FR2680442A1 - Dent pour le travail du sol. - Google Patents

Dent pour le travail du sol. Download PDF

Info

Publication number
FR2680442A1
FR2680442A1 FR9110595A FR9110595A FR2680442A1 FR 2680442 A1 FR2680442 A1 FR 2680442A1 FR 9110595 A FR9110595 A FR 9110595A FR 9110595 A FR9110595 A FR 9110595A FR 2680442 A1 FR2680442 A1 FR 2680442A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tooth
core
blade
coulter
working
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9110595A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2680442B1 (fr
Inventor
Barre Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9110595A priority Critical patent/FR2680442B1/fr
Publication of FR2680442A1 publication Critical patent/FR2680442A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2680442B1 publication Critical patent/FR2680442B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B15/00Elements, tools, or details of ploughs
    • A01B15/02Plough blades; Fixing the blades
    • A01B15/025Plough blades; Fixing the blades specially adapted for working subsoil

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet une dent pour le travail du sol destinée à être montée sur un châssis tracté ou porté. La dent selon l'invention est du type comportant une âme (1) allongée élastique présentant une partie supérieure (2) sensiblement verticale et une partie inférieure (3) incurvée en arc de cercle ou déportée par rapport à la précédente, ladite partie inférieure étant celle qui pénètre dans le sol. Selon l'invention, ladite partie inférieure de l'âme est vrillée par rapport à la partie supérieure en sorte que son extrémité inférieure soit décalée angulairement par rapport à ladite partie supérieure et à l'axe d'avancement et forme avec ledit axe un angle aigu, l'extrémité inférieure de l'âme reçoit latéralement à sa face courbe un porte-outil (4) lame dont une extrémité triangulaire vient en avant du bord de l'âme, ladite lame portant à son extrémité triangulaire une pointe (9) et à sa partie supérieure coutre (8) devant l'âme de ladite dent.

