BE412673A - - Google Patents

Info

Publication number
BE412673A
BE412673A BE412673DA BE412673A BE 412673 A BE412673 A BE 412673A BE 412673D A BE412673D A BE 412673DA BE 412673 A BE412673 A BE 412673A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
axis
recesses
mill according
container
crushing element
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE412673A publication Critical patent/BE412673A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J42/00Coffee mills; Spice mills
    • A47J42/12Coffee mills; Spice mills having grinding discs
    • A47J42/14Coffee mills; Spice mills having grinding discs hand driven

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Crushing And Pulverization Processes (AREA)
  • Disintegrating Or Milling (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet un moulin à poivre, sel, sucre, café et autres produits et articles similaires. 



   On sait que .les moulins de ce genre sont généralement constitués par une noix métallique convenablement taillée et disposée rotative dans un récipient, au dessus d'une contre-partie métallique taillée en concordance; du fait de cette fabrioation, d'une part ces articles sont généralement d'un prix assez élevé, d'autre part la noix et sa contre-par- Société dite: MANTELET & BOUCHER (Société en nom collectif) Manufacture-d'emboutissage-   11,   rue Jules Ferry, BAGNOLET,   @   (Seine), France. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tie s'usent rapidement dans leurs parties angulaires utiles; enfin, l'appareil ne pouvant pas comporter de tamis, la mouture est très irrégulière. 



    L'invention obvie à ces inconvénients ; est   caractérisée en ce que le moulin est constitué par un récipient, clos à sa partie inférieure par un tamis en métal perforé, et à sa partie supérieure par un couvercle amovible, dont la partie centrale centre l'axe entraîneur d'un élément hélicoïdal de concassage, dont la tranche inférieure racle rotativement le tamis, au centre duquel tourillonne l'extrémité inférieure de l'axe de cet élément. 



   Grâce à l'emploi d'un élément hélicoïdal et d'un tamis, le produit à concasser est tout d'abord brisé entre cet élément et ce tamis, puis, il est concassé entre la tranche inférieure de cet élément et le tamis; les parcelles obtenues ne sont rejetées à l'extérieur que lorsqu'elles sont assez fines pour passer à travers le tamis ; de ce fait, le concassage est régulier. D'autre part, lorsque la tranche périphérique de l'élément hélicoïdal, suffisamment éloignée de la paroi du récipient, se rapproche de celle-ci, au fur et à mesure de sa des- cente, cette tranche participe également au concassage des produits qui se trouvent coincés entre elle et la paroi du récipient.

   Enfin, grâce à la combinaison du récipient et d'un couvercle. amovible, une seule et même pièce sert à la fois de couvercle permettant l'accès à la chambre interne du récipient et d'entretoise assurant le centrage de l'axe de l'élément hélicoïdal. 



   Suivant une autre caractéristique un ou plusieurs évidements sont aménagés dans une partie fixe en regard de la tranche périphérique de l'élément de concassage, de telle sorte que les parcelles de la matière à tamiser, grains 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de poivre par exemple, puissent, en se logeant partiellement dans ces évidements, être maintenues par ceux-ci en vue de leur sectionnement, par la tranche périphérique de l'élément de concassage, au moment du passage de cette tranche en regard des évidements,
Quelques formes de réalisation de l'invention sont données à titre d'exemplesau dessin annexé, dans lequel:
La fig. 1 montre en perspective un moulin suivant l'invention;
La fig. 2 le représente avec arrachement   partiel   de sa paroi, laissant voir l'élément hélicoïdal .et le tamis;
La fig. 3 en est une coupe axiale;

  
La fig. 4 montre en plan sa partie inférieure suivant une coupe par A-A de la fig. 3 ;
Les fig. 5 et 6 montrent une variante en perspective à la fig. 5 et par coupe axiale à plus grande échelle de sa partie supérieure à la fig. 6 ;
La fig. 7 montre une seconde variante, par coupe axiale de la base d'un moulin ;
La fig. 8 est une vue¯en plan de cette base, suivant B-B de la f ig. 7 ;
La fig. 9 montre, toujours par coupe axiale de la base du moulin, une troisième variante analogue à la précédente, mais de construction différente;
La fig. lo montre en perspective un moulin perfectionné ;
Les fig. 11 et 12 représentent en perspective son bouchon et son corps, vus de dessous;
La'fig. 13 montre, avant sertissage, sur le corps du récipient, le fond formant tamis, sur lequel est monté rotatif l'élément de concassage et son axe;

  
La fig. 14 est, à plus grande échelle, une coupe axiale du moulin monté; 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
La fig. 15 montre en plan la partie inférieure du moulin sectionné suivant une coupe passant par les évidements du corps du moulin. 



