FR2659930A1 - Ancre plate perfectionnee. - Google Patents

Ancre plate perfectionnee. Download PDF

Info

Publication number
FR2659930A1
FR2659930A1 FR9003707A FR9003707A FR2659930A1 FR 2659930 A1 FR2659930 A1 FR 2659930A1 FR 9003707 A FR9003707 A FR 9003707A FR 9003707 A FR9003707 A FR 9003707A FR 2659930 A1 FR2659930 A1 FR 2659930A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
anchor
legs
flat
wings
anchor according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9003707A
Other languages
English (en)
Inventor
Merlhes Roger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9003707A priority Critical patent/FR2659930A1/fr
Publication of FR2659930A1 publication Critical patent/FR2659930A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B21/24Anchors
    • B63B21/38Anchors pivoting when in use
    • B63B21/44Anchors pivoting when in use with two or more flukes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Piles And Underground Anchors (AREA)

Abstract

L'invention concerne une ancre plate du type de celles comportant deux pattes coplanaires situées de part et d'autre de la verge reliée à l'haussière. Selon l'invention, les pattes coplanaires principales (2, 3) de l'ancre sont reliées à leur base au dièdre intérieur, ouvert vers l'avant dans le sens de traction de l'ancre, d'un massif arrière de bascule (1) en forme de W dont les ailes externes (6) et (7), symétriques par rapport aux dites pattes principales (2, 3), peuvent être parallèles, soit diverger l'une de l'autre ou converger l'une vers l'autre, les ailes (11, 12) du dièdre intérieur du massif arrière de bascule (1)formant des pattes secondaires servant de bêches de pénétration, dont le bord d'attaque peut déborder de l'arête (8, 9) qui les relit aux ailes externes (6, 7) du W du massif arrière de bascule.

Description

La presente invention est relative à une ancre plate de marine du genre de celles comportant, de part et d'autre de la verge portant l'organeau de traction de la chaîne ou haussière, deux pattes coplanaires comportant chacune un talon se raccordant à un massif arrière de bascule. On a déjà propose de multiples ancres plates qui ont pour avantage, du fait de la surface active relativement importante qu'elles présentent, un excellent accrochage sur fond sableux ou vaseux.
Toutefois les ancres de ce type presentent l'inconvé- nient de presenter un mauvais pouvoir d'enfoncement spontane, qui est imputable aux faibles angles d'incidence que le plan des pattes présente par rapport au fond où ces dernières doivent penétrer dans le sol.
Cet inconvénient majeur se fait notablement sentir lorsque l'on est en presence de fonds marins revêtus d'algues ou de galets.
Pour pallier cet inconvénient, on a déjà proposé de munir les pattes de pointes longues et très fines en vue de favoriser leur penétration. Cela confère toutefois aux ancres un encombrement important en même temps qu'elles présentent une moindre frigidité.
La présente invention vise à améliorer l'insuffisance matérielle à l'enfouissement des ancres plates et, en même temps, à augmenter la surface utile de leurs pattes du côte des pointes, ce qui, pour une surface donnée, diminue toutefois l'encombrement genéral desdites ancres.
L'ancre plate conforme à l'invention est essentiellement caractérisee par le fait que le massif de bascule qu'elle comporte presente en coupe axiale un profil rappelant celui d'un "W" dont les ailes obliques du dièdre interieur forment chacune, de part et d'autre des pattes principales de l'ancre, une patte secondaire inclinée vers l'avant suivant un angle inferieur à 90"C, par rapport aux faces adjacentes des pattes principales.
Cette structure conforme à l'invention fait que chaque patte secondaire forme une pioche à forte incidence qui exerce une importante résistance lorsque sous l'effet de la traction de la chaîne, ou de l'haussière, reliée à la verge, elle vient à s'accrocher sur le fond. Une telle résistance en gendre en effet, par rapport à l'axe de rotation reliant la verge aux pattes, un couple ayant pour effet d'obliger les pointes des pattes principales de l'ancre à pénétrer dans le sol.
Selon une autre caracteristique de l'invention, et pour en augmenter son efficacité, l'invention prévoit qu'une ou plusieurs perforations facilitant l'évacuation vers 1 'arrière des matières draguées par l'action de piochage des pattes sont ménagées dans les surfaces des pattes secondaires formées par les deux ailes du dièdre interieur du massif de basculement presentant en section la forme d'un "W".
Cette disposition limite en effet l'accumulation de vase ou de matières qui pourrait constituer une masse perturbatrice ayant pour effet de diminuer la tenue de l'ancre sur le fond.
Dans une forme de réalisation de l'invention, l'axe de pivotement de la verge par rapport aux pattes de l'ancre est situé dans le plan contenant les arêtes frontales des pattes secondaires. On obtient ainsi pour effet que l'on concentre le plus près possible des arêtes précitées le poids de la base de la verge lorsque l'ancre est en place sur le fond, ce qui renforce l'efficacité de l'ancre.
D'autres caracteristiques et avantages de l'invention resulteront de la description qui va suivre en regard des dessins annexes qui représentent, schématiquement et simplement à titre d'exemples, diverses formes de réalisation de l'ancre plate perfectionnée.
Sur ces dessins la Fig. 1 est une vue en perspective d'une ancre plate conforme
à l'invention, la Fig. 2 est une vue en perspective à plus grande échelle du
massif de basculement en forme de "W" illustre à la
figure 1, les Fig. 3 à 6 sont des vues schématiques en coupe axiale sui
vant l'axe longitudinal des pattes des différences de
réalisation du massif de basculement, la Fig. 7 est une vue partielle schématique en coupe selon
l'axe longitudinal de l'ancre illustrant l'articula
tion de la verge sur le massif de basculement.
Ainsi qu'on peut le voir à la figure 1, l'ancre conforme à l'invention comporte, de façon connue, un massif desi gne dans son ensemble par la réference 1, massif sur lequel sont fixées deux pattes principales planes 2 et 3 symétriques, situées de part et d'autre d'une verge articulée 4 dont l'extrémité libre est pourvue d'une boutonnière 5 servant au passage d'une manille d'assemblage non représentée reliant par exemple ladite verge 4 à la chaîne de traction ou haussière.
A la figure 2, où il est représenté isolément à plus grande échelle, le massif 1, solidaire des pattes principales 2 et 3, est formé par pliage d'une tôle épaisse qui, une fois pliée, présente en coupe transversale la forme d'un "W" dont les ailes externes 6 et 7, parallèles ou non selon les formes d'exécution, sont formées par des surfaces dont un côte longitudinal ou arête frontale 8, et respectivement 9, est relié chaque fois à l'une des ailes d'un dièdre intérieur du massif en "W", formant ainsi les pattes secondaires 11 et 12 et ouvert vers les pattes principales 2, 3 et la base de la verge 4. Le massif peut toutefois être réalisé par moulage de fonderie ou mécano-soudure.
L'arête centrale de ce dièdre, désignée par la référence 10, sert d'axe transversal de symétrie pour l'ancre dont les pattes principales 2 et 3 sont reliées au massif 1 selon ladite arête 10.
Pour laisser passer vers l'arrière de l'ancre les matières draguées lors de la traction de ladite ancre, les pattes secondaires du massif 1 sont pourvues d'évidements 13, 14, 15.
Les languettes centrales 16, 17 en V servent à la liaison, avec le massif 1, d'oreilles 18 qui sont situées dans des plans orthogonaux à l'arrête 10, qui servent à relier au massif 1, de manière articulée, la base de la verge 4, opportunément pourvue d'un trou transversal.
Les pattes secondaires 11 et 12 peuvent être formées par des surfaces planes ou par des surfaces incurvées, dont la concavité est avantageusement tournée vers l'avant dans le sens de traction de l'ancre.
