<Desc/Clms Page number 1>
"Machine à empiler des feuilles de papier, notamment de papier à cigarettes pliées en lesencartant les unes dans les autres"
La présente invention concerne une machine à empiler des feuilles de papier, notamment de papier à cigarettes pliées en les encartant les unes dans les autres en piles exactes, les feuilles étant transportées dans cette machine après avoir été coupées sur des bandes de papier amenées en continu, sous un état pliées et encartées les unes dans les autres, à un dispositif collec- teur par un transporteur comportant des nervures ou dents transversales équidistantes.
Dans les machines connues de ce type, le transpor- teur est constitué par deux tambours dentés qui engrènent comme des pignons et qui sont destinés à conduire les feuilles pliées à un dispositif collecteur en maintenant
<Desc/Clms Page number 2>
ces feuilles entre leurs dents. Etant donné que les dents de ces tambours engrènent les unes dans les autres, les feuilles sont pliées les unes dans les autres avant d'être rassemblées. Une machine de ce type présente l'inconvénient que les tambours doivent être munis de dispositifs d'aspira- tion qui maintiennent les feuilles pliées entre les dents des tambours pendant leur transport. En outre, une telle machine ne permet pas facilement d'empiler et rassembler les feuilles en piles exactes.
La présente invention a pour but de perfectionner les machines de ce type. Elle consiste en ce que le trans- porteur est établi sous la forme d'une bande ou chaîne trans- porteuse sans fin qui est plus étroite que la longueur des feuilles et qui est appropriée à supporter entre ses nervures ou dents transversales, de même que sur les dites nervures ou dents, des feuilles pliées à l'état encarté les unes dans les autres, ces feuilles encartées les unes dans les autres faisant saillie au cours de leur transport par leurs extrémités des deux côtés de la bande ou chaîne transpor- teuse, puis en ce que le dit transporteur coopère avec un dispositif collecteur comportant des organes collecteurs s'étendant le long des deux côtés de la dite bande ou chaîne et servant à retirer les feuilles de la dite bande ou chaîne transporteuse.
En conséquence, dans cette machine, les feuilles de papier pliées sont glissées directement en prise d'encartage les unes dans les autres sur le transporteur et sont ensuite conduites au dispositif collecteur. jetant donné que les feuilles sont placées sur la surface horizon- tale de dessus de la bande ou chaîne transporteuse,il n'est pas nécessaire qu'elles y soient maintenues par une force d'aspiration.
Les feuilles de papier peuvent être retirées auto-
<Desc/Clms Page number 3>
matiquement de la bande ou chaîne par deux ou plusieurs guides fixes contes le long des côtés de la dite bande ou chaîne près de son extrémité à laquelle elle se courbe de haut en bas et commence son trajet de retour.
Cependant, on préfère un dispositif collecteur muni d'organes élévateurs dans lequel ces organes s'étendent le long des deux côtés de la bande ou chaîne transporteuse et sont destinés à se déplacer le long d'un trajet ou cir- cuit fermé pour élever périodiquement et simultanément un nombre prédéterminé de feuilles du brin rectiligne supérieur de la dite bande ou chaîne et à pousser les dites feuilles contre une butée pendant leur déplacement dans le sens de mouvement de la bande ou chaîne transporteuse. A l'aide de ce dispositif collecteur, il est possible de fournir des piles exactes de feuilles de papier encartées les unes dans les autres.
Pour faciliter la compréhension de l'invention, elle est décrite en détail à l'aide du dessin annexé.
La Fig. 1 est une coupe verticale des parties essentielles du transporteur et du dispositif collecteur d'une machine conforme à l'invention.
La Fig. 2 est une élévation de face correspondante vue de la gauche de la Fig. 1.
La Fig. 3 représente à plus grande échelle une partie d'une chaîne transporteuse.