   Dans les modes de réalisation représentés aux fig. 1 à 9, 1 désigne le corps du récipient et 2 le tamis qui forme sa paroi inférieure et est constitué par une plaque perforée. 



  Au centre de ce tamis est monté rotatif l'axe 3 de l'élément hélicoïdal 4 de concassage ; dans ce cas, cet axe est maintenu par une tête 5 au dessuus du tamis. La tranche inférieure 6 de l'élément hélicoïdal 4 racle constamment le tamis 2. Dans l'exemple, l'extrémité de cette tranche est très proche de la paroi du récipient 1, tandis que la tranche périphérique 7 de cet élément s'éloigne progressivement de cette paroi, au fur et à mesure de son ascension. 



   Dans le mode de réalisation représenté aux fig. 



  1 à 4, la partie supérieure de l'axe 3 tourillonne au centre d'un couvercle 8   emboltantde   façon mobile l'orifice supérieur du récipient 1.   D'axe   3 se termine extérieurement par une manivelle de manoeuvre 9. 



   Dans la variante représentée aux fig. 5 et 6, l'extrémité supérieure de l'axe 3 comporte un carré 10 engagé dans un trou de même forme 11 d'un couvercle 12 et bloqué sur ce couvercle par un écrou 13 vissé sur l'extrémité filetée 14 de l'axe. Le couvercle 12 est engagé rotatif par une portée cylindrique 15 dans l'orifice du récipient 1, sur le bord supérieur duquel il porte par un bord 16, taillé, dans l'exemple, à six pans. Cette taille peut être remplacée par exemple par un molletage facilitant la manoeuvre. 



   Dans la variante représentée aux fig. 7 et 8, une couronne dentée 17 est aménagée de façon fixe, par un moyen quelconque, soudure par exemple, sur la périphérie du tamis 3. 



  Les évidements   17'   réservés entre les dents de cette couronne sont proches de la partie inférieure de la tranche 7 périphérique de l'élément hélicoïdal 4 de concassage. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans la variante représentée à la fig. 9, les évi- même dements 18 de la couronne dentée sont disposés à la   base/de   la paroi latérale du récipient 1, qui peut, dans ce cas, ê- tre constituée en matière moulée, verre par exemple; dans ce cas, cette base présente un bourrelet circulaire externe 19 sur lequel est serti le bord 20 du tamis 2. 



   Dans le mode de réalisation représenté aux fig. 10 à 15 et en conservant aux mêmes pièces les références portées aux fig. 1 à 9, 1 désigne le corps du récipient, en verre dans ce cas, mais susceptible d'être en toute autre matiè- re ; le tamis 2 est serti, par son bord redressé 20 sur le bourrelet inférieur 19 du corps du récipient. L'élément ro- tatif de concassage comporte dans ce cas plusieurs pales hélicoïdales, trois dans l'exemple,   4',     4",   4"' consti- tuées comme la pale unique 4 prévue aux modes de réalisa- tion précédents; dans le mode décrit cet élément est en- filé, par un trou central non cylindrique, sur une collerette 21 de l'axe 3 et contre un épaulement 22 de cette tige ; le sertissage de l'élément est ensuite obtenu par écra- sement en bout de la collerette 21.

   L'extrémité 24 de l'axe 3 enfoncée dans un trou central du tamis est rivée sous une rondelle 25 permettant la rotation de l'axe par rapport au tamis. Une pièce carrée 26 est bloquée de semblable façon sur une partie supérieure de l'axe 3, grâce à une collerette   21'   et à un épaulement 22' de cet axe. 



   Le bouchon 27 qui   embotte   par son bord rabattu 28 la partie supérieure du corps 1 du récipient comporte, autour d'un trou central 29 percé dans un bossage 30,un évidement carré 31 dans lequel vient se loger la pièce carrée 26; un écrou 32, vissé sur l'extrémité filetée de l'axe 3, bloque le bouchon sur cette pièce 26, assurant ainsi un parfait entraînement de l'élément de concassage par le bouchon. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Autour de l'orifice inférieur 33   (fig.12)   du corps 1 sont aménagés, dans l'épaisseur de la paroi de ce corps, un ou plusieurs évidements 34; ces évidements, au nombre de quatre dans l'exemple, sont obtenus par meulage de la partie inférieure de la paroi .interne du corps ; cette disposition facilite beaucoup l'usinage. 



