BE503620A - - Google Patents

Info

Publication number
BE503620A
BE503620A BE503620DA BE503620A BE 503620 A BE503620 A BE 503620A BE 503620D A BE503620D A BE 503620DA BE 503620 A BE503620 A BE 503620A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drill
sleeve
support
jaws
clamp
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE503620A publication Critical patent/BE503620A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B3/00Sharpening cutting edges, e.g. of tools; Accessories therefor, e.g. for holding the tools
    • B24B3/24Sharpening cutting edges, e.g. of tools; Accessories therefor, e.g. for holding the tools of drills
    • B24B3/247Supports for drills

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  APPAREIL POUR L'AFFUTAGE DES FORETS, NOTAMMENT POUR L'AFFUTAGE A QUATRE 
FACES. 



   La présente invention a pour objet un appareil pour l'affûtage des forêts, notamment pour l'affûtage à quatre faces. 



   Cet appareil est caractérisé par le fait qu'il comprend une pince qui serre la partie postérieure,du foret et un dispositif de centrage qui sai- sit le foret à la naissance du cône constituant sa pointe, et par le fait que le dispositif de centrage comprend un manchon fixe à l'intérieur duquel coulis- sent deux   màchoires,   chacune présentant deux plans inclinés coopérant avec des arêtes que présente le manchon, l'un de ces plans inclinés produisant un dépla- cement de la mâchoire à l'encontre de l'autre mâchoire et l'autre plan incliné produisant un déplacement de la mâchoire dans une direction perpendiculaire au premier, une pièce articulée sur le manchon et reposant sur les deux mâchoires servant de butée pour le foret.. 



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme   d'exécu-   tion de   l'objet   de l'invention. 



   La fig. 1 est une vue en élévation,.avec coupes partielles, d'un appareil pour   1:² affûtage   à quatre faces des forets. 



   La figo 2 en est une vue en plan avec coupes partielles. 



   La fig. 3 est une vue d'un   détail.   



   La fig. 4 est une vue en bout d'un foret. 



   La fig. 5 représente l'appareil de profil, vu de la droite de la fig. 1. fig. La fig. 6 représente de profil un détail, vu de la gauche de la fig. 1. 



   La figo 7   est .une   vue en-élévation d'un détail. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La fig. 8 est une vue en plan de ce détail. 



   La fig. 9 est une vue en plan d'un détail. 



   La fig. 10 représente ce détail de profil, de la gauche de la fig. 



  9. 



   La fig. 11 est une vue en élévation d'un détail, avec coupe partiel- le. 



   La fig. 12 en est une vue de profil. 



   La fig. 13 est une vue en élévation d'un burin pour rectifier la meule. 



   La fig. 14 est une vue avec coupe partielle, du chuck et de son support, et, 
La fig. 15 est une coupe suivant   XV-XV   de la fig.   14.   



   L'appareil représenté comprend une meule en cloche 1 montée sur un bâti 2 partiellement représenté. Le foret à affûter est désigné par 3. La pince de fixation du foret 3 est constituée par un chuck 4 représenté en détail dans la fig. 14. Ce   chûck   4 se prolonge par une tige tubulaire 4a laquelle est montée de -façon coulissante et rotative dans un manchon 51 fendu en 52 et termi- né, à une extrémité, par un épaulement- 51a et, à son extrémité fendue, par une partie conique 53 avec laquelle coopère un écrou moleté 54 servant à bloquer la tige 4a du chuck dans le manchon. Ce dernier est lui-même monté de façon coulissante dans un support tubulaire 55. Ce support présente deux ergots 55a pénétrant dans une entaille diamétrale 56 pratiquée à 1'extrémité de   l'épaule-   ment 51a.

   Le manchon est ainsi angulairement solidaire du support. Un dépla- cement axial du chuck 4 et du manchon 51 dans le sens de la flèche 57, à l'en- contre d'un ressort de rappel   58.,   permet de dégager les ergots 51a de l'encoche 56 et de faire ainsi tourner le manchon. Après une rotation de 180 , les ergots pénètrent à nouveau dans l'encoche. Un écrou moleté 59, se vissant sur le sup- port 55 et prenant appui contre l'épaulement 51a permet le réglage fin de la position axiale du chuck. Le support 55 est articulé autour de deux axes; l'un passant par le point 42 de la fig. 2, perpendiculaire- au plan du dessin permet de déplacer le chuck suivant la flèche 6, et l'autre, désigné par   7,   permet de redresser le chuck et de lui faire occuper une position sensiblement verticale. 



  Les deux axes sont perpendiculaires l'un à l'autre et perpendiculaires à l'axe 47 du chuck. Le dispositif d'articulation du chuck 4 est monté sur un bras 8 fixé lui-même à une pièce 9 en forme d'arc de cercle sur laquelle est inscrite une échelle 10 exprimée en degrés. Le bras 8 porte une colonnette 11 à l'extré- mité de laquelle est montée une pièce 12 en forme d'équerre surmontée d'une lou- pe 13 et une pièce 14 constituant une butée. Cette colonnette et les accessoi- res qu'elle supporte servant à la mise en place correcte du forêt dans l'appa- reil. Ils suivent tous les mouvements du foret pendant l'affûtage, de sorte qu'ils sont toujours prêts à l'emploi.

   Le forêt est placé dans le chuck 4; ce- lui-ci est alors redressé et amené dans l'axe de la butée   14.   On serre légère- ment l'écrou 54 après avoir amené la pointe du foret dans une creusure de la butée   14;   la position axiale du foret est alors correcte. La butée 14 étant montée élastiquement sur son support, elle peut être déplacée axialement, ce qui libère le foret. On applique alors le foret contre l'équerre 12 et on tour- ne le chuck jusqu'à ce que le foret occupe la position angulaire représentée dans la fig. 3. Le contrôle de cette position est facilité par la loupe 13. 



  On bloque alors l'écrou 54. A la suite de ces deux   opér ations,   les positions axiale et angulaire du foret sont déterminées. 



   La pièce 9 est articulée sur un manchon 26, monté rotativement, au moyen d'un roulement à billes 27, sur un support 15 articule sur une vis 17 fixée à un tasseau 16 solidaire du bâti 2 (fig.   1).   Une plaque 70 fixée-au manchon 26 par deux vis 71 et une vis 72 est appliquée contre le support 15 par des ressorts à boudin 73 et assure une certaine friction empêchant une rotation intempestive du manchon 26. La vis 72 est réglable. La vis 17, dont l'axe est désigné par   41,   présente une portée conique 18 prenant appui dans une branche 15A d'un étrier solidaire du support 15 (fig. 6).

   L'extrémité de la vis 17 est conique, et prend 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 appui dans un rou correspondant d'une vis 19 vissée dans la seconde branche désignée par 15b, de   1-'étrier.   La vis 17 prend dans'le tasseau 16; sa rotation permet ainsi des déplacements du support 15 suivant la flèche 20. Une vis 21 sert de vis de blocage. Cette disposition permet d'éloigner ou de rapprocher le support 15 et toutes les pièces qui ensont solidaires, de la meule 1.

   On pourrait également prévoir le cas   où   la meule, serait montée sur l'arbre du mo- teur de façon à pouvoir être déplacée axialement, ce qui permettrait de l'éloi- gner ou de la rapprocher du support   15.   Le support 15 porte   trais.butées   régla- bles désignées par 22, 23 et 24 (fig. 5), destinées à coopérer avec un téton 25 fixé au manchon 26. Ces butées limitent les déplacementse angulaires du man- chon 26, déplacements qui peuvent être mesurés au moyen d'une échelle graduée 28 inscrite sur le manchon.

   Il est à remarquer que la butée 24 est vissée dans un plot 29, lequel est articulé sur le support 15, au moyen d'un tourillon 60 tournant dans un manchon 61 fixé au support 15, de manière que la butée 24 puis- se occuper la position représentée dans la fig. 5, ou une position symétrique par rapport à l'axe vertical'43; ainsi. les oscillations du manchon 26 peuvent s'effectuer à droite ou à gauche par rapport à la position moyenne représentée dans la figo 5; pour l'affûtage des forets droits et des forets gauches, on peut également modifier l'angle d'attaque de la meule sur le foret. Les deux posi- tions de la butée 24 sont déterminées par une cheville 62 fixée au plot 29 et pénétrant dans des creusures 63 du support   15,   sous l'action d'un ressort   64.   



  Dans la fig. 5, l'appareil est réglé pour l'affûtage des forets droits. 



   L'appareil comprend, en outre, un dispositif de centrage constitué par une pince fixée au manchon 26. Cette pince, représentée en détail dans les fig. 7 à 12, comprend deux mâchoires 31 venues d'une pièce avec une pièce en U 31a dont les branches sont élastiques. Elle comprend en outre un manchon fixe 36 terminé par trois saillies 36a, b et c, dont les faces intérieures planes forment entre elles des angles de 60 . Chaque mâchoire 31 présente deux plans inclinés par rapport à   l'axe   de la pièce 31a, l'un désigné par 44, et l'autre, adjacent à celui-ci, désigné   par 45.   Les plans 44 sont destinés à coopérer avec les arêtes'46 des saillies 36b   et,±,   lorsque la pièce 31a est introduite dans le manchon 36.

   Un déplacement axial de la pièce 31a dans le sens de la flèche 47 produit ainsi le serrage des deux mâchoires. Simultanément, les plans 45 des mâchoires coopérant tous deux avec l'arête 47 de la saillie 36a, un dépla- cement des mâchoires se produit suivant la flèche 48. De cette façon, plus les mâchoires sont serrées, plus elles se déplacent vers le haut de la fig. Il,.   c'est   à-dire, plus elles s'approchent de la meule. Ainsi, grâce à cette disposition, le foret est toujours saisi à la naissance de sa partie conique quel que soit son diamètre. Le déplacement axial de la pièce 31a est obtenu par un poulet 49 se vissant sur une tige 50 fixée à la pièce 31a.

   Une pièce 33 (fig. 11 et 12) articulée en 34 sur le manchon 36 repose, par son extrémité libre, à cheval sur les deux mâchoires et, prenant appui sur des pans 65 des mâchoires (fig. 7), inclinés par rapport à l'axe de la pince, se déplace suivant la flèche 66   (fig.ll)   suivant que les mâchoires sont peu ou beaucoup écartées l'une de l'autre. Cette pièce 33 est soumise à l'action d'un ressort 35 (fig. 6), qui tend à l'appliquer contre les mâchoires; elle sert de butée au foret 3 et l'empêche de se déplacer vers la droite de la fige 11; plus le foret est de petite section, plus les mâ- choires de la pince avancent vers la droite de la fig. 11 et poussent la pièce 33 vers le haut de cette figure; cette pièce prend ainsi toujours appui à l'extrémité du foret, au voisinage immédiat de sa partie   taillée.   



   Le fonctionnement de cet appareil est le suivant : 
Après que le foret ait été mis en place dans le chuck comme exposé ci-dessus, le chuck est rabattu dans un plan sensiblement horizontal et le foret est pincé entre les mâchoires 31. L'extrémité du foret est alors juste dans   le plan de la meule ; rotation de l'écrou 59 permet de le faire avancer de   la quantité dont on désire l'affûter. Un mouvement oscillatoire du support 15 autour de   l'axe   41, dans le sens de la flèche 37   (figo   1) jusqu'à son arrêt contre une vis réglable 67, amène le foret en'contact avec la meule et une des faces désignées par 38, de la pointe du foret est dressée (fige 4).

   On déplace alors angulairement le manchon 26 de manière qu'en effectuant la rotation inverse, dans le sens contraire à celui de la flèche 37, ce soit la face 39 de la pointe 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 du foret qui s it dressée., l'angle dièdre formé par les faces 38 et 39   corres-   pondant à l'angle dont a été   tourne   le support 26 et qui est déterminé par la position des butées 23 et 24; cet angle est lisible sur la graduation 28. 



   Après ces premières opérations, le chuck est tourné de 1800 autour de son axe 47.   'On   répète ensuite les deux opérations d'affûtage et l'on obtient ainsi les faces 38a et 39a de la peinte du foret. ' '   @   
Des déplacements de la pièce 9 suivant la flèche   40   (fig. 2) mesu- rables sur l'échelle 10,permettent de modifier l'angle que forme l'axe   47   du foret avec le plan de la meule. 



   Un burin 68 en diamant, monté dans un support 69 destiné à prendre la place des mâchoires dans le manchon 36, permet d'effectuer le dressage de la meule. La quantité dont ce burin mord dans la meule est déterminée par la vis 17 qui permet d'éloigner ou de rapprocher le burin de la   meule;   cette vis présente un carré 17a de sorte qu'elle ne peut être tournée qu'au moyen d'une clé appropriée. Cette disposition du burin dans le manchon 36 assure sa posi- -tion exacte, c'est-à-dire, la position dans laquelle sa pointe est située sur l'axe 45, ce qui est indispensable pour que, lors de l'affûtage, la pointe du foret se forme exactement en son centre. 



   On pourrait travailler sur la face cylindrique de la meule. On pourrait également prévoir la fixation de la pince 31 que la pièce 9. 



   L'appareil pourra servir également à l'affûtage des forets plats et à d'autres genres d'affûtages que l'affûtage à quatre faces. 



   Cet appareil présente de grands avantages : il suffit de veiller à ce que la vis 17 ne soit pas'tournée après le dressage de la meule. La pointe du foret occupe alors la place de la pointe du burin; le centrage du foret est rigoureusement'exact et l'affûtage l'est également. Les forets de section dif- férente peuvent être affûtés les uns après les autres, très rapidement, sans qu'aucun réglage soit nécessaire, entre chacun. Il est à noter que cet appareil convient particulièrement à l'affûtage des forets de très faible section jusqu'à   0,30   mm de diamètre, par exemple. Sans avoir à changer d'accessoires (chuck, pince, etc.), on peut affûter une large gamme de forets, de 1 à 6 mm de diamètre par exemple. 



   REVENDICATIONS. 



     Appareil   pour l'affûtage des forets, notamment pour l'affûtage à quatre faces, caractérisé par le fait qu'il comprend une pince qui serre la partie postérieure du foret et un dispositif de centrage qui saisit le foret à la naissance dr cône constituant sa pointe, et par le' fait que le dispositif de centrage comprend un manchon fixe à l'intérieur duquel coulissent deux mâ- choires, chacune présentant deux plans inclinés coopérant avec des arêtes que présente le manchon, l'un de ces plans inclinés produisant un déplacement de la mâchoire à l'encontre de l'autre mâchoire et l'autre plan incliné produisant un déplacement. de la mâchoire dans une direction perpendiculaire au premier, une   piècé   articulée sur le manchon et reposant sur les deux mâchoires servant de butée pour le foret.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  APPARATUS FOR SHARPENING FORESTS, ESPECIALLY FOR SHARPENING AT FOUR
FACES.



   The present invention relates to an apparatus for sharpening forests, in particular for sharpening on four sides.



   This apparatus is characterized by the fact that it comprises a clamp which clamps the rear part of the drill and a centering device which grips the drill at the birth of the cone constituting its point, and by the fact that the centering device comprises a fixed sleeve inside which two jaws slide, each having two inclined planes co-operating with ridges presented by the sleeve, one of these inclined planes producing a displacement of the jaw against the jaw. 'other jaw and the other inclined plane producing a displacement of the jaw in a direction perpendicular to the first, a part articulated on the sleeve and resting on the two jaws serving as a stop for the drill.



   The accompanying drawing shows, by way of example, one embodiment of the object of the invention.



   Fig. 1 is an elevational view, with partial sections, of an apparatus for 1: ² four-sided sharpening of drills.



   Fig. 2 is a plan view with partial sections.



   Fig. 3 is a view of a detail.



   Fig. 4 is an end view of a drill bit.



   Fig. 5 shows the device in profile, seen from the right of FIG. 1. fig. Fig. 6 shows a detail in profile, seen from the left of FIG. 1.



   Figo 7 is an elevational view of a detail.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   Fig. 8 is a plan view of this detail.



   Fig. 9 is a plan view of a detail.



   Fig. 10 shows this profile detail, from the left of FIG.



  9.



   Fig. 11 is an elevational view of a detail, with partial section.



   Fig. 12 is a side view.



   Fig. 13 is an elevational view of a chisel for grinding the grinding wheel.



   Fig. 14 is a view with partial section, of the chuck and its support, and,
Fig. 15 is a section along XV-XV of FIG. 14.



   The apparatus shown comprises a bell wheel 1 mounted on a frame 2 partially shown. The bit to be sharpened is designated by 3. The clamp for fixing the bit 3 consists of a chuck 4 shown in detail in FIG. 14. This chûck 4 is extended by a tubular rod 4a which is mounted in a sliding and rotary manner in a sleeve 51 split at 52 and terminated at one end by a shoulder 51a and, at its split end, by a conical part 53 with which cooperates a knurled nut 54 serving to block the rod 4a of the chuck in the sleeve. The latter is itself slidably mounted in a tubular support 55. This support has two lugs 55a penetrating into a diametrical notch 56 made at the end of the shoulder 51a.

   The sleeve is thus angularly integral with the support. Axial displacement of the chuck 4 and of the sleeve 51 in the direction of arrow 57, against a return spring 58., enables the lugs 51a to be released from the notch 56 and thus to do so. turn the sleeve. After a rotation of 180, the lugs again enter the notch. A knurled nut 59, screwed onto the support 55 and bearing against the shoulder 51a allows fine adjustment of the axial position of the chuck. The support 55 is articulated around two axes; one passing through point 42 of FIG. 2, perpendicular to the plane of the drawing makes it possible to move the chuck along arrow 6, and the other, designated by 7, makes it possible to straighten the chuck and make it occupy a substantially vertical position.



  The two axes are perpendicular to each other and perpendicular to axis 47 of the chuck. The articulation device of the chuck 4 is mounted on an arm 8 itself fixed to a part 9 in the form of an arc of a circle on which is inscribed a scale 10 expressed in degrees. The arm 8 carries a post 11 at the end of which is mounted a part 12 in the form of a square surmounted by a ladle 13 and a part 14 constituting a stop. This column and the accessories that it supports serve for the correct positioning of the forest in the device. They follow all the movements of the drill bit while sharpening, so they are always ready for use.

   The forest is placed in chuck 4; the latter is then straightened and brought into the axis of the stop 14. The nut 54 is lightly tightened after having brought the tip of the drill into a recess in the stop 14; the axial position of the drill is then correct. The stopper 14 being resiliently mounted on its support, it can be moved axially, which frees the drill. The drill is then applied against the square 12 and the chuck is turned until the drill occupies the angular position shown in FIG. 3. The control of this position is facilitated by the magnifying glass 13.



  The nut 54 is then locked. Following these two operations, the axial and angular positions of the drill are determined.



   The part 9 is articulated on a sleeve 26, mounted rotatably, by means of a ball bearing 27, on a support 15 articulated on a screw 17 fixed to a cleat 16 integral with the frame 2 (FIG. 1). A plate 70 fixed to the sleeve 26 by two screws 71 and a screw 72 is applied against the support 15 by coil springs 73 and provides a certain friction preventing inadvertent rotation of the sleeve 26. The screw 72 is adjustable. The screw 17, the axis of which is designated by 41, has a conical bearing surface 18 bearing on a branch 15A of a bracket secured to the support 15 (FIG. 6).

   The end of the screw 17 is conical, and takes

 <Desc / Clms Page number 3>

 support in a corresponding rou of a screw 19 screwed into the second branch designated by 15b, 1-'étrier. The screw 17 takes in the cleat 16; its rotation thus allows movement of the support 15 along arrow 20. A screw 21 serves as a locking screw. This arrangement makes it possible to move the support 15 and all the parts which are integral with them away from or closer to the grinding wheel 1.

   Provision could also be made for the case where the grinding wheel would be mounted on the motor shaft so as to be able to be displaced axially, which would make it possible to move it away or bring it closer to the support 15. The support 15 carries the wheel . adjustable stops designated by 22, 23 and 24 (FIG. 5), intended to cooperate with a stud 25 fixed to the sleeve 26. These stops limit the angular displacements of the sleeve 26, displacements which can be measured by means of 'a graduated scale 28 inscribed on the sleeve.

   It should be noted that the stop 24 is screwed into a stud 29, which is articulated on the support 15, by means of a journal 60 rotating in a sleeve 61 fixed to the support 15, so that the stop 24 can be occupied. the position shown in fig. 5, or a position symmetrical with respect to the vertical axis'43; so. the oscillations of the sleeve 26 can be carried out to the right or to the left with respect to the average position shown in FIG. 5; for sharpening right and left drills, you can also change the angle of attack of the grinding wheel on the drill. The two positions of the stop 24 are determined by a pin 62 fixed to the stud 29 and penetrating into recesses 63 of the support 15, under the action of a spring 64.



  In fig. 5, the device is set for sharpening straight drills.



   The apparatus further comprises a centering device constituted by a clamp fixed to the sleeve 26. This clamp, shown in detail in FIGS. 7 to 12, comprises two jaws 31 coming in one piece with a U-shaped part 31a whose branches are elastic. It further comprises a fixed sleeve 36 terminated by three projections 36a, b and c, the flat inner faces of which form angles of 60 between them. Each jaw 31 has two planes inclined relative to the axis of the part 31a, one designated by 44, and the other, adjacent thereto, designated by 45. The planes 44 are intended to cooperate with the edges. '46 of the projections 36b and, ±, when the part 31a is introduced into the sleeve 36.

   Axial displacement of the part 31a in the direction of arrow 47 thus produces the clamping of the two jaws. Simultaneously, the planes 45 of the jaws both co-operating with the edge 47 of the projection 36a, a displacement of the jaws takes place along the arrow 48. In this way, the more the jaws are clamped, the more they move upwards. of fig. He,. that is, the closer they get to the grindstone. Thus, thanks to this arrangement, the drill is always gripped at the birth of its conical part regardless of its diameter. The axial displacement of the part 31a is obtained by a chicken 49 screwing on a rod 50 fixed to the part 31a.

   A part 33 (fig. 11 and 12) articulated at 34 on the sleeve 36 rests, by its free end, straddling the two jaws and, resting on the sides 65 of the jaws (fig. 7), inclined relative to the axis of the clamp moves along arrow 66 (fig.ll) depending on whether the jaws are slightly or much apart from one another. This part 33 is subjected to the action of a spring 35 (FIG. 6), which tends to apply it against the jaws; it serves as a stop for the drill 3 and prevents it from moving to the right of the pin 11; the smaller the drill bit, the more the jaws of the collet advance to the right in fig. 11 and push the part 33 towards the top of this figure; this part thus always rests at the end of the drill, in the immediate vicinity of its cut part.



   The operation of this device is as follows:
After the drill has been placed in the chuck as discussed above, the chuck is folded back into a substantially horizontal plane and the drill is clamped between the jaws 31. The end of the drill is then just in the plane of the grinding wheel; rotation of the nut 59 allows it to advance by the amount of which it is desired to sharpen it. An oscillatory movement of the support 15 about the axis 41, in the direction of arrow 37 (figo 1) until it stops against an adjustable screw 67, brings the drill into contact with the grinding wheel and one of the faces designated by 38, the tip of the drill is erect (fig 4).

   The sleeve 26 is then moved angularly so that by performing the reverse rotation, in the direction opposite to that of the arrow 37, it is the face 39 of the point

 <Desc / Clms Page number 4>

 of the drill which is erect., the dihedral angle formed by the faces 38 and 39 corresponding to the angle at which the support 26 has been rotated and which is determined by the position of the stops 23 and 24; this angle can be read on graduation 28.



   After these first operations, the chuck is rotated by 1800 around its axis 47. The two sharpening operations are then repeated and thus the faces 38a and 39a of the painted of the drill are obtained. @
Movements of the part 9 along the arrow 40 (FIG. 2), which can be measured on the scale 10, make it possible to modify the angle formed by the axis 47 of the drill bit with the plane of the grinding wheel.



   A diamond chisel 68, mounted in a support 69 intended to take the place of the jaws in the sleeve 36, makes it possible to dress the grinding wheel. The amount of which this chisel bites into the grinding wheel is determined by the screw 17 which allows the chisel to be moved away or closer to the grinding wheel; this screw has a square 17a so that it can only be turned by means of an appropriate key. This arrangement of the chisel in the sleeve 36 ensures its exact position, that is to say, the position in which its point is located on the axis 45, which is essential so that, during sharpening , the tip of the drill forms exactly in its center.



   We could work on the cylindrical face of the grinding wheel. One could also provide for the attachment of the clamp 31 as the part 9.



   The device can also be used for sharpening flat drills and other types of sharpening than four-sided sharpening.



   This device has great advantages: it suffices to ensure that the screw 17 is not turned after the dressing of the grinding wheel. The point of the drill then occupies the place of the point of the burin; the centering of the drill is rigorously exact and the sharpening is too. Drills of different cross-section can be sharpened one after the other very quickly, without any adjustment being necessary, between each. It should be noted that this device is particularly suitable for sharpening very small section drills up to 0.30 mm in diameter, for example. Without having to change accessories (chuck, pliers, etc.), you can sharpen a wide range of drills, from 1 to 6 mm in diameter for example.



   CLAIMS.



     Apparatus for sharpening drills, in particular for sharpening with four faces, characterized in that it comprises a clamp which clamps the posterior part of the drill and a centering device which grasps the drill at the start of the cone constituting its point, and by the fact that the centering device comprises a fixed sleeve inside which slide two jaws, each having two inclined planes cooperating with ridges which the sleeve presents, one of these inclined planes producing a displacement of the jaw against the other jaw and the other inclined plane producing a displacement. of the jaw in a direction perpendicular to the first, a part articulated on the sleeve and resting on the two jaws serving as a stop for the drill.


    

Claims (1)

2. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite pince est un chuck amovible présentant un prolongement tubulaire destiné à s'ajuster dans un second chuck monté sur l'appareide façon inamovible. 2. Apparatus according to claim 1, characterized in that said clamp is a removable chuck having a tubular extension intended to fit into a second chuck mounted on the apparatus in an irremovable manner. 3. Appareil suivant la revendication l, càractérisé par des arti- culations permettant à ladite pince de tourner autour de deux axes perpendicu- laires l'un à l'antre et perpendiculaires à l'axe du foret. 3. Apparatus according to claim 1, characterized by articulations allowing said clamp to rotate about two axes perpendicular to each other and perpendicular to the axis of the drill. 4. Appareil, suivant les revendications 1, 2 et 3, caractérisé par un manchon fendu dans lequel est monté de façon coulissante le prolongement du chuck par un écrou de blocage dudit .prolongement dans ce manchon, par un support tubulaire dans lequel est monté ledit manchon, et par un écrou de réglage per- mettant d'effectuer des déplacements axiaux du manchon fendu dans ce support. 4. Apparatus according to claims 1, 2 and 3, characterized by a split sleeve in which is slidably mounted the extension of the chuck by a locking nut of said .prolongation in this sleeve, by a tubular support in which is mounted said. sleeve, and by an adjusting nut making it possible to perform axial displacements of the split sleeve in this support. 5 .Appareil suivant les revendications 1,2,3 et 4, caractérisé parle fait que l'une des deux piècesmanchon fendu et support- présente au moths ergot detiné à pénétrer dans un logement de l'autre pièce, demanière qu'elles soient solidaires angulaire- <Desc/Clms Page number 5> du logement pour faire- tourner le manchon par rapport au support. pc Appareil, suivant les revendications 1, 2, 3, 4 et 5, caractérise par le fait que lesdits logements sont au nombre de duex, situés à 1800 l'un de l'autre. 5. Apparatus according to claims 1, 2, 3 and 4, characterized by the fact that one of the two split sleeve parts and support- has the lug moths detiné to enter a housing of the other part, so that they are integral angular- <Desc / Clms Page number 5> housing to rotate the sleeve relative to the bracket. pc Apparatus according to claims 1, 2, 3, 4 and 5, characterized in that said housings are two in number, located 1800 from each other. 7. Appareil suivant les revendications 1 et.3, caractérisé par deux pièces de référence situées au-dessus de ladite pince et destinées à recevoir le foret, l'une de ces pièces permettant de déterminer la position axiale du foret, l'autre, en forme d'équerre, contre laquelle vient s'appuyer le foret, permettant de déterminer la position angulaire de celui-ci. 7. Apparatus according to claims 1 and 3, characterized by two reference parts located above said clamp and intended to receive the drill, one of these parts for determining the axial position of the drill, the other, in the form of a square, against which the drill rests, making it possible to determine the angular position of the latter. 8. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite pince et le dispositif de centrage du foret sont montés sur un support commun,lui-même articulé sur le bâti de l'appareil, de manière que le foret puisse effectuer un mouvement oscillant en regard de la meule. 8. Apparatus according to claim 1, characterized in that said clamp and the drill centering device are mounted on a common support, itself articulated on the frame of the device, so that the drill can perform a movement. oscillating next to the grinding wheel. 9o Appareil suivant la revendic ation 1, caractérisé par le fait que le serrage et le desserrage des mâchoires du dispositif de centrage sont obtenus par leurs déplacements axiaux dans le manchon fixe. 9o Apparatus according to revendic ation 1, characterized in that the tightening and loosening of the jaws of the centering device are obtained by their axial movements in the fixed sleeve. 10. Appareil suivant les revendications 1 et 9, caractérisé par le fait que le manchon présente trois arêtes restilignes situées dans un plan per- pendiculaire à son axe, deux de ces arêtes coopérant respectivement avec les premiers plans inclinés des mâchoires et la troisième arête coopérant avec les deux seconds plans inclinés des mâchoires. 10. Apparatus according to claims 1 and 9, characterized in that the sleeve has three restilinear edges located in a plane perpendicular to its axis, two of these edges cooperating respectively with the first inclined planes of the jaws and the third edge cooperating. with the two second inclined planes of the jaws. 11. Appareil suivant les revendications 1 et 9, caractérisé par le fait que les mâchoires sont montées à l'extrémité des branches élastiques d'une pièce en U disposée longitudinalement dans le manchon. 11. Apparatus according to claims 1 and 9, characterized in that the jaws are mounted at the end of the elastic branches of a U-shaped part arranged longitudinally in the sleeve. 12. Appareil suivant les revendications 1, 9 et 11, caractérisé par un dispositif à vis coopérant avec la pièce en U de manière à permettre d'effec- tuer les déplacements axiaux de la pièce en U dans le manchon. 12. Apparatus according to claims 1, 9 and 11, characterized by a screw device cooperating with the U-shaped part so as to allow the axial displacements of the U-shaped part to be carried out in the sleeve. 13.Appareil suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que des moyens sont prévus permettant la fixation d'un burin à la place du dis- positif de centrage du foret, pour le dressage de la meule. 13. Apparatus according to claim 1, characterized in that means are provided allowing the attachment of a chisel in place of the drill centering device, for dressing the grinding wheel. 14. Appareil suivant les revendications 1, 8 et 13, caractérisé par le fait que 1?axe d'articulation dudit support commun est une vis permettant d'approcher ce support et de l'éloigner de la meule, en vue du dressage-- de cette dernière. 14. Apparatus according to claims 1, 8 and 13, characterized in that 1? Axis of articulation of said common support is a screw making it possible to approach this support and to move it away from the grinding wheel, with a view to dressing-- of the latter. 15. Appareil suivant les revendications 1 et 8, caractérisé par le fait que ladite pince et le dispositif de centrage du foret sont articulés sur leur support de manière que l'angle formé par l'axe du foret et le plan de la meule puisse être modifié. 15. Apparatus according to claims 1 and 8, characterized in that said clamp and the drill centering device are articulated on their support so that the angle formed by the axis of the drill and the plane of the grinding wheel can be amended. 16. Appareil suivant les revendications 1,8 et 15, caractérisé par trois butées limitant les déplacements de ladite pince et du dispositif de cen- trage du foret par rapport à leur support, ces butées travaillant par paires, l'une d'elles étant commune aux deux paires et pouvant occuper deux positions de travail suivant la paire dont elle fait partie. 16. Apparatus according to claims 1,8 and 15, characterized by three stops limiting the movements of said clamp and of the drill centering device relative to their support, these stops working in pairs, one of them being common to both pairs and able to occupy two working positions depending on the pair of which it is part. 17. Appareil suivant les revendications 1, 8, 13 et 15, caractérisé par le fait que la pointe du burin est située sur l'axe de ladite articulation. 17. Apparatus according to claims 1, 8, 13 and 15, characterized in that the tip of the chisel is located on the axis of said articulation. RESUME. ABSTRACT. L'objet de la présente invention est un appareil pour l'affûtage des foretsnotamment pour l'affûtage à quatre faces. The object of the present invention is an apparatus for sharpening drills, especially four-sided sharpening. Cet appareil est caractérisé par le fait qu'il comprend une pince qui serre la partie postérieure du foret et un dispositif de centrage qui sai- sit le foret à la naissance du cône constituant sa pointe, et-par le fait que le dispositif de centrage comprend un manchon fixe à l'intérieur duquel coulis- sent deux mâchoires, chacune présentant deux plans inclinés coopérant avec des arêtes que présente le manchon, l'un de ces plans inclinés. produisant un dépla- cement de la mâchoire à l'encontre de l'autre mâchoire et l'autre plan incliné <Desc/Clms Page number 6> produisant un replacement de la mâchoire dans une direction perpendiculaire au premier, une pièce articulée sur le manchon et reposant sur les deux mâchoires servant de butée pour'le foret. This apparatus is characterized by the fact that it comprises a clamp which clamps the rear part of the drill and a centering device which grips the drill at the birth of the cone constituting its point, and by the fact that the centering device comprises a fixed sleeve inside which slide two jaws, each having two inclined planes cooperating with ridges presented by the sleeve, one of these inclined planes. producing a displacement of the jaw against the other jaw and the other inclined plane <Desc / Clms Page number 6> producing a replacement of the jaw in a direction perpendicular to the first, a part articulated on the sleeve and resting on the two jaws serving as a stop for the drill. N. R. Dans le mémoire descriptif., après la nomenclature des Figures des dessins, lire "La fig. 16 est une représentation de profil, vue de la gauche de la Fig. N. A. In the specification, after the nomenclature of the Figures of the drawings, read "Fig. 16 is a side view, viewed from the left of FIG. 1. " à la page 4, ligne 17; remplacer 45 par 41a. 1. "on page 4, line 17; replace 45 with 41a. Dans les dessins : Figure 1 : Supprimer les chiffres 5, 64a, 15c, 16a, 21, 74, 31a, 36, 74a, 50, remplacer 42 par 41A. In the drawings: Figure 1: Delete the numbers 5, 64a, 15c, 16a, 21, 74, 31a, 36, 74a, 50, replace 42 with 41A. Figure 2 : Supprimer les chiffres 72, 5, 31, 59, 17a ; remplacer 42 par 41a, 7b par 42, 7 par 47, 7a par 7, 49 par 32 et 72a par 72. Figure 2: Delete the numbers 72, 5, 31, 59, 17a; replace 42 with 41a, 7b by 42, 7 by 47, 7a by 7, 49 by 32 and 72a by 72. Figure 3 : Supprimer12a et 12b. Figure 3: Delete 12a and 12b. Figure 5 : Supprimer 14b, 14a, 49, 74 et 72a Figure 6 : Supprimer 72a, 72, 5,67, 15c, 18, 16a, 17a; remplacer 22 par 23 et 18a par 18. Figure 5: Delete 14b, 14a, 49, 74 and 72a Figure 6: Delete 72a, 72, 5.67, 15c, 18, 16a, 17a; replace 22 with 23 and 18a by 18. Figure 11 : Supprimer 5; remplacer 75 par 47. Figure 11: Delete 5; replace 75 with 47. Figure 16 :Supprimer 14b, 14a, 17a; remplacer 22 par 23. Figure 16: Delete 14b, 14a, 17a; replace 22 with 23.
BE503620D BE503620A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE503620A true BE503620A (en)

Family

ID=144740

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE503620D BE503620A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE503620A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2481625A1 (en) TOOL HOLDER WITH TOOL POSITION CORRECTING MECHANISM
FR2580586A1 (en) GLUE APPLICATION DEVICE FOR LABELING MACHINE
US2165929A (en) Instrument sharpener
BE503620A (en)
FR2726215A1 (en) HOLDER OF VANISHED KEY SIZES
BE553234A (en)
FR2523015A1 (en) CLAMPING HEAD FOR A FOREST GRINDER
CH376383A (en) Tool for sharpening tools
FR2486431A1 (en)
CH243636A (en) Tool holder for lathe work.
FR2657035A1 (en) MACHINE FOR SHARPENING HELICOUIDAUX FORESTS.
BE550672A (en)
EP0387130A1 (en) Device for marking the crystal orientation and the rectification of a rod
EP1331053B1 (en) Guiding member for automatic lathe
CH495196A (en) Semi-automatic machine for sharpening twist drills
BE502205A (en)
CH509133A (en) Device for sharpening the cutting edges of a drill bit
BE458882A (en)
FR2568156A1 (en) Apparatus for sharpening cutting tools
CH381553A (en) Workpiece holder device for tool grinding machine and use of this device
CH210306A (en) Reproductive mechanism of profiles.
CH333287A (en) Device for sharpening drills using a grinding wheel
CH330589A (en) Process for sharpening drills and machine for implementing this process
FR2681277A1 (en) Tool holder for sharpening drill bits or the like
BE493775A (en)