<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements aux signes éclairés ".
L'invention concerne les signes éclairés à l'aide desquels on désire atteindre certains effets optiques du caractère ci-après décrit; elle concerne également un procédé pour leur réalisation.
Le premier objectif de l'invention est de produire l'il- lusion optique du mouvement ou de l'animation dans des parties fixes d'un signe ou analogue.
Divers autres objectifs et avantages de l'invention apparaîtront dans la description et les dessins qui suivent.
Dans ses grandes lignes, l'invention consiste à éclairer un signe de plusieurs couleurs par de la lumière à plusieurs couleurs en succession rapide de manière que le cycle complet
<Desc/Clms Page number 2>
des couleurs et chaque couleur de celui-ci réaparaissent à haute fréquence.
Plus spécialement l'invention porte sur un signe dont les parties indiciaires et les parties de fond sont colorées en couleurs dont les teintes distinotives forment contraste et s'excluent réciproquement, ces couleurs étant de préférence complémentaires et d'organes destinés à éclairer le signe par la lumière dont les teintes distinctives forment contraste, s'excluent réciproquement et sont de préférence complémentai- res, dans une succession de telle rapidité que la persistance de la vision soit suffisante pour que l'impression, sur la rétine, des couleurs de l'indice du signe et de son fond,
éclairées par de la lumière de couleur correspondante soient conservées jusqu'à l'illumination suivante du signe par la lumière ayant cette couleur de manière que l'indice et le fond apparaiesent chacun continuellement dans leur couleur propre quelle que soit la lumière à laquelle ils sont exposés. Comme exemple de ce qui précède, on dira que l'indice du signe peut être coloré en rouge et le fond en vert et le signe éclairé par tout moyen approprié par de la lumière alternativement rouge et verte. Quand les couleurs de la lumière sont alternées à la fréquence dont il vient d'être question, l'indice apparaît continuellement en rouge lumineux et le fond continuellement en vert lumineux; mais l'indice semble faire les mouvements naturels des objets représentés.
Il est entendu que l'invention n'est pas limitée à ces couleurs du signe et de la lumière, car d'autres couleurs peuvent être utilisées pour le signe et la lumière ou pour tous deux.
L'illusion optique du mouvement ou l'animation d'une partie du signe, de préférence l'indice, par rapport au fond, dépend de la coloration relative proprement dite de l'indice et du fond, du fait que les couleurs propres de la lumière atteignent
<Desc/Clms Page number 3>
le signe, des couleurs du signe et de la fréquence propre de la réapparition de chaque couleur de la lumière qui éclaire le signe.
Quand la fréquence du changement de couleur de la lumière est faible, est par exemple de l'ordre d'un cycle par seconde, l'oeil est à même de s'adapter aux changements, de manière que l'observateur reçoit l'impression d'une succession de change- ments de couleurs à la fois dans l'indice et dans le fond.
C'est ainsi par exemple que si l'on emploie les couleurs du signe et de la lumière du dernier exemple, l'observateur rece- vra des impressions discrètes d'un indice lumineux rouge sur un fond sombre ou fonoé alternant avec des impressions discrètes d'indice sombre ou noir sur fond vert lumineux. A une fréquence un peu plus élevée du changement de la couleur de la lumière, étant l'impression devient émoussée ou embrouillée,l'oeil/oonfus en essayant de s'habituer au changement de couleur de vitesse plus grande est ainsi incapable d'enregistrer clairement des impressions de couleurs discrètes et séparées. A des fréquences plus élevées encore du changement de couleur de la lumière, un effet nouveau et entièrement différent est produit sur l'oeil.
Au lieu d'impressions de couleurs discrètes ou confuses à chaque changement de couleur de la lumière, on produit une impression de oouleur composite, suivant laquelle c'est l'indice ou les parties du fond du signe qui apparaissent continuelle- ment dans leur propre couleur et l'indice paraît avoir un mouve- ment pulsatoire de la nature d'un agrandissement et d'une diminution alternatives et d'un mouvement de bloc dans l'espace.
Il y a également, plus ou moins, un effet speotrosoopique, c'est-à-dire que l'indice paraît se détacher sur le fond. Par suite probablement en partie de l'effet psychologique, quand l'indice consiste en représentations d'objets naturels, l'effet du mouvement de pulsation et du mouvement en bloc paraît re-
EMI3.1
<Desc/Clms Page number 4>
@ produire le mouvement naturel de l'objet représenté. C'est ainsi par exemple que les représentations de flammes, de dra- peaux et de roues paraissent respectivement vaciller, flotter et tourner. Dans la représentation du vol d'un oiseau, les ailes paraissent battre. Quand la nature de l'objet représenté par l'indice ne suggère pas de direction de mouvement, le mouve- ment parait se produire dans une direction générale latérale.
Bien que l'ampleur du mouvement en bloc soit faible, il est néanmoins très net pour l'oeil de l'observateur comme l'est le mouvement pulsatoire et l'effet stéréoscopique. Ces effets optiques sont probablement dus aux phénomènes d'irradiation et d'aberration chromatique. On estime que l'effet pulsatoire est dû en grande partie à l'irradiation et que les effets de mouve- ment en bloc et en profondeur sont dus pour une grande part à l'aberration chromatique. Cette irradiation donne à l'indice l'apparence d'un agrandissement et d'un rapetissement alterna- tifs qui produit l'effet pulsatoire dont il vient d'être question.
La fréquence de la répétition du cycle des couleurs néces- saire pour obtenir les effets optima est comprise entre le minimum dont il a été question plus haut auquel les effets sur la rétine des impressions colorées de l'indice et du fond éclairés chacun par une couleur correspondante de la lumière commencent à être perçus et retenus jusqu'à l'éclairement sui- vant du signe par la lumière de cette couleur et un maximum auquel la persistance de la vision devient entièrement effective et l'image apparaît immobile ; c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'apparence de mouvement ou d'animation de l'indice et du fond.
Quand on considère uniquement deux couleurs de la lumière, la fréquence minimum de changement de couleur de l'éclairement peut être considérée comme telle qu'une impression sur la rétine de chacune des couleurs du signe correspondant aux couleurs de
<Desc/Clms Page number 5>
la lumière, éclairée par la lumière de la couleur correspon- dante,est retenue pendant une période de temps égale à la durée de l'éclairement suivant du signe par la lumière de l'autre couleur ou plus grande.
En d'autres termes, si l'on considère par exemple le cas d'un signe à indice rouge sur un fond vert et éclairé par de la lumière alternativement rouge et verte, la fréquence du changement de couleur dans la lumière est telle que l'impression sur la rétine de l'indice éclairé par la lumière rouge est retenue pendant l'éolairement direc- tement suivant du signe par la lumière verte ; en d'autres ter- mes, jusqu'à la première réapparition de l'éclairement par la lumière rouge. De la même façon, l'impression sur la rétine du fond vert éclairé par la lumière verte est retenue pendant 7.'éclairement suivant immédiatement, du signe par la lumière rouge, c'est-à-dire jusqu'à la première réapparition de l'é- clairement par la lumière verte.
La fréquence du changement de lumière qui produit le meilleur effet dans la gamme précédemment indiquée dépend dans une certaine mesure des couleurs de l'indice et du fond et des couleurs de la lumière. Plus les couleurs approchent de la pureté et plus grande est l'intensité de l'effet. Quand l'indice représente un objet, la fréquence de changement de couleur la plus satisfaisante est fonction de la nature de l'objet représenté. C'est ainsi par exemple que la représenta- tion d'étincelles électriques exige une fréquence de changement de couleur plus élevée que la représentation de flamme produite par un combustible qui brûle. Il résulte de ce qui précède qu'il existe une fréquence de changement de couleur optimum pour arriver au meilleur résultat pour chaque représentation.
Cet optimum est compris entre la limite inférieure et la limite supérieure déjà indiquées et cette fréquence optimum peut être déterminée de façon approximative en se servant des
<Desc/Clms Page number 6>
règles générales qui précèdent,après quo'i on la détermine exactement en modifiant la fréquence.
Dans certains cas bien déterminés, on a constaté que des fréquences optima pour obtenir les effets animés dont question sont comprises entre 6 et 9 cycles de changements de couleur par seconde quand le signe reçoit entre 2 et 3 bougies de . lumière orthochromatique incidente, telle que la lumière du jour. Quand on fait apparaître le signe dans une chambre noire, la limite supérieure des fréquences optima requise pour obtenir l'effet en question peut être un peu plus élevée ; ellepeut être par exemple d'environ 12 cycles de changements de couleur par seconde.
La fréquence de changement de couleur à laquelle les impressions sur la rétine du signe éclairé par une couleur de la lumière commencent à être retenues jusqu'à l'éclairement suivant par de la lumière de la même opuleur peut descendre jusqu'à 4 cycles de changements de couleur par seconde avec le quantum de lumière incidente dont il vient d'être question.
La fréquence de changement de couleur à laquelle la persistance de la vision devient en fait pleinement effective et produit une image sans qu'il y ait les mouvements de pulsation appa- rents et les mouvements en bloc précités peut être située à environ 17 cycles de changements de couleur par seconde. Il doit être entendu que ni l'une ni l'autre de ces limites supérieure et inférieure de fréquence de cycles de couleurs ni toutes deux ne sont applicables à toutes les représentations étant donné que dans certains cas la gamme peut être nécessaire- ment restreinte à l'une des extrémités ou à toutes deux par suite des caractéristiques du signe et/ou des couleurs de la lumière qui l'éclairent.
Les couleurs et les valeurs de couleur de la lumière et des différentes parties du signe sont déterminées préalablement conformément aux lois connues qui règlent l'absorption et la
<Desc/Clms Page number 7>
réflexion de la lumière de diverses longueurs d'ondes, l'un par rapport à l'autre de manière que l'une des couleurs de la lumière ( le rouge par exemple ) est déficiente par rapp à l'autre ou aux autres ( par exemple par rapport au vert c par rapport au vert et au bleu )en ce qui concerne la préd minance ou la distraction d'une teinte donnée ( le vert ou 1 bleu par exemple ), de l'une des parties du signe et invers ment,
la couleur ou les couleurs de l'une des parties du sij est déficiente par rapport à la couleur on aux couleurs d'un autre partie du signe ou d'autres parties de celui-ci en ce qui concerne la prédominance ou la distinction de la teinte de l'une des couleurs de la lumière.
En éclairant un signe coloré par des couleurs qui forme contraste, de préférence en teintes complémentaires, par de la lumière colorée en couleurs qui forment contraste et de préférence de teintes complémentaires et les mêmes que les couleurs du signe et en changeant les couleurs de la lumière à des fréquences se trouvant dans une gamme déterminée, l'in@ teur a mis sur pied une méthode nouvelle et efficace d'attire l'attention des observateurs et d'accroître la valeur publici taire d'une représentation ; ceci en donnant un effet optique de mouvement en bloc, de l'animation et de la profondeur à la partie indice du signe.
Un avantage de l'invention est que le signe peut être reproduit effectivement avec les résultats frappants dont il vient d'être question même quand il reçoit une quantité relativement grande de lumière supplémentaire et de préférence continue telle que la lumière du soleil. L'invei teur a constaté en effet que l'effet peut être parfois augmeni par une source supplémentaire à éclairage constant d'une ou plusieurs couleurs.
Dans le présent mémoire, le terme couleur " doit être entendu dans son sens large général et n'est pas limité à la
<Desc/Clms Page number 8>
couleur monochromatique ou presque monochromatique, o'est-à- dire à la couleur pure ; celle-ci est désignée dans le présent par le terme "teinte". Il en résulte que le terme ^ couleur " comprend la couleur pure et des mélanges de deux couleurs pures ou plus. Le terme " lumière " signifie dans le présent la lumière provenant d'une source lumineuse ou la lumière modifiée par passage à travers un écran ou un filtre ou encore par réflexion ou réfraction.
Le signe ou représentation conforme à l'invention comporte essentiellement deux parties qui pour raisons de référence ont été appelées " indice " et fond ". par"indice" on entend des lettres, des chiffres, des dessins ou marques quelconques, des représentations picturales d'objets ou de parties d'objets ou toutes combinaisons de ceux-ci, colorés en couleurs non neutres sur lesquelles doit se diriger spécialement l'attention d'un observateur ou qui servent à diriger l'attention sur la totalité ou sur une partie du restant du signe en vue de faire apparaître ou de mettre en relief l'indication que le signe est destiné à donner. L'indice peut se trouver en un seul endroit ou en plusieurs endroits du signe et en constitue une partie essentielle ; l'autrepartie essentielle est le fond.
Par "fond" l'inventeur entend la partie ou les parties du signe colorées en contraste par rapport à l'indice en une couleur non correspondante et non neutre et de préférence en une couleur complémentaire de la couleur de l'indice, qui se trouvent en contact avec la totalité ou avec la majeure partie de la périphérie de l'indice et qui s'étendent à partir de celui-ci vers l'extérieur sur une distance indéterminée. Le fond peut, mais ne doit pas nécessairement comprendre toute la surface du signe autre que l'indice car des parties du signe peuvent être colorées de manière à ne pas former le fond suivant
<Desc/Clms Page number 9>
le concept ci-dessus. C'est ainsi que le fond peut être simple- ment un cadre ou une bordure de l'indice ou qu'il peut être la totalité ou une grande partie du champ sur lequel on fait apparaître l'indice.