   Les évidements 17' (fig. 7 et 8), 18 (fig.9) et 34 (fig.12, 14 et 15) sont destinés à recevoir des parcelles de la matière à tamiser, grains de poivre par exemple ;   parties de ces parcelles saillant hors des évidements sont   ainsi seotionnées par la tranche des éléments de concassage lors du passage de celles-oi. 



   Il est à remarquer que, dans la variante représ-entée aux fig. 10 à   15,   les évidements étant disposés aux extrémités de deux diamètres perpendiculaires l'un à l'autre de la base du corps 1 se trouvent décalés, par rapport aux trois pales 4', 4", 4"' de l'élément de concassage (fig; 15); grâce à cette disposition, ces trois pales attaquent successivement les parcelles x,x', x", x"' à tamiser, grains de poivre par exemple. Ce défaut de concordance dans l'attaque de ces parcelles par les pales diminue la résistance qui résulterait d'une attaque simultanée de toutes ces parcelles. 



   Il est bien entendu que les modes de réalisation décrits et représentés font partie intégrante de l'invention, bien qu'ils soient donnés à titre d'exemples au regard des caractéristiques générales ; il est possible en effet d'imaginer de nombreuses autres réalisations qui soient couvertes par ces caractéristiques; c'est ainsi, par exemple, que la forme générale de l'élément hélicoïdal peut varier et que le tamis peut être plan,   concave, ¯  .- convexe, conique, ondulé ou de toute autre forme, l'élément hélicoïdal étant disposé en concordance dans chaque cas. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Les formes et les dispositions accessoires des diverses parties du dispositif décrit, les dimensions, les matières constitutives, en tant qu'elles soient appropriées, les détails et moyens d'exécution, peuvent varier sans   s@-   écarter de la présente invention. 



   -REVENDICATIONS- 
1.- Moulin à poivre, sel, sucre, café et similaires, caractérisé en ce que le moulin est constitué par un récipient clos à sa partie inférieure par un tamis en métal perforé, et à sa partie supérieure par un couvercle amovible, dont la partie centrale centre l'axe entraîneur d'un élément hélicoïdal de concassage, dont la tranche inférieure racle rotativement le tamis au centre duquel tourillonne l'extrémité inférieure de l'axe de cet élément.

Claims (1)

  1. 20- Moulin suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'un ou plusieurs évidements sont aménagés dans une partie fixe en regard de la tranche périphérique de l'élément de conoassage, de telle sorte que les parcelles de la matière à tamiser, grains de poivre par exemple, puissent, en se logeant partiellement dans ces évidements, être maintenues par ceux-ci en vue de leur sectionnement, par la tranche périphérique de l'élément de concassage, au moment du passage de cette tranche en regard des évidements.
    3. - Moulin suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les évidements aménagés en regard de la tranche périphérique.de l'élément de concassage sont constitués par les encoches d'une couronne dentée disposée sur la partie périphérique du tamis.
    4.- Moulin suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le fond du récipient formant tamis étant rapporté sur la base ouverte du récipient, chacun des évidements est constitué par une encoche pratiquée dans la patie inférieure et interne de la paroi du récipient, dont <Desc/Clms Page number 8> elle intéresse la base; 5. - Moulin suivant les revendications 2 et 4, ca- ractérisé en ce que l'élément rotatif de concassage étant cons- titué par plusieurs pales distincts, chacun des évidements est disposé de telle sorte que les parcelles maintenues par ces évidements ne soient pas attaquées toutes en mê- et dans les mêmes conditions par les pales me temps de préférence soient sectionnées successive- ment, de façon à diminuer la résistance produite lors de leur sectionnement.
    6. - Moulin suivant les revendications 1 à 5, ca- ractérisé en ce que le centre du couvercle du récipient constitue le palier dans lequel tourillonne l'axe de l'élé- ment hélicoïdal de concassage, cet axe comportant au dessus du couvercle un organe de manoeuvre, manivelle par exemple.
    7. - Moulin suivant les revendication 1 à 5, ca- ractérisé en ce que l'axe de l'élément hélicoïdal de concassage est bloqué, de préférence de façon amovible, par un moyen convenable, carré par exemple, au centre du couvercle ; ce- lui-ci est monté rotatif sur le récipient et comporte des moyens facilitant sa prise en vue de sa rotation, par exem- ple un contour à pans ou molleté.
    8.-Moulin suivant la revendication 7 caractérisé en ce que le bouchon du récipient comporte dans sa partie cen- trale une partie mâle ou femelle à pans qui vient.en prise avec unepièce femelle ou mâle concordante, solidaire de la partie supérieure de l'axe de l'élément de concassage.
    9. - Moulin suivant les revendications 1 à 8, carac- térisé en ce que la tranche périphérique externe de chaque élément de concassage, en contact avec la paroi latérale du récipient ou proche de celle-ci à sa base près du tamis, s'é- loigne de cette paroi au fur et à mesure de son ascension, vers la tranche supérieure de cet élément; <Desc/Clms Page number 9> 10. - Moulin suivant les revendications 1 à 9, caractérisé en ce que son tamis est soit d'une seule pièce avec son corps, soit rapporté sur celui-ci par un moyen convenable, sertissage par exemple.
    11.- Moulin suivant les revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'élément de concassage est enfilé sur une collerette solidaire de son axe et sertie contre un épaulement de celui-ci par écrasement de cette collerette.
    12.- Moulin suivant la revendication 8, caractérisé en ce que la pièce à pans bloquée sur l'axe de l'élément de concassage-est sertie sur cet axe comme il vient d'être dit en 11 pour l'élément de concassage.
    -RESUME- Moulin à pOivre, sel, sucre, café et similaires, caractérisé en ce que le moulin est constitué par un récipient clos à sa partie inférieure par un tamis en métal perforé, et à sa partie supérieure par un couvercle amovible, dont la partie centrale centre l'axe entraîneur d'un élément hélicoïdal de concassage, dont la tranche inférieure racle rotativement le tamis au centre duquel tourillonne l'extrémité inférieure de l'axe de cet élément, des évidements étant éventuellement aménagés en regard de la tranche périphérique, de l'élément de concassage dans une. partie fixe du moulin.
    @
BE412673D BE412673A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE412673A true BE412673A (fr)

Family

ID=76370

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE412673D BE412673A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE412673A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2919485A1 (fr) * 2007-08-01 2009-02-06 Eric Nitzel Dispositif de distribution de fines herbes surgelees

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2919485A1 (fr) * 2007-08-01 2009-02-06 Eric Nitzel Dispositif de distribution de fines herbes surgelees
WO2009030828A1 (fr) * 2007-08-01 2009-03-12 Eric Nitzel Dispositif de distribution de fines herbes surgelees

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH632179A5 (fr) Dispositif a plaque d&#39;usure d&#39;un couteau mecanique portatif.
FR3013612A1 (fr)
EP2311324A1 (fr) Sorbetiere a utilisation simplifiee
FR2830180A1 (fr) Appareil de traitement alimentaire
FR2625426A1 (fr) Pressoir pour exprimer le jus de vegetaux
FR2986956A1 (fr) Bol de traitement d&#39;aliments pour un melangeur
EP3934489B1 (fr) Dispositif d&#39;extraction du jus de fruits et/ou de legumes
EP3324802B1 (fr) Dispositif de préparation culinaire comportant au moins un outil de coupe en spirale rotatif
EP1900315B1 (fr) Mixeur ménager de type plongeant comportant un outil de travail présentant la forme d&#39;une vis d&#39;archimède
FR2542632A1 (fr) Broyeur pour dechets
FR3057251A1 (fr) Recipient d&#39;emballages avec une vitesse de décharge améliorée de contenus en forme de capsule
WO1998036670A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire, du genre robot menager multi-usages et recipient de travail multi-usages
EP1605805B1 (fr) Moulin a condiments
BE412673A (fr)
FR2770832A1 (fr) Dispositif de bouchage d&#39;un emballage pourvu d&#39;une ouverture predecoupee et obturee par une pastille de securite
EP3494803B1 (fr) Machine à égrapper le raisin encore appelée égrappoir
CH188011A (fr) Moulin domestique.
EP2007259B1 (fr) Appareil a usage domestique pour diviser et delivrer un produit parcellise en brins et conserve a l&#39;etat surgele
FR2682026A1 (fr) Spatule notamment a usage culinaire.
EP2949247B1 (fr) Dispositif de préparation d&#39;aliments adapté à l&#39;extraction de jus et/ou de coulis
FR2878715A1 (fr) Couvercle de pressage pour presse-fruits
FR2597321A1 (fr) Appareil electromenager de preparation de sauces.
BE418525A (fr)
EP0082778B1 (fr) Bidon et ensemble de récipients constitués d&#39;un bidon et d&#39;un flacon
FR2955475A1 (fr) Appareil multifonctionnel de traitement mecanique d&#39;aliments comportant une fonction centrifugeuse et une fonction coupe-legumes