BE503620A - - Google Patents

Info

Publication number
BE503620A
BE503620A BE503620DA BE503620A BE 503620 A BE503620 A BE 503620A BE 503620D A BE503620D A BE 503620DA BE 503620 A BE503620 A BE 503620A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drill
sleeve
support
jaws
clamp
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE503620A publication Critical patent/BE503620A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B3/00Sharpening cutting edges, e.g. of tools; Accessories therefor, e.g. for holding the tools
    • B24B3/24Sharpening cutting edges, e.g. of tools; Accessories therefor, e.g. for holding the tools of drills
    • B24B3/247Supports for drills

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  APPAREIL POUR L'AFFUTAGE DES FORETS, NOTAMMENT POUR L'AFFUTAGE A QUATRE 
FACES. 



   La présente invention a pour objet un appareil pour l'affûtage des forêts, notamment pour l'affûtage à quatre faces. 



   Cet appareil est caractérisé par le fait qu'il comprend une pince qui serre la partie postérieure,du foret et un dispositif de centrage qui sai- sit le foret à la naissance du cône constituant sa pointe, et par le fait que le dispositif de centrage comprend un manchon fixe à l'intérieur duquel coulis- sent deux   màchoires,   chacune présentant deux plans inclinés coopérant avec des arêtes que présente le manchon, l'un de ces plans inclinés produisant un dépla- cement de la mâchoire à l'encontre de l'autre mâchoire et l'autre plan incliné produisant un déplacement de la mâchoire dans une direction perpendiculaire au premier, une pièce articulée sur le manchon et reposant sur les deux mâchoires servant de butée pour le foret.. 



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme   d'exécu-   tion de   l'objet   de l'invention. 



   La fig. 1 est une vue en élévation,.avec coupes partielles, d'un appareil pour   1:² affûtage   à quatre faces des forets. 



   La figo 2 en est une vue en plan avec coupes partielles. 



   La fig. 3 est une vue d'un   détail.   



   La fig. 4 est une vue en bout d'un foret. 



   La fig. 5 représente l'appareil de profil, vu de la droite de la fig. 1. fig. La fig. 6 représente de profil un détail, vu de la gauche de la fig. 1. 



   La figo 7   est .une   vue en-élévation d'un détail. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La fig. 8 est une vue en plan de ce détail. 



   La fig. 9 est une vue en plan d'un détail. 



   La fig. 10 représente ce détail de profil, de la gauche de la fig. 



  9. 



   La fig. 11 est une vue en élévation d'un détail, avec coupe partiel- le. 



   La fig. 12 en est une vue de profil. 



   La fig. 13 est une vue en élévation d'un burin pour rectifier la meule. 



   La fig. 14 est une vue avec coupe partielle, du chuck et de son support, et, 
La fig. 15 est une coupe suivant   XV-XV   de la fig.   14.   



   L'appareil représenté comprend une meule en cloche 1 montée sur un bâti 2 partiellement représenté. Le foret à affûter est désigné par 3. La pince de fixation du foret 3 est constituée par un chuck 4 représenté en détail dans la fig. 14. Ce   chûck   4 se prolonge par une tige tubulaire 4a laquelle est montée de -façon coulissante et rotative dans un manchon 51 fendu en 52 et termi- né, à une extrémité, par un épaulement- 51a et, à son extrémité fendue, par une partie conique 53 avec laquelle coopère un écrou moleté 54 servant à bloquer la tige 4a du chuck dans le manchon. Ce dernier est lui-même monté de façon coulissante dans un support tubulaire 55. Ce support présente deux ergots 55a pénétrant dans une entaille diamétrale 56 pratiquée à 1'extrémité de   l'épaule-   ment 51a.

   Le manchon est ainsi angulairement solidaire du support. Un dépla- cement axial du chuck 4 et du manchon 51 dans le sens de la flèche 57, à l'en- contre d'un ressort de rappel   58.,   permet de dégager les ergots 51a de l'encoche 56 et de faire ainsi tourner le manchon. Après une rotation de 180 , les ergots pénètrent à nouveau dans l'encoche. Un écrou moleté 59, se vissant sur le sup- port 55 et prenant appui contre l'épaulement 51a permet le réglage fin de la position axiale du chuck. Le support 55 est articulé autour de deux axes; l'un passant par le point 42 de la fig. 2, perpendiculaire- au plan du dessin permet de déplacer le chuck suivant la flèche 6, et l'autre, désigné par   7,   permet de redresser le chuck et de lui faire occuper une position sensiblement verticale. 



  Les deux axes sont perpendiculaires l'un à l'autre et perpendiculaires à l'axe 47 du chuck. Le dispositif d'articulation du chuck 4 est monté sur un bras 8 fixé lui-même à une pièce 9 en forme d'arc de cercle sur laquelle est inscrite une échelle 10 exprimée en degrés. Le bras 8 porte une colonnette 11 à l'extré- mité de laquelle est montée une pièce 12 en forme d'équerre surmontée d'une lou- pe 13 et une pièce 14 constituant une butée. Cette colonnette et les accessoi- res qu'elle supporte servant à la mise en place correcte du forêt dans l'appa- reil. Ils suivent tous les mouvements du foret pendant l'affûtage, de sorte qu'ils sont toujours prêts à l'emploi.

   Le forêt est placé dans le chuck 4; ce- lui-ci est alors redressé et amené dans l'axe de la butée   14.   On serre légère- ment l'écrou 54 après avoir amené la pointe du foret dans une creusure de la butée   14;   la position axiale du foret est alors correcte. La butée 14 étant montée élastiquement sur son support, elle peut être déplacée axialement, ce qui libère le foret. On applique alors le foret contre l'équerre 12 et on tour- ne le chuck jusqu'à ce que le foret occupe la position angulaire représentée dans la fig. 3. Le contrôle de cette position est facilité par la loupe 13. 



  On bloque alors l'écrou 54. A la suite de ces deux   opér ations,   les positions axiale et angulaire du foret sont déterminées. 



   La pièce 9 est articulée sur un manchon 26, monté rotativement, au moyen d'un roulement à billes 27, sur un support 15 articule sur une vis 17 fixée à un tasseau 16 solidaire du bâti 2 (fig.   1).   Une plaque 70 fixée-au manchon 26 par deux vis 71 et une vis 72 est appliquée contre le support 15 par des ressorts à boudin 73 et assure une certaine friction empêchant une rotation intempestive du manchon 26. La vis 72 est réglable. La vis 17, dont l'axe est désigné par   41,   présente une portée conique 18 prenant appui dans une branche 15A d'un étrier solidaire du support 15 (fig. 6).

   L'extrémité de la vis 17 est conique, et prend 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 appui dans un rou correspondant d'une vis 19 vissée dans la seconde branche désignée par 15b, de   1-'étrier.   La vis 17 prend dans'le tasseau 16; sa rotation permet ainsi des déplacements du support 15 suivant la flèche 20. Une vis 21 sert de vis de blocage. Cette disposition permet d'éloigner ou de rapprocher le support 15 et toutes les pièces qui ensont solidaires, de la meule 1.

   On pourrait également prévoir le cas   où   la meule, serait montée sur l'arbre du mo- teur de façon à pouvoir être déplacée axialement, ce qui permettrait de l'éloi- gner ou de la rapprocher du support   15.   Le support 15 porte   trais.butées   régla- bles désignées par 22, 23 et 24 (fig. 5), destinées à coopérer avec un téton 25 fixé au manchon 26. Ces butées limitent les déplacementse angulaires du man- chon 26, déplacements qui peuvent être mesurés au moyen d'une échelle graduée 28 inscrite sur le manchon.

   Il est à remarquer que la butée 24 est vissée dans un plot 29, lequel est articulé sur le support 15, au moyen d'un tourillon 60 tournant dans un manchon 61 fixé au support 15, de manière que la butée 24 puis- se occuper la position représentée dans la fig. 5, ou une position symétrique par rapport à l'axe vertical'43; ainsi. les oscillations du manchon 26 peuvent s'effectuer à droite ou à gauche par rapport à la position moyenne représentée dans la figo 5; pour l'affûtage des forets droits et des forets gauches, on peut également modifier l'angle d'attaque de la meule sur le foret. Les deux posi- tions de la butée 24 sont déterminées par une cheville 62 fixée au plot 29 et pénétrant dans des creusures 63 du support   15,   sous l'action d'un ressort   64.   



  Dans la fig. 5, l'appareil est réglé pour l'affûtage des forets droits. 



   L'appareil comprend, en outre, un dispositif de centrage constitué par une pince fixée au manchon 26. Cette pince, représentée en détail dans les fig. 7 à 12, comprend deux mâchoires 31 venues d'une pièce avec une pièce en U 31a dont les branches sont élastiques. Elle comprend en outre un manchon fixe 36 terminé par trois saillies 36a, b et c, dont les faces intérieures planes forment entre elles des angles de 60 . Chaque mâchoire 31 présente deux plans inclinés par rapport à   l'axe   de la pièce 31a, l'un désigné par 44, et l'autre, adjacent à celui-ci, désigné   par 45.   Les plans 44 sont destinés à coopérer avec les arêtes'46 des saillies 36b   et,±,   lorsque la pièce 31a est introduite dans le manchon 36.

   Un déplacement axial de la pièce 31a dans le sens de la flèche 47 produit ainsi le serrage des deux mâchoires. Simultanément, les plans 45 des mâchoires coopérant tous deux avec l'arête 47 de la saillie 36a, un dépla- cement des mâchoires se produit suivant la flèche 48. De cette façon, plus les mâchoires sont serrées, plus elles se déplacent vers le haut de la fig. Il,.   c'est   à-dire, plus elles s'approchent de la meule. Ainsi, grâce à cette disposition, le foret est toujours saisi à la naissance de sa partie conique quel que soit son diamètre. Le déplacement axial de la pièce 31a est obtenu par un poulet 49 se vissant sur une tige 50 fixée à la pièce 31a.

   Une pièce 33 (fig. 11 et 12) articulée en 34 sur le manchon 36 repose, par son extrémité libre, à cheval sur les deux mâchoires et, prenant appui sur des pans 65 des mâchoires (fig. 7), inclinés par rapport à l'axe de la pince, se déplace suivant la flèche 66   (fig.ll)   suivant que les mâchoires sont peu ou beaucoup écartées l'une de l'autre. Cette pièce 33 est soumise à l'action d'un ressort 35 (fig. 6), qui tend à l'appliquer contre les mâchoires; elle sert de butée au foret 3 et l'empêche de se déplacer vers la droite de la fige 11; plus le foret est de petite section, plus les mâ- choires de la pince avancent vers la droite de la fig. 11 et poussent la pièce 33 vers le haut de cette figure; cette pièce prend ainsi toujours appui à l'extrémité du foret, au voisinage immédiat de sa partie   taillée.   



   Le fonctionnement de cet appareil est le suivant : 
Après que le foret ait été mis en place dans le chuck comme exposé ci-dessus, le chuck est rabattu dans un plan sensiblement horizontal et le foret est pincé entre les mâchoires 31. L'extrémité du foret est alors juste dans   le plan de la meule ; rotation de l'écrou 59 permet de le faire avancer de   la quantité dont on désire l'affûter. Un mouvement oscillatoire du support 15 autour de   l'axe   41, dans le sens de la flèche 37   (figo   1) jusqu'à son arrêt contre une vis réglable 67, amène le foret en'contact avec la meule et une des faces désignées par 38, de la pointe du foret est dressée (fige 4).

   On déplace alors angulairement le manchon 26 de manière qu'en effectuant la rotation inverse, dans le sens contraire à celui de la flèche 37, ce soit la face 39 de la pointe 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 du foret qui s it dressée., l'angle dièdre formé par les faces 38 et 39   corres-   pondant à l'angle dont a été   tourne   le support 26 et qui est déterminé par la position des butées 23 et 24; cet angle est lisible sur la graduation 28. 



   Après ces premières opérations, le chuck est tourné de 1800 autour de son axe 47.   'On   répète ensuite les deux opérations d'affûtage et l'on obtient ainsi les faces 38a et 39a de la peinte du foret. ' '   @   
Des déplacements de la pièce 9 suivant la flèche   40   (fig. 2) mesu- rables sur l'échelle 10,permettent de modifier l'angle que forme l'axe   47   du foret avec le plan de la meule. 



   Un burin 68 en diamant, monté dans un support 69 destiné à prendre la place des mâchoires dans le manchon 36, permet d'effectuer le dressage de la meule. La quantité dont ce burin mord dans la meule est déterminée par la vis 17 qui permet d'éloigner ou de rapprocher le burin de la   meule;   cette vis présente un carré 17a de sorte qu'elle ne peut être tournée qu'au moyen d'une clé appropriée. Cette disposition du burin dans le manchon 36 assure sa posi- -tion exacte, c'est-à-dire, la position dans laquelle sa pointe est située sur l'axe 45, ce qui est indispensable pour que, lors de l'affûtage, la pointe du foret se forme exactement en son centre. 



   On pourrait travailler sur la face cylindrique de la meule. On pourrait également prévoir la fixation de la pince 31 que la pièce 9. 



   L'appareil pourra servir également à l'affûtage des forets plats et à d'autres genres d'affûtages que l'affûtage à quatre faces. 



   Cet appareil présente de grands avantages : il suffit de veiller à ce que la vis 17 ne soit pas'tournée après le dressage de la meule. La pointe du foret occupe alors la place de la pointe du burin; le centrage du foret est rigoureusement'exact et l'affûtage l'est également. Les forets de section dif- férente peuvent être affûtés les uns après les autres, très rapidement, sans qu'aucun réglage soit nécessaire, entre chacun. Il est à noter que cet appareil convient particulièrement à l'affûtage des forets de très faible section jusqu'à   0,30   mm de diamètre, par exemple. Sans avoir à changer d'accessoires (chuck, pince, etc.), on peut affûter une large gamme de forets, de 1 à 6 mm de diamètre par exemple. 



   REVENDICATIONS. 



     Appareil   pour l'affûtage des forets, notamment pour l'affûtage à quatre faces, caractérisé par le fait qu'il comprend une pince qui serre la partie postérieure du foret et un dispositif de centrage qui saisit le foret à la naissance dr cône constituant sa pointe, et par le' fait que le dispositif de centrage comprend un manchon fixe à l'intérieur duquel coulissent deux mâ- choires, chacune présentant deux plans inclinés coopérant avec des arêtes que présente le manchon, l'un de ces plans inclinés produisant un déplacement de la mâchoire à l'encontre de l'autre mâchoire et l'autre plan incliné produisant un déplacement. de la mâchoire dans une direction perpendiculaire au premier, une   piècé   articulée sur le manchon et reposant sur les deux mâchoires servant de butée pour le foret.

Claims (1)

  1. 2. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite pince est un chuck amovible présentant un prolongement tubulaire destiné à s'ajuster dans un second chuck monté sur l'appareide façon inamovible.
    3. Appareil suivant la revendication l, càractérisé par des arti- culations permettant à ladite pince de tourner autour de deux axes perpendicu- laires l'un à l'antre et perpendiculaires à l'axe du foret.
    4. Appareil, suivant les revendications 1, 2 et 3, caractérisé par un manchon fendu dans lequel est monté de façon coulissante le prolongement du chuck par un écrou de blocage dudit .prolongement dans ce manchon, par un support tubulaire dans lequel est monté ledit manchon, et par un écrou de réglage per- mettant d'effectuer des déplacements axiaux du manchon fendu dans ce support.
    5 .Appareil suivant les revendications 1,2,3 et 4, caractérisé parle fait que l'une des deux piècesmanchon fendu et support- présente au moths ergot detiné à pénétrer dans un logement de l'autre pièce, demanière qu'elles soient solidaires angulaire- <Desc/Clms Page number 5> du logement pour faire- tourner le manchon par rapport au support. pc Appareil, suivant les revendications 1, 2, 3, 4 et 5, caractérise par le fait que lesdits logements sont au nombre de duex, situés à 1800 l'un de l'autre.
    7. Appareil suivant les revendications 1 et.3, caractérisé par deux pièces de référence situées au-dessus de ladite pince et destinées à recevoir le foret, l'une de ces pièces permettant de déterminer la position axiale du foret, l'autre, en forme d'équerre, contre laquelle vient s'appuyer le foret, permettant de déterminer la position angulaire de celui-ci.
    8. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite pince et le dispositif de centrage du foret sont montés sur un support commun,lui-même articulé sur le bâti de l'appareil, de manière que le foret puisse effectuer un mouvement oscillant en regard de la meule.
    9o Appareil suivant la revendic ation 1, caractérisé par le fait que le serrage et le desserrage des mâchoires du dispositif de centrage sont obtenus par leurs déplacements axiaux dans le manchon fixe.
    10. Appareil suivant les revendications 1 et 9, caractérisé par le fait que le manchon présente trois arêtes restilignes situées dans un plan per- pendiculaire à son axe, deux de ces arêtes coopérant respectivement avec les premiers plans inclinés des mâchoires et la troisième arête coopérant avec les deux seconds plans inclinés des mâchoires.
    11. Appareil suivant les revendications 1 et 9, caractérisé par le fait que les mâchoires sont montées à l'extrémité des branches élastiques d'une pièce en U disposée longitudinalement dans le manchon.
    12. Appareil suivant les revendications 1, 9 et 11, caractérisé par un dispositif à vis coopérant avec la pièce en U de manière à permettre d'effec- tuer les déplacements axiaux de la pièce en U dans le manchon.
    13.Appareil suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que des moyens sont prévus permettant la fixation d'un burin à la place du dis- positif de centrage du foret, pour le dressage de la meule.
    14. Appareil suivant les revendications 1, 8 et 13, caractérisé par le fait que 1?axe d'articulation dudit support commun est une vis permettant d'approcher ce support et de l'éloigner de la meule, en vue du dressage-- de cette dernière.
    15. Appareil suivant les revendications 1 et 8, caractérisé par le fait que ladite pince et le dispositif de centrage du foret sont articulés sur leur support de manière que l'angle formé par l'axe du foret et le plan de la meule puisse être modifié.
    16. Appareil suivant les revendications 1,8 et 15, caractérisé par trois butées limitant les déplacements de ladite pince et du dispositif de cen- trage du foret par rapport à leur support, ces butées travaillant par paires, l'une d'elles étant commune aux deux paires et pouvant occuper deux positions de travail suivant la paire dont elle fait partie.
    17. Appareil suivant les revendications 1, 8, 13 et 15, caractérisé par le fait que la pointe du burin est située sur l'axe de ladite articulation.
    RESUME.
    L'objet de la présente invention est un appareil pour l'affûtage des foretsnotamment pour l'affûtage à quatre faces.
    Cet appareil est caractérisé par le fait qu'il comprend une pince qui serre la partie postérieure du foret et un dispositif de centrage qui sai- sit le foret à la naissance du cône constituant sa pointe, et-par le fait que le dispositif de centrage comprend un manchon fixe à l'intérieur duquel coulis- sent deux mâchoires, chacune présentant deux plans inclinés coopérant avec des arêtes que présente le manchon, l'un de ces plans inclinés. produisant un dépla- cement de la mâchoire à l'encontre de l'autre mâchoire et l'autre plan incliné <Desc/Clms Page number 6> produisant un replacement de la mâchoire dans une direction perpendiculaire au premier, une pièce articulée sur le manchon et reposant sur les deux mâchoires servant de butée pour'le foret.
    N. R. Dans le mémoire descriptif., après la nomenclature des Figures des dessins, lire "La fig. 16 est une représentation de profil, vue de la gauche de la Fig.
    1. " à la page 4, ligne 17; remplacer 45 par 41a.
    Dans les dessins : Figure 1 : Supprimer les chiffres 5, 64a, 15c, 16a, 21, 74, 31a, 36, 74a, 50, remplacer 42 par 41A.
    Figure 2 : Supprimer les chiffres 72, 5, 31, 59, 17a ; remplacer 42 par 41a, 7b par 42, 7 par 47, 7a par 7, 49 par 32 et 72a par 72.
    Figure 3 : Supprimer12a et 12b.
    Figure 5 : Supprimer 14b, 14a, 49, 74 et 72a Figure 6 : Supprimer 72a, 72, 5,67, 15c, 18, 16a, 17a; remplacer 22 par 23 et 18a par 18.
    Figure 11 : Supprimer 5; remplacer 75 par 47.
    Figure 16 :Supprimer 14b, 14a, 17a; remplacer 22 par 23.
BE503620D BE503620A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE503620A true BE503620A (fr)

Family

ID=144740

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE503620D BE503620A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE503620A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2481625A1 (fr) Porte-outil a mecanisme correcteur de position d&#39;outil
FR2580586A1 (fr) Dispositif d&#39;application de colle pour machine a etiqueter
BE503620A (fr)
FR2726215A1 (fr) Support d&#39;etaux de taille de cles a panneton
FR2523015A1 (fr) Tete de serrage pour une rectifieuse de foret
CH376383A (fr) Appareil pour l&#39;affûtage d&#39;outils
FR2486431A1 (fr)
CH243636A (fr) Support d&#39;outil pour le travail au tour.
FR2657035A1 (fr) Machine pour l&#39;affutage de forets helicouidaux.
BE550672A (fr)
EP0387130A1 (fr) Dispositif pour le répérage de l&#39;orientation cristalline et la rectification d&#39;un barreau
EP1331053B1 (fr) Organe de guidage pour tour automatique
CH495196A (fr) Machine semi-automatique pour affûter des forets hélicoïdaux
BE502205A (fr)
CH509133A (fr) Dispositif pour affûter les arêtes de coupe d&#39;un foret
BE458882A (fr)
FR2568156A1 (fr) Appareil pour affuter des outils coupants
CH381553A (fr) Appareil porte-pièce pour machine à affûter des outils et utilisation de cet appareil
CH210306A (fr) Mécanisme reproducteur de profils.
CH333287A (fr) Appareil pour l&#39;affûtage des forets au moyen d&#39;une meule
CH330589A (fr) Procédé pour l&#39;affûtage des forets et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH660858A5 (en) Grinding appliance for a tool-maker lathe
FR2681277A1 (fr) Porte-outil pour l&#39;affutage de forets ou analogues.
BE493775A (fr)
CH320848A (fr) Appareil à affûter au moins une fraise