<Desc/Clms Page number 1>
Procédé et appareil de démucilagination et de lavage des baies de caféier et fruits analogues..
La présente.,invention se rapporte à un procédé de démucilagination et de lavage des baies de caféier dépulpées et d'autres fruits analogues.
Comme on le sait; le traitement que l'on doit faire subir aux cerises de café préalablement au séchage des graines comprend les opérations indiquées ci-après et peut être effectué, comme suit: a) le dépulpage, c'est-à-dire l'enlèvement de la pulpe, lequel.s'effectue dans un appareil appelé "dépulpeur".
A la sortie de cet appareil, les graines de café sont encore enrobées dans un corps glaireux, le mucilage.
<Desc/Clms Page number 2>
b) l'élimination de ce mucilage ou démucilagination se faisant par fermentation dans des bacs remplis d'eau, généralement en béton. Cette opération s'effectue en 24 heures environ. c) après ce séjour dans les bacs-à eau, les baies sont débarrassées de leur mucilage; on leur fait cependant en- core subir un passage dans un trommel qui effectue un der- nier lavage, après quoi les baies sont envoyées au séchage.
On connaît d'autre part un type d'appareils dans lequel les fruits récoltés sont décortiqués, débarrassés de leur mucilage et lavés d'une' manière purement mécanique en une seule opération ; appareil comprend un cylindre rotatif disposé à l'intérieur d'une enveloppe cylindrique fixe et à une faible distance de la paroi intérieure de celle-ci et le traitement des fruits est basé sur un travail de frotte- ment par suite de l'utilisation de nervures ou de saillies analogues disposées sur la paroi intérieure de l'enveloppe et sur la paroi extérieure du cylindre et de bagues de retenue disposées sur le cylindre intérieur et retrécissant temporairement la capacité annulaire.
On prévoit aussi dans ces appareils une arrivée d'eau dans l'espace compris entre le carter et le tambour mais cette eau exerce uniquement une action d'entrafnement de la matière provenant du nettoyage.
Il a été constaté que l'utilisation de ces appareils entrainait une consommation importante de force motrice et donnait lieu à une usure importante des organes constitutifs de l'appareil ainsi qu'à une complication importante de construc- tion.
La présente invention a pour but de remédier à ces défectuosités et de permettre le traitement des baies de café- ier en ne consommant qu'une force motrice relativement faible et en recourant à des dispositifs de grande simplicité.
A cet effet, la démucilagination et le lavage des
<Desc/Clms Page number 3>
baies dépulpées au préalable par des moyens appropriés s'effectuent par l' action d'unjet d'eau sous pression qui agit sur les graines dépupipées à l'instar de couteaux ra- cleurs pour enlever le mucilage qui enrobe celles-ci.
Dans la réalisation.pratique de l'invention, on utili- se un appareil comprenant un trommel perforé fixe µ. l'inté- rieur duquel s'étend un'arbre creux muni de rainures .par lesquelles de l'eau sous pression amenée dans la partie creuse'de l'arbre est déversée sous forme de nappes d'eau sous pression sur les,baies dépulpées contenues dans ,le trommel.
, Le trommel p erforé , est entouré -d'un carter égale- ment fixe et un espace est formé entre ces deux éléments, dans lequel s'introduit l'eau chargée des résidus enlevés aux baies avant d'être évacuée vers l'extérieur.
L'arbre creux est avantageusement muni de couteaux de. brassage placés dans ies intervalles entre les rainures.
Le dessin ci-joint.montre à titre d'exemple un appa- reil convenant en vue de. la réalisation du procédé.
Comme le montre le dessin ci-joint, l'appareil, objet de l'invention, comprend un trommel perforé tronconique fixe 1 dont lés perforations sont de préférence longitudinales,' leur longueur'étant là plus grande possible, compatible avec les possibilités de construction et leur largeur étant par exemple -de 3 mm.
A l'une des extrémités de ce trommel se trouve une trémie d'alimentation 2,destinée à recevoir le café dépulpé, donc encore mucilagineux. A l'autreextrémité, le trommel 1 est 'pourvu d'une tôle transversale de fermeture 3 munie à sa partie supérieure d'une vanne 4, de préférence réglable , de sortie du café.
