CH634736A5 - Appareil de traitement des aliments, notamment pour le rapage des legumes. - Google Patents

Appareil de traitement des aliments, notamment pour le rapage des legumes. Download PDF

Info

Publication number
CH634736A5
CH634736A5 CH146380A CH146380A CH634736A5 CH 634736 A5 CH634736 A5 CH 634736A5 CH 146380 A CH146380 A CH 146380A CH 146380 A CH146380 A CH 146380A CH 634736 A5 CH634736 A5 CH 634736A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
drum
flange
ribs
chamber
coach
Prior art date
Application number
CH146380A
Other languages
English (en)
Inventor
Dominique Andre Vielle
Original Assignee
Moulinex Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Moulinex Sa filed Critical Moulinex Sa
Publication of CH634736A5 publication Critical patent/CH634736A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J43/00Implements for preparing or holding food, not provided for in other groups of this subclass
    • A47J43/25Devices for grating
    • A47J43/255Devices for grating with grating discs or drums

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)
  • Preparation Of Fruits And Vegetables (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)

Description

L'invention se rapporte aux appareils de traitement des aliments, notamment pour le râpage des légumes, comprenant un tambour rotatif à axe horizontal dont la paroi latérale est perforée et dont une extrémité est ouverte tandis que son autre extrémité est fermée par un flasque, et une chambre de réception dudit tambour dans laquelle une trémie d'alimentation débouche latéralement au tambour et dont la paroi présente, d'une part, un large orifice de sortie des aliments pratiqué en ragard de ladite extrémité ouverte du tambour et, d'autre part, un fond vertical situé en regard audit flasque du tambour et supportant un arbre rotatif horizontal qui porte un entraîneur saillant dans ladite chambre et adapté pour s'accoupler de manière amovible avec ledit flasque.
Un tel appareil est décrit dans le brevet US-A N° 789 604. Le flasque du tambour présente une série de lumières disposées sur un cercle centré sur l'axe du tambour. L'entraîneur est constitué d'un disque muni d'une série de pattes recourbées, disposées également sur un cercle centré sur l'axe du disque. Les pattes sont destinées à s'engager dans les lumières du flasque. Certaines difficultés peuvent surgir lors de l'accouplement entre l'entraîneur et le flasque, surtout si les axes respectifs ne sont pas correctement alignés. En effet, les dimensions et la forme des parties recourbées des pattes ne facilitent pas, lors de l'accouplement, leur mise en place à travers les lumières. D'ailleurs un jeu subsiste (après l'accouplement) entre les parties recourbées des pattes et le flasque qui peut entraîner un mouvement oscillant axial du tambour lors du fonctionnement de l'appareil.
L'invention a pour but, en particulier, de réaliser un accouplement pratiquement automatique entre l'entraîneur et le flasque du tambour et remédier aux inconvénients susmentionnés.
A cet effet, l'appareil est caractérisé par le fait que l'entraîneur porte sur sa face latérale une série de nervures hélicoïdales équidis-tantes constituant ensemble un filetage à plusieurs filets à pas allongé, tandis que le flasque du tambour et percé d'un trou central dont le bord présente une série d'échancrures adaptées chacune pour recevoir l'une desdites nervures, de telle sorte qu'une rotation de l'entraîneur dans le sens d'enroulement de nervures hélicoïdales amène le flasque du tambour à s'engager sur l'entraîneur vers le fond de la chambre de réception.
Ainsi, l'accouplement du tambour sur l'entraîneur s'effectue s d'abord par une simple poussée exercée par l'usager sur le tambour jusqu'à amener les échancrures en prise avec les nervures. Le trou central du flasque facilite le centrage du tambour sur l'entraîneur et il suffit de tourner éventuellement le tambour autour de son axe pour que les échancrures viennent en face des nervures. En poussant le io tambour axialement, il se visse au fond de la chambre à cause de la forme hélicoïdale des nervures. La forme hélicoïdale des nervures empêche, lors du fonctionnement, le déplacement axial du tambour.
Ensuite, lors de la mise en rotation de l'arbre, la mise en place du tambour sur l'entraîneur se poursuit. Elle se maintient automatique-îs ment pendant tout le temps où l'arbre tourne. Après l'arrêt de l'arbre, on comprendra que l'usager, pour désaccoupler le tambour, n'a à exercer pratiquement qu'une simple traction de ce tambour vers l'extérieur de la chambre.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ail-20 leurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence au dessin annexé dans lequel:
la fig. 1 est une coupe axiale de l'appareil;
la fig. 2 représente le tambour seul, partiellement en coupe axiale, et partiellement en élévation;
25 la fig. 3 représente en coupe l'apparii sans le tambour;
la fig. 4 est une vue extérieure de l'arrière du tambour, avec le contour de la chambre et de sa trémie schématisé en traits interrompus.
