FR2466281A1 - Machine a debiter, notamment machine permettant d'obtenir de la pulpe de tomates en petits morceaux - Google Patents

Machine a debiter, notamment machine permettant d'obtenir de la pulpe de tomates en petits morceaux Download PDF

Info

Publication number
FR2466281A1
FR2466281A1 FR8016462A FR8016462A FR2466281A1 FR 2466281 A1 FR2466281 A1 FR 2466281A1 FR 8016462 A FR8016462 A FR 8016462A FR 8016462 A FR8016462 A FR 8016462A FR 2466281 A1 FR2466281 A1 FR 2466281A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drum
drums
machine according
machine
pulp
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8016462A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2466281B1 (fr
Inventor
Camillo Catelli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rossi & Catelli SNC
Original Assignee
Rossi & Catelli SNC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rossi & Catelli SNC filed Critical Rossi & Catelli SNC
Publication of FR2466281A1 publication Critical patent/FR2466281A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2466281B1 publication Critical patent/FR2466281B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23NMACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
    • A23N15/00Machines or apparatus for other treatment of fruits or vegetables for human purposes; Machines or apparatus for topping or skinning flower bulbs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C19/00Other disintegrating devices or methods
    • B02C19/0056Other disintegrating devices or methods specially adapted for specific materials not otherwise provided for
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C4/00Crushing or disintegrating by roller mills
    • B02C4/02Crushing or disintegrating by roller mills with two or more rollers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)

