BE561295A - - Google Patents

Info

Publication number
BE561295A
BE561295A BE561295DA BE561295A BE 561295 A BE561295 A BE 561295A BE 561295D A BE561295D A BE 561295DA BE 561295 A BE561295 A BE 561295A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
flap
goods
tubular body
container
wall
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE561295A publication Critical patent/BE561295A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D33/00Details of, or accessories for, sacks or bags
    • B65D33/16End- or aperture-closing arrangements or devices
    • B65D33/24End- or aperture-closing arrangements or devices using self-locking integral or attached closure elements, e.g. flaps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bag Frames (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     'La   présente invention concerne des perfectionnements apportés'aux méthodes d'emballage de marchandises, et concerne plus particulièrement des perfectionnements apportés à la constitu tion et à l'emploi de récipients flexibles pour marchandises en force de   sacs, adaptés   à être chargés      à l'une des extrémités et vidés à   l'autre..   extrémité. 



   L'un des objets de la présente invention est de prévoir un sac nouveau et perfectionné pour marchandises qui soit de construction extrêmement simple et durable 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dans lequel on puisse facilement introduire la marchandise et ensuite à emballer/qui   puisse/être   scellé en conservant un accès facile vers la marchandise par le côté ou bord du sac qui est éloigné du côte utilisé pour l'introduction de la marchandise. 



   On sàit évidemment que dans la technique des emballages, il a été de pratique courante de prévoir des récipients flexibles en forme de sac, de forme tubulaire, scellés à l'une des extrémités pour former le fond du sac, et      ouverts à l'autre extrémité pour prévoir une embouchure ou ouverture réceptrice de la marchandise pouvant être fermée par exemple au moyen   d'un   volet de fermeture après que le récipient a été fermé. Dans certains cas, il a été jugé nécessaire ou désirable de sceller complètement ou partiellement le volet de fermeture sur la paroi latérale adjacente soit pour maintenir le volet en position fermée, soit pour enfermer la marchandise de manière satisfaisante afin de la protéger.

   Cependant, dans le commerce de certaines marchandises telles qu'objets d'habillement, linge, et analogues, il est désirable d'utiliser une enveloppe qui permette un accès facile à la marchandise pour pouvoir   être examinée   par le client ; et dans ces cas, il a été      proposé auparavant de prévoir un récipient flexible en forme de sac, ayant une forme tubulaire, scellé à travers l'une des extrémités et ayant un volet de fermeture recouvrant l'autre extrémité et fixé seulement le long des bords latéraux opposés jusqu'à la paroi latérale adjacente du récipient pour permettre de faire basculer le dit volet ou le replier vers l'arrière au-dessus de l'embouchure du récipient pour avoir accès à la marchandise 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 qui s'y trouve.

   Alors que ce type de récipient a joui d'un certain succès commercial par le fait que normalement la marchandise emballée se trouve protégée de manière tout-à-fait adéquate, et tout en étant facilement accessible il a été trouvé que l'introduction dans ces récipients de la marchandise est trop lente et prend beaucoup de temps par le fait que 'le volet de fermeture doit être déformé à la main et replié vers l'arrière pour permettre l'introduction de la marchandise par l'embouchure du sac ; et dans une tentative d'éviter cette difficulté et d'accélérer l'opération de chargement, il,a été proposé auparavant dés fomrer d'abord le récipient avec les extrémités opposées du volet de fermeture scellées en position ouverte sur la paroi latérale adjacente de manière à fournir à, l'emballeur du produit ou de la marchandise, le sac à l'état ouvert.

   Ce type de réalisation dans lequel le volet de fermeture est d'abord formé à l'état ouvert, facilite l'opération de chargement, mais après que la marchandise a été introduite dans le récipient, il devient nécessaire de déformer manuellement et de basculer le dispositif de fermeture en position ouverte, dans une position recouvrant l'extrémité ouverte du sac pour enfermer ainsi la marchandise en vue de sa   vente   et cette opération prend également beaucoup de temps et est coûteuse.

     De.plus,puisque   les extrémités du volet de-fermeture sont en   général.scellées   sur la paroi adjacente pendant la formation du joint latéral longitudinal de couture, il devient apparent que le basculement subséquent du.volet' en position fermée aura pour résultat le renversements du joint aux extrémités du volet et une interruption et la continuité et   de Il 'aspect   des bords latéraux de la paroi. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   L'un des objets spécifiques de la présente invention est par conséquent de prévoir un sac perfectionné pour marchandises du type mentionné général ci-dessus, ainsi qu'une méthode pour l'introduction de la marchandise dans ce sac, qui évite tous les inconvénients mentionnés ci-dessus et toutes les objections pouvant être soulevées contre ces dispositifs connus. 



   Un autre objet spécifique de la présente invention est de prévoir un récipient flexible perfectionné, en forme de sac, destiné à contenir des marchandises, qui   @   présente un volet protecteur de fermeture disposé à travers l'embouchure, mais pouvant cependant recevoir la marchandise .   ,il   qui doit être emballée, d'une manière extrêmement rapide et économique. 



   Un autre objet spécifique de la présente invention est de prévoir un récipient amélioré pour marchandises, comportant un volet de fermeture à l'une des extrémités, qui est initialement .scellé le long de ses extrémités opposées sur la paroi latérale adjacente de manière à fermer l'extrémité du récipient, tandis que des moyens sont prévus pour faciliter le chargement ou le remplissage du récipient avec la marchandise désirée, sans la nécessité de déranger d'aucune manière le volet de fermeture. 



   Encore un autre objet spécifique de la présente invention est de prévoir un récipient tubulaire flexible      perfectionné, en forme de sac, ayant l'une des extrémités effectivement recouverte par un volet de fermeture, et qui est adapté à être chargé à   l'extrémité   opposée, pouvant ensuite être scellé pour retenir la marchandise dans le récipient, cette marchandise étant ensuite librement accessible à travers l'extrémité recouverte par le volet. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Un objet spécifique supplémentaire de la présente invention est de prévoir une méthode perfectionnée de chargement du récipient de ce type, selon laquelle l'ouverture d'accès est normalement recouverte par'un volet protecteur de fermeture. 



   Ces objets spécifiques et d'autres objets encore de la présente invention deviendront apparents de la description détaillée qui suit. 



   On pourra se faire une idée très claire des traits caractéristiques de la présente invention et illustrant les diverses   phases!de   la méthode perfectionnée et le mode d'utilisation des perfectionnements, en se reportant aux dessins accompagnant la présente spécification et formant partie de/celle-ci. Dans ces dess'ins, les mêmes chiffres de référence désignent dans les diverses vues les mêmes-parties ou des parties similaires. 



   La figure 1-est une vue latérale et d'extrémité en perspective d'un récipient vide typique en forme de sac selon l'invention, et montrant le volet de fermeture dans sa position de fermeture normale,   l'extrémité   opposée du récipient étant laissée non-scellée, une partie du volet de fermeture étant brisée pour rendre le dessin plus clair. 



   La figure 2 est une autre vue latérale et      d'extrémité en perspective du récipient, le montrant en voie d'être chargé avec la marchandise. 



   La figure 3 est une autre vue latérale et d'extrémité en perspective du récipient chargé, dont l'ouverture initiale dà chargement est scellée pour retenir la marchandise dans le récipient. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La figure   4   est une coupe fragmentaire à travers l'ouverture d'accès et du volet de fermeture, faite le long de la ligne   4-4   de la figure 1, le volet de fermeture étant montré dans sa position normale de fermeture. 



   La figure 5 est une coupe fragmentaire similaire, montrant le volet de fermeture replié et appliqué sur l'autre paroi du récipient, pour permettre l'accès à la marchandise emballée. 



   Alors que les perfectionnements ont été montrés et décrits comme s'appliquant plus particulièrement à un sac ayant un corps tubulaire allongé formé d'une manière scellable par la chaleur et dans lequel les joints et coutures sont formés par application de la chaleur et de la pression, et que le sac perfectionné est plus spécialement et avantageusement utilisé pour l'emballage de certaines marchandises, .il estbien entendu que l'invention n'est pas limitée ou restreinte à ces modes spécifiques de réalisation.. Il est entendu également que certaines expressions spécifiques qui sont employées dans la description doivent recevoir l'interprétation la plus large possible,. en accord avec la description. 



   En se reportant aux dessins, le sac à marchandises qui y est montré comme illustrant l'invention, comprend 'en général.un corps tubulaire 8 qui renferme la marchandise, formé d'une matière flexible en forme de feuille et placé normalement à plat avec des parois latérales adjacentes 9, 10. 



  Selon le perfectionnement, l'une des parois, montrée ici comme étant la paroi 9, présente à son extrémité un prolongement solidaire 11 formant volet qui se prolonge au-delà de l'extrémité adjacente de l'autre paroi 10, la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 partie 11 étant repliée sur l'extrémité adjacente 12 de'la paroi 10 et étant fixée sur elle le long de ses bords extérieurs opposés comme montré en 13, 14 afin de fermer normalement l'extrémité correspondante du corps tubulaire   8 ;   ltextréraité du corps tubulaire 8 éloignée du volet 11 est d'abord laissée ouverte et non-scellée, ainsi que montré en 15, pour laisser accès libre à l'intérieur du sac pour y introduire une marchandise 16 comme montré dans la figure 2. 



   Lors de la constitution du sac perfectionné, le corps tubulaire 8 qui renferme la marchandise peut avantageusement être formé d'une paire de feuilles superposées 9, 10 en matière thermoplastique telle que du chlorhydrate de caoutchouc ou d'un film de polyéthylène, ayant la même largeur mais des longueurs différentes ; et le volet formant la portion 11 peut d'abord être replié sur   l'extrémité .   adjacente 12 de la paroi 10, les parois 9, 10 et le volet 11 étant tous fixés l'un à l'autre le long des bords opposés 18,   18   des feuilles et des extrémités 13, 14 du volet 11, par 'des opérations individuelles de fermeture par la chaleur. 



  Sous ce rapport, il est évident que les joints peuvent   être   formés de la manière ordinaire avec l'aide doune installation ordinaire disponible dans le commerce, de scellement par la chaleur, et lorsque le volet 11 est ainsi scellé le long de ses extrémités opposées aux bords adjacents de la paroi latérale 10, cette extrémité du récipient 8 est normalement fermée mais fournit encore un accès libre vers l'intérieur du corps, en soulevant simplement la, portion médiane non-fixée du volet et en la repliant sur la paroi 9 comme montré dans la figure 5.

   Cette opération est évidemment une opération manuelle qui ne doit pas être effectuée lors du remplissage du sac   8   avec la marchandise 10, puisque le charge- ment du sac se fait par l'extrémité opposée ouverte 15.   Après   que le sac   8   a été ainsi formé et que la marchandise 16 a été introduite dans le sac par l'extrémité ouverte libre 15, il 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 suffit que l'emballeur- scelle transversalement l'extrémité du corps tubulaire qui est éloignée du volet Il comme illustré en 19 dans la figure 3, et cette opération de scellement peut également se faire avec un simple appareil de scelement par la chaleur comportant une barre chaude de scellement.

   La marchandise est ainsi enfermée dans le récipient tubulaire ou sac 8, et l'accès subséquent au contenu 16 peut être facilement obtenu par l'acheteur ou par l'employé qui vend la marchandise dans l'établissement. 



   De la description détaillée qui précède, il est clair que la présente invention envisage la prévision d'un sac à marchandise nouveau, pouvant être rapidement et facilement rempli ou alimenté avec la marchandise désirée, et qui cependant laisse accès libre à la marchandise d'une manière simple, et sans la nécessité de rompre ces fermetures pour avoir accès au contenu du sac.

   Ainsi que montré) l'invention envisage la prévision d'un récipient tubulaire normalement disposé à plat et ayant une extrémité ouverte recouverte d'un volet de   ferme bure   fixé à ses extrémités opposées sur l'une des parois latérales, afin de fermer cette extrémité du récipient, l'extrémité opposée du récipient étant ouverte et non-scellée afin de permettre l'introduction libre et non-empêchée de la marchandise à travers cette extrémité, cette extrémité, ouverte étant ensuite scellée transversalement pour enfermer la marchandise.

   Le récipient perfectionné évite complètement la nécessité de replier ou de tordre une autre :;lanière de fermeture 11 pour pouvoir remplir ce récipient avec la marchandise, et évite également la nécessité de renverser manuellement'la fermeture 11 sur l'extrémité adjacente du corps tubulaire comme 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 cela se fait lorsque le volet 11 est normalement fixé d'abord en position ouverte.: 
Il est entendu que l'invention n'est pas limitée aux détails exacts de construction, ni au mode précis d'emploi montré et décrit   ici, ,car   diverses modifications pourront être apportées endéans la portée des revendications ci-après, bien évidentes aux personnes connaissant la technique à laquelle la présente invention est rattachée.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS OU RESUME.
    1. Récipient pour marchandises, comprenant un corps tubulaire destiné à recevoir la marchandise et formé en une feuille flexible, normalement placée à plat pour constituer des parois latérales adjacentes, l'une de ces parois présentant un volet formant à l'une des extrémités un prolongement allant au-delà de l'extrémité adjacente de l'autre paroi, le dit volet étant replié au-dessus de l'extrémité adjacente de l'autre paroi et étant fixé à celle-ci le long de ses bords extrêmes opposés afin de fermer normalement l'une des extrémités du corps tubulaire, l'extrémité de ce corps tubulaire qui est éloignée du volet étant initialement ouverte et non-scellée afin de permettre l'accès de la marchandise dans ce corps tubulaire.
    2. Récipient selon 1 , caractérisé en ce que le dit corps tubulaire présente deux parois latérales, dont l'une.présente à l'une de ses extrémités un volet qui en est solidaire et qui dépasse l'extrémité adjacente de la deuxieme .paroi sur toute la largeur de la paroi latérale.
    3.Récipient selon 1 ou 2 , caractérisé en ce que la paroi frontale est munie du dit volet, et les parois frontale et postérieure et le volet sont réunis de manière à fermer l'une des extrémités du corps tubulaire, l'autre extrémité permettant l'accès libre à l'intérieur du corps tubulaire. <Desc/Clms Page number 11>
    4. Méthode d'emballage d'une marchandise qui comprend la formation d'un corps servant à l'emballage, présentant des extrémités opposées ouvertes, limitation de l'accès dans ce constitue corps par l'une de ses extrémités au moyen, d'un volet qui @ un prolongement.. de l'une des parois du dit corps d'emballate et est fixé à ses extrémités sur l'autre paroi latérale du corps d'emballage, l'introduction de la marchandise dans le corps d'emballage par l'extrémité éloignée du volet, et le scellement eridirection transversale de l'extrémité du corps d'emballage par laquelle la marchandise a été introduite.
    5. Méthode selon 4 , dans laquelle l'une des extrémités du corps tubulaire est fermée au moyen d'un volet solidaire de l'une des parois latérales du corps tubulaire, ce volet se prolongeant au-delà de l'extrémité de l'autre paroi latérale et étant replié sur celle-ci, et qui lui est fixé seulement aux.extrémités opposées éloignées du volet.
    6. Récipient' pour marchandises, substantiellement comme décrit et/ou illustré.
BE561295D BE561295A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE561295A true BE561295A (fr)

Family

ID=183293

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE561295D BE561295A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE561295A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2749278A1 (fr) * 1996-05-28 1997-12-05 Taylor Gregory Sachet refermable a usages repetes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2749278A1 (fr) * 1996-05-28 1997-12-05 Taylor Gregory Sachet refermable a usages repetes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1993006022A1 (fr) Emballage realise a partir d&#39;une feuille mince plissee
EP0631560B1 (fr) Emballage fabrique a partir d&#39;une feuille mince plissee formant un sachet pour produits en vrac
EP1214254B1 (fr) Emballage renforce pour produits pouvant s&#39;ecouler
FR2806704A1 (fr) Sac ou sachet pouvant etre referme
WO1995021778A1 (fr) Emballage pour objets allonges realise a partir de papier plisse
BE561295A (fr)
CH643205A5 (en) Anti-fraud packaging container for a liquid product, particularly for an alcoholic drink
EP1296876B1 (fr) Emballage avec systeme de fermeture par bande, procede pour sa fabrication
EP0451069B1 (fr) Sachet en matière thermoscellable pour produits en vrac et dispositif pour assurer sa fermeture répétée
FR2859462A1 (fr) Dispositif d&#39;emballage d&#39;au moins deux types differents de produits
FR2707602A1 (fr) Sac à coin rabattable.
FR2745550A1 (fr) Conditionnement pour marchandise compressible
BE1006052A3 (fr) Sac.
CA2267261A1 (fr) Sachet realise a partir d&#39;une feuille mince plissee muni d&#39;une fermeture autorefermable
FR2708572A1 (fr) Conditionnement pour article, notamment pour l&#39;exposition à la vente.
BE563627A (fr)
FR2697507A1 (fr) Sac souple d&#39;emballage équipé d&#39;une poignée de fermeture et de portage.
EP0712785B1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture refermable pour un sachet
FR2704528A1 (fr) Dispositif d&#39;emballage pour chemise.
WO1983001430A1 (fr) Procede permettant d&#39;assurer la fermeture de sacs non rigides et sacs obtenus par ledit procede
BE497397A (fr)
FR2815619A1 (fr) Caisse conteneur, notamment pour des produits liquides, pateux et pulverulents
FR2579566A1 (fr) Distributeur d&#39;elements minces et souples empiles et boite-cartouche equipant ce distributeur
BE641068A (fr)
BE469488A (fr)