L'appareil représenté à la fig. 1, destiné au râpage des légumes, 30 comprend un tambour cylindrique rotatif 10 à axe horizontal, dont la paroi latérale métallique présente des perforations, par exemple des crevés 12 tels que représentés à la fig. 2, et dont une extrémité 14 est ouverte, tandis que son autre extrémité 16 est fermée par un flasque métallique 18 sur lequel est serti en 20 (fig. 4) le bord de la paroi laté-35 raie. Le tambour 10 est monté dans une chambre 22, de forme générale cylindrique, dans laquelle une trémie 24 d'alimentation des légumes débouche latéralement au tambour, et dont la paroi présente, d'une part, un large orifice 28 de sortie des légumes râpés pratiqué en regard de l'extrémité 14 du tambour et, d'autre part, un fond 30 dis-40 posé verticalement situé en regard du flasque 18. Ce fond 30 supporte dans sa région centrale un arbre rotatif horizontal 32 qui présente, en son extrémité extérieure 34, une section polygonale de façon à être entraîné par un groupe moteur approprié (non représenté sur le dessin), et qui porte, en son autre extrémité, un entraîneur 38 saillant 45 dans la chambre 22 et adapté pour s'accoupler de manière amovible avec le flasque 18 du tambour.
L'entraîneur 38 est constitué par un corps de forme générale cylindrique dont la surface latérale porte six nervures hélicoïdales équi-distantes 40 constituant ensemble une sorte de filetage à plusieurs fiso lets à pas allongé, tandis que le flasque 18 du tambour est percé d'un trou central 42 dont le bord présente six échancrures 44 adaptées chacune pour recevoir, avec un léger jeu, l'une desdites nervures.
Pour faciliter l'introduction des nervures 40 dans les échancrures 44, on prévoit que ces nervures comportent chacune, en leur extré-55 mité dirigée vers l'orifice 28 de sortie des aliments, une partie 46 en forme de pointe (voir les flg. 1 et 3).
Comme on le comprendra, quand l'usager désire mettre en service l'appareil alors que le tambour 10 est à l'extérieur de la chambre 22, il commence par introduire ce tambour dans l'orifice 28, puis il le 60 pousse horizontalement vers l'intérieur de la chambre 22. Au cours de ce mouvement, les échancrures 44 viennent d'abord glisser sur les pointes 46 des nervures 40 de l'entraîneur 38, puis se mettent en prise avec ces nervures. Ensuite, lors de la mise en rotation de l'arbre 32 selon la flèche F de la fig. 1, la mise en place du tambour sur l'entraî-•>' neur se poursuit d'elle-même du fait que la rotation de cet entraîneur dans le sens d'enroulement des nervures hélicoïdales 40 amène le flasque 18 à s'engager, par effet de vissage, sur l'entraîneur vers le fond 30 de la chambre 22. Afin d'éviter que l'extrémité 16 du tambour 10
3
634736
ne vienne frotter contre le fond 30 de la chambre 22, la région de l'entraîneur 38 la plus proche de ce fond comporte des moyens de butée limitant l'engagement du fiasque 18 sur cet entraîneur. Comme représenté, ces moyens de butée sont formés par des talons 48 ménagés transversalement dans les intervalles entre les nervures 40.
Une fois l'opération de râpage terminée, et après arrêt de l'arbre
32, l'usager enlève le tambour de l'appareil, par exemple pour le laver. Pour cela, il exerce sur ce tambour une traction horizontale vers l'extérieur de la chambre 22 tout en le laissant libre d'effectuer une légère rotation, par rapport à l'entraîneur, dans le sens de la flèche F.
5 Ce mouvement entraîne ainsi, de façon simple et facile, le désaccou-plement du tambour et de l'entraîneur.
R
1 feuille dessins

Claims (3)

634736
1. Appareil de traitement d'aliments, comprenant un tambour rotatif à axe horizontal dont la paroi latérale est perforée et dont une extrémité est ouverte, tandis que son autre extrémité est fermée par un flasque, et une chambre de réception dudit tambour dans laquelle une trémie d'alimentation débouche latéralement au tambour et dont la paroi présente, d'une part, un large orifice de sortie des aliments, pratiqué en regard de ladite extrémité ouverte du tambour et, d'autre part, un fond vertical situé en regard dudit flasque du tambour et supportant un arbre rotatif horizontal qui porte un entraîneur saillant dans ladite chambre et adapté pour s'accoupler de manière amovible avec ledit flasque, caractérisé en ce que l'entraîneur (38) porte sur sa face latérale une série de nervures hélicoïdales (40) équidistan-tes, constituant ensemble un filetage à plusieurs filets à pas allongé, tandis que le flasque (18) du tambour (10) est percé d'un trou central (42) dont le bord présente une série d'échancrures (44) adaptées chacune pour recevoir l'une desdites nervures, de telle sorte qu'une rotation de l'entraîneur dans le sens d'enroulement des nervures hélicoïdales amène le flasque du tambour à s'engager sur l'entraîneur vers le fond de la chambre de réception.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les nervures (40) comportent chacune, en leur extrémité dirigée vers l'orifice de sortie des aliments, une partie en forme de pointe (46) facilitant leur introduction dans les échancrures du flasque du tambour.
2
REVENDICATIONS
3. Appareil selon l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisé en ce que la région de l'entraîneur la plus proche du fond de la chambre comporte des moyens de butée (48) limitant l'engagement du flasque du tambour sur cet entraîneur.
CH146380A 1979-03-01 1980-02-25 Appareil de traitement des aliments, notamment pour le rapage des legumes. CH634736A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7905344A FR2450092B1 (fr) 1979-03-01 1979-03-01 Appare

