BE491505A - - Google Patents

Info

Publication number
BE491505A
BE491505A BE491505DA BE491505A BE 491505 A BE491505 A BE 491505A BE 491505D A BE491505D A BE 491505DA BE 491505 A BE491505 A BE 491505A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheets
chain
conveyor
belt
folded
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE491505A publication Critical patent/BE491505A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H45/00Folding thin material
    • B65H45/12Folding articles or webs with application of pressure to define or form crease lines
    • B65H45/24Interfolding sheets, e.g. cigarette or toilet papers

Landscapes

  • Feeding Of Articles By Means Other Than Belts Or Rollers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Machine à empiler des feuilles de papier, notamment de papier à cigarettes pliées en lesencartant les unes dans les autres" 
La présente invention concerne une machine à empiler des feuilles de papier, notamment de papier à cigarettes pliées en les encartant les unes dans les autres en piles exactes, les feuilles étant transportées dans cette machine après avoir été coupées sur des bandes de papier amenées en continu, sous un état pliées et encartées les unes dans les autres, à un dispositif collec- teur par un transporteur comportant des nervures ou dents transversales équidistantes. 



   Dans les machines connues de ce type, le transpor- teur est constitué par deux tambours dentés qui engrènent comme des pignons et qui sont destinés à conduire les feuilles pliées à un dispositif collecteur en maintenant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ces feuilles entre leurs dents.   Etant   donné que les dents de ces tambours engrènent les unes dans les autres, les feuilles sont pliées les unes dans les autres avant d'être rassemblées. Une machine de ce type présente l'inconvénient que les   tambours   doivent être munis de dispositifs d'aspira- tion qui maintiennent les feuilles pliées entre les dents des tambours pendant leur transport. En outre, une telle machine ne permet pas facilement d'empiler et rassembler les feuilles en piles exactes. 



   La présente invention a pour but de perfectionner les machines de ce type. Elle consiste en ce que le trans- porteur est établi sous la forme d'une bande ou chaîne trans- porteuse sans fin qui est plus étroite que la longueur des feuilles et qui est appropriée à supporter entre ses nervures ou dents transversales, de même que sur les dites nervures ou dents, des feuilles pliées à l'état encarté les unes dans les autres, ces feuilles encartées les unes dans les autres faisant saillie au cours de leur transport par leurs extrémités des deux côtés de la bande ou chaîne transpor- teuse, puis en ce que le dit transporteur coopère avec un dispositif collecteur comportant des organes collecteurs s'étendant le long des deux côtés de la dite bande ou chaîne et servant à retirer les feuilles de la dite bande ou chaîne transporteuse.

   En conséquence, dans cette machine, les feuilles de papier pliées sont glissées directement en prise d'encartage les unes dans les autres sur le transporteur et sont ensuite conduites au dispositif collecteur.   jetant   donné que les feuilles sont placées sur la surface horizon- tale de dessus de la bande ou chaîne transporteuse,il n'est pas nécessaire qu'elles y soient maintenues par une force d'aspiration. 



   Les feuilles de papier peuvent être retirées auto- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   matiquement   de la bande ou chaîne par deux ou plusieurs guides fixes contes le long des côtés de la dite bande ou chaîne près de son extrémité à laquelle elle se courbe de haut en bas et commence son trajet de retour. 



   Cependant, on préfère un dispositif collecteur muni d'organes élévateurs dans lequel ces organes s'étendent le long des deux côtés de la bande ou chaîne transporteuse et sont destinés à se déplacer le long d'un trajet ou cir- cuit fermé pour élever périodiquement et simultanément un nombre prédéterminé de feuilles du brin rectiligne supérieur de la dite bande ou chaîne et à pousser les dites feuilles contre une butée pendant leur déplacement dans le sens de mouvement de la bande ou chaîne transporteuse. A l'aide de ce dispositif collecteur, il est possible de fournir des piles exactes de feuilles de papier encartées les unes dans les autres. 



   Pour faciliter la compréhension de l'invention, elle est décrite en détail à l'aide du dessin annexé. 



   La Fig. 1 est une coupe verticale des parties essentielles du transporteur et du dispositif collecteur d'une machine conforme à l'invention. 



   La Fig. 2 est une élévation de face correspondante vue de la gauche de la Fig. 1. 



   La Fig. 3 représente à plus grande échelle une partie d'une chaîne transporteuse. 