Description

La présente invention a pour objet une dent pour le travail du sol.
De telles dents sont montées sur des châssis tractés ou portés.
La dent selon l'invention est du type comportant une âme allongée et élastique présentant une partie supérieure sensiblement verticale et une partie inférieure incurvée en arc de cercle ou déportée par rapport à la précédente et pénétrant dans le sol.
On connait de telles dents dont les avantages dans le travail du sol sont reconnus puisqu'elles permettent un travail en profondeur avec effritement de la couche travaillée en évitant la réalisation de semelles de labour. C'est ainsi que le brevet U.S. N" 4548276 HOWARD MACHINZY divulgue une dent du type mentionné plus haut dont l'extrémité inférieure déportée est pourvue d'une pointe vissée qui fait saillie par rapport au bord frontal de l'âme et dont le bord frontal est doté d'un coutre.
L'âme présente à cet effet un bord usiné en biseau qui reçoit le coutre dont un bord est également usiné en biseau.
Outre du fait des opérations d'usinage le coût élevé d'une telle réalisation, il apparait une usure importante du coutre et même de la partie inférieure et arrière de l'âme de la dent.
Le brevet FR 89.2933 décrit une dent du type mentionné plus haut dont l'extrémité inférieure de l'âme est pourvue d'une pointe et qui reçoit une plaque de recouvrement anti-usure dont le bord frontal recouvre et prolonge le rebord frontal de la dent et forme coutre.
Selon ce brevet, la plaque anti-usure recouvre l'âme puis subit un premier pliage puis un deuxième pliage pour former le coutre précédant et recouvrant l'âme.
Il en résulte à l'usage notamment du fait de ce double pliage, une usure anormalement rapide de la plaque de recouvrement et une augmentation de la puissance requise.
Le but de la présente invention est de réaliser une dent pour le travail du sol qui soit simple et peu onéreuse à fabriquer en excluant les opération d'usinage ou de pliage et qui évite les inconvénients des dents de l'art antérieur.
A cet effet, la dent selon l'invention du type comportant une âme allongée élastique présentant une partie supérieure sensiblement verticale et une partie inférieure incurvée en arc de cercle ou déportée par rapport à la précédente, se caractérise essentiellement en ce que la partie inférieure de l'âme est vrillée par rapport à la partie supérieure en sorte que son extrémité inférieure soit décalée angulairement par rapport à la partie supérieure et à l'axe d'avancement et forme avec ledit axe un angle aigu, l'extrémité inférieure de l'âme reçoit latéralement à sa face courbe ou déportée une lame porte-outil dont une extrémité triangulaire vient en avant du bord de l'âme, ladite lame portant à son extrémité triangulaire une pointe et à sa partie supérieure un coutre devant l'âme de ladite dent.
Selon l'invention la lame porte-outil est percée à l'extrémité inférieure de l'âme et elle peut à volonté être démontée par exemple pour changer le coutre ou la pointe en cas d'usure.
Ce mode de fixation d'outil (coutre et pointe) par l'intermédiaire de la lame porte-outil évite des usinages spécifiques de l'âme.
Selon une caractéristique de l'invention, le coutre est fixé à la lame porte-outil du côté de l'âme et la pointe de l'autre côté.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, 1 'âme constituant la dent est réalisée par superposition de deux parois découpées et pliées jointes par la fixation de la lame porte-outil à leur extrémité inférieure et sur le châssis à leur extrémité supérieure.
Cette forme de réalisation présente l'avantage de pouvoir réaliser des âmes par découpage et emboutissage ce qui est peu onéreux.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaitront à la lecture de la description ci-après de formes de réalisation données à titre d'exemples non limitatifs et illustrées par les dessins joints dans lesquels - les figures 1,2 et 3 représentent respectivement une vue de côté, une vue en coupe longitudinale selon le repère CC de la figure 1 et deux sections tranversales selon les repères AA et BB de la forme de réalisation de la figure 1 rapportées sur un même plan, - les figures 4,5 et 6 représentent une autre forme de réalisation de l'invention vue de côté (fig. 4) vue en coupe longitudinale suivant les repères EE (fig. 5) et deux sections transversales suivant les repères DD et FF (fig. 6) rapportées sur un même plan, - les figures 7,8 et 9 représentent une autre forme de réalisation de l'invention vue de côté (fig.7), vue en coupe longitudinale suivant les repères GG (fig.8) et deux sections transversales suivant les repères HH et JJ (fig. 9) rapportées sur un même plan, - la figure 10 est une vue en coupe d'une dent dont l'âme est à double épaisseur telle que représentée notamment aux figures 1 et 2.
La dent pour le travail du sol selon l'invention est constituée d'une âme allongée élastique présentant une partie supérieure 2 verticale et une partie inférieure 3 incurvée en arc de cercle (fig. 2) ou déportée latéralement par rapport à la précédente.
