BE506642A - - Google Patents

Info

Publication number
BE506642A
BE506642A BE506642DA BE506642A BE 506642 A BE506642 A BE 506642A BE 506642D A BE506642D A BE 506642DA BE 506642 A BE506642 A BE 506642A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
envelope
shaft
cover
bearing
casing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE506642A publication Critical patent/BE506642A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23NMACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
    • A23N1/00Machines or apparatus for extracting juice

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Combined Means For Separation Of Solids (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MACHINES'POUR PASSER-ET EPULPER ET MACHINES' POUR RAFFINER'LES 
 EMI1.1 
 'TOMATES ET. ,?3 'Jï:RUprS19 :R.APirDEMENT ;DEMONTABThES'. 



   Les machines pour passer et épulper les tomates ou les fruits et raffiner les pulpes et les jus, utilisées dans l'industrie des conserves alimentaires, sont généralement constituées par une enveloppe qui renferme un tamis cylindrique dans lequel tourne un arbre portant des spatules qui écrasent le produit contre le tamis, en l'entraînant le long de la surface de ce dernier et' en faisant passer la partie pulpeuse à travers les trous. 



   Le nettoyage de ces machines, qui doit s'effectuer après chaque arrêt de travail, est extrêmement important, parce que la pulpe des fruits, et spécialement des tomates, est facilement sujette au rancissement, avec formation de moisissure qui se propage rapidement, ce qui constitue un gra- ve danger de détérioration pour des lots entiers. Le nettoyage interne de ces machines est généralement effectué à l'aide de jets d'eau dirigés à tra- vers les parties démontables de l'enveloppe et dans le tamis; quand on veut exécuter un nettoyage radical, la machine doit être partiellement démontée, ce qui entraîne un travail long et dispendieux et se répercute inévitable- ment en pratique sur la fréquence des opérations de nettoyage. 



   L'objet de la présente invention est de réaliser une machine du type spécifié ci-dessus dans laquelle le démontage complet des parties qui doivent être nettoyées peut être effectué en   un   temps très court, de l'or- dre, par exemple, de deux à trois minutes, permettant de la sorte le netto- yage fréquent et économique des organes intéressés et, en définitive, une meilleure qualité du produit obtenu dans de telles machines 
Dans la machine suivant   15'invention,   le couvercle de l'envelop- pe est fixé à cette dernière par des moyens rapidement démontables et est   muni en con centre d'un coussinet porteur pour l'arbre des spatules ;

   cecou-   vercle   lorsqu'il   est fixé sur l'enveloppe presse   contre un   siège de l'enve- loppe elle-même une partie terminale du tamis, l'autre partie terminale de ce dernier étant enfilée sur un dispositif de soutien porté par le fond opposé de l'enveloppe; en outre, les membrures de soutien des spatules, au 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lieu d'être solidaires de 1-'arbre, sont enfilées avec jeu axial sur cet ar- bre,leur mouvement axial par rapport à l'arbre étant toutefois bloqué à   l'aide     d'un   moyen rapidement démontable. De préférence, les autres parties de la machine sont rendues rapidement démontables. 



   La description qui va suivre, faite en regard des dessins anne- cés, donnés uniquement à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être mise en pratique. 



   La figure 1 est une vue latérale d'une machine conforme à l'in- vention. 



   La figure 2 est une section avec arrachement partiel de la par- tie supérieure de la machine. 



   La figure 3 est une vue latérale à plus grande échelle du côté du couvercle. 



   La figure 4 montre, en section, le détail de la fixation du cou- vercle sur l'enveloppe. 



   La machine illustrée aux dessins est constituée par un bâti 1   portant une enveloppe 2 de forme sensiblement cylindrique ; enveloppe   est fermée à ses extrémités par un fond 3 et un couvercle   4.   Le fond 3 est muni dune saillie interne annulaire 5 qui forme siège cylindrique de sou- tien pour un tamis 6 dont l'autre extrémité s'engage dans un siège conique 7 de l'anneau 8 qui termine l'enveloppe 2 et soutient le couvercle 4. Le couvercle 4 est fixé sur l'anneau 8, d'une manière que l'on voit plus clai- rement à la figure 4, à l'aide d'écrous à oreilles 9 se vissant sur des gou- jons 10 solidaires de l'anneau 8. 



