BE505613A - - Google Patents

Info

Publication number
BE505613A
BE505613A BE505613DA BE505613A BE 505613 A BE505613 A BE 505613A BE 505613D A BE505613D A BE 505613DA BE 505613 A BE505613 A BE 505613A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
machine
materials
unloading
transport
cuttings
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE505613A publication Critical patent/BE505613A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/08Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging elements on an endless chain
    • E02F3/10Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging elements on an endless chain with tools that only loosen the material, i.e. with cutter-type chains

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Repair (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS   AUX'MACHINES'PERMETTANT-DE.CHARGER MECANIQUEMENT   ET/
OU DE   RECUPERER   LES FILES DE   DEBLAIS.   



   Cette invention concerne un perfectionnement aux machines permet- tant de charger mécaniquement et/ou de récuperer les files de déblais,, et utilisées dans la construction ou la réparation des routes et a pour objet principal le dessin d'une machine qui est capable de traiter une file de déblais formée sur la surface de la route substantiellement aussi rapidement que cette file est formée 
Les revêtements routiers sont réparés généralement au moyen de machines chauffantes et niveleuses, qui sont conçues pour se déplacer ou d'une façon continue ou à des intervalles de temps réguliers sur une surface bitumineuse, asphaltique ou analogue, de façon à chauffer le.revêtement de la route jusqu'à une profondeur prédéterminée, et à.

   raboter le matériau ain- si ramolli, les déblais ainsi obtenus étant déchargés en un point situé à l'arrière de la machine, de façon à former une file continue de tas de ma- tériaux bitumineux, asphtaltiques ou analogues. Les déblais ainsi déchargés forment une file continue dont la section est approximativement triangulaire, ayant une base approximativement de 46 cm. de longueur, et une hauteur de 30 cm. 



   Les revêtements routiers sur lesquels de telles machines chauf- fantes et niveleuses sont utilisées ont en règle générale, une surface ir- régulière, et par conséquent le premier passage de la machine sur une lon- gueur déterminée de la route n'est pas suffisant pour éliminer toutes les irrégularités et en conséquence, deux ou trois passages successifs sont souvent nécessaires, à chaque passage une file de déblais étant laissée der- rière la machine, déblais qui sont en général enlevés à la main. 



   Le but de la machine permettant de charger mécaniquement et de récupérer les files de déblais, qui constitue l'objet de la présente inven- tion, est de soulever chaque déblai au fur et à mesure de sa formation, de l'élever à une position appropriée, et à partir de là de le charger par 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 exemple, sur des camions, ou encore de le décharger sur les bords de la route. La machine est conçue de préférence pour se déplacer en conjoncture et à proximité immédiate de la machine chauffante et nivelante et est adap- tée pour récupérer pour un usage ultérieur les matériaux des déblais arra- chés à la route. 



   Conformément à la présente invention, la machine à charger les déblais, utilisée dans la construction ou la réparation des routes, comprend en combinaison, un ensemble propulseur lui permettant de se déplacer dans la direction de la file de déblais, et des moyens se déplaçant dans une direc- tion perpendiculaire à la direction des files de déblais, quand la machine se déplace dans la direction de cette file pour amener les matériaux dans une position   où   ils peuvent être déchargés. 



   L'invention sera décrite avec plus de précision, avec référence aux dessins annexés, parmi lesquels: 
La Fig. 1 montre une vue latérale d'une machine construite confor- mément à l'invention. 



   La Fig. 2 montre en plan la machine de la Fig. 1. 



   La Fig. 3 montre une vue en bout du mécanisme d'enlèvement de la machine représentée sur les Figs. 1 et 2. 



   La Fig.   4   montre une vue latérale d'une partie de l'ensemble re- présenté Fig. 3. 



   La Fig. 5 représente une vue arrière de la machine représentée sur la Fig. l, montrant le mécanisme utilisé pour mettre en mouvement les diverses pièces, et la Fig. 6 représente en plan l'ensemble de la Fig. 5. 



   En se reportant aux dessins, qui représentent un mode de réali-- sation de l'invention, on peut voir un ensemble propulseur permettant de met- tre en mouvement la machine sur la surface qui doit être débarrassée des dé- blais. Quoique cet ensemble propulseur puisse spécialement être établi pour, et incorporé dans la machine il peut consister en un tracteur du type in- dustriel de   48   C.V.   mû   de préférence par un moteur Diesel et prévu avec un équipement hydraulique de transmission de puissance. Si l'ensemble propul- seur est spécialement établi pour la machine, il doit comprendre en addi- tion, un moteur à essence ou Diesel, comportant une installation ou hydrauli- que ou à air comprimé ou un autre moteur destiné à alimenter en énergie les diverses parties de la machine. 



