BE476645A - - Google Patents

Info

Publication number
BE476645A
BE476645A BE476645DA BE476645A BE 476645 A BE476645 A BE 476645A BE 476645D A BE476645D A BE 476645DA BE 476645 A BE476645 A BE 476645A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
container
juicer
wheel
rotating
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE476645A publication Critical patent/BE476645A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J43/00Implements for preparing or holding food, not provided for in other groups of this subclass
    • A47J43/04Machines for domestic use not covered elsewhere, e.g. for grinding, mixing, stirring, kneading, emulsifying, whipping or beating foodstuffs, e.g. power-driven
    • A47J43/046Machines for domestic use not covered elsewhere, e.g. for grinding, mixing, stirring, kneading, emulsifying, whipping or beating foodstuffs, e.g. power-driven with tools driven from the bottom side

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif adaptable à un broyeur à aliments". 



   Pour broyer des fruits, des légumes, des noix et autres ali- ments, on utilise des appareils comportant des couteaux, tour- nant à une vitesse d'environ 12.000 tours. Il y a cependant cer- tains produits naturels ou chimiques, tels que la crème, le blanc d'oeuf, les crèmes, etc .., que l'on ne peut travailler qu'avec un mouvement oscillant. Ceci n'était cependant pas possible dans les appareils tournant à grande vitesse, et en constituait un in- convénient. 



   La présente invention est relative à un dispositif supplémen- taire se montant sur des appareils tournant à grande vitesse et servant à broyer des aliments par exemple, au moyen duquel il est possible de battre ou d'agiter en particulier de la crème. 



   Le dispositif supplémentaire selon l'invention est carac- térisé par une pièce rapportée comportant un corps oscillant ou agitateur et un réducteur de vitesse. La pièce rapportée est fai- te de façon telle que l'on peut la monter sur un appareil tour- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 nant à grande vitesse sans modifier celui-ci et les travaux né-   cessitent   une oscillation et une agitation peuvent se faire, mal- gré la commande à   grande/vitesse,   par réduction à un nombre de tours normal. 



   On a représenté, à titre d'exemples, différentes formes de réalisation de l'invention sur les dessins annexés dans lesquels: la figure 1 représente, vu de côté, un appareil tournant à grande vitesse et le dispositif supplémentaire monté dur lui, re- présenté en coupe, suivant une première forme de réalisation. 



   La figure 2 est une vue analogue d'une variante de réalisa- tion. 



   La figure 3 est une vue analogue d'une deuxième variante. 



   L'appareil 1 tournant à grande vitesse représenté sur la fi- gure 1 est du type décrit dans le brevet suisse n    236.730   du 13 août 1943 et il sert à faire des mélanges homogènes. Son arbre d'entraînement tourne à une vitesse d'environ 12.000 tours. Cet appareil sert à broyer des   aliments,,par   exemple, on monte sur ce- lui-ci une pièce rapportée qui est constituée par un récipient 2 en forme de cuvette cette pièce remplace la pièce en verre dé- crite dans le brevet suisse, elle est ouverte dans le haut et va en s'élargissant vers le haut,l'appareil comporte également un car- ter inférieur 3. Le récipient 2 et le carter 3 sont rigidement fixés l'un à l'autre aumoyen de vis, non représentées. Le réci- pient 2 est, de préférence, en aluminium coulé et il est forte- ment poli à l'extérieur.

   Il comporte un palier axial 4 faisant saillie au-dessus de celui-ci dans lequel passe l'axe de commande 5. A l'extrémité supérieure de cet axe 5 portant une tête polygo- nale 6 est monté un dispositif agitateur 7 à deux pales. Dans la tige 8 du mécanisme agitateur 7, se trouve un palier 9 muni d'un trou polygonal 10 s'adaptant sur la tête 6 qui vient en prise dans ce trou. Les pales 7' et   7"   du mécanisme agitateur 7 ont des formes différentes pour augmenter 1 effet d'agitation ou de batta- ge.

   Dans la pale   7',   les évidements 8 sont dans le sens transver- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sal et dans la pale 7", au contraire, les évidements 8, sont dans le sens de la hauteur.   @   
A l'intérieur 20 du carter 3 se trouve le réducteur 11 qui est fait à la façon habituelle d'arbres et de roues de transmission en prise. Dans le bas du carter 3, se trouve la douille 13, compor- tant un trou polygonal 12, reliée à l'arbre de commande   14.   L'ex- trémité supérieure de l'arbre 14 comporte une broche 15 de diamè- tre plus petit qui pénètre librement, de façon à assurer un guida- ge réciproque, dans le trou de guidage 16 d'un collet 17 que porte l'extrémité inférieure de l'axe de commande 5. 



