<Desc/Clms Page number 1>
"Chaise - longue"
La présente invention a pour objet une chaise-longue, présentant une armature pliable dans un plan, caractérisé en ce que l'armature consiste en plusieurs parties articulées les unes aux autres mais non séparables et en ce qu'une toile s'étend sur toute la longueur de l'armature et est fixée en trois en- droits, soit à l'extrémité supérieure de l'armature du dossier, à l'extrémité avant de l'armature du siège et à l'extrémité libre de sa rallonge, le tout agencé de façon que la toile reste ten- due aussi bien dans la position de la rallonge que dans la position de non-emploi dans laquelle la rallonge se trouve sous le siège.
<Desc/Clms Page number 2>
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de la chaise-longue formant l'objet de l'invention. Les fig. 1 à 15 se rapportent à la première forme d'exécution.
Fig. 1 montre la chaise-longue vue du haut sans la toile.
Fig. 2 est une vue latérale en élévation de la chaise- longue avec sa rallonge en position d'emploi.
Fig. 3 est une vue analogue à celle de fig. 2, mais avec sa rallonge escamotée.
Fig. 4 est une vue de front sans la toile.
Les figures suivantes représentent des détails, à plus grande échelle.
Fig. 5 représente, en coupe, une barre pour la fixation de la toile à l'extrémité supérieure de l'armature.
Fig. 6 à 8 représentent l'accoudoir dans ses deux posi- tions.
Fig. 9 est une coupe selon la ligne A-A de la fig. 8, mais à une plus grande échelle que cette dernière.
Fig. 10 montre, dans une coupe d'après la ligne B-B de la fig. 4, la rallonge escamotée sous le siège.
Fig. 11 représente le même détail en coupe, la chaise- longue étant pliée, et
Fig. 12 est une vue du haut de ce même détail.
Les fig. 10, 11 et 12 montrent des parties de l'armature sans la toile.
Fig. 13 montre la toile roulée en cas de non-emploi.
Fig. 14 et 15 montrent comment la toile est assujettie aux barres de fixation intermédiaire, respectivement d'ex- trémité.
Les fig. 16 et suivantes se rapportent à la deuxième for- me d'exécution.
Fig. 16 est une vue latérale de la chaise-longue avec
<Desc/Clms Page number 3>
rallonge en position d'emploi.
Fig. 17 représente, à plus grande échelle, la rallonge et son artioulation en position d'emploi.
Fig. 18 représente ces dernières en position de non- em- ploi.
Fig. 19 est une coupe selon la ligne F-F de la fig. 17.
La chaise-longue est essentiellement formée par une armature composée de tubes métalliques, et comprenant deux cadres, la rallonge et les deux accoudoirs, et par une toile qui peut être fixée à l'armature et enlevée sans aucun outil, de sorte que la chaise-longue ne comprend que deux parties pou- vant être séparées l'une de l'autre, l'armature et la toile.
D'une façon générale,le cadre est le même que celui des chaises-longues pliantes en bois bien connues. La partie 1, qui forme en même temps l'armature du dossier et le sup- port antérieur, et la partie 2, qui est articulée à ladite partie 1 et constitue à l'avant l'armature du siège et à l'arrière, une partie du support postérieur, ont la forme de cadres rectangulaires, la partie 2 étant articulée à l'in- térieur de la partie 1. Comme matériel de construction, le tu- be d'acier étiré sans soudure se prête particulièrement bien.
Le cadre 1 prend en outre appui sur le cadre 2 au moyen d'un étrier 4 qui peut être placé, à volonté, dans l'un ou l'autre des crans 3, les deux extrémités des branches étant articulées à la partie 1 environ au point milieu des deux oôtés longi- tudinaux. Ces boulons d'articulation 5 servent simultanément pour fixer des boîtes 6 aux faces extérieures de cette partie du cadre 1, la partie postérieure de ces bottes 6, vue dans la direction de la chaise, étant ouverte. La partie inférieure de chacune de ces boîtes est également pourvue d'un boulon d'articulation, ce boulon portant l'accoudoir rabattable 8.
<Desc/Clms Page number 4>
Ledit accoudoir 8 présente un bras 9 qui est relevé par rapport au plan de l'accoudoir et qui donne à ce dernier l'in- olinaison désirée par rapport à la partie 1 lorsqu'il est dans la position d'emploi, ainsi qu'il ressort des fig. 1, 2 et 8.
Ce bras vient s'appliquer contre la paroi avant de la boîte 6, lorsqu'on le rabat dans la position d'emploi.
L'accoudoir 8 est également composé de tubes et a la for- me d'un anneau étroit en D, de sorte que le bras y accoudé ne peut pas glisser.
Le rabattement de l'accoudoir 8 a aussi pour but de per- mettre de s'asseoir ou de quitter la chaise de côté, par le fait que l'on peut écarter l'obstacle latéral que le bras constitue.
La rallonge 11 pour les jambes est articulée à des oreil- les 10 fixées à l'extrémité avant du cadre 2. Elle a la forme d'un étrier en U. Les extrémités des deux branches libres de l'étrier sont recourbées et dirigées vers le bas dans la posi- tion escamotée de la rallonge (voir fig. 3,10 et 11), ces deux extrémités étant reliées aux oreilles 10 par les tou- rillons 12. Les oreilles 10 sont décalées vers l'intérieur d'une quantité égale au diamètre du tube métallique qui forme la partie 2, de sorte que la rallonge repose sur les deux cô- tés longitudinaux de la partie 2 lorsqu'elle est rabattue en arrière.
Prés de l'extrémité libre de la rallonge 11, se trouve un support 13 en U, qui est articulé en 14 aux deux branches, ledit support prenant appui sur le sol et maintenant la ral- longe 11 dans une position inclinée vers le bas.
La toile 15, qui consiste en une bande en une seule piè- ce possède, pour sa fixation à l'armatue, trois barres, la barre supérieure 16 étant destinée à fixer la bande à l'ex- trémité supérieure du cadre 1. La barre 17 sert à fixer la
<Desc/Clms Page number 5>
bande à l'extrémité libre de la rallonge 11, tandis que la barre 18 est fixée entre lesdites barres 16 et 17, parallé- lement à ces dernières, sur la face inférieure de la toile et sert à fixer celle-ci à l'extrémité avant du cadre 2. la partie 1 étant plus large que la partie intérieure 2 et la rallonge 11, qui a la même largeur que cette dernière, la barre 16 est plus longue que les barres 17 et 18 d'une quantité éga- le au double du diamètre du tube en métal constituant la par- tie 1.
Chacune de ces barres consiste en un tube 19, dont l'une des extrémités porte une douille 20 qui est mobile axialement et poussée vers l'extérieur par un ressort hélicoïdal 21.
Cette douille 20 présente deux fentes longitudinales 22 qui sont diamétralement opposées et sont traversées par un rivet 23. Ce rivet est fixé par ses deux extrémités dans le tube 19.
Un rivet analogue 24 sert de butée au ressort 21. L'autre extrémité du tube 19 porte un appendice tubulaire 25 qui y est fixé, par exemple par soudure, et dont le diamètre intérieur est égal au diamètre intérieur de la douille 20. Des touril- lons 26, opposés l'un à l'autre, sont prévus à. l'extrémité supérieure du cadre 1 et sont destinés à pénétrer avec un léger jeu, l'un dans la douille 20 et l'autre dans l'appendice 25.
Des tourillons analogues 26 sont prévus à l'extrémité avant supérieure de la partie 2 et à l'extrémité libre de la rallon- ge 11.
On fixe les barres 16,17 et 18 aux parties 1 et 2 et à la rallonge 11 en enfilant la douille 20 sur l'un des tou- rillons 26 et en faisant rentrer cette douille dans le tube 19 contre l'action du ressort 21, jusqu'à ce que l'appendice 25 puisse être engagée sur le tourillon opposé. Dès que l'on lâche la barre le ressort 21 oblige l'appendice 25 à s'enfiler
<Desc/Clms Page number 6>
sur le tourillon.
Les fig. 14 et 15 montrent comment la toile 15 est fixée aux barres 16, 17 et 18. Les deux extrémités de la ban- de de toile entourent chacune l'une des barres 16 et 17 et sont maintenues par deux piqûres 27 (fig. 15). La fixation de la barre intermédiaire 18 est représentée par la fig. 14.
D'abord on enfile la barre 18 dans un large tube confectionné avec le même matériel constituant la toile 15 et on tend ce matériel de façon qu'il enserre la barre 18, ce qui donne naissance à deux pattes 28 que l'on relie à la toile 15 par des piqures 29.
La fig. 13 montre de quelle manière la toile, détachée de l'armature, peut être repliée lors du non-emploi de la chaise. On commence par enrouler la toile sur la barre 17 de l'extrémité libre de la rallonge. La barre 18 s'adapte sur le rouleau ainsi formé; à partir de ce moment on enroule le reste de la toile autour des deux barres 17 et 18. Pour tenir en- semble ce rouleau, la partie de la toile qui entoure la barre 16 est munie des courroies 30 dont les extrémités libres peu- vent être fixées à la toile 15 au moyen de boutons à pression 31.
Afin de pouvoir facilement porter ce paquet, on a encore fixé une poignée 32 à la partie de la toile enveloppant la barre 16.
Les éléments de fixation de la toile à la rallonge 11 et à la partie 2 sont agencés de telle façon que la toile soit à peu près aussi tendue dans la position escamotée que dans la position d'emploi de la rallonge 11. Pour atteindre ce but, les distances entre les tourillons 26 et les extrémités des pièces qui portent ces tourillons, c.à.d. de la rallonge 11 et de la partie 2, sont choisies de telle manière que la longueur de la toile 15 entre les points de fixation ou tourillons 26 de la partie 2 et de la rallonge 11 soit constante. cet effet, la distance entre les tourillons 26 et l'extrémité de
<Desc/Clms Page number 7>
la rallonge, est égale à la moitié de la distance entre les tourillons 26 de la partie 2 et l'articulation 12 de la ral- longe 11 à la partie 2.
Lorsque la chaise ou son armature consistant des deux parties 1 et 2 et de la rallonge 11 avec le support 13, sont pliées en vue du transport, il est préférable que le support 13 n'oscille pas. il cet effet, l'extrémité supérieure du support 13 est pourvue d'organes qui limitent les mouvements de ce support (voir fig. 10). Ces organes consistent en un crochet 33 prévu à l'une des extrémités supérieures de ce support 13, c.à.d. à l'extrémité de l'une des branches dudit support, et en un doigt d'accrochage 34 solidaire de la partie 2.
La mise en service de cette chaise-longue se fait comme suit : d'abord on déplie l'armature et on place l'étrier 4 dans les crans 3 correspondants à l'inclinaison désirée du dossier.
Ensuite on engage la barre 16 sur les tourillons 26 à l'ex- trémité supérieure de la partie 1 et on déroule la toile 15.
Ceci fait, on fixe l'autre extrémité de la toile, en engageant la barre 17 sur les tourillons 26 à l'extrémité libre de la rallonge 11, et enfin on accroche la barre 18 aux tourillons 26 à l'extrémité avant de la partie 2 du cadre. Les accou- doirs peuvent alors être rabattus dans la position montrée aux fig. 1, 2 et 8.
Pour rabattre la rallonge 11 de la position visible dans les fig. 1 et 2 à la position sous le siège montrée dans la fig. 3, on retire la barre 18 de ses tourillons 26 et on la lève. A cet effet, il est convenable de prévoir une boucle, non représentée, sur la face supérieure du tissu, au-dessus de la barre 18. Ainsi l'extrémité libre de la rallonge 11 est élevée jusqu'à ce que cette rallonge bascule à droite (fig. 2 et 3) et se pose alors sur la partie 2. On engage à nouveau la barre 18 sur les tourillons 26 qui lui--,,sont destinés et on obtient ainsi une chaise sans support pour les jambes.