   La machine, dont un mode de réalisation est représenté sur les Figs. et qui constitue l'objet de l'invention, est de préférence portée par des roues à pneumatiques, 1 et 2, dont quelques-unes-ou la totalité sont motrices et mises en mouvement par l'ensemble propulseur de la machine. Mon- tée sur cet ensemble, il y a une structure comprenant un châssis de forme substantiellement triangulaire, comprenant des entretoises 3, 4 et 5, montées à pivot en 6 sur le châssis de l'ensemble propulseur. Ce châssis triangulai- re supporte trois organes distincts, à savoir a), l'organe assurant l'enlè-' vement des déblais,désigne généralement dans ce qui suit par A, b), l'orga- ne assurant le transport et la récupération des matériaux, désigné de même par B,   c),   l'organe assurant la dépose des déblais désigné par C.

   L'organe assurant l'enlèvement A est représenté en détail sur les figures 3 et 4. Il est monté à l'avant de la structure triangulaire et forme le sommet du tri- angle. Il est mis en mouvement par l'ensemble propulseur au moyen d'un ar- bre 7, un engrenage 8, une chaîne 9 et un autre engrenage 10. L'engrenage 10 est connecté à un arbre 11, qui porte une paire d'engrenages 12, montés de façon à être en prise avec une paire de chaînes sans fin 13. Montées de fa- çon à s'étendre entre les chaînes 13, il y a une série de barres 14 portant chacune un racleur 15 et une brosse 16.

   Les chaînes 13 s'enroulent autour d'une série d'engrenages 17, 18, 19 et 20 de telle sorte que racleurs 15 et brosses 16 passent entre les engrenages 17 et 18 en suivant un chemin pa- rallèle à la surface de la route, et ensuite entre les engrenages 18 et 19, en se dirigeant vers le haut. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le système d'engrenages met en mouvement simultané toutes les barres de facon queracleurs 15 et brosses 16 passent entre les engrenages 17 et   18,   en suivit une direction perpendiculaire à celle du mouvement de la machine le long de la surface de la route. Monté du côté de   l'ensemble   A vers-.lequel vont dans leur fonctionnement racleurs 15 et-brosses 16, est un coin coupant 21, qui repose sur la surface à traiter, et qui oblige les matériaux ramenés par les racleurs 15 et les brosses 16, à emprunter un canal 22, et à monter auprès des engrenages 19 jusqu'à une position, où ils sont poussés jusqu'à une chute 23. 



   La portion de chaîne 15 qui est parallèle à la surface plate sur laquelle se déplace la machine, peut être munie d'une série de galets de roulements ou de ressorts à lames, qui, quand la machine se déplace sur une surface irrégulière, obligent les racleurs 15 et les brosses 16, pas- sant à travers les engrenages 17 et 18, à épouser la configuration du sol, et ainsi à enlever le maximum de matériaux des déblais,et à les amener dans une position voisine de l'engrenage 19. 



   Quand les matériaux tombent dans la chute précédemment désignée par 23, ils sont amenés dans un récipient ou cylindre   24,   dans lequel est montée une vis sans fin 25, qui sert à envoyer les matériaux tombés dans- le cylindre, à l'arrière de la machine, d'où ils peuvent être déversés di- rectement dans un camion ou sur une courroie de décharge 26, la position de cette courroie étant réglable autour de l'axe d'un arbre vertical 27, de façon à pouvoir diriger les déblais sur un camion remorqué par la machi- ne à l'arrière de celle-ci.

   La vis sans fin peut comporter également un déversoir transversal, permettant de décharger directement les matériaux sur les bords de la   route.   La possibilité de changement de position par ro- tation de la courroie de décharge peut être également utilisée pour déchar- ger les matériaux latéralement par rapport à la machine sur les bords de la route.

   On peut concevoir également qu'un camion peut rouler aux côtés de la machine, et que la courroie peut décharger les matériaux non plus sur les bords de la route, mais dans ce camion, 
Quand la vis sans fin est utilisée pour récupérer les déblais et les rendre propres à un usage-ultérieur, cette vis est de préférence formée sur un arbre creux d'un diamètre de 37 cm,5et d'un pas de   35cm,4,   et elle doit tourner   à   une vitesse qui ne doit pas être inférieune à vingt tours par minute, et ne doit pas excéder cinquante cinq tours par minute, vi- tesse dépendant en grande partie et de la nature et de la quantité de dé- blais à   évaucer.   