   Le   collet   17 comporte une couronne dentée 18 constituant une partie du réducteur. Dans le trou polygonal 12 de la douille 13, pénètre l'arbre de commande principal 19 tournant à grande vitesse. 



  Cet arbre 19 est relié au moteur, non représenté, de l'appareil. 



  L'arbre de commande 19 est relié par les pièces   11,14   et 18 à l'axe 5 et le réducteur de vitesse intercalé réduit la.vitesse de rotation de par exemple,12.000 tours de l'arbre principal 19, à 250 pout l'axe de commande 5. 



   Le dispositif supplémentaire que l'on vient de décrire permet de battre ou d'agiter de la crème, du blanc d'oeuf, des crèmes, etc., à vitesse de rotation normale avec un appareil broyeur tour-      nant à grande vitesse. On peut enlever facilement et commodément le carter rapporté avec les pales agitatrices, de sorte que l'on peut extraire librement la masse ou le liquide qui a été travail- lé. La capacité du récipient 2 est normalement de 1 litre, mais il va de soi qu'il peut avoir une plus grande ou une plus petite capacité. 



   Ainsi que cela est connu le dispositif agitateur pourrait être disposé de manière à tourner excentriquement ou obliquement, le corps tournant ou agitateur ne se déplaçant pas suivant un cercle ou dans un plan horizontal. 



   Le récipient 2 du carter inférieur 3 et le dispositif agita- teur sont de préférence en aluminium coulé de sorte que le dis- positif supplémentaire est de poids relativement léger. En outre, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 il esttrès résistant à la corrosion vis à vis des différents ali- ments et il n'est pas nocif. De plus, les produits traités ne prennent pas de goût. Au lieu d'avoir des pales,le mécanisme agita beur pourrait avoir des balais ou des fourches tournantes. 



   Sûr la figure 2, le dispositif supplémentaire est monté sur l'appareil 1 tournant à grande vitesse et ce dispositif   compor-   te un récipient 2 et un carter inférieur 3 constituant la pièce rapportée. Celle-ci comporte un palier tubulaire 4, un axe de commande 5 avec tête polygonale 6, un agitateur 7 avec tige 8, une douille formant palier 9 avec trou polygonal 10. Le récipient 2 est fermé par le couvercle 30, bombé vers l'extérieur, compor- tant au centre une ouverture 31 sur le pourtour duquel se trouve une partie galbée du couvercle. 



   Dans le carter 3 se trouve un axe tournant 33 monté dans un palier à billes   34.   Cet axe 33 sert en même temps à l'accouple- ment avec l'appareil tournant à grande vitesse. L'axe 33 porte à la partie supérieure un excentrique 33' portant une roue àentée 35 tournant librement. Cette dernière tourne sur un palier à bil- les 36. La roue 35 est en prise seulement sur un côté de l'excen- trique 33' avec une roue à rouleaux 37 (à droite sur le dessin). 



  De ce fait, la roue dentée 35 tourne en sens contraire et à vites- se très réduite. La roue dentée 35 comporte de façon avantageuse, par exemple, 49 dents et la roue 50 rouleaux ce qui donne une ré- duction de 1 à 49. Comme l'axe 33 tourne à 12.000 tours, la roue dentée 16 tourne par suite en sens contraire à 249 tours. Cette vitesse de rotation est la vitesse de base, normale, dans le dis- positif supplémentaire, pour les travaux   qu'il   a à faire. La. trans- mission de rotation de la roue dentée 35 à l'arbre 5 se fait au moyen de l'arbre flexible 38, La tête polygonale de l'axe 5 sert pour l'accouplement et l'entraînement du mécanisme agitateur 7. 



  Ce dernier comporte à la partie inférieure un palier   39   de support et de glissement et la partie intérieure de celui-ci est une bague d'acier 39' qui est solidaire de la partie intérieure 1' du réci- pient 2. La bague extérieure du palier est, par contre, une douil- le 39" en fibre qui glisse sur la bague d'acier 39 avec jeu. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Sur la partie inférieure du récipient Z, est soudée une bague de support 40 qui est   fixé/3   au moyen de vis 41 sur le carter 3. 



  Une garniture d'étanchéité   42   entoure l'axe 33 ainsi qu'une bai- gue 43. Des vis 44 servent à fixer le siège des paliers à billes et µ rouleaux et il est prévu des rondelles intercalaires   45.   Un couvercle en acier 46, fixé au moyen des vis 44, comporte, dans le haut, une tubulure 46' dans laquelle pénètre le mabchon 47. 



