FR2755839A1 - Article d'ameublement pliant d'encombrement reduit - Google Patents

Article d'ameublement pliant d'encombrement reduit Download PDF

Info

Publication number
FR2755839A1
FR2755839A1 FR9614195A FR9614195A FR2755839A1 FR 2755839 A1 FR2755839 A1 FR 2755839A1 FR 9614195 A FR9614195 A FR 9614195A FR 9614195 A FR9614195 A FR 9614195A FR 2755839 A1 FR2755839 A1 FR 2755839A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sides
lateral
bars
article according
lateral sides
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9614195A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9614195A priority Critical patent/FR2755839A1/fr
Publication of FR2755839A1 publication Critical patent/FR2755839A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/28Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements
    • A47C4/42Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements having a frame made of metal
    • A47C4/44Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements having a frame made of metal with legs pivotably connected to seat or underframe

Landscapes

  • Special Chairs (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un article d'ameublement pliant (A), du type comportant un piétement (10) formant support pour une structure de cadre rectangulaire (20) comportant des côtés latéraux (22, 24) et des côtés d'extrémité (26, 27, 28) un élément souple inextensible (30) étant tendu entre les côtés latéraux (22, 24) par l'intermédiaire de moyens élastiques (32). Selon l'invention, les côtés d'extrémité (26, 27, 28) sont séparables des côtés latéraux (22, 24). Application aux meubles de jardin ou de camping.

Description

La présente invention concerne les articles d'ameublement pliants, tels que les chaises, fauteuils, chaises longues, transats, lits de camp et autres, généralement utilisés comme meubles de jardin ou pour des activités de plein air comme, par exemple, le camping ou le pique-nique.
De tels articles d'ameublement sont déjà connus et comportent généralement un piétement formant support pour une structure de cadre rectangulaire. Le piétement et la structure de cadre rectangulaire sont généralement réalisés à l'aide de structures tubulaires, par exemple en aluminium ou en alliage d'aluminium, de façon à les rendre plus légers et plus facilement transportables. Pour assurer un certain confort à l'utilisateur en position dépliée, ils comportent généralement une toile forte tendue sur la structure tubulaire de cadre par des élastiques ou des ressorts hélicoïdaux.
Malgré ces avantages, de tels articles d'ameublement souffrent néanmoins d'un inconvénient important, à savoir que, même pliés, ils présentent encore un encombrement important qui, selon l'article d'ameublement, peut rendre leur manipulation malaisée, et leur rangement ou leur stockage problématique.
La présente invention se place dans ce contexte et a pour objet de proposer un article d'ameublement du genre rappelé ci-dessus, qui ait un encombrement réduit au minimum lorsqu'il est plié, tout en présentant les avantages de ce type d'articles d'ameublement, tels que légèreté, solidité et confort.
Dans ce but, la présente invention propose un article d'ameublement pliant, du type comportant un piétement formant support pour une structure de cadre rectangulaire comportant des côtés latéraux et des côtés d'extrémité, un élément souple inextensible étant tendu entre les côtés latéraux par l'intermédiaire de moyens élastiques.
Selon l'invention, les côtés d'extrémité sont séparables des côtés latéraux.
Selon une caractéristique de l'invention, les côtés d'extrémité comportent chacun une barre principale et deux barres latérales parallèles s'étendant à angle droit de la barre principale et dont l'extrémité libre est de diamètre réduit.
De façon préférentielle, les côtés latéraux ont sensiblement le même diamètre que les barres principales, et l'extrémité libre des barres latérales parallèles est susceptible de stemboîter dans l'extrémité libre des côtés latéraux.
Selon un mode de réalisation avantageux, les côtés latéraux sont susceptibles d'être solidarisés aux barres principales au moyen de boutons de verrouillage, ces boutons de verrouillage étant, de préférence, solidaires de ressorts qui les sollicitent vers l'extérieur des barres latérales et des côtés latéraux à travers des ouvertures.
Selon un autre mode de réalisation avantageux, le piétement comporte au moins deux bases réunissant chacune deux branches latérales sur lesquelles est articulée la structure de cadre rectangulaire, les bases étant séparables des branches latérales.
Dans ce mode de réalisation, on pourra également prévoir que les bases comportent de la même façon chacun une barre principale et deux barres latérales parallèles s'étendant à angle droit de la barre principale et dont l'extrémité libre est de diamètre réduit.
Comme dans le mode de réalisation précédent, les branches latérales ont le même diamètre que les barres principales, et l'extrémité libre des barres latérales parallèles est susceptible de s'emboîter dans l'extrémité libre des branches latérales et d'être solidarisés aux barres principales au moyen de boutons de verrouillage solidaires de ressorts qui les sollicitent vers l'extérieur des barres latérales et des côtés latéraux à travers des ouvertures de ceux-ci.
On pourra également prévoir que les côtés latéraux de la structure de cadre rectangulaire soient pourvus chacun d'au moins une articulation.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront plus clairement de la description qui suit d'un exemple de réalisation donné à titre illustratif, en référence aux dessins annexés sur lesquels:
- La Figure 1 est une vue en perspective d'un exemple d'article d'ameublement pliant réalisé conformément à la présente invention;
- La Figure 2 représente une vue en coupe d'un élément de l'article d'ameublement de la Figure 1, et
- La Figure 3 représente une vue à plus grande échelle et en coupe selon la ligne III-III de la Figure 2.
En référence maintenant aux Figures, on a représenté sur la
Figure 1 un article d'ameublement A, par exemple une chaise longue A, auquel la présente invention peut avantageusement s'appliquer. La chaise longue A comporte un piétement 10, formé, dans cet exemple, d'un tréteau comprenant deux montants tubulaires en forme de U comportant des branches latérales symétriques 12 et 14 réunis par des bases 16 et 18, articulés l'un sur l'autre par l'extrémité libre de leurs branches 12 et 14.
La chaise longue A comporte également une structure de cadre rectangulaire 20, formée de côtés latéraux 22 et 24, et de côtés d'extrémité 26, 27 et 28, et articulée sur le piétement 10. Entre les côtés latéraux 22 et 24 est tendue une toile forte 30 au moyen d'élastiques ou de ressorts hélicoïdaux 32. Les côtés latéraux du cadre rectangulaire 20 sont divisés en plusieurs parties articulées l'une sur l'autre de façon à ce que la toile 30 forme un dossier, une assise et un repose-pied (en une ou plusieurs parties séparées). Des bras 34 sont également articulés sur le cadre 20 et sur le piétement 10 de façon à former un parallélogramme déformable, permettant à l'utilisateur de changer la géométrie de la chaise longue.
Une telle chaise longue est bien connue et ne sera donc pas décrite plus en détail. Lorsque l'utilisateur désire plier cette chaise longue pour la transporter ou pour la ranger, il doit alors la manoeuvrer pour rabattre les montants du tréteau formant le piétement l'un sur l'autre et, simultanément, rabattre la partie formant repose pied sur la partie formant dossier, la partie formant assise étant interposée entre les deux autres.
La chaise longue ainsi pliée se présente alors sensiblement sous la forme d'un parallélépipède rectangle, de largeur d'environ 66 cm, correspondant à la largeur maximale entre les côtés d'extrémité 26 et 28 du cadre 20 ou les bases 16 et 18 du piétement 10, et de hauteur d'environ 96 cm, correspondant à la longueur maximale des parties de côtés latéraux et des montants du piétement, compte tenu des articulations entre éléments. Il en résulte donc un encombrement relativement important pouvant, par exemple, interdire l'introduction de cette chaise longue pliée dans un coffre à bagages de véhicule automobile pour son transport ou dans un emplacement exigu pour son rangement.
La présente invention remédie à cette situation et permet de réduire de façon importante l'encombrement de la chaise longue pliée.
Conformément à la présente invention, il est prévu que les côtés d'extrémité 26, 27 et 28 du cadre 20 sont séparables des côtés latéraux 22 et 24, de même que les bases 16 et 18 du piétement 10 sont séparables des branches 12 et 14. Par convention, on désignera les éléments transversaux, tels que les côtés 26, 27 ou 28 ou les bases 16 ou 18 par la référence générique T, et les branches 12 et 14 du piétement ou les côtés latéraux 22 et 24 par la référence générique M.
Comme on le voit bien sur les Figures 2 et 3, les éléments transversaux T sont en forme de U, formés d'une barre principale 40, et de deux barres latérales parallèles 42 s'étendant à angle droit de la barre principale 40 et de longueur faible par rapport à celle de la barre principale 40. L'extrémité libre 44 des barres latérales 42 est de diamètre réduit sur une longueur L, de façon à pouvoir s'emboîter dans l'extrémité libre des montants M, qui ont le même diamètre que celui des éléments transversaux T en dehors des extrémités 44.
Un ressort 46 est disposé à l'intérieur de l'extrémité 44 pour solliciter vers l'extérieur à travers une ouverture 48 de l'extrémité 44 un bouton de verrouillage 50. Le montant M comporte un ouverture 52 située, lorsqu'il est assemblé sur l'élément transversal
T, en face de l'ouverture 48 de l'extrémité 44.
D'après les explications qui précèdent, on aura compris comment l'invention peut être mise en oeuvre. Lorsque l'article d'ameublement est assemblé et opérationnel, comme on l'a représenté sur la Figure 1, il présente toutes les caractéristiques d'un article d'ameublement connu, à savoir solidité, stabilité et confort.
Lorsqu'un utilisateur désire le plier temporairement, il le plie comme il a l'habitude de le faire pour cet article d'ameublement.
Par contre, lorsque l'utilisateur désire le plier pour le transporter ou le ranger pour une longue période, il bénéficie alors des avantages de la présente invention. En effet, il lui suffit de plier l'article d'ameublement de façon classique, puis de presser sur les boutons de verrouillage 50 associés à chaque élément 40 pour désolidariser ce dernier des montants M auxquels il est associé. Les éléments transversaux 16, 18, 26 et 28 peuvent ainsi être séparés du reste de la chaise longue.
Il est alors possible de rapprocher les unes des autres les deux branches latérales 12 et les deux branches latérales 14 du piétement 10, de même que les côtés latéraux 22 et 24, après avoir replié ces derniers sur eux-mêmes. Il suffit alors d'enrouler la toile 30 autour de cet ensemble de parties rigides, puis de disposer les éléments transversaux T autour du cylindre ainsi formé, pour réunir l'ensemble des éléments constitutifs de la chaise longue initiale.
Cet ensemble occupe alors un volume sensiblement cylindrique, de longueur approximative 67 cm, et de diamètre d'environ 20 cm. On a donc bien réalisé une chaise longue qui n'occupe qu'un encombrement minimal lorsqu'elle est pliée conformément à la présente invention. Elle est donc très facilement transportable, de même qu'on pourra en stocker un plus grand nombre dans le même espace occupé aujourd'hui pour les stocker sans mettre en oeuvre la présente invention. Les coûts de stockage pourront donc être réduits de façon importante, de même que ceux relatifs au transport et à l'emballage.
Lorsque l'utilisateur désire se servir de cette chaise longue, il n'a alors qu a accomplir les opérations décrites ci-dessus dans l'ordre inverse : il met de côté les éléments transversaux T, il déroule la toile 30, il éloigne les éléments latéraux M, il embolte les éléments transversaux T sur les éléments latéraux M en manoeuvrant les boutons de verrouillage 50, puis il déplie la chaise longue et lui donne la configuration représentée sur la Figure 1. Cette chaise longue présente alors les qualités de solidité, stabilité et confort d'une chaise longue habituelle.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été décrits, mais elle est susceptible au contraire de recevoir de nombreuses modifications qui apparaîtront à l'homme du métier.
C'est ainsi, par exemple, qu'on pourra prévoir d'emboîter les montants M dans les éléments transversaux T.
C'est ainsi également que, bien qu'ayant été décrite en relation avec une chaise longue, la présente invention est également applicable à d'autres articles d'ameublement pliants, tels que les chaises, fauteuils, transats, lits de camp et autres meubles de jardin ou de camping. Dans le cas de chaises ou de fauteuils pliants, le piétement de ces meubles pourra être dépourvu d'éléments transversaux.
De même, il pourra être avantageux, lorsque la toile ou l'élément souple inextensible 30 doit contourner un élément transversal T en forme de U, tel le côté d'extrémité 26, de prévoir un élément de fixation rapide de la toile sur son revers, par exemple du type VELCROS, permettant de maintenir une tension longitudinale de la toile 30, et assurant un démontage simplifié des éléments transversaux
T concernés.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Article d'ameublement pliant (A), du type comportant un piétement (10) formant support pour une structure de cadre sensiblement rectangulaire (20) comportant des côtés latéraux (22, 24) et des côtés d'extrémité (26, 27, 28), un élément souple inextensible (30) étant tendu entre les côtés latéraux (22, 24) par l'intermédiaire de moyens élastiques (32), caractérisé en ce que les côtés d'extrémité (26, 27, 28) sont séparables des côtés latéraux (22, 24).
2 - Article d'ameublement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les côtés d'extrémité (26, 27, 28) comportent chacun une barre principale (40) et deux barres latérales parallèles (42) s'étendant à angle droit de la barre principale (40) et dont l'extrémité libre (44) est de diamètre réduit.
3 - Article d'ameublement selon la revendication 2, caractérisé en ce que les côtés latéraux (22, 24) ont sensiblement le même diamètre que les barres principales (40), et en ce que l'extrémité libre (44) des barres latérales parallèles (42) est susceptible de s'emboîter dans l'extrémité libre des côtés latéraux (22, 24).
4 - Article d'ameublement selon la revendication 3, caractérisé en ce que les côtés latéraux (22, 24) sont susceptibles d'être solidarisés aux barres principales (40) au moyen de boutons de verrouillage (50).
5 - Article d'ameublement selon la revendication 4, caractérisé en ce que les boutons de verrouillage (50) sont solidaires de ressorts (46) qui les sollicitent vers l'extérieur des barres latérales (42) et des côtés latéraux (22, 24) à travers des ouvertures (48, 52) de ceux-ci.
6 - Article d'ameublement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le piétement (10) comporte au moins deux bases (16, 18) réunissant chacune deux branches latérales (12, 14) sur lesquelles est articulée la structure de cadre rectangulaire (20), les bases (16, 18) étant séparables des branches latérales (12, 14).
7 - Article d'ameublement selon la revendication 6, caractérisé en ce que les bases (16,18) comportent chacun une barre principale (40) et deux barres latérales parallèles (42) s'étendant à angle droit de la barre principale (40) et dont l'extrémité libre (44) est de diamètre réduit.
8 - Article d'ameublement selon la revendication 7, caractérisé en ce que les branches latérales (12, 14) ont sensiblement le même diamètre que les barres principales (40), et en ce que l'extrémité libre (44) des barres latérales parallèles (42) est susceptible de s'emboîter dans l'extrémité libre des branches latérales (12, 14) et d'être solidarisés aux barres principales (40) au moyen de boutons de verrouillage (50) solidaires de ressorts (46) qui les sollicitent vers l'extérieur des barres latérales (42) et des côtés latéraux (22, 24) à travers des ouvertures (48, 52) de ceux-ci.
9 - Article d'ameublement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les côtés latéraux (22, 24) de la structure de cadre rectangulaire (20) sont pourvus chacun d'au moins une articulation.
10 - Article d'ameublement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, lorsque l'élément souple inextensible (30) doit contourner un côté d'extrémité (26), il comporte un élément de fixation rapide de la toile sur son revers du type VELCRO.
FR9614195A 1996-11-21 1996-11-21 Article d'ameublement pliant d'encombrement reduit Pending FR2755839A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614195A FR2755839A1 (fr) 1996-11-21 1996-11-21 Article d'ameublement pliant d'encombrement reduit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614195A FR2755839A1 (fr) 1996-11-21 1996-11-21 Article d'ameublement pliant d'encombrement reduit