   L'organe assurant l'enlèvement des déblais, l'organe assurant le transport B et l'organe de déchargement C, sont mis en mouvement par le groupe propulseur de la lanière indiquée sur les figures 5 et   6.   



   Du fait que l'on doit prévoir la possibilité de désolidariser l'organe d'enlèvement d'avec la surface de   la.route,   quand on désire par exemple le déplacement de la machine d'un chantier à un autre, la structu- re triangulaire qui porte cet organeainsi que l'organe de transport et l'organe de déchargement sont montés à pivot en 6 sur l'ensemble propulseur. 



   Pour permettre le mouvement de pivotement de la structure tri- angulaire par rapport à l'organe propulseur,la prise de   l'élergie     27a   qui transmet le mouvement de l'organe propulseur à tous les organes portés par la structure triangulaire s'effectue par l'intermédiaire de deux engrena- ges coniques 28 et 29. 



   L'engrenage conique 29 est porté par un arbre   30,   duquel sont solidaires deux engrenages 31 et 32.L'engrenages 31 est adapté pour mat- tre en mouvement un arbre 33 parallèle à l'arbre 300 
L'arbre 30 met en mouvement, par l'intermédiaire de l'engrena- ge 32, une chaîne   34   et un autre engrenage 35, un arbre 36, solidaire de l'engrenage 35, duquel est également solidaire un engrenage 37, qui met en mouvement un engrenage 38, lui-même solidaire d'un engrenage 39. Cet engre- nage met à son tour en mouvement une vis sans fin 40 solidaire de l'arbre 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de la vis sans fin 25 de l'organe de transport B. 



   L'arbre 33 mis en mouvement par l'arbre 30, met en mouvement à la fois l'organe d'enlèvement A et l'organe de déchargement C. 



   L'organe d'enlèvement A est mis en mouvement par un pignon coni- que 41, monté sur l'arbre 33, engrenant le pignon   42   monté sur l'arbre dé- signé par la référence 7. 



   L'organe de décharge 7 est mis en mouvement à partir de.l'arbre 33, au moyen d'un pignon   coniqué   43 solidaire de   celui-ci;,   et qui engrène sur le pignon 44 porté par l'arbre 45. L'arbre 45 porte un engrenage 46,qui au moyen d'une chaîne 48, met en mouvement un engrenage   47.   Cet engrenage 47, à son tour met en mouvement un autre engrenage 49 qui à son tour engrène un engrenage 50, solidaire d'un arbre   51.  L'arbre 51 porte un pignon conique 52, qui est en prise sur un autre pignon conique 53, qui à l'aide du mécanisme à engrenage et à chaîne, met en mouvement le rouleau 55 en prise sur la cour- roie de décharge 26 de l'organe de décharge C. 



   Dans le cas où il est nécessaire de prévoir des surfaces routiè- res, auxquelles ne pourraient s'adapter des structures pivotant seulement autour d'un axe fixe, la structure peut être supportée au moyen d'une suspen- sion en trois points ou trois roulettes, qui est ou sont réglables, et per- mettent à l'organe d'enlèvement de s'adapter à n'importe quel profil de rou- te. 



   La machine est prévue de préférence avec une barre d'accouplement à l'arrière qui se mettra en prise avec l'essieu arrière d'un camion, de sor- te que quand la machine est en mouvement sur la route, elle peut tirer par l'arrière un camion, en le maintenant dans une position fixe par rapport à elle de sorte que les matériaux soient toujours déchargés à l'intérieur du camion, et de plus, cette barre d'accouplement peut être téléscopique, de façon que le camion puisse au moins occuper deux positions par rapport à la machine ce qui permettra aux déblais de former au moins deux tas dans le ca- mion. 



   En raison de la nature des matériaux que la machine objet de l'in- vention est appelée à manipuler, il peut être prévu de chauffer tout ou par- tie des mécanismes en contact avec ces matériaux pour le décrassage de la ma- chine. Par exemple le canal 22, à travers duquel passent les racleurs 15 et les brosses 16 peut être chauffé par des jets 60 (figure 3) de n'importe quel combustible fluide par exemple de gaz, de façon à empêcher que les matériaux amenés se piquent dans les parties saillantes dudit canal. 



   Le chauffage prévu à cet effet peut être obtenu à partir des gaz d'échappement du moteur, ou de brûleurs auxilaires de fuel oil, ou de brû- . leurs à gaz, et des moyens permettant d'amener à l'endroit voulu de tels gaz chauds, peuvent consister en des arbres creux, formés par exemple dans l'organe de transport ou encore, en fonction de la forme donnée à l'organe de déchargement, l'organe de chauffage peut être établi de façon à répondre aux conditions de fonctionnement dudit organe. 



   En addition à ce qui est dit ci-dessus, la machine, quand elle est utilisée à la régénération des matériaux constituant les déblais, est prévue avec des réservoirs 61, 62 et 63, une pompe et une tuyauterie conve- nable. Les réservoirs 61, 62, 63 sont remplis d'un fluide approprié qui .est envoyé dans la vis sans fin de transport 25, tournant dans un cylindre 25a, pendant le fonctionnement de la machine, dans le but de régénérer le matériau, et de le maintenir bien homogène. En conséquence, le matériau ne devient jamais dur, pendant son passage à travers la machine.

   Au contraire,s'il est traité avec la proportion convenable de fluide, qui peut être envoyée en quantités mesurées par la pompe au matériau, et si les bords de la vis sont suffisamment durcis, et dessinés convenablement, le matériau après traite- ment par l'organe de récupération peut être employé de nouveau pour la ré- paration de la route. Quantité et caractéristiques de fluide utilisés dé- pendent évidemment du matériau constituant la route à traiter. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   A la fin de la journée, un fluide peut être projeté au moyen d'arrosoirs à jet fin sur et à travers la machine pour nettoyer toute surfa- ce sur laquelle adhèrent les matériaux des déblais. 



   Il sera intéressant de prévoir pour l'organe d'enlèvement, un système de débrayage qui pourra être mis en fonctionnement dans le cas où les racleurs rencontreraient un obstacle, ou encore, si pour une raison quelconque, cet organe venait à se coincer. 



   L'organe d'enlèvement: est suspendu sur l'organe propulseur, élas- tiquement, au moyen de bras longitudinaux 64, et de ressorts   65,   et de pré- férence cet organe est supporté par trois roues caoutchoutées, chacune étant réglable par des dispositifs actionnés à la main. 



   En outre, les brosses 16, de l'organe d'enlèvement, peuvent éven- tuellement passer à travers des peignes, qui arrachent les matériaux qui pourraient adhérer après le passage des brosses à travers le canal 22, et le canal 22 ainsi que la chute qui connecte ledit canal à la vis sans fin de l'organe de transport peuvent être parcourus par un fluide aidant les ma- tériaux à les parcourir. 



   Il sera.indiqué que les bords des racleurs, le coin saillant du canal, et les dents de la vis sans fin de l'organe de transport soient dur- cis de façon appropriée, pour résister à la fatigue à laquelle .ces pièces sont soumises, et ces pièces seront munies de graisseur compte-goutteso 
L'organe de déchargement C est de préférence muni de moyens per- mettant d'enlever tout matériau, qui pourrait adhérer à la surface de la courroie 26 au passage à son extrémité libre. 



   Ainsi, on voit que conformément à l'invention, la machine à char- ger les déblais, facilite le travail d'une machine chauffante et nivelante, (1) débarrassant la surface de la route à traiter à une vitesse plus grande et (2) en traitant convenablement les matériaux des déblais, à leur passage dans l'organe de transport, en les appropriant à un usage   ultérieur.  

Claims (1)

  1. RESUME.
    ----------- Machine à charger les files de déblais utilisés dans la construc- tion et la réparation des routes, et comprenant en combinaison, un ensemble propulseur adapté pour mettre en mouvement ladite machine, dans la direction de la file de déblais, et des moyens, mis en mouvement dans une direction transversale à celle de la file de déblais quand la machine se meut dans la direction de la file de déblais, permettant de transporter les matériaux en un endroit où ils peuvent être déchargés de ladite machine.
    1 - Mode de réalisation de ladite machine dans lequel lesdits moyens mis en mouvement dans une direction transversale à celle de la file de déblais comportent une série de racleurs adaptés pour amener les maté- riaux formant les déblais, dans un canal terminé par un coin coupant, les matériaux empruntant ledit canal avant d'être déchargés par la machine.
    2 ) - Ladite machine peut comporter un organe de déchargement, recueillant les matériaux.
    3 ) - L'organe de déchargement selon 2 ) peut comporter une cour- roie recevant les matériaux, et les déchargeant à l'arrière ou au côté de la machine, ou pouvant effectuer ces deux opérations.
    4 ) - La machine peut comporter un organe permettant le- transport et la récupération des déblais pour un usage ultérieur, cet organe étant constitué par un système à vis sans fin.
    5 ) - L'organe de transport selon 4 ) reçoit les matériaux de l'organe d'enlèvement, et les amène à l'organe de déchargement.
    6 ) - Le canal dans lequel les racleurs de l'organe d'enlèvement selon 1 ) amène les matériaux, peut être. chauffé, ou parcouru par un fluide, <Desc/Clms Page number 6> dans le but de faciliter le passage desdits matériaux à travers ce canal.
    7 ) - L'organe de transport à vis sans fin selon 4 ) peut être construit de façon que lors de leur passage dans cet organe, les matériaux soient traités au moyen d'un liquide approprié, pour permettre leur usage ultérieur après le déchargement.
    8 ) - Mode de réalisation de la machine suivant 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7 , dans lequel les racleurs sont munis de brosses qui permettent d'évacuer l'excédent de matériaux laissés dans ledit canal par lesdits ra- cleurs.
    9 ) - Variante de réalisation de la machine dans laquelle, orga- ne d'enlèvement des matériaux,et organe de déchargement sont montés à pi- vot sur l'ensemble propulseur de la machine, de façon à permettre le trans- port aisé de celle-ci d'un chantier à un autre.
    10 ) - Variante de la réalisation précédente suivant laquelle, organe d'enlèvement des matériaux, organe de transport ou de récupération, et organe de déchargement sont montés sur un châssis monté à pivots sur l'ensemble propulseur.
    11 )- Perfectionnement de la réalisation 10 ) dans lequel on peut débrayer du moteur de l'ensemble propulseur, les organes d'enlèvement de transport et de déchargement, pendant le déplacement de la machine d'un chantier à un autre.
    12 ) - Réalisation suivant 11 ) dans laquelle la commande des or- ganes d'enlèvement de transport et de déchargement par l'ensemble propulseur est une commande desmodromique.
    13 ) - Le diamètre de la vis sans fin de l'organe de transport est de préférence de 37 cm,5, et son pas de 35cm, 4. La vitesse de rotation de cette vis est comprise entre vingt tours par minute à cinquante cinq tours par minute. Cette vitesse dépend de la nature des matériaux constituant les déblais.
BE505613D BE505613A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE505613A true BE505613A (fr)

Family

ID=146103

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE505613D BE505613A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE505613A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0004985B1 (fr) Train de renouvellement d&#39;une voie de chemin de fer
FR2470189A1 (fr) Machine mobile pour nettoyer un lit de ballast, comportant des dispositifs de nivellement et de compactage, et procede pour traiter un lit de ballast a l&#39;aide d&#39;une telle machine
FR2487394A1 (fr) Installation mobile pour l&#39;assainissement du soutenement des voies ferrees et procede d&#39;assainissement obtenu avec une telle installation
WO2000078122A2 (fr) Dispositif et procede de traitement des sols par aeration a stockage de dechets
EP0319420B1 (fr) Machine automotrice pour le nettoyage des plages
FR3070818A3 (fr) Machine pour l’epierrage du terrain
FR2480815A1 (fr) Machine de construction des voies ferrees comprenant un dispositif pour deblayer et aplanir la couche de ballast
FR2713252A1 (fr) Agencement de machines pour le traitement du lit de ballast d&#39;une voie ferrée.
CH620567A5 (en) Cleaner for root vegetables, in particular for beet
EP2101005B1 (fr) Machine de curage et procédé de curage
BE505613A (fr)
FR2464617A1 (fr) Charrue a versoir rotatif
CH655333A5 (fr) Machine roulante pour excaver le ballast des voies ferrees.
FR2815057A1 (fr) Dispositif de nettoyage de plage
EP0053078A2 (fr) Procédé et dispositif de récupération d&#39;un produit polluant fraîchement déposé sur une plage
FR2718169A1 (fr) Engin de façonnage et/ou de remise en état de bas-côtés.
EP1872654A1 (fr) Machine à retourner les poches à huîtres
FR2539157A1 (fr) Trancheuse a fleche
FR2530594A1 (fr) Appareil d&#39;excavation a pont roulant, pour deblayer un tas de matiere en vrac
FR2624147A1 (fr) Machine automotrice pour le nettoyage des plages
CH629556A5 (en) Device for removing snow
EP0197833A1 (fr) Engin de travaux publics du type décapeuse-chargeuse
FR3121691A1 (fr) Trancheuse pourvue d’un dispositif de creusage et d’un tapis transversal ajustable.
FR2659676A1 (fr) Machine pour le nettoyage des plages de sable.
CH126750A (fr) Machine pour dégarnir les voies ferrées de leur ballast.