  Une clavette 48 traverse les pièces 46' et 47. Dans le manchon 47 est en prise l'arbre flexible 38 sur lequel est monté un autre manchon 47'. Dans ce dernier est en prise la partie inférieure portant un carré 6' de l'arbre 5. Ce dernier est porté par une douille de guidage 21 se fixant au moyen de vis sur le support tubulaire   4   et sur. la douille d'étanchéité   49   qui est montée dans ce dernier. La douille d'étanchéité 49 comporte pour le graissage un palier à graisse 50. Il est prévu desgarnitures d'étanchéité 51 entre la douille de guidage 21 et la partie supé- rieure du palier 4. Au milieu de l'arbre 5, se trouve une goupil- le de retenue 52. 



   Le palier à billes 36 est monté sur un siège 53, la bague à rouleaux 37 est fixée au moyen de vis de retenue   54   et une goupil- le 55 traverse les pièces 53   et-35.   



   Dans la partie 8 de l'agitateur 7, se trouve la douille 9 comportant à la partie inférieure une partie élargie 9' montée sur la pièce de guidage 21. 



   L'agitateur 7 est, de préférence, en un métal léger et peut avoir une forma quelconque. Pour des aliments lourds, tels que de la pâte, des pommes de terre, etc... on utilise un agitateur simple, tandis que pour des matières légères et liquides, l'agitateur peut avoir la forme représentée sur le dessin; 
La roue dentée 35 tournant excentriquement est faite en une matière insonore, par exemple une résine artificielle avec pièce intérieure. La transmission pendulaire ne tourne pas dans l'huile comme cela est le cas pour la transmission de la figure 1.malgré 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 cela,l'usure est pratiquement nulle et il n'est également pas né- cessaire de prendre des soins spéciaux. 



   Sur la figure 3, il est encore prévu, sur l'appareil 1 tour- nant à grande vitesse, une pièce rapportée constituée par   un     réci-   pient 2 en forme de cuvette et un carter inférieur 3. On   tetrouve   le support tubulaire 4 du récipient 2, l'arbre d'entraînement 5, l'arbre flexible 5', la tête polygonale 6 de l'axe 5, l'agita- teur 7, la tige 8 de ce dernier et la douille de guidage 21. Si l'on en enlève l'agitateur 7 représenté en trait mixte, on peut monter sur la douille de guidage 21, le presse-fruits ou citrons. 



  Le presse- citrons est constitué par une douille 50 ayant les di- mensions de la douille de guidage 21 et s'adaptant sur elle. La douille 51 comporte à la partie supérieure un prolongement plus étroit 50 comportant un trou polygonal 52 dans lequel pénètre la tête polygonale 6 de l'axe 5. La tête de support 53 forme un tout avec la saillie 51 ou la douille 50. Cette tête 53 comporte un filetage sur lequel se visse la douille d'entraînement 55,à l'ai- de de son taraudage 54. La douille 55 comporte, sur son pourtour, des nervures 56 et dans le haut, un prolongement en forme de cône 57 sur lequel s'applique   solidement   la tête de pressage 58. cette tête comporte, de façon connue, une pièce conique arrondie dans le haut et sur le pourtour de laquelle font saillie des nervures 59.

   Elle est faite, de préférence, en verre ou en une matière ar-   tificielle.   Une cuvette 60 avec trous d'écoulement 61/sert à rece- voir les parties solides des fruits qui tombent lors   du   pressage. 



  La cuvette 60 est maintenue entre le dessous de la tête 58 et une partie annulaire 62, faisant saillie vers l'extérieur, de la douille 50. 



   Sur le récipient 2, se place un couvercle 30 bombé vers l'ex- térieur et comportant en son milieu une ouverture 31. Sur le pourtour de l'ouverture, le couvercle comporte une partie 32 gal- bée vers l'intérieur qui empêche le jus de jaillir. La tête de compression 58 fait saillie en partie dans cette ouverture 21. En conséquence, on   peut,facilement   placer un citron, une orange ou 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 un pamplemousse sur cette tête. Pour obtenir le jus, on appuie simplement le citron sur la tête 58 et on met en mpuvement la com-      mande du dispositif supplémentaire de sorte que l'axe 5 tpurne avec la tête 58. Le jus produit coule entre les nervures de la tête 58 dans la cuvette 60 et tombe par les trous 61 dans le   ré-,   cipient 2 où il se rassemble.

   Les parties solides du fruit tom- bant lors de la compression sont arrêtées comme on l'a déjà dit dans la cuvette 60. 



   Au dessus de l'ouverture 31, il y a une poignée 63 servant à retirer le couverçle 30. En son milieu, la poignée est de préfé- rence de section triangulaire avec un sommet dirigé vers le haut de sorte que l'on peut y briser des oeufs. 



   Avec le dispositif supplémentaire selon l'invention, on peut obtenir rapidement le jus de citrons,   d'oranges.et   de pamplemous- ses et cela sans dépense de force spéciale grâce à l'entraînement mécanique s'effectuant par l'intermédiaire de l'axe 5 sur la tê- te de compression 58. Le couvercle 30 empêche que le jus.jail- lisse pendant le serrage.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Dispositif supplémentaire ppur broyeur d'aliments et appa- reils analogues tournant à grande vitesse, caractérisé,.- par les points suivants ensemble ou séparément: 1 ) Il est constitué par une pièce rapportée contenant un corps agitateur et un réducteur de vitesse.
    2 ) Dans la partie corps du récipient dans lequel est monté l'arbre portant l'agitateur, se trouve un réducteur de vitesse re- lié directement à cet arbre et qui comporte, dans le bas, une piè- ce servant à l'accouplement.
    3 ) Le réducteur est monté entre la pièce d'accouplement fai- sant saillie dans le fond du récipient' et une pièce d'accouplement montée dans le support se raccordant au fond du récipient, le ré- ducteur se trouvant dans l'espace intérieur creux de ce support.
    4 ) Le réducteur de vitesse est constitué par un mécanisme <Desc/Clms Page number 8> tournant à roue, pendulaire.
    5 ) Sur un axe tournant monté dans le carter inférieur est montée excentriquement une roue d'entraînement qui est en prise, sur un coté, avec des pièces d'entraînement de façon que, pour un tour de la roue d'entraînement, cette dernière progresse d'une unité déterminée.
    6 ) Il est prévu une roue dentée montée sur un excentrique disposé dans une bague à rouleaux, une dent.-, venant en prise dans la roue à rouleaux uniquement en un point du côté de l'excen- trique.
    7 ) L'agitateur est amovible et lorsqu'il est enlevé, on peut monter sur l'axe de commande, de façon amovible, un presse-fruits.
    8 ) Le presse-fruits est constitué par un organe de serrage en forme de cône, muni sur le côté de nervures, qui comporte une douille de mise en place s'enfilant sur l'axe d'entraînement.
    9 ) Cette douille réunie de façon amovible au presse- fruits.
    10 ) A l'état de service, lorsque le presse-fruits est monté sur l'axe d'entraînement, la tête de compression fait saillie partiellement hors d'un couvercle prévu sur le récipient par une ouverture du milieu de celui-ci.
    11 ) Sur le pourtour de cette ouverture, se trouve un bord galbé dirigé vers l'intérieur.
BE476645D BE476645A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE476645A true BE476645A (fr)

Family

ID=124953

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE476645D BE476645A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE476645A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2625426A1 (fr) Pressoir pour exprimer le jus de vegetaux
EP0076712A1 (fr) Machine de travail pour la préparation d&#39;aliments et autres produits, en particulier pour hacher et mélanger
BE476645A (fr)
FR2569970A1 (fr) Appareil de cuisine, notamment appareil menager a usages multiples
EP0216836B1 (fr) Appareil de petrissage transformable en melangeur et en batteur
EP1923129B1 (fr) Dispositif mélangeur comprenant un élément rotatif dirigeant des produits à mélangeur vers un réceptacle pourvu d&#39;évidements, et sous-ensemble correspondant
FR2955475A1 (fr) Appareil multifonctionnel de traitement mecanique d&#39;aliments comportant une fonction centrifugeuse et une fonction coupe-legumes
FR2597321A1 (fr) Appareil electromenager de preparation de sauces.
EP0114766B1 (fr) Appareil électroménager pour préparer des aliments
BE469899A (fr)
WO2017098169A1 (fr) Dispositif de preparation culinaire
WO2005030022A2 (fr) Dispositif de preparation culinaire comportant un outil rotatif tournant dans une enceinte de travail
BE471786A (fr)
BE479502A (fr)
FR2593997A1 (fr) Dispositif tournant a evacuation totale.
FR2728151A3 (fr) Robot menager muni d&#39;un accessoire en forme de plaque courbee de facon cylindrique et accessoire approprie a etre utilise dans un tel robot menager
FR2742647A1 (fr) Accessoire de robot destine au broyage d&#39;epices et de condiments
BE566800A (fr)
BE495617A (fr)
BE412673A (fr)
CH99732A (fr) Machine à peler les fruits, les légumes et en particulier les pommes de terre.
BE340988A (fr)
FR2711904A1 (fr) Centrifugeuse, notamment pour l&#39;essorage d&#39;aliments.
BE404167A (fr)
BE402919A (fr)