<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
PZiW3G"flI01IYE;IEXITS AUX PROCEDES 11 I.:;t.:TOâr't,!LxI JC <JÙ'UI.:iUF%3
La présente invention se réfère à un procède pour
EMI1.2
obtenir d'une manière simple des projections oinématosraphiques en couleurs naturelles, en utilisant des films habituels., an blanc- noir.
EMI1.3
On a essayé d'obtenir des reproductions cinématogra- phiques en couleurs tout en utilisant des films habituels qui
EMI1.4
se déroulent au rythme d'un photos'ramme pour chaque exposition, en interposant dans le trajet des rayons, successivement pour chacun des photographes un filtre coloré faisant partie d'un groupe de filtres, semblables à ceux qui sont employés dans la
EMI1.5
photographie additive et qui dans la suite seront dé11.o(l":lés "fil- tres élémentaires". Le positif du filai ainsi obtenu t8it :-J.obi- tuellement projeté, en faisant passer les faisceaux qui corres-
EMI1.6
pondaient à ces phot03ram,les à travers des filtres colores, i- identiques a ceux employés pour les prises des vues.
Je système présente lors de la projection le grand défaut noi:1;é dcfput de "striping" ou Itfinishinglt, consistant en une superposition im,par- faite des couleurs, surtout lors de sujets en mouvements rapides.
En même temps, à cause de l'inégalité de l'intensité lumineuse
EMI1.7
correspondant aux photogrammes siccessifs,'1a projection présente un scintillement très intense.
<Desc/Clms Page number 2>
On a encore essayé d'impressionner simultanément à
EMI2.1
l'rise àc ù ou 5 objecti±s, -i ou 3 champs du. film, correspondent c.o.'.ne un pi:oto:;r",!:1..le, en interposant pour chaque photogramme un filtre différemment coloré, faisant partie d'un groupe de 2, rGs¯.ective,leit 3 filtres, employés habituellement dans la photo- jr-phie additive. Dans ce cas le film avançait pour chaque is- ;2sì0D, de toute la longueur correspondant aux 2 ou 3 photo- gr@@@es impressionnés simultanément. Lors de la projection, ce
EMI2.2
fil:.. ?7']:1,;it également pour chaque projection de 2, respecti- 7E:..16,.t ;., =>9otJzran.:ies, qu'on projetsit simultanément, chacun 9 travers a-- filtre ayant la :'wérPe couleur que celui qui avait ser- vs son. impression.
Les filtres étaient fixes tant à l'inpres- sion, ^u', la projection. L'avancement du fila de ; ou 3 photo- =-es 12 fois, constitaait an rand défaut en nécessitant im fiLe';' fois, respectivement 3 fois glus long que d'habitude, ciusi cu'jn film et un appareillage beaucoup plus résistant.
Pour éviter le défaut nommé "paralaxe d'espace" qui ..:.,vie=:t ns ces conditions, on 8 préconisé d'employer un ob- jectif unique et de k- subdiviser le faisceau entrant dans cet .objectif en 2 ou 3 faisceaux, un pour chaque photogramme de ceux impressionnés simultanément. Ce système réduisait considérable- ment la luminosité des photogrammes.
La présente invention évite les défauts susmentionnés des essais antérieurs, permettant ainsi la reproduction cinéma-
EMI2.3
tara3:Liae en couleurs, saas les défauts de striping, paralaxe d'espace ou scintillement et de réduction de luminosité, tout
EMI2.4
es f.?isnt avancer le film blanc-noir employé, â l'allure d'un 3r¯otors::z..:E pour chaque impression, respectivement 2 1!2r chaque projection.
L'invention consiste en des mesures à prendre tant pour l'impression que pour la projection du film.
EMI2.5
':.insi, conformément ruz l'invention, on utilise un film hsoituel rui avance à l'allure d'un photogramme pour chaque ifii- pression. On impressionne simultanément deux ou plusieurs photo-
<Desc/Clms Page number 3>
grammes successifs à l'aide d'un, deux, ou plusieurs, objectifs très rapprochés entre eux.'liais pour faire disparaître le dit dé- faut de paralaxe, on emploie de préférence un seul objectif,dont le faisceau lumineux est divisé par interposition de lentilles, prismes ou miroirs en dedux ou plusieurs faisceaux élémentaires qui sont réfléchis de telle manière que chacun d'eux impressionse une portion d.e film, correspondantà un photogramme. On obtient ainsi pour chaque exposition du film sensible simultanément deux ou plusieurs photogrammes.
Puisque Le fil.a se déroule coulée d'ha- bitude en avançant donc pour chaque exposition d'une dist@@ce qui représente la hauteur d'un seul photogramme, il en résulte qu'un photogramme impressionné une fois à travers un objectif ou par un faisceau de rayons de l'objectif unique, passant après l'a- vancement du film devant un autre faisceau lumineux, reçoit une nouvelle impression sur la première. De cette sorte lc champ correspondant un photogramme reçoit autant d'impression succes- sives superposées qu'il y a d'impressions simultanées.
L'invention prévoit encore que pendant les impressions suscessives, chaque portion de film, correspondant à un photo- gramme, soit impressionnée chaque fois à travers le même filtre élémentaire), ou un filtre élémentaire de la même couleur. Dans ce but, un filtre se déplace d'une manière conco:nitente avec l'a- vancement du film, de sorte nae les faisceaux lumineux successifs appelés à impressionner d'une manière répétée la même portion du filai, doivent être obligés de passer chaque fois par le même fil- tre élémentaire ou par un filtre élémentaire de la même couleur.
En pratique, le problème peut être résolu de diverses manières. On peut par exemple prévoir que simultanément avec la pellicule sensible se déroule une seconde bande, éventuellement sans fin, superposée ou parallèle au film, formée de filtres élé- mentaires ayant les couleurs choisies et constituant des groupes ou séries dans lesquelles les couleurs se succèdent et se répètent continuellement dans le même ordre.
Un autre moyen consiste conformément à l'invention, à
<Desc/Clms Page number 4>
ou fixer les filtres élémentaires colorés sur un ou plusieurs disposi- tifs circulaires rotatifs, actionnés synchronément avec le mouve- ment du film sensible, soit d'une manière saccadée comme celui-ci, ou de préférence en mouvement continu, les filtres élémentaires étant arrangés de telle sorte qu'un'filtre de la même couleur soit interposa dans le tracé de chaque faisceau lumineux élémen- taire pendant le temps nécessaire pour l'impression du mêmepho- tougraume. es tels dispositifs seront décrits ultérieurement et plus an@lement avec référence aux dessins annexés.
Tour éviter le défaut de striping qui apparaît lors de la projection, comme une superposition imparfaite des couleurs, on prend si@@ltanément un nombre de photogrammes égal à celui des couleurs de filtres élémentaires utilisés, un photogramme à travers de chacune des couleurs de filtres. Dans le cas de l'uti- lisation de filtres élémentaires de 3 couleurs, on obtient des résultats satisfaisants tout en ne prenant simultanément que photogrammes à travers 2 des filtres successifs de la série de trois filtres.
En ce qui concerne les appareils de prise de vues,l'in- vention prévoit les modifications suivantes à apporter aux appa- reils habituels.
Pour pouvoir impressionner simultanément un certain nombre de photographes, l'appareil photographique dans lequel le fil!:! avance comme d'habitude d'un photogramme pour chaque expo- sition, on prévoit un groupe composé d'un nombre de fenêtres d'ex- position consécutives et oontigues dans le sens de la longueur du fil@, ayant les dimensions normales des photogrammes, nombre égal celui des photogrammes à impressionner à la fois ou- bien avec une se@le fenêtre, dont la longueur est égale à celle du groupe de fenêtres contigaes.
On Modifie aussi l'obturateur de telle sorte- que son ouverture permette l'impression simultanée 'des photogrammes expo- sés par la ou les susdites fenêtres.
L'appareil est-en outre prévu;-soit d'Un dispositif de
<Desc/Clms Page number 5>
filtration en forme de disque, dont les filtres élémentaires ont la forme de sections d'anneaux concentriques, sections aux angles polaires de 3600 , n étant le nombre des couleurs des filtres uti- n lisés ou un multiple entier de celui-ci, soit d'un dispositif de filtration et d'obturation constitué en intercalant entre les sec- teurs à sections d'anneaux filtrants des secteurs opaaues qui di- minuent de la sorte les angles centraux des secteurs aux filtres.
L'invention prévoit encore dans ces cas une transmission en ver- tu de laquelle le dispositif de filtration ou de filtration et d'obturation exécute pour chaque impression une rotation de, 36009 n n étant le nombre de couleur des filtres élémentaires employés ou un multiple de ce nombre.
On ajoute encore à l'appareil un dispositif optique composé de prismes', miroirs ou lentilles qui subdivisent le fais- ceau de rayons entrant dans l'objectif, en un nombre de faisceaux secondaires égal au nombre de photogrammes à impressionner à la fois; dispositif conçu de sorte que chacun de ces faisceaux lumi- neux secondaires destiné,impressionner un photogramme, passe travers l'un des filtres élémentaires du dit dispositif.
Le film obtenu par ces impressions est ensuite développé et copié pou être projeté.
Pour la projection on utilise des dispositifs qui as- surent une projection colorée correspondante à l'impression.
Dans ce but, chaque photogramme est projeté à travers un filtre élémentaire de la couleur de celui qui a servi à sont impression, lorsqu'on projette le film positif ou, comme une va- riante, à travers un filtre de la couleur complémentaire de celui qui a servi à l'impression, dans le cas ou pour le projection on emploie le négatif.
Lorsque le film est pris par des impressions successive- ment superposées, comme il a été décrit plus haut, la projection peut être faite l'aide d'un appareil habituel, auquel on ajoute un dispositif pour interposer aux faisceaux correspondant aux pho- togrammes, des filtres colorés correspondant à cedx qui ont servi
<Desc/Clms Page number 6>
1'impression.
-ais ce mooe de projection présente comité il a été ....entions, le grand défaut de donner une inégalité de projection des photogrammes successifs, apparaissant sous la forme d'un scintillement très désagréable pour le spectateur.
Pour éviter ce défaut et pour obtenir en même temps une image parfaitement colorée, l'invention prévoit pour la pro- jectin l'emploi des dispositifs qui assurent la projection si- multanée de 2 ou plusieurs images ainsi que filtration constante à travers des filtres de couleurs correspondantes.
Dans ce but on ne projette pas chacun des photogrammes seul comme dans la cinématographie habituelle, mais tout en fai- sant avancer le fils d'un photogramme pour chacune des projec- tions, o n projette simultanément, 2,3 ou plusieurs photogrammes successifs, chacun bien entendu à travers un filtre élémentaire correspondant à celui qui a servi à l'impression et en prévoyant ces dispositifs pour que les images ainsi résultées se superpo- sent le plus parfaitement possible sur l'écran- de projection.
Pour éviter complètement le défaut de scintillement on projette simultanément un nombre de photogrammes égal au nom- bre de couleurs de filtres élémentaires utilisées pour l'impres- sion, respectivement on fait la projection simultanément à tra- vers toute la série de filtres diversement colorés qu'on utilise à la projection. De cette sorte on projetera par exemple simultané ment 3 photogrammes en utilisant 5 couleurs de filtres élémentaires.
Malgré la projection simultanée de 2 ou plusieurs @@otogrammes, on obtient quand-même l'impression du mouvement continu, gr@ce au déroulement du film sur la longueur d'un seul photogramme pour chaque projection, et au{ changement continuel du groupe de photogrammes projetés simultanément. A chaque pro- @ection le premier photogramme, le plus ancien du groupe, sort du champ de projection et il estremplacé par un nouveau photo- gramme.
En pratique, la projection est faite de préférence @
<Desc/Clms Page number 7>
@ travers plusieurs objectifs, un pour chacun des photogrammes, projetés simultanément.
Les faisceaux élémentaires de rayons lumineux résùl- tés de la projection simultanée-, de plusieurs photogrammes, sont déviés par l'interposition des lentilles, prismes ou miroirs, de sorte que les images projetés simultanément en convergeant, se superposent parfaitement sur l'écran de projection.
Pour que le spectateur ait l'impression des couleurs naturelles sur l'écran, chaque photogramme est projeté tout le temps au coars de son avancement àtravers les faisceaux lumineux successifs du même objectif ou à travers les faisceaux des objec- tifs successifs, par un même filtre, respectivement par des fil- tres élémentaires de la même couleur.
La réalisation pratique peut se faire différemment.
Le moyen le plus simple consiste à colorer chaque photogramme de la couleur du filtre qui devrait servir à sa. projection, chacun des photogrammes contenant ainsi en même temps son filtre. Un au- tre moyen consiste à faire dérouler synchroniquement avec le film une bande de filtres ouutiliser des filtres rotatifs semblables à ceux mentionnés plus haut à l'occasion de la description des dispositifs analogues pour les prises de vues, et @@i seront dé- crits d'une manière plus détaillée avec référence aux dessins an- nexés.
En ce qui concerne l'appareillage de projection, l'in- vention prévoit les modifications suivantes -
Pour projeter simultanément un certain nombre de pho- togrammes et pour projeter chacun un nombre de fois égal au nom- bre de photogrammes qu'on projette simultanément, les appareils de projection dans lesquels le film avance comme d'habitude d'un photogramme à chaque projection, sont prévus donformément à l'in- vention d'un nombre de fenêtres adjacentes de projection de gran- deur normale, mises en série une pour chaque photogramme le long du film, ou bien d'une seule fenêtre dont la longueur est égale à celle du groupe des fenêtres adjacentes.
<Desc/Clms Page number 8>
Dans le cas où l'appareil de projection est également muni soit d'un dispositif de filtration, soit d'un dispositif de filtration et d'obturation en forme de disque tournant,sem- blable à celui de l'appareil de prises de vues, on modifie son système d'engrenage qui produit la rotation du disque, de sorte que pour chaque avancement de film d'un photogramme, le disque tourne d'un angle de 360 , n représentant le nombre de couleurs n des filtres élémentaires ou un multiple de ce nombre.
L'invention prévoit encore d'ajouter au dispositif de projection, formé d'un objectif ou:de préférence d'autant d'objectifs accolés dans le sens de la longueur du film, qu'il y a de photogrammes à projeter simultanément, n'importe où dans le tracé des rayons, un système formé de prismes, lentilles ou miroirs, qui produisent la superposition parfaite sur l'écran des images projetées simultanément. Le disque rotatif de fil- tration comprenant les filtres élémentaires arrangés en séries de la périphérie vers le centre du disque, doit être placé de telle sorte par rapport au système optique, que chacun des faisceaux secondaires de rayons correspondant à un photogramme, passe à travers un des filtres élémentaires de la série.
Dans les dessins annexés on a représenté schémati- quement différents exemples d'appareils pour la réalisation du procédé en supposant qu'on utilise des filtres élémentaires en trois couleurs :rouge (a), vert (b) et bleu (c).
Dans les figs. 1-6 on représente des dispositifs pour l'exposition, respectivement pour la prise de vues et dans les figs. 7-9 des dispositifs de reproduction, respec- tivement de projection d'images. Les exemples illustrés se ré- fèrent au cas spécial de la prise de 2, et a la projection de 2 photogrammes successifs simultanément.
Dans la fig. No.l on,représente une pellicule P avec les champs 1, 2, 3, 4, etc. pour les photogrammes successifs.
Les filtres élémentaires sont (a),rouges (b) verts et (c)bleus et forment un filtre F1 en forme de bande. Par les expositions
<Desc/Clms Page number 9>
successives I, II, III et IV, etc. on obtient la pellicule im- pressionnée P' sur laquelle chaque photogramme impressionnée en deux expositions successives continuellement par le filtre de la même couleur,
Ainsi 2 est impressionnée au cours des expositions I et II par le filtre B, 3 d.ans les expositions II et IIi par les,filtres c, etc.
La fig. 2 représente un dispositif de filtration ou un filtre composéF2, en forme de disque, diviséd'une part en'un nombre de secteurs, égal au nombre de couleurs des filtres élémentaires employés ou à un multiple entier de ce nombre, dans le présent exemple en trois secteurs égaux, chacun de 120 et d'autre part, en partant du bord vers le centre du disdue, en un nombre d'anneaux concentriques, égal au nombre de photogrammes à exposer simultanément; dans le présent exemple en deux anneaux.
De cette division du disque il résulte des surfaces en forme de sections d'anneaux, chacune de ces sections étant constituée par un filtre élémentaire. L'ordre des trois couleurs élémentaires dans les trois sections consécutives de chaque anneau est le même par exemple rouge (a) vert (b) et bleu (c), mais ces onneaux suc- cessifs sont décalés d'une section d'un anneau à l'autre. Il en résulte que lors de la première impression les portions du film sensible correspondant aux photogrammes 1 et se trouveront dans le champ du ou des objectifs et elles seront impressionnées à travers les filtres élémentaires a et b. Pour la deuxième impres- sion le film descendra d'une portion correspondant à un photo- gramme.
Celui avec le No. 1 sortira du champ de l'objectif et en échange la portion correspondant au photogramme 3 y entrera; en même temps le filtre tournera de 120 , de manière oue le photo- gramme 2 sera impressionné encore une fois, toujours travers un filtre b, et le photogramme No. 3 à travers un filtre, c, c'est à dire que chaque photogramme, sera chaque fois impressionné, à travers un filtre de la même co@lear.
La Fig. 3 représente comme alternative un dispositif de filtration et d'obturation F dans le@@el ona intercalé entre
<Desc/Clms Page number 10>
les sections filtrantes du disque des secteurs opaques, qui font l'office d'obturateurs.
La Fig.4 représente comme alternative un dispositif de filtration et d'bbturation F4 dont le but est de réduire la .durée de l'exposition à travers l'un ou l'autre des filtres élémentaires du disque rotatif par. rapport %la durée à travers d'autres des filtres élémentaires. On réalise cela soit en augmentant ou en diminuant l'angle central des secteurs opaques n', n", n"', soit en ajoutant à ces derniers des écrans o- paques latéraux m, qui couvrent une ou les deux extrémités de certaines sections d'anneaux filtrantes à travers lesquelles on désire diminuer la durée d'exposition, ou bien comme aler- native en combinant ces deux mesures.
La Fig.5 représente comme autre alternative un disque de filtration et obturation F5, qui dans un but simi- lire à celui de la Fig.4, c'est à dire dans le but de réduire l'effet des rayons lumineux qui passent à travers une certaine ou certaines couleurs de filtres, par rapport à l'effet des rayons qui passent à travers un autre ou d'autres couleurs, Ce résultat est obtenu par une action de diaphragmes et con- siste à réduire la largeur des sections d'anneaux filtrants à travers lesquels on doit faire passer une lumière plus ré- duite, en couvrant les bords de ces sections d'anneaux par des sections d'anneaux opaques n5.
Bien entendu qu'à la place de n'importe lequel de ces dispositifs de filtration et obturation représentés dans les Figs.3, 4 et 5, on peut employer un filtre composé tel que celui de la Fig.2, auquel on superpose un obturateur comprenant seulement leortions opaques des dispositifs, re- préesentées dans les Figs. 3, 4 et 5.
La Fig.6 représente un appareil C pour impres- sionner le film P en utilisant un seul objectif M, dont les rayons sont réfractés à l'aide de deux prismes S et S' situés entre l'objectif M et le film P, pour réaliser deux faisceaux
<Desc/Clms Page number 11>
et pour impressionner ainsi les deux photogrammes 1 et 2. Dans un tel appareil on utilise de préférence un disque de filtra- tion ou de filtration et d'obturation F, du type représenté dans n'importe laquelle des figures 2, 3,4 ou 5, placé de pré- férence entre les prismes et le film, disque tournant autour d'un axe x,x, lequel, dans la position du film représenté, in- terpose dans le tracé des deux faisceaux de lumière, les fil- tres élémentaires a et b.
Pour la projection du film impressionné d'aptes les procédés décrits, on peut employer un appareil- dans lequel le film P se déroule de la manière habituelle, c'est à dire d'un photogramme pour chaque projection et d'autre part, une bande de préférence sans fin, par exemple laquelle se déroule synchro- niquement, étant placée, soit devant, soit derrièrele film ou même superposée à lui, et sur laquelle les filtres élémentaires sont arrangés comme sur F1 dans la Fig.l.
On peut aussi employer un dispositif rotatif de filtratio et un dispositif d'obturation, ou un dispositif com- biné de filtration et obtutation, rotatif conformément aux Figs.
2,3, 4 ou 5, interposé n'importe ou dans le tracé des rayons lumineux. Conformément à ce qui a été exposé ci-dessus, on pro- jette simultanément plusieurs photogrammes successifs à travers plusieurs filtres. Mais, pour éviter le défaut de scintillement décrit, on projette simultanément autant de photogrammes qu'on a utilisé de couleurs de filtres élémentaires à l'impression du film et on pourvoit l'appareil du même nombre d'objectifs.
La Fig.8 représente ce dernier cas de la projection, de trois photogrammes à travers trois filtres élémentaires. Le film P avance en se déroulant de la bobine B sur la bobine B' dans le sens indiqué par les flèches, d'un photogramme pour chaque projection, en passant devant ou derrière un écra,n, ou de préférence entre deux écrans DD, qui présentent trois fe- nêtres adjacentes Dl, D2et D3, chacune ayant les dimensions
<Desc/Clms Page number 12>
d'un photogramme.
Les rayons lumineux de la source L réfractés dans l'exemple par urelentille adéquate W, passent à travers les trois photogrammes P1, P2et P3, puis à travers les trois ob- jectifs adjacents H1, H2, H3 et à travers un dispositif de fil- .'tration et d'obturation F8 en forme de disque qui tourne d'une manière continuelle de 120 pour chacune des projections. Ce filtre obturateur est constitué semblablement à celui de la Fig.
2, étant respectivement formé de 3 anneaux concentriques, pour les trois photogrammes qui sont projetés simultanément, tel qu'il est représenté dans la fig.7. L'appareil de projection est encore muni d'un système de prismes S, S' à l'aide desquels les trois projections correspondant aux photogrammes P1, P2 et P3 sont superposés sur l'écran E d'une manière parfaite pour y réaliser une seule image I en couleurs naturelles.
Dans la fig. 9 on représente le schéma des projecti- ons successives I, II, III, IV, etc. à l'aide de l'appareil de la fig.8 à travers le filtre de la figl7. Ainsi, on voit que la première projection des photogrammes 1, 2, 3, est faite res- pectivement par les filtres ayant les couleurs a, b, c, pour la deuxième projection, le photogramme 1 sort du champ de l'ob- jectif et en échange entre le photogramme 4, de sorte que les photogrammes 2, 3, 4 sont projetés par les filtres b, c, a.
Il en résulte que le photogramme 2 par exemple, est projeté chaque fois àtravers un filtre de la couleur b et ainsi de suite.
Les explications données plux haut se réfèrent au cas ou on projette un film positif, et on comprendra que dans le cas où on projette un film négatif les couleurs des filtres élémentaires devront être remplacées par les couleurs complé- mentaires respectives.
D'après l'exposé c-dessus, on comprendra facile- ment que le procédé d'exposition ainsi que celui de projection peut être utilisé aussi sans filtres, ayant pouésultat une augmentation de la luminosité des projections. C'est à dire
<Desc/Clms Page number 13>
qu'on peut faire pourra prise de vue une exposition double ou multiple selon l'invention, suivie d'une projection habituelle ou d'une projection double ou multiple et que des films impres- sionnés commed'habitude peuvent être reproduits en projetant simultanément 2 ou plusieurs photogrammes successifs.
REVENDICATIONS
1) Procédé pour obtenir des films nécessaires à la projection cinématographique en couleurs naturelles, en uti- lisant des films blanc-noir qui se déroulent comme d'habitude à l'allure d'un photogramme pour chacune des expositions, ca- ractérisé em ce que, à 1''impression du film sensible, deux ou plusieurs portions de film correspondant à 2 ou plusieurs pho- togrammee successifs sont exposés simultanément à l'aide d'un ou'de plusieurs objectifs rapprochés, que l'exposition est faite à travers une série de filtres élémentaires de diffé- rentes couleurs, semblables à ceux employés dans la photogra- phie additive, que ces filtres élémentaires sont arrangés se répétant dans la même ordre sur des dispositifs en mouvement rectiligne ou rotatif, ainsi agencé au film,
que chacun des photogrammes exposés simultanément est impressionné àatravers un filtre d'une autre couleàr et que lors des impressions suc- cessives sur la même portion dufilm, chacune des impressions . continue à être faite à travers le même filtre ou à travers un filtre de la même couleur.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
PZiW3G "flI01IYE; IEXITS TO PROCESSES 11 I.:;t.:TOâr't,!LxI JC <JÙ'UI.: IUF% 3
The present invention relates to a method for
EMI1.2
obtain in a simple way oinematosraphic projections in natural colors, using usual films., white-black.
EMI1.3
Attempts have been made to obtain cinematographic color reproductions while using usual films which
EMI1.4
take place at the rate of a photos'ram for each exposure, by interposing in the path of the rays, successively for each of the photographers, a colored filter forming part of a group of filters, similar to those used in the
EMI1.5
additive photograph and which in the following will be de11.o (l ": the" elementary filters ". The positive of the filai thus obtained t8it: -J.obitually projected, by passing the beams which correspond-
EMI1.6
used these phot03rams through colored filters, identical to those used for the shots.
I present during the projection the great defect noi: 1; é dcfput of "striping" or Itfinishinglt, consisting of an im superposition, perfect of the colors, especially during subjects in rapid movements.
At the same time, because of the unevenness of the light intensity
EMI1.7
corresponding to the drying photograms, the projection exhibits a very intense flicker.
<Desc / Clms Page number 2>
We tried again to impress simultaneously
EMI2.1
the take to c ù or 5 objects ± s, -i or 3 fields of. film, correspond co'.ne a pi: oto:; r ",!: 1..le, by interposing for each photogram a differently colored filter, being part of a group of 2, rGs¯.ective, leit 3 filters , usually employed in additive photography. In this case the film advanced for each is-; 2sì0D, of the entire length corresponding to the 2 or 3 photos simultaneously impressed.
EMI2.2
fil: ..? 7 ']: 1,; it also for each projection of 2, respectively 7E: .. 16, .t;., => 9otJzran.:ies, which we project simultaneously, each 9 through a - filter having the: 'wérPe color than the one which had served. impression.
The filters were fixed both to the pressure, ^ u ', the projection. The advancement of the fila of; or 3 photos- = -es 12 times, constitaait a big defect requiring im fiLe ';' times, respectively 3 times glus long than usual, ciusi cu'jn film and a much more resistant apparatus.
To avoid the defect called "space paralaxis" which ..:., Life =: t under these conditions, it is recommended to use a single objective and to k- subdivide the beam entering this .objective into 2 or 3 beams, one for each photogram of those simultaneously impressed. This system considerably reduced the luminosity of the frames.
The present invention avoids the aforementioned shortcomings of previous trials, thereby enabling cinematic reproduction.
EMI2.3
tara3: Liae in colors, saas striping defects, paralaxis of space or flickering and reduction of luminosity, all
EMI2.4
es f.?isnt advance the white-black film used, looking like a 3r¯otors :: z ..: E for each impression, respectively 2 1! 2r each projection.
The invention consists of measures to be taken both for printing and for showing the film.
EMI2.5
Thus, according to the invention, a conventional film is used which advances at the rate of a photogram for each pressure. We simultaneously impress two or more photo-
<Desc / Clms Page number 3>
successive grams with the aid of one, two, or more, lenses very close to each other. To remove the said paralaxial defect, a single lens is preferably employed, the light beam of which is divided by interposition of lenses, prisms or mirrors inside or several elementary beams which are reflected in such a way that each of them impresses a portion of film, corresponding to a photogram. Two or more photograms are thus obtained for each exposure of the sensitive film simultaneously.
Since Le fil.a takes place usually by advancing for each exposure of a dist @@ which represents the height of a single frame, the result is that a frame impressed once through a lens or by a beam of rays from the single objective, passing after the advance of the film in front of another light beam, receives a new impression on the first. In this way, the field corresponding to a photogram receives as many successive superimposed prints as there are simultaneous prints.
The invention also provides that during the triggering impressions, each portion of film, corresponding to a photogram, is printed each time through the same elementary filter), or an elementary filter of the same color. For this purpose, a filter moves in a conco: nitent manner with the advancement of the film, so that successive light beams called upon to repeatedly impress the same portion of the wire, must be forced to pass each time by the same elementary filter or by an elementary filter of the same color.
In practice, the problem can be solved in various ways. For example, it is possible to provide that simultaneously with the sensitive film a second strip, possibly endless, superimposed or parallel to the film, is unrolled, formed of elementary filters having the colors chosen and constituting groups or series in which the colors follow one another and repeat continuously in the same order.
Another means consists in accordance with the invention, to
<Desc / Clms Page number 4>
or fix the elementary colored filters on one or more rotary circular devices, actuated synchronously with the movement of the sensitive film, either in a jerky manner like this, or preferably in continuous movement, the elementary filters being arranged so that a filter of the same color is interposed in the path of each elementary light beam for the time necessary for the printing of the same photograph. Such devices will be described later and more an @ LEMENT with reference to the accompanying drawings.
In order to avoid the striping defect which appears during the projection, as an imperfect superposition of the colors, we take if @@ ltaneously a number of frames equal to that of the elementary filter colors used, a photogram through each of the filter colors . In the case of the use of elementary filters of 3 colors, satisfactory results are obtained while simultaneously taking only photograms through 2 of the successive filters of the series of three filters.
With regard to the cameras, the invention provides for the following modifications to be made to the usual apparatus.
To be able to simultaneously impress a number of photographers, the camera in which the thread!:! advance as usual by one photogram for each exposure, a group is made up of a number of consecutive and contiguous exposure windows in the direction of the length of the wire @, having the normal dimensions of the photograms , number equal to that of photograms to be impressed at the same time or with one se @ the window, the length of which is equal to that of the group of contiguous windows.
The shutter is also modified so that its opening allows the simultaneous printing of the photograms exposed by the aforesaid window or windows.
The apparatus is also provided; -or a device for
<Desc / Clms Page number 5>
disc-shaped filtration, the elementary filters of which have the form of sections of concentric rings, sections with polar angles of 3600, n being the number of colors of the filters used or an integer multiple thereof, that is to say d A filtration and sealing device formed by interposing between the sectors with filter ring sections opaque sectors which thereby reduce the central angles of the sectors to the filters.
In these cases, the invention also provides for a transmission by virtue of which the filtration or filtration and sealing device performs for each print a rotation of, 36009 nn being the number of colors of the elementary filters employed or a multiple of. this number.
An optical device is also added to the apparatus, composed of prisms, mirrors or lenses which subdivide the beam of rays entering the objective, into a number of secondary beams equal to the number of photograms to be imaged at a time; device designed so that each of these secondary light beams intended to impress a photogram passes through one of the elementary filters of said device.
The film obtained by these prints is then developed and copied for projection.
For projection, devices are used which ensure a colored projection corresponding to the printing.
For this purpose, each photogram is projected through an elementary filter of the color of that which served for its printing, when the positive film is projected or, as a variant, through a filter of the color complementary to that. which was used for printing, in case of projection the negative is used.
When the film is taken by successively superimposed impressions, as has been described above, the projection can be carried out using a usual apparatus, to which a device is added to interpose with the beams corresponding to the photographs, colored filters corresponding to cedx which were used
<Desc / Clms Page number 6>
Printing.
-but this mooe of projection present committee it was .... entions, the great defect of giving an unequal projection of successive photograms, appearing in the form of a very unpleasant flickering for the spectator.
In order to avoid this defect and to obtain at the same time a perfectly colored image, the invention provides for the use of devices which ensure the simultaneous projection of 2 or more images as well as constant filtration through projection filters. corresponding colors.
For this purpose we do not project each of the photograms alone as in usual cinematography, but while advancing the wire of a photogram for each of the projections, we simultaneously project, 2, 3 or more successive photograms, each of course through an elementary filter corresponding to that which was used for printing and by providing these devices so that the images thus produced are superimposed as perfectly as possible on the projection screen.
To completely avoid the flicker defect, a number of photograms equal to the number of elementary filter colors used for printing are simultaneously projected, respectively the projection is carried out simultaneously through the whole series of variously colored filters which 'we use at projection. In this way, for example, 3 photograms will be projected simultaneously using 5 colors of elementary filters.
Despite the simultaneous projection of 2 or more @@ otograms, we still get the impression of continuous movement, thanks to the unfolding of the film over the length of a single photogram for each projection, and to the continuous change of the group. of simultaneously projected photograms. At each protection, the first photogram, the oldest in the group, leaves the field of projection and is replaced by a new photogram.
In practice, the projection is preferably done @
<Desc / Clms Page number 7>
@ through several objectives, one for each of the photograms, projected simultaneously.
The elementary beams of light rays resulting from the simultaneous projection of several photograms are deflected by the interposition of lenses, prisms or mirrors, so that the images projected simultaneously while converging, are superimposed perfectly on the screen of projection.
So that the viewer has the impression of natural colors on the screen, each photogram is projected all the time as it advances through successive light beams from the same objective or through the beams of successive objectives, by the same filter, respectively by elementary filters of the same color.
The practical realization can be done differently.
The easiest way is to color each frame with the color of the filter that should be used for its. projection, each of the photograms thus simultaneously containing its filter. Another way is to make a band of filters unwind synchronously with the film or to use rotary filters similar to those mentioned above on the occasion of the description of similar devices for taking pictures, and @@ i will be decided. written in more detail with reference to the accompanying drawings.
As regards the projection equipment, the invention provides for the following modifications -
To project simultaneously a certain number of photograms and to each project a number of times equal to the number of frames that are simultaneously projected, the projection devices in which the film advances as usual by one frame at each projection, are provided, in the form of the invention, with a number of adjacent projection windows of normal size, placed in series one for each frame along the film, or a single window the length of which is equal to that of the group of adjacent windows.
<Desc / Clms Page number 8>
In the event that the projection apparatus is also provided either with a filtration device or with a filtration and shutter device in the form of a rotating disc, similar to that of the camera , we modify its gear system which produces the rotation of the disc, so that for each advance of film of a photogram, the disc rotates by an angle of 360, n representing the number of colors n of the elementary filters or a multiple of this number.
The invention also provides for adding to the projection device, formed of an objective or: preferably as many objectives contiguous in the direction of the length of the film, as there are photograms to be projected simultaneously, n Anywhere in the ray tracing, a system formed of prisms, lenses or mirrors, which produce the perfect superposition on the screen of the images projected simultaneously. The rotating filter disc comprising the elementary filters arranged in series from the periphery to the center of the disc, must be placed in such a way with respect to the optical system, that each of the secondary beams of rays corresponding to a photogram, passes through one of the elementary filters of the series.
In the accompanying drawings, various examples of apparatus have been shown schematically for carrying out the process, assuming that elementary filters in three colors: red (a), green (b) and blue (c) are used.
In figs. 1-6 are shown devices for exposure, respectively for taking pictures and in figs. 7-9 reproduction devices, respectively image projection. The examples illustrated refer to the special case of taking 2, and to the projection of 2 successive photograms simultaneously.
In fig. No.l on, represents a film P with fields 1, 2, 3, 4, etc. for successive frames.
The elementary filters are (a), red (b) green and (c) blue and form a band-shaped F1 filter. By exhibitions
<Desc / Clms Page number 9>
successive I, II, III and IV, etc. we obtain the printed film P 'on which each photogram imaged in two successive exposures continuously by the filter of the same color,
Thus 2 is impressed during exposures I and II by filter B, 3 d. In exposures II and IIi by, filters c, etc.
Fig. 2 represents a filtration device or a compound filter F2, in the form of a disc, divided on the one hand into a number of sectors, equal to the number of colors of the elementary filters employed or to an integer multiple of this number, in the present example in three equal sectors, each of 120 and on the other hand, starting from the edge towards the center of the disdue, in a number of concentric rings, equal to the number of photograms to be exposed simultaneously; in the present example in two rings.
This division of the disc results in surfaces in the form of sections of rings, each of these sections being constituted by an elementary filter. The order of the three elementary colors in the three consecutive sections of each ring is the same e.g. red (a) green (b) and blue (c), but these successive rings are shifted by one section of a ring. to the other. It follows that during the first printing the portions of the sensitive film corresponding to the photograms 1 and will be in the field of the objective (s) and they will be impressed through the elementary filters a and b. For the second printing, the film will descend by a portion corresponding to a photogram.
The one with No. 1 will leave the field of the objective and in exchange the portion corresponding to photogram 3 will enter it; at the same time the filter will rotate by 120, so that the photogram 2 will be impressed again, always through a filter b, and the photogram No. 3 through a filter, c, that is to say that each photogram , will be impressed each time, through a filter of the same co @ lear.
