BE658434A - - Google Patents

Info

Publication number
BE658434A
BE658434A BE658434DA BE658434A BE 658434 A BE658434 A BE 658434A BE 658434D A BE658434D A BE 658434DA BE 658434 A BE658434 A BE 658434A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
backrest
headrest
seat
fixed
front portion
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE658434A publication Critical patent/BE658434A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/02Reclining or easy chairs
    • A47C1/031Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts
    • A47C1/036Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts the parts including a head-rest
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/36Support for the head or the back
    • A47C7/38Support for the head or the back for the head

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)
  • Special Chairs (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Siège rembourré avec. appui-tête", 
Les sièges rembourrés, tels que les sièges à coussins, sièges de télévision, banquettes rembourrées et fauteuils comportent souvent des appuis-tête. Des sièges connus comportent un appui-tête solidaire de la partie supé- rieure du dossier. L'appui-tête d'autres sièges connus est introduit dans des supports disposés dans la partie supé- rieure du dossier. 



   On donne souvent la préférence aux sièges dont 1'appui-tête est amovible par rapport à ceux dont il est solidaire, car en retirant ou en reposant   l'appui-tata,   on obtient un siège dont on peut se servir dans des conditions différentes et, lorsque 1'appui-tête est amovible, le siège est moins lourd que lorsque ltappui-téte en est solidaire. 



   Mais ces avantages sont compensés dans les sièges d'une forme de construction connue par l'inconvénient 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qui résulte de l'obligation de ranger séparément l'appui-tête une fois retiré et du fait que ses supports deviennent visi- bles sur le dossier du siège lorsque ledit appui-tête est re- tiré. Ces deux considérations sont considérées comme fâcheu- ses. 



   On remédie, suivant l'invention, aux incon- vénients précités en réunissant l'appui-tête et le dossier du siège au moyen d'un dispositif de guidage qui permet à l'appui-tête de venir automatiquement de sa position d'utili- sation jusqu'à une cavité ménagée dans le dossier. L'appui- tête reste attaché au siège dans la cavité du dossier où il est invisible et il n'a pas besoin d'être rangé séparément. 



  De même, aucun dispositif de fixation de l'appui-tête n'est visible dans cette position. 



   Le dispositif de l'invention convient de préférence aux sièges dont le dossier comporte une portion postérieure et une portion antérieure qui loge ou constitue le coussin de dossier proprement dit. La cavité destinée à loger l'appui-tête dans sa position de repos est alors for- mée de préférence dans une portion évidée dans au moins une des surfaces   contigues   des portions antérieure et postérieure du dossier. 



   Suivant une forme de réalisation de l'inven- tion à choisir de préférence, l'appui-tête est fixé sur un support au moins articulé par une charnière dans la position postérieure du dossier. Il peut aussi être fixé avantageuse- ment sur un support, qui passe au moyen de tourillons de glissement dans des rails de guidage disposés à l'intérieur du dossier. Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'appui-tête est réuni au dossier par un parallélogramme articulé,. 



   Pour appliquer le dispositif de l'invention 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à un siège dont la portion antérieure du dossier est indé- pendante, il est avantageux de monter cette portion à oscilla- tion sur des axes de charnière disposés au voisinage de son bord inférieur. 



   Lorsque le dossier du siège comporte une portion postérieure et une portion antérieure indépendante de la portion postérieure, on peut disposer   1'appui-tête   de façon qu'il soit retenu dans sa position d'utilisation par la portion antérieure du dossier dans sa position normale. 



  L'étrier, qui porte l'appui-tête de la forme de réalisation de l'invention dans laquelle celui-ci peut osciller, peut être articulé par exemple sur la portion postérieure du dos- sier à un emplacement tel qu'il est coincé entre les portions antérieure et postérieure du dossier lorsque   1'appui-tête   est relevé. On peut faire en sorte de la même manière que le parallélogramme de support de l'appui-tête ne puisse pas basculer intempestivement hors de la position d'utilisation. 



  Lorsque l'appui-tête est fixé sur un support guidé dans des rails, on peut l'empêcher de descendre intempestivement à partir de sa position d'utilisation en le faisant reposer sur la surface supérieure de la portion antérieure du dossier. 



   L'appui-tète est particulièrement important dans les sièges tels que les fauteuils de télévision, fauteuils de repos ou analogues, dont le dossier peut prendre plusieurs positions angulaires par rapport au siège en permettant ainsi à la personne assise ou étendue de prendre n'importe quelle position de détente. Il est avantageux pour des raisons ciné- matiques que dans les sièges à dossier orientable, la portion de l'armature sur laquelle est fixée la portion antérieure du dossier soit montée sur l'axe de charnière réunissant de façon oscillante le siège proprement dit avec la portion postérieure. 



  De préférence, les éléments de l'armature fixés au siège pro- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 prement dit ou à la portion postérieure du dossier et réunis par des axes de charnières sont accouplés par un étrésillon connu en soi qui comporte des évidements latéraux destinés à venir en prise avec un tourillon disposé sur un autre élément de l'armature et un cliquet qui sert à faire varier sa posi- tion d'enclenchement, de sorte que les éléments de l'armature sont retenus dans leurs positions angulaires relatives devant l'étrésillon à l'encontre de l'action d'un ressort de traction qui réunit ces deux éléments et que l'étrésillon coopère par son propre poids avec le tourillon. 



   Quelques exemples de réalisation de l'inven- tion sont décrits ci-après en détail avec. le dessin schéma- tique ci-joint à l'appui, sur lequel ; - La figure 1 représente comme premier exemple de réalisation un fauteuil de télévision; - Les figures 2, 3 et 4 représentent des portions de la figure 1, et - La figure 5 représente une seconde forme de réalisation d'un fauteuil à appui-tète. 



   Le premier exemple de réalisation de l'inven- tion (figure 1) est un fauteuil prévu principalement pour regarder la télévision. Le siège proprement dit 1 de ce fauteuil peut tourner d'une manière connue et non représentée et est monté sur un pied en croix de manière à pouvoir bascu- ler en avant et en arrière. Il comporte aussi d'une manière connue un pied de support 1b articulé de façon à se rabattre en avant lorsque l'on fait basculer le siège en arrière, en position d'utilisation. Le siège comporte sur sa surface supé.. rieure un coussin lc sur lequel on s'assied. 



   Le fauteuil comporte aussi un dossier qui se compose d'une portion postérieure 2 et d'une portion anté- rieure 3, La portion postérieure 2 a la forme d'un caisson 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ouvert en avant, tandis   que a   portion antérieure 3 a celle d'un caisson ouvert en arrière et comporte un rembourrage 3a sur sa surface antérieure. Ce rembourrage 3a est bombé dans sa partie inférieure avec d'abord une section circulaire et il se prolonge vers le haut avec un rayon de courbure crois- sant progressivement. Les portions postérieure 2 et anté- rieure 3 limitent entre elles une cavité qui loge un appui- tâte   4   en position de repos, Celui-ci est fixé à un support 5 articulé par une charnière 6 sur le cadre supérieur 7 .de la portion postérieure 2 du dossier. 



   Les portions postérieure et antérieure 2 et 3 sont réunies par leurs deux surfaces latérales, grâce à une armature désignée d'une manière générale par 8, avec le corps du siège 1. L'armature 8 est représentée séparément (figures 2, 3 et   4)   dans différentes positions des portions du dossier. Elle comporte une portion d'armature 9 vissée sur le corps du siège 1 et sur laquelle sont articulées à oscillation indépendamment l'une de l'autre au moyen d'un axe de charnière 12 et une portion d'armature 10 vissée sur la portion postérieure 2 du dossier et une portion d'armature 11 vissée sur la portion antérieure 3 du dossier. L'axe d'oscillation formé par l'axe de charnière 12 coïncide à peu près avec le prolongement inférieur du coussin 3a. 



   Des goujons de retenue de ressort respectifs 13 et   14   sont rivés sur les portions d'armature 9 et 10 à une certaine distance de l'axe de charnière 12. Ces goujons sont réunis par un ressort de traction 15. De plus, un étré- sillon connu   17   est articulé par un axe d'oscillation 16 sur la portion d'armature 10 et comporte sur sa surface infé- rieure-trois encoches 18a, 18b et 18c destinées à venir en prise avec un tourillon 19 rivé sur la portion d'armature 
19. L'étrésillon coopère par son propre poids avec le touril- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

      lon 19.

   Un cliquet d'écartement 20 est articulé sur   l'étré-   sillon 17 au voisinage de son extrémité libre de façon à recouvrir par son extrémité libre dans sa position de fin de course en bas (figure   4)   l'encoche intermédiaire de l'étré- sillon. Le mouvement d'oscillation du cliquet d'écartement 20 est limité par un appendice 21 prévu sur l'étrésillon. 



   La portion postérieure du dossier 2 vient dans sa position droite (figures 2 et 3), c'est-à-dire celle qui correspond à la position assise, lorsque le tourillon 19 repose dans l'encoche intermédiaire 18b de l'étrésillon. 



  La portion antérieure 3 du dossier occupe sa position normale sur la figure 2   où   elle repose contre la portion postérieure, tandis que sur la figure 3 elle occupe sa position basculée en avant, dans laquelle elle permet à   l'appui-tête   4 de sortir librement. La portion postérieure 2 occupe sur la figure 4 sa position fortement inclinée en arrière pour la- quelle le tourillon 19 repose dans l'encoche postérieure 18c de   l'étrésillon.   Comme précédemment, la portion antérieure du dossier est représentée dans sa position normale. 



   La figure 5 représente une autre forme de réalisation de l'invention appliquée à un fauteuil rembourré dont le corps du siège 1 repose rigidement comme d'habitude sur quatre pieds   ld.   Des portions de dossier postérieure 2 et antérieure 3 de la même forme que celles de la figure 1 sont associées au corps du siège. Mais la portion postérieure est ici fixée rigidement au cours du siège; elle pourrait cependant également être articulée sur l'armature 8 des figures à   4.   



   La portion antérieure 3 du dossier est encore articulée au voisinage de son bord inférieur sur le corps du siège par un axe de charnière 12. Sur la portion supérieure 2 du dossier, un support 5 d'un   appui-tête   4 est guidé par des 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tourillons de glissement 6a, de façon à pouvoir monter et descendre, dans deux rails de guidage 6b fixés à des supports latéraux parallèles de la portion postérieure du dossier. 



   Le dispositif de guidage décrit ci-dessus de l'appui-tête 4 peut aussi être monté sur le fauteuil de télévision de la figure 1, de même que le dispositif de la figure 1 faisant basculer l'appui-tête dans sa position d'utilisation jusque dans la cavité du dossier peut être monté u sur le fauteuil rembourré à pieds rigides et/ou sur la portion postérieure rigide du dossier. 



   Lorsque l'on désire faire sortir l'appui-tête des deux formes de réalisation de l'invention de sa position de repos, indiquée en pointillé dans la cavité du dossier 2, 3, pour l'amener dans sa position d'utilisation, on fait basculer en avant la portion antérieure 3 du dossier. L'usa- ger fait alors basculer (figure 1) ou tire   avec.   une main (figure 5) l'appui-tête jusqu'à sa position d'utilisation indiquée en traits pleins, tout en retenant la portion posté- rieure 2 dans sa position antérieure indiquée en pointillé, Il fait enfin basculer vers l'arrière la portion   anérieure   du dossier dans sa position normale indiquée en traits pleins. 



  Une position intermédiaire de l'appui-tête est   reprsentée   en pointillé pendant qu'on le fait basculer ou qu'on le tire. Il est retenu sans sa position d'utilisation dans les deux formes de réalisation de l'invention grâce au fait que le support 5 est pressé contre la traverse supérieure 7 de la portion postérieure du dossier 2 par la portion antérieure 3 du dossier revenue dans sa position normale, 
On peut faire venir le dossier 2,3 de la forme de réalisation du fauteuil de télévision des figures 1 à 4 de sa position droite (figures 1 et 2) dans une position plus inclinée (figure 4) de repos ou de télévision, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 en faisant,basculer vers l'avant la portion postérieure du ,

  .dossier à 1'encontre de la poussée du ressort 15 jusqu'à ce que ltétrésillôn 17 repose par son encoche antérieure 
18a contre le tourillon 19 et que le cliquet d'écartement   20   pende de haut en bas sous son propre poids en passant devant le tourillon 19. Si on lâche ensuite la portion postérieure du dossier, le ressort 15 la fait venir en ar- rière jusqu'à ce que l'étrésillon 17 vienne en prise avec le tourillon par son encoche postérieure 1c. Le cliquet 
20 a pour effet pendant ce mouvement d'oscillation en arriè- re de faire passer le tourillon 19 devant l'encoche inter- médiaire 18b de l'étrésillon. Par contre, il n'exerce aucune action pendant le mouvement d'oscillation du dossier dans l'autre sens.

Claims (1)

  1. -RESUME.- L'invention concerne notamment : 1.- Un siège rembourré, tel que les sièges à ' coussins, fauteuils de repos ou analogues comportant un appui- tête pouvant être fixé en position d'utilisation au-dessus du dossier et caractérisé en ce que l'appui-tête est relié au dossier par un dispositif de guidage qui le fait venir obli- gatoirement de sa position d'utilisation jusque dans une ca- vité du dossier.
    2.- Des modes de réalisation du siège selon 1 présentant les particularités suivantes prises séparément ou suivants les diverses combinaisons possibles : a) le siège comporte une portion postérieure de dossier et une portion antérieure qui reçoit ou constitue le coussin de dossier proprement dit et la cavité est formée par une portion creuse d'une des surfaces ou moins contigües des portions postérieure et antérieure du dossier; <Desc/Clms Page number 9> b) l'appui-tête est fixé sur un support au moins articulé à charnière sur la portion postérieure du dossier ; c) l'appui-tête est fixé sur un support qui passe au moyen de tourillons de glissement dans des rails de guidage disposés à l'intérieur du dossier; d) l'appui-tête est accouplé au dossier par un parallélogramme articulé;
    e) la portion antérieure du dossier peut osciller autour d'un axe de charnière disposé sur son bord inférieur ; f) la portion antérieure du dossier en posi- tion normale maintient l'appui-tête dans sa position dtutili- sation; g) le dossier peut osciller autour d'une armature fixée sur le siège proprement dit et peut être fixé dans deux positions angulaires au moins, et l'axe de charnière qui réunit à oscillation le corps du siège et la portion postérieure du dossier comporte en plus un élément de fixation de la portion antérieure du dossier;
    h) les éléments d'armature fixés sur le corps du siège ou sur la portion postérieure du dossier et réunis par des axes de charnière sont retenus dans leur posi- tion angulaire relative par un étrésillon connu articulé sur un des éléments de l'armature et comportant des encoches laté- rales pour venir en prise avec un tourillon disposé sur un autre élément de l'armature et un cliquet d'écartement faisant varier la position d'enclenchement à l'encDntre de l'action d'un ressort qui accouple les deux éléments de l'armature, et <Desc/Clms Page number 10> la tige de l'étrésillon coopère avec le tourillon sous l'action de son propre poids,
BE658434D 1964-08-27 1965-01-18 BE658434A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEH49610U DE1903645U (de) 1964-08-27 1964-08-27 Gepolstertes sitzmoebel mit kopfstuetze.
DEH0054661 1964-12-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE658434A true BE658434A (fr) 1965-05-17

Family

ID=42262024

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE658434D BE658434A (fr) 1964-08-27 1965-01-18

Country Status (7)

Country Link
US (1) US3275374A (fr)
BE (1) BE658434A (fr)
DE (1) DE1903645U (fr)
ES (1) ES309221A1 (fr)
FR (1) FR1420264A (fr)
LU (1) LU47685A1 (fr)
NL (1) NL6415351A (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2655253B1 (fr) * 1989-12-01 1993-07-30 Boussaroque Bertrand Canape de salon.
FR2767041B1 (fr) * 1997-08-05 1999-09-24 Valerie Jeanne Colet Dementhon Siege de type fauteuil ou canape
JP4614204B2 (ja) * 2005-01-24 2011-01-19 三菱自動車工業株式会社 シート装置
USD743712S1 (en) 2013-03-15 2015-11-24 Herman Miller, Inc. Chair
US10023090B2 (en) * 2016-09-07 2018-07-17 Ford Global Technologies, Llc Vehicle seat with stowable headrest
FR3061095B1 (fr) * 2016-12-27 2019-06-21 Stelia Aerospace Fauteuil comportant une tetiere reglable
EP4005434A1 (fr) 2020-11-19 2022-06-01 Fama Sofas, S.L.U. Canapé doté d'un dossier inclinable

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2186778A (en) * 1937-04-10 1940-01-09 Budd Edward G Mfg Co Sleeping car
US2429050A (en) * 1944-04-03 1947-10-14 Pennsylvania Railroad Co Railway car seat with compartment
GB712556A (en) * 1952-06-10 1954-07-28 H V Burlingham Ltd Improvements in or relating to seats, chairs, settees and the like
US2796917A (en) * 1954-09-15 1957-06-25 Norman P Martin Article of repose for supporting the body of a person
US2886097A (en) * 1958-01-14 1959-05-12 Super Sagless Spring Corp Mechanism for controlling the action of a retractable headrest extensible from a chair

Also Published As

Publication number Publication date
DE1903645U (de) 1964-11-05
US3275374A (en) 1966-09-27
FR1420264A (fr) 1965-12-03
NL6415351A (fr) 1966-02-28
LU47685A1 (fr) 1965-03-26
ES309221A1 (es) 1965-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001864A3 (fr) Agencement de controle d&#39;inclinaison pour sieges de bureau.
EP0527119B1 (fr) Meuble formant un siège transformable en lit
FR2868270A1 (fr) Structure de chaise de bureau reglable avec articulation pour le mouvement synchrone du siege et du dossier
FR2782484A1 (fr) Dispositif de siege arriere pour habitacles
CH626522A5 (en) Tilting mounting for a chair seat
EP0575243B1 (fr) Perfectionnements aux sièges de véhicules à réglages multiples
FR2721811A1 (fr) Fauteuil de relaxation
WO2003068556A1 (fr) Repose-tete lateral reglable
BE658434A (fr)
FR2854107A1 (fr) Siege de vehicule automobile adaptable pour un enfant
FR2817811A1 (fr) Siege de vehicule transformable
EP2028974B1 (fr) Support de repos pliable
FR2726517A1 (fr) Siege de vehicule automobile dont le dossier comporte un moyen d&#39;adaptation pour une utilisation par un enfant
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d&#39;appui antérieur pour les membres inférieurs
FR3047169A1 (fr) Chaise
EP0238770B1 (fr) Siège à dossier inclinable, notamment siège arrière de véhicule automobile
FR2866289A1 (fr) Appui tete pour siege de vehicule
FR2535182A1 (fr) Ferrure articulee de lit-divan comportant un chassis de coussin de siege et un chassis de coussin de dossier
EP0774222B1 (fr) Siège adaptable à la morphologie de l&#39;utilisateur
BE468167A (fr)
EP0161157A1 (fr) Siège transformable en couchette
FR2490086A1 (fr) Fauteuil transformable en transatlantique avec soutien tournant et appuis-tete separes rabattables
WO2010023367A1 (fr) Siege a assise et/ou dossier forme d&#39;une nappe souple tendue
FR2651658A1 (fr) Siege de repos repliable, notamment pour enfant.
EP1050249A1 (fr) Chaise basculante