BE485833A - - Google Patents

Info

Publication number
BE485833A
BE485833A BE485833DA BE485833A BE 485833 A BE485833 A BE 485833A BE 485833D A BE485833D A BE 485833DA BE 485833 A BE485833 A BE 485833A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
filters
pass
film
wavelengths
successively
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE485833A publication Critical patent/BE485833A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B33/00Colour photography, other than mere exposure or projection of a colour film
    • G03B33/10Simultaneous recording or projection
    • G03B33/16Simultaneous recording or projection using colour-pattern screens
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B33/00Colour photography, other than mere exposure or projection of a colour film

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Color Television Image Signal Generators (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé et appareil pour la prise et la projection d'images ci- nématographiques en couleurs naturelles". 



   La présente invention concerne la cinématographie et, plus particulièrement, la technique de prise et de projection de vues cinématographiques en couleurs naturelles, quoique certaines caractéristiques de l'invention puissent être avantageusement appliquées à la cinématographie en blancs et noirs ou à images colorées. 



   Le procédé et l'appareil suivant la présente invention sont fondés smr le mode de photographie et de projection d'images cinématogrpahiques, dans lequel une scène animée est enregistrée sur un film sensible à images en blancs et noirs, qu'on développe ensuite pour en tirer un positif transparent destiné à la projec- tion des images sur un écran, la prise de vues et la projection 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 étant effectuées avec des filtres colorés interposés. On a recours à la persistance sur la rétine pour obtenir la projection l'im- pression d'images en couleurs. 



   La présente invention permet de réaliser un dispositif per- fectionné du type général précité, par élimination des franges colorées, par réduction ou élimination de l'accablement des couleurs, pour l'obtention d'une reproduction en couleurs plus fidèle. Le dispositif suivant l'invention n'exige aucun changement radical de l'installation existante, étant donné qu'il peut être ajouté avec des dépenses relativement réduites aux came- ras et aux appareils de projection. Ce dispositif n'exige égale- ment aucune connaissance spéciale pour la photographie ni pour la projection. 



   D'autres avantages de l'invention ressortiront de la des- cription ci-après, en regard du dessin annexé à titre d'exemple, sur lequel: la fig.l est une vue sbhématique indiquant de quelle ma- nière il faut procéder pour exposer un film sensible suivant la présente invention. 



   La fig. 2 est une vue schématique similaire indiquant le mode de projection suivant l'invention. 



   La fig.3 est une vue schématique montrant un bout de film destiné à l'exposition et un bout de film destiné à la projection sur lesquels les rectangles délimitant les images portent des inscriptions indiquant les différentes phases de l'exposition et de la projection. 



   La fig. 4 est une vue de face à grande échelle d'un en- semble de volets de transition et d'obturation et de filtres uti- lisé pour la projection dans un mode de mise en oeuvre de l'in- vention. 



   La fig.5 est une vue de l'autre face de l'ensemble des volets de transition et d'obturation que montre la fig.4. 



   La fig.6 est une vue similaire à celle de la fig.4, mais montre un autre mode de réalisation de l'ensemble des vo- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lets de transition et d'obturation destiné à être utilisé dans des appareils de projection de dimensions plus réduites. 



   La fig.7 est un schéma destiné à la description des filtres colorés utilisés dans un mode de mise en oeuvre particulier de l'invention. 



   La fig.l montre un procédé de photographie cinématographi- que à grande vitesse, dans lequel une scène S doit être photo- graphiée sur un film sensible 10. Entre le film 10 et 1(objectif usuel 12 de la caméra est monté à-porte-filtres rotatif 14 pré- sentant plusieurs filtres, en l'espèce quatre filtres A,B,C,D dans le mode de réalisation particulier, ces filtres étant sépa- rés les uns des autres par des secteurs opaques 15 et 16. Il est bien entendu que le film, dont quelques rectangles portent des numéros d'ordre 1 à 5 pour faciliter les explications, est déplacé dans le sens de la fièvre par le mécanisme usuel à mou- vement intermittent, pour présenter successivement chaque rec- tangle à l'exposition.

   Suivant l'invention, chaque filtre A, B,C et D ne laisse passer qu'une partie des rayons lumineux pro- venant de la scène S, chacun des filtres arrêtant le passage des rayons à longueurs d'onde prédominâtes dans une gamme monochro- matique du spectre visible, tels que le rouge, le jaune-prange, etc... La vitesse de rotation du porte-filtre 14 est choisie tell- que chaque rectangle du film 10 soit successivement exposé à la lumière traversant deux des filtres. En l'espèce, et pour les positions instantanées du film et du porte-filtres que montre la fig.l, le rectangle 1 du film 10 vient d'être successive- ment exposé à la lumière ayant traversé les filtres A et B, et le film a été déplacé de haut en bas pendant le passage du secteur opaque 15 en regard du faisceau lumineux, pour amener le rectagn 2 en face de l'objectif.

   Ce rectangle 2 est alors successivement exposé à la lumière traversant les filtres C et D. Le film se déplace ensuite pendant le passage de l'autre secteur opaque. 



  15 en regard du faisceau lumineux, pour amener le rectangle 3 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 en face de l'objectif pour l'exposition successive à la lumière traversant les filtres A et B. Il en résulte que les rectangles 1,3,5....etc. sont exposés d'une manière similaire à la lumière traversant les filtres A et B, tandis que les rectangles   2,4,6...   etc. sont exposés à travers les filtres C et D. Suivant l'inven- tion, les filtres A, B,C et D laissent passer une bande relative- ment étendue de longueurs d'onde, de préférence avec un chevau- chement considérable des différentes bandes, ainsi qu'il sera décrit plus loin en regard de la fig.7, qui représente une sé- lection particulière de longueurs d'onde pour les filtres.

   En rè- gle générale, les filtres A, B,C et D arrêtent ou absorbent les longueurs d'onde dans une région particulière du spectre, mais laissent passer les autres parties de ce spectre. Par exemple, le filtre A peut arrêter les longueurs d'onde dans la zone rouge, mais peut laisser passer les autres parties du spectre. 



  De même, les filtres B,C et D peuvent respectivement arrêter les longueurs d'onde dans la zone jaune ou orange, dans la zone du vert et dans la zone du bleu. La sélection la plus favorable des gammes de longueurs d'onde que doivent laisser passer les filtres dépend dans une certaine mesure du genre de film sensible utilisé pour l'exposition, suivant que ce film est plus ou moins sensi- ble aux rayons de certaines longueurs d'onde, ou uniformément sensible à toutes les longueurs d'onde du spectre visible.

   Mais, abstraction faite du film particulier utilisé pour l'exposition, on a trouvé suivant l'invention qu'on obtient des résultats supé- rieurs lorsque, de la manière précédemment indiquée, les filtres utilisés pour la prise de vues laissent passer des gammes relati- vement étendues de longueurs d'onde, avec un chevauchement sensi- ble des gammes entre les différents filtres. Ceci sera décrit en détail en regard de la fig.7. 



   Lorsque l'exposition a été effectuée de la manière dé- crite, on développe le film 10 et on en "tire" un positif trans- parent qu'on utilise pour la projection telle qu'elle est repré- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sentée sur la fig. 2. Le film positif transparent 20, qui présen- te des images correspondant à celles que ont été développées sur le film sensible 10 de la fig. l,est placé entre un objectif 22 et un porte-filtres rotatif 24 qui, dans le mode de réalisation indiqué sur la fig. 2, comporte quatre filtres A',B',C' et D', des= tinés successivement au filtrage de la lumière provenant d'une source appropriée, par exemple d'une lampe à arc indiquée schéma- tiquement en 26.

   Les images du film positif 20 sont projetées sur l'écran 28 Comme dans le cas de la   fig.l,   le film positif est déplacé par intermittence pour amener chaque minage en regard de l'objectif et du faisceau lumineux provenant de la source 26, et le porte-filtres est animé d'un mouvement de rotation de façon à éclairer successivement chaque image avec la lumière traversant deux des filtres.

   En l'espèce, et ainsi que l'indique la   fig.3,   les images 1,3,5 du film 20 qui correspondent aux rectangles 1,3,5 du film sensible 10, et qui ont été exposées à travers les filtres A et B, sont éclairées avec de la   lupière   traversant les filtres de projection C' et D', tandis que les images paires du film positif 20, qui correspondent aux rectangles du film sensi- bles ayant été exposés à travers les filtres C et D, sont éclairées avec de la lumière traversant les filtres de protection A' et.B'. 



   Les filtres de projection A',B',C' et D' différent des filtres A,B,C et D en ce sens que chacun de ces derniers absorbe une gamme de longueurs d'onde dans une zone du spectre en laissant passer les autres parties de ce spectre, tandis que les filtres de projection ne laissent passer qu'une longueur d'onde des cou- leurs et arrêtent les autres parties du spectre visible. 



   Mais il a été trouvé, plus particulièrement lorsqu'on uti= lise un film panchromatique dans la caméra, qu'on obtient la re- production la plus satisfaisante et la plus fidèle des couleurs en utilisant, au moins dans quelues unes des paires, des filtres qui ne sont pas " complémentaires" dans le sens strictement tech- nique, c'est-à-dire   deux,filtres   qui, dans chaque paire ne laissât pas passer toutes les longueurs d'onde du spectre visible, ou 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 qui ne laissent passer ensemble que certaines longueurs d'onde. 



  Par l'expression "sensiblement complémentaire", telle qu'elle est utilisée dans la description qui suit, on entend donc intro- duire dans le cadre de l'invention certaines variantes, par rap- port au sens strictement technique du terme "complémentaire". 



   Au cours de la projection, telle qu'elle est indiquée sur la fig. 2, les secteurs 30 entre les filtres A' et B', et entre les filtres C' et D', sont interposés entre la source lumineuse et le film 20, ce qui est obtenu par un mouvement de rotation du porte-filtres 24. Pendant que le film se déplace pour amener l'image suivante devant l'objectif, les secteurs 32   entre   les filtres B' et C et entre les filtres D' et A', sont interposés entre la source   Aumineuse   et le film. Les secteurs 30 et 32 cor- respondent aux volets métalliques d'obturation et de transition usuels d'un appareil de projection, et peuvent être constitués par des volets de ce genre. 



   Mais on a trouvé que la vue subit moins de contraintes, et que l'observation est moins fatigante, lorsqu'on utilise des bolets d'obturation et de transition laissant passer une certaine quantité de lumière vers l'écran. L'absence complète de lumière sur l'écran 28 pendant l'intervalle d'arrêt produit par les vo- lets opaques usuels, quoiqu'elle ne soit pas perceptible à l'ob- servateur, est considérée commue imposant un choc au nerf opti- que, choc qui fatigue la vue surtout lorsque l'image précédente et l'image suivante sont en couleurs. Suivant la présente inven- tion, on utilise donc pour la projection des volets d'obturation et de transition nouveaux, qui laissent passer une certaine quan- tité de lumière.

   Les figs. 4 et 5 montrent un ensemble de volets d'obturation et de transition dans un agencement préféré, destiné aux appareils de projection usuels pour films de 35mm en combi- naison avec les filtres   A',B',C'   et D'. La fig. 6 montre un ensem- ble de volets d'obturation et de transition destiné à un appareil de projection pour films de 16mm, en combinaison avec les filtrew 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 A,B,C et D'. 



   Le nouvel ensemble d'obturation et de transition, que montrent les figs. 4 et 5, comporte une monture 34, dans laquelle sont pratiquées des fenêtres   35,3637   et 38 qui coïncident respec-      tivement avec les filtres A',B',C' et D'. Entre les fenêtres 35 et 36, et entre les fenêtres 37 et 38 sont prévus des volets de transition 39 qui ne sont pas opaques, mais qui sont eux-mêmes constitués par des:filtres ne laissant passer vers l'écran que les rayons violets.

   Ces volets laissent de préférence passer les rayons d'une longueur d'onde comprise entre 400 et 430 m  La lumière violette, momentanément projetée sur l'écran par les vole+- de transition 39, entre les rayons rouges et jaunes que laissent passer les filtres A' et B', et entre les rayons verts et bleus que laissent passer les filtres C' et D', adoucit et diaphragme les couleurs des images,et réduit sensiblement la fatigue impo- sée à la vue. 



   Les nouveaux volets obturateurs 40 et 41 prévus entre les fenêtres 38 et 35, et entre les fenêtres 36 et 37, sont éga- lement destinés à faciliter à la vue le passage d'une couleur à l'autre projetée sur l'écran à travers les filtres D',A' et B'   C',   en faisant   appraître   une suite de couleurs sur l'écran. Ainsi que l'indique la   fig.4,   chaque volet obturateur se compose de plusieurs éléments filtrants qui laissent respectivement passer les couleurs indiquées sur le dessin. Chacun des volets obtura- teurs   40   et 41 comporte de préférence sept éléments filtrants. 



  Les éléments filtrants de chaque volet sont disposés à peu près dans l'ordre naturel de succession du spectre, et en rap- port avec les couleurs que laissent passer les filtres de projec-   tion   voisins. Lorsque le support 32 des filtres de projection, et le support 34 des volets d'obturation et de transition, tour- nent ensemble dans le sens de la flèche, les couleurs que laisse passer le volet 41 après l'image en jaue projetée sur l'écran à travers le filtre B,et avant l'image en vert projetée à travers le filtre C', se suivent dans l'ordre jaune-rouge-bleu- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 vert-bleu-rouge-vert, tandis que les couleurs que laisse passer   le/volet   40 pour le passage des images bleues aux images rouges projetées à travers les filtres D'et A', se suivent dans l'or- dre:rouge-jaune-bleu-vert-bleu-jaune-rouge.

   Les volets obtura- teurs font donc appraîtreune suite de couleurs sur l'écran, et empêchent la couleur du filtre de projection suivant de produire un effet d'éblouissement sur le nerf optique. Etant donné que presque toutes les couleurs du spectre sont projetées par les éléments filtrants des volets obturateurs, et que chaque élément passe rapidement devant la fenêtre de projection, aucune des couleurs n'est perceptible à l'oeil, et on obtient plutôt un mé- lange progressif des couleurs provenant des filtres de projection successifs. Le film positif se déplace pendant le passage des vo- lets obturateurs à travers le faisceau lumineux, pour présenter à la projection une autre image.

   Afin que le déplacement des ima- ges ne puisse être détecté sur l'écran, l'intensité de la lumière traversant les éléments filtrants des valets est féduite par la disposition d'écrans semi-opaques 44, montés dans le support 34, et qui couvrent la surface des volets obturateurs en regard de l'écran de projection. Ces écrans sont indiqués en 44 de la fig. 



  5. 



   Bien entendu, l'ensemble des volets d'obturation et de transition, que montrent les figs. 4 et 5, doit être déplacé en synchronisme avec le porte-filtres 42 autour d'un axe commun qui est indiqué en traits mixtes sur la fig.4. Il est également enten- du que les filtres de projection A',B',C' et D' sont placés sensi- blement dans les fenêtres respectives 35,36,37 et 38 pour former un ensemble pouvant être utilisé dans le dispositif de projec- tion que montre la fig.2. 



   La fig.6 représente une variante de réalisation d'un ensemble de volets d'obturation et de transition, plus   particu-   lièrement destiné aux appareils de projection pour films de 16mm. 



  Dans ces appareils de petites dimensions, il est indiqué de pré- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 voir un seul volet d'obturation et un seul volet de transition, et de doubler leur vitesse de rotation par rapport à celle du porte-filtres 42. L'unique volet d'obturation 46 de la fig. 6 est composé de plusieurs éléments filtrants laissant chacun passer une   lupière   de la couleur indiquée, en l'espèce dans l'ordre suivant, de gauche à droite :    infra-rouge-rouge-bleu-vert-bleu-rouge-infra-rouge, tandis que l'unique volet de transition 48 ne   laisse passer que de la lumière violette, comme les volets de transition 39 des figs. 4 et 5.

   En faisant tourner l'ensemble des volets d'obturation et de transition à une vitesse deux fois su- périeure à celle da porte-filtres 42, à l'aide d'un mécanisme multiplicateur indiqué schématiquement en 50, l'unique bolet d'obturation 46 de la fig. 6 remplit l'office des deux volets d'obturation 40 et 41 de la fig.4 tandis que l'unique volet de transition 48 remplit l'office des deux volets de transition 39 de la   fig.4.   Pendant le déplacement du film, les éléments fil- trants du volet 46 laissent passer en direction de 1'écran des rayons ayant les couleurs indiquées et le volet de transition 48 laisse passer une lumière violette entre les images successives en couleurs d'un même rectangle.

   Le volet d'obturation 46, comme les volets d'obturation   40   et 41, est doublé par un écran semi- opaque (non représenté) pour la réduction de l'intensité lumineu- se sur l'écran de projection pendant le déplacement des images du film. 



   Si on utilise pour la mise en oeuvre de l'invention, tell qu'elle vient d'être décrite en regard dm dessin, un film cinéma- tographique panchromatique normal pour la prise de vues, on   ob-   tient une reproduction exceptionnellement fidèle des couleurs, ser siblement sans aucun bombardement et sans aucune frange, à condi- tion d'utiliser pour la prise de vues et pour la projection les filtres qui seront décrits ci-après. 



   Sur la fig.7, l'échelle des longueurs d'onde du spec- tre visible, entre le bleu-et la plus grande partie du vert, est indiquée en 51, tandis que les autres parties de l'échelle 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 des longueurs d'onde visibles, y compris une partie de   l'échelle   des infra-rouges, est indiquée en 52. Les caractéristiques des filtres A, B,C et D utilisés dans la caméra sont indiquées au-des-   sus de l'échelle de la fig.7 ; les caractéristiques des filtres   de projection A',B',C' et D' sont indiquées au-dessous de l'é- chelle. Le rectangle a placé au-dessus de la section 52 de l'échelle, et qui s'étend sur la gamme allant de 680 à 750 m  indique que le filtre A utilisé dans la caméra arrête ces lon-   gueurs   d'onde du spectre, et laisse passer toutes les autres.

   Le rectangle a' placé au-dessous de la section 52 de l'échelle, et   qui   s'étend sur la gamme allant de 630 à   680     m/u,   indique que le filtre de projection A' laisse passer les rayons lumineux dont les longueurs d'onde sont comprises dans cette gamme. Etant don- né que la gamme des rayons rouges est à peu près comprise entre 600 et 700 m  les filtres A et A' peuvent être considérés comme sensiblement complémentaires en ce sens que le filtre A arrête les rayons rouges, tandis que le filtre A' ne laisse passer que des rayons rouges.

   Mais, étant donné que la partie exacte des longueurs d'onde de rayons rouges arrêtée par le filtre A, déter- minée par le rectangle a de la fig.7, diffère de la partie des longueurs d'onde de rayons rouges que laisse passer la filtre A', déterminée par le rectangle a', les deux filtres A et A de ce mode de réalisation particulier ne sont pas "complémentaires" dans le sens strictement technique. D'après la description des caractéristiques préférées des filtres A et A', et pas comparai- son des rectangles . et a il est facile de comprendre les autres indications de la fig. 7.

   Le rectangle B placé au-dessus de l'é- chelle 52 indique que le filtre de caméra B arrête les rayons lu- mineux dont les longueurs done sont comprises entre 550 et 580 m  tandis que le filtre de projection B', déterminé par le rec- tangle b au-dessous de l'échelle, ne   ihaisse   passer que les rayons lumineux dont les longueurs d'onde sont comprises entre 580 et 666 m  Les filtres de cette paire, qui appartiennent également au mode de réalisation en présence, ne sont donc éga- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 lement pas strictement complémentaires.

   Les rectangles ± et C indiquent d'une manière similaire que le filtre C de la camera arrête les rayons dont les longueurs d'onde sont comprises entre 500 et 530   m/u,   tandis que le filtre de projection C laisse passer les rayons dont les longueurs d'onde sont comprises entre 
 EMI11.1 
 In 520 et 550 Dans ce cas, les filtres de la paire en question sont plus strictement complémentaires que ceux utilisés dans l'une ou l'autre des paires A,A' ou B,B'. Les rectan- gles d et d' indiquent que le filtre de caméra D arrête les ray- ons lumineux dont les longueurs d'onde s'étendent de 400 à 450 m  et que le filtre de projection D' ne laisse passer que les rayons ayant des longueurs d'onde entre 450 et 470 m  Ces fil- tres ne sont donc également pas strictement complémentaires. 



   Les caractéristiques des filtres, décrites en regard de la fig.7, sont celles qui sont jugées préférables lorsqu'on utilise un film panchromatique dans la caméra, et une lampe à arc dans l'appareil de projection, comme dans les appareils usuels pour la projection de films de 35mm. Pour un autre film de prise de vues, et une autre lumière de projection les caractéristiques préférées des filtres s'écartent un peu de celles indiquées sur la fig.7, ce qui %du reste facile à comprendre. Par exemple, dans un appareil de projection pour films de 16mm, qui comporte généra lement une lampe à incandescence, la gamme des longueurs d'onde que laisse passer le filtre A (filtre de projection rouge), doit être un peu réduite pour compenser   l'excédent   de rayons rouges provenant du filament.

   Lorsqu'on utilise un film de prise de vues qui n'est pas suffisamment sensible aux longueurs d'onde plus grande, il est nécessaire d'effectuer des réglages corres- pondants des gammes pour les filtres de prise de vues. 