Le trommel est habituellement constitué de deux demi- cylindres réunis dans un plan horizontal ce qui. permet un démontage,aisé.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans l'axe du trommel 1 s'étend un arbre 5 creux sur toute sa longueur. Il est pourvu également sur toute sa longueur, de rainures longitudinales 6 disposées en quinconce; les dimensions de ces rainures peuvent être par exemple de 10 cm. de longueur et de 4 mm de largeur. L'arbre 5 est muni en outre, entre les rainures 6, de couteaux 7 à orientation va- riable, également placés en quinconce. Ces couteaux sont en général fixés à des tiges 8 dont l'extrémité filetée est mu- nie d'un écrou 9.
L'arbre creux-5 est mis en relation à l'une de ses ex - trémités avec' le refoulement d'une pompe centrifuge, par exemple par l'intermédiaire d'un tuyau 1 0; il est fermé à son autre extrémité. La vitesse de cet arbre peut être avantageusement de 120 à 150 tours à la minute,.
L'ensemble constitué par le trommel 1 et par l'arbre creux 5 est disposé dans un carter 11 muni à l'extrémité où se trouve la trémie 2, d'une goulotte de sortie 12 des eaux mu- cilagineuses; à l'autre extrémité, se trouve la goulotte de sortie 13 du café lavé.
L'arbre 5 est actionné, dans l'exemple représenté, par une commande appropriée comprenant un engrenage 14 calé sur cet arbre et en prise avec un pignon 15 fixé sur un arbre 16 entraîné par une poulie 17.
Le fonctionnement de cet appareil est le suivant:
Les baies de café qui ont été dépulpées, par exemple dans un dépulpeur à café à disques d'un type quelconque, sont amenées par la trémie de chargement 2 dans le trommel perforé 1 jusque remplissage complet de celui-ci; au début de l'opé- ration, la vanne de sortie 4 aura été fermée pour permettre au premier café introduit de subir le travail de l'appareil.
L'arbre creux 5, animé d'un mouvement de rotation, re- çoit l'eau de la pompe et la refoule par les, rainures 6, en
<Desc/Clms Page number 5>
nappas rotatives sous une pression de 10 à 12 mètres d'eau' ,Ces nappes sous' pression agissent sur le.café mucilagineux et le débarrassent par raclage de son mucilage. La nappe d'eau 'étant rotative, elle agit sur tous les grains de café. Les couteaux 7 placés dans les intervalles entre les rainures 6 font avancer la'matière et créent un brassage supplémentaire, ce qui a pour effet que les grains de café sont soumis sur tou- tes leurs faces à l'action des jets d'eau sous pression.
L'énergie cinétique'des nappes d'eau se brise sur le
EMI5.1
' café n.dêmucilaginant celui-ci, mais elle est encore suffi- sante pour que l'eau entraîne avec elle, à travers les per- forations du trommel 1, le mucilage qui se répand dans l'es- . pace compris entre,.le trommel 1 et le carter 11; l'eau 'chargée des résidus enlevés aux,grains' de café dépulpés est éliminée par la goulotte 12.
Le café démucilaginé et lavé s'échappe par l'ouverture
4 pratiquée dans la plaque 3 fermant le trommel à sa droite et est évacué par la goulotte 13 dans un couloir où il est' recueilli.
L'appareil décrit possède .de nombreux avantages dont - les principaux sont les suivants :
1 ) grande simplicité de construction.
Le trommel perforé et le carter sont à parois lis- ses et ne possédant aucune nervure. Ils constituent donc des
EMI5.2
pièces pouvant être fabriquées,sans,aucnne-di:ficulté, ni au-.' cune complication d'usinage.
2 ) faible usure des organes constitutifs.
Du' fait que'le traitement est basé, non pas sur un travail de frottement, mais bien uniquement sur l'action de l'énergie cinétique de l'eau, ce trommel et ce carter n'ont pas tendance à s'user rapidement et leur durée d'utilisation est donc augmentée.
<Desc/Clms Page number 6>
3 ) la force motrice utilisée est fortement réduite, étant donné que le seul organe subissant une rotation est l'arbre 5, le trommel 1 étant fixe et que l'on ne doit pas prévoir une perte d'énergie liée à la nécessité de surmonter un travail de frottement important.
Revendications.
1.- procédé de démucilagination et de lavage de bâties de café dépulpées dans lequel la démucilagination et le lavage se font dans un même appareil caractérisé en ce que ces opérations s'effectuent par l'action d'un jet d'eau sous pression, qui est l'agent actif et qui agit sur les graines dépulpées, à l'instar de couteaux racleurs pour enlever le mucilage qui enrobe celles-ci.