Abstract

L'invention concerne une machine à débiter, notamment pour obtenir de la pulpe de tomates en petits morceaux. Elle est caractérisée en ce qu'elle comporte : un premier tambour 2 creux, ouvert, pourvu d'une pluralité de trous de passage 5, tournant dans un sens ; un deuxième tambour 3 creux, au contact le long d'une génératrice 8 du premier tambour, tournant en sens contraire ; une trémie de chargement dont le profil extérieur de sa bouche de sortie 7a s'étend latéralement aux tambours et entourant la génératrice de contact 8 ; une cuve de réception au-dessous des tambours, pourvue à sa partie inférieure d'une ouverture de décharge 18a, traversée par la base inférieure du premier tambour au-dessous de la cuve. L'invention s'applique dans l'industrie alimentaire. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne une machine à débiter, notam ment une machine permettant d'obtenir de la pulpe de tomates en petits morceaux.
Dans cette description, en parlant de produit à débiter on se référera toujours à la pulpe de tomates, mais la machine en question peut être utilisée pour débiter n'importe quel produit, pourvu qu'il présente une consistance et des caractéristiques similaires à celles des tomates.
L'un des buts de la présente invention est celui de fournir une machine à débiter permettant d'avoir un bas pourcentage de déchet sur le produit travaillé et qui soit de construction simple et robuste.
Un autre but de la présente invention est celui de fournir une machine en mesure d'auto-régler sa productivité par rapport à la quantité de produit qui arrive.
Un autre but de la présente invention est celui de fournir une machine permettant de travailler des tomates qui n'ont pas été préalablement pelées.
Un autre but enoore de la présente invention est celui de four nir une machine de grande fiabilité tant du point de vue de 1 1hygiè- ne et de la propreté que du point de vue du fonctionnement.
Ces buts et d'autres encore sont atteints par la machine en question, caractérisée en ce qu'elle comporte: un premier tambour creux dont la surface latérale est pourvue d'une pluralité de trous de passage et dont la base inférieure est ouverte et qui a la possibilité de tourner autour de son propre axe; un deuxième tambour de préférence creux, situé au contact, le long d'une génératrice, d'une génératrice dudit premier tambour, ayant la possibilité de tourner autour de son propre axe selon un sens de rotation contrai re par rapport à celui dudit premier tambours une trémie de chargemment, disposée de sorte que le profil extérieur de sa bouche de sortie s1 étend sur les surfaces latérales desdits tambours et en toure la génératrice de contact; une cuve de réception, disposée au-dessous par rapport audits tambours, présentant à sa partie in férieure une ouverture de décharge, ladite cuve étant traversée par la base inférieure dudit premier tambour qui sort, par son ouverture, dans une position située au-dessous de la même cuve.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description détaillée qui suit d'une forme préférée mais non exclusive de mise en oeuvre de la ma chine en objet, illustrée à simple titre d'exemple, non limitatif, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels:: - la figure 1 montre une vue de c8té en élévation verticale de la machine en objet, dont des parties ont été enlevées pour mieux en mettre en évidence d'autres; - la figure 2 montre, à titre indicatif, une coupe selon la ligne
II-II de la figure 1 de la meme machine; - la figure 3 représente une vue de face selon un plan parallèle aux axes des tambours de la machine, des parties ayant été coupées et des parties enlevées pour mieux en mettre en évidence d'autres; - la figure 4 montre, à plus grande échelle, une portion d'une coupe effectuée selon un plan qui passe par la génératrice de contact des tambours de la machine en question, notamment'la forme des trous du premier tambour; - la figure 5 montre, à plus grande échelle, une deuxième forme pos sible des trous du premier tambour;; - la figure 6 représente une vue de coté en élévation verticale, d'uné deuxieme forme de réalisation de la machine, dont des parties ont été enlevées pour mieux en mettre en évidence d'autres; - la figure 7 représente, à titre indicatif, une coupe selon la ligne Vil-Vil de la figure 6, -de la deuxième forme de réalisation de la machine.
La machine à débiter faisant l'objet de la présente invention comporte un bgti de support 1 métallique, fermé sur ses côtés par des parois de préférence en tôle en acier inoxydable;à leurs parties antérieure et postérieure ces parois présentent des regards la qui peuvent être ouverts ou enlevés pour permettre l'accès à l'intérieur du meme bati.
A l'intérieur de ce bâti on trouve un premier tambour 2 et un deuxième tambour 3 creux, de forme cylindrique, dont chacun est relié de manière solidaire et coaxiale, on porte-à-fauxs à un arbre, raspectivement 2a et 3a.
Les arbres 2a et 3a sont montés à rotation libre sur le bâti 1 et ils sont mis on rotation, selon des sens contraires, par un pre mier organe moteur 4, par l'intermédiaire d'une transmission par chaîne 4a. Les tambours 2 et 3 sont disposés avec leurs axes respectifs de préférence inclinés par rapport à la verticale et ils tournent conjointement avec leurs arbres correspondants.
La surface latérale 2b du premier tambour est pourvue d'une pluralité de trous de passage 5 de forme tronconique, qui ont leur grande base tournee vers la cavité intérieure du tambour 2.
La base inférieure 6 du premier tambour est on forme d'entonnoir et elle présente au fond une ouverture 6a.La surface latérale 3b du deuxième tambour 3 est complètement revêtue d'une couche 3c en élastomère0
Les tambours 2 et 3 sont mis en contact le long d'une génératrice 8 de sorte que la couche 3c du deuxième tambour exerce une faible pression sur la surface latérale 2b du premier tambour.
Dons le but de régler la pression de contact, la distance entre les axes des arbres 2a et 3a est réglable.
La machine en objet comporte en outre une trémie de chargement 7 munie d'une bouche d'entrée 7a disposée on position supérieure par rapport aux tambours, permettant l'introduction du produit à réduire en petits morceaux; la trémie 7 se développe presque verti calmement et elle est disposée de manière que le profil extérieur rle sa bouche de sortie s'étend sur les surfaces latérales des tambours et entoure la génératrice 8 de contact.
De cette façon, le produit nui entre dons la trémie est obligé à passer à travers la génératrice de contact des deux tambours et ce passage est facilité tant par la rotation en sens contraire des tambours que par leur position inclinée sur la verticale.
