WO1989010712A1 - Pietement repliable pour siege ou table - Google Patents

Pietement repliable pour siege ou table Download PDF

Info

Publication number
WO1989010712A1
WO1989010712A1 PCT/BE1989/000021 BE8900021W WO8910712A1 WO 1989010712 A1 WO1989010712 A1 WO 1989010712A1 BE 8900021 W BE8900021 W BE 8900021W WO 8910712 A1 WO8910712 A1 WO 8910712A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
frames
bars
seat
planes
battens
Prior art date
Application number
PCT/BE1989/000021
Other languages
English (en)
Inventor
Claude De Bernard De Fauconval
Original Assignee
Codefco International Sprl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Codefco International Sprl filed Critical Codefco International Sprl
Publication of WO1989010712A1 publication Critical patent/WO1989010712A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/28Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements
    • A47C4/32Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements having a frame made of wood or plastics
    • A47C4/34Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements having a frame made of wood or plastics with legs pivotably connected to seat or underframe
    • A47C4/38Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements having a frame made of wood or plastics with legs pivotably connected to seat or underframe with cross legs
    • A47C4/40Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements having a frame made of wood or plastics with legs pivotably connected to seat or underframe with cross legs of adjustable type
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B3/00Folding or stowable tables
    • A47B3/02Folding or stowable tables with foldable cross legs

Abstract

Le piètement consiste en deux cadres articulés en X (1, 1') disposés parallèlement et réunis entre eux par un ensemble de deux croisillons articulés parallèles (4, 4'), de telle manière que le repliement des cadres (1, 1') dans leurs plans et le repliement des croisillons (4, 4') dans leurs plans, perpendiculaires aux plans des cadres, ont lieu simultanément.

Description

Piétement repliable pour siège ou table.
La présente invention se rapporte à un piétement repliable. Son but est de réaliser un piétement repliable, dont le déploiement et le replieπrent se font rapidement et aisément et qui, replié, présente un encombrement très restreint. Cette invention s'applique à la fabrication de tables ou de sièges et particulièrement, de sièges pouvant être utilisés dans diverses positions données par une crémaillère, allant de la position fauteuil à la position chaise-longue.
On connaît déjà sur le marché des tables, sièges ou fauteuils pliables mais généralement lourds et encombrants. Ces tables, sièges ou fauteuils connus sont constitués d'un châssis formé de deux cadres latéraux repliables réunis entre eux de manière rigide, de telle manière que replié le siège ou le fauteuil constitue une grande surface plus ou moins plane encombrante.
Un piétement repliable suivant l'invention, pour siège ou pour table, est caractérisé en ce qu'il consiste en deux cadres articulés en X disposés parallèlement et réunis entre eux par un ensemble de deux croisillons articulés parallèles , de telle manière que le repliement des cadres dans leurs plans et le repliement des croisillons dans leurs plans, perpendiculaires aux plans des cadres, ont lieu simultanément.
Suivant l'invention, dans le cas du siège le dossier est constitué par deux liteaux montés de manière articulée à leur extrémité inférieure à la partie supérieure d'une des barres des cadres en X, et par deux bras de support montés de manière articulée, d'une part, à leur extrémité inférieure à la partie inférieure de l'autre barre du cadre en X correspondant et, d'autre part, à leur extrémité supérieure sur les liteaux un peu au-delà de leur articulation avec les cadres. Lesdits bras de support sont munis d'une crémaillère destinée à venir en prise avec un ergot prévu sur ladite articulation, s'il s'agit d'une chaise longue du type transat.
Egalement suivant l'invention, l'extrémité supérieure des liteaux et l'extrémité supérieure opposée des cadres en X, ou les extrémités supérieures des deux cadres en X sont pourvues d'alvéoles ou fourches destinées à recevoir chacune un axe support, dont est pourvue à chacune de ses extrémités une toile de siège ou une toile formant tablette.
L'invention est décrite maintenant sur la base des dessins annexés, à titre d'exemple uniquement, montrant en :
Figure 1 une vue latérale d'un siège du type transat réalisé suivant l'invention en position dépliée ;
Figure 2 une vue en plan par dessus du siège de la figure 1 ; Figure 3 une vue à plus grande échelle de l'assemblage des croisillons avec les barres des cadres ;
Figure 4 une vue latérale schématique d'un siège suivant l'invention en position repliée avec la toile enroulée;
Figures 5 à 9 les diverses étapes du déploiement du siège de la figure 4.
Un piétement conforme à l'invention comporte deux cadres parallèles articulés 1,1' formé chacun de deux barres 2,3 - 2', 3' en X reliés transversalement vers leurs extrémités par deux croisillons parallèles articulés 4,4', cet ensemble formant l'assise ou siège proprement dit.
A l'extrémité supérieure des barres 2,2' est relié de manière articulée en 5, respectivement 5' un long liteau 6, respectivement 6', ces liteaux 6,6' formant dossier, tandis qu'un bras articulé 7, respectivement 7' relie l'extrémité inférieure de la barre 3, respectivement 3', au liteau 6, respectivement 6' un peu au-delà de l'articulation 5, respectivement 5'.
L'articulation 5 (5') porte extérieurement un ergot 8.. (8') destiné à venir en prise avec une crémaillère 9 (9') montée sur le bras 7 (7') un peu en deçà de sa liaison avec le liteau 6 (6').
L'étoffe du siège ou toile est montée sur deux axes supports 11, 11', destinés à reposer dans des alvéoles ou fourches 12,12' - 13,13" dont sont pourvues les extrémités supérieures respectivement des barres 3,3' et des liteaux 6,6'. Suivant une réalisation avantageuse les barres 2,2', 3,3' et les liteaux 6,6' sont creux en un matériau résistant, mais léger et leurs extrémités sont fermées par des bouchons appropriés 14, dont certains sont pro- filés avec des alvéoles ou fourches, dans le but décrit ci-dessus.
En figure 4 est représenté schématiquement le siège replié, tel qu'il est sorti d'une trousse, avec au centre la toile et son support 11,11'.
La toile 10 et le support 11, 11' étant enlevés. le déploiement du siège se fait à la façon d'un pantographe en levant les deux liteaux 6,6' (figure 5). Le déploiement se poursuit jusqu'à ce que le dossier, c'est-à-dire les liteaux 6,6', se trouve en position verticale (figures 6 et 7), ce qui fait basculer l'assise (cadres 2,2' et croisillons 3,3') pour finalement arriver à la position de la figure 8. Les crémaillères 9,9' étant positionnées sur les ergots 8,8' pour assurer la stabilité de l'ensemble d'une manière appropriée à la position choisie (figure 9).
La toile 10 est alors déroulée autour de ses axes supports 11,11', qui sont placés dans les alvéoles 12,12'-13,13' du dossier, d'une part, et de l'assise, d'autre part.
Les crémaillères 9,9' sont finalement positionnées sur les ergots 8,8', pour assurer la stabilité de l'ensemble, d'une manière appropriée aux différentes positions choisies allant de la situation assise à la situation allongée.
Durant toutes les opérations de déploiement, à savoir de la figure 4 à la figure 8, les deux cadres parallèles 1,1' s'écartent parallelement en étant retenus par les deux croisilions 4,4', dont les extrémités pivotent dans des pivots 14,14' fixés au moyen d'inserts 15,15' dans les barres 2,3 - 2', 3' formant lesdits cadres.
Ces deux croisillons 4,4' sont réalisés et positionnés de façon telle qu'ils écartent les cadres 1,1' lors du déploiement et les rapprochent lors du repliage de l'ensemble pour le rangement.
Un siège repliable suivant l'invention, dans sa position repliée telle que représentée en figure 4 avec sa toile, prend place très aisément dans un sac approprié en forme d'étui tubulaire d'encombrement réduit.
Si le piétement est utilisé comme base d'une table repliable, la tablette de la table est constituée d'une toile enroulée également sur deux axes supports destinés à se placer dans les alvéoles dont sont pourvues les extrémités supérieures des barres 2,3 - 2', 3' des cadres 1,1'. Cette toile sera maintenue sous tension par tout moyen approprié.