Dans ces figures, 1 désigne une partie du bâti de la machine. Deux consoles 2, entre lesquelles est disposée une chaîne transporteuse 3, sont fixées à cette partie du bâti. La chaîne 3 est supportée par des roues à chaîne 4, 5, montées de façon à pouvoir tourner, dont la roue 4 peut être entraînée par intermittence au moyen d'un encliquetage 6, 7.A cette fin, le rochet 7 de cet encliquetage est monté
<Desc/Clms Page number 4>
sur un bras 8 pouvant basculer autour de l'arbre de la roue à chaîne 4 et est relié par une bielle 9 à un bras 13 articulé au bâti de la machine en 10, puis commandé par une came 11 et un ressort de compression 12.
La chaîne transporteuse est munie d'un certain nombre de blocs 14, dont chacun porte des bandes radiales 15, qui sont dirigées perpendiculairement au plan de la chaîne.
Fendant la rotation continue de la came 11, la chaîne est entraînée périodiquement de distances égales à celle séparant deux bandes 15. Chaque fois que la chaîne transporteuse s'ar- rête, une feuille de papier repliée, ayant son pli tourné vers le bas, est glissée dans l'espace ménagé entre deux bandes 15 par un dispositif de pliage et d'amenage 16 dont la construction n'est pas essentielle à la présente invention et une autre feuille repliée, ayant son pli tourné vers le haut, est placée à cheval sur une bande 15 par un second dis- positif de pliage et d'aménagé 17 de la même construction.
Avant que le transporteur se déplace, les feuilles de papier sont coupées par des lames 18, qui sont fixées aux bras 24 articulés en 19 au bâti de la machine et commandés par une came 24 et un ressort 23 au moyen d'une bielle 20 et d'un levier 1.
Au cours de la continuation de son trajet, la chaîne transporteuse porte un certain nombre de feuilles 25 encartées les unes dans les autres (Fig. 3), ayant leurs plis tournés vers le haut et vers le bas alternativement, puis leurs extré- mités faisant saillie des côtés de la chaîne.
Après que cette chaîne transporteuse a fait un nombre prédéterminé de pas d'avancement et qu'elle porte en consé quence deux fois le nombre de feuilles 5, ces feuilles sont toutes soulevées de la chaîne simultanément. Ceci est effectué au moyen d'un organe collecteur 26 en forme d'U, dont les branches 27 s'étendent le long des deux côtés de la chaîne
<Desc/Clms Page number 5>
transporteuse et sont munies d'ergots 28 dirigés vers le haut, qui sont placés sous les extrémités saillantes des feuilles pliées. L'organe 26 en forme d'U peut être déplacé tout d'abord de bas en haut, puis vers la droite, vers le bas et finalement vers la gauche; il peut ainsi être amené successivement dans les positions 26a. 26b, 26c et être ramené au point de départ.
Au cours du mouvement de montée de la pièce 26, 27, les feuilles sont soulevées de la chaîne transporteuse et amenées au niveau d'une tablette 29. Dans cette position, les feuilles prennent appui par leurs extrémités sur les branches 27 et les ergots 28. Au cours du mouvement vers la droite de l'organe 26, 27 en forme d'U, les feuilles sont poussées sur la tablette 29 contre une butée 30. De ce fait, les feuilles sont retirées latéralement des ergots 28 et pressées les unes contre les autres, de sorte qu'elles forment une pile comprimée. Pendant le mouvement de descente de l'organe 26, 27 la pile de feuilles est retirée de la machine dans une direction perpendiculaire au plan du dessin de la Fig. 1 par un mécanisme qui sera décrit plus loin.
L'organe collecteur 26 7 est forme d'U est attaché à une extrémité d'une barre recourbée 31, qui est reliée à son autre extrémité, à un coulisseau 33 pouvant glisser sur une pièce de guidage 32. Cette dernière est supportée par une tige verticale 34 qui est montée de façon à pouvoir coulisser dans un manchon 36 supporté par une console 35.
Afin que l'organe 26,27 puisse être déplacé verticalement, la tige 34 est reliée par un levier 37 et une bielle 38 à un bras pivotant 41, commandé par une came 39 et un ressort 40.
Pour produire le mouvement horizontal de l'organe 26, 27 en forme d'U, le coulisseau 33 est relié par une bielle 4, un levier coudé 45. 44 et une bielle 45 à un bras pivotant
<Desc/Clms Page number 6>
47 entraîné par une came 46. Ce bras 47 est poussé contre la came 46 par un ressort 48.
Les cames 39 et 46 sont réglées l'une par rapport à l'autre et elles tournent à des vitesses telles que l'organe collecteur 26. 27 en forme d'U se déplace de la manière convenable aux moments voulus.
Afin que les piles de feuilles encartées les unes dans les autres puissent être retirées périodiquement de la machine, la butée 30 constitue en même temps un organe de guidage pour un coulisseau 49 mobile transversalement qui est muni d'un taquet 50 et qui est relié à la pièce de guidage 32 par une bielle 51, un levier coudé 52, 53 et une bielle 54.
Au cours du mouvement de montée de la pièce de guidage 32, le coulisseau 49 et le taquet 50 sont déplacés vers la droite, suivant la Fig. . Lorsque la pièce de guidage 32 descend, le coulisseau 49 et le taquet 50 se déplacent vers la gauche et ainsi la pile de feuilles de papier encartées les unes dans les autres qui a été placée entre temps sur la tablette 9 contre la butée 30 par l'organe collecteur 26,27 en forme d'U est retirée de la machine par ce taquet.
EMI6.1
1 a s t i .a
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Machine for stacking sheets of paper, especially folded cigarette paper, inserting them one inside the other"
The present invention relates to a machine for stacking sheets of paper, in particular of folded cigarette paper by inserting them into one another in exact stacks, the sheets being transported in this machine after having been cut on strips of paper fed continuously. , in a folded state and inserted into each other, to a collecting device by a conveyor comprising equidistant transverse ribs or teeth.
In known machines of this type, the conveyor consists of two toothed drums which mesh like pinions and which are intended to lead the folded sheets to a collecting device while maintaining
<Desc / Clms Page number 2>
these leaves between their teeth. Since the teeth of these drums mesh with each other, the sheets are folded into each other before being put together. A machine of this type suffers from the disadvantage that the drums must be provided with suction devices which hold the folded sheets between the teeth of the drums during transport. Further, such a machine does not easily stack and collect the sheets into exact stacks.
The object of the present invention is to improve machines of this type. It consists in that the conveyor is established in the form of an endless conveyor belt or chain which is narrower than the length of the leaves and which is suitable to support between its ribs or transverse teeth, as well as on said ribs or teeth, sheets folded in the inserted state one inside the other, these sheets inserted one inside the other projecting during their transport by their ends on both sides of the conveyor belt or chain , then in that said conveyor cooperates with a collecting device comprising collecting members extending along both sides of said belt or chain and serving to remove the sheets from said belt or conveyor chain.
Accordingly, in this machine, the folded sheets of paper are slid directly into insert engagement into each other on the conveyor and are then fed to the collecting device. Since the sheets are placed on the top horizontal surface of the conveyor belt or chain, they need not be held there by a suction force.
Sheets of paper can be removed automatically
<Desc / Clms Page number 3>
matically of the band or chain by two or more fixed fairy guides along the sides of said band or chain near its end at which it curves up and down and begins its return journey.
However, a preferred collector device provided with elevating members in which these members extend along both sides of the conveyor belt or chain and are intended to move along a path or closed circuit to periodically elevate. and simultaneously a predetermined number of sheets of the upper rectilinear strand of said belt or chain and pushing said sheets against a stopper during their movement in the direction of movement of the conveyor belt or chain. With the help of this collecting device, it is possible to supply exact stacks of sheets of paper inserted into each other.
To facilitate understanding of the invention, it is described in detail with the aid of the accompanying drawing.
Fig. 1 is a vertical section of the essential parts of the conveyor and of the collecting device of a machine according to the invention.
Fig. 2 is a corresponding front elevation viewed from the left of FIG. 1.
Fig. 3 represents on a larger scale part of a conveyor chain.
In these figures, 1 designates part of the frame of the machine. Two consoles 2, between which is arranged a conveyor chain 3, are fixed to this part of the frame. The chain 3 is supported by chain wheels 4, 5, mounted so as to be able to turn, the wheel 4 of which can be driven intermittently by means of a catch 6, 7. For this purpose, the ratchet 7 of this snap has climbed
<Desc / Clms Page number 4>
on an arm 8 which can tilt around the shaft of the chain wheel 4 and is connected by a connecting rod 9 to an arm 13 articulated to the frame of the machine at 10, then controlled by a cam 11 and a compression spring 12.
The conveyor chain is provided with a number of blocks 14, each of which carries radial bands 15, which are directed perpendicular to the plane of the chain.
Slitting the continuous rotation of the cam 11, the chain is periodically driven by distances equal to that separating two belts 15. Each time the conveyor chain comes to a stop, a folded sheet of paper, with its fold facing downwards, is slid into the space between two strips 15 by a folding and feeding device 16, the construction of which is not essential to the present invention and another folded sheet, having its fold facing upwards, is placed at straddling a band 15 by a second folding and fitting device 17 of the same construction.
Before the conveyor moves, the sheets of paper are cut by blades 18, which are fixed to the arms 24 articulated at 19 to the frame of the machine and controlled by a cam 24 and a spring 23 by means of a connecting rod 20 and a lever 1.
As it continues to travel, the conveyor chain carries a number of sheets 25 inserted one inside the other (Fig. 3), having their folds turned upwards and downwards alternately, then their ends forming. protrusion of the sides of the chain.
After this conveyor chain has made a predetermined number of advancing steps and therefore carries twice the number of sheets 5, these sheets are all lifted from the chain simultaneously. This is done by means of a U-shaped collector 26, whose branches 27 extend along both sides of the chain.
<Desc / Clms Page number 5>
conveyor and are provided with lugs 28 directed upwards, which are placed under the protruding ends of the folded sheets. The U-shaped member 26 can be moved first from bottom to top, then to the right, down and finally to the left; it can thus be brought successively into positions 26a. 26b, 26c and be returned to the starting point.
During the upward movement of the part 26, 27, the sheets are lifted from the conveyor chain and brought to the level of a shelf 29. In this position, the sheets are supported by their ends on the branches 27 and the lugs 28 During the rightward movement of the U-shaped member 26, 27, the sheets are pushed onto the shelf 29 against a stopper 30. As a result, the sheets are laterally withdrawn from the lugs 28 and pressed together. against the others, so that they form a compressed pile. During the downward movement of the member 26, 27 the stack of sheets is withdrawn from the machine in a direction perpendicular to the plane of the drawing of FIG. 1 by a mechanism which will be described later.
The U-shaped collector 267 is attached to one end of a curved bar 31, which is connected at its other end, to a slide 33 which can slide on a guide piece 32. The latter is supported by a vertical rod 34 which is mounted so as to be able to slide in a sleeve 36 supported by a console 35.
So that the member 26, 27 can be moved vertically, the rod 34 is connected by a lever 37 and a connecting rod 38 to a pivoting arm 41, controlled by a cam 39 and a spring 40.
To produce the horizontal movement of the U-shaped member 26, 27, the slide 33 is connected by a connecting rod 4, an angled lever 45. 44 and a connecting rod 45 to a pivoting arm.
<Desc / Clms Page number 6>
47 driven by a cam 46. This arm 47 is pushed against the cam 46 by a spring 48.
The cams 39 and 46 are adjusted relative to each other and they rotate at such speeds that the U-shaped manifold 26. 27 moves in the proper manner at the desired times.
In order that the stacks of sheets inserted into each other can be periodically withdrawn from the machine, the stopper 30 constitutes at the same time a guide member for a transversely movable slide 49 which is provided with a stopper 50 and which is connected to the guide piece 32 by a connecting rod 51, an angled lever 52, 53 and a connecting rod 54.
During the upward movement of the guide piece 32, the slide 49 and the stopper 50 are moved to the right, according to FIG. . When the guide piece 32 descends, the slide 49 and the latch 50 move to the left and thus the stack of sheets of paper inserted into each other which has been placed in the meantime on the shelf 9 against the stop 30 by the 'U-shaped collector 26,27 is removed from the machine by this latch.
EMI6.1
1 a s t i .a
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.