<Desc/Clms Page number 1>
Moulin à café pouvant servir également en vue de pulvériser des produits constitues par des éléments de volume relative- ment important .
La présente invention se rapporte à un moulin à café pouvant servir également en vue de pulvériser des produits constitués par des éléments de volume relativement important comme par exemple des morceaux de sucre, des biscottes , etc. présentant une certaine dureté et elle a pour but de mettre ces produits sous une forme pulvérulente en recourant à des moyens particulièrement simples.
..Cet appareil est caractérisé en ce que les éléments avant d'être traités par les organes broyeurs habituels, sont soumis dans le réservoir recevant les produits , l'action d'organes dont la fonction est de déchiqueter les éléments et d'en arracher des parties de volume moindre qui sont dé- chiquetées à leur tour jusqu'à formation de parcelles suscep- tibles d'être traitées par broyage.
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
...)±,n:; 2à réalisation pratique de l'jnventio ., on pre- =v.J5.t à l'inférieur du i-eservoir à produits, en une position i;<rtiez:io ou sensiblement vEr-U.C&1.e,le 10n,; de a une 'cvr8 OLu une sainte oui forme arrêt pour tes produits afin 1-e '(-,-ïr permettre d'être traites par les organes arracheurs portes par l'arbre v6rtc8'; Cet arbre vertical est enta,.¯: vers ie 1.iL ,)81:' 'c',ns p#-rt 1 c: C: ïni.t 7.CliE s 1;",uLlel1c fait saite un corns -,?":iC:O:'.:¯ U6 sé ()Y"0jUnr;eEtnt vers ''e bas jusqu'au corps brodeur.
.: t :;c partie U '¯::C¯'7 UL1E porte, àc ¯ -¯.c:':'vT,C'0 \'8rlÜe ue C')UIC-6 avec el 1 Lin ;;u l.usi:us organes se te:'."Íü1na:lt ji#,#.. une pointe tandis que l::'t :;1C'CÊ. tronconique eSL) garnie de ran- -;26S tie dents 'horizontal bs ré9rtics suivait une disposition hélicoïdale at t j.: T=é s c n L i. : : L:rlG arête e v fl v ainsi qu'une pointe d'arrachage.
L'arbre vertical occupe une position excentrée à '''intérieur du réservoir pu tout au moies d'un corps infé- rieur de ce réservoir de manière à ne laisser entre les poin-
EMI2.2
tes Q'ar:'ic.chE:2.' e la nervure principale qu'un espace Y'Elé1- 7, j. V 6 ' l1 C TI faible.
Les dessins ci-Joints montrent 8. titre Q y cxc:::n.Le un moulin 2 Ia'ic2 i;Cli:O,n.s:nlc:Y1!. 2, '''invention.
La figure 1 est une vue en coupe verticale de l'en- semble du moulin.
Les figures 2,3 et4 sont des coupes respectivement
EMI2.3
par les l'Ó"rl8D 11-11, 111-111 , IV-IV dans i figure 1.
Sur 'CL CEin2 ci-joints, 1 dsiiDe les carvis Ce ia carcasse, munie du v 1 o =iel 2 et du couvercle 3 fixé aux oa- rois 1 par exemple par des vis (non représentées). Sur la face supérieure du couvercle 3 est fixée une calotte métal-
EMI2.4
7¯-slC 4 en forme de demi-sphère qui présente un rebord pie- riphérique 5 traversé par des vis de fixation (non représen-
<Desc/Clms Page number 3>
tées) et sur la face inférieure!, est fixé un corps 6 éga- lement métallique muni d'un rebord 7 de fixation et se ter- minant vers le bas par une partie cylindrique 8.
Les pièces à - 4 et 6 forment le réservoir contenant la matière/pulvériser.
L'arbre vertical 9 du moulin muni de la manette de manoeuvre 10 tourne dans un manchon 11 solidaire d'une patté 12 fixée au rebord 5 et se termine vers le haut par une par- tie filetée 13 sur l'extrémité de laquelle prend un bouton 14 muni d'un alésage fileté et servant à maintenir en place la manette 10.
Conformément à l'invention, on prévoit à l'intérieur du réservoir 15 formé par les éléments 4 et 6 et en une po- sition sensiblement verticale ou verticale une lèvre ou une saillie 16 qui, de préférence, est formée par une pièce rap- portée rendue solidaire de la,,;calotte 4 et du corps 6.
D'autre part, l'arbre vertical 9 qui se termine vers le bas par un corps broyeur 17 coopérant avec des nervures 18 prévues sur la face intérieure du cylindre 8 est entouré vers le haut par une partie cylindrique 19 à laquelle fait suite un corps tronconique 20 se prolongeant jusqu'au corps brodeur 17. La petite base de ce tronc de cône se trouve vers 1e haut et la grande base vers le bas.
La partie cylindrique 19 porte habituellement, venus de coulée avec elle, un ou plusieurs organes 21 occupant de préférence des positions décalées en hauteur et se terminant chacun par une pointe 22, tandis que la pièce tronconique 20 est garnie de rangées de dents horizontales 23 réparties sui- vant une disposition hélicoïdale. Ces dents possèdent la for- me représentée à la figure 3 et présentent une pointe 24.
Une caractéristique importante de l'invention consiste en ce que l'arbre 9 n'occupe pas une position centrale dans le corps 6 mais excentrée,de telle sorte qu'il n'existe entre la nervure 16 et les pointes.::;2 ou 24, qu'un espace 25 rela- tivement faible.
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
J8ns o=2s é:)-":::i i:Jus, lî.,ù '-ri,-;ci6F ' Î,;>=>,yz..>" j>:,:i' àrci::ç#'<= t =:s morceaux c:e suc.. oi; L-e i,- scotje se 1;1"Ji.vint par En à adroit ou un <. ൠ:J aC re-.livrent t ii<o > J ?' - c,,-,4ste entre 1CS Gent 3 2t le 6 sor:.t ; , -abord 80 Uf!::i 8 à un <iécl=1 .,,ve.tag;e c. à in .rr..hement-'ai- <-:es p.>i nter, &à L;'1 :.4 ent=>çinés par i¯:,y f'ices ces pentes # 8G .4. ç? sont enu.L\.llnE;8 par i.s f.ces horizon-ales des dents ;;; et entre les dents 'ver; a ner- vire 16 oi. sont arrête,, et continent &. subir c.icn Lies point.s .4 qui arracLent de p2titE morc2aux, ics.¯u>..'s tOllioent Ensuite dans -espace compris entre JE corps 17 et les nervurus 18.
Le dispositif, objet de Vinv3ntion, consiste c en ce que les morceaux à p¯l1 V(:c'isE.r qui ne peuvent ## traités d'emblée par les organes breurs son. fou. u' <-- Lord soumis à un déctiquetage et à une séparation en i-nor-- cc-.aux petits à l'aide c'organes présentant des "ar- tics en forme de pointa et des arêtes vives, ces ,ros ar- ceaux ébant entraînés vers la saillie 1.6 qui en combinaison évec -excentration de l'arbre 9 peinnet d'arrc-ter les mor- C6étUX dans 1.eur mouvemcnt de rotation et de -les irnriiobiiser jsqu'à ce aient été séparés en des Sléments de vo- lume moindre sUSC6'otibles d' 6 tre -rises par broyage.
La l'ace intérieure du corps ust a;ja>ta g.c ¯se;;; ent munie nervure'-' 7 -.ai-- 2lLiÀie nervures '::'7 ralentissant le mouvement t=> ;;nti,aji -
EMI4.2
ment des morceaux.
EMI4.3
Le réglé.[.;e du degré # bro./age peut se comme d'habituele par une roue ;38 ....un,, el'enCOCû6S rh.r.q.e. dans 16squeJles pénètre une saillie 9101'mée -par un ors'ane à OSCi!lant autour d'un axe il porté pSI' 1-a - manette 10.
R e v end i c a t ion s.
1 . - r:ouJ.in à café pouvant servir en même temps en vue de pL,,i.- vériser des produits constitués par des/léments de v81w
<Desc/Clms Page number 5>
relativement important comme par, exemple des morceaux de sucre, caractérise en ce que les éléments, avant d'être traités par les organes broyeurs habituels, sont soumis dans le réservoir- recevant les produits à 1¯'action d'organes dont la fonction est de déchiqueter les éléments et d'en arracher des parties de volume moindre qui sont déchiquetées à leur tour jusqu'à formation de parcelles susceptibles d'être traitées par broyage.
2.- Moulin suivant la revendication l, caractérisé en ce que, à. l'intérieur du réservoir à produits, on prévoit, en une position verticale ou sensiblement verticale, lelong de ',-,paroi, une lèvre ou une saillie (16) qui forme arrêt pour les oroduits, afin de leur permettre d'être traités par les organes arracheurs portés par 1'arbre vertical.
3.- Moulin suivant les revendications 1 et , caractérisé en ce que l'arbre vertical (9) est entouré vers le haut d'une partie cylindrique (19) à laquelle fait suite un corps tronconique (20) se prolongeant vers le bas jusqu'au corps broyeur (17).
4.- Moulin suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la partie cylindrique (19) porte de préférence, venus de coulée avec elle, un ou plusieurs organes se terminant chacun par une pointe (22), tandis que la pièce tronconique (20) est garnie de rangées de dents (23) réparties suivant une disposition hélicoïdale et présentant une arête vive et une pointe d'arrachage (24).
5. - Moulin suivant les revendications l et 2, caractérisé en ce que l'arbre vertical) occupe uneposition excentrée à l'intérieur du réservoir ou tout au moins d'un corpsinfé- rieur de ce réservoir, de manière à ne laisser entra les pointes d'arrachage et la nervure verticale (16) qu'un es- pace relativement faible.
<Desc/Clms Page number 6>
6.- Moulin en substance tes que décrit et tel que rebresente aux dessins.