BE418525A - - Google Patents

Info

Publication number
BE418525A
BE418525A BE418525DA BE418525A BE 418525 A BE418525 A BE 418525A BE 418525D A BE418525D A BE 418525DA BE 418525 A BE418525 A BE 418525A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
container
pepper
salt
sugar
coffee
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE418525A publication Critical patent/BE418525A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J42/00Coffee mills; Spice mills
    • A47J42/32Coffee mills; Spice mills with other grinding or pulverising members
    • A47J42/34Coffee mills; Spice mills with other grinding or pulverising members hand driven

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Crushing And Grinding (AREA)
  • Tea And Coffee (AREA)
  • Crushing And Pulverization Processes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Moulin à poivre, sel, sucre, café et similaires. 



   La présente invention a pour objet un moulin à poivre, sel, sucre, café et similaires. 



   On connaît des moulins à poivre:, sel, sucre, café et similaires, dans lesquels les organes concasseurs ou broyeurs sont constitués d'une part par un élément hélicoïdal à une ou plusieurs pales, d'autre part par un tamis au centre duquel tourne l'axe de l'élément hélicoïdal, dont la ou les tranches inférieu- res sont en contact constant avec ce tamis. Dans ces,moulins, le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tamis obture l'un des orifices du récipient contenant le produit concasser ou broyer, dans   3-,'axe   duquel s'étend l'axe de l'élé- ment hélicoïdal, dont l'extrémité opposée au tamis est centrée par le couvercle amovible d'un second orifice du récipient. 



   Cette construction offre de nombreux inconvénients: d'une part, l'axe de l'élément hélicoïdal de concas- sage, qui traverse axialement tout le récipient, est en contact   constant avec le produit à concasser ; est rapidement attaqué   par ce produit, sel par exemple, ce qui est contraire à l'hygiè- ne et nuisible à la solidité de cet axe; d'autre part, après retrait du bouchon, en vue du remplissage du récipient, ce remplissage est gêné par l'extré- mité de l'axe de l'élément hélicoïdal, qui se trouve au milieu de cet orifice. 



   Enfin l'élément hélicoïdal de concassage est monté rotatif à demeure en contact avec le tamis qui est lui-même serti sur le récipient. Il en résulte qu'en cas d'usure pré- maturée de l'organe de broyage du dit tamis, l'appareil devient inutilisable. 



   L'invention obvie à ces divers inconvénients ; elle a pour objet un moulin à poivre, sel, sucre, café et similai- res, comportant un récipient avec un organe de distribution de la matière subdivisée obturant l'un de ses orifices et coopérant avec des organes de broyage, caractérisé en ce que le couvercle, formant tamis et constituant organe de broyage conjugué, ob- ture l'unique orifice du récipient, l'un quelconque des orga- nes de broyage étant monté rotatif par rapport au récipient en regard de l'organe de broyage fixe correspondant. 



   Il suffit pour faire fonctionner ce dispositif, de le retourner, de façon que le couvercle, soit dirigé vers le bas ce qui amène la matière à subdiviser en contact avec les or- ganes de broyage, puis, maintenant d'une main soit le couver- cle, soit le récipient, d'animer d'un mouvement rotatif de sens approprié le récipient ou le couvercle. 



   Lorsque le récipient n'est plus utilisé il est 

 <Desc/Clms Page number 3> 

      retourné de façon à présenter son couvercle à la partie su- périeure, ce qui offre l'avantage d'éviter tout contact permanent entre les pièces métalliques constituant organes de broyage et la matière à subdiviser qui pourrait les atta- quer. 



   De plus, l'indépendance du couvercle distributeur et de l'organe de broyage conjugué permet de remplacer l'un seulement de ces organes lorsqu'il est usé. 



   Selon une autre caractéristique de l'invention le même récipient comporte plusieurs chambres distinctes munies chacune d'un seul orifice obturé et aménagé comme il a été dit précédemment. 



   Quelques formes d'exécution de l'invention sont re- présentées au dessin annexé, dans lequel: 
La fig. l représente en coupe axiale un moulin à poivre selon l'invention; 
La fig. 2 montre en perspective un couvercle for- mant tamis destiné à être fixé à demeure sur le récipient; 
La fig. 3 est une vue perspective d'un élément broyeur à pales hélicoïdales multiples ; 'La fig. 4 montre en perspective la partie supérieure du récipient; 
Les fig. 5 et 6 représentent respectivement en perspective un bouchon amovible formant tamis et la partie supérieure du récipient;   La fige   7 montre en coupe axiale la partie supé- rieure d'un moulin selon l'invention dans lequel l'un des organes de broyage est formé par le récipient et l'autre par le couvercle;

   
Les fig. 8 et 9 représentent en perspective avec arrachement, respectivement-le couvercle et la partie supé- rieure du récipient de ce moulin; 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
La   fig.10   montre en perspective un couvercle formant distributeur et destiné   à tre   utilisé en combi- naison avec le moulin   représenté.:aux   fig. 1 à 6 ; 
La fig. 11 représente en coupe axiale une variante du moulin selon l'invention; 
La fig. 12 montre en perspective à plus grande échel- le, la tranche limitant l'ouverture du récipient; 
La fig. 13 montre en coupe axiale une modification de ce moulin; 
La fig. 14 représente en perspective une variante de moulin selon l'invention; 
La fig. 15 en est une coupe axiale; 
La fig. 16 montre le bouchon en plan.vu de des- sus ; . 



   La fig. 17 le représente en perspective, vu de dedans; 
La fig. 18 montre l'orifice du récipient; 
La fig. 19 représente en élévation un moulin dont le récipient comporte deux chambres indépendantes. 



   Le moulin représenté aux fig. 1 à   4-   comporte un récipient 1 dont l'orifice constitue un bourrelet cylin- drique 2 en saillie par rapport au corps du récipient et pourvu sur sa tranche d'un certain nombre d'encoches radia- les 3, destinées à recevoir les pattes saillantes   4   d'un or- gane de broyage 5. Ce dernier est ici constitué par trois éléments de surfaces hélicoïdales 6 dont les tranches supé- rieures affleurent (fig.l) l'orifice du récipient. 



   Lorsque le récipient est rempli de la matière à subdiviser, grains de poivre X par exemple,. son orifice est coiffé par un couvercle 7 formant tamis dont le bord infé- rieur est rabattu en 7a en dessous du bourrelet 2 de façon à en permettre la libre rotation mais à s'opposer à son 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 enlèvement. Le moulin constitue un emballage perdu de la matière à subdiviser. 



   Son fonctionnement est le suivant: 
L'usager après renversement du récipient, immo- bilise le couvercle à la main et provoque la rotation du récipient (il 'pourrait bien entendu immobiliser le réci- pient et faire tourner le couvercle); les grains se trou- vent alors écrasés entre les éléments hélicoïdaux de bro- yage et le couvercle et s'écoulent à l'état pulvérulent par les trous du tamis. 



   Le moulin représenté aux fig. 5 et 6 comporte un couvercle amovible 8 formant tamis, dont le bord embouti de façon à constituer une gorge 9, est sectionné à plusieurs endroits sur toute sa hauteur et forme un certain nombre de languettes 10 susceptibles de s'écarter par élasticité, de façon à venir coiffer l'orifice du récipient; la gorge 9 épouse un bourrelet 11 du récipient assurant ainsi une fermeture amovible tant en permettant la rotation du cou- vercle. 



   Il y a lieu de remarquer que le couvercle du ré- cipient ne constitue pas nécessairement tamis ; à la fig. 10 le couvercle 12, en matière plastique par exemple, est pourvu de rainures radiales 13, tandis que des pattes élastiques 14, par engagement sous le bourrelet 2 du ré-   cipient,   en assurent la fixation rotative. 



   Le moulin représenté partiellement à la fig. 7 est constitué par un récipient 15 dont la partie supérieure com- porte des dents 16 (fig.9) prolongées par des dents 17 très serrées; le couvercle 18 (fig. 8), dont le bord 18a est de préférence monté de façon amovible sur le bourrelet supé- rieur 15a du récipient, constitue une couronne 19 dont les dents très serrées forment avec les   (lents   17 du récipient de petits canaux d'évacuation   'débouchant   dans des trous 20 du couvercle. Des dents 21 plus écartées sont destinées à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 recevoir les parcelles-de la matière à broyer qui sont écra- sées par les dents 16 du récipient. 



   Le moulin représenté aux fig. Il et 12 est constitué par un récipient 1 dont la tranche limitant l'ouverture 22 constitue trois rampes ascendantes 23, 24, 25 séparées par des paliers 26,27, 28 situés dans un plan perpendiculaire à l'axe de l'ouverture 22. Sur ces paliers repose un couvercle 29 pour- vu de perforations 30 disposées suivant une couronne située en regard de la tranche du récipient ; ce couvercle, for- mant tamis, est maintenu en contact rotatif avec les paliers 26, 27, 28 par rabattement de son bord inférieur 31, en dessous d'une saillie 32 du récipient. 



   Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant: 
Le récipient étant retourné, le tamis en bas, les parcelles de la matière à diviser remplissent les espaces limités par les rampes   23-25   et le tamis; le tamis étant immo- bilisé et le récipient animé d'un mouvement de rotation dans un sens convenable, les dites parcelles se trouvent coincées entre les rampes et le tamis, ce qui provoque leur subdivi- sion et leur passage à travers les perforations du tamis. 



   Ce dispositif est destiné à constituer un embal- lage perdu de la matière à subdiviser et devient inutili- sable après épuisement de cette dernière. 



   Il est possible de remédier à cet inconvénient en utilisant un tamis amovible du genre de celui   qui;a   été re- présente à la fig. 5. 



   La fig. 13 montre une variante dans laquelle une   ouverture 33 est ménagée dans le tamis ; paroi interne   de cette ouverture comporte un filetage 34 destiné à rece- voir par vissage la partie correspondante 35 du bouchon 36. 



  Cette disposition permet le remplissage du récipient après épuisement de la matière qui s'y trouve contenue. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Aux fig. 14 à 18 le récipient 1 comporte une seu- le chambre 37. 



   A la fig. 19 il est divisé par la cloison 38 en deux chambres 39-40. Chaque chambre présente un seul ori- fice 41   (fig.18)   qui comporte sur sa paroi périphérique inter- ne quatre encoches 42 et autour de sa partie périphérique ex- terne un filet 43 sur lequel vient se visser le bord tarau- dé et rabattu 44 d'un bouchon 45 formant tamis. Le centre de ce tamis est traversé par l'axe 46 commun à trois pales hélicoïdales de concassage 47,48, 49 (fig*17) dont les tranches   ràcleuses   sont en contact constant avec la surfa- ce interne du tamis 45. 



   L'axe 46 est bloqué au centre d'un croisillon 50 nervuré et solidaire d'une couronne   51,   appliqué à frotte- ment doux contre une nervure circulaire 52 du bouchon tamis   et dont le bord 53 est redressé ; bord et le bord 44 du   bouchon tamis sont molletés ou striés, de façon à en facili- ter la prise. 



   A la fig. 19, chacune des chambres 39-40 du réci- pient comporte un bouchon amovible constitué comme il vient d'être dit précédemment; grâce à cette disposition l'une des chambres peut renfermer du sel par exemple tandis que l'autre contient du poivre. Il est possible, par rotation de la couronne 51, 53 de l'une quelconque des chambres d'ob- tenir le concassage et le tamisage du produit qui s'y trouve contenu. Cette disposition peut d'ailleurs être adoptée avec l'un quelconque des modes de réalisation décrits précédemment. 



   Il est bien entendu que les modes de réalisation qui viennent d'être décrits et représentés doivent être con- sidérés comme faisant partie intégrante de l'invention, bien qu'ils soient donnés à titre   d'exemples ,  au regard de la ca- ractéristique générale, celle-ci pouvant comporter de nombreux autres modes de réalisation, c'est ainsi que les formes et les 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 dispositions accessoires des diverses parties des moulins décri les dimensions, les matières constitutives, en tant qu'elles soient appropriées, les détails et moyens d'exécution, tels que la nature des organes de broyage, le mode de fixation du couvercle, les moyens assurant la distribution de la matière pulvérulente, peuvent varier sans s'écarter de la présente in- vention. 



   - REVENDICATIONS - 
1.- Moulin à poivre, sel, sucre, café et similai- res comportant un récipient avec un organe de distribution de la matière subdivisée obturant l'un de ses orifices et coo- pérant avec des organes de broyage, caractérisé en ce que le couvercle, formant tamis et constituant organe de broyage conjugué, obture l'unique orifice du récipient, l'un quelcon- que des organes de broyage étant monté rotatif par rapport au récipient en regard de l'organe de broyage fixe correspondant.

Claims (1)