Pour alléger les tambours, sans toutefois diminuer leur resistance, dans le but d'éviter qu'ils puissent s'écraser, on prévoit, sur charnue tambour, une pluralité de nervures planes 9, de préférence en tôle en acier inoxydable, de fonte sensiblement triang;ilai- rei chacune de ces nervures 9 est reliée de maniere solidaire, sur ses deux côtés, aux parois intérieures latérale et supérieure des tambours, est disposée de manière radiale et devient plus étroite vers la partie inférieure des tambours.
La machine comporte en outre deux éléments tournants 12 et 13 de forme sensiblement cylindrique, supportés à rotation libre, en porte-à-fauxs sur le bâti 1, chacun étant disposé avec son axe de rotation parallèle aux axes de rotation des tambours. Chacun des éléments tournants 12 et 13 porte, disposées le long des génératrices, une pluralité de brosses 14; lesdits éléments 12 et 13 sont placés, par rapport à la génératrice de contact 8 des tambours tour nants, du côté opposé de la trémie de chargement 7 et ils sont situés de manière que les brosses 14 de chaque élément effleurent lé- gèrement, pendant la rotation des mêmes éléments, respectivement la surface latérale du tambour 2 (brosse de l'élément 12) et la surface latérale du tambour 3 (brosse de l'élément 13). Les éléments tournants 12 et 13 sont mis en rotation, chacun dans la direction contraire à celle de leurs tambours respectifs, par "n deuxième organe noteur 15 relié aux éléments 12 et 13 au moyen d'une transmission par chaSne 15a.
La distance entre les axes de rotation des éléments 12 et 13 et les axes des tambours 2 et 3 respectivement est régla@ e, ce qui rermet de régler la pression des brosses sur les surf ces latérales des ta,lbours.
Dans une deuxième forme de réalisation, illustrée sur les figures 6 et 7, les éléments tournants 12 et 13, le moteur 15 et la transmission par channe 15a sont remplacés par des éléments de raclage 22, fixés de manière solidaire au b ti 1 et disposés, par rapport à la génératrice de contact 8 des tambours tournants, du c8té opposé de la trémie de chargement 7.
Chacun desdits éléments de raclage 22 comporte une lame 23 dis posée parallelement à la génératrice du tambour tournant correspondant et ayant une longueur sensiblement égale à la hauteur du tambour tournant correspondant. Le fil de chaque lame est disposé presque au contact de la surface latérale du tambour tournant correspondont. Les lames 23 sont fixées au bbti par des boulons dont les vis sont introduites dans des trous en brume de boucles, ménagés sur le b tis qui se développent dans une direction coupant lesdits tambours tournants. De cette fagon, en réglant la position des vis, on peut régler la distance entre le fil de chaque lame et la surface latérale du tambour correspondant.
Relativement à chaque tambour on peut prévoir un ou plusieurs éléments de raclage; dans l'exemple illustré sur les figures 6 et 7 on a prévu un élément de raclage relativement au tambour 3 et deux éléments de raclage relativement au tambour 2.
Au-dessous des tambours 2 et 3 et des éléments 12 et 13 il y a une cuve de réception 18 pour les produits de déchet, tels que peaux, etc... et pour recueillir le liquide dégouttant; une ouverture de décharge 18a est ménagée dans la partie la plus basse de la cuve 18. La base inférieure 6 en forme d'entonnoir du premier tambour 2 traverse la cuve 18 de manière que l'ouverture 6a située au fond du tambour 2 se trouve à un niveau inférieur par raE port à la cuve 18 et ne décharge pas dans la même cuve.
Le fonctionnement de la machine à débiter selon la présente in vention a lieu de la manière décrite ci-dessous.
Les tomates qui ont été précédemment partiellement privées des graines, sont introduites, à travers la bouche de chargement 7a, dans la trémie 7 de chargement. Les tomates passent ensuite entre les tambours à travers la génératrice de contact 8 des tambours tour nants 2 et 3, poussées par la rotation opposée des deux tambours et aidées par leur même poids qui, du fait que les tambours et aussi la génératrice 8 sont inclinés sur la verticale, agit en tant qu'une composante de forces en direction perpendiculaire à la génératrice 8.
Pendant le passage entre les tambours, les tomates sont comprimées par la couche 3c du tambour 3 contre la surface 2b du tambour 2; cette pression oblige la pulpe de tomate à passer i travers les trous 5 et il y a par conséquent la réduction en petits morceaux de la pulpe de tomates, les dimensions de ces morceaux dépendant de la section la plus petite des trous. Si l'on varie cette section on peut obtenir des morceaux de dimensions différentes.
La machine est réglée automatiquement, étant donné que, en au mentant la quantité de tomates qui arrive dans la trémie de chargement, il y a une augmentation de la plage de surface latérale des tambours intéressée au travail du produit. La conformation en tronc de cne des trous 5 empêche l'engorgement des mêmes trous, mgme si la paroi latérale du tambour 2 a une épaisseur remarquable; 1' é- paisseur de la paroi peut ainsi être important dans le but d'augmenter la résistance du tambour 2 et éviter par conséquent le risque d'écrasements et de déformations.
Les morceaux de tomates qui passent à travers les trous 5 tom bent par gravité sur le fond du tambour 2 et sortent de l'ouvertu- re 6a; au-dessous de cette ouverture on prévoit un convoyeur non illustré sur la figure, qui transporte la pulpe de tomates débitée au poste suivant de travail. Le produit qui dégoutte à l'extérieur des tambours et le produit qui ne passe pas à travers les trous 5 comme par exemple la peau des tomates, des parties très consistan tes des toaes, etc..., est recueilli par la cuve de réception 18 et sort à travers l'ouverture de décharge 18a d'où il est acheminé, à l'aide d'un convoyeur non illustré sur la figure, vers une installation d'utilisation de ces déchets.Le produit qui reste attaché aux parois extérieures des tambour constitué particulièrement par les peaux des tomates, est enlevé par les brosse.s 14 des éléments tournants 12 et 13 ou par les lames des éléments de raclage 22 et il tombe dons la cuve de réception 18. Les brosses 14 favorisent aussi le passage a l'intérieur du tambour des morceaux de tomates qui sont éventuellement restés dans les trous 5.
Evidemment de nombreuses modifications de caractère pratique concernant les détails de construction pourront être apportées à la présente invention sans s'écarter cependant des principes de base de celle-ci, tels qu'ils sont énoncés dans les revendications qui suivent.

Claims (14)

R E V E N D I C A T I O N S
1) Machine à débiter, notamment machine permettant d'obtenir de la pulpe de tomates en petits morceaux, caractérisée en ce quelle comporte: un premier tambour (2) creux, dont la surface latérale (2b) est pourvue d'une pluralité de trous de passage (5) et dont la base inférieure (6) est ouverte et qui a la possibilité de tourner autour de son propre axe; un deuxième tambour (3) de préférence creux, situé au contact, le long d'une génératrice, d'une génératrice dudit premier tambour ayant la possibilité de tourner autour de son propre axe selon un sens de rotation contraire par rapport à celui dudit premier tambour; une trémie de chargement (7), disposée de sorte que le profil extérieur de sa bouche de sortie s'étend sur les surfaces latérales desdits tambours et entoure la génératrice de con tact (8); une cuve de réception (18), disposée au-dessous par ran port auxdits tambours, présentant à sa partie inférieure une ouverture de décharge (18a), ladite cuve étant traversée nar la base infé rieure du premier tambour qui sort, par son ouverture, dans une position située au-dessous de la mdme cuve.
2) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'axe du premier tambour est disposé incliné par rapport à la verticale.
3) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'axe du premier tambour est disposé verticalement.
4) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les trous de passage (5) sont t-onconigues et qu'ils sont disposés avec leur base supérieure tournée vers la cavité interne du premier tambour.
5) Machine selon la revendications 1, caractérisée en ce nue les trous de passage (5) comportent deux trous cylindriques coaxiaux de diamètres di?férents, le trou dont le diamètre est plus petit étant orienté vers la surface extérieure du premier tambour.
6) Machine selon la revendicrtion 1, caractérisée en ce ou na sur face latérale du deuxième tambour est revêtue d'une couche en elas- tomère.
7) Machine selon la revendication l,caractérisée en ce que chacun des tambours est de forme cylindrique et il est relié, de manière solidaire et coaxiale, en porte-à-fauxS à un arbre monté à rotation libre sur un bai de support (1); lesdits arbres étant mis en rotation, par l'intermédiaire d'une transmission par chaî- ne, par un premier organe moteur.
8) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce au'elle comporte des éléments de nettoyage, susceptibles d'enlever les par ties de produit qui restent sur les surfaces latérales extérieures des tambours.
9) Tachine selon les revendications 1 et 8, caractérisée en ce que les éléments de nettoyage comportent deux éléments tournants (12 et 13), de forme sensiblement cylindrique, chacun pourvu d'une pluralité de brosses (14) disposées le long des génératrices; lesdits éléments tournants étant disposés, par rapport à la génératrice de contact des tambours, du côté opposé de la trémie de ohargement, de sorte que les brosses de chaque élément effleurent légèrement, pendant la rotation des mimes éléments, les surfaces latérales des premier et deuxième tambours respectivement.
10) Machine selon les revendications 1 et 9, caractérisée en ce que les éléments tournants sont montés à rotation libre, en porteà- faux, sur ledit bEti et que leur axe de rotation est parallèle aux axes des tambours; lesdits éléments tournants étant mis en ro station, chacun dans la direction contraire à celle de leurs tambours respectifs, par un deuxième organe moteur qui est relié à ceux-ci au moyen d'une transmission par chaînez
11) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la base inférieure du premier tambour est en forme d'entonnoir.
12) Machine selon la revendication 12 caractérisée en ce que chacun des tambours a une pluralité de nervures planes (9) de forme sensiblement triangulaire, chacune desquelles est reliée de manière solidaires sur ses deux côtés, aux parois internes, latérale et su- périeure, des tambours, lesdites nervures étant disposées de manière radiale et étant plus étroites vers la partie inférieure des tambours.
13) Machine selon la revendication 1 caractérisée en ce que les tambours ont des vitesses angulaires égales.
14) Machine selon la revendication 1 caractérisée en ce que les tambours ont des vitesses angulaires différentes.
FR8016462A 1979-07-27 1980-07-25 Machine a debiter, notamment machine permettant d'obtenir de la pulpe de tomates en petits morceaux Granted FR2466281A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT40091/79A IT1195893B (it) 1979-07-27 1979-07-27 Macchina spezzettatrice in particolare per ottenere polpa di pomodoro spezzettato

