Sachet en une pellicule de matière d'emballage souple collant à chaud.
La présente invention se rapporte à un sachet en une pellicule de matière d'emballage souple collant à chaud, destiné notamment à emballer du beurre d'arachides et des produits analogues.
Ce sachet est caractérisé en ce qu'il présente une pièce élastique au moins aussi grande que la largeur de l'embouchure du sachet, fixée sur une des parois de ladite embouchure.
Le sachet est formé d'une pellicule de matière d'emballage souple, collant à chaud, pratiquement imperméable à la substance emballée. Ladite pièce élastique, prévue à l'embouchure du sachet, est destinée à en permettre la fermeture après qu'on en a retiré une partie du eontenu. Cette pièce élastique sert de renforcement de la matière constituant ladite pellicule. Cette pièce est de préférence en carton compact et mince et elle assure l'ouverture du sachet sous forme d'une fente, en tendant à plaquer les deux parois de son embouchure l'une contre l'autre.
La pellicule employée pour former le sachet peut être composée de chlorhydrate de caoutchouc, de copolymère de chlorure de vinyle et de chlorure de vinylidène, de polyéthylène, etc., ou de métal en feuille laminé avec une telle pellicule ou recouvert d'une matière plastique s'agglutinant à chaud. Le sachet a de préférence la forme d'une fiole.
Le sachet est fabriqué avec l'emboucliure scellée et son bord inférieur non scellé. I1 est rempli par le fond, puis le bord inférieur est scellé.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, quelques formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue latérale d'une première forme d'exécution, montrant en lignes pointillées le joint au travers du col partiellement arraché.
La fig. 2 est une coupe transversale du sachet, suivant la ligne 2-2 de la fig. 1..
La fig. 3 est une coupe transversale semblable à celle de la fig. 2, mais montrant le joint arraché et le sachet sur le point d'être refermé en repliant une pièce par dessus l'embouchure.
La fig. 4 est une coupe transversale semblable à celle de la fig. 3, mais montrant le sachet fermé avec le dispositif de fermeture.
La fig. 5 est une vue semblable à celle de la fig. 1, prise depuis le côté droit de la fig. 4.
La fig. 6 est une vue latérale d'une autre forme d'exécution.
La fig. 7 est une coupe transversale, à échelle agrandie, suivant la ligne 7-7 de la fig. 6.
La fig. 8 est une coupe transversale, à échelle agrandie, analogue à celle de la fig. 7, le joint étant arraché, montrant le capuchon de fermeture en position.
La fig. 9 est une vue en élévation, à une plus petite échelle, montrant le contenu du sachet au moment où il est expulsé du sachet.
Le e sachet 1 de la fig. 1 est en une pelli- cule collant à chaud, par exemple de chlor hydrate de caoutchouc. Le sachet peut être formé en pliant une feuille plate de pellicule sur elle-même, puis en collant à chaud ses bords latéraux pour former un joint 2. Un joint 3 obtenu par application de chaleur ferme le haut du sachet. Un instrument perforateur chaud est appliqué sur le haut du sachet juste au-dessous du joint 3 pour former une ligne de perforations 4 dont chacune est scellée sur ses bords. Ces perforations facilitent l'ouverture du sachet et, en même temps, le rendent imperméable à l'air et à l'humidité. Pour ouvrir l'emballage, on arrache la partie supérieure contenant le joint 3, en déchirant la pellicule suivant la ligne de perforations 4 (comme indiqué par les lignes en pointillé au coin supérieur droit de la fig. 1).
Les scellements joignant les bords des perforations des parois opposées de l'emballage sont facilement brisés.
Pour donner à l'emballage la forme d'iule fiole, on rétrécit les deux côtés du sachet par les deux joints 5. Ces joints se dirigent d'abord vers l'intérieur et vers le haut, à partir des côtés du sachet, puis ils s'étendent parallèlement l'un à l'autre, enfermant entre eux une région 6 formant le col du sachet. Dans une variante, ces joints pourraient se diriger vers l'intérieur et vers le haut, en ligne droite jusqu'à l'embouchure. Le joint inférieur 7 n'est pas formé avant que la substance à emballer ait été introduite dans le sachet.
Le dispositif de fermeture du sachet est constitué par une pièce de carton dont la section transversale a la forme d'un U renversé (fig. 2 et 4). Une partie 8 du carton est fixée sur un côté du col du sachet juste au-dessous des perforations 4, comme on le voit en fig. 2. L'autre partie 9 s'étend vers le haut à partir de la partie 8 ; avant que l'em- ballage ait été ouvert pour la première fois et toutes les fois qu'il est en position d'em- ploi, cette partie 9 est repliée le long du côté de la partie 8. Elle est maintenue dans cette position par des pattes métalliques 10 que forment les extrémités d'une bande métallique flexible fixée à la partie 8 du carton.
Des agrafes ou d'autres moyens appropriés peuvent fixer la bande métallique au carton qui est collé à une paroi du col du sachet.
Une fois qu'on a arraché le joint 3, on peut fermer le sachet en tout temps en rabattant la partie 9 du carton par-dessus l'embouchure du sachet, en passant de la position montrée à la fig. 2 à celle montrée à la fig. 3, puis à celle montrée aux fig. 4 et 5. Les pattes métalliques 10 sont ensuite recourbées et viennent appuyer contre chaque côté de la partie 9 du carton (fig. 4 et 5) pour maintenir fermée l'embouehure du sachet.
La fig. 9 montre la facon dont la substance 11 contenue dans le sachet en est extraite. Par exemple, si cette substance est du beurre d'arachides, elle est expulsée à travers le col du sachet en appliquant simplement une pression aux paroi du sachet. Le carton et la bande de métal constituent un renforcement qui tend à maintenir plates les parois du col. Ce renforcement est arqué quand le beurre d'arachides est expulsé à travers le col, et ce beurre s'écoule sous forme d'un ruban uni sur une i-ranche de pain 12, par exemple.
Quand le sachet est neuf, la fermeture en carton est rabattue en arrière par-dessus la bande de métal, comme on le voit clairement à la fig. 2. On ouvre le sachet en arrachant sa partie supérieure le long des perforations 4. Le beurre d'arachides ou n'importe quelle substance contenue dans le sachet est alors expulsée par l'embouchure. Après avoir prélevé ainsi du sachet une partie de la substance, la substance restant dans le col est enlevée de toute faucon appropriée, les pattes 10 sont redressées pour relâcher la partie 9 du carton, et cette dernière est rabattue pardessus l'embouehure du sachet et fixée en repliant les pattes 1.0 à plat contre elle, comme on le voit dans la fig. 4.
Le carton et la bande de métal maintiennent les parois opposées de l'embouchure à plat l'une contre l'autre sur toute la largeur de l'embouchure de l'emballage ; la fermeture ainsi réalisée est suffisante pour empêcher la pénétration de
corps étrangers dans l'emballage, ainsi que l'évaporation d'un corps humide ou liquide contenu dans l'emballage. Cette disposition maintient la substance contenue dans l'emballage à l'état relativement frais. Quand on doit prélever à nouveau de la substance, on redresse les pattes 10, et la partie 9 du carton est soulevée ou repliée en arrière et maintenue dans la position ouverte par les pattes 10. Après usage, la partie 9 est remise en place par-dessus l'embouchure du sachet, et les pattes sont de nouveau pressées contre elle, comme on le voit à la fig. 4.
Ainsi, le contenu du sachet peut être employé par petites ou grandes quantités, et l'emballage est maintenu fermé, quand on ne l'emploie pas.
Une variante est représentée à la fig. 6.
Ce sachet 13 est aussi fait en une pellicule collant à chaud, de préférence en chlorhydrate de caoutchouc. Il est formé à partir de deux feuilles de pellicule, sensiblement de forme trapézoïdale, et collées à chaud le long de leurs côtés 14 qui vont en convergeant de bas en haut. Le e col 15 de cet emballage est constitué par la petite base de ce trapèze et il est fermé, comme le sachet 1, par un joint formé à chaud 16; une ligne de perforations effectuées à chaud 17 se trouve juste au-dessous de ce joint 16. La substance à emballer est aussi introduite dans ce sachet par le fond 18 qui est ensuite scellé.
Un renforcement de carton 19 est placé sur un côté du col. Ce renforcement est plat et son bord supérieur 20 (fig. 7) est rectiligne. Il est collé sur un côté du col, juste audessous des perforations 17.
Pour ouvrir cet emballage, on arrache le haut du sachet, en déchirant le sachet le long des perforations 17. Pour extraire le contenu du sachet, on presse sur ce dernier comme décrit plus haut.
Un dispositif de fermeture préféré pour te sachet est constitué par un capuchon 21 formé simplement par deux pièces de carton 22 réunies par le haut et les côtés. On fait glisser ce capuchon par-dessus l'embouchure du sachet et le renforcement 19, comme on le voit à la fig. 6. Pour employer l'emballage neuf, on enlève le capuchon, et l'on arrache le joint 16 en suivant les perforations 17.
Après usage, la substance non utilisée est enlevée du col et les parois de l'embouchure sont serrées l'une contre l'autre. Le capuchon est ensuite placé sur l'embouchure pour la maintenir fermée et empêcher la pénétration de corps étrangers. Le capuchon 21 n'est pas fixé au sachet. On le fait simplement glisser, pour le mettre et l'enlever, sur l'embouehure et le col du sachet.
Le sachet est peu coûteux et on le jette une fois que son contenu en a été extrait. Un grand nombre de substances comestibles ou non, peuvent être emballées au moyen de ce sachet. A part le beurre d'arachides, on peut emballer ainsi des substances comestibles, tels que: guimauve fouettée, sauce piquante, moutarde, glace aux fruits, assaisonnement pour la salade, produits pour attendrir les légumes, confiture, etc. Il convient aussi pour emballer des substances non comestibles, par exemple de la crème cosmétique, de la pâte dentifrice, du mastic, de la graisse, etc.
En général, on préfère rendre relativement petits le col et l'embouchure du sachet pour diminuer autant que possible la grandeur du dispositif de fermeture. Cette embouchure ne dépasse pas 6,3 eni et elle est de préférence inférieure à 5 cl. Le reste de l'emballage est alors plus large que le col, ce qui augmente sa contenance par unité de longueur. Les perforations 4 situées sous le joint à chaud 3 constituent une particularité avantageuse dans un sachet en pellicule plastique qui résiste à la déchirure. L'emploi de perforations pour faciliter l'ouverture de l'emballage est avantageux si l'emballage est fait en pellicule de chlorhydrate de caoutchouc ou en une autre pellicule difficile à déchirer. Les perforations peuvent cependant être omises.
Si la pellicule n'est pas facile à déchirer, on peut employer des ciseaux pour l'ouvrir.