BE459288A - - Google Patents

Info

Publication number
BE459288A
BE459288A BE459288DA BE459288A BE 459288 A BE459288 A BE 459288A BE 459288D A BE459288D A BE 459288DA BE 459288 A BE459288 A BE 459288A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
axis
roller
colander
rollers
container
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE459288A publication Critical patent/BE459288A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J19/00Household machines for straining foodstuffs; Household implements for mashing or straining foodstuffs
    • A47J19/005Hand devices for straining foodstuffs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET   D'INVENTION   Joseph Charles GREGOIRE Perfectionnements aux passoires mécaniques de ménage pour écraser et passer les légumes, fruits et analogues. 



     , La   présente invention a pour but des perfectionnements aux appareils à écraser et à passer les légumes, fruits et -autres comestibles, et qui présentent l'avantage tout en étant d'une construction simple, d'être non dispendieux, efficaces à l'usa- ge et susceptibles d'être facilement- et rapidement manoeuvrés, tout-en permettant un nettoyage. facile. 



   Suivant la présente invention, la,passoire mécanique de ménage comporte un récipient métallique à fond percé d'un grand nombre de petits trous, dans lequel récipient est monté au moins un rouleau sur un axe horizontal, des éléments étant prévus pour supporter et faire évoluer ce ou ces rouleaux précités le long du dit fond, des moyens étant appliqués pour faire tourner ce ou ces rouleaux pendant cette évolution. 



   Au dessin annexé sont représentés, à titre d'exemple, deux modes de réalisation de la présente invention. 



   La fig. 1 représente une vue en perspective de la passoire en forme d'auge suivant l'invention, alors que 
La fig. 2 en est une coupe transversale. 



   La fig. 3 montre une autre forme   de   réalisation, la pas- soire ayant la forme d'un tronc de cône renversé. 



   La passoire, suivant les   fig. 1   et 2, comporte un récipient 1 sous forme d'auge dont le fond lest semi-cylindrique; ce fond est perforé d'un grand nombre de petits trous 2. 



   Ce récipient se ferme à l'aide d'un couvercle 5 à poignée 4. Ce couvercle empêche éventuellement que les produits puis- sent être projetés hors de l'auge lors du fonctionnement de l'appareil et permet en même temps un appui de la   main . sur   l'appareil pour bien le tenir sur le récipient dans lequel on désire voir tomber les matières écrasées. 



   Le récipient ainsi que son couvercle-peuvent être réalisés entièrement en tôle étamée, aluminium et analogues, bien que certaines partiespeuvent être réalisées en une autre matière telle que bois, matière plastique et analogue.    



  A l'intérieur du récipient 1 est monté un arbre 5 dont les coussinets 6-61 sont fixés aux flasques d'embout du récipient et dans l'axe du demi-cercle constituant le fond 1 .    



   Pour faciliter le montage et le démontage de l'arbre 5, le   coussinet 6 reçoit directement le bout de portée de l'arbre 5 alors que dans le coussinet 6= s'engage .la manivelle de. manoeu-     vre 7   dont l'extrémité antérieure s'engage par filetage dans l'arbre évidé et taraudé à cet effet. Ainsi, l'arbre est 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   suspendu d'un côté directement dans le coussinet 6 et, d'autre part, indirectement par le coussinet 61 qui supporte le bout   antérieur de la manivelle 1 et qui, pour la manoeuvre, fait con- tinuité de l'arbre 5. Surl'arbre 5 sont fixées, par brasure,   soudure électrique ou tout autre moyen connu, cieux traverses parallèles 8-8 A chaque bout de ces traverses s'attache un rouleau 9-9 .

   Ces rouleaux s'étendent ainsi sur toute la lon-   gueur de l'appareil et leur position est calculée de telle   manière qu'en faisant tourner l'arbre 5 ces rouleaux viennent en contact ou tout près de la partie circulaire 1-1 .    



   Le montage de ces rouleaux peut se faire éventuellement à ressorts, de manière à ce que le contact de ces rouleaux avec le fond perforé soit constamment intime. 



   Dans la partie cintrée de l'auge est prévus une crémaillère   11 dans laquelle vient s'engrener une roue dentée 12 fixée sur le rouleau 9-9 .    



   D'après la description de la passoire telle qu'elle vient d'être donnée, il résulte qu'après avoir monté   l'arbre ±   aans   l'intérieur de l'auge 1, on fait évoluer, à l'aide de la manivelle 7, les rouleaux 9-9 dans le fond perforé 1 . Il s'opère   d'abord une certaine frappe de haut en bas au rouleau sur la   matière, après quoi celle-ci se trouve coincée entre le rouleau et le fond, le mouvement tournant forcé du rouleau 9-9 faisant   passer la matière à travers les trous 2. 



   Le démontage s'opère aussi facilement que le montai, puisqu'il suffit de dévisser la manivelle 7 pour dégager immé- diatement l'arbre 5 du récipient 1. 



   Pour faciliter la pose de l'appareil sur un récipient, on a prévu un support métallique 10 consistant en une tringle ou fil de fer. 



   A la partie antérieure de l'appareil les bouts au support sont pliés vers le bas, de manière à venir dépasser un des   bords de la casserole, alors que la partie contournant la paroi postérieure 12 du récipient vient s'appuyer de l'autre côté 'de   la casserole, donnant ainsi une bonne stabilité à l'ensemble du dispositif. 



   Suivant la fig. 3, la passoire 1 affecte la forme usuelle,   c'est   à dire qu'elle se présente sous forme d'un tronc de cône   renversé aont le fond est percé de petits trous. Suivant le dessin, deux rouleaux compresseurs 9-9 sont montés de manière à venir en contact avec le fond 11; l' axe des rouleaux décrit un   mouvement giratoire autour du centre du fond et l'entraînement se fait par une manivelle 7. Le bord du fond est contourné par une crémaillère 11, alors que les rouleaux des roues dentées 12, viennent s'engrener avec la crémaillère 11. Il en résulte qu'en faisant évoluer l'axe des   rouleaux,   ceux-ci sont obligés de tourner autour de leur axe. La crémaillère peut être appli- quée  ou   venue par estampage.

   La crémaillère peut être remplacée   par masselote dentée se trouvant au centre et la roue dentée 12 alors au bout intérieur des rouleaux 9-9 .    



   Les parties percées de trous peuvent être   onaulées   et les rouleaux avoir une conformation analogue. 



   L'invention a été décrite et illustrée à titre purement indicatif et nullement limitatif et il va ne soi que ae nom- breuses modifications peuvent être apportées à ses   aétails,   sans s'écarter de son esprit.

Claims (1)

  1. RESUME 1. Passoire mécanique de ménage pour écraser et passer <Desc/Clms Page number 3> les légumes, fruits et analogues, caractérisée en ce qu'elle comporte un récipient métallique à fond percé d'un grand nombre de petits trous, dans lequel récipient est monté au moins un rouleau sur un axe horizontal, des éléments étant prévus pour supporter et faire évoluer ce ou ces rouleaux précités le long du dit fond, des moyens étant appliqués pour faire tourner ce ou ces rouleaux pendant cette évolution 2. Passoire, suivant 1, caractérisée en ce que, d'après un mode de réalisation, le récipient affecte la forme d'auge à fond semi-circulaire percé de trous, l'axe de chaque rouleau étant monté sur un bras d'entraînement ayant ces paliers dans la ligne'axiale du fond perforé,
    une crémaillère fixée sur-ce fond donnant un mouvement derotation à chaque rouleau par l'intermé- diaire d'une roue dentée calée sur chacun d'eux.
    3. Passoire, suivant 1 et 2, caractérisée par des traverses fixées sur un arbre dont l'axe se confond avecl'axe du fond semi-circulaire, les dites traverses portant des rouleaux, tour- .nant autour de leur axe, qui par circonvolution parcourent le dit fond perforé, tout en opérant un mouvement tournant forcé sur eux-mêmes, 4. Passoire, suivant 1 à 3, caractérisée en ce que l'arbre portant directement, éventuellement par l'intermédiaire de tra- verses, les rouleaux, se prolonge extérieurement à l'auge par une manivelle de commande.
    5. Passoire, suivant 1 à 4, caractérisée en ce que l'arbre entrainant les rouleaux dans une succession de tours autour de l'axe du fond, s'engage d'un côté du récipient dans un coussi- net alors. que son autre extrémité reçoit la manivelle, formant le prolongement, qui traverse le second coussinet, l'accouple- ment pouvant s'opérer par vissage.
    6. Passoire, suivant 1, caractérisée, en ce que, d'après un second mode de réalisation, comportant un récipient en forme de tronc de cône renversé à fond percé de petits trous, au moins un rouleau dont l'axe décrit un mouvement giratoire au- tour du centre du fond, le ou les rouleaux étant à leur tour entraînés dans un mouvement de rotàtion par ,un dispositif d'en- grenages.
BE459288D BE459288A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE459288A true BE459288A (fr)

Family

ID=112393

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE459288D BE459288A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE459288A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004907A3 (fr) Machine a presser les fruits.
FR2619700A1 (fr) Dispositif pour presser les tomates
WO2011144820A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire de type batteur comprenant deux fouets a mouvement planetaire
EP2522259B1 (fr) Dispostif de pressage d&#39;aliments comportant un organe de déversement à inclinaison réglable
FR2936935A1 (fr) Centrifugeuse a haut debit
BE459288A (fr)
EP1529468A1 (fr) Appareil presse agrumes avec accessoire de déversement.
FR2730916A1 (fr) Dispositif pour griller des aliments
EP0114766B1 (fr) Appareil électroménager pour préparer des aliments
FR2689804A1 (fr) Machine à découper les aliments.
FR2942384A1 (fr) Essoreuse a usage menager munie d&#39;un organe rotatif destine a etre actionne manuellement en rotation.
BE479502A (fr)
BE361259A (fr)
FR2566226A1 (fr) Dispositif d&#39;epandage a herissons verticaux pour epandeurs de fumier, lisier ou autres.
BE560699A (fr)
BE506896A (fr)
BE887389A (fr) Dechiqueteur electrique.
FR2872066A1 (fr) Dispositif de filtration comprenant un filtre rotatif evase vers le haut
BE409062A (fr)
EP0765624B1 (fr) Perfectionnement aux grille-pain equipés d&#39;un dispositif de réchauffage de croissants ou aliments analogues
BE558291A (fr)
CH99483A (fr) Machine à peler les pommes de terre et autres comestibles.
FR2775176A1 (fr) Pressoir de table continu pour le raisin
FR2830423A1 (fr) Appareil de traitement alimentaire
FR2621374A1 (fr) Transmission mecanique pour machine supportant des efforts resistants variables, par exemple un broyeur d&#39;ordures menageres