Siège pliant. La présente invention a pour objet un siège pliant comprenant des pieds, un cadre de siège, des appuie-bras et un dossier.
Le siège suivant l'invention est caractéris.ë en ce que le cadre de siège est suspendu de façon oscillante aux appuie-bras, au moyen de barres frontales<B> </B> et arrière, parallèles pi votées sur ce cadre et sur ces appuie-bras, de manière à pouvoir osciller, au-dessous de ces appuie-bras, dans des plans parallèles, et en ce que les barres parallèles arrière se pro longent vers le haut et forment une partie du dossier, l'inclinaison de ce dernier .étant de ce fait réglable par déplacement du cadre de siège.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution et une va riante du siège pliant suivant l'invention, constituant une chaise pliante pourvue d'appuie-bras.
La fig. 1 représente, en élévation latérale. la chaise pliante dans sa position développée; La fig. 2 représente la chaise lorsqu'elle est repliée ou aplatie; La fig. a est une vue de détail à plus grande échelle montrant en perspective une manière de relier un pied de la chaise au bras de la chaise, de façon à en permettre le pliage; La fig. 4 est une vue de détail montrant une autre manière de relier le pied au bras de la chaise;
La fig. 5 est un plan vu par-dessous d'une plaque fendue, employée dans la disposition représentée à la fig. 4; La fig. 6 est une vue de détail montrant en élévation latérale et en coupe une forme modifiée de l'appuie-pieds; La fig. 7 représente en perspective un cadre ou une construction de base rigide, em ployé dans la construction modifiée de la chaise; La fig. 8 représente une construction ap propriée d'un corps de chaise destiné à être monté de façon amovible sur le cadre de base représenté à la fig. 7, de façon à osciller par rapport à celui-ci;
La fig. 9 est une coupe de détail :à grande échelle de l'un des points de suspension du corps de chaise sur le cadre de base.
La chaise représentée comprend des pieds 1, 2 s'entrecroisant. Ces pieds sont reliés en semble de façon à pouvoir pivoter, à l'endroit de leur intersection, deux de ces pieds étant prévus de chaque côté de la chaise. Un des pieds 1 de chaque paire de pieds est pivoté à son extrémité supérieure à un organe 3a porté par un bras où barre 3 latérale ou horizon tale, à une distance appropriée au-dessus du cadre 4 du siège. Ces bras 3 latéraux consti tuent les repose-bras, tandis que l'extrémité supérieure de l'autre pied 2, est fixée de telle sorte à ce bras latéral 3 ou fait partie de ce dernier, de manière à pouvoir être détaché de celui-ci :à volonté pour permettre aux pieds d'être repliés côte à côte, lorsque la chaise n'est pas employée.
Chaque barre latérale verticale du cadre 5 du dossier est pivotée à une plaque ou à une partie 3h à l'extrémité arrière de chaque bras 3 latéral et à l'arrière de chaque côtê du cadre 4 du siège et s'étend au-dessous de celui-ci, ce cadre 4 du siège et ces bras 3 laté raux étant fixés de façon à pouvoir pivoter par l'avant sur les barres 6 inférieures<B>du</B> cadre des pieds. De cette manière, un bâti de la forme d'un parallélogramme est constitué de chaque côté de la chaise, le siège reliant ensemble les bielles latérales des parallélo grammes.
L'appuie-pieds 7 est fixé soit de façon à pouvoir pivoter, soit rigidement, aux parties des barres 6 inférieures indiquées ci-dessus, s'étendant au-dessous du siège, et la diposi- tion est telle que si une personne assise sur la chaise, pousse contre le dossier 5 et force en avant, avec le pied, l'appuie-pieds 7, le siège 4 oscille en avant horizontalement et le dossier 5 est déplacé à n'importe quel degré voulu d'inclinaison.
Une manière de relier de façon détachable les pieds dans la position développée consiste à former au côté inférieur de chaque bras 3 latéral horizontal en une position près de son extrémité avant, un enfoncement 8 qui est de préférence garni d'une feuille métallique 8a dans laquelle pénètre l'extrémité supérieure du pied 2, de façon à s'adapter étroitement à cet enfoncement. Ce pied est de préférence re couvert de métal comme indiqué en 2a. Cette partie du bras 3 latéral s'étendant en avant de l'enfoncement 8 de préférence de profon deur réduite et une pièce de la forme d'un ruban métallique 9 est fixée au-dessous de cette partie réduite.
Cette pièce 9 est espacée parallèlement à la surface inférieure du bras 3 de façon à constituer un chemin de guidage ou de roulement pour une goupille ou pour un rouleau 10 s'étendant entre des bielles 11 pa rallèles au moyen desquelles le pied 2 est relié au bras 3.
Lorsque la chaise est développée, l'extré mité supérieure du pied 2 s'ajuste étroite ment dans l'enfoncement 8 du bras 3., comme représenté à la fig. 1, les bielles 11 de liai son étant horizontales ou approximativement horizontales. Lorsque la chaise doit être re pliée, l'extrémité supérieure du pied 2 est libérée de l'enfoncement 8 et le rouleau ou la goupille 10 de liaison des bielles 11 est dé placée en avant le long du chemin de roule ment 9. Dans cette position, les pieds 1 et 2 peuvent alors être amenés dans une position horizontale côte à côte, comme représenté à la fig. 2.
Un autre moyen de relier de façon amo vible les pieds dans la position développée consiste à fixer à chaque bras latéral horizon tal ou à la partie semblable, une plaque 12, de préférence en forme de U, présentant une rainure 13 en forme de logement de clavette, dans laquelle pénètre une goupille 14 présen tant une tête, placée à l'extrémité supérieure du pied (fig. 4 et 5); une autre disposition consiste à obliger une partie plate pendante au sommet du pied, à s'ajuster en coulissant à l'intérieur d'une fente ou d'un enfoncement taillé dans la partie inférieure du bras ou de l'organe latéral.
Dans chacune de ces disposi tions, le poids de la chaise et la pression appliquéè à celle-ci par son occupant, tendent à maintenir les pieds dans leur position déve loppée. 8i on le désire, l'appuie-pieds 7 peut être figé aux bras 6 inférieurs du châssis des pieds, de telle sorte que la hauteur de cet apuie-pieds, par rapport aux bras, peut être réglée. Dans une telle disposition, des gou pilles 15 ou autre organe semblable à chaque extrémité de l'appuie-pieds, peuvent coopérer avec des dents d'une plaque 16 à rochet fixée aux bras inférieurs (fig. 6).
Les pieds s'entrecroisant d'un des côtés de la chaise, sont de préférence fixés à ceux de l'autre côté par des pièces transversales 17, comme peuvent l'être également les barres la térales du cadre du dossier et du cadre des pieds.
Une pièce de toile 18 constituant de pré férence le dossier proprement dit- est fixée à la traverse 17 supérieure du cadre 5 du dos sier et s'étend vers le bas et en avant au- dessus du cadre 4 du siège. Si on le désire, la traverse 17 du cadre 6 des pieds peut égale ment recevoir cette pièce de toile, celle-ci étant suffisamment longue pour permettre au dossier de basculer de n'importe quel degré voulu. Un brin de corde 19 ou autre organe semblable, fixé à ou près de l'extrémité ar rière de chaque côté du châssis 4 du siège peut passer transversalement au-dessus de la pièce de toile 18 pour maintenir celle-ci abaissée.
Une double épaisseur de toile peut être prévue sur le siège et ceci peut être ob tenu en fixant une deuxième pièce de toile à. travers le cadre du siège. Si on le désire, le cadre 5 du dossier peut être basculé en avant sur le siège, de façon à se trouver approxima tivement dans le plan des repose-bras 3 et lorsqu'il est dans cette position, une planche ou un organe de forme appropriée peut être ajusté sur lui, do façon à. transformer la chaise en une table ou en un pupitre.
Les repose-bras 3 sont avantageusement de grande largeur à leurs parties supérieures et on remarquera que pendant le mouvement de pivotement ou d'oscillation du cadre 4 du siège, du dossier et de l'appuie-pieds, ces bras sont maintenus stationnaires et peuvent ainsi être employés pour supporter des objets si on le désire. Les moyens de blocage libérables pour les pieds de la chaise sont tels qu'ils permettront à la chaise, lorsqu'elle est développée, d'être soulevée et transportée sans se replier.
Dans une variante, un cadre de base, ri gide, peut être substitué aux pieds 1, 2, s'entrecroisant, pliants et le corps de la chaise comprenant le cadre du siège, le dossier et le cadre des pieds, peut être monté de façon amovible sur ou à. l'intérieur dudit châssis de base, de façon à avoir un mouvement oscillant relatif par rapport :à celui-ci. Cette forme d'exécution est représentée aux fig. 7 à 9.
Dans cette disposition, les extrémités su périeures des deux barres 6 inférieures du ca dre des pieds sont fixées aux barres latérales du dossier 5 par des tiges 20 horizontales et à chaque extrémité de chaque tige 210 est fixé un boulon ou une goupille 2,1 faisant saillie extérieurement et se terminant !à son exrémité externe par une tête 21a.
Ces boulons 2'1 sont destinés à être montés à l'intérieur de rainures 2'2 ménagées dans les deux bras 2,3 latéraux du cadre ou de la construction de base rigide. Ce cadre ou cette construction peut comprendre deux cadres 24 latéraux verticaux reliés par des barres 25 transversales disposées de façon appropriée. Le corps de la chaise comprenant le siège, le dossier et les pieds, lorsqu'il est suspendu par les boulons 2:1 au cadre de base, peut os ciller sur celui-ci et on remarquera que l'incli naison du dossier et du cadre des pieds est modifiée automatiquement comme décrit pré cédemment, par le mouvement en avant et en arrière du siège.
Les bras 23 latéraux portent de préférence des organes d'appuie-bras ou des parties 26 de recouvrement, articulés à eux, qui sont soule vés dans la position représentée en traits in terrompus à la fig. 9, pour permettre l'intro duction des boulons 21 et qui sont ensuite abaissés pour fermer ou pour recouvrir les rainures 22.
Si on le désire, la construction du châssis de base suivant fig. 7 peut être faite en deux ou plusieurs sections articulées ou repliables pour faciliter le pliage. te corps de la chaise qui doit être monté de manière à pouvoir pivoter sur la cGnstruc- tion du châssis de base peut être tapissé de façon appropriée, ou bien si on le désire, il peut être construit ou prévu pour servir de commode.
En outre, des moyens peuvent être prévus pour verrouiller la chaise en vue de l'empê cher de basculer comme et lorsqu'on le dé sire.