   Dans ces figures, 1 désigne une partie du bâti de la machine. Deux consoles 2, entre lesquelles est disposée une chaîne transporteuse 3, sont fixées à cette partie du bâti. La chaîne 3 est supportée par des roues à chaîne 4, 5, montées de façon à pouvoir tourner, dont la roue 4 peut être entraînée par   intermittence   au moyen d'un encliquetage 6, 7.A cette fin, le rochet 7 de cet encliquetage est monté 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sur un bras 8 pouvant basculer autour de l'arbre de la roue à chaîne   4   et est relié par une bielle 9 à un bras 13 articulé au bâti de la machine en 10, puis commandé par une came 11 et un ressort de compression 12. 



   La chaîne transporteuse est munie d'un certain nombre de blocs 14, dont chacun porte des bandes radiales 15, qui sont dirigées perpendiculairement au plan de la chaîne. 



  Fendant la rotation continue de la came 11, la chaîne est entraînée périodiquement de distances égales à celle séparant deux bandes 15. Chaque fois que la chaîne transporteuse s'ar- rête, une feuille de papier repliée, ayant son pli tourné vers le bas, est glissée dans l'espace ménagé entre deux bandes 15 par un dispositif de pliage et   d'amenage   16 dont la construction n'est pas essentielle à la présente invention et une autre feuille repliée, ayant son pli tourné vers le haut, est placée à cheval sur une bande 15 par un second dis- positif de pliage et d'aménagé 17 de la même construction. 



  Avant que le transporteur se déplace, les feuilles de papier sont coupées par des lames 18, qui sont fixées aux bras 24 articulés en 19 au bâti de la machine et commandés par une came 24 et un ressort 23 au moyen d'une bielle 20 et d'un levier   1.   



   Au cours de la continuation de son trajet, la chaîne transporteuse porte un certain nombre de feuilles   25   encartées les unes dans les autres (Fig. 3), ayant leurs plis tournés vers le haut et vers le bas alternativement, puis leurs extré- mités faisant saillie des côtés de la chaîne. 



   Après que cette chaîne transporteuse a fait un nombre   prédéterminé   de pas d'avancement et qu'elle porte en   consé   quence deux fois le nombre de feuilles   5,   ces feuilles sont toutes soulevées de la chaîne simultanément. Ceci est effectué au moyen d'un organe collecteur   26   en forme d'U, dont les branches 27 s'étendent le long des deux côtés de la chaîne 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 transporteuse et sont munies d'ergots 28 dirigés vers le haut, qui sont placés sous les extrémités saillantes des feuilles pliées. L'organe 26 en forme d'U peut être déplacé tout d'abord de bas en haut, puis vers la droite, vers le bas et finalement vers la gauche; il peut ainsi être amené successivement dans les positions 26a. 26b, 26c et être ramené au point de départ.

   Au cours du mouvement de montée de la pièce 26, 27, les feuilles sont soulevées de la chaîne transporteuse et amenées au niveau d'une tablette 29. Dans cette position, les feuilles prennent appui par leurs extrémités sur les branches 27 et les ergots 28. Au cours du mouvement vers la droite de l'organe 26, 27 en forme d'U, les feuilles sont poussées sur la tablette 29 contre une butée 30. De ce fait, les feuilles sont retirées latéralement des ergots 28 et pressées les unes contre les autres, de sorte qu'elles forment une pile comprimée. Pendant le mouvement de descente de l'organe 26, 27 la pile de feuilles est retirée de la machine dans une direction perpendiculaire au plan du dessin de la Fig. 1 par un mécanisme qui sera décrit plus loin. 



   L'organe collecteur 26   7   est forme d'U est attaché à une extrémité d'une barre recourbée 31, qui est reliée à son autre extrémité, à un coulisseau 33 pouvant glisser sur une pièce de guidage 32. Cette dernière est supportée par une tige verticale 34 qui est montée de façon à pouvoir coulisser dans un manchon 36 supporté par une console 35. 



  Afin que l'organe   26,27   puisse être déplacé verticalement, la tige 34 est reliée par un levier 37 et une bielle 38 à un bras pivotant 41, commandé par une came 39 et un ressort 40. 



  Pour produire le mouvement horizontal de l'organe 26, 27 en forme d'U, le coulisseau 33 est relié par une bielle   4,   un levier coudé 45. 44 et une bielle 45 à un bras pivotant 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   47   entraîné par une came 46. Ce bras   47   est poussé contre la came   46   par un ressort 48. 



   Les cames 39 et 46 sont réglées l'une par rapport à l'autre et elles tournent à des vitesses telles que l'organe collecteur 26.   27   en forme d'U se déplace de la manière convenable aux moments voulus. 



   Afin que les piles de feuilles encartées les unes dans les autres puissent être retirées périodiquement de la machine, la butée 30 constitue en même temps un organe de guidage pour un coulisseau 49 mobile transversalement qui est muni d'un taquet 50 et qui est relié à la pièce de guidage 32 par une bielle 51, un levier coudé 52, 53 et une bielle   54.