Dans les diverses formes de réalisation représentées, les oreilles 18 sont traversées par un axe 19, perpendiculaire à leur plan et donc parallèle à l'arête 10, qui sert à relier au massif 1, de manière articulée, la base de la verge 4, op portunément pourvue d'un trou transversal.
Selon une autre caractéristique de l'invention, et pour des raisons fonctionnelles indiquées plus loin, l'axe 19 de pivotement de la verge de l'ancre est situé sensiblement dans le plan contenant les arêtes frontales 8 et 9 des pattes secondaires.
Lors de la traction, l'axe de pivotement de la verge 4 bascule vers l'avant et facilite la pénétration dans le sol, favorable à l'enfouissement de l'ancre, de la patte secondaire en contact avec le fond, qui constitue une sorte de bêche formant avec la patte principale qui lui est adjacente un angle inférieur à 90".
Aux figures 3 à 6, on a représenté schématiquement en coupe transversale diverses variantes de réalisation du massif 1 de l'ancre relié aux pattes principales 2 et 3.
A la figure 3, les ailes externes du W sont parallèles entre elles ; à la figure 4, elles sont divergentes vers l'arrière par rapport au sens de traction de l'ancre, les pattes secondaires 11 et 12 débordant au delà de l'arête 8, respectivement 9.
A la figure 5, ces branches externes 6, 7 du W sont incurvées vers l'extérieur, tandis qu'elles sont incurvées vers l'intérieur à la figure 6.
Il va de soi que l'ancre plate n'a été décrite et représentée qu'à titre de simple exemple d'exécution, nullement limitatif, et que diverses modifications de détail pourraient être apportées à la forme de réalisation indiquée sans que l'on sorte pour autant du domaine de l'invention.
C'est ainsi, notamment que les pattes représentées pourraient avoir une forme différente de celle illustrée et que les ailes extérieures du massif pourraient être reliées entre elles par une tige pour permettre par exemple la fixation, sans coulissement latéral possible, d'une manille reliée à un orin.
De la même manière, le massif de bascule en forme de "W" selon l'invention pourrait être réalisé autrement qu'en tôle pliée, comme par exemple au moyen d'éléments soudés entre eux, ou au moyen de moulage de métal coulé en fonderie.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Ancre plate de marine du genre de celles comportant, de part et d'autre de la verge portant l'organeau de traction de la chaîne ou haussière, deux pattes coplanaires comportant chacune un talon se raccordant à un massif arrière de bascule, caractérisée par le fait que le massif arrière (1) de bascule qu'elle comporte présente en coupe axiale un profil rappelant celui d'un "W" dont les ailes obliques du dièdre intérieur forment chacune, de part et d'autre des pattes principales (1, 2) de l'ancre, une patte secondaire (11, 12) inclinée vers l'avant suivant un angle inférieur à 90 C, par rapport aux faces des pattes principales qui lui sont adjacentes.
2. Ancre plate selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'une ou plusieurs perforations (13, 14, 15), facilitant l'évacuation vers l'arrière des matières draguées par l'action de piochage des pattes de l'ancre, sont ménagées dans les surfaces des pattes secondaires (11, 12) formées par les deux ailes du dièdre intérieur du massif arrière (1) de basculement présentant la forme d'un "W".
3. Ancre plate selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'axe (19) de pivotement de la verge (4) par rapport aux pattes (2, 3) de l'ancre est situé dans le plan contenant les arêtes frontales (8, 9) des pattes secondaires (11, 12) de l'ancre.
4. Ancre plate selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que le massif arrière (1) de bascule, solidaire des pattes principales (2, 3), est soit obtenu par fonderie, soit par pliage, soit par estampage d'une tôle épaisse, soit par mécano-soudure, et présente en coupe transversale la forme d'un "W" dont les ailes externes (6, 7), sont formées par des surfaces planes ou incurvées dont un côté longitudinal ou arête frontale (8, 9) est relié à l'une des ailes d'un dièdre intérieur du massif (1) en "W", ouvert vers les pattes principales (2, 3) et à la base de la verge (4).
5. Ancre plate selon les revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que le massif arrière (1) de bascule est pourvu d'évidements (13, 14 et 15).
6. Ancre plate selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que les languettes centrales (15, 16) en V servent à la liaison, avec le massif (1), d'oreilles (18) orthogonales à l'arête (10) et reliées de manière articulée à la base de la verge de l'ancre.
7. Ancre plate selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que les oreilles (18) sont traversées par un axe (19), perpendiculaire à leur plan et donc parallèle à l'arête (10), qui sert à relier au massif (1), de manière articulée, la base de la verge (4), opportunément pourvue d'un trou transversal.
8. Ancre plate selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait que l'axe (19) de pivotement de la verge (4) de l'ancre est situé sensiblement dans le plan contenant les arêtes frontales (8, 9) des pattes secondaires (11, 12).
9. Ancre plate selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait que les pattes secondaires (11, 12) se prolongent au delà de la surface extérieure des ailes externes (6, 7) du massif arrière de bascule.
10. Ancre plate selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée par le fait que les pattes secondaires (11, 12) sont formées par des surfaces planes ou par des surfaces incurvées, dont la concavité est tournée vers l'avant dans les sens de traction de l'ancre.
FR9003707A 1990-03-23 1990-03-23 Ancre plate perfectionnee. Withdrawn FR2659930A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003707A FR2659930A1 (fr) 1990-03-23 1990-03-23 Ancre plate perfectionnee.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003707A FR2659930A1 (fr) 1990-03-23 1990-03-23 Ancre plate perfectionnee.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2659930A1 true FR2659930A1 (fr) 1991-09-27

Family

ID=9395024

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9003707A Withdrawn FR2659930A1 (fr) 1990-03-23 1990-03-23 Ancre plate perfectionnee.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2659930A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107640287A (zh) * 2017-09-29 2018-01-30 夏尔特拉(北京)太阳能科技有限公司 锤击入泥式板锚及其安装工具和入泥施工方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1327201A (en) * 1917-03-12 1920-01-06 Albert F Eells Anchor
GB260556A (en) * 1925-10-29 1927-01-27 Henschel & Sohn Ges Mit Beschr Stockless anchor
FR626204A (fr) * 1926-01-07 1927-09-01 Henschel & Sohn Gmbh Ancre sans jas, pour navire
GB666826A (en) * 1949-10-18 1952-02-20 Georges Eugene Dial Improvements in or relating to anchors

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1327201A (en) * 1917-03-12 1920-01-06 Albert F Eells Anchor
GB260556A (en) * 1925-10-29 1927-01-27 Henschel & Sohn Ges Mit Beschr Stockless anchor
FR626204A (fr) * 1926-01-07 1927-09-01 Henschel & Sohn Gmbh Ancre sans jas, pour navire
GB666826A (en) * 1949-10-18 1952-02-20 Georges Eugene Dial Improvements in or relating to anchors

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107640287A (zh) * 2017-09-29 2018-01-30 夏尔特拉(北京)太阳能科技有限公司 锤击入泥式板锚及其安装工具和入泥施工方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0060757B1 (fr) Articulation à rotule
EP3882119A1 (fr) Pédale pour cycle
FR2659930A1 (fr) Ancre plate perfectionnee.
FR2545128A1 (fr) Bloc de construction et ouvrage constitue par de tels blocs
EP0120758A1 (fr) Ensemble d'une pédale pour cycle et d'un cale pédale
EP0024221B1 (fr) Ancre de marine, notamment pour navires de gros tonnages
FR2692803A1 (fr) Ski à neige de configuration perfectionnée.
FR2550413A1 (fr) Cultivateur rotatif reversible
EP0683327B1 (fr) Attache de fixation de câbles tuyauteries ou analogues
FR2584562A1 (fr) Outil adapte a etre monte sur le chassis d'un attelage pour le travail du sol et attelage correspondant
FR2958493A1 (fr) Soc pour lame de travail du sol raccordable en particulier a un chassis porte-lames devant etre attele a un vehicule tracteur, ainsi qu'une lame equipee d'un tel soc
FR2587172A1 (fr) Tete plombee pour ligne a peche
FR2852200A1 (fr) Panneau de chalut
EP0786273B1 (fr) Perfectionnement pour tamis de raquette à neige
FR2614251A1 (fr) Retroviseur exterieur pour vehicule automobile.
EP0990584B1 (fr) Ancre de marine de type ancre plate
FR2768472A1 (fr) Agrafe elastiquement deformable pour l'assemblage de deux pieces juxtaposees
CA2406595A1 (fr) Raquette a neige a tamis conforme en v
FR2646747A1 (fr) Disque de labour du type destine a etre monte libre en rotation sur un axe solidaire du chassis d'une charrue
EP0174878A2 (fr) Chaussure perfectionnée notamment pour la pratique d'un sport
FR2489075A1 (fr) Instrument aratoire du type sous soleuse
FR2690410A1 (fr) Ancre de marine du type plate et démontable.
FR2623359A1 (fr) Coutre reversible pour soc de charrue
FR3144526A3 (fr) Raquette à neige avec ailettes
FR2687530A1 (fr) Piece d'usure a fixer sur un outil, tel qu'un soc de charrue.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse