BE479502A - - Google Patents

Info

Publication number
BE479502A
BE479502A BE479502DA BE479502A BE 479502 A BE479502 A BE 479502A BE 479502D A BE479502D A BE 479502DA BE 479502 A BE479502 A BE 479502A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
colander
pot
cylinder
products
pot according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE479502A publication Critical patent/BE479502A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J27/00Cooking-vessels
    • A47J27/08Pressure-cookers; Lids or locking devices specially adapted therefor
    • A47J27/082Pressure-cookers; Lids or locking devices specially adapted therefor with inserts for cooking different foods separately at the same time; Inserts therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J19/00Household machines for straining foodstuffs; Household implements for mashing or straining foodstuffs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J43/00Implements for preparing or holding food, not provided for in other groups of this subclass
    • A47J43/22Kitchen sifters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Crushing And Grinding (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " MARMITS   AVEC   DISPOSITIF DE BROYAGE ET PASSOIRE Il 
La présente invention est relative à une marmite contenant une passoire et un dispositif broyeur rotatif. 



   Elle a spécialement pour objet une marmite munie d'un tel dispositif et destinée à cuire ou à passer la soupe, les parties friables de celle-ci telles que légumes, pommes de terre, etc.... étant versées avec l'eau de cuisson dans la passoire pour y être cuite broyées et passées au travers des trous de celle-ci ou pour y être versées broyées et passées après cuisson, le produit obtenu étant récolté dans la marmite proprement dite dans laquelle est logé le dispositif broyeur avec la passoire. 



   Un avantage de la marmite avec dispositif de broyage et passoire suivant la présente invention est la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 possibilité de travailler une grande quantité de matière en un temps relativement courte
L'invention consiste spécialement en une marmite munie d'un dispositif broyeur rotatif et d'une passoire, l'appareil étant conçu de telle sorte que les parties travaillantes des   palet Les   broyeuses aient un développement amené à un maximum compatible avec les dimensions de l'ensemble de façon à pouvoir traiter une grande quantité de matière dans un espace relativement restreint. 



   Suivant   l'invention :  
La passoire comnorte deux cylindres   concen-   triques en tôles percées de trous, le dispositif broyeur et les   matières  broyer étant   disposés   dans lecreux entre les deux cylindres susdits, le dispositif broyeur étant mis, lorsdu fonctionnement, en rotation autour de   l'axe   commun à ces deux cylindres, la matière broyée contre la paroi cylindrique extérieure du petit cylindre et contre la paroi intérieure du grand cylindre s'écoulant alors à travers les trous dans la partie réceptrice de la marmite. 



   Les deux cylindres concentriques formant passoire sont réunis l'un à l'autre, du côté opposé à l'entrée des produits à broyer, par un anneau circulaire percé de trous, l'extrémité du petit cylindre intérieur étant obturé du côté de l'arrivée des produits par un disque également percé de trous et l'extrémité du grand cylindre du côté de l'arrivée des produits étant muni d'une collerette en forme d'anneau circulaire qui s'appuie sur le bord de la marmite et qui y est fixé par attaches amovibles. 



   Le dispositif broyeur rotatif comporte au moins deux éléments broyeurs reliés entre eux et formés chacun d'une tôle recourbée en forme de chenal en V à 1?aces courbes dont les génératrices sont parallèles à l'axe de rotation, l'une des faces de chaque chenal formant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 un angle dièdre avec le cylindre extérieur de la passoire dans lequel angle viennent se coincer les produits pour être broyés et l'autre face de chaque chenal formant un angle dièdre aveo le cylindre intérieur de la passoire dans le même but. 



   Les faces des chenaux formant les éléments broyeurs sont inclinées à leur extrémité contigue à et par rapport à l'an- neau circulaire reliant les deux cylindres de manière à former en cet endroit un angle dièdre où viennent également se coincer pour y être broyés les produits qui sont alors passés à travers les trous de l'anneau circulaire. un racloir est fixé sur l'axe de rotation des éléments broyeurs et placé à l'intérieur du petit cylindre de la passoire, ce racloir étant constitué par un plat à deux branches repliées suivant les génératrices du petit cylindre et se prolongeant éventuellement de chaque côté suivant le rayon de l'anneau air- culaire reliant le petit cylindre au grand cylindre de la pas-   soire .    



   Une crémaillère rectiligne est fixée suivant une généra- trice extérieurement au grand cylindre de la passoire et s'en- grène avec un pignon fixé à la marmite et pourvu d'une manivelle de façon à pouvoir sortir la passoire de la marmite par rota- tion de la manivelle. 



   D'autres particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description donnée ci-après avec référence aux des- cisinsannexés donnant à titre d'exemples non limitatifs certaines formes de réalisation particulières d'une marmite avec disposi- tif de broyage et passoire suivant l'invention. 



   Dans ces dessins : 
Fig. 1 est une coupe suivant I-I avec brisures dans la fi- gure 2 et montrant la disposition à l'intérieur de la marmite des éléments broyeurs et de la passoire ainsi que le racloir, 
Fig. 2 est une coupe suivant II-II avec brisures dans la figure 1 et montrant en plan la marmite, la passoire et les élé- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ments broyeurs reliés entre eux. 



     Fig. S   est une coupe transversale dans la passoire et les éléments broyeurs montrant une forme spéciale donnée à ceux-ci quelques trous étant figurés dans la passorse. 



     Fig.4   est une coupe transversale dans la passoire et les éléments broyeurs ,  montrant   une autre forme donnée à ceux-ci quelques trous étant figurés dans la passoire. 



   Fig.5 est une coupe transversale dans la passoire et les éléments broyeurs montrant une forme analogue à celle montrée en figure 2, l'ensemble des éléments broyeurs étant façonnés au moyen d'une seule tôle repliée : quelques trous étant figurés dans la passoire. 



   Fig.6 est une coupe verticale dans une marmite , une crémaillère solidaire de la passoire permettnnt de soulever celle-ci par pignon et manivelle. 



   Fig. 7 est une vue en élévation d'une marmite montrant un dispositif d'attaque de l'axe du broyeur par moteur et transmissions. 



   Les mêmes chiffres et signes de référence désignent les mêmes éléments dans les différents dessins. 



   Un exemple de réalisation de la marmite suivant l'invention est montré en figure 1 et   figure 2,  cette réalisation pouvant convenir pour cuire, broyer et passer la soupe ou pour la broyer et passer seulement. 



   Cette marmite comporte un réservoir extérieur 1 circulaire. 



   Sur le bord supérieur 2 de ce réservoir s'appuie la collerette 3   faisant   corps avec le cylindre extérieur 4 de la passoire, le cylindre intérieur 5 de celle-ci concentrique au précédent étant relié à celui-ci par un anneau circulaire 6, obturant l'intervalle entre les deux cylindres. Le cylindre 5 est obturé à la partie 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 supérieure par un cercle 7. 



   Le cylindre extérieur 4, le cylindre intérieur 5 l'anneau circulaire 6 et le cercle 7 sont percés de trous pour former passoire ou éventuellement , comme pour le cercle 7, pour laisser circuler le liquide support. 



   Dans l'intervalle annulaire entre les deux cylindres 4 et 5 circulent suivant un mouvement rotatif autour de l'axe des cylindres les éléments broyeurs 8,9 et 10. 



   Comme montré par la figure 2, l'élément broyeur 8, par exemple est constitué par une tôle recourbée en V à génératrices verticales, les ailes du V étant courbes et la pointe 8c étant arrondie. 



   L'arête 8a de l'élément broyeur 8 est en contact avec le cylindre intérieur 5 de la passoire, l'aile correspondante de l'élément broyeur formant de la sorte avec le cylindre 5 un angle dièdre aigu dans lequel viennent se coincer, lorsque les éléments tournant dans le sens   dextrogyre ,   les matières friables tels que pommes de terre, légumes etc... pour y être broyées et passées à travers les trous du cylindre 5 vers l'intérieur de celuici, qui est en communication par l'ouverture inférieure avec le corps du réservoir 1. 



   L'arête 8b de l'élément oroyeur 8 est relié par soudure par exemple, à l'aile de l'élément 10 correspondant à   l'arête   10a et forme avec le cylindre extérieur 4 un angle dièdre dans lequel viennent se coincer les matières friables susdites pour y être broyées et passées à travers les trous du cylindre 4 de la passoire. 



   Les deux autres éléments 9 et 10 du broyeur sont disposés et fonctionnent d'une manière analogue. 



   En figure 2 sont représentées, coincées dans les angles dièdres susdits, les matières friables destinées à être broyées. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Les extrémités inférieures des éléments broyeurs 8,9 et 10 sont également recourbées de manière à former des angles dièdres sigus destinés à recueillir les matières friables qui se trouvent sur l'anneau circulaire 6 et de les broyer par l'effet des arêtes 8d,Pd et 10d appuyant sur l'anneau circulaire 6 percé de trous qui forme également passoire. 



   Un étrier 11 comportant trois pattes, toiles Due )¯la courant sur toute la hauteur des éléments broyeurs 8,9 et 10 a leur   ooint   de jonctions   ot   y étant fixées, sert à rendre solidaires entre eux ces éléments broyeurs. 



   Cet étrier 11 comporte un bossage lla percé d'un trou central cylindrique et est fixé sur l'arbre 12. 



   Cet arbre 12 tourne dans des coussinets 13 placés dans lerenflement central d'une pièce 14 fixée à ses deux extrémités au rebord 2 de la marmite au moyen de vis papillon 15 qui fixent également le couvercle 16 à ce rebord, la collerette 3 de la passoire étant également fixée par ces vis. 



   Sur l'extrémité inférieure   12a   de l'arbre 12 est fixé un racloir 17 constitué par une barre métallique repliée en deux branches longeant deux génératrices   diamétralement   opposées de la paroi intérieure du cylindre 5 et radialement la faceiinférieure de l'anneau circulaire 6 de telle sorte que ces parois puissent être   raclées.,   au fur et à mesure de la rotation du broyeur en faisant ainsi tomber les produits broyés vers la partie libre de la marmite. 



   La soupe ou analogue destinée à être passée est versée après enlèvement du couvercle 16 dans la passoire aussi bien à   l'intérieur   des éléments broyeurs qu'à l'extérieur de ceux   -ci   entre ces éléments et le cylindre extérieur de la passoire. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Il est évident que la soupe peut être cuite dans la marmite celle-ci étant placée sur un foyer queconque, les parties friables à broyer étant disposées dans la pas- soire. 



   Un robinet 18 est placé au niveau du fond de la marmite et est destiné à vider celle-ci ou à reprendre du liquide destiné à efre versé éventuellement à nouveau dans la passoire. 



   Le bloc d'éléments broyeurs est actionné soit à la main au moyen d'une manivelle placée sur l'arbre 12 ou au moyen d'un moteur actionnant cet arbre par des engrenages 19 et 20. 



   En figure 7 est représenté ce dernier dispositif ou l'on voit un moteur 19 actionnant par courroie 20 une poulie 21 fixée sur un arbre 22 sur lequel est fixé un pignon conique 29 engrenant avec le pignon conique 19 fixé sur l'arbre 12.. 



   Si l'on veut pouvoir soulever la passoire hors de la marmite pour le nettoyage on fixe sur le cylindre extérieur de la passoire une crémaillère 24(figure 6)      actionnée par un pignon 25 mu par une manivelle 26. 



   Ce dispositif à crémaillère peut aussi être employé dans une marmite pourvue d'une passoire suivant l'invention mais sans broyeur. 



   L'invention prévoit également le placement d'un tel dispositif à crémaillère sur une passoire quelconque placée dans une marmite et destinée au même usage. 



   En figure 3 est montrée une variante de la forme à donner aux éléments broyeurs suivant 1'invention. 



   Les éléments broyeurs 8,9 et 10 sont constitués par une tôle formant trois chenaux en forme de V à faces courbes, chacune des faces étant en contact avec les deux cylindres concentriques 4 et 5 de la passoire dans 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 laquelle quelques trous sont figurés de manière à constituer des angles dièdres ou viennent se coincer les produits friables quand le broyeur tourne dans le sens   dextroyre   pour être broyés contre les cylindres de la passoire et passes à travers les trous de ceux-ci, les extrémités inférieures des éléments étant recourbés en 31,32   et 35   dans le même but que celui décrit dans le premier modèle. 



   La variante montrée en figure 4 montre   nuatres   éléments broyeurs/27,28,29 et 30 formés   chacune..   d'un chenal en forme de V à faces courbes, les angles dièdres où   vien-   nent se coincer les produits à broyer apparaissent clairement sur la figure, Les extrémités inférieures étant recourbées contre l'anneau circulaire inférieur de la passoire, dans laquelle quelques trous sont figurés, comme montré en   34,35,36   et 37 dans le même but que précédemment. 



   Les Quatres éléments broyeurs sont réunis ensemble nar une pièce en forme de croix, non montrée sur la figure. 



   La figure 5 représente une troisième variante une tôle unique étant repliée sur elle-même de manière à former les éléments broyeurs 38,39 et 40. Cette figure montre clairement la façon d'exécuter ces éléments. Les extrémités inférieures de ceux-ci étant repliées en 41, 42 et 43 dans le même but que décrit précédemment. Quelques trous seulement sont figurés dans la passoire. 



   Il est évident que d'autres formes peuvent être données aux éléments de la passoire et aux parties des éléments broyeurs correspondantes sans tomber en-dehors de la présente invention. 



   Un exemple d'une telle forme serait par exemple une.forme courbe donnée à la section de l'anneau circulaire 6 et une faible hauteur donnée aux deux cylindres concontriques formant la passoire.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Marmite contenant une passoire et un dispositif broyeur rotatif destiné à cuire,broyer et passer des produits friables ou pâteux ou à les broyer et passer après cuisson et spécialement pour faire la soupe c a r a c t é r i s é e en ce que la passoire comporte deux cylindres concentriques en tôles percées de trous, le dispositif broyeur et les produits à broyer étant disposés dans le creux entre les deux cylindres susdits et le dispositif broyeur étant mis lors du fonctionnement, en rotation autour de l'axe commun à ces deux cylindres, la matière broyée contre la paroi cylindrique extérieure du petit cylindre et contre la paroi intérieure du grand cyliddre s'écoulant alors à travers les trous dans la partie réceptrice de la marmite.
    2. Marmite selon revendication 1, caractérisé e en ce que les deux cylindres concentriques formant passoire sont réunis l'un à l'autre du cflté opposé à l'arrivée des produits à broyer, par un anneau circulaire percé de trous, l'extrémité du petit cylindre intérieur étant obturée du côté de l'arrivée des produits et l'extrémité du grand cylindre du côte de l'arrivée des produits étant munie d'une collerette en forme d'anneau circulaire qui s'appuie sur le bo -rd de la marmite et qui y est fixé par attaches amovibles.
    3. Marmite selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, c a r a c t é r i s ée en ce que le dispositif broyeur rotatif comporte au moins deux éléments broyeurs reliés entre eux et formés chacun d'une tôle recourbée en forme de chenal en V à faces courbes dont les génératrices sont parallèles à l'axe de rotation, l'une des faces de chaque chenal formant un angle dièdre avec le cylindre extérieur de la passoire dans lequel angle viennent <Desc/Clms Page number 10> s'introduire les produits pour être broyés et l'autre face de chaque chenal formant un angle dièdre avec le cvlindre intérieur de la passoire dans le mène but. EMI10.1 l.
    I":'1rmite selon revendication 3, c a r a c t 6 r i - s é cen ce que les faces des chenaux formant les éléments à broyeurs sont inclinées à leur extrémité contriüe/et par rapport à l'anneau circulaire reliant les deux cylindres de manière à former en cet endroit un angledièdre où viennent également s'introduire pour être broyés les produits qui sont alors passés à travers les trous de l'anneau circulaire.
    5. Marmite selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, c a r a c t é r i s éeen ce que un racloir est fixé sur l'axe de rotation des éléments broyeurs et placé à l'intérieur du petit cylindre de la passoire, ce racloir étant constitué par un plat à deux branches repliés suivant les génératrices du petit cylindre et se prolongeant éventuellement de chaque côté suivant le rayon de l'anneau circulaire reliant le petit cylindre au grand cylindre de la passoire.
    6. Marmite selon l'une ou l'autre des revendications Drécédentes, c a r a c t é r i s ée en ce que une crémaillère rectiligne est fixée suivant une génératrice extérieurement au grand cylindre de la passoire et s'engrène avec un pignon fixé à la marmite et pourvu d'une manivelle de :façon à pouvoir sortir la passoire de la marmite par rotation de la manivelle.
    7. Marmite selon revendication 6 mais sans broyeur.
    8. Marmite selon revendication 7 ,dans laquelle on a placé une passoiré de forme donnue.
    9. Marmite selon l'une ou l'autre des revendications EMI10.2 delà6 , c a r a c t é r 1 s ée en ce que la rotation des éléments broyeurs est obtenue au moyen d'une manivelle <Desc/Clms Page number 11> fixée à l'axe du broyeur.
    10. Marmite selon l'une ou l'autre des revendications de 1 à 6, c a r a c t é r i s ée/en ce que la rotation des éléments broyeurs est obtenue au moyen d'une manivelle actionnant le broyeur par l'intermédiaire de pignons.
    11. Marmite selon l'une ou l'autre des revendications de 1 à 6, caractérisée e en ce que la rotation des éléments broyeurs est obtenue par moteur faisant tourner le broyeur par transmission à un pignon fixé sur son axe.
    12. Marmite telle que décrite ci-dessus et représentée aux dessins ci-annexés.
BE479502D BE479502A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL65471T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE479502A true BE479502A (fr)

Family

ID=19756835

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE479502D BE479502A (fr)

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE479502A (fr)
NL (1) NL65471C (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2617388A1 (fr) * 1987-07-01 1989-01-06 Moulinex Sa Appareil destine a broyer et passer des produits alimentaires, tels que des fruits ou legumes

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2617388A1 (fr) * 1987-07-01 1989-01-06 Moulinex Sa Appareil destine a broyer et passer des produits alimentaires, tels que des fruits ou legumes
EP0299236A1 (fr) * 1987-07-01 1989-01-18 Moulinex S.A. Appareil destiné à broyer et passer des produits alimentaires, tels que des fruits ou des légumes

Also Published As

Publication number Publication date
NL65471C (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2625426A1 (fr) Pressoir pour exprimer le jus de vegetaux
FR2619700A1 (fr) Dispositif pour presser les tomates
FR2542632A1 (fr) Broyeur pour dechets
FR2936935A1 (fr) Centrifugeuse a haut debit
FR2644367A1 (fr) Pulverisateur manuel a brosses rotatives
FR2663512A2 (fr) Machine pour l&#39;epluchage de denrees, notamment pour l&#39;ecalage des noix.
BE479502A (fr)
EP0000004A1 (fr) Dispositif de filtration centrifuge continue pour séparation, lavage ou épuisement, et application à une machine à café automatique
FR2573955A1 (fr) Dispositif pour le traitement du miel
EP0475867B1 (fr) Porte de lavage d&#39;une machine à baratter
FR2955475A1 (fr) Appareil multifonctionnel de traitement mecanique d&#39;aliments comportant une fonction centrifugeuse et une fonction coupe-legumes
BE412673A (fr)
FR2580955A1 (fr) Panier d&#39;essoreuse centrifuge pour matiere granuleuse humide
CH634736A5 (fr) Appareil de traitement des aliments, notamment pour le rapage des legumes.
FR2711904A1 (fr) Centrifugeuse, notamment pour l&#39;essorage d&#39;aliments.
FR2876251A1 (fr) Machine a laver les legumes et/ou les fruits
FR3106047A1 (fr) Machine de preparation de boisson infusee munie d’une carafe agencee sur une base de reception
CH325787A (fr) Machine à hacher
BE334427A (fr)
FR3093632A1 (fr) Machine de preparation de boissons infusees munie d’un panier filtre relevable
BE506102A (fr)
WO2018069613A1 (fr) Dispositif d&#39;essorage de franges d&#39;un balai à franges souples et absorbantes
BE459288A (fr)
CH188011A (fr) Moulin domestique.
CH238115A (fr) Passoire pour faire de la purée.