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2755839A1 true FR2755839A1 (fr) 1998-05-22

Family

ID=9497847

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9614195A Pending FR2755839A1 (fr) 1996-11-21 1996-11-21 Article d'ameublement pliant d'encombrement reduit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2755839A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1413230A1 (fr) * 2002-10-18 2004-04-28 F.C.A. S.R.L. Dispositif de connection pour le siège arrière ou l'appui-tête d'un chaise longue

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2871921A (en) * 1956-05-22 1959-02-03 Arnold Fredric Collapsible folding chair
US4772068A (en) * 1981-08-27 1988-09-20 Gleckler Robert C Adjustable fishing and camping chair
US4784436A (en) * 1985-10-28 1988-11-15 Larry A. Peterson Travel chair
US5275463A (en) * 1992-05-18 1994-01-04 Rocha Nicasio I Cover for lounge chair

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2871921A (en) * 1956-05-22 1959-02-03 Arnold Fredric Collapsible folding chair
US4772068A (en) * 1981-08-27 1988-09-20 Gleckler Robert C Adjustable fishing and camping chair
US4784436A (en) * 1985-10-28 1988-11-15 Larry A. Peterson Travel chair
US5275463A (en) * 1992-05-18 1994-01-04 Rocha Nicasio I Cover for lounge chair

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1413230A1 (fr) * 2002-10-18 2004-04-28 F.C.A. S.R.L. Dispositif de connection pour le siège arrière ou l'appui-tête d'un chaise longue

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0502794B1 (fr) Meuble tel que chaise, fauteuil ou table, comprenant un piètement présentant des croisillons articulés, sur lequel est disposé un support
EP0751725A1 (fr) Balancelle pliante
FR2672193A1 (fr) Chaise longue pliable.
FR2463697A1 (fr) Vehicule comportant un corps avec deux parois laterales et un plancher, et au moins un siege place entre les regions en regard des deux parois laterales
FR2682022A1 (fr) Chaise longue.
FR2755839A1 (fr) Article d'ameublement pliant d'encombrement reduit
EP0331558A1 (fr) Fauteuil empilable à dossier et accoudoirs repliables
FR2492644A1 (fr) Fauteuil pliable sous volume et longueur restreints
FR2832676A1 (fr) Siege de vehicule automobile a console integree
EP2868234B1 (fr) Siège modulable convertible en lit
FR3055532B1 (fr) Meuble d'exterieur convertible en transat ou en hamac
EP0057124B1 (fr) Meuble pliant
FR2661088A1 (fr) Perfectionnements aux fauteuils roulants pour handicapes.
FR2880247A1 (fr) Banquette canape transformable en lit
FR2625084A1 (fr) Chaise-longue pour le bain de soleil avec des supports porte-roues et des bras amovibles
FR2488116A1 (fr) Lit pliable en siege
FR2645419A1 (fr) Fauteuil-canape convertible en lit
WO1989010712A1 (fr) Pietement repliable pour siege ou table
FR2759875A1 (fr) Support corporel repliable
EP0895737B1 (fr) Siège de type fauteuil ou canapé
FR2771268A1 (fr) Nappe deformable notamment pour fauteuils, et fauteuils utilisant cette nappe
BE520581A (fr)
FR2899079A1 (fr) Matelas pliable presentant une epaisseur constante en position deployee
FR2776491A1 (fr) Siege convertible en lit
BE432290A (fr)