La partie supérieure 2 de l'âme 1 est fixée verticalement au châssis tracté ou porté et la partie inférieure 3 incurvée est la partie active dans le sol.
La partie supérieure 2 de l'âme 1 est dotée d'une nervure arrière N venant, par exemple, de pliage ou d'emboutissage.
Cette nervure a pour but de renforcer l'âme notamment dans la zone de fixation au châssis où se produisent les contraintes et amorce de rupture.
Cette nervure n'est réalisée que dans la partie verticale 2 de l'âme (figure 1) et disparait au niveau de la partie cintrée.
Avantageusement, la partie inférieure 3 de l'âme est vrillée par rapport à la partie supérieure 1 comme représentée en figure 3 en sorte que son extrémité inférieure 3 dans le sol soit décalée angulairement par rapport à ladite partie supérieure et l'axe d'avancement qui est parallèle à la partie supérieure de l'âme.
Selon cette disposition de l'invention, l'extrémité inférieure 3 de l'âme forme avec ledit axe d'avancement un angle aigu, l'extrémité inférieure 3 étant sécante au dit axe et inclinée par rapport à la partie supérieure verticale de l'âme ce qui facilite sa pénétration dans le sol et son travail par soulèvement en rupture de celui-ci.
L'extrémité inférieure 3 de l'âme reçoit une lame porte-outil 4 qui est fixée à sa base par boulonnage 5.
La lame porte-outil peut également être montée avec un système à chape (4 et 4') ou à contre-plaqué qui enserre l'extrémité inférieure 3 de l'âme 1 et est dotée de moyens de boulonnage transversal.
La lame porte-outil 4 est comme représentée en figure 2 fixée latéralement à la partie 2 cintrée de l'âme et du côté intérieur.
Elle présente une extrémité frontale 6 en forme de triangle saillant en avant de l'âme dont le côté 7 est incliné depuis l'âme vers la pointe. Cette disposition facilite la pénétration dans le sol sans qu'il soit besoin de prévoir un affutage du côté 7.
Sur la lame porte-outil est monté du côté
extérieur par rapport au cintrage de l'âme, un coutre 8 vertical qui peut être soudé ou boulonné au porte-outil 4 et vient en avant de la partie frontale de l'âme 1 comme représenté aux dessins annexés. Le coutre 8 s'étend sur toute la hauteur de l'âme, ayant le même cintrage que celle-ci, et est fixé sur la partie supérieure verticale 2.
Avantageusement, le coutre 8 est fixé latéralement au sommet de la partie 6 triangulaire de la lame 4.
On peut également concevoir que le coutre 8 ne s'étende que le long de la partie cintrée 3 de l'âme.
Pour maintenir le coutre 8 et éviter tout dép lace- ment latéral, celui-ci peut être doté d'une fourchette 8' dont les branches enserrent l'âme 1.
La lame porte-outil 4 est dotée du côté intérieur par rapport au cintrage de l'âme d'une pointe 9 en saillie par rapport à sa partie 6 triangulaire.
La pointe 9 qui peut avoir toute forme adaptée est fixée, par soudage ou boulonnage à la base de la lame porte-outil 4.
Dans l'exemple de réalisation représentée au figures 1,2,3 la pointe est constituée par un fer plat à extrémité afutée fixé avec inclinaison sur l'extrémité 6 de la lame 3 et de préférence boulonné ou soudé sur un support lui même fixé sur la lame 4.
Dans l'exemple de réalisation de l'invention représenté aux figures 4,5 et 6 la pointe est constituée d'un fer de section carré à extrémité taillée en biseau fixée directement sur la lame porte-outil 4.
Dans l'exemple de réalisation représenté aux figures 7,8 et 9 la pointe 9 est constituée par une plaque à extrémité en biseau afutée disposée à plat sur l'extrémité en triangle de la lame porte-outil 4.
On peut également concevoir que la pointe 9 soit introduite et bloquée dans une ouverture adaptée de la lame porte-outil.
Le montage de la pointe et du coutre sur l'âme par l'interface du porte-outil permet de n'avoir pas à intervenir sur l'âme, le coutre, la pointe et le porte-outil 4 formant un tout fixé à l'âme dans la partie 3 à l'extrémité inférieure de celle-ci par la base du porte-outil 4 en sorte que son extrémité supérieure vienne en appui contre la face de la partie incurvée 3 de l'âme.
Selon une forme de l'invention, la lame porte-outil 4 peut recevoir d'autres outils que le coutre et la pointe.
Par exemple, elle peut être dotée à l'arrière d'un aileron venant à plat de part et d'autre de la lame. Cet aileron peut être en forme de triangle. I1 peut être fixé en tout point de la hauteur de la lame porte-outil.
Cette disposition de l'invention est particulièrement avantageuse dans une forme de réalisation de l'invention selon laquelle l'âme 1 est constitutée de deux parois découpées à la forme (fig. 10) cintrées et superposées.
Ces deux parois 1A et 1B étant de faible épaisseur, peuvent être découpées à l'emporte-pièce ce qui réduit les coûts de fabrication. Les deux parois 1A et 1B sont fixées ensemble à leur extrémité inférieure par assemblage avec la lame porte-outil 4 et à leur extrémité supérieure par les brides de fixation sur le châssis.
I1 va de soi que selon cette forme de réalisation, plusieurs parois peuvent être superposées pour constituer une même lame.

Claims (11)

REVENDICATIONS :
1. Dent pour le travail du sol destinée à être montée sur un châssis tracté ou porté comportant une âme (1) allongée élastique présentant une partie supérieure (2) sensiblement verticale et une partie inférieure (3) incurvée en arc de cercle ou déportée par rapport à la précédente, la dite partie inférieure pénétrant dans le sol caractérisée en ce que ladite partie inférieure (3) est vrillée par rapport à la partie supérieure en sorte que son extrémité inférieure soit décalée angulairement par raport à ladite partie supérieure et à l'axe d'avancement et forme avec celui-ci un angle aigu et que ladite extrémité inférieure de l'âme re çoit latéralement à sa face courbe une lame porte-outil(4) dont une extrémité en forme de triangle (6) vient en avant de l'âme (1), ladite lame (4) portant à son extrémité triangulaire une pointe (9) et permettant de fixer un coutre (8) devant l'âme.
2. Dent pour le travail du sol selon la revendication 1 caractérisée en ce que la lame porte-outil (4) est fixée par sa base à l'extrémité inférieure (3) de l'âme.
3. Dent pour le travail du sol selon la revendication 1 caractérisée en ce que la lame porte-outil (4) présente un côté (7) incliné depuis l'âme (3) vers la pointe (9).
4. Dent pour le travail du sol selon la revendication 1 caractérisée en ce que le coutre (8) est fixé latéralement au sommet de la pointe en triangle (6) de la lame porte-outil (4).
5. Dent pour le travail du sol selon la revendication 1 et les revendications 2,3,4 caractérisée en ce que la lame (4) porte-outil , le coutre (8) et la pointe (9) forme un tout dissociable de l'âme (1) de la dent.
6. Dent pour le travail du sol selon la revendication 1 caractérisée en ce que le coutre (8) est fixé sur la face externe de la lame (4) par rapport au cintrage de l'âme (3) et que la dent (9) est fixée sur la face interne de la dite lame porte-outil.
7. Dent pour le travail du sol selon la revendication I caractérisée en ce que l'âme est réalisée par superposition de plusieurs parois 1A, 1B découpées à la forme et cintrées.
8. Dent pour le travail du sol selon la revendication 1 caractérisée en ce que la lame porte-outil (4) est fixée à l'extrémité inférieure (3) de l'âme par un système à chape (4 et 4') qui l'enserre.
9. Dent pour le travail du sol selon la revendication 1 caractérisée en ce que le coutre (8) coopère avec l'âme (1) par une fourchette.
10. Dent pour le travail du sol selon la revendication 1 caractérisée en ce que la partie supérieure verticale (2) non cintrée de l'âme est dotée à l'arrière d'une nervure (N).
11. Dent pour le travail du sol selon la revendication 1 caractérisée en ce que la lame porte-outil (4) est dotée à l'arrière d'un aileron venant à plat de part et d'autre de la dite lame (4).
FR9110595A 1991-08-22 1991-08-22 Dent pour le travail du sol. Expired - Fee Related FR2680442B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110595A FR2680442B1 (fr) 1991-08-22 1991-08-22 Dent pour le travail du sol.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110595A FR2680442B1 (fr) 1991-08-22 1991-08-22 Dent pour le travail du sol.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2680442A1 true FR2680442A1 (fr) 1993-02-26
FR2680442B1 FR2680442B1 (fr) 1998-08-21

Family

ID=9416380

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9110595A Expired - Fee Related FR2680442B1 (fr) 1991-08-22 1991-08-22 Dent pour le travail du sol.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2680442B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008028920A1 (fr) 2006-09-04 2008-03-13 Etablissements Barre Sas Machine aratoire