   Au   cours du mouvement de montée de la pièce de guidage 32, le coulisseau 49 et le taquet 50 sont déplacés vers la droite, suivant la Fig.   .   Lorsque la pièce de guidage 32 descend, le coulisseau 49 et le taquet 50 se déplacent vers la gauche et ainsi la pile de feuilles de papier encartées les unes dans les autres qui a été placée entre temps sur la tablette   9   contre la butée 30 par l'organe collecteur 26,27 en forme d'U est retirée de la machine par ce taquet. 
 EMI6.1 
 



  1 a s t i .a 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. machine à empiler des feuilles de papier, notamment de papier à cigarettes pliées en les encartant les unes dans les autres en piles exactes, dans laquelle les feuilles sont transportées, après avoir été coupées sur des bandes de papier amenées en continuà l'état pliées et encartées les unes dans les autres à un dispositif collecteur par un trans- porteur comportant des nervures ou dents transversales equi- distantes, remarquable notamment par les caractéristiques suivantes, considérées séparément ou en combinaison :
    <Desc/Clms Page number 7> a) Le transporteur est constitué sous la forme d'une bande ou chaîne transporteuse sans fin qui est plus étroite que la longueur des feuilles et qui est appropriée à suppor- ter entre ses nervures ou dents transversales, de même que sur les dites nervures ou dents, des feuilles pliées à l'état encartées les unes dans les autres, ces feuilles encartées les unes dans les autres faisant saillie au cours de leur transport par leurs extrémités des deux côtés de la bande puis ou chaîne transporteuses/le dit transporteur coopère avec un dispositif collecteur comportant des organes collecteurs s'étendant le long des deux côtés de la cite bande ou chaîne et servant à retirer les feuilles de la dite bande ou chaîne transporteuse.
    b) Le dispositif collecteur est'muni d'organes élévateurs qui s'étendent le long des deux côtés de la bande ou chaîne transporteuse et qui sont destinés à se déplacer le long d'un trajet ou circuit fermé pour élever périodiquement et simultanément un nombre prédétermine de feuilles du brin rectiligne supérieur de la dite bande ou chaîne et à pousser ces feuilles contre une butée pendant leur déplacement dans la direction de mouvement de la bande ou chaîne transporteuse.
BE491505D BE491505A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE491505A true BE491505A (fr)

Family

ID=135960

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE491505D BE491505A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE491505A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1731277B1 (fr) Station de transformation pour une machine de production d&#39;emballages
EP1685950B1 (fr) Dispositif pour le maintien de pattes latérales de découpes de boîtes défilant au sein d&#39;une plieuse-colleuse
EP0666234B1 (fr) Station d&#39;empilage, de séparation et d&#39;évacuation de lots d&#39;éléments en plaque empilés en sortie d&#39;une machine de transformation de tels éléments
EP1369213B1 (fr) Dispositif pour rompre des points d&#39;attache reliant des feuilles de carton empilées
FR2476619A1 (fr) Procede et dispositif pour plier et interfolier des bandes de papier en deplacement continu
FR2720730A1 (fr) Dispositif pour former des piles.
FR2543928A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;alimentation automatique d&#39;une machine de traitement de produits en plaques
EP0244308B1 (fr) Machine de réception et d&#39;empilage de flans découpés
FR2467144A1 (fr) Procede et dispositif pour emballer des piles de papier dans des cartons prealablement formes
FR2621025A1 (fr) Appareil pour le pliage de materiaux en feuilles
CH681873A5 (fr)
CH429560A (fr) Machine à emballer
FR2482555A1 (fr) Appareil perfectionne pour l&#39;alimentation en cartons plies a plat, d&#39;une machine a cartonner
FR2651461A1 (fr) Dispositif pour empiler des boites en carton ondule dans une machine de fabrication de boites en carton ondule.
BE491505A (fr)
EP0267431B1 (fr) Dispositif d&#39;empilage d&#39;objets plats
FR2675487A1 (fr) Appareil d&#39;empilage, par le dessus, d&#39;articles minces et plats, tels que des flans de carton.
FR2515573A1 (fr) Dispositif pour ouvrir les extremites de feuilles en gaine afin de former les carres de fond de sacs a fond croises
BE485323A (fr)
CH278002A (fr) Machine comportant un dispositif pour faire sortir des feuilles, en paquets, de la partie inférieure d&#39;une pile de feuilles.
BE392168A (fr)
FR2502598A1 (fr) Appareil pour plier une matiere en feuilles, notamment des pieces de linge
BE379962A (fr)
EP0458066A1 (fr) Dispositif de pliage de feuilles pour une machine de production d&#39;emballages dite &#34;plieuse-colleuse&#34;
BE395520A (fr)