Fig. 3 shows as an alternative a filtration and sealing device F in the @@ el ona interposed between
<Desc / Clms Page number 10>
the filtering sections of the disc of opaque sectors, which act as shutters.
Fig.4 shows as an alternative a filtration and bbturation device F4 whose aim is to reduce the duration of exposure through one or the other of the elementary filters of the rotating disc by. % report the duration through other elementary filters. This is done either by increasing or decreasing the central angle of the opaque sectors n ', n ", n"', or by adding to the latter side ocular screens m, which cover one or both ends of certain sections. filter rings through which it is desired to reduce the exposure time, or alternatively as a hazard by combining these two measures.
Fig. 5 shows as another alternative a filtration and sealing disc F5, which for a purpose similar to that of Fig. 4, i.e. in order to reduce the effect of the light rays passing through through certain or certain colors of filters, compared to the effect of rays passing through another or other colors, This result is obtained by an action of diaphragms and consists in reducing the width of the sections of filter rings through which a smaller light must be passed, covering the edges of these ring sections with opaque ring sections n5.
Of course, instead of any of these filtration and sealing devices shown in Figs. 3, 4 and 5, it is possible to use a compound filter such as that of Fig. 2, on which a shutter is superimposed. comprising only the opaque portions of the devices, shown in Figs. 3, 4 and 5.
Fig. 6 shows an apparatus C for printing the film P using a single objective M, the rays of which are refracted using two prisms S and S 'located between the objective M and the film P, to make two beams
<Desc / Clms Page number 11>
and in order thus to impress the two photograms 1 and 2. In such an apparatus, a filtering or filtration and sealing disc F, of the type shown in any one of FIGS. 2, 3, 4 or 5, preferably placed between the prisms and the film, disc rotating around an axis x, x which, in the position of the film shown, interposes in the path of the two light beams, the filters elementary a and b.
For the projection of the film impressed by the methods described, it is possible to use an apparatus in which the film P takes place in the usual way, that is to say of a photogram for each projection and on the other hand, a preferably endless tape, for example which takes place synchronously, being placed either in front of or behind the film or even superimposed on it, and on which the elementary filters are arranged as on F1 in Fig.l.
It is also possible to employ a rotary filtration device and a closure device, or a combined filtration and closure device, rotating in accordance with Figs.
2, 3, 4 or 5, interposed anywhere in the path of the light rays. In accordance with what has been explained above, several successive photograms are simultaneously projected through several filters. However, in order to avoid the flickering defect described, as many photograms are simultaneously projected as were used for elementary filter colors when printing the film and the apparatus is provided with the same number of objectives.
Fig. 8 represents the latter case of the projection of three photograms through three elementary filters. The film P advances by unwinding from reel B on reel B 'in the direction indicated by the arrows, by one photogram for each projection, passing in front of or behind a screen, n, or preferably between two screens DD, which have three adjacent windows D1, D2 and D3, each having the dimensions
<Desc / Clms Page number 12>
of a photogram.
The light rays from the source L, refracted in the example by an adequate lens W, pass through the three photograms P1, P2 and P3, then through the three adjacent objectives H1, H2, H3 and through a wire device. .'tration and shutter F8 disc-shaped which rotates continuously 120 for each projection. This shutter filter is made similar to that of FIG.
2, being respectively formed of 3 concentric rings, for the three photograms which are projected simultaneously, as shown in fig.7. The projection apparatus is further provided with a system of prisms S, S 'with the aid of which the three projections corresponding to the photograms P1, P2 and P3 are superimposed on the screen E in a perfect manner to achieve a single I image in natural colors.
In fig. 9 shows the diagram of successive projections I, II, III, IV, etc. using the apparatus of fig.8 through the filter of figl7. Thus, we see that the first projection of photograms 1, 2, 3, is made respectively by the filters having the colors a, b, c, for the second projection, the photogram 1 leaves the field of the objective and in exchange between the photogram 4, so that the photograms 2, 3, 4 are projected by the filters b, c, a.
As a result, the photogram 2, for example, is projected each time through a filter of the color b and so on.
The explanations given above refer to the case where a positive film is projected, and it will be understood that in the case where a negative film is projected, the colors of the elementary filters must be replaced by the respective complementary colors.
From the above discussion, it will be readily understood that the exposure method as well as that of projection can also be used without filters, resulting in an increase in the brightness of the projections. That is to say
<Desc / Clms Page number 13>
that it is possible to shoot a double or multiple exposure according to the invention, followed by a usual projection or a double or multiple projection and that films printed as usual can be reproduced by simultaneously projecting 2 or several successive photograms.
CLAIMS
1) Process for obtaining films necessary for cinematographic projection in natural colors, using white-black films which unfold as usual at the pace of a photogram for each of the exposures, charac- terized by that, when printing the sensitive film, two or more portions of film corresponding to 2 or more successive photos are simultaneously exposed using one or more close lenses, that the exposure is made at through a series of elementary filters of different colors, similar to those used in additive photography, that these elementary filters are arranged repeating themselves in the same order on devices in rectilinear or rotary motion, thus arranged in the film,
that each of the simultaneously exposed photograms is impressed through a filter of another color and that during the successive impressions on the same portion of the film, each of the impressions. continues to be made through the same filter or through a filter of the same color.