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3460634A (en) * 1966-09-26 1969-08-12 Rheem Mfg Co Laminated shank
FR2275131A1 (fr) * 1974-05-29 1976-01-16 Byrd George Outil pour travailler la terre
FR2354689A1 (fr) * 1976-06-17 1978-01-13 Masaryk Henry Dent de sousolage
GB2031252A (en) * 1978-09-11 1980-04-23 Taylor F Tine
EP0101245A2 (fr) * 1982-08-11 1984-02-22 Thrige Agro A/S Machine pour le travail du sol
EP0279761A1 (fr) * 1987-02-02 1988-08-24 Societe Trasol S.A.R.L. Dent pour le travail du sol et machine équipée d'une telle dent

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3460634A (en) * 1966-09-26 1969-08-12 Rheem Mfg Co Laminated shank
FR2275131A1 (fr) * 1974-05-29 1976-01-16 Byrd George Outil pour travailler la terre
FR2354689A1 (fr) * 1976-06-17 1978-01-13 Masaryk Henry Dent de sousolage
GB2031252A (en) * 1978-09-11 1980-04-23 Taylor F Tine
EP0101245A2 (fr) * 1982-08-11 1984-02-22 Thrige Agro A/S Machine pour le travail du sol
EP0279761A1 (fr) * 1987-02-02 1988-08-24 Societe Trasol S.A.R.L. Dent pour le travail du sol et machine équipée d'une telle dent

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008028920A1 (fr) 2006-09-04 2008-03-13 Etablissements Barre Sas Machine aratoire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2680442B1 (fr) 1998-08-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1900269B1 (fr) Pièce d'usure et sa fixation, corps de labour et charrue comportant une telle pièce d'usure
FR2744048A1 (fr) Outil de coupe pour realiser des trous
CA1238838A (fr) Outil d'essouchement
FR2680442A1 (fr) Dent pour le travail du sol.
EP2374341B1 (fr) Soc pour lame de travail du sol raccordable en particulier à un chassis porte-lames devant être attelé à un véhicule tracteur, ainsi qu'une lame équipée d'un tel soc
EP0874541B1 (fr) Lame, en particulier pour chassis porte-lame(s)
FR2584562A1 (fr) Outil adapte a etre monte sur le chassis d'un attelage pour le travail du sol et attelage correspondant
EP3165060B1 (fr) Outil de herse rotative amélioré et herse comportant de tels outils
EP0279761B1 (fr) Dent pour le travail du sol et machine équipée d'une telle dent
FR2687275A1 (fr) Dent pour le travail du sol.
FR2621210A1 (fr) Dent de decompacteur ou de sous-soleuse pour machine a travailler le sol
EP1900268B1 (fr) Pièce d'usure et sa fixation avec un coin, corps de labour et charrue comportant une telle pièce d'usure
FR2514602A1 (fr) Corps de charrue
FR2458980A1 (fr) Perfectionnements aux instruments aratoires pour le travail de la terre
FR2671684A1 (fr) Engin de labour a lames helicouidales et lames pour cet engin.
FR3080515A1 (fr) Outil de travail du sol et machine de travail du sol comprenant un tel outil
FR2646747A1 (fr) Disque de labour du type destine a etre monte libre en rotation sur un axe solidaire du chassis d'une charrue
FR2854763A1 (fr) Lame de travail du sol en particulier pour chassis porte-lame
FR2633799A1 (fr) Soc de charrue ameliorant l'effet de basculement de la terre
WO2021191539A1 (fr) Disque déchaumeur renforce et déchaumeuse associée
FR2687530A1 (fr) Piece d'usure a fixer sur un outil, tel qu'un soc de charrue.
RU2246190C1 (ru) Лёгкая лопата
FR2659930A1 (fr) Ancre plate perfectionnee.
FR2833457A1 (fr) Outil aratoire pour le decompactage des sols
FR2632483A3 (fr) Peigne oscillant a dents flexibles pour herse alternative

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20110502