   Les caractéristiques des éléments filtrants des nou- veaux volets obturateurs peuvent varier dans certaines limites, mais on obtient une bonne projection lorsque les éléments filtran des volets obturateurs de la   fig.4   laissent passer les gammes de longueurs d'onde suivantes:

   

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
 EMI12.1 
 
<tb> Elément <SEP> rouge <SEP> Gamme <SEP> de <SEP> 690 <SEP> à <SEP> 750 <SEP> m 
<tb> 
<tb> Elément <SEP> jaune <SEP> " <SEP> " <SEP> 550 <SEP> à <SEP> 590 <SEP> m 
<tb> 
<tb> 
<tb> Elément <SEP> vert <SEP> il <SEP> Il <SEP> 520 <SEP> à <SEP> 550 <SEP> m 
<tb> 
<tb> 
<tb> Elément <SEP> bleu <SEP> 430 <SEP> à <SEP> 450 <SEP> m 
<tb> 
 
Ainsi qu'il a été indiqué précédemment, la gamme préférée de longueurs d'onde, que laissent passer les volets de transition, est comprise entre 400 et 430 m  
Il ressort de la description qui précède que l'invention a pour objet un nouveau précédé et appareil pour la prise et la projection d'images cinématographiques en couleurs, n'entraînant que quelques modifications relativement simples des appareils existants, et assurant une reproduction fidèle des couleurs sur l'écran,

   sans contraintes ni fatigue de l'oeil provenant du bom- bardement des couleurs. Avec le nouveau procédé et le nouvel appareil, on obtient les valeurs exactes des couleurs sans fran- ges, et on peut reproduire avec une même qualité des prises de vues intérieures et extérieures. Quoique les nouvelles caracté- ristiques de l'invention soient de préférence utilisées en com- binaison pour l'obtention des résultats les plus favorables, cer- taines de ces caractéristiques offrent séparément un intérêt. 



  Par exemple, quoique les volets d'obturation et de transition contribuent sensiblement à l'obtention des avantages de l'en- semble, on pourrait les remplacer par des volets opaques, tout en obtenant encore une reproduction 0 fidèle de la couleur, sans aucune frange. Inversement, quoique les nouveaux volets d'obtu- ration et de transition soient destinés à la cinématographie en couleurs, et plus particulièrement au procédé et à l'appareil suivant   l'mnvention,   les uns et les autres peuvent être avanta- geusement utilisés à la projection en blancs et noirs, et dans d'autres procédés de cinématographie en couleurs. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   D'autre part, quoique la   pojection   des différents rayons colorés sur l'écran, pendant la période d'obturation dans le moè de de réalisation préféré suivant l'invention, soit obtenue à l'aide de plusieurs éléments filtrants du volet obturateur placé entre la source lumineuse et le film, on peut prévoir des éléments filtrants correspondants interposés entre une source lumineuse distincte et l'écran (source qui peut être prévue sur un côté quelconque de l'écran), pour projeter des rayons colorés directe- sur ment   @   l'écran sans les obliger à traverser le film. Dans ce cas, on peut utiliser les volets obturateurs opaques usuels, mais les éléments filtrants, projetant les rayons lumineux sur 'l'écran pendant la période d'obturation, doivent être actionnés en synchronisme avec l'obturation.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Method and apparatus for taking and projecting cinematographic images in natural colors".



   The present invention relates to cinematography and, more particularly, to the technique of taking and projecting cinematographic views in natural colors, although certain characteristics of the invention can be advantageously applied to cinematography in blacks and whites or to colored images.



   The method and apparatus according to the present invention are based on the mode of photographing and projecting cinematic images, in which a moving scene is recorded on a sensitive white-and-black image film, which is then developed into it. shoot a transparent positive intended for projection of images onto a screen, shooting and projection

 <Desc / Clms Page number 2>

 being carried out with interposed colored filters. Persistence on the retina is used to obtain the projection of color images.



   The present invention makes it possible to produce an improved device of the aforementioned general type, by eliminating the colored fringes, by reducing or eliminating the overload of the colors, in order to obtain a more faithful color reproduction. The device according to the invention does not require any radical change of the existing installation, since it can be added at relatively low expense to cameras and projection devices. This device also does not require any special knowledge for photography or projection.



   Other advantages of the invention will emerge from the description below, with reference to the accompanying drawing by way of example, in which: FIG. 1 is a schematic view indicating how to proceed to exposing a sensitive film according to the present invention.



   Fig. 2 is a similar schematic view indicating the projection mode according to the invention.



   FIG. 3 is a schematic view showing a piece of film intended for exposure and a piece of film intended for projection on which the rectangles delimiting the images bear inscriptions indicating the different phases of the exposure and of the projection.



   Fig. 4 is an enlarged front view of an assembly of transition and shutter shutters and filters used for projection in one embodiment of the invention.



   Fig.5 is a view of the other face of all the transition and shutter flaps shown in Fig.4.



   Fig. 6 is a view similar to that of Fig. 4, but shows another embodiment of the set of vo-

 <Desc / Clms Page number 3>

 Transition and shutter threads intended for use in projection devices of smaller dimensions.



   FIG. 7 is a diagram intended for the description of the color filters used in a particular embodiment of the invention.



   Fig. 1 shows a process of high speed cinematographic photography, in which a scene S is to be photographed on a sensitive film 10. Between film 10 and 1 (usual lens 12 of the camera is door-mounted rotary filters 14 having several filters, in this case four filters A, B, C, D in the particular embodiment, these filters being separated from each other by opaque sectors 15 and 16. It is of course that the film, some rectangles of which bear order numbers 1 to 5 to facilitate explanations, is moved in the direction of the fever by the usual mechanism with intermittent movement, in order to present each rectangle successively to the 'exposure.

   According to the invention, each filter A, B, C and D allows only a part of the light rays coming from the scene S to pass, each of the filters stopping the passage of rays at predominant wavelengths in a monochromatic range. - Matics of the visible spectrum, such as red, yellow-prange, etc. The speed of rotation of the filter holder 14 is chosen such that each rectangle of the film 10 is successively exposed to light passing through two of the filters. In this case, and for the instantaneous positions of the film and of the filter holder shown in FIG. 1, the rectangle 1 of the film 10 has just been successively exposed to the light having passed through the filters A and B, and the film was moved from top to bottom during the passage of the opaque sector 15 facing the light beam, to bring the rectagn 2 in front of the objective.

   This rectangle 2 is then successively exposed to light passing through filters C and D. The film then moves during the passage of the other opaque sector.



  15 next to the light beam, to bring rectangle 3

 <Desc / Clms Page number 4>

 in front of the lens for the successive exposure to light passing through filters A and B. As a result, rectangles 1,3,5 .... etc. are exposed in a similar manner to light passing through filters A and B, while rectangles 2,4,6 ... etc. are exposed through filters C and D. According to the invention, filters A, B, C and D allow a relatively wide band of wavelengths to pass, preferably with considerable overlap of the different wavelengths. bands, as will be described later with reference to fig. 7, which represents a particular selection of wavelengths for the filters.

   Typically, filters A, B, C and D stop or absorb wavelengths in a particular region of the spectrum, but pass other parts of that spectrum. For example, filter A can stop wavelengths in the red area, but can pass other parts of the spectrum.



  Likewise, filters B, C and D can respectively stop the wavelengths in the yellow or orange zone, in the green zone and in the blue zone. The most favorable selection of the wavelength ranges to be passed through the filters depends to some extent on the kind of sensitive film used for the exposure, depending on whether this film is more or less sensitive to rays of certain lengths. wavelength, or uniformly sensitive to all wavelengths of the visible spectrum.

   But, apart from the particular film used for the exposure, it has been found according to the invention that superior results are obtained when, as previously indicated, the filters used for the shooting allow relative ranges to pass. - highly extended wavelengths, with a significant overlap of the ranges between the different filters. This will be described in detail with reference to fig.7.



   When the exposure has been effected in the manner described, film 10 is developed and a transparent positive "drawn" from it is used for projection as shown.

 <Desc / Clms Page number 5>

 felt in fig. 2. The transparent positive film 20, which shows images corresponding to those developed on the sensitive film 10 of FIG. 1, is placed between an objective 22 and a rotating filter holder 24 which, in the embodiment shown in FIG. 2, comprises four filters A ', B', C 'and D', intended successively to filter the light coming from an appropriate source, for example from an arc lamp indicated diagrammatically at 26.

   The images of the positive film 20 are projected onto the screen 28 As in the case of FIG. 1, the positive film is moved intermittently to bring each shot opposite the objective and the light beam coming from the source 26, and the filter holder is rotated so as to successively illuminate each image with the light passing through two of the filters.

   In this case, and as shown in FIG. 3, the images 1,3,5 of the film 20 which correspond to the rectangles 1,3,5 of the sensitive film 10, and which were exposed through the filters A and B, are illuminated with lupia passing through the projection filters C 'and D', while the even images of the positive film 20, which correspond to the sensitive film rectangles that have been exposed through the filters C and D, are illuminated with light passing through protective filters A 'and.B'.



   Projection filters A ', B', C 'and D' differ from filters A, B, C and D in that each of the latter absorbs a range of wavelengths in an area of the spectrum by letting the other parts of this spectrum, whereas the projection filters only let through a wavelength of colors and stop the other parts of the visible spectrum.



   But it has been found, more particularly when using panchromatic film in the camera, that the most satisfactory and faithful reproduction of colors is obtained by using, at least in some of the pairs, colors. filters which are not "complementary" in the strictly technical sense, that is to say two, filters which, in each pair do not allow all the wavelengths of the visible spectrum to pass, or

 <Desc / Clms Page number 6>

 which only allow certain wavelengths to pass together.



  By the expression “substantially complementary”, as used in the description which follows, is therefore meant to introduce within the scope of the invention certain variants, in relation to the strictly technical sense of the term “complementary”. .



   During the projection, as shown in fig. 2, the sectors 30 between the filters A 'and B', and between the filters C 'and D', are interposed between the light source and the film 20, which is obtained by a rotational movement of the filter holder 24. As the film moves to bring the next image past the lens, the sectors 32 between filters B 'and C and between filters D' and A 'are interposed between the light source and the film. The sectors 30 and 32 correspond to the usual metal shutter and transition shutters of a projection apparatus, and can be formed by shutters of this type.



   But it has been found that the sight is less strained, and that the observation is less tiring, when using shutter and transition boletes allowing a certain amount of light to pass through to the screen. The complete absence of light on screen 28 during the stopping interval produced by the usual opaque shutters, although not perceptible to the observer, is considered to be imposing shock on the opti - that, shock which tires the sight especially when the preceding image and the following image are in color. According to the present invention, therefore, new shutter and transition shutters are used for the projection, which allow a certain quantity of light to pass.

   Figs. 4 and 5 show a set of shutter and transition flaps in a preferred arrangement, intended for conventional projection devices for 35mm films in combination with filters A ', B', C 'and D'. Fig. 6 shows a set of shutter and transition flaps intended for a projection apparatus for 16mm films, in combination with the filtersw

 <Desc / Clms Page number 7>

 A, B, C and D '.



   The new shutter and transition assembly, shown in figs. 4 and 5, comprises a frame 34, in which windows 35, 3637 and 38 are formed which coincide respectively with the filters A ', B', C 'and D'. Between the windows 35 and 36, and between the windows 37 and 38 are provided transition shutters 39 which are not opaque, but which are themselves formed by: filters allowing only the purple rays to pass to the screen.

   These shutters preferably let through the rays of a wavelength between 400 and 430 m The violet light, momentarily projected on the screen by the + - transition flies 39, between the red and yellow rays that the filters let through A 'and B', and between the green and blue rays which the filters C 'and D' allow to pass, soften and diaphragm the colors of the images, and appreciably reduce the fatigue imposed on the sight.



   The new shutters 40 and 41 provided between the windows 38 and 35, and between the windows 36 and 37, are also intended to facilitate the visual change from one color to the other projected on the screen through. filters D ', A' and B 'C', showing a series of colors on the screen. As shown in fig. 4, each shutter is made up of several filtering elements which respectively allow the colors shown in the drawing to pass. Each of the shutters 40 and 41 preferably comprises seven filter elements.



  The filtering elements of each shutter are arranged more or less in the natural order of succession of the spectrum, and in relation to the colors that the neighboring projection filters allow to pass. When the support 32 for the projection filters, and the support 34 for the shutter and transition flaps, rotate together in the direction of the arrow, the colors that the flap 41 lets through after the yellow image projected onto the screen. 'screen through filter B, and before the green image projected through filter C', follow each other in yellow-red-blue order.

 <Desc / Clms Page number 8>

 green-blue-red-green, while the colors that pass the / shutter 40 for the passage from the blue images to the red images projected through the filters Of and A ', follow each other in the order: red- yellow-blue-green-blue-yellow-red.

   The shutters therefore cause a sequence of colors to appear on the screen, and prevent the color of the next projection filter from producing a glare effect on the optic nerve. Since almost all the colors of the spectrum are projected by the filter elements of the shutters, and each element passes quickly in front of the projection window, none of the colors is noticeable to the eye, and we get rather a mis- progressive mixing of colors coming from successive projection filters. The positive film moves during the passage of the shutters through the light beam, to present to the projection another image.

   So that the movement of the images cannot be detected on the screen, the intensity of the light passing through the filter elements of the valets is federated by the arrangement of semi-opaque screens 44, mounted in the support 34, and which cover the surface of the shutters facing the projection screen. These screens are indicated at 44 in fig.



  5.



   Of course, all of the shutter and transition shutters, shown in FIGS. 4 and 5, must be moved in synchronism with the filter holder 42 around a common axis which is indicated in phantom in fig. 4. It is also understood that the projection filters A ', B', C 'and D' are placed substantially in the respective windows 35,36,37 and 38 to form an assembly which can be used in the projection device. - tion shown in fig. 2.



   FIG. 6 represents an alternative embodiment of a set of shutter and transition shutters, more particularly intended for projection devices for 16mm films.



  In these small devices, it is indicated to pre-

 <Desc / Clms Page number 9>

 see a single shutter shutter and a single transition shutter, and to double their speed of rotation relative to that of the filter holder 42. The single shutter shutter 46 of FIG. 6 is composed of several filtering elements each letting a lupière of the color indicated, in this case in the following order, from left to right: infra-red-red-blue-green-blue-red-infra-red, while the single transition shutter 48 allows only violet light to pass, like the transition shutters 39 of FIGS. 4 and 5.

   By rotating all the shutter and transition flaps at a speed twice that of the filter holder 42, by means of a multiplier mechanism indicated schematically at 50, the single bolt of closure 46 of FIG. 6 fills the office of the two shutter flaps 40 and 41 of fig.4 while the single transition flap 48 fills the office of the two transition flaps 39 of fig.4. During the movement of the film, the filter elements of the shutter 46 allow rays of the indicated colors to pass in the direction of the screen and the transition shutter 48 allows a violet light to pass between the successive color images of the same rectangle. .

   The shutter 46, like the shutters 40 and 41, is doubled by a semi-opaque screen (not shown) for reducing the light intensity on the projection screen during movement of the images. of the movie.



   If one uses for the implementation of the invention, such as it has just been described with regard to the drawing, a normal panchromatic cinematographic film for taking pictures, one obtains an exceptionally faithful reproduction of the colors. , ser sibly without any bombardment and without any fringe, on condition that the filters which will be described below are used for the shooting and for the projection.



   In fig. 7, the scale of the wavelengths of the visible spectrum, between blue and most of the green, is indicated at 51, while the other parts of the scale

 <Desc / Clms Page number 10>

 visible wavelengths, including part of the infrared scale, is indicated at 52. The characteristics of the filters A, B, C and D used in the camera are indicated above the scale of fig. 7; the characteristics of the projection filters A ', B', C 'and D' are indicated below the scale. The rectangle a placed above section 52 of the scale, and which spans the range from 680 to 750 m, indicates that filter A used in the camera stops these wavelengths of the spectrum, and let all the others pass.

   The rectangle a 'placed below section 52 of the scale, and which extends over the range from 630 to 680 m / u, indicates that the projection filter A' allows light rays whose lengths waveforms are included in this range. Since the range of red rays is roughly between 600 and 700 m, filters A and A 'can be considered as substantially complementary in that filter A blocks red rays, while filter A' only lets through red rays.

   But, given that the exact part of the wavelengths of red rays stopped by the filter A, determined by the rectangle a of fig. 7, differs from the part of the wavelengths of red rays which can pass through the filter A ', determined by the rectangle a', the two filters A and A of this particular embodiment are not "complementary" in the strictly technical sense. Based on the description of the preferred characteristics of filters A and A ', and not comparison of rectangles. and a it is easy to understand the other indications of fig. 7.

   The rectangle B placed above the scale 52 indicates that the camera filter B stops the light rays whose lengths are therefore between 550 and 580 m while the projection filter B ', determined by the rectangle b below the scale, will only allow light rays whose wavelengths are between 580 and 666 m to pass through. The filters of this pair, which also belong to the present embodiment, are not therefore also

 <Desc / Clms Page number 11>

 not strictly complementary.

   The ± and C rectangles similarly indicate that the camera's filter C stops rays with wavelengths between 500 and 530 m / u, while the projection filter C lets through rays whose wavelengths are between
 EMI11.1
 In 520 and 550 In this case, the filters of the pair in question are more strictly complementary than those used in either of the pairs A, A 'or B, B'. Rectangles d and d 'indicate that the camera filter D blocks light rays with wavelengths ranging from 400 to 450 m and that the projection filter D' allows only rays with wavelengths between 450 and 470 m These filters are therefore also not strictly complementary.



   The characteristics of the filters, described with regard to fig. 7, are those which are considered preferable when using a panchromatic film in the camera, and an arc lamp in the projection apparatus, as in the usual apparatus for the projection. projection of 35mm films. For another shooting film, and other projection light the preferred characteristics of the filters deviate a little from those shown in fig. 7, which% of the rest easy to understand. For example, in a projection apparatus for 16mm films, which usually has an incandescent lamp, the range of wavelengths passed through filter A (red projection filter) must be reduced a little to compensate for the excess red rays coming from the filament.

   When using a camera film which is not sufficiently sensitive to the longer wavelengths, it is necessary to make corresponding range settings for the camera filters.



   The characteristics of the filter elements of the new shutters can vary within certain limits, but a good projection is obtained when the filter elements of the shutters in fig. 4 pass the following wavelength ranges:

   

 <Desc / Clms Page number 12>

 
 EMI12.1
 
<tb> Element <SEP> red <SEP> Range <SEP> from <SEP> 690 <SEP> to <SEP> 750 <SEP> m
<tb>
<tb> Element <SEP> yellow <SEP> "<SEP>" <SEP> 550 <SEP> to <SEP> 590 <SEP> m
<tb>
<tb>
<tb> Element <SEP> green <SEP> il <SEP> Il <SEP> 520 <SEP> to <SEP> 550 <SEP> m
<tb>
<tb>
<tb> Element <SEP> blue <SEP> 430 <SEP> to <SEP> 450 <SEP> m
<tb>
 
As indicated above, the preferred range of wavelengths, which the transition flaps allow to pass, is between 400 and 430 m
It emerges from the above description that the object of the invention is a new precedent and apparatus for taking and projecting cinematographic images in color, resulting in only a few relatively simple modifications of existing apparatus, and ensuring a faithful reproduction of the images. colors on the screen,

   without constraints or eye fatigue from the color bombardment. With the new process and the new camera, the exact values of the colors without fringes are obtained, and interior and exterior shots can be reproduced with the same quality. Although the novel features of the invention are preferably used in combination for obtaining the most favorable results, some of these features are of separate interest.



  For example, although the shutter and transition shutters contribute significantly to obtaining the advantages of the assembly, they could be replaced by opaque shutters, while still obtaining a faithful reproduction of the color, without any fringe. Conversely, although the new shutter and transition shutters are intended for color cinematography, and more particularly for the method and apparatus according to the invention, both can be advantageously used for film. projection in white and black, and in other color cinematography processes.

 <Desc / Clms Page number 13>

 



   On the other hand, although the projection of the different colored rays on the screen, during the shuttering period in the preferred embodiment according to the invention, is obtained using several filtering elements of the shutter placed between the light source and the film, corresponding filtering elements can be provided interposed between a separate light source and the screen (source which can be provided on any side of the screen), to project colored rays directly @ screen without forcing them to walk through the film. In this case, the usual opaque shutters can be used, but the filter elements, projecting the light rays onto the screen during the shutter period, must be actuated in synchronism with the shutter.


    

Claims (1)

Réarme le Procédé pour la photographie et la projection d'images cinématographiques en couleurs, qui consiste à obtenir une série d'images en blancs et noirs sur un- film cinématographique par exposition de ce dernier à travers chacun des filtres laissant/passer les rayons lumineux de toutes les longueurs d'onde du spectre visible, sauf celles com- prises dans une gamme monochromatique, et à projeter les chacun images au moins à travers deux filtres ne laissant/passer que les longueurs d'onde de la gamme du spectre qui ont impressionné les images du film de prise de vues. Rearms the process for the photography and projection of color cinematographic images, which consists of obtaining a series of black and white images on a cinematographic film by exposing the latter through each of the filters letting / passing light rays of all wavelengths of the visible spectrum, except those included in a monochromatic range, and to project each image at least through two filters allowing / pass only the wavelengths of the spectrum range which have impressed the shooting film images. 2, Mode de mise en oeavre de ce procédé, qui consiste à exposer un rectangle d'un film sensible successivement à travers un filtre laissant passer sensiblement toutes les longueurs d'onde du spectre visible. sauf une bande de lon- gueurs d'onde correspondant au rouge, et à travers un fil- tre laissant passer sensiblement toutes les longueurs d'on- de du spectre visible, sauf une bande de longueurs d'onde correspondant au jaune, à exposer le rectangle suivant du film successivement à travers un filtre laissant passer sen sibelemnt toutes les longueurs d'onde du spectre visible, sauf une bande de longueurs ddonde correspondant au vert, et à travers un filtre laissant passer sensiblement toutes les longueurs d'onde du spectre visible sauf une bande de longueurs d'onde correspondant au bleu, 2, Mode of implementation of this method, which consists in exposing a rectangle of a sensitive film successively through a filter allowing substantially all the wavelengths of the visible spectrum to pass. except a band of wavelengths corresponding to red, and through a filter allowing substantially all the wavelengths of the visible spectrum to pass, except a band of wavelengths corresponding to yellow, to be exposed the following rectangle of the film successively through a filter allowing all the wavelengths of the visible spectrum to pass sensibly, except for a band of wavelengths corresponding to green, and through a filter allowing substantially all the wavelengths of the spectrum to pass visible except for a band of wavelengths corresponding to blue, à exposer ensuite le troisième rectangle du film de la même manière que le premier et le quatrième rectangle de la même manière que le deuxième, et ainsi de suite pour tous les rectangles du film, à projeter les images d'un film positif, qui cor- repsondantaux rectangles du film de prise de vues exposés à travers des filtres arrêtant le rouge et le jaune, suc- cessivement à travers un filtre ne laissant passer que les rayons verts et un autre filtre ne laissant passer que les rayons bleus, et chaque autre image successivement à traver un filtre ne laissant passer que le rouge et un autre fil- <Desc/Clms Page number 15> tre ne laissant que le jaune. to then expose the third rectangle of the film in the same way as the first and the fourth rectangle in the same way as the second, and so on for all the rectangles of the film, to project the images of a positive film, which cor - corresponding to the rectangles of the shooting film exposed through filters stopping red and yellow, successively through a filter allowing only green rays to pass and another filter allowing only blue rays to pass, and each other image successively through a filter allowing only red to pass and another <Desc / Clms Page number 15> be leaving only the yellow. 3, Pend.ant la projection, et au cours des périodes d'obturation, on laisse passer des rayons de couleurs différentes et d'une intensité réduite, par rapport aux rayons que laissent passer les filtres. 3, During the projection, and during the shutter periods, rays of different colors and of reduced intensity are allowed to pass, compared with the rays which the filters allow. 4 Mode de mise en oeuvre du procédé qui consiste à obtenir un film négatif présentent une série d'images en blancs et noirs, par exposition des rectangles de ce film chacun successivement à travers des filtres laissant/passer sensilbemetn la majeure partie des longueurs d'onde du spectre visible, sauf celles généralement comprises dans une gamme monochromatique, à projeter les images correspon- dantes d'un film positif à travers des filtres ne laissant chacun passer que les rayons d'une gamme monochromatique du spectre, les gammes monochromatiques éliminées par les filtres à l'exposition du film s'étendant de 400 à 450 m u, de 500 à 550 m u, de 550 à 580 m u, et de 680 à 750 m u, tandis que les gammes monochromatiques que laissent passer les filtres de projection s'étendent de 450 à 470 m u, de 520 à 550 m u, 4 Mode of implementation of the method which consists in obtaining a negative film present a series of images in white and black, by exposure of the rectangles of this film each successively through filters allowing / passing sensilbemetn the major part of the lengths of wave of the visible spectrum, except those generally included in a monochromatic range, in projecting the corresponding images of a positive film through filters each allowing only the rays of a monochromatic range of the spectrum to pass, the monochromatic ranges eliminated by film exposure filters ranging from 400 to 450 mu, 500 to 550 mu, 550 to 580 mu, and 680 to 750 mu, while the monochromatic ranges that the projection filters allow through are extend from 450 to 470 mu, from 520 to 550 mu, de 580 à 600 m u et de 65C à 680 m u, à projeter sur l'écran, pendant l'obturation, une série de rayons d'une intensité suffisamment faible pour empêcher la perception du déplacement du film sur l'écran, cette série d.e rayons comprenant les couleurs rouge, vert, jaune et bleu ayant des longueurs d'onde s'étendant de 690 à 750 m u, de 555 à 590 m u, de 520 à 550 m u, et de 430 à 450 m u, les rayons se succédant penoant une période d'ob- turation dans l'ordre: jaune-rouge-bleu-vert-bleu-rouge- vert, et pendant la période d'obturation suivante dans l'ordre: rouge- jaune-bleu-vert-bleu- jaune-rouge . from 580 to 600 mu and from 65C to 680 mu, to project on the screen, during the shutter, a series of rays of a sufficiently weak intensity to prevent the perception of the displacement of the film on the screen, this series of rays comprising the colors red, green, yellow and blue having wavelengths ranging from 690 to 750 mu, from 555 to 590 mu, from 520 to 550 mu, and from 430 to 450 mu, the rays succeeding each other during one shutter period in the order: yellow-red-blue-green-blue-red-green, and during the next shutter period in the order: red- yellow-blue-green-blue- yellow -red. 5. Entre la projection de chaque image à travers les deux filtres différents , on laisse passer sur l'écren de projection des rayons vioeets dont les longueurs d'onde sont comprises entre 400 et 430 m 6 !,Iode de mise en oeuvre du procédé qui consiste à exposer un rectangle d'un film panchromatique successivemt <Desc/Clms Page number 16> à travers un filtre arrêtant les longueurs d'onde de 680 à 750 m u, et un filtre arrêtant les longueurs d'on- de de 550 à 580 m u, à exposer le rectangle suivant du film successivement à travers un filtre arrêtant les lon- gueurs d'onde de 500 à 550 m u, et un filtre arrêtant les longueurs d'onde de 400 à 450 m u, 5. Between the projection of each image through the two different filters, one lets pass on the projection screen of the violet rays whose wavelengths are between 400 and 430 m. 6!, Iodine for carrying out the process which consists in exposing a rectangle of a panchromatic film successively <Desc / Clms Page number 16> through a filter stopping wavelengths from 680 to 750 mu, and a filter stopping wavelengths from 550 to 580 mu, to expose the following rectangle of the film successively through a filter stopping the lengths wavelengths from 500 to 550 mu, and a filter stopping wavelengths from 400 to 450 mu, à exposer ensuite le troisième rectangle comme le premier et le quatrième comme le deuxième et ainsi de suite à développer le film à tirer un positif et à projeter les images, correspon- dant aux rectangles impairs du film panchromatique, suc cesivent travers des filtres laissant passer le vert et le bleu, et les images paires à travers des filtres laissant passer le rouge et le jaune. to then expose the third rectangle like the first and the fourth like the second and so on to develop the film to draw a positive and to project the images, corresponding to the odd rectangles of the panchromatic film, successively through filters allowing to pass green and blue, and even images through filters allowing red and yellow to pass. les images du film positif, qui correspondent eux rectangles impairs du film panchromatique, sont succes- sivement projetées à travers un filtre laissant passer les longueurs d'onde de 50 à 550 m et un filtre lais- sant passer les longueurs d'onde d 450 à 470 m tandis que les images du positif, qui correspondent aux rectan- gles pairs du film panchromatique, sont successivement projetées à travers un filtre laissant passer les lon- gueurs d'onde de 650 à 680 m et un filtre laissant de passer les longueurs d'onde/580 à 600 m 8 oe de mise en oeuvre du procède de prise de vues cinématographiques en-couleurs,, the images of the positive film, which correspond to them odd rectangles of the panchromatic film, are successively projected through a filter allowing the wavelengths of 50 to 550 m to pass and a filter letting the wavelengths d 450 pass. at 470 m while the positive images, which correspond to the even rectangles of the panchromatic film, are successively projected through a filter allowing wavelengths of 650 to 680 m to pass and a filter allowing lengths to pass. wave / 580 to 600 m 8 implementation of the process of taking cinematographic pictures in color ,, qui consiste à ex- poser un rectangle d'un film sensible successivement à travers deux filtres laissant passer toutes les longueurs d'onde, mais arrêtant chacun une bande monochromatique différente du spectre, à exposer le rectangle suivant du film successivement à travers deux autres filtres lais sant passer toutes les longueurs d'ondes, mais arrêtant chacun une bande monochromatique différente du spectre, et également différente des bandes arrêtées par les fil- tres du premier rectangle, à exposer le troisième rec- tangle coure le premier, le quatrième comme le deuxième, <Desc/Clms Page number 17> et ainsi de suite, chaque rectangle du film étant ainsi exposé à une certaine lumière de toutes les longueurs d'onde du spectre provenant de la scène photographiée, which consists in exposing a rectangle of a sensitive film successively through two filters allowing all wavelengths to pass, but each stopping a different monochromatic band of the spectrum, in exposing the following rectangle of the film successively through two other filters allowing all the wavelengths to pass, but each stopping a different monochromatic band of the spectrum, and also different from the bands stopped by the filters of the first rectangle, to expose the third rectangle runs the first, the fourth like the second, <Desc / Clms Page number 17> and so on, each rectangle of the film thus being exposed to a certain light of all wavelengths of the spectrum coming from the scene being photographed, mais dans des gammes de longueurs d'onde différentes pour les rectangles' voisins. but in different wavelength ranges for neighboring rectangles. 9, Mode de mise en oeuvre du procédé de projection d'images cinématographiques en couleurs, qui consiste à projeter une série d'images en blancs et noirs obtenues par exposition à travers des filtres laissant sensible- ment passer toutes les longueurs d'onde du spectre visi- ble, sauf celles d'une gamme mono chromatique, par projec- tion de chaque image à travers deux filtres laissant cha- cun passer les longueurs d'onde de la gamme monochromati- que du spectre que laissent passer les filtres d'exposi- tion 10. 9, Mode of implementation of the method of projection of color cinematographic images, which consists in projecting a series of white and black images obtained by exposure through filters allowing substantially all the wavelengths of the film to pass. visible spectrum, except those of a monochromatic range, by projection of each image through two filters allowing each to pass the wavelengths of the monochromatic range of the spectrum which the filters of exhibition 10. Hode de misen oeuvre du procédé de projection d'images cinématographiques en couleurs qui consiste à pro- jeter sur un écran les images en blancs et noirs d'un film transparent obtenues par exposition à travers des filtres différentes laissant chacun sensiblement passer toutes les longueurs d'onde du spectre visible sauf cel- les d'une couleur, par projection successive des images à travers plusieurs filtres laissant chacun passer les rayons d'une gamme mochhromatique que laissent passer les fil- tres d'exposition, .et à laisser passer de la lumière sur l'écran, pendant le déplacement du film, à travers un vo- let d'obturation laissant successivement passer des rayons de couleurs différentes, mais d'une intensité réduite par rapport à celle des rayons que laissent passer les filtres., 11, Method for projecting cinematographic images in color, which consists of projecting onto a screen the white and black images of a transparent film obtained by exposure through different filters, each allowing substantially all the lengths to pass. 'wave of the visible spectrum except those of a color, by successive projection of the images through several filters each allowing the rays of a mochhromatic range to pass through which the exposure filters to pass through, and to pass from the light on the screen, during the movement of the film, through a shutter letting successively pass rays of different colors, but of a reduced intensity compared to that of the rays which the filters allow to pass., 11, ntre la projection de chaque image à travers deux filtres différentes, on laisse passer sur l'écran de la lumière violette à travers des volets de transition* 12. Camera pour la prise d'images cinématographi- ques comportant, en combinaison, un objectif, un dispositif pour le déplacement intermittent d'un film sensible et <Desc/Clms Page number 18> pour le cadrage successif des rectangles du film devant l'objectif, un porte-filtresrotatif placé entre l'objectif et le film, quatre filtres sur ce porte-filtres arrêtant chacun des longueurs d'onde sensiblement monochromatiquesdifférentes du spectre et laissant pas- ser les autres, la vitesse de rotation du porte-filtres étant choi- sie telle que deux filtres soient successivement placés entre l'ob- jectif et un rectangle du film, Between the projection of each image through two different filters, violet light is allowed to pass on the screen through transition flaps * 12. Camera for taking cinematographic images comprising, in combination, an objective, a device for the intermittent displacement of a sensitive film and <Desc / Clms Page number 18> for the successive framing of the rectangles of the film in front of the objective, a rotating filter holder placed between the objective and the film, four filters on this filter holder each stopping substantially monochromatic wavelengths different from the spectrum and allowing the others, the speed of rotation of the filter holder being chosen such that two filters are successively placed between the objective and a rectangle of the film, et que les deux autres filtres soient successivement placés entre l'objectif et le rectangle suivant du film; après son cadrage en regard de l'objectif. and that the other two filters are successively placed between the objective and the following rectangle of the film; after framing it next to the lens. 18 Ente les filtres du porte-filtres sont prévus des secteurs opaques., 14., Les volets d'obturation rotatifs utilisés pour la projec- tion se composent de plusieurs cléments filtrants disposés radiale- ment et compensés, respectivement constitués pour laisser passer de la lumière d'une seule couleur, et combinés avec des moyens permettait de réduire l'intensité de la lumière, l'agencement étant tel que la rotation du volet obturateur entre uns. source lumineuse et un film projeté sur l'écran produise sur celui-ci l'impression d'une couleur pendant le déplacement du film. 18 Ente the filters of the filter holder are provided opaque sectors., 14., The rotary shutters used for the projection consist of several filter elements arranged radially and compensated, respectively made to allow passage of the light of a single color, and combined with means made it possible to reduce the intensity of the light, the arrangement being such that the rotation of the shutter between them. light source and a film projected onto the screen produces thereon the impression of a color while the film is moving. 15L'appareil de projection comporte un obturateur rotatif de transition placé entre la source lumineuse et le film et traver- sant le faisceau lumineux pendant la projection de chaque image) cet obturateur de transition étant consitué par un filtre laissant sensiblement passer les longueurs d'onde de 400 à 430 m u, et com- posé de deux secteurs égaux dont l'un passe entre la source lumineuse et le film pendant la projection d'un image paire, et dont l'autre passe entre la source lumineuse et le film pendant la projection d'un image impaire. 15The projection apparatus comprises a rotary transition shutter placed between the light source and the film and passing through the light beam during the projection of each image) this transition shutter being constituted by a filter allowing the wavelengths to pass substantially. from 400 to 430 mu, and composed of two equal sectors, one of which passes between the light source and the film during the projection of an even image, and the other of which passes between the light source and the film during the projection. projection of an odd image. 16. L'appareil de projection comporte, en combinaison, un support rotatif pour les volets d'obturation et de transition et un support rotatif portant quatre filtres laissant chacun passer une gamme sensiblement monochromatique différente du spectre, le support des volets présentant quatre ouvertures en regard des quatre,, filtres, les deux volets de transition étant placés respectivement entre deux paires différentes d'ouvertures, et les deux volets <Desc/Clms Page number 19> d'obturation étant également placés entre deux ouvertures diffé- rentes. 16. The projection apparatus comprises, in combination, a rotating support for the shutter and transition shutters and a rotating support carrying four filters each allowing a substantially monochromatic range different from the spectrum to pass, the shutter support having four openings in sight of the four, filters, the two transition shutters being placed respectively between two different pairs of openings, and the two shutters <Desc / Clms Page number 19> shutter being also placed between two different openings. 17. le filtre des volets de transition ne laissant passer que la lumière violette. 17. the transition shutters filter only allowing purple light to pass through. 18 Les autres filtres laissent respectivement passer le rouge, le jaune, le vert et le bleu, un volet obturateur est placé entre les ouvertures en regard des filtres laissant passer le jaune et le vert, et l'autre volet obturateur est placé entre les ouvertures en regard des filtres laissant passer le bleu et le rouge, et cha- que volet obturateur se compose de sept éléments filtrants dont ceux du premier laissent passer successivement le jaune, le rouge, le bleu, le vert, le bleu, le rouge et le vert, tandis que ceux du deuxième laissent passer successivement le rouge, le jaune, le hleu, le vert, le bleu, le jaune et le rouge. 18 The other filters allow red, yellow, green and blue to pass respectively, a shutter is placed between the openings opposite the filters allowing yellow and green to pass, and the other shutter is placed between the openings next to the filters allowing blue and red to pass, and each shutter is made up of seven filtering elements, of which those of the first allow yellow, red, blue, green, blue, red and red to pass successively. green, while those of the second allow red, yellow, blue, green, blue, yellow and red to pass successively. 19 Les éléments filtrants des volets obturateurs sont cons- titués pour laisser passer une intensité lumineuse réduite par rap- port à celle que laissent passer les filtres. 19 The filter elements of the shutters are designed to allow a reduced light intensity to pass compared to that which the filters allow. 20 Le premier filtre laisse passer les longueurs d'onde de 450 à 450 m le deuxième les longueurs d'onde de 520 à 550 m le troisième les longueurs d'onde de 580 à 600 m et le quatrième les longueurs d'onde de 650 à 680 m 21, Pour la projection des images en blancs et noirs à tra- vers plusieurs filtres compensés laissant passer des gammes de lon- gueurs d'onde différentes ou- projette successivement sur l'écran, pendant les périodes d'obturation , des rayons lumineux de couleurs différentes, mais d'une intensité réduite par rapport à celle que laisse passer les filtres. 20 The first filter passes the wavelengths from 450 to 450 m the second the wavelengths from 520 to 550 m the third the wavelengths from 580 to 600 m and the fourth the wavelengths of 650 680 m 21, For the projection of images in white and black through several compensated filters allowing different ranges of wavelengths to pass through or successively projecting onto the screen, during shutter periods, light rays of different colors, but of reduced intensity compared to that which the filters allow. 22, Les deux secteurs formant les volets d'obturation sont égaux et diamétralement opposés, et l'agencement est tel que le mouvement de rotation fasse passer un volet entre la source lumineuse et le fim pendant un déplacement de celui-ci, et l'autre volet entre la source et le film pendant le replacement suivant âe ce dernier. 22, The two sectors forming the shutter flaps are equal and diametrically opposed, and the arrangement is such that the rotational movement causes a shutter to pass between the light source and the film during a movement of the latter, and the another shutter between the source and the film during the replacement following the latter. 23 Mode de mise en oeuvre du procédé de prise de vues, qui consiste à exposer un rectangle d'un film sensible successivement à travers les filtres laissant sensiblement passer la totalité du spectre, un filtre arrêtant les longueurs d'onde de 550 à 580 m <Desc/Clms Page number 20> et un autre filtre arrêtant les longueurs d'onde de 680 à 750 m à exposer le rectangle suivant du film successivement à travers des filtres laissant sensiblement passer la totatilité du spectre, un fil- tre arrêtant les longueurs d'onde de 400 à 450 m et un autre fil- tre arrêtant les longueurs d'onde de 500 à 550 m à exposer le troi- sième rectangle comme le premier et le quatrième comme le deuxième, et ainsi de suite, chaque rectangle du film étant ainsi exposé à la majeure partie du spectre provenant de la scène photographiée, 23 Mode of implementation of the shooting process, which consists in exposing a rectangle of a sensitive film successively through the filters allowing substantially the entire spectrum to pass, a filter stopping the wavelengths from 550 to 580 m <Desc / Clms Page number 20> and another filter stopping the wavelengths from 680 to 750 m by exposing the next rectangle of the film successively through filters allowing substantially the whole spectrum to pass, a filter stopping the wavelengths from 400 to 450 m and another filter stopping wavelengths from 500 to 550 m to expose the third rectangle as the first and the fourth as the second, and so on, each rectangle in the film thus being exposed to the major part. of the spectrum from the scene photographed, sauf à la lumière arrêtée par chaque filtre, 24. Pour la projection des images obtenues par ce procédé, on projette successivement les images impaires à travers des filtres laissant respectivement passer les longueurs d'onde de 580 à 600 m et de 650 à 680 m et les images paires successivement à travers des filtres laissant respectivement passer des longueurs d'onde de 450 à 470 m et de 520 à 550 m 25 Mode de mise en oeuvre du procédé de prise de vues et de projection, qui consiste à exposer les rectangles impairs d'un film sensible à presque toutes les longueurs d'onde, chaque rectangle étant exposé successivement à travers deux/filtres arrêtant chacun une cou- leur différente, et à exposer les rectangles pairs à travers deux fil- tres arrêtant deux autres couleurs différentes, except in the light stopped by each filter, 24. For the projection of the images obtained by this process, the odd images are successively projected through filters allowing the wavelengths of 580 to 600 m and of 650 to 680 m to pass respectively and the even images successively through filters. allowing wavelengths of 450 to 470 m and 520 to 550 m to pass respectively 25 Mode of implementation of the shooting and projection process, which consists in exposing the odd rectangles of a film sensitive to almost all wavelengths, each rectangle being exposed successively through two filters each stopping one different color, and to expose the even rectangles through two filters stopping two other different colors, à projeter chaque image positive successivement à travers deux filtres laissant sensi- blement passer les longueurs d'onde absorbées par les filtres à tra- vers lesquels ont été exposées les images voisines. in projecting each positive image successively through two filters allowing the wavelengths absorbed by the filters through which the neighboring images have been exposed to pass substantially. 26 Pour la prise de vues, ce procédé consiste à filtrer la lumière destinée à l'exposition du premier rectangle pour arrêter suc- cessivement et sensiblement au moins une partie de la bande rouge, et bande relativement étroite du jaune, à filtrer la lumière d'exposi- tion du deuxième rectangle pour arrêter successivement et sensiblement au moins une partie de la bande bleue et une bande relativement étroi te du jaune-vert, et à répéter ensuite ce procédé successivement pour les images.impaires et paires. 26 For taking pictures, this process consists in filtering the light intended for the exposure of the first rectangle to successively and substantially stop at least part of the red band, and relatively narrow band of the yellow, in filtering the light from exposing the second rectangle to successively and substantially stop at least part of the blue band and a relatively narrow band of yellow-green, and then repeat this process successively for the odd and even images. 27 MOde de mise en oeuvre du procédé de prises de vuesqui consiste à exposer successivement le premier rectangle à travers un <Desc/Clms Page number 21> filtre laissant sensiblement passer toutes les longueurs d'onde sauf une partie des grandes ondes visibles, et un filtre laissant passer sensiblement toutes les longueurs d'onde sauf une bande étroite de longueurs d'onde moyennes, à exposer successivement le deuxième rec- tangle à travers un filtre laissant passer presque toutes les longueur d'onde sauf une partie des ondes courtes visibles, et un filtre lais- sant passer presque toutes les longueurs d'onde sauf une bande relati- vement étroite de longueurs d'onde moyenne, cette dernière bande d'on- des moyennes étant plus courte que la première bande d'ondes moyenne. et voisine de celle-ci, et à répéter ce procédé pour tous les autres rectangles du film. 27 Mode of implementation of the shooting process which consists in successively exposing the first rectangle through a <Desc / Clms Page number 21> filter allowing substantially all wavelengths to pass except part of the long visible waves, and a filter allowing substantially all wavelengths to pass except a narrow band of medium wavelengths, to successively expose the second rectangle to through a filter which passes almost all wavelengths except part of the visible shortwaves, and a filter which passes almost all wavelengths except a relatively narrow band of medium wavelengths, the latter average waveband being shorter than the first average waveband. and next to it, and to repeat this process for all the other rectangles of the film. 28. Mode d'exposition d'un film sensible à images en blancs et noirs. pour l'obtention d'images en coudure qui consiste à exposer le premier rectangle à presque toutes les longueurs d'onde en arrêtant successivement au moins une partie des ondes du rouge à une extrémité du spectre visible, et une bande relativement étroite des ondes du jaune, à exposer le deuxième rectangle à presque toutes les longueurs d'onde en arrêtant successivement au moins une partie des ondes, du bleu-violet à l'autre extrémité du spectre et une bande relativement étroite des ondes du jaune-vert, à exposer le deuxième rectangle com- me le premier et le quatrième comme le deuxième et ainsi de suite. 28. Exposure mode of a sensitive film with white and black images. for obtaining bent images which consists in exposing the first rectangle to almost all wavelengths by successively stopping at least part of the waves of the red at one end of the visible spectrum, and a relatively narrow band of the waves of the yellow, to expose the second rectangle to almost all wavelengths by successively stopping at least part of the waves, blue-violet at the other end of the spectrum and a relatively narrow band of the yellow-green waves, to be exposed the second rectangle like the first and the fourth like the second and so on. 29. Mode d.e projection d'un film obtenu par ce procédé d'exposi- tion qui consiste à filtrer la lumière de projection de la première image pour laisser passer une bande relativement étroite du vert-jaune et une bande relativement étroite du bleu, filtrer la lumière de projection de la deuxième image pour laisser passer une bande relati- vement étroite du rouge et une bande relativement étroite du jaune- orange, et ainsi de suite pour toutes les images impaires et paires. 29. Mode of projection of a film obtained by this exposure process which consists in filtering the projection light of the first image to allow a relatively narrow band of green-yellow and a relatively narrow band of blue to pass through. the projection light of the second image to pass a relatively narrow band of red and a relatively narrow band of yellow-orange, and so on for all odd and even images. 30, Mode de mise- en oeuvre de ce dernier procédé de projection, qui consiste à filtrer la lumière de projection de la première image pour laisser passer successivement une bande relativement étroite du bleu et du vert-jaune, ces bandes du bleu et du vert-jaune étant sen- sibelemnt compensées autour du centre de la partie du spectre adop- tée pour l'exposition du rectangle correspondant du film sensible, à filtrer la lumière d'exposition de la deuxième image pour laisser passer successivement une bande relativement étroite du rouge et du <Desc/Clms Page number 22> jaune-orange, ces -bandes du rouge et du jaune-orange étant sensi- blement compensées autour du centre de la partie du spectre adoptée pour l'exposition du rectangle correspondant du film sensible, 30, Mode of implementation of the latter projection method, which consists in filtering the projection light of the first image to successively pass a relatively narrow band of blue and green-yellow, these bands of blue and green -yellow being sens- sibelemnt compensated around the center of the part of the spectrum adopted for the exposure of the corresponding rectangle of the sensitive film, to filter the exposure light of the second image to successively pass a relatively narrow band of red and <Desc / Clms Page number 22> yellow-orange, these red and yellow-orange bands being appreciably compensated around the center of the part of the spectrum adopted for the exposure of the corresponding rectangle of the sensitive film, et à procéder de cette manière pour toutes les autres imagos impaires et paires du film.. and to proceed in this way for all the other odd and even images of the film. 31 Le dispositif d'obturation et de transition comporte un obturateur demi-circulaire formé de plusieurs éléments filtrants d.isposés radialement et couleurs compensées, et un volet de tran- sition sensiblement rectangulaires constitué pour laisser passer de la lumière violette. The shutter and transition device comprises a semicircular shutter formed of several filter elements arranged radially and color compensated, and a substantially rectangular transition shutter formed to allow violet light to pass. 32 Le volet obturateur est muni sur eu moins 90 de filtres laissant passer le rouge. 32 The shutter is fitted on less than 90 with filters allowing red to pass through. 33, Hode de mise en oeuvre du procédé de photographie dans le- quel les différents rectangles sont respectivement exposés à travers les filtres correspondants pendant des périodes égales. 33, Mode of implementation of the photography method in which the different rectangles are respectively exposed through the corresponding filters for equal periods. 4 L'appareil d.e projection comporte un porte-filtres muni de secteurs filtrants rouge, jaune-orange, jaune-vert et bleu de largeur angulaire égale uniformément répartis sur le pourtour, et disposé de façon que les secteurs filtrants interceptent successive- ment le faisceau lumineux, un ensemble de volets obturateurs et de transition centré sur l'axe du porte-filtres pour intercepter le fais- ceau lumineux, le volet obturateur étant sensiblement demi-circulaire et composé d'éléments filtrants disposés pour une suite uniformément compensée des couleurs, et le volet de transition étant senblemet rectangulaire, et constitué pour laisser passer de la lumière violet- te, et des moyens d'accouplement entre le porte-filtres et l'ensemble des volets, l'agencement étent tel que cet ensemble tourne deux fois plus vite que le porte-filtres et en synchronisme avec celui-ci, 4 The projection apparatus comprises a filter holder fitted with red, yellow-orange, yellow-green and blue filtering sectors of equal angular width uniformly distributed around the periphery, and arranged so that the filtering sectors successively intercept the beam luminous, a set of shutters and transition flaps centered on the axis of the filter holder to intercept the light beam, the shutter being substantially semi-circular and composed of filtering elements arranged for a uniformly compensated sequence of colors, and the transition shutter being generally rectangular, and formed to allow violet light to pass, and coupling means between the filter holder and all of the shutters, the arrangement is such that this assembly rotates twice. faster than the filter holder and in synchronism with it, que l'obturateur intercepte la lumière entre les filtres june-orange et jaune-vert et entre les filtres bleu et rouge, et que le volet de transition intercepte la lumière entre les filtres rouge et jaune- orange et entre les filtres jeune-vert et bleu, les périodes d'in- terception de la lumière par l'obturateur constituent les périodes d'obscurcissement pour le déplacement du film. that the shutter intercepts the light between the yellow-orange and yellow-green filters and between the blue and red filters, and that the transition shutter intercepts the light between the red and yellow-orange filters and between the young-green filters and blue, the periods of light interception by the shutter constitute the darkening periods for the movement of the film. 35 Mode de mise en oeuvre du procédé de projection qui con- <Desc/Clms Page number 23> siste à filtrer la lumière de projection de la première image pour laisser passer successivement une bande relativement étroite de jaune vert et de bleu, à déplacer le film pour amener la deuxième image dans le faisceau de projection et à intercepter le faisceau pendant ce dé- placement à l'aide d.un volet composé d'une série d'éléments filtrants relativement étroits et de couleurs différentes disposée en une suite compensée, à filtrer la lumière de projection de la deuxième image pour laisser paser successivement une bande relativement étroite de rouge et d'orange, et à répéter ce procédé pour toutes les images im- paires et paires. 35 Mode of implementation of the projection method which con- <Desc / Clms Page number 23> sists in filtering the projection light of the first image to successively pass a relatively narrow band of yellow-green and blue, in moving the film to bring the second image into the projection beam and in intercepting the beam during this displacement by means of a shutter composed of a series of relatively narrow filter elements of different colors arranged in a compensated sequence, to filter the projection light of the second image to successively pass a relatively narrow band of red and orange, and repeat this process for all odd and even images. ss On fait passer dans le faisceau lumineux un filtre violet dans l'intervalle entre deux filtres pour une même image.. ss A violet filter is passed through the light beam in the interval between two filters for the same image. 37 Mode de mise en oeuvre du procédé de photographie, qui con- siste à exposer un rectangle du film sensible successivement à travers des filtres laissant passer sensiblement la totalité du spectre, un de ces filtres arrêtant la bande jaune et l'autre la bande rouge, à exposer le rectangle suivant successivement à travers des filtres lais- sant passer sensiblement la totalité du spectre, un des filtres arrê tant la bande bleue-violette et l'autre la bonde jeune-verte, à exposer les rectangles impairs et pairs suivant de la morne manière, de façon que chaque rectangle du film soit exposé à la majeure partie du spec- tre provenant de la scène photographiée, sauf aux rayons arrêtés par- les filtres, 37 Mode of implementation of the photography process, which consists in exposing a rectangle of the sensitive film successively through filters allowing substantially the entire spectrum to pass, one of these filters stopping the yellow band and the other the red band , in exposing the following rectangle successively through filters allowing substantially the entire spectrum to pass, one of the filters stopping the blue-violet band and the other the young-green bung, in exposing the next odd and even rectangles of the dreary manner, so that each rectangle of the film is exposed to the major part of the spectra coming from the scene being photographed, except for the rays stopped by the filters, à projeter les images impaires du positif successivement à travers deux filtres laissant passer les ondes d'une couleur diffé- rente de celle utilisée pour l'exposition des rectangles impairs, et à projeter successivement les images paires à travers deux filtres laissant passer les ondes d'une couleur différente de celle utilisée pour l'exposition des rectangles pairs) et également différente des ondes que laissent passer les deux premiers filtres. in projecting the odd positive images successively through two filters allowing waves of a different color to pass from that used for the exposure of the odd rectangles, and in successively projecting the even images through two filters letting the waves of d 'a color different from that used for the exposure of the even rectangles) and also different from the waves that the first two filters let through. 38 Le procédé da projection du film obtenu par ce mode de mise en oeuvre consiste à utiliser un film dont les images impaires ont été successivement exposées à travers deux filtres laissant passer sensi- blement la totalité du spectre, l'un des filtres arrêtant le jaune et l'autre le rouge, et dont les images paires ont été exposées à tra- vers des filtres arrêtant le bleu-violet et le jaune-vert, chaque rectangle étant ainsi exposé à la majeure partie du spectre provenant <Desc/Clms Page number 24> de la scène, sauf à la lumière arrêtée par les filtres, à pro jeter les images impaires successivement à travers ceux filtres dont l'un laisse passer le jeune-vert et l'autre le bleu, 38 The film projection process obtained by this embodiment consists in using a film whose odd images have been successively exposed through two filters allowing substantially the entire spectrum to pass, one of the filters stopping the yellow. and the other red, and whose even images have been exposed through filters stopping blue-violet and yellow-green, each rectangle being thus exposed to the major part of the spectrum coming from <Desc / Clms Page number 24> of the scene, except in the light stopped by the filters, to project the odd images successively through those filters, one of which lets the young-green and the other the blue pass through, et les images paires successivement à travers deux filtres dont l'un laisse passer le rouge et l'autre le jaune. and the even images successively through two filters, one of which lets through red and the other through yellow. 39 Mode de mise en oeuvre du procède de photographie et de pro- jection qui consiste à exposer chaque rectangle impaire d'un film panchromatique successivement à travers des filtres arrêtant le rou- ge et le jaune-orange et chaque rectangle pair successivement à tra- vers des filtres arrêtant le vert et le bleu-violet, à projeter les images impaires du film positif successivement à travers des filtres laissant passer le jaune-vert et le bleu, et les images prires suc- cessivement à travers des filtres laissant passer le rouge et le jau- ne-orange , 40. 39 Mode of implementation of the photography and projection process which consists in exposing each odd rectangle of a panchromatic film successively through filters stopping red and yellow-orange and each even rectangle successively through towards filters stopping green and blue-violet, to project the odd images of the positive film successively through filters allowing yellow-green and blue to pass, and the images prayed successively through filters allowing red to pass and yellow-orange, 40. L'Iode de mise en oeuvre du procédé d'exposition qui consiste travers à exposer chaque rectangle impair fi deux filtres dont l'un laisse passer 'coûtes les couleurs sauf une bande de rouge, et l'autre toutes les couleurs sauf une bande de jaune, et chaque rectangle pair à tra- vers deux filtres laissant respectivement passer toutes les couleurs sauf une bande de jaune-vert et une bande de bleu-violet, 41. Mode de mise en oeuvre du procédé d'exposition qui consiste à exposer séparément les rectangles d'un groupe successivement à tra- vers des filtres différents laissant passer presque toutes les cou 'une leurs sauf une bande 6./. Iodine for implementing the exposure process which consists in exposing each odd rectangle fi two filters, one of which allows the colors to pass except a band of red, and the other all the colors except a band of red. yellow, and each even rectangle through two filters letting respectively pass all the colors except a yellow-green band and a blue-violet band, 41. Mode of implementation of the exposure process which consists in exposing separately the rectangles of a group successively through different filters allowing almost all colors to pass except one band 6. /. couleur, chaque rectangle étant ainsi exposé à la presque totalité du spectre duquel tout au plus deux bandes de couleurs sont atténuées, chaque groupe de rectangles représentant ainsi un enregistrement complet en couleurs de la scène. color, each rectangle thus being exposed to almost the entire spectrum of which at most two color bands are attenuated, each group of rectangles thus representing a complete color recording of the scene. 42 MOde de mise en oeuvre du procédé d'exposition et de pro- jection dans lequel chaque paire de rectangles successifs forme une image en couleurs complète, chaque rectangle étant exposé et projeté séparément, et les rectangles de chaque paire étant exposés et pro- jetés à travers des filtres différents, les rectangles de chaque pai- re étant exposés à des zones modifiées différentes du spectre présen- tant des extrémités opposées atténuées, et des parties centrales non atténuées se chevauchent au moins partiellement, et chaque rectangle de chaque paire étant projeté au moins à travers deux filtres succes- sifs laissant chacun sensiblement passer une unique bande de couleur <Desc/Clms Page number 25> de la zone du spectre utilisée pour l'exposition du rectangle, 42 Method for carrying out the exposure and projection process in which each pair of successive rectangles forms a complete color image, each rectangle being exposed and projected separately, and the rectangles of each pair being exposed and projected through different filters, the rectangles of each pair being exposed to different altered areas of the spectrum having opposite attenuated ends, and unattenuated central portions at least partially overlap, and each rectangle of each pair being projected at least through two successive filters each allowing a single color band to pass substantially <Desc / Clms Page number 25> the area of the spectrum used for the exposure of the rectangle, et cha- que paire de filtres de projection constituant sensiblement le complé- ment de l'autre poire. and each pair of projection filters constituting substantially the complement of the other bulb. 43 Mode de mise en oeuvre du procédé de photographie et de pro- jection, qui consiste à exposer un groupe de rectangles impairs avec atténuation du rouge et du jaune pour l'obtention d'une gamme modifiée du spectre, à exposer les rectangles pairs avec atténuation du bleu et du vert, à projeter le. groupe des images impaires du film positif successivement à travers au moins deux filtres laissant passer une bande relativement étroite et différente de la gamme du spectre utili- sée pour l'exposition,et à projeter les images paires à travers au moins deux filtres laissant passer une bande relativement étroite et différente de la gamme du spectre utilisée pour l'exposition, ces der- niers filtres constituant sensiblement le complément des deux premiers filtres de projection, 44, 43 Mode of implementation of the photography and projection process, which consists in exposing a group of odd rectangles with red and yellow attenuation to obtain a modified range of the spectrum, in exposing the even rectangles with attenuation of blue and green, to project the. group the odd images of the positive film successively through at least two filters allowing a relatively narrow band different from the range of the spectrum used for the exposure to pass, and projecting the even images through at least two filters allowing a relatively narrow band and different from the range of the spectrum used for the exposure, the latter filters substantially constituting the complement of the first two projection filters, 44, Mode de mise en oeuvre du procédé de photographie et de pro- jection, qui consiste à exposer un groupe de rectangles impairs suc- cessivement à travers deux filtres différents pendant despériodes égales, chaque filtre présentant sensiblement des caractéristiques de couleur uniformes d'un bout à l'autre, à réduire la lumière pour le passage d'un filtre à l'autre, et à exposer d'une manière similaire les rectagles pairs à travers deux autres filtres pendant une même période, à réduire la lumière entre ces filtres, à projeter les images ainsi obtenues à travers deux paires différentes de filtres disposés et espacés de la même manière, et à réduire la lumière entre les filtres, chaque paire de filtres de projection constituant sensible- ment le complément de l'autre, An embodiment of the photography and projection process, which involves exposing a group of odd rectangles successively through two different filters for equal periods, each filter exhibiting substantially uniform color characteristics throughout. the other, to reduce the light for the passage from one filter to the other, and to expose in a similar way the even rectagles through two other filters during the same period, to reduce the light between these filters, to projecting the images thus obtained through two different pairs of filters arranged and spaced in the same way, and reducing the light between the filters, each pair of projection filters substantially constituting the complement of the other, et la lumière traversant chaque filtre de chaque paire étant sensiblement comprise dans une même gamma ce couleur. de 45. Mode de mise en oeuvre du procédé photagrpahie et de pro- jection qui consiste à exposer un film sensible successivement à tra- vers des filtres arrêtant chacun des longueurs d'onde principalement dans une gamme monochromatique différente du spectre, et à projeter les images à travers des filtres laissant passer les longueurs d'onde principalement dans une gamme monochromatique différente du spectre* <Desc/Clms Page number 26> les longueurs d'onde traversant les filtres de projection étant en dehors des gammes arrêtées par les filtres utilisés pour l'expo- sition. and the light passing through each filter of each pair being substantially included in the same gamma this color. of 45. Mode of implementation of the photogramming and projection process which consists in exposing a sensitive film successively through filters stopping each of the wavelengths mainly in a different monochromatic range of the spectrum, and in projecting the images through filters allowing wavelengths to pass mainly in a different monochromatic range of the spectrum * <Desc / Clms Page number 26> the wavelengths passing through the projection filters being outside the ranges set by the filters used for the exposure. 46. Mode de mise en oeuvre du procédé de photographie, qui consiste à obtenir une série d'images en blancs et noirs sur un film cinématographique, par exposition à travers des filtres laissant pas- ser la presque totalité du spectre visible à l'exception des lon- gueurs d'onde d'une gamme monochromatique, 46. Mode of implementation of the photography process, which consists in obtaining a series of images in white and black on a cinematographic film, by exposure through filters allowing almost all of the visible spectrum to pass through with the exception of wavelengths of a monochromatic range,
BE485833D BE485833A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE485833A true BE485833A (en)

Family

ID=131647

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE485833D BE485833A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE485833A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE485833A (en)
US1579024A (en) Method of and apparatus for motion-picture projection
BE358367A (en)
US2060505A (en) Colored motion picture camera
BE380495A (en)
BE358368A (en)
US1513322A (en) Color cinematography
BE417915A (en)
BE408498A (en)
BE419861A (en)
BE365249A (en)
BE397697A (en)
BE429321A (en)
CH115125A (en) Process for obtaining relief in cinematography.
BE421517A (en)
JPS63502057A (en) Image recording and reproduction
CH123169A (en) Process for obtaining a film allowing the projection of colored images, making it possible to avoid parallactic phenomena.
BE346013A (en)
BE486383A (en)
BE476843A (en)
BE393287A (en)
CH94859A (en) Cinematographic installation for the shooting and the projection thereof.
BE421697A (en)
BE353260A (en) improvements to color photography and cinematography
BE377406A (en)