   Le fond 3 porte centralement un coussinet 11 et, d'une manière analogue, un coussinet 12 est porté par le couvercle   4.   Ces deux coussinets supportent un arbre 13 qui, du côté du fond 3, est entraîné en rotation par un moteur quelconque   14,   fixé par exemple sur le même bâti 1. 



   Le coussinet 12 présente une entrée conique vers l'intérieur de l'enveloppe, ce qui facilite l'introduction de l'arbre 13 lorsque le couver- cle 4 doit être monté sur l'enveloppe 2. 



   Sur   1-'arbre   13 est enfilée une pièce tubulaire 15 qui est liée   angulairement   à   l'arbre 13   par une clavette 16 ou un autre organe équiva- lent et qui s'appuie axialement contre une portée 17 de l'arbre 13 contre laquelle elle est pressée par un manchon fileté 18 se vissant sur un file- tage de l'arbre 13 et muni de poignées 19 pour effectuer une rotation rapi- de et un serrage robuste. 



   A la pièce tubulaire   15,   par l'intermédiaire de bras 20 sont liées des spatules 21 légèrement inclinées par rapport aux génératrices du tamis 6 et situées à faible distance de la surface interne de ce dernier. 



   Le fond 3 est muni en outre d'un orifice 22 pour l'introduction de la matière à travailler, tandis que le couvercle 4 est muni d'un orifice 23 pour l'extraction des parties du produit qui ne sont pas passées à travers le tamis 6. Deux pièces latérales   24   de l'enveloppe 2 sont fixées sur celle- ci par l'intermédiaire de dispositif à déclic élastique   25 .   La partie   infé-   rieure de l'enveloppe 2 est ouverte eL en correspondance avec elle est ap- pliqué un petit bac 26 qui   s'appuie   en 27 sur Panneau 8 et est retenu par rapport au fond 3 par un étrier à crochetage rapide 28. 



   De la description qui précède, il résulte,   d'une   manière éviden- te, qu'avec des opérations peu nombreuses et rapides il est possible de dé- monter la machine en tous ses organes qui requièrent le nettoyage soigneux indiqué ci-dessus. En effet, en dévissant les écrous à oreilles 9 on peut aisément retirer le couvercle 4 dont l'enlèvement a pour conséquence d'éli- miner   l'une   des liaisons du tamis 6.

   Le manchon fileté 18 reste aussi faci- lement accessible et peut être rapidement dévissé grâce aux poignées 19, après quoi l'ensemble constitué par la. pièce tubulaire 15, les bras 20 et les spatules 21 peut être aisément retiré de l'arbre 13 et extrait de la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 machine.Après avoir retiré cet ensemble, qui aurait constitué un obsta- cle au démontage du tamis dans le cas où ce dernier aurait été conique, on peut ôter celui-ci, qui   n'est   plus maintenu contre le siège conique 7,en le faisant glisser simultanément, sur le siège 5 et en   l'extrayant   à travers l'ouverture laissée libre par 1?éloignement du couvercle 4. 



   Toutes les pièces grâce auxquelles est accompli le travail du produit sont par suite rendues disponibles pour un lavage efficace en   dehors   de la   machineo   Il est toutefois aussi possible, par une manoeuvre très rapi- de de   l'étrier   28 de retirer aussi le bac collecteur   26,   après l'avoir éven- tuellement détaché des autres parties de la machine ou de l'installation, dans le cas où celle-ci existe, en dégageant le bouchon à joint rapide 29 à   '-'aide   des manettes dont il est pourvu.

   De même, les pièces   24   de l'envelop- pe peuvent être démontées immédiatement simplement en les saisissant par les poignées   31   et en les extrayant;,   puisque 11   est suffisant de vaincre la résis- tance des dispositifs à déclic élastique 25. 



   Naturellement, tous les détails constructifs illustrés ci-dessus sont susceptibles de nombreuses variantes qui sont à la portée de   l'homme   de l'art, une fois qu'il est au courant de la description qui précède. Par   exem-   ple, le tamis peut être cylindrique   ou.   conique, et ses trous peuvent être plus ou moins grands, selon que la machine doit servir à passer et à épulper ou doit accomplir la fonction de raffineuse pour traiter la pulpe déjà pri- vée des parties grossières des peaux à travers une machine à passer et à épul- per. 



   Naturellement, de telles variantes rentrent dans le cadre de la présente   invention))   même si elles ne sont pas décrites explicitement et en détail.

Claims (1)

  1. RESUME.
    La présente invention a pour objets 1 - Une machine pour passer et épulper les tomates et les fruits comprenant une enveloppe qui renferme un tamis tubulaire et un arbre porteur de spatules tournant dans ce tamiscaractérisée par le fait que le couver- cle de cette enveloppe est fixé sur celle-ci a l'aide de moyens rapidement démontables et est pourvu en son centre d'un coussinet porteur de cet arbre, ce couvercle pressant contre un siège de l'enveloppe une partie terminale du tamis tubulaire tandis que la partie terminale opposée est montée sur un support porté par le fond opposé de l'envelope, les membrures de soutien des spatules étant enfilées librement sur 1-'arbre dans le sens axial,
    leur mouvement axial par rapport à l'arbre étant bloqué à l'aide d'un moyen rapi- dement démontable.
    2 - Des modes de réalisation de la machine spécifiée sous 1 , présentant notamment les particularités ci-après, prises isolément ou en tou- tes combinaisons possibles a) l'enveloppe comprend des parties amovibles maintenues en pla- ce par des dispositifs à déclic élastique réversibles; b) contre une ouverture inférieure de ].'enveloppe est disposé un bac collecteur du produit lié à l'enveloppe par un étrier rabattable; ci) le coussinet dont est pourvu, le couvercle estmuni dune en- trée conique vers 1.9 intérieur
BE506642D BE506642A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE506642A true BE506642A (fr)

Family

ID=146839

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE506642D BE506642A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE506642A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2945913A1 (fr) Dispositif pour decortiquer des fruits a coques ou a enveloppes a double tambour
FR2834436A3 (fr) Extracteur de jus de fruits et de legumes
FR2830180A1 (fr) Appareil de traitement alimentaire
FR2629326A1 (fr) Machine a presser les fruits
BE506642A (fr)
FR2616630A1 (fr) Egrappoir separateur-trieur de vendange
FR2544629A1 (fr) Machine de broyage de produits de recuperation de faible encombrement
FR2552978A1 (fr) Egrappoir pour vendange et analogues
FR2737978A1 (fr) Dispositif de broyeur permettant le defibrage, le decorticage ou le demoellage de plantes
BE479502A (fr)
BE525105A (fr)
FR2638081A1 (fr) Extracteur de jus a force centrifuge
FR2576187A1 (fr) Dispositif pour separer la vendange des corps etrangers qu&#39;elle comporte
BE434003A (fr)
CH362806A (fr) Machine pour l&#39;extraction de jus de fruits, notamment d&#39;agrumes
BE413905A (fr)
BE552012A (fr)
FR2466281A1 (fr) Machine a debiter, notamment machine permettant d&#39;obtenir de la pulpe de tomates en petits morceaux
FR3102073A1 (fr) Machine de séparation des constituants solides durs, des constituants solides mous, contenus dans un produit mou ou pâteux
BE350409A (fr)
BE560699A (fr)
CH371565A (fr) Dispositif pour l&#39;extraction du liquide contenu dans un mélange de matières solides et de liquide, notamment du jus de fruits et de légumes
BE476645A (fr)
BE667006A (fr)
BE445608A (fr)