Dans un certain sens et occasionnellement, les indices constituent le fond pour les parties voisines du signe qui ont été appelées "fond".
La couleur de l'indice, là où il touche le fond ou la couleur du fond, là où celui-ci touche l'indice doivent être non-neutres et pour obtenir l'effet optimum, les couleurs de l'indice et du fond là où elles sont en contact doivent être non neutres et complémentaires. Par "couleur non neutre" on entend la couleur qui possède une teinte distinctive et prédo- minante ; en d'autres termes, une couleur qui participe largemen' aux caractéristiques de la couleur primaire ou pure.
Bien que les couleurs de la lumière soient de préférence aussi rapprochées que possibles de celles de l'indice et du fond, il est entendu qu'il est pratiquement impossible pour elles d'être exactement les mêmes étant donné qu'elles sont produites par des milieux différents. Le terme "même" dans la présente acception indique la relation entre la couleur du signe et la couleur de la lumière et doit par conséquent être considéré comme indiquant que la teinte prédominante ou distinc tive est la même dans chacune.
On peut obtenir de bons effets en éclairant un signe par des couleurs de lumière qui ne sont pas les mêmes que celles des indices et du fond du signe, mais qui peuvent être eonsi- dérées comme "correspondantes". C'est ainsi par exemple qu'un signe rouge et vert peuvent être éclairéspar de la lumière jaune ou orange et de lumière bleue . Pour les objectifs de l'inven- tion, le rouge pourpre, le rouge, l'orange et le jaune sont des couleurs correspondantes et le vert, le bleu, le pourpre et le violet sont des couleurs correspondantes. Des éléments des deux
<Desc/Clms Page number 10>
groupes peuvent être appariés indifféremment mais le choix doit être réglé par des lois connues de l'absorption et de la réflexion de la lumière.
Pour entrer dans plus de détails, l'invention comporte les caractéristiques et les combinaisons de caractéristiques décrites dans la description qui précède et celle qui suit et/ou dans les dessins ci-joints ainsi que toutes les modifica- tions, équivalents et substitutions rentrant dans le cadre des revendications ci-annexées.
Pour la facilité de l'explication, on ne décrira de façon détaillée que la forme la plus élémentaire d'appareil employé pour la réalisation de l'invention. Cette forme élémentaire d'appareil comprend en combinaison avec un signe comme déjà précédemment décrit une source de lumière et un écran de cou- leur mobile interposé entre la source lumineuse et le signe; l'écran en question a des parties transparentes colorées diffé- remment dont les couleurs sont de préférence les mêmes que les couleurs de l'indice et du fond du signe.
Dans les dessins ci-joints, qui représentent une forme de réalisation de l'invention adoptée de préférence, mais aux détails de laquelle l'invention ne se limite pas, on peut ap- porter autant de modifications de détail et de substitutions d'équivalents que l'on désire.
La figure 1 est une coupe en perspective de l'appareil d'éclairage et du signe; la figure 2 est une vue en plan, l'enveloppe étant représentée en coupe horizontale pour montrer les parties contenues dans l'appareil; la figure 3 est une vue en/coupe verticale pratiquée suivant la ligne 3-3 de la figure 2.
Si l'on se réfère plus spécialement aux dessins, on voit que la référence 11 désigne un porte-signe en matière opaque ou translucide suivant la face qui doit être vue et sur lequel
<Desc/Clms Page number 11>
est peint, imprimé ou fixé de façon quelconque, un signe 12 comprenant essentiellement un indice 13 et un fond 14. Dans la réalisation de l'invention dont il est question, l'indice doit être considéré comme coloré en rouge et le fond coloré en vert.
Avec le signe collabore un dispositif lumineux comprenant une enveloppe 15 percée d'une fente ou ouverture 16 réservée au passage de la lumière faisant face au signe et renfermant une source de lumière 17 dans l'alignement de l'ouverture 16
18 et du signe, un écran de couleur transparent monté à rotation tubulaire, entourant la source lumineuse et disposé de préfé ronce dans l'axe parallèlement à l'ouverture 16 ; un moteur 19 chargé de faire tourner l'écran sur son axe et des organes 20 destinés à assurer la connexion impérative du moteur avec l'écran. L'écran se compose de plusieurs parties transparentes colorées de façon différente, chacune allant d'un bout à l'autre de l'écran et entourant en partie celui-ci; la jonctio des parties colorées voisines est parallèle à la direction suivie par la fente 16 .
Deux seulement de ces parties diffé- remment colorées, désignées par les références 21 et 22, sont représentées. La partie 21 peut, par exemple, être rouge et la partie 22 verte. Les parties 21 et 22 peuvent avoir les mêmes dimensions circonférentiellement par rapport à l'écran, comme représenté; elles peuvent aussi avoir des proportions relatives autres. De même, on peut augmenter comme on le veut le nombre des parties d'écran de chaque couleur.
Le moteur fait tourner l'écran sur son axe à une vitesse angulaire convenable et quand chacune de ces parties différem- ment colorées vient dans l'alignement de la source lumineuse d'une part et l'ouverture 16 et le signe de l'autre, la lumièr qui va de la source lumineuse au signe est colorée alternative ment en rouge et en vert. La partie rouge 21 permet aux rayons
EMI11.1
<Desc/Clms Page number 12>
rouges de la source lumineuse 17 d'arriver au signe tout en interceptant ou en arrêtant les rayons verts tandis que la partie verte 22 permet aux rayons verts de la source lumineuse 17 d'arriver au signe en interceptant ou arrêtant les rayons rouges. La vitesse convenable est celle qui produit une fréquen- ce de réapparitions de couleurs ou une réapparition de cycle coloré du genre de celle dont il a été question plus haut.
En ce qui concerne le procédé de la présente invention, il existe de nombreux appareils équivalents à celui de l'appareil élémentaire précédemment décrit. On doit considérer une série de sources lumineuses telles que lampes électriques remplies de gaz donnant initialement des lumières de couleurs différentes ou plusieurs lampes ordinaires donnant la lumière appelée lumière blanche et pourvues d'ampoules colorées différemment ou ayant des ampoules incolores se trouvant derrière des écrans colorés différemment et collaborant avec des obturateurs syn- chronisés de manière que le signe soit éclairé par la lumière d'une seule source à la fois; comme l'équivalent de la lampe et de l'écran qui a été décrit spécifiquement plus haut.
De même des écrans à disque rotatifs ou oscillants ou des écrans animés d'un mouvement de va-et-vient doivent être considérés comme l'équivalent de l'écran tubulaire représenté. Ensuite, une source lumineuse mobile ou des sources lumineuses mobiles avec ou sans obturateurs en collaboration avec un écran de couleur fixe doivent être considérés comme l'équivalent repré- senté. La variation régulière de la vitesse du mouvement de l'écran de couleur ou d'un obturateur doit être considérée comme l'équivalent de la disposition consistant à rendre les parties colorées de l'écran de dimensions inégales.
Bien que dans la réalisation représentée, les positions relatives de la source lumineuse, de l'ouverture 16 et du signe soient telles que la lumière chemine en ligne droite de la source lumineuse
<Desc/Clms Page number 13>
/ jusqu'au signe, il est entendu que l'invention n'est pas limite à cette position respective des parties car d'autres disposi- tions peuvent être envisagées. Diverses autres variantes de construction convenant pour la réalisation de l'invention se présenteront d'ailleurs d'elles-mêmes aux personnes versées dans la matière.
Revendications.
1.- Méthode de fonctionnement d'un signe éclairé, carac- térisée par le fait que l'on éclaire un signe coloré avec de la lumière possédant plusieurs couleurs différentes qui appa- raissent successivement, dont la teinte distinctive de l'une est la même que la teinte distinctive d'une couleur du signe et par le fait que la succession ou cycle des couleurs de la lumière se reproduit avec une fréquence telle que les impres- sions sur la rétine de la dite couleur du signe quand elle est éclairée par de la lumière de la même couleur est mainte- nue jusqu'à la prochaine réapparition de la lumière possédant cette couleur.
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvements to illuminated signs".
The invention relates to illuminated signs with the aid of which it is desired to achieve certain optical effects of the character described below; it also relates to a process for their production.
The first object of the invention is to produce the optical illusion of movement or animation in fixed parts of a sign or the like.
Various other objects and advantages of the invention will become apparent from the description and the drawings which follow.
In general terms, the invention consists in illuminating a sign of several colors with light of several colors in rapid succession so that the complete cycle
<Desc / Clms Page number 2>
colors and every color of it reappear at high frequency.
More specifically, the invention relates to a sign of which the indicative parts and the background parts are colored in colors whose distinguishing hues form a contrast and are mutually exclusive, these colors being preferably complementary and organs intended to illuminate the sign by light, the distinctive tints of which form contrast, are mutually exclusive and are preferably complementary, in such rapid succession that the persistence of vision is sufficient for the impression, on the retina, of the colors of the eye. index of the sign and its background,
illuminated by light of corresponding color are retained until the next illumination of the sign by light of that color so that the index and the background each appear continuously in their own color regardless of the light in which they are exposed. As an example of the foregoing, it will be said that the index of the sign can be colored in red and the background in green and the sign illuminated by any suitable means with alternately red and green light. When the colors of light are alternated at the frequency just discussed, the index appears continuously in luminous red and the background continuously in luminous green; but the index seems to make the natural movements of the objects represented.
It is understood that the invention is not limited to these colors of the sign and the light, since other colors can be used for the sign and the light or for both.
The optical illusion of the movement or the animation of a part of the sign, preferably the index, with respect to the background, depends on the relative coloring proper of the index and the background, because the specific colors of the light reach
<Desc / Clms Page number 3>
the sign, the colors of the sign and the natural frequency of the reappearance of each color of the light which illuminates the sign.
When the frequency of the light color change is low, for example of the order of one cycle per second, the eye is able to adapt to the changes, so that the observer receives the impression a succession of color changes both in the index and in the background.
It is thus, for example, that if we use the colors of the sign and of the light of the last example, the observer will receive discreet impressions of a red luminous index on a dark or dark background alternating with discreet impressions. dark or black index on a bright green background. At a somewhat higher frequency of the light color change, being the print becomes blunt or cloudy, the eye / fuzzy when trying to get used to the higher speed color change is thus unable to record clearly discrete and separate color prints. At even higher frequencies of the color change of light, a new and entirely different effect is produced on the eye.
Instead of discrete or confused color impressions with each change in the color of the light, an impression of composite color is produced, according to which it is the index or parts of the background of the sign which continually appear in their own right. color and index appear to have a pulsating movement of the nature of an alternating enlargement and reduction and of a block movement in space.
There is also, more or less, a speotrosoopique effect, that is to say that the index seems to stand out against the background. Probably partly as a result of the psychological effect, when the index consists of representations of natural objects, the effect of the pulsating movement and the movement as a whole appears to be re-
EMI3.1
<Desc / Clms Page number 4>
@ produce the natural movement of the object represented. Thus, for example, the representations of flames, flags and wheels appear to flicker, float and turn, respectively. In the representation of a bird's flight, the wings appear to flap. When the nature of the object represented by the index does not suggest a direction of movement, the movement appears to occur in a general lateral direction.
Although the magnitude of the en bloc movement is small, it is nevertheless very clear to the eye of the observer as are the pulsating movement and the stereoscopic effect. These optical effects are probably due to the phenomena of irradiation and chromatic aberration. It is believed that the pulsating effect is largely due to irradiation and that the bulk and depth movement effects are largely due to chromatic aberration. This irradiation gives the index the appearance of an alternating enlargement and shortening which produces the pulsating effect just mentioned.
The frequency of the repetition of the color cycle necessary to obtain the optimum effects is between the minimum mentioned above at which the effects on the retina of the colored impressions of the index and the background each illuminated by a color corresponding light begins to be perceived and retained until the next illumination of the sign by light of that color and a maximum at which the persistence of vision becomes fully effective and the image appears motionless; that is, there is no appearance of movement or animation of the index and the background.
When considering only two colors of light, the minimum frequency of change of color of illumination can be considered as an impression on the retina of each of the colors of the sign corresponding to the colors of
<Desc / Clms Page number 5>
the light, illuminated by the light of the corresponding color, is retained for a period of time equal to the duration of the next illumination of the sign by the light of the other color or greater.
In other words, if we consider for example the case of a sign with a red index on a green background and illuminated by alternately red and green light, the frequency of the color change in the light is such that l the impression on the retina of the index illuminated by red light is retained during the directly following solar irradiation of the sign by green light; in other words, until the first reappearance of illumination by the red light. In the same way, the impression on the retina of the green background illuminated by the green light is retained for the next illumination immediately following, from the sign by the red light, that is to say until the first reappearance of e- clearly by green light.
The frequency of the light change which produces the best effect in the range previously indicated depends to some extent on the colors of the index and the background and the colors of the light. The closer the colors are to purity, the greater the intensity of the effect. When the index represents an object, the most satisfactory frequency of color change depends on the nature of the object represented. Thus, for example, the representation of electric sparks requires a higher frequency of color change than the representation of a flame produced by a burning fuel. It follows from the above that there is an optimum color change frequency to achieve the best result for each representation.
This optimum is between the lower limit and the upper limit already indicated and this optimum frequency can be determined approximately by using the
<Desc / Clms Page number 6>
general rules which precede, after which it is determined exactly by modifying the frequency.
In some well-defined cases, it has been found that the optimum frequencies to obtain the animated effects in question are between 6 and 9 cycles of color changes per second when the sign receives between 2 and 3 candles. incident orthochromatic light, such as daylight. When the sign is shown in a darkroom, the upper limit of the optimum frequencies required to achieve the effect in question may be somewhat higher; it can be for example about 12 cycles of color changes per second.
The frequency of color change at which impressions on the retina of the sign illuminated by a color of the light begin to be retained until the next illumination by light from the same opulator can go down to 4 cycles of changes of color per second with the quantum of incident light just discussed.
The frequency of color change at which persistence of vision in fact becomes fully effective and produces an image without the apparent pulsating movements and the aforementioned en bloc movements may be about 17 cycles of changes. color per second. It should be understood that neither of these upper and lower color cycle frequency limits nor both are applicable to all representations since in some cases the gamut may necessarily be restricted to. one or both ends due to the characteristics of the sign and / or the colors of the light which illuminate it.
The colors and the color values of light and of the different parts of the sign are determined beforehand in accordance with known laws which regulate absorption and
<Desc / Clms Page number 7>
reflection of light of various wavelengths, relative to each other so that one of the colors of the light (red for example) is deficient in relation to the other (s) (for for example compared to green c compared to green and blue) with regard to the predominance or distraction of a given hue (green or blue for example), of one of the parts of the sign and vice versa ,
the color or the colors of one of the parts of the sij is deficient in relation to the color or to the colors of another part of the sign or of other parts of it with regard to the predominance or the distinction of the tint of one of the colors of light.
By illuminating a colored sign by colors which form contrast, preferably in complementary hues, by colored light in colors which form contrast and preferably by complementary hues and the same as the colors of the sign and by changing the colors of the light at frequencies within a specified range, the artist has developed a new and effective method of attracting the attention of observers and increasing the advertising value of a performance; this by giving an optical effect of block movement, animation and depth to the index part of the sign.
An advantage of the invention is that the sign can be effectively reproduced with the striking results just discussed even when it receives a relatively large amount of additional and preferably continuous light such as sunlight. The inventor has in fact observed that the effect can sometimes be increased by an additional source with constant illumination of one or more colors.
In this specification, the term color "is to be understood in its general broad sense and is not limited to
<Desc / Clms Page number 8>
monochromatic or almost monochromatic color, that is, pure color; this is referred to herein by the term "tint". As a result, the term "color" includes pure color and mixtures of two or more pure colors. The term "light" means herein light from a light source or light modified by passing through a screen. or a filter or by reflection or refraction.
The sign or representation according to the invention essentially comprises two parts which for reference reasons have been called "index" and background ". By" index "is meant letters, numbers, any designs or marks, pictorial representations of '' objects or parts of objects or any combination thereof, colored in non-neutral colors to which the attention of an observer must be specially directed or which serve to direct attention to all or part of the remainder of the sign with a view to showing or emphasizing the indication that the sign is intended to give. The index may be found in one place or in several places of the sign and constitutes an essential part; the other part essential is the background.
By "background" the inventor means the part or parts of the sign colored in contrast to the index in a non-corresponding and non-neutral color and preferably in a color complementary to the color of the index, which are found in contact with all or the major part of the periphery of the index and which extend from it outwards for an undetermined distance. The background may, but need not necessarily include the entire surface of the sign other than the index because parts of the sign may be colored so as not to form the following background
<Desc / Clms Page number 9>
the concept above. Thus, the background can simply be a frame or a border of the index or it can be all or a large part of the field on which the index is made to appear.
In a certain sense and occasionally, the indices form the background for the neighboring parts of the sign which have been called "background".
The color of the index, where it touches the background or the color of the background, where the latter touches the index must be non-neutral and to obtain the optimum effect, the colors of the index and the background where they are in contact must be non-neutral and complementary. By "non-neutral color" is meant the color which has a distinctive and predominant hue; in other words, a color which participates largely in the characteristics of the primary or pure color.
Although the colors of the light are preferably as close as possible to those of the index and the background, it is understood that it is practically impossible for them to be exactly the same since they are produced by different backgrounds. The term "same" in the present sense indicates the relation between the color of the sign and the color of the light and is therefore to be taken as indicating that the predominant or distinctive hue is the same in each.
Good effects can be obtained by illuminating a sign with colors of light which are not the same as those of the indicia and the background of the sign, but which can be considered as "corresponding". For example, a red and green sign can be illuminated by yellow or orange light and blue light. For the purposes of the invention, purple red, red, orange and yellow are corresponding colors and green, blue, purple and violet are corresponding colors. Elements of both
<Desc / Clms Page number 10>
groups can be paired indifferently but the choice must be regulated by known laws of absorption and reflection of light.
To enter into more detail, the invention comprises the features and combinations of features described in the foregoing description and that which follows and / or in the accompanying drawings as well as all the modifications, equivalents and substitutions falling within. within the scope of the appended claims.
For ease of explanation, only the most basic form of apparatus employed for carrying out the invention will be described in detail. This elementary form of apparatus comprises, in combination with a sign as already described above, a light source and a mobile color screen interposed between the light source and the sign; the screen in question has transparent parts colored differently, the colors of which are preferably the same as the colors of the index and the background of the sign.
In the accompanying drawings, which show an embodiment of the invention preferably adopted, but to the details of which the invention is not limited, so many modifications of detail and substitutions of equivalents can be made. that we want.
Figure 1 is a perspective sectional view of the lighting apparatus and the sign; FIG. 2 is a plan view, the casing being shown in horizontal section to show the parts contained in the apparatus; Figure 3 is a vertical cross-sectional view taken along line 3-3 of Figure 2.
If we refer more specifically to the drawings, we see that the reference 11 designates a sign holder in opaque or translucent material depending on the side to be seen and on which
<Desc / Clms Page number 11>
is painted, printed or fixed in any way, a sign 12 essentially comprising an index 13 and a background 14. In the implementation of the invention in question, the index must be considered as colored red and the background colored in green.
With the sign collaborates a luminous device comprising an envelope 15 pierced with a slit or opening 16 reserved for the passage of light facing the sign and containing a light source 17 in line with the opening 16
18 and the sign, a transparent color screen mounted in tubular rotation, surrounding the light source and preferably arranged in the axis parallel to the opening 16; a motor 19 responsible for rotating the screen on its axis and members 20 intended to ensure the imperative connection of the motor with the screen. The screen consists of several transparent parts colored in different ways, each extending from one end of the screen to the other and partially surrounding it; the jonctio of the neighboring colored parts is parallel to the direction followed by the slit 16.
Only two of these differently colored parts, designated 21 and 22, are shown. Part 21 can, for example, be red and part 22 green. The parts 21 and 22 may have the same dimensions circumferentially with respect to the screen, as shown; they can also have other relative proportions. Likewise, the number of screen parts of each color can be increased as desired.
The motor rotates the screen on its axis at a suitable angular speed and when each of these differently colored parts comes into alignment with the light source on the one hand and the opening 16 and the sign on the other , the light which goes from the light source to the sign is colored alternately red and green. The red part 21 allows the rays
EMI11.1
<Desc / Clms Page number 12>
red rays of the light source 17 to arrive at the sign while intercepting or stopping the green rays while the green part 22 allows the green rays from the light source 17 to arrive at the sign by intercepting or stopping the red rays. The correct rate is that which produces a frequency of color reappearances or a color cycle reappearance of the kind discussed above.
As regards the method of the present invention, there are many devices equivalent to that of the elementary device described above. Consider a series of light sources such as gas-filled electric lamps initially giving lights of different colors or several ordinary lamps giving light called white light and having differently colored bulbs or having colorless bulbs behind colored screens. differently and collaborating with shutters synchronized so that the sign is illuminated by light from one source at a time; as the equivalent of the lamp and the screen which was specifically described above.
Likewise, rotating or oscillating disc screens or screens moving back and forth should be considered as the equivalent of the tubular screen shown. Then a movable light source or movable light sources with or without shutters in conjunction with a fixed color screen should be considered as the represented equivalent. Steadily varying the speed of movement of the color screen or a shutter should be considered the equivalent of making the colored parts of the screen unequal in size.
Although in the embodiment shown, the relative positions of the light source, the opening 16 and the sign are such that the light travels in a straight line from the light source
<Desc / Clms Page number 13>
/ up to the sign, it is understood that the invention is not limited to this respective position of the parts since other arrangements can be envisaged. Various other construction variants suitable for carrying out the invention will moreover present themselves to those skilled in the art.
Claims.
1.- Method of operation of an illuminated sign, characterized by the fact that a colored sign is illuminated with light possessing several different colors which appear successively, of which the distinctive hue of one is the same as the distinctive tint of a color of the sign and by the fact that the succession or cycle of the colors of light is reproduced with such a frequency that the impressions on the retina of the said color of the sign when it is illuminated by