  1. 2.- Moulin à poivre, sel, sucre, café et similai- res d'après la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de broyage est constitué par un élément hélicoïdal à pales multiples, pourvu de pattes radiales, destinées à pénétrer dans des encoches correspondantes, aménagées sur la tran- che du récipient, tandis que le bouchon est monté rotatif sur le col du récipient.
    3*- Moulin à poivre, sel, sucre, café et similai- res d'après les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le couvercle est monté rotatif à demeure par rabattement de sa partie inférieure sous un bourrelet du récipient.
    4. - Moulin à poivre, sel, sucre, café et similai- res d'après les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le couvercle est monté amovible par l'intermédiaire de lan- guettes latérales élastiques. <Desc/Clms Page number 9>
    5. - Moulin à poivre, sel, sucre, café et similai- res d'après la revendication 1, caractérisé en ce que la par- tie supérieure du récipient constitue les organes de broyage conjugués.
    6. - Moulin à poivre, sel, sucre, café et similai- res d'après les revendications 1 et 5, caractérisé en ce que le couvercle comporte des organes de broyage destinés à coo- pérer avec les organes de broyage du récipient.
    7. - Moulin à poivre, sel, sucre, café et similai- res d'après les revendications 1 et 5, caractérisé en ce que les organes de broyage sont constitués par des rampes héli- coïdales ménagées dans la tranche du récipient et séparées par des paliers.
    8.- Moulin à poivre, sel, sucre, café et similai- res d'après les revendications 1, 5 et 7, caractérisé en ce que le couvercle comporte en regard de l'orifice du récipient un orifice destiné à être obturé par un bouchon amovible.
    9.- Moulin à poivre, sel, sucre, café et similai- res d'après la revendication 1, caractérisé en ce que l'or- gane de broyage est constitué par une pluralité de pales hélicoïdales frottant par leurs tranches contre le tamis , et montées sur un axe de commande commun qui traverse le couvercle et est solidarisé avec un organe d'entraînement extérieur au récipient.
    10.- Moulin à poivre, sel, sucre, café et similai- res d'après les revendications 1 et 9, caractérisé en ce que dans la paroi interne du récipient, sont aménagés en regard de la tranche périphérique des éléments de subdivision, au moins un évidement disposé de façon qu'une parcelle de la ma- tière à subdiviser puisse en s'y logeant être sectionnée par la tranche d'un élément de/subdivision lors de son passage en regard de l'évidement. <Desc/Clms Page number 10>
    11.- Moulin à poivre, sel, sucre, café et similai- res d'après les revendications 1, 9 et 10, caractérisé en ce chacun que/des' évidements est constitue par une encoche intéressant la partie périphérique de l'orifice de la chambre du récipient.
    12.- Moulin à poivre, sel, sucre, café et similai- res d'après les revendications 1, 9 et 11, caractérisé en ce que la répartition angulaire des éléments de subdivision autour de l'axe commun est différente de celle des évidements.
    13..- Moulin à poivre, sel, sucre, café et similai- res d'après les revendications 1 à 12, caractérisé en ce que son récipient comporte plusieurs chambres distinctes munies chacune d'un seul orifice obturé par un bouchon-tamis selon l'invention.
    - RESUME- Moulin à poivre, sel, sucre, café et similaire comportant un organe de broyage coopérant avec un couvercle distributeur obturant l'unique orifice du récipient, l'un quelconque de ces organes étant monté rotatif et l'autre fixe.
BE418525D BE418525A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE418525A true BE418525A (fr)

Family

ID=81010

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE418525D BE418525A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE418525A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3013612A1 (fr)
CA3070134C (fr) Moulin a produits condimentaires
EP3934489B1 (fr) Dispositif d&#39;extraction du jus de fruits et/ou de legumes
EP1605805B1 (fr) Moulin a condiments
EP3122655A1 (fr) Dispositif pour délivrer une pastille
FR3057251A1 (fr) Recipient d&#39;emballages avec une vitesse de décharge améliorée de contenus en forme de capsule
EP1976768B1 (fr) Dispositif pour larguer une substance dans un contenant
EP1126776B1 (fr) Broyeur manuel pour des produits alimentaires en grains
WO1999052782A1 (fr) Contenant muni d&#39;un embout de distribution avec couvercle retractable
BE418525A (fr)
FR2585829A1 (fr) Doseur volumetrique pour produits en poudre ou en grains, tels que farine, riz ou cafe
FR2755431A1 (fr) Distributeur-doseur de produit granulaire ou pulverulent
CH194151A (fr) Moulin à poivre, sel, sucre, café et similaires.
EP1345514B1 (fr) Dispositif distributeur-doseur
EP1116940A1 (fr) Distributeur-doseur pour produits pulvérulents et analogues
BE412673A (fr)
EP0082778B1 (fr) Bidon et ensemble de récipients constitués d&#39;un bidon et d&#39;un flacon
WO1990013496A1 (fr) Bec doseur-verseur pour recipient de conditionnement de produits liquides, pulverulents ou granuleux
WO2007122316A1 (fr) Appareil a usage domestique pour diviser et delivrer un produit parcellise en brins et conserve a l&#39;etat surgele
EP3214016B1 (fr) Conteneur pour aliments
FR2478956A2 (fr) Perfectionnements apportes aux recipients utilisables pour exposer un produit, tel que des graines, a l&#39;action de la chaleur
FR2808179A1 (fr) Gobelet comportant un melangeur incorpore
CH182343A (fr) Récipient muni d&#39;un dispositif pour délivrer son contenu par doses successives distinctes.
EP2594176A1 (fr) Mécanisme et dispositif pour broyer des condiments, notamment des grains de poivre
FR2763821A1 (fr) Louche ergonomique pour liquides ou boissons