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2466281A1 true FR2466281A1 (fr) 1981-04-10
FR2466281B1 FR2466281B1 (fr) 1983-12-09

Family

ID=11247947

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8016462A Granted FR2466281A1 (fr) 1979-07-27 1980-07-25 Machine a debiter, notamment machine permettant d'obtenir de la pulpe de tomates en petits morceaux

Country Status (6)

Country Link
BR (1) BR8004701A (fr)
ES (1) ES8103947A1 (fr)
FR (1) FR2466281A1 (fr)
GR (1) GR69626B (fr)
IT (1) IT1195893B (fr)
PT (1) PT71614A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993011873A1 (fr) * 1991-12-12 1993-06-24 Raimund Falkner Maschinenbau Gesellschaft M.B.H. Dispositif de broyage
GR990100206A (el) * 1999-06-22 2001-02-28 Μηχανημα διαχωρισμου και εκχυμωσης αγροτικων προιοντων, με κυλινδρο με προωθητικα πτερυγια

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1315546A (fr) * 1961-03-03 1963-01-18 Procédé et appareil pour extraire le liquide contenu dans une matière

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1315546A (fr) * 1961-03-03 1963-01-18 Procédé et appareil pour extraire le liquide contenu dans une matière

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993011873A1 (fr) * 1991-12-12 1993-06-24 Raimund Falkner Maschinenbau Gesellschaft M.B.H. Dispositif de broyage
US5470023A (en) * 1991-12-12 1995-11-28 Agria-Werke Gmbh Crushing apparatus for waste material
GR990100206A (el) * 1999-06-22 2001-02-28 Μηχανημα διαχωρισμου και εκχυμωσης αγροτικων προιοντων, με κυλινδρο με προωθητικα πτερυγια

Also Published As

Publication number Publication date
BR8004701A (pt) 1981-02-10
ES493704A0 (es) 1981-04-01
GR69626B (fr) 1982-07-06
IT7940091A0 (it) 1979-07-27
FR2466281B1 (fr) 1983-12-09
ES8103947A1 (es) 1981-04-01
PT71614A (en) 1980-08-01
IT1195893B (it) 1988-10-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2030498B2 (fr) Table de tri à rouleaux trieurs, pour l'élimination des corps étrangers restant mêlés aux produits de la récolte de baies de raisin
FR2945913A1 (fr) Dispositif pour decortiquer des fruits a coques ou a enveloppes a double tambour
FR2920277A1 (fr) Egrappoir lineaire a mouvements oscillants alternatifs
EP1002467B1 (fr) Machine destinee notamment a egrener les grains de raisin avant sa vinification
FR2619700A1 (fr) Dispositif pour presser les tomates
FR2963209A1 (fr) Machine d'egrappage comprenant une cage
EP3794961B1 (fr) Érafloir stationnaire pour un équipement de vinification
FR2839707A1 (fr) Dispositif d'amenee de poudre et de grains
CA2877062A1 (fr) Machine de distribution
FR2466281A1 (fr) Machine a debiter, notamment machine permettant d'obtenir de la pulpe de tomates en petits morceaux
EP0714241A1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux
EP3459349B1 (fr) Machine agricole pour le transport et la distribution de produits en vrac
FR2544629A1 (fr) Machine de broyage de produits de recuperation de faible encombrement
EP0493229A1 (fr) Dispositif de décorticage d'une nappe de carton ou matériau similaire
FR2561953A1 (fr) Machine a decouper en plaques une bande continue de matiere resistante
FR2552978A1 (fr) Egrappoir pour vendange et analogues
FR2605855A1 (fr) Dispositif pour denoyauter des fruits, en particulier des pruneaux
EP0475867B1 (fr) Porte de lavage d'une machine à baratter
FR2793471A1 (fr) Machine d'emballage a retraction verticale
FR2722656A1 (fr) Procede et installation pour le tranchage, le dosage et la repartion, sur une surface donnee d'un suuit alimentaire, en particulier de legumes ou de fpport, du type plateau ou fond de tarte, d'un prodruits
FR2681279A1 (fr) Tremie d'introduction de denrees dans un appareil de traitement des aliments.
FR2598647A1 (fr) Dispositif permettant de separer des parts d'une matiere molle, pateuse ou granuleuse
FR2658995A1 (fr) Machine a laver les legumes et/ou les fruits.
FR2466183A1 (fr) Machine a egrener les epis de mil
FR2487489A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de glace du type a vrille pour la production d'une glace de haute qualite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse