BE497397A - - Google Patents

Info

Publication number
BE497397A
BE497397A BE497397DA BE497397A BE 497397 A BE497397 A BE 497397A BE 497397D A BE497397D A BE 497397DA BE 497397 A BE497397 A BE 497397A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bag
mouth
sachet
neck
bag according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE497397A publication Critical patent/BE497397A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D75/00Packages comprising articles or materials partially or wholly enclosed in strips, sheets, blanks, tubes, or webs of flexible sheet material, e.g. in folded wrappers
    • B65D75/52Details
    • B65D75/58Opening or contents-removing devices added or incorporated during package manufacture
    • B65D75/5805Opening or contents-removing devices added or incorporated during package manufacture for tearing a side strip parallel and next to the edge, e.g. by means of a line of weakness
    • B65D75/5811Opening or contents-removing devices added or incorporated during package manufacture for tearing a side strip parallel and next to the edge, e.g. by means of a line of weakness and defining, after tearing, a small dispensing spout, a small orifice or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D33/00Details of, or accessories for, sacks or bags
    • B65D33/16End- or aperture-closing arrangements or devices
    • B65D33/30Deformable or resilient metal or like strips or bands
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D2575/00Packages comprising articles or materials partially or wholly enclosed in strips, sheets, blanks, tubes or webs of flexible sheet material, e.g. in folded wrappers
    • B65D2575/52Details
    • B65D2575/58Opening or contents-removing devices added or incorporated during package manufacture
    • B65D2575/586Opening or contents-removing devices added or incorporated during package manufacture with means for reclosing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packages (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  SACHET. 



   Cette invention se rapporte à un sachet pour emballer du beurre   darachides   et l'équivanlent Le sachet est conçu de manière que son contenu puisse être extrait progressivement et par intermittence au fur et à mesure des besoinso Il est fait en une pellicule d'emballage flexible se soudant à chaud et qui est imperméable aux ingrédients de la matière emballée. L'em bouchure du sachet est pourvue   d'un   raidisseur pour former   une fermeture   tem- poraire fermant l'embouchure du sachet., après chaque extraction d'une partie de son contenu.

   Afin de rendre cette fermeture efficace, l'embouchure du sa- chet est étroites, sa largeur ne dépassant pas 63 mm (2,5 pouces) et de pré- férence pas 50   mm   (deux pouces).   C'est   pourquoi   lembouchure   du sachet est ordinairement plus étroite que le corps. 



   La pellicule employée pour réaliser le sachet, peut être compo- sée de chlorhydrate de caoutchouc, de copolymère de chlorure de vinyle et de chlorure de   vinylidène,   de polyéthylène etc. ou d'une mince feuille de métal doublée d'une telle pellicule ou enduite dune matière plastique se soudant à chaud. Le sachet a de préférence la forme d'une bouteilles son col et son embouchure formant les parties les plus étroites. Dans le sachet fabriqué,, l'embouchure est   fermée,   mais pas le fond. On le remplit par le fond après quoi on ferme celui-=ci. Pour extraire le contenu du sachet, on coupe ou on arrache la fermeture de l'embouchure et on exprime la substance sous forme dun ruban hors du sachet, par le col et l'embouchure étroite. 



   Le long d'un des côtés du col du sachet est prévu un raidisseur élastique tel   quune   bande de carton ou l'équivalent qui tend à écarter les deux extrémités de l'embouchure et à rapprocher ses côtés. Le raidis- seur est élastique afin que les côtés du col et de l'embouchure puissent s'écarter et la substance être expulsée lorsqu-on exerce une pression sur la substance da.ns remballage. Niais après chacune de ces opérations, le col étant vide de toute   substances,   le raidisseur rapproche à nouveau les côtés du col et de l'embouchure pour fermer l'emballage. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans un sachet suivant une conception préférée, une pièce de   caron   au moins aussi large que l'embouchure du sachet est fixée à   l'un   des côtés du sachet sous 1?embouchure,par une bande métallique fixée au sachet au travers du carton. Le carton est destiné à être replié de 360  de manié- re à pouvoir être replié par dessus la bande métallique, lorsqu'on se sert de 1 J'emballage et à pouvoir être ramené par dessus l'embouchure du sachet lorsqu'on ne s'en sert pas.

   De petites pattes métalliques aux extrémités de la bande métallique se prolongent au delà des bords du carton et peuvent être repliées par dessus ce dernier pour le maintenir en place dans cha- que positiono Dans un autre sachet   préférée   il est prévu, en plus du raidis- seur flexible, un capuchon de carton ou   l'équi,valent   dont on coiffe l'em bouchure du sachet lorsqu'on ne se sert pas de ce dernier et qui coopère avec le raidisseur pour maintenir l'embouchure fermée. 



   L'invention sera décrite plus en détail avec référence aux des- sins annexés. 



   Fig 1 est une vue de côté d'un sachet préféré représentant, en traits pointillés, la fermeture entourant le col partiellement arrachée. 



   Figo 2 est une coupe transversale du col du sachet de la Figa 1 suivant la ligne 2-20 fig 3 est une coupe transversale semblable à la Fige 2, mais représentant le joint soudé arraché et la fermeture repliée par dessus l'em   bouchure.   



   Figo 4 est une coupe transversale semblable à la Figo   3,   mais représentant le sachet fermé par le dispositif de fermeture. 



     Figo 5   est une vue du même côté du sachet représenté sur la fig   1,   mais vu de la droite de la Figa 4 fig 6 est une vue de côté d'un autre sachet préféré. 



   Figa 7 est une coupe transversale à plus grande échelle du col de ce sachet, suivant la ligne   7-7   sur la Figo 6 
Figa 8 est une autre coupe transversale à plus grande échelle du col du sachet de la fig 7 dont le joint soudé est arraché, représentant le capuchon de fermeture en place. 



   Figo 9 est une élévation montrant le sachet pendant que le con- tenu en est exprimé. 



   Le sachet de la fig 1 est fait en une pellicule se soudant à chaud, par exemple une pellicule de chlorhydrate de   caoutchouc.   On peut fa- çonner le sachet en repliant une feuille plane de cette pellicule et en ' soudant ensuite ses bords à chaud pour former le joint 2 Le joint soudé 3 longe et ferme le haut du sachet. On déplace un instrument perforateur chauf- fé en travers du haut du sachet, immédiatement sous ce joint soudé,de maniè- re à obtenir une ligne de perforations 4 qui sont chacune soudées autour de leurs bords. Elles facilitent l'ouverture du sachet tout en lui laissant son étanchéité à l'air et à l'humidité.

   Pour ouvrir le sachet on arrache le joint soudé 3 suivant la ligne des perforations (comme c'est représenté en traits pointillés dans le coin supérieur droit delà   figo   1 On brise aisément les soudures réunissant les bords des perforations dans les parois opposées du sachet. 



   Pour donner à.l'emballage la forme d'une bouteille, les deux côtés du sachet sont rétrécis par les deux joints soudés 5 Ces deux joints font un angle vers l'intérieur en partant des côtés du sachet vers le haut et se dirigent ensuite parallèlement l'un à   l'autre,  délimitant entre eux une surface 6 qui constitue le col du sachet. Ces joints pourraient aussi faire un angle vers l'intérieur jusqu'à l'embouchure. On attend de former le joint 7 du fond jusqu'à ce que la substance à emballer soit introduite dans le sachet. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La fermeture du sachetest constitué par un morceau de carton qui, en coupe transversale, a la forme d'un U renversée comme c'est représenté sur les Figso 2 et 4 Une des parties 8 du carton est fixée le long   d'un   des co tés du col du sachet, immédiatement sous les perforations 4 comme c'est re- présenté sur la fig 2 L'autre partie 9 prolonge la partie 8 vers le haut; aussi longtemps que remballage n'a pas été ouvert et de   mêmes¯ chaque   fois qu'on s'en sert cette partie est repliée vers le bas, côte à côte avec la partie 8 Elle est maintenue dans cette position par les pattes métalliques 10 qui constituent les extrémités d'une bande métallique flexible, fixée à la partie 8 du carton.

   Des agrafes ou d'autres moyens appropriés peuvent maintenir la bande métallique fixée sur le carton qui, à son tour,, est collé sur une des parois du col du sachet. Lorsque le joint soudé 3 a été arraché on peut, à tout moment, fermer le sachet en repliant la partie 9 du carton par dessus 1?embouchure du sachet, à partir de la position représentée sur la Figo   2   en passant par celle représentée sur la Figo 3, dans la position représentée sur les   Figso   4 et 5 On replie ensuite les pattes 10 autour et à ras contre chaque côté de la partie 9 du carton (comme c'est représenté sur les Figs.

   4 et 5) pour maintenir l'embouchure du sachet   ferméeo   
La Figo 9 représente la manière d'extraire la substance 11 enfer- mée dans le sacheto   Si,   par exemplela substance enfermée dans le sachet est du beurre   d'arachides,   on   l'exprime   par le col simplement en exerçant une pression sur les parois du sachet. Le carton et la bande métallique jouent le rôle de raidisseur tendant à maintenir les parois du col planes.

   Ce rai- disseùr est employé lorsque le beurre d'arachides est exprimé par le col et expulsé sous forme de ruban lisse sur du pain 12 ou l'équivalent 
Lorsque le sachet est   neuf,,   le carton est replié vers   l'arrière   par dessus le feuillard métallique, comme c'es clairement représenté sur la Fig 2 On ouvre le sachet en arrachant le haut   le .long   des perforations 4 Le beurre   d9arachides9   ou toute autre substance enfermée dans le   sachet,   est alors exprimé par l'embouchure.

     Lorsqu'on   a ainsi extrait une partie de la substance du sachet, on écarte   d'une   manière appropriée toute substance se trouvant dans le cols on redresse les pattes 10 pour libérer la partie 9 du carton, on replie ce dernier par dessus l'embouchure du sachet,, et on le- fixe sous les pattes 10 repliées à plat comme sur la Fi go 4 Le carton et la bande métallique maintiennent les extrémités de l'embouchure écartées, et les parois opposées en contact à plat l'une avec l'autre en travers de l'emboruchure du sachet, obturant celui-ci suffisamment pour empêcher des corps étrangers d'y pénétrer et l'excédent   dhumidité   ou d'autre liquide se trouvant dans l'emballage, de s'évaporer. Ceci conserve la substance à l'intérieur de l'emballage dans un état de. fraîcheur relative.

   Lorsqu?on désire extraire une nouvelle quantité de substanceon redresse les pat- tes 10 on soulève la patte en carton 9 ou on la replie vers l'arrière et on la maintient au moyen des pattes 100Après usage,on replie la patte en carton par dessus 19 embouchure du sachet et on la serre de nouveau sous les pattes 10 comme   c'est   représenté sur la Figo 4 On peut de cette façon se servir par fractions plus ou moins grandes du contenu du sachet, l'em ballage étant fermé   lorsqu'or,   ne s'en sert pas. 



   La fig 6 représente une forme modifiée du sachet. Ce sachet 13 est également fait en une pellicule se soudant à chauds de préférence du chlorhydrate de caoutchouc.   Il   est constitué par deux feuilles de pellicu- lede forme générale triangulaire et soudées   à   chaud le long de leurs co tés inclinés 14. Le col 15 de cet emballage se trouve au sommet du trian- gle, et est fermé de la même façon que le sachet 1 par un joint soudé 16, le long du haut du col,et une ligne de perforations soudées à chaud 17, immédiatement sous ce joint soudé. La substance à emballer y est également introduite par le fond 18 du sachet. Ce fond est ensuite soudé. 



   Un raidisseur en carton 19 est prévu en travers d'un des côtés du col. Ce raidisseur est plat et son bord supérieur 20   (Figo   7) est droit. 



  Il est collé sur un des côtés du col immédiatement sous les perforations 17 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Pour ouvrir cet emballage, on arrache le haut du sachet le long des perforations 17. Pour extraire son contenu on manipule le sachet de la même manière que le sachet 1. 



   Comme fermeture pour ce sachet, on préfère un capuchon 21 consti- tué simplement par deux morceaux de carton 22 réunis par le haut et par les cotés. Lorsqu'il est neuf, ce capuchon est glissé sur l'embouchure du sachet, et le raidisseur 19, comme c'est représenté sur la Figo 60 Pour se servir du sachet on enlève le capuchon et on arrache le joint 16 le long des perfora- tions 17. Après usage,toute substance non employée est écartée du col et on amène les parois de l'embouchure en contact à plat. On place ensuite le ca- puchon de façon à en coiffer l'embouchure pour la maintenir fermée, et pour empêcher la pénétration de corps étrangers etc.. Le capuchon 21 n'est pas fixé au sachet. On le glisse simplement sur l'embouchure et le col. 



   Ce sachet est peu coûteux et peut être réemployé après extrac- tion du contenu. Il peut servir à l'emballage d'un certain nombre de substan- ces, comestibles ou non-comestibles. En outre du beurre d'arachides, on peut l'employer pour des substances comestibles telles que de la mousse de guimau- ve, des sauces piquantes, de la moutarde, des sirops, de la mayonnaise, des extraits dé légumes, des confitures etc. Il convient également pour emballer des substances non comestibles, telles que des cosmétiques, du dentifrice, du mastic, de la graisse etco   @   
L'invention n'est pas limitée à la forme d'emballage représentée. 



  Le sachet n'est pas nécessairement triangulaire et la partie supérieure ne doit pas nécessairement diminuer vers le col Cependant, il est désirable que le col et l'embouchure soient relativement petits de manière à réduire les dimensions de la fermeture requiseo Le reste de l'emballage sera ordi- nairement plus large que le col, afin d'augmenter le volume efficace par unité de longueur. Les perforations soudées 4, sous le joint soudé 3, consti- tuent une caractéristique hautement désirable dans un sachet fait en une pellicule plastique difficile à déchirero L'emploi de perforations pour fa- ciliter l'ouverture de l'emballage s'impose lorsque celui-ci est fait en une pellicule de chlorhydrate de caoutchouc ou autre pellicule qui se déchire difficilement. Les perforations peuvent être omises.

   Si la pellicule ne se déchire pas facilement on peut employer des ciseaux ou l'équivalent pour l'ouvrir. 



   Il est évident qu'on peut apporter des modifications à cet em- ballage. 



   REVENDICATIONS. 



   1 Sachet en pellicule d'emballage flexible se soudant à chaud, comportant un organe élastique au moins aussi large que l'embouchure du sa- chet et fixé sur un des côtés de cette embouchure.

Claims (1)

  1. 20- Sachet suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le col est plus étroit que la partie la plus large du corps du sachet.
    3.- Sachet suivant la revendication 2 caractérisé en ce que le col est plus étroit qu'une partie quelconque du corps du sachet.
    4.- Sachet suivant l'une quelconque des revendications précé- dentes, caractérisé en ce que la largeur de l'embouchure n'excède pas 63 mm (2,5 pouces).
    5 Sachet suivant l'une' quelconque des revendications précé- dentes, caractérisé en ce que l'embouchure est fermée, et en ce que l'organe élastique est logé sous une ligne de perforations pour faciliter l'arrache- ment d'une extrémité du sachet et l'ouverture de lembouchure.
    6 Sachet suivant l'une quelconque des revendications précéden- tes, caractérisé en ce que l'organe élastique peut être replié dans un sens par dessus l'embouchure du sachet et dans l'autre sens sur lui-même. <Desc/Clms Page number 5>
    7 Sachet suivant l'une quelconque des revendications précéden- tes,caractérisé en ce qu'une bande métallique est fixée à l'organe élas- tiques, cette bande étant plus longue que cet organe, tandis que ses"extré- mités forment des pattes repliables dans les deux sens.
    8 Sachet suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant un capuchon amovible coiffant l'embouchure du sachet. ' en annexe 1 dessin.
BE497397D BE497397A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE497397A true BE497397A (fr)

Family

ID=140380

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE497397D BE497397A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE497397A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1063525B (de) * 1956-06-26 1959-08-13 Albert M Herzig Aus einem Kunststoffschlauch bestehende Tube
DE1155711B (de) * 1952-12-16 1963-10-10 Continental Plastic Ag Tube aus weichgestelltem Kunststoff fuer fluessiges oder pastenfoermiges Fuellgut

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1155711B (de) * 1952-12-16 1963-10-10 Continental Plastic Ag Tube aus weichgestelltem Kunststoff fuer fluessiges oder pastenfoermiges Fuellgut
DE1063525B (de) * 1956-06-26 1959-08-13 Albert M Herzig Aus einem Kunststoffschlauch bestehende Tube

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0167064B1 (fr) Emballage du type à refermeture
EP0579714B1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture d&#39;un sac en materiau flexible pour l&#39;emballage de produits compressibles
FR1278952A (fr) Perfectionnements aux récipients d&#39;emballage et à leurs procédés de fabrication
EP0242268B1 (fr) Nouvel emballage de conditionnement à ouverture intégrale, notamment pour produits alimentaires pâteux
BE497397A (fr)
CH616632A5 (en) Lid for closing containers
EP1332967B1 (fr) Sac en papier à double pli, procédé de fabrication d&#39;un tel sac et utilisation d&#39;un tel sac
EP0688294B1 (fr) Suremballage de produits
CH283275A (fr) Sachet en une pellicule de matière d&#39;emballage souple collant à chaud.
EP0451069A1 (fr) Sachet en matière thermoscellable pour produits en vrac et dispositif pour assurer sa fermeture répétée
EP2725931B1 (fr) Ensemble alimentaire et son procédé de fabrication et gabarit pour la mise en uvre dudit procédé
FR2696718A1 (fr) Procédé de refermeture d&#39;un paquet ou sachet d&#39;emballage souple, dispositif pour sa mise en Óoeuvre et utilisation d&#39;un tel dispositif.
EP0701953A1 (fr) Sachet d&#39;emballage pouvant être refermé, et son procédé de fabrication
CH246680A (fr) Récipient en matière souple, obtenu à partir d&#39;un élément de forme tubulaire.
EP0712785B1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture refermable pour un sachet
FR2513219A1 (fr) Pochette pour produits divers de faibles dimensions
BE1010711A3 (fr) Emballage et son procede de fabrication.
BE555432A (fr)
WO1991012188A1 (fr) Bande pour emballages plies, emballages plies et procede de fabrication
FR2815613A3 (fr) Materiau en feuilles pour emballer des aliments
CH356713A (fr) Récipient de distribution
EP0594912A1 (fr) Conteneur porte-rouleau
BE568788A (fr)
BE561295A (fr)
FR2893599A1 (fr) Emballage pour portions de produits alimentaires