Claims

Revendications
1. Piétement repliable pour siège ou pour table, caractérisé en ce qu'il consiste en deux cadres articulés en X (1,1') disposés parallèlement et réunis entre eux par un ensemble de deux croisillons articulés parallèles (4,4'), de telle manière que le repliement des cadres (1,1') dans leurs plans et le repliement des croisillons (4,4') dans leurs plans, perpendiculaires aux plans des cadres, ont lieu simultanément.
2. Piétement repliable suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les extrémités des croisillons (4,4') sont reliées aux barres (2,3-2'3') des cadres en X (1,1') par des pivots (14, 14') fixés au moyen d'inserts (15, 15') dans lesdites barres.
3. Siège repliable comportant un piétement suivant les revendications 1 et/ou 2, caractérisé en ce que le dossier est constitué par deux liteaux (6,6') montés de manière articulée à leur extrémité inférieure à la partie supérieure d'une des barres (3,3') des cadres en X (1,1'), et par deux bras de support (7,7') montés de manière articulée, d'une part, à leur extrémité inférieure à la partie inférieure de l'autre barre (2,2') du cadre en X correspondant et, d'autre part, à leur extrémité supérieure sur les liteaux (6,6*) un peu audelà de leur articulation (5,5') avec les cadres, lesdits bras de support (7,7') étant munis d'une crémaillère (9,9') destinée à venir en prise avec un ergot (8,8') prévu sur ladite articulation (5, 5').
4. Siège repliable suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'extrémité supérieure des liteaux (7,7') et l'extrémité supérieure opposée des cadres en X (barres 2,2') sont pourvues d'alvéoles ou fourches (13,13'-12,12') destinées à recevoir chacune un axe support (11,11'), dont est pourvue à chacune de ses extrémités une toile de siège (10).
5. Table repliable comportant un piétement suivant les revendications 1 et/ou 2, caractérisée en ce que la tablette est constituée par une toile enroulée sur deux axes supports, se logeant dans des alvéoles ou fourches dont sont pourvues les extrémités supérieures des barres (2,3 - 2',3') des cadres en X (1,1'), et maintenue sous tension par un moyen approprié.
PCT/BE1989/000021 1988-05-11 1989-05-11 Pietement repliable pour siege ou table WO1989010712A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8800537A BE1001988A7 (fr) 1988-05-11 1988-05-11 Pietement repliable pour siege ou table.
BE8800537 1988-05-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO1989010712A1 true WO1989010712A1 (fr) 1989-11-16

Family

ID=3883411

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/BE1989/000021 WO1989010712A1 (fr) 1988-05-11 1989-05-11 Pietement repliable pour siege ou table

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1001988A7 (fr)
ES (1) ES2032257A6 (fr)
WO (1) WO1989010712A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0446623A1 (fr) * 1990-02-13 1991-09-18 Dinzl Ordnungstechnik GmbH Support pliant pour supporter des dessus de tables, des boîtes à outils et similaire
GB2304278A (en) * 1995-08-22 1997-03-19 Suleman Ismailjee Reclinable chair
US11241097B2 (en) 2019-06-04 2022-02-08 Yeti Coolers, Llc Portable chair

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL37705C (fr) *
FR541126A (fr) * 1921-09-15 1922-07-22 Sièges et tables pliants
GB861922A (en) * 1958-11-14 1961-03-01 Roger Howard James Improved folding chair frame

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL37705C (fr) *
FR541126A (fr) * 1921-09-15 1922-07-22 Sièges et tables pliants
GB861922A (en) * 1958-11-14 1961-03-01 Roger Howard James Improved folding chair frame

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0446623A1 (fr) * 1990-02-13 1991-09-18 Dinzl Ordnungstechnik GmbH Support pliant pour supporter des dessus de tables, des boîtes à outils et similaire
GB2304278A (en) * 1995-08-22 1997-03-19 Suleman Ismailjee Reclinable chair
GB2304278B (en) * 1995-08-22 1999-04-21 Suleman Ismailjee Reclinable chair
US11241097B2 (en) 2019-06-04 2022-02-08 Yeti Coolers, Llc Portable chair

Also Published As

Publication number Publication date
BE1001988A7 (fr) 1990-05-08
ES2032257A6 (es) 1993-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0502794B1 (fr) Meuble tel que chaise, fauteuil ou table, comprenant un piètement présentant des croisillons articulés, sur lequel est disposé un support
EP0127511B1 (fr) Fauteuil roulant pliable
US4662675A (en) Folding seats, benches and tables
EP0172116B1 (fr) Siège de repos
BE1001988A7 (fr) Pietement repliable pour siege ou table.
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d'appui antérieur pour les membres inférieurs
FR2488116A1 (fr) Lit pliable en siege
BE818905A (fr) Structure de support.
EP0406044B1 (fr) Mécanisme de canapé-lit perfectionné
FR2661088A1 (fr) Perfectionnements aux fauteuils roulants pour handicapes.
EP0554428A1 (fr) Sac a dos convertible en lit de camp
BE1002377A7 (fr) Siege de relaxation articule.
EP0498708A1 (fr) Fauteuil à piètement en X, réglable notamment en inclinaison pour le dossier
EP0057124A2 (fr) Meuble pliant
FR2591457A1 (fr) Canape convertible de type banquette
BE536906A (fr)
FR2761327A1 (fr) Siege articule pour enfant et poussette equipee d'un tel siege
FR2616054A1 (fr) Meuble pliant pourvu d'un pietement en " x "
BE503773A (fr)
FR2536782A1 (fr) Escabeau pliant a deux marches
BE355595A (fr)
BE367777A (fr)
FR2761326A1 (fr) Siege articule pour enfant et poussette equipee d'un tel siege
FR2732565A1 (fr) Siege pliant de jardin
FR2741250A1 (fr) Banquette convertible

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): BR DK FI JP KP KR NO US

AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH DE FR GB IT LU NL SE