<Desc/Clms Page number 8>
La chaise-longue selon la deuxième forme d'exécution comporte une armature essentiellement en bois à laquelle les deux extrémités de la toile sont fixées à demeure.
Cette chaise-longue présente une armature pliable dans un plan et qui consiste en plusieurs pièces articulées les unes aux autres mais non séparables, et en une bande de toile qui est fixée à l'extrémité supérieure du cadre du dossier et à l'extrémité libre de la rallonge et qui, de plus, fixée de façon amovible à l'extrémité avant du cadre du siège, duquel elle peut être séparée sans aucun outil ; ici, aussi la portion de toile qui fait partie de la rallonge reste tendu* dans les deux positions de la rallonge.
L'armature comporte un cadre de dossier 35 et un cadre de siège 36, ces deux parties étant jointes par les boulons 37, de façon qu'elles puissent tourner l'une relativement à l'autre. 38 est un accoudoir articulé aux cadres 35 et 36.
Les extrémités de la toile 39 sont fixées de préférence par des cloua, à la traverse supérieure 40 du cadre 35 et à la traverse avant 42 de la rallonge 41 (ces traverses ne sont pas dessinées sur la fig. 16). La toile 39 est fixée à une traver- se montée de façon amovible sur l'extrémité antérieure du ca- dre du siège.
Cette traverse consiste, à cet effet, en un tube mé- tallique 43 dont les extrémités s'engagent sur deux tourillons 44 portés par le cadre 36. Ces tourillons 44 sont solidaires chacun d'une bague 45 fixée au moyen d'un rivet 46 aux extré- mités avant des deux longerons du cadre 36. Ces rivets 46 ser- vent simultanément pour tenir les éclisses d'assemblage 47 qui sont fixés à la rallonge au moyen de vis 48. Les extrémités libres des éclisses d'assemblage, qui s'étendent au delà des branches de la rallonge 41, sont courbés de telle façon que lorsque l'on a rabattu la rallonge 41 sur le cadre 36, ces deux pièces sont à plat l'une sur l'autre. L'une des extrémités
<Desc/Clms Page number 9>
du tube 43 présente une douille soudée au tube et destinée à être engagée sur le tourillon '44 de l'un des longerons du cadre 36.
Une autre douille 49, mobile axialement, est disposée dans l'autre extrémité du tube 43 et est poussée vers l'extérieur par un ressort 50. Une plaque 52, supportée par un épaulement 51 du tube 43 sert de butée au ressort 50. Afin que la douille 49, destinée à être engagée sur l'autre tourillon 44, ne puisse pas sortir du tube 43, ladite douille 49 est munie d'une fente 53 qui est traversée par un boulon 54, cette fente étant suf- fisamment longue pour que, lors du déplacement du tube 43 vers le tourillon 44 contre l'action du ressort, la douille soudée puisse être dégagée du tourillon porté par le longeron opposé 'du cadre 36, ce qui permet de retirer la traverse 43.
Etant donné que la distance entre l'axe du tube 43 et l'extrémité libre de la rallonge 41 est la même, dans la posi- tion d'emploi (fig. 16 et 17) et dans la position rabattue (fig. 18); la toile reste constamment tendue entre la traverse que constitue le tube 43 et la traverse de fixation 42.
Lorsque l'on veut rabattre la rallonge 41 de la position d'emploi (fig. 16 et 17) à la position de non-emploi (fig. 18) dana laquelle la partie de la toile comprise entre les traverses 42 et 43 se trouve au-dessous de la partie de la toile cons- tituant le siège, on décroche la traverse 43 de la manière dé- crite, on soulève cette traverse, ce qui fait basculer la ral- longe 41 qui vient s'appuyer sur les longerons du cadre 36, et on accroche de nouveau la traverse aux tourillons 44. Pour pouvoir saisir aisément la traverse 43, il convient d'appliquer à la toile 39, au-dessus de la traverse 43, une boucle en étoffe .