BE462989A - - Google Patents

Info

Publication number
BE462989A
BE462989A BE462989DA BE462989A BE 462989 A BE462989 A BE 462989A BE 462989D A BE462989D A BE 462989DA BE 462989 A BE462989 A BE 462989A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
carton
flaps
envelope
box
extended portion
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE462989A publication Critical patent/BE462989A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/56Linings or internal coatings, e.g. pre-formed trays provided with a blow- or thermoformed layer
    • B65D5/60Loose, or loosely attached, linings
    • B65D5/603Flexible linings loosely glued to the wall of the container
    • B65D5/606Bags or bag-like tubes loosely glued to the wall of a "tubular" container

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MÉMOIRE DESCRIPTIF
DÉPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE
DE BREVET D'INVENTION la Société dite: WINGFOOT   CORPORATION'   Boite remballage et   procédé   pour sa   confection.   



  Demande de Brevet aux Etats-Unis d'Amérique du 26 février 1941 en faveur de Monsieur   J.P.R.     SCHELL   
L'invention concerne une nouvelle boite   d'emballage   et le procédé pour sa confection. Cette boite d'emballage consiste en un carton extérieur qui, de préférence, peut se replier et en une enveloppe intérieure de protection en pellicule ou matière analogue. La pellicule peut être une feuille en chlorhydrate de caoutchouc, ou en matière cellulosique, telle que la cellulose régénérée ou un éther ou ester de cellulose, ou un produit synthétique, tel qu'un dérivé vinylique, etc..

   La matière qu'on emploie de préférence est une feuille en chlorhydrate de caoutchouc, vendue dans le commerce sous le nom de "Pliofilm" On peut employer une feuille non plastifiée ou une matière plastifiée si elle ne contamine pas le contenu de l'emballage. 



     .La   boite d'emballage suivant l'invention comporte diversescaractéristiques nouvelles. Par exemple suivant une forme de réalisation choisie de préférence, le carton extérieur comporte deux rabats se dirigeant en dehors du carton, réunis par leurs bords et maintenant une portion de   l'enve-   loppe intérieure. En coupant une portion des rabats on enlève en même temps une portion de l'enveloppe et on peut retirer le contenu de   remballage   par l'ouverture fermée dans l'enveloppe et qui est située entre les deux courts rabats. n --- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Les deux rabats n'ont pas besoin   d'être   réunis, mais le con- tenu peut être vidé par un seul rabat, qui peut avoir la forme d'un bec.

   De préférence, la boite   comporte   des entailles pour la renare plus facile à plier et assurer   l'enlèvement   de la totalité de son   contenu.   Elle est plus facile à plier et à aplatir si le carton est en deux pièces réunies par une ma- tière flexible le long des lignes suivant lesquelles il doit être plié. Si l'emballage est destiné à contenir un liquide, il peut comporter une marque le rendant facile à perforer pour faciliter l'évacuation du liquide. Il convient   parti-     culièrement   à l'emballage de matières qui doivent en être retirées par petites   quantités   à des   moments   différents. 



  L'invention comporte d'autres caractéristiques, par exemple les rabats du carton sont   coupes,   en deux et les pattes for- mees à une extrémité de l'enveloppe intérieure sont pliées sur deux des rabats du carton une :Cois qu'elles ont été fer- mées, puis les deux autres rabats sont pliés sur les pattes de l'enveloppe intérieure, de sorte que cette enveloppe est, maintenue dans les rabats à l'une des deux extrémités du car- ton et par suite ne peut pas s'aplatir. 



   L'invention a aussi pour objet un procédé de confec- tion choisi de préférence qui consiste à assembler l'enveloppe ,intérieure dans le carton extérieur, une portion de cette en-   veloppe   étant maintenue entre les deux raoats pliés en   denors   d'une extrémité du carton et l'enveloppe et le carton étant ouverts a l'autre extrémité, puis le carton et l'enveloppe étant aplatis pour les expédier au consommateur. Lorsque le carton aplati arrive à l'endroit où il doit être utilisé, on le redresse facilement en exerçant une légère pression sur les deux côtés. 



   Le récipient extérieur peut être en papier   rigide,     en carton-pâte etc.. Il peut être entaillé d'une manière quelconque à volonté. De préférence, on le fait en deux pièces   ainsi   qu'il   a été dit. 



   D'autres caractéristiques apparaîtront dans la des-   cription   donnée ci-après. 



   Sur le dessin ci-joint, donné uniquement à titre d'exemple : 
La Fig. 1 est une vue en perspective d'une boite d'em-   ballage   non terminée et dont une partie est arrachée; 
La Fig. 2 représente une forme de boite terminée, 
La Fige 3 en représente une autre forme; 
La Fig. 4 représente une boite avec entailles différem- ment placées; 
Les gigot 5 à 9 représentent une boite différente à diverses phases de sa confection - La Fig. 5 représentant la   matiè-   re qui constitue le carton extérieur , la Fig. 6 le carton exté- rieur dans lequel est introduit un sac ouvert, la Fig. 7 le même carton aplati pour l'expédition, la Fige 8 le carton avec le sac fixé à l'intérieur avant de fermer les rabats du carton et la Fig. 



  9 le carton fini; 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   La Fig. 10 représente une boite d'emballage spécialement destinée à 1+huile de graissage ou autre liquide, sous forme   partiellement terminée;    La Fig. Il représente le même emballage ouvert et prê/t à être utilisé;   termine. La rig. 12 représente le fond du même emballage non 
La Fig. 1 représente une boite   d'emballage   en partie terminée et les Figs. 2 et 3 représentent deux moyens d'aplatir la boite pour en vider le contenu. La boite consiste dans un ré-   cipient   extérieur 1 et un sac 2 formé d'une feuille et contenu dans ce récipient. Le sac peut être   d'une   forme quelconque, mais de préférence du type d'une enveloppe.

   Lorsque l'enveloppe est fermée à la manière Habituelle, les parois sont séparées et la vue en plan du fond de l'enveloppe est en forme de ba- teau dont les côtés parallèles se rejoignent au milieu en formant une pointe   à   chaque extrémité. Ces portions triangu- laires aux extrémités sont appelées pattes. La Fige 1 repré- sente la boite d'emballage du côté contenant en haut le fond du sac. Les pattes du fond du sac sont désignées   par'3   et 31. 



  On remarquera que les deux rabats opposés 4 et 5 du carton ont été fermés avant de plier par dessus les pattes 3, 3'. 



  Le rabat 6 du carton est de   forme   triangulaire. Le rabat op- posé 7 a une surface suffisante pour couvrir la partie supe- rieure du carton et comporte, en outre, une surface triangu- laire 8 égale à celle du triangle 6. Lorsque le rabat ? est fermé, la patte 3' du récipient intérieur est maintenue entre les rabats 4, 5 et 7, et l'autre patte 3 est maintenue entre le rabat triangulaire 6 et la portion triangulaire 8 du ra- bat 7. Le rabat 7 peut être maintenu sur les rabats 4 et 5 par de la colle, comme d'habitude.

   Les rabats triangulaires 6 et 8 sont maintenus l'un sur l'autre par de la colle sur leurs bords et la patte 3 peut aussi être collée sur les ra- bats, quoiqu'il ne soit pas nécessaire de le faire. boite En général, on assemble complètement   1éxtrémité   de la boite représentée en haut, sur la   Fig. l   de la manière dé- crite, avant de terminer   lautre   extrémité de la boite et on introduit généralement le contenu dans la boite par l'autre extrémité de celle qui a été décrite en détail.

   Le sac peut être fermé d'une   manière   quelconque à volonté une fois rempli et les rabats peuvent être pliés comme   d'habitude.   Les pattes du sac peuvent être pliées entre les deux séries de rabats de la même manière que la patte 3'   (le   la Fig.   1 est   pliée entre les rabats 4,5 et le rabat 7. Les pattes étant ainsi pliées entre les rabats, le sac ne peut pas   s'aplatir   dans le carton. 



   La boite peut être remplie avec du lait, du vinaigre du miel, de la mayonnaise, de la pâte de guimauve, du   mastic;   du beurre d'arachide, de la confiture, de la moutarde à sand- wich, avec une pâte ou de la   pulp   de fruit que l'on peut faire sortir par un orifice en exerçant une pression sur le contenu de la boite. La nature de la matière qui constitue le sac dépend du contenu de la boite. Dans la plupart des   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

   @   cas, les meilleurs résultats sont ootenus avec une feuille de chlorhydrate de caoutchouc. Cette feuille peut être main- tenue sur le carton par de la colle si on le désire, quoique ce ne soit pas nécessaire. 



   Lorsque la boite   d'emballage   arrive   l'endroit   où. on s'en   sert,   coupe les pointes des rabats 6 et 8, à peu prés suivant la ligne en pointillé 9, comme l'indiquent les Fige. 2 et 3. On coupe en même temps la pointe de la patte 3. 



  Si la boite contient un produit alimentaire, par exemple de   la moutarde la boite est ainsi ouverte par la ménagère ou le restaurateur* Puis, en exerçant une pression sur les pa-   rois de la boite, on fait sortir la quantité de moutarde ou   autre produit contenu dans la boite que l'on désire par l'ouverture formée au point 9, en coupant les esire, p/6 et 8   et la patte 3, suivant la ligne en   pointillé   9. Si on pousse en dedans la patoi latérale 10 et la paroi latérale opposée, la boite   s'aplatit,   comme l'indique la Fig. 2. Si on pousse en dedans les autres parois,la paroi 10 et la paroiopposée   viennent dehors, comme l'indique la Fig. 3.

   Une pression exercée sur la partie supérieure et sur la partie inférieure du   carton,   facilite..   son aplatissement. On n'aplatit la boîte que de la quantité nécessaire pour faire sortir la   quantité   du contenu dont on a pesoin pour le moment. Puis, en lappfo- cnant les deux rabats 6 et 8, on ferme l'ouverture 9 et la faible quantité du contenu du récipient intérieur qui reste dans l'ouverture contrioue probablement à fermer cette ou- verture, quoique cette obturation dépende de la nature du contenu. Si l'ouverture est obturée, l'air ne peut pas péné- trer dans la boite. Une boite de ce type peut être utilisée un grand   nombre   de fois par la ménagère et peut être   rangée   dans le garde-manger ou le'réfrigérateur lorsqu'on ne s'en sert pas. 



   Pour faciliter l'aplatissement de la ooite   d'emballa-   ge, le carton est entaillé de préférence le long des   diago-   nales 11 et des lignes verticales 12 du milieu, ainsi que suivant les lignes identiques de l'autre côté de la boite que celui qui est représenté. La partie supérieure est en- taillée suivant la ligne 13 et le fond de la   même   manière. 



  Les rabats 4 et 5 peuvent également être entaillés au   milieu   suivant les lignes verticales de leur pliure. Si on le dé- sire, les rabats 4 et 5 peuvent être   coupés   au milieu. 



   Suivant une forme de réalisation choisie de préféren- ce de l'invention, on confectionne   séparément   les deux moitiés du carton et on les réunit au milieu des cotés, par exemple le long de la ligne 12, en réunissant les deux moitiés du car- ton   à   l'intérieur par un ruban collant approprié. Le carton étant ainsi confectionné est très facile à aplatir lorsqu'on   exezce   une pression pour faire sortir son contenu. 



   La Fig. 4 représente une boite d'empallage construite de la même manière mais comportant des entailles   différemment   disposées. Les entailles sont disposées de façon que lorsqu'on exerce une pression pour rapprocher les parois latérales 21, le bord 22 de   laartie   supérieure de la boite s'affaisse pendant que la boite se creuse suivant la ligne entaillée 23 et de même le bord opposé de la partie inférieure de la boite tend   à   venir en dehors et lorsqu'on vide la boite, la partie 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 supérieure   s'aplatit   contre la paroi antérieure, qui est en- taillée suivant la ligne 23 et la partie inférieure s'aplatit contre la paroi postérieure. 



   Le rabat de la 'boite de la Fig. 4 est légèrement   diffé-   rent de celui des trois premières figures. On ferme la boite' en repliant un rabat relativement long 24 qui est articulé sur la paroi antérieure du carton. Ce rabat est assez long pour recouvrir la partie supérieure du carton et comporte en outre un prolongement 25, que   l'on   plie en arrière sur. le rabat 24. le rabat 26 est un prolongement de la paroi posté- rieure du carton. Les botes du rabat de courte longueur 25 sont collés ou fixés de toute autre manière sur les côtés du rabat long 26. Lorsqu'il s'agit d'ouvrir la boite, on sou- lève les rabats 25 et 26 au-dessus du rabat 24. Une patte ou autre portion de l'enveloppe intérieure située dans le car- ton s'introduit entre les rabats 25 et 26.

   Puis on recouvre les rabats 25 et 26 et la patte et la boite est prête à servir. 



   On voit sans peine qu'au lieu de plier'les rabats vers   le bas sur la partie supérieure du carton, on peut les plier contre sa paroi postérieure. Dans ce cas, le rabat 26 est gêné -    ralement plus court et le rabat 24 est assez long pour recou- vrir   l'extrémité   du rabat 26. Bien entendu les rabats peuvent avoir la longueur qu'on désire et être plies de la manière qu'on désire. 



    Le pliage du carton est rendu plus facile si au lieu d'être confectionné avec une seule feuille, les deux moitiés   sont fabriquées séparément et réunies ensuite suivant les li- gnes le long desquelles le carton doit être plié lorsqu'il stap latit. Les Figs. '5 à 9 représentent un carton d'une forme légèrement différente confectionné de cette manière. Sur la   Fige   5 la petite moitié du carton est posée sur la-grande. Le ' contour des deux moitiés est identique, sauf que le rabat 31 de la moitié postérieure de la feuille constituant le carton est plus long que le rabat 32 de la moitié antérieure. La boite est entaillée suivant les diagonales 33, 34, 35 et 36 et sui- vant les lignes correspondantes de la grande moitié qui se trouve derrière la   patite   moitié sur la Fig. 5.

   Ces diagonales font un angle d'environ 45  par rapport aux cotés du carton., Les feuilles   débauche   sont évidemment entaillées suivant la ligne 37 et une ligne correspondante de l'autre feuille, parce que les rabats 31 et 32 sont articulés suivant ces lignes. Le long rabat est aussi entaillé en 38 et 39; les ra- bats antérieur et postérieur sont évidemment entaillés le long des lignes 40 et 41; qui séparent les parties antérieure et postérieure du carton des parois latérales. La partie su- périeure et inférieure de chaque moitié' de la paroi latérale est entaillée suivant les lignes 42, 43, 44 et 45 et les parties antérieure et postérieure suivant la ligne 46 de faqon à   séparer   les parois des rabats du carton. Les deux moitiés sont réunies par un ruban collant représenté par les lignes en pointillé 47 et 48.

   Le carton ainsi confection- né, une fois assemblé, peut être facilement aplati le long des lignes réunies par le ruban collant.      



   La Fig. 6 représente le* carton dont les deux rabats 31 et 32 sont pliés en dehors. Ils sont réunis par leurs bords par de la colle. Les rabats 51 et 52 de la Fig. 5 ont .,été pliés en dessous et le rabat inférieur 31 les recouvre.      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Le sac en feuille de chlorhydrate de caoutchouc 53 a été introduit dans le carton etles pattes du sac 54 se   prolon-   gent dans l'ouverture formée entre les raoats 31 et 32. 



   Une fois le sac   assemblé   dans le carton, Fig. 6, 
 EMI6.1 
 on aplatit avantageusement le carton pour l'ex,.J-3dier au point où il doit être   rempli.   Quoique la Fig. 6 ne l'indique   pas ,   on conçoit facilement, en considérant la Fig. 5 que les deux rabats antérieurs 51 et 52 de la partie inférieure du carton sont séparés des deux rabats postérieurs correspondants suivant les lignes 55 et 56. La ligne de l'entaille 38 du grand rabat 31 se place au-dessus de ces lignes 55 et 56. Il est donc relativement facile de faire creuser la partie inférieure du carton en exerçant une poussée sur la ligne 38; les parois latérales sont ainsi poussées en dehors lorsque le fond 
 EMI6.2 
 se creuse et le carton s'a latit Fig. 7. 



   Lorsque la boite arrive au point où elle doit être remplie, on la redresse simplement en   exerçant   une pression sur les bords réunis par les rubans 47 et 48. Il en résulte que la boite prend une forme carrée en se redressant   brusquement   et prend, de nouveau, la position de la Fig. 6.

   La patte 54 
 EMI6.3 
 de l tenvelOiJ)e maintient évide.liment un 0 )ru de la partie in- férieure du sac en place et si l'autre patte est pliée entre les rabats Intérieurs et les rabats extérieurs du carton a la partie inférieure   (comme   l'indique la Fig. 1   a     propos-   de 
 EMI6.4 
 la uoite qui y cit ,j.,:':...t; il uii : :8..ult(; qu l'0}.:t:e c5t en la oer t 1 1 L. ,? <..1=. f.a0 .2t i.i..jL.4..tcf/;...- l.c" ?i i c :. t:l., , le sac peut être iéur.1 au carton avec ue la colle si on le juge nécessaire. En réalité, l'enveloppe doit 
 EMI6.5 
 être collée, d'abord sur la feuille de carton ou;, iorltla de pièce plane, puis recevoir la   forma   d'un sac. 



     Apres   avoir rempli le sac, on le   ferme. On   peut se servir de colle à cet effet, mais si on emploie une feuille de chlorhydrate de caoutchouc, qui peut être collée à chaud, il vaut mieux fermer le sac   simplement   en faisant agir la cnaleur et la pression. La fermeture s'effectue de   préférence   pal un collage le long   d'une   ligne droite en amenant les deux bords du sac l'un contre l'autre sans pli rentrant. La Fig. 8 repré- sente ce mode de fermeture. Pour effectuer la fermeture, on introduit les doigts des deux côtés du sac et en écartant les doigts on tire les deux parois du sac l'une contre l'autre, suivant une ligne droite, Fig. d.

   Si on le préfère, on peut disposer les doigts de façon à amener les deux bords du sac l'un contre l'autre, suivant une ligne droite perpendiculaire à celle'de la   Fig. 3.   Les deux lignes en pointillé 60 de la 
 EMI6.6 
 Fig. 8 re,résenterLt deux ô.Zes de l 'env210pe intérieure qui ont été collées à chaud l'une sur l'autre. Pe.1lda:at,que les doigts écartent l'ouverture et amènent les deux bords du sac 
 EMI6.7 
 l'un contre l'autre sans pli rentrant, des pattes 61 at 62 se forment aux deux extiémités au sac, Ces pattes sont semblables pattes 3, 3' de la Fig. 1, ainsi qu'à la patte 54, qui passe dans les rabats du carton Fig. 6 à 9. 



   Une fois le sac fermé, on plie les rabats du carton   l'un   sur   l'autre.   On plie d'abord en dedans les rabats divisés des côtés du carton, puis les pattes du sac vers le bas et enfin les rabats 65 de   l'extrémité   du carton. Si on le préfère, on peut plier d'abord les pattes du sac vers le oas 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 avant de plier   l'un   sur   lautre   aucun des rabats. Une fois le carton fermé, on colle les rabats   lun'sur   l'autre et la boite d'emballage apparaît sous la forme de la Fig. 9. 



   Sur cette figure, la patte 54 du sac intérieur s'é- tend au-delà des rabats 31 et 32, de façon à indiquer la for- me de construction de la boite. En réalité, dans la pratique, il est probable que les rabats 31 et 32 s'étendent un peu plus loin de façon à protéger la patte 54 et lorsqu'on sa sert de la boite, les rabats et la patte s'ajustent simul-   tanément.   La Fig. 9 représente la,boite sens dessus dessous. 



  Lorsqu'on désire   s'en   servir, on ouvre la patte 54 et on exer- ce une pression   au.'milieu   de la partie supérieure et de la , partie inférieure de la boite, suivant la ligne 64 et la ligne 38, Fige 5, qui se trouve alors en travers et au milieu de la partie supérieure de la boite. On coupe les rabats qui se trouvent au-dessous de ces rabats extérieurs 65 le long des lignés 66, Fig. 5 et 8, et dans la'partie supérieure de la boite, on coupe les rabats latéraux, suivant les lignes 55 et 56 Fige 5 qui sont situées directement au-dessous de l'entaille 38. Il est ainsi facile d'aplatir le carton le long du milieu de sa partie supérieure et de sa partie infé- rieure. Lorsque la boite s'affaisse suivant ces lignes, les extrémités viennent évidemment en dehors et se plient sui- vant les entailles diagonales. 



   Au fur et à mesure que le contenu est refoulé en dehors de la boite, celle-ci s'affaisse jusqu'à ce   qutelle   soit complètement aplatie. Elle reprend alors en partie la forme   de la Fig. 7 mais bien entendu les parties qui apparaissent a la partie supérieure de la Fig. ? ont été fepliées au mo-   ment ou on a fermé la boite et ces parties en dedans se pli- ent suivant les lignes 35, 36 et 37. 



   Les Figs. 10 à 12 représentent une variante de fin- vention destinée spécialement a servir de récipient   d'huile.   



  Le! récipient consiste dans un carton extérieur et un sac in- térieur en une feuille à l'épreuve de   1''huile,   par exemple en chlorhydrate de caoutchouc. Le sac 70 est du type d'une enveloppe. L'enveloppe étant fermée, sa partie inférieure Fig. 10 forme les pattes 71 et 72. Les rabats 73 et 74 du car- ton onchacun la même larges que lui, de sorte qu'une fois   plies   vers le bas, ils s'étendent d'un coté à l'autre du carton. Pour fermer le carton, on ferme d'abord de préférence les rabats 73 et   74,   puis on plie la patte 72 sur eux. Puis on ferme le rabat 75 et ensuite on plie la patte 71 par des- sus. On remarquera que la patte 76 est entaillée, de sorte qu'en se pliant elle forme un bec ou rigole Fig. il. C'est ce rabat qu'on plie le dernier en fermant 'le carton.

   On le colle ou le fixe de toute autre manière sur la surface extérieure du rabat 75. 



   Pour se servir de la boite d'emballage, on sépare le rabat 76 du rabat 75, Fige il, en rendant ainsi la patte 71 accessible. On plie le rabat le long des lignes entaillées pour former le bec, puis on   coupe!la   patte 71 suivant la li- gne en pointillé 77. L'huile sort alors du sac par l'ouver- ture formée suivant la ligne 77 et le bec 76 sert à la gui- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 der dans   :Le   récipient où on la verse. On remarquera que le bord inférieur des rabats 73 et 74 est   légèrement   courbe de façon a former une ouverture étroite entre la charnière du rabat 76 et   le   bord 78 formé par les rabats 73 et ?4. 



   La forme de construction de   l'extrémité   inférieure du carton estindiquée par la Fig. 12. On plie versle bas les rabats latéraux 80 et 81 avant de plier par dessus   ls   pattes 82 et 83 du sac. Puis on ferme les rabats extérieurs d4 et 85. Les pattes 82 et 83   étant   ainsi   pliées   entre les rabats, le,sac est maintenu en place dans le carton et les parois du'sac ne peuvent   s'enfoncer     l'une   vers l'autre. Les pattes 82 et 83 sont les pattes formées à   l'extrémité   par laquelle le sac est collé. Tel est le cas pour le repord 86. 



   Le coté du canton peut être percé d'un petit trou   87   ou de préférence, ce côté peut être   marqué   par un petit trou partiellement parce dans le carton et l'ouverture   peut   être agrandie, lorsqu'on le désire, pour faciliter l'écoulement de l'huile du carton. On peut se servir   d'un   instrument pointu quelconque pour le faire passer à travers le trou 87,-et le sac intérieur. De   même   on peut percer un petit trou   8@ dans   le, rabat 85 et un trou 89 dans les rabats 81 et 82. Si on le   préfère, au   lieu ae percer des trous, on peut ne découper ces rabats que partiellement, et en   introduisant   un instrument pointu, on peut facilement percer le trou dans le fond du carton.

   Ce trou doit servir également à faciliter la sortie de   l'huila.   Le trou est   assez   petit pour pouvoir être fermé par le doigt de l'opérateur, de   faon     à   ralentir ltentrée de l'air et par suite   l'écoulement   de l'huile lorsqu'on considère qu'il est nécessaire de la faire. 



   Il résulte du dessin que la forme de construction peut subir diverses modifications. Par exemple, quoiqu'on ait choisi un sac du type d'une enveloppe pour représenter l'invention sur le dessin, on peut employer un autre type quelconque de sac. Par exemple, le sac peut etre du type à fond carré,   raoattu.   Quel que soit le type de sac   employé,   il cst préférable de le munir de pattes pour le   fermer,   ainsi qu'il a été décrit et représenté sur la lige 8. on donne la préférence   à   un sac du type d'une enveloppe, parce que le fond du sac forme des pattes lorsqu'il est fermé et que ces pattes ne comportent pas de joint.

   Cette patte est intercalée entre les rabats du carton et la boite ainsi confectionnée a un aspect plus présentable que   lorsqu'il   existe un Joint en travers de la patte qui se trouve à l'orifice. De plus, si on emploie un sac à fond carré, la boite ne peut pas être   assem-   blée comme l'indiquent les Fige. 6 et 8 parce qu'il n'existe pas de patte à la partie inférieure du sac pénétrant entre les rabats 31 et 32 et la patte   à   introduire entre les rabats ne se forme qu'à la partie   supérieue   du sac une fois qu'il est fermé, et il n'existe pas de patte à la partie inférieure 'du sac, comme l'indiquent les Figs. 6, 7 et 8. 



   L'invention ne doit pas être considérée comme limitée aux formes de réalisation   représentées   et décrites, qui n'ont été choisie qu'à titre d'exemple. Par exemple, on peut employer un carton fenêtres.

Claims (1)

  1. RESUME L'invention a pour objet: <Desc/Clms Page number 9> 1 .- Une boite d'emballage remarquable notamment par les caractéristiques suivantes, considérées séparément ou en combinaisons : a) Elle consiste dans un carton de forme rectangulaire comportant quatre rabats fixés respectivement sur les extrémités des parois antérieure, postérieure et laté- rales du carton, une enveloppe en pellicule ou matière analogue devant ëtie posée dans le carton, dont une portion prolongée s'étend dans l'espace situé entre la paroi antérieure du carton et les bords latéraux des rabats fixés sur les parois latérales du carton lois- qu'ils sont pliés vers le bas pour fermer le carton,
    cette portion prolongée de lenveloppe étant destinée a coopérer au moins avec le rabat fixé sur la paroi an- térieure du carton, de façon à servit de oec, lorsqu'el- le est ouverte, pour vider le contenu de l'enveloppe; b) Cette enveloppe a la forme d'un sac dont le périmètre est sensiblement le même que celui du carton; c) L'enveloppe est close par une fermeture comportant des pattes triangulaires qui sont destinées respectivement à se prolonger au-delà des parois antérieure et posté- rieure du carton, une de ces pattes formant la poition prolongée de l'enveloppe;
    d) Cette patte s'étend dans l'espace compris entre la paroi postérieure du carton et les bords latéraux des rabats fixés sur les parois latérales du carton lorsqu'ils sont pliés vers le bas pour former le carton et est pliée vers le vassi au-dessus des rabats, le rabat fixé sur la- paroi postérieure du carton étant plié vers le bas sur cette patte et sur les rabats latéraux;. e) La portion prolongée de'l'enveloppe est pliée vers le bas, lorsquton ne se sert pas des pattes, sur les rabats latéraux et postérieur lorsque ceux-ci ont été pliés vers le bas pour fermer le carton et le rabat fixé sur la paroi antérieure du carton est plié vers le bas sur cette portion prolongée de ltenveloppe;
    f) Le rabat fixé sur la paroi antérieure du carton est en- taillé de façon à pouvoir prendre facilement la forme d'un bec; g) Les rabats antérieur et postérieur du carton coopèrent de façon à former une portion prolongée du carton qui s'étend en dehors, au-delà de la portion antérieure du carton, les rebords de cette portion prolongée du carton étant réunis sur leurs bords latéraux formant un passage par lequel passe la portion prolongés de 1''enveloppe; h) L'ouverture de la portion prolongée de l'enveloppe s'effectue en coupant 1 'extrémité de cette portion;
    i) Cette portion est normalement introduite entre les ra- bats de la portion prolonée du carton et l'ouverture de la portion prolongée de l'enveloppe s'effectue en coupant les extrémités extérieures des rabats; @ <Desc/Clms Page number 10> -du carton j) La portion prolongée de l'enveloppe est formée par une portion de la paroi de cette enveloppe, qui passe au- dessus de la paroi du carton avant que la boite soit ter- minée, les côtés opposés de ce prolongement de la paroi étant réunis en contact à plat, de façon à former un joint sur toute la largeur du prolongement sans pli ren- trant, des lattes triangulaires étant formées aux deux extrémités de ce joint et étant susceptibles de venir en saillie sur les bords supérieurs des côtés opposés au carton lorsqu'il est ouvert,
    un(; de ces pattes formant la portion prolongée de l'enveloppe; le) Le carton comporte deux rabats fixés aux extrémités de ces parois antérieure et postérieure et formant une por- tion prolongée du carton qui s'étend en dehors, au-delà de la paroi antérieure de la boite, les rabats de cette portion prolongée étant réunis suivant leurs bords la- téraux, et l'enveloppe en pellicule ou matière analogue située dans le carton comporte une portion prolongée posée entre les rabats dans la portion prolongeeet qui, lorsqu'elle est ouverte permet de vider le contenu de la boite;
    1) L'extrémité supérieure du carton comportant une poition prolongée de l'enveloppe, l'extrémité inférieure du car- ton comporte quatre rabats qui sont fixés cnacun sur la partie inférieure de chacune des quatre parois latérales du carton et une portion de la paroi de l'enveloppe passe sous la paroi du carton avant que la boîte soit terminée, le prolongement de la paroi devant être fermé et formant deux pattes triangulaires passant entre les bords lat- raux de deux rabats opposés lorsqu'ils sont plies vers le bas et les parois adjacentes du carton, ses deux pat- tes devant être pliées vers le bas sur les rabats plies, et les deux autres rabats étant plies par-dessus pour fermer l'extrémité du carton,
    les pattes se trouvant entre les rabats intérieur et extérieur; m) Le carton comporte des entailles pour le rendre plus facile à aplatir; n) Les rabats latéraux du carton sont divisés au milieu suivant une ligne perpendiculaire à la charnière de chacun dieux, de façon à rendre le carton plus facile à aplatir; o) Le carton se compose de deux feuilles réunies au milieu des deux parois latérales du carton par une matière flexible, de façon à rendre le carton plus facile à aplatit en le pliantsuivant ses joints;
    p)Le carton est entaillé ou divisé au milieu des quatre pa- rois lontigües, ces entailles ou divisions se trouvant toutes dans le même plan, cnacune des deux parois latéra- les du carton étant entaillée à partit de chacun des quatre angles de la aroi jusqu'au plan précité et ces dernières entailles faisant un anle d'environ 45 avec ce plan; q) Le rabat fixé sur la paroi postérieuie est entaillé sui- vant une ligne qui se trouve dans le plan précité lorsque le rabat est plié vers le bas; <Desc/Clms Page number 11> r)La paroi postérieure du carton comporte une marque de voisinage de sa partie supérieure, en vue de son per- çage; s) La partie inférieure du carton comporte une marque en vue de son perçage au voisinage de la paroi postérieure du carton;
    20.--Un procédé de fabrication de la boite d'emballage précitée, remarquable notamment en ce qu'on assemble un carton et une enveloppe intérieure en pellicule, une extrémité du carton et de l'enveloppe étant ouverte, et à lautre extrémité on plie les rabats du carton en les en éloignant, et on les réunit avec l'enveloppe en pellicule contenue dans le carton, une portion de l'enveloppe étant maintenue entre les rabats, et on aplatit le carton contenant l'enveloppe en pellicule.
BE462989D BE462989A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE462989A true BE462989A (fr)

Family

ID=115246

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE462989D BE462989A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE462989A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1450445A (fr) Becs verseurs pour récipients et procédé pour leur fabrication
EP0846070B1 (fr) Flan livre a plat, puis mis en volume en deux phases distinctes, et portant de l&#39;adhesif a effet prolonge pour consituer un contenant
FR1278952A (fr) Perfectionnements aux récipients d&#39;emballage et à leurs procédés de fabrication
FR2671054A1 (fr) Sac en materiau flexible pour l&#39;emballage de produits compressibles, notamment de produits d&#39;hygiene tels que des couches-culottes, et paquet de produits d&#39;hygiene comprimes emballes dans un tel sac.
FR2727091A1 (fr) Sac d&#39;emballage
BRPI0720765A2 (pt) Pacote para tabaco, matriz, e, método para fabricar um pacote para tabaco a partir de uma matriz
BE1000832A4 (fr) Boite pour le conditionnement automatique de pates alimentaires longues.
BE462989A (fr)
FR2687646A1 (fr) Recipient.
FR2698080A1 (fr) Etui à faces cannelées pour le conditionnement des sandwiches et produits similaires.
FR2653747A1 (fr) Emballage a laniere formant poignee, en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille, convenablement decoupe et plie, et flan correspondant.
EP0500428B1 (fr) Caisse-outre à fond automatique et son procédé d&#39;assemblage
CA2039286A1 (fr) Sachet en matiere thermoscellable pour produits en vrac et dispositif pour assurer sa fermeture repetee
FR2724628A1 (fr) Sachet d&#39;emballage pouvant etre referme, et son procede de fabrication
FR2697507A1 (fr) Sac souple d&#39;emballage équipé d&#39;une poignée de fermeture et de portage.
EP0677377B1 (fr) Procédé pour l&#39;empaquetage de produits déformables dans un conditionnement réalisé en un matériau semi-rigide
FR2741864A1 (fr) Caisse d&#39;emballlage munie d&#39;un sac
FR2720725A1 (fr) Conditionnement en matériau semi-rigide apte à maintenir en position des objets conditionnés sans l&#39;utilisation d&#39;éléments de calage et son procédé de fabrication.
EP1955962A1 (fr) Emballage souple
WO1989002395A1 (fr) Emballage pliable muni d&#39;une doublure interieure, dispositif de conditionnement d&#39;un produit dans de tels emballages et dispositif de fabrication de tels emballages
FR2584048A1 (fr) Emballage a deux compartiments separables, susceptibles d&#39;etre emplis mecaniquement
CH254545A (fr) Sac en papier.
CH343287A (fr) Emballage pour produits liquides, pâteux et pulvérulents
FR2777260A1 (fr) Article en carton ou matiere similaire comprenant un cordon resistant pour la deocupe nette d&#39;un volet
BE523295A (fr)