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH634736A5 true CH634736A5 (fr) 1983-02-28

Family

ID=9222635

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH146380A CH634736A5 (fr) 1979-03-01 1980-02-25 Appareil de traitement des aliments, notamment pour le rapage des legumes.

Country Status (7)

Country Link
BE (1) BE881975A (fr)
CH (1) CH634736A5 (fr)
DE (1) DE8004961U1 (fr)
ES (1) ES489065A1 (fr)
FR (1) FR2450092B1 (fr)
GB (1) GB2048653B (fr)
IT (1) IT1140749B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITTO20130121A1 (it) * 2013-02-14 2013-05-16 Facem S P A Elemento grattugia perfezionato per apparecchio di lavorazioni alimentari.
DE102013217688A1 (de) * 2013-09-04 2015-03-05 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Komponente und Werkzeug eines Küchengeräts

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1063771A (fr) * 1952-09-30 1954-05-06 Kitchen Quip Ustensile de cuisine pour couper et débiter en tranches des aliments tels que choux, carottes, pommes de terre ou pain
FR1444849A (fr) * 1965-05-25 1966-07-08 Moulinex Sa Hachoir ménager

Also Published As

Publication number Publication date
ES489065A1 (es) 1980-09-16
DE8004961U1 (de) 1980-05-22
GB2048653B (en) 1983-02-16
GB2048653A (en) 1980-12-17
IT8020284A0 (it) 1980-02-29
BE881975A (fr) 1980-06-16
IT1140749B (it) 1986-10-01
FR2450092A1 (fr) 1980-09-26
FR2450092B1 (fr) 1986-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0949878B1 (fr) Pressoir pour produits alimentaires, tels que fruits ou legumes, et robot de cuisine comportant un tel pressoir
EP2856919B1 (fr) Accessoire pour découper des aliments comportant plusieurs outils de coupe secondaire
FR2525075A1 (fr) Appareil extrudeur de pate alimentaire
EP2949243A1 (fr) Appareil électrique de préparation de jus par pressage d'aliments
WO2000036960A1 (fr) Robot menager multifonctions
EP2859823B1 (fr) Accessoire pour découper des aliments comprenant des moyens sécurisés d'entraînement en rotation d'un outil de coupe
CH634736A5 (fr) Appareil de traitement des aliments, notamment pour le rapage des legumes.
FR2726456A1 (fr) Dispositif de blocage d'une cuve sur un support moteur pour appareil de preparation des aliments
WO2015040344A1 (fr) Accessoire pour decouper des aliments dont un outil de coupe secondaire fixe comprend des moyens de prehension
EP2859824B1 (fr) Accessoire pour découper des aliments en morceaux
FR2643212A1 (fr) Dispositif de reglage d'un distributeur pour semoir monograine
FR3077194A3 (fr) Robot de cuisine multifonction a ouverture laterale
FR2897522A1 (fr) Accessoire de deversement pour outil de travail rotatif a debiter les aliments, et dispositif pour debiter les aliments
FR2681279A1 (fr) Tremie d'introduction de denrees dans un appareil de traitement des aliments.
FR2597713A1 (fr) Dispositif de distribution d'aliment en poudre ou en granules a des animaux d'elevage.
FR3076698A3 (fr) Robot de cuisine de coupe
FR2637777A1 (fr) Appareil a nettoyer les coquillages bivalves
FR2743709A1 (fr) Moulins a grains
BE479502A (fr)
FR3106047A1 (fr) Machine de preparation de boisson infusee munie d’une carafe agencee sur une base de reception
EP0114766A2 (fr) Appareil électroménager pour préparer des aliments
FR3146059A1 (fr) Outil de travail rotatif a ejection amelioree
FR2756165A1 (fr) Machine a eplucher les pommes et certain fruits
FR2682865A1 (fr) Goulotte d'introduction de denrees dans un appareil de traitement des aliments.
BE506930A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased