BE504403A - - Google Patents

Info

Publication number
BE504403A
BE504403A BE504403DA BE504403A BE 504403 A BE504403 A BE 504403A BE 504403D A BE504403D A BE 504403DA BE 504403 A BE504403 A BE 504403A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
diol
haloacetic
trans
formula
reacting
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE504403A publication Critical patent/BE504403A/fr

Links

Landscapes

  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  ACETAMIDO DIOLS ET PROCEDE POUR LEUR PREPARATION. 



   La présente invention se rapporte à des   haloacétamido-diols   et à des procédés destinés à leur préparation. Elle se rapporte plus particuliè- rement à des   haloacétamido-diols   de formule : 
 EMI1.1 
 
Les techniciens se rendront compte que les produits de la pré- sente invention et les matières premières utilisées pour leur fabrication peuvent exister sous des formes isomères de structure ou diastéréoisomères et isomères optiques. La présente invention se rapporte à des produits pos- sédant la forme diastéreoisomère trans, le terme "trans" étant ici synonyme de "thréo", également utilisée par les chimistes pour la -désignation de cette forme particulière diastéréoisomère.

   Les diastéréoisomères trans sont représentés par les composés dans lesquels les deux groupes les plus forte- ment polaires fixés sur les atomes de carbone asymétrique se trouvent de part et d'autre du plan passant par les deux atomes de ccarbone. 



   En raison de la difficulté de représenter les formes isomères optiques et   diastéréoisomères   sous forme graphique, on utilisera dans la présente description les formules développées habituelles, avec une nota-   tion   placée au-dessous ou à côté de la formule indiquant la configuration de structure et optique du composé. Quand il n'y a pas d'indication opti- que, celà signifie que la formule doit être prise dans un sens générique,   c'est-à-dire   comme comprenant à la fois chacun des isomères séparés lévogyre (1) et dextrogyre (d) , ainsi que leur mélange racémique. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Conformément à la présente invention, on obtient les haloacé-   tamido-diols   de formule : 
 EMI2.1 
 par haloacétylation directe'ou par stades   d'un.   amido-diol de formule : 
 EMI2.2 
 L'haloacétylation directe de l'amino-diol, c'est-à-dire l'introduction si- multanée de deux groupes haloacétyle identiques s'effectue en faisant réa- gir l'amino-diol avec un anhydride haloacétique à basse température. La réac- tion peut être effectuée dans des conditions anhydres ou aqueuses. Si on l'effectue dans des conditions anhydres, la température doit être maintenue au dessous de 60  C. et l'on doit éviter de grands excès d'agent acétylant. 



  Il suffit généralement de chauffer le mélange réactionnel pendant environ 10 minutes à   40-50    C. pour provoquer la réaction. Quand la réaction est effectuée dans des conditions aqueuses, il est préférable d'utiliser un ca- talyseur alcalin tel qu'un sel de métal alcalin d'un acide organique ou un bicarbonate ou carbonate alcalin ou alcalino-terreux. 



   Quand on désire fixer deux groupes haloacétyle différents sur les deux atomes d'azote, on effectue l'haloacétylation par stades. On peut également appliquer ce procédé quand les groupes haloacétyle sont identi- ques, mais il est ordinairement plus expéditif d'appliquer le procédé d'ha- loacétylation directe décrit ci-dessus. 



   Pour effectuer l'haloacétylation par stades, il est possible d'haloacétyler en premier soit le groupe   amino   aliphatique, soit le groupe   amino     aromatique..   Il est préférable d'haloacétyler en premier le groupe ami- no aromatique, en   raison   de l'instabilité relative dès trans-1-p-amino-phé- 
 EMI2.3 
 nyl-2-haloacétamidopropane-l.3-diols. Dans l'haloacétylation sélective, on fait réagir le groupe amino aromatique du trans-1-p-aminophényl-2-aminopro- pane-1.3-diol avec un anhydride haloacétique ou un halogénure haloacétique, dans des conditions aqueuses, en présence d'au moins un équivalent d'un aci- de minéral tel que l'acide chlorhydrique, bromhydrique, sulfurique et analo- gue.

   Le produit ainsi obtenu est un sel d'acide minéral du trans-l-p-haloa-   cétamido-phényl-2-aminopropane-1.3-diol.   Pour transformer ce produit en 
 EMI2.4 
 trans-1-p-haloacétamidophényl-2-haloacétamidopropane-a1.3-diol, on neutralise le sel et on fait réagir la base libre avec un ester alcoylique inférieur d'un acide haloacétique, dans des conditions anhydres.

   D'une manière géné- rale, il est plus commode d'effectuer simultanément les opérations de neu- tralisation et d'haloacétylation en dissolvant le sel d'acide minéral du 
 EMI2.5 
 trans-l-haloacétamidophényl-2-aminopropane-1.3-diol au -sein d'un solvant organique anhydre tel que le méthanol, l'éthanol, l'isopropanol, etc., con- tenant au moins un équivalent d'un alcoxyde de métal alcalin, puis en trai- tant le mélange au moyen d'un ester alcoylique inférieur d'un acide haloacé- tique. La température au cours du premier stade   d'haloacétylation   est main- tenue de préférence au dessous de 35  C. alors que dans le second stade d'a- cétylation on peut utiliser une température allant jusqu'à 100  C. environ. 



  Toutefois, dans le second stade d'halo-acétylation, on obtient les meilleurs résultats quand la température du mélange réactionnel ne dépasse pas 35  C. 



  Au lieu de faire-appel à un ester alcoylique d'un acide haloacétique à ti- tre d'agent acylant dans la seconde haloacétylation, on peut utiliser un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 halogénure   d'haloacétyle   ou un anhydride haloacétiqueo Dans ce cas, on   ef-   fectue de préférence la réaction dans des conditions anhydres à   températu-   re relativement basse. On peut, si on le veut, utiliser également   l'anhy-   dride dans des conditions aqueuses, de préférence en présence d'un catalyseur basique. 



   Pour haloacétyler d'abord le groupe amino aliphatique, puis le groupe   amino   aromatique, on fait d'abord réagir le trans-l-p-aminophényl-   2-aminopropane-1.3-diol   avec un ester alcoylique inférieur d'un acide haloa- cétique dans des conditions anhydres. La température au cours de la réaction ne doit pas dépasser 100  C. Un solvant n'est pas nécessaire mais on peut en utiliser   un,   si on le veut. On peut citer à titre de solvants convenables le méthanol,-l'éthanol, l'isopropanol, l'acétate d'éthyle, etc.

   Le second stade,   c'est-à-dire     l'haloacétylation   du trans-l-p-aminophényl-2-haloacéts- midopropane-1.3-diol, est effectué en faisant réagir le composé ci-dessus mentionné avec un anhydride haloacétique, dans les mêmes conditions que celles utilisées pour l'haloacétylation directe des deux groupes amino. 



   Les produits de la présente invention constituent des   antibio-   tiques intéressants. Ils sont insipides et peuvent être administrés par voie orale. Leur caractère insipide est particulièrement intéressant quand ces composés sont administrés par voie orale à des enfants ou des patients incapables d'avaler des cachets. 



   Les exemples suivants illustrent la présente invention.' Exemple 1. 



   (a) On verse lentement   173   go d'anhydride   dichloro-acétique   dans une suspension de 33,3 g. de (1)-trans-l-p-aminophényl-2-aminopropane-   lo3-diol   au sein de 750 ce. d'acétate d'éthyle. La température s'élève à 50 C. environ et on laisse le mélange à cette température pendant environ 10 minutes. On chasse le solvant par distillation;sous vide et on lave le résidu au moyen d'éther de pétrole. On dissout laamtière insoluble dans 1 litre d'acétone aqueuse à 50% et on règle le pH de la solution à 7 au moyen d'une solution d'hydroxyde de sodium. On abandonne la solution au repos pendant la nuit à 10  C. puis on l'évapore sous vide   jusqu'%   siccité. On lave le résidu au moyen de 200 cc. d'eau   puis.au   moyen d'éther de pétrole. 



  On peut purifier, si on le veut, le trans-l-p-dichloro-acétamidophényl-2- dichloroacétamidopropane-1.3-diol ainsi obtenu par recristallisation au sein d'éthanol à 50%. Point de   fusion,     174-175    C.   ([alpha])D 28 =   +10 92 dans l'alcool absolu. Ce composé a pour formule : 
 EMI3.1 
 (b) On dissout 8 g. de (1)-trans-l-p-aminophényl-2-aminopro- pane-1.3-diol et 7 go de   dichloroacétate   de méthyle dans du méthanol abso- lu et on fait bouillir la solution au reflux pendant 15 minutes. On chasse le solvant par distillation sous vide, on dissout le résidu dans 50 cc. d'éthanol absolu et on acidifie la solution au moyen d'acide chlorhydrique alcoolique.

   On recueille le chlorhydrate de (1)-trans-l-p-aminophényl-2- dichloroacétamidopropane-1.3-diol qui se sépare, on le lave au moyen d'é- ther anhydre et on le sèche immédiatement sous vide. Le produit est très instable. Le produit est très instable; il fond à 1000 C. environ en se de composante Il a pour formule : 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 (c) On ajoute 5,27 g. d'anhydride dichloroacétique, lente- 
 EMI4.2 
 ment, a 15  C., à une solution formée de 3,66 g. de (1)-trans-i->amino-   phényl-2-aminopropane-1.3-diol,   25 cc. d'eau et 10 ce. d'acide chlorhydri- que 2 N et on abandonne le mélange au repos à la température ambiante pen- dant 15 minutes.   On   épuise le mélange réactionnel avec de l'éther, on re- jette les extraits éthérés et on évapore la phase aqueuse sous vide jus- qu'à siccité.

   On reprend l'huile visqueuse résiduelle au moyen d'éthanol absolu et on acidifie la solution au moyen d'acide chlorhydrique alcooli- que. On ajoute au mélange de l'isopropanol et on chasse l'éthanol par dis-   tillation.   On refroidit le résidu et on recueille le chlorhydrate cristal- 
 EMI4.3 
 lisé de (1)-tran-3-rdichloroacétamidophényl 2-aminopropane-1.3-diol. 



  Ce composé, qui a pour formule : 
 EMI4.4 
 peut être purifié par recristallisation au sein d'un mélange d'éthanol ab- solu et d'isopropanol. 
 EMI4.5 
 



  On dissout 0,746 g. de chlorhydrate de (1)-trans-1--d3.chloroa- cétamidophényl-2-aminopropane-l.3-diol dans 25 ce. d'éthanol absolu et on verse la solution dans une solution de   0,053   g. de sodium. dans 25 cc. d'é- thanol absolu, puis on enlève par filtration le précipité de chlorure de sodium formé. On ajoute au filtrat 0,372 g. de dichloroacétate de méthyle et on abandonne le mélange réactionnel au repos à la température ambiante pendant 48 heures, On chasse le solvant par distillation sous vide et on triture le résidu avec de l'éther de pétrole. On recueille le (1)-trans-1- 
 EMI4.6 
 prdiehloroaeétamidophényl-2-diehloroacétamidopropane-1.3-diol et on le pu- rifie par recristallisation au sein d'éthanol aqueux. Point de fusion, 174- 1750 C. 



    Exemple   2. 
 EMI4.7 
 



  On ajoute 0,746 g. de chlorhydrate de C!:)-trans-l-J2.-dichloroa-   cétamidophényl-2-aminopropane-1.3-diol   (préparé comme il est décrit dans l'exemple   1(c))   dissous dans 25 ce. d'éthanol absolu à une solution de   0,053   g. de sodium dissous dans 25 cc. d'éthanol absolu. On enlève par fil- tration le chlorure de   sodium   qui précipite et on ajoute au filtrat 0,6 g. de dibromoacétate de méthyle. On chauffe le mélange réactionnel au bain- marie pendant 45 minutes, puis on chasse le solvant par distillation sous vide. On lave le résidu au moyen d'éther de pétrole et on recueille la ma- 
 EMI4.8 
 tière insoluble qui consiste en (1)-trans-1-rdichloroâcétamido-phnyl- dibromoacétam.,dopropane-1.3-diol.

   Ce composé a pour formule : 
 EMI4.9 
   C'est   un solide   cristallisé   blanc.   On   peut le purifier par recristallisa-   tion   au sein d'éthanol à 50%. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Exemple 3. 



   On ajoute lentement 7,65 go d'anhydride difluoro-acétique, en 
 EMI5.1 
 agitant, à la  Cm9 à une solution formée de 7,32 go de (1¯)transl am3.no phényl-2-aminopropane--l,,3-diol, 50 oc. d'eau et 20 ce. diacide' chlorhydri- que 2N. On abandonne le mélange au repos à la température ambiante pendant 15 minutes, on l'épuise à l'éther et on rejette les extraits éthérés. On é- vapore la solution aqueuse sous vide jusqu'à siccité et on reprend le rési- du au sein d'isopropanol anhydre. On chasse par distillation une petite quantité   d'isopropanol   et on acidifie le résidu au moyen d'acide chlorhy- drique en solution   isopropanolique   anhydre.

   On recueille le chlorhydrate de 
 EMI5.2 
 (i)mtransl pmdluoroacétamidophényl ami.tZOpropane-lo3-diol qui se sépare et on-le purifie par recristallisation au sein d'un mélange anhydre d'iso- propanol et d'éthanol. Ce composéa pour formule : 
 EMI5.3 
 
 EMI5.4 
 On verse 1,4 g. de chlorhydrate de (2,)-trans-l-]27-difluorôacé- tam.dophényl 2mam3.nopropane-la3d.ol dissous dans 25 ce. d'éthanol absolu dans 0,11 g. de sodium dissous dans 25 ce. d'éthanol absolu-. On enlève le chlorure de sodium par filtration et on chasse rapidement par évaporation l'éthanol de la solution, sous pression réduite. On reprend le résidu au moyen de 20 cc. d'acétate d'éthyle et on refroidit le mélange à 0  C.

   On ajoute alors par petites portions, en agitant, en l'espace de dix minutes, 0,5 ce. de chlorure   d'iodoacétyleo   On abandonne le mélange réactionnel au repos pendant une demi-heure, puis on évapore sous vide jusqu'à siccitéo On lave le résidu au moyen d'acide sulfurique 0,1 N et on purifie le (1)-trans-l-p 
 EMI5.5 
 difluoroacétamidophényl-2-iodo-acétamidopropane-1.3-diol insoluble par plu- sieurs recristallisations au sein d'éthanol aqueux. Ce composé a pour formule : 
 EMI5.6 
 Exemple 4. 



   On verse lentement,en agitant, 86 g. d'anhydride dichloroa 
 EMI5.7 
 cétique dans 16,7 g. de (¯d3-.)trans9l am.nophényl 2amluopropanel,3-d.o1 dans 400 ces d'acétate   d'éthyle.   On laisse la température du mélange   réac- ,   tionnel s'élever vers 40  C. environ et on le maintient à cette température pendant 10 minutes environ. On chasse le solvant par distillation sous vide et on lave le résidu au moyen d'éther de pétrole. On recueille la matière insoluble;, on la dissout dans 500 cc. d'acétone aqueuse à 50% et on règle le pH de la solution à 7 au moyen d'une solution d'hydroxyde de sodium. On abandonne la solution au repos pendant la nuit à 10  C., puis on l'évapore sous vide jusqu'à siccité. On lave le résidu à l'eau, puis à l'éther de 
 EMI5.8 
 pétrole et on le sèche.

   On purifie le (cl)transl dzchloroacétam3.dophényl 2-dichloroacétamidopropane--l-3-diol ainsi obtenu par recristallisation au sein d'éthanol aqueux. Ce composé a pour formule : 
 EMI5.9 
 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 Les trans-1-p-aminophényl-2-avànopropane-1.3-diols utilisés à titre de matières premières dans la présente invention peuvent être prépa- rés par réduction des trans=-1-nitrophényl-2-am3n.opropane-l.3-diols corres- pondants.

   C'est ainsi que le (1)-trans-eI LraminophényL-2= aminopropane-l.3- diol, qui est utilisé à titre de matière première dans les exemples 1 et 3, peut être préparé de la manière suivante : 
On dispose dans une bouteille à hydrogénation un mélange formé 
 EMI6.2 
 de 25 g. de (1¯)-trans-1-Lrn..trophényî 2-amno-propan.e-1.3-d.ol, 2,3 g. d'un catalyseur d'hydrogénation formé de palladium déposé sur du charbon de bois   et 500 cc. de méthanol absolu, et on l'agite au moyen d'hydrogène gazeux sous une pression de 3,5 kg/cm2. La réaction est fortement exothermique et 0,36   moles d'hydrogène sont absorbées en l'espace d'une demi-heure. On refroidit le mélange, on enlève le catalyseur par filtration et on évapore le filtrat 
 EMI6.3 
 sous vide jusqu'à siccité.

   Le résidu consiste en (1)-trans-1-g-aminophényl-   2-aminopropane-1.3-diol   qu'on peut purifier par recristallisation au sein d'éthanol aqueux à 50%. Point de fusion   134-136    C.

Claims (1)

  1. REV END I C AT I ON S .
    1. Procédé de fabrication d'un haloacétamido-diol de formule : EMI6.4 comprenant l'haloacétylation d'un amino-diol de formule: EMI6.5 directement pour par stades.
    2. Procédé suivant la revendication 1, comprenant la mise en réaction de l'amino-diol avec un anhydride haloacétique à une tempéra- ture inférieure à 60 C. environ.
    3. Procédé suivant la revendication 1, comprenant la mise en réaction de l'amino-diol avec un anhydride haloacétique ou un halogénure ha- loacétique dans des conditions aqueuses, en présence d'au moins un équiva- EMI6.6 lent d'un acide minéral, la neutralisation du sel de trans-1-prhaloacétami- do-phényl-2-aminopropane-1.3-diol ainsi obtenu et la mise en réaction de la base libre ainsi obtenue avec un ester, un anhydride ou un halogénure d'a- cide d'un acide haloacétique.
    4. Procédé suivant la revendication 1, comprenant la mise en réaction d'un amino-diol avec un ester alcoylique inférieur d'un acide halo- acétique, dans des conditions anhydres, et la mise en réaction du trans-1- EMI6.7 praninophényl-2-haloacétamidopropane-1.3-diol ainsi obtenu avec un anhydride haloacétique, à une température inférieure à 60 C. environ.
    5. Composés haloacétamido-diols de formule : EMI6.8 <Desc/Clms Page number 7> préparés au moyen du procédé suivant les revendications précédentes ou d'un procédé manifestement équivalent du point de vue chimique. EMI7.1 60 Composes haloacé-taa3.dod.ols de formule : EMI7.2 préparés au moyen du procédé suivant les revendications précédentes ou d'un procédé manifestement équivalent du point de vue chimique.
BE504403D BE504403A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE504403A true BE504403A (fr)

Family

ID=145275

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE504403D BE504403A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE504403A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH375017A (fr) Procédé de préparation de nouveaux dérivés de l&#39;imidazole
FR2731219A1 (fr) Procede de synthese d&#39;acides acryliques alpha-substitues et leur application
FR2571367A1 (fr) Composes triaminobenzeniques iodes et/ou bromes, leur procede de preparation et leur application dans des produits de contraste
EP0303545B1 (fr) Procédé pour la préparation de phényléthanolaminotétralines
FR2541676A1 (fr) Composes non-ioniques a structures benzenique iodee ou bromee et produits opacifiants en contenant
CH615414A5 (fr)
BE504403A (fr)
FR2695125A1 (fr) Nouveaux composés poly-iodés, procédé de préparation, produit de contraste les contenant.
EP0124407B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;acides alkanoiques
EP0994846A1 (fr) Procede de preparation de composes de type 4-(alkyl)-3-alcoxy-anilines
BE500594A (fr)
BE569836A (fr)
BE598605A (en) Alkenylamines and pharmaceutical preparations containing them
CH338197A (fr) Procédé d&#39;obtention de peptides
BE516840A (fr)
BE506312A (fr)
CH624094A5 (en) Process for the preparation of 5-amino-2-propargyloxy-N-n-butylbenzamide
BE536589A (fr)
BE451559A (fr)
BE539806A (fr)
BE519971A (fr)
BE553109A (fr)
BE517207A (fr)
BE580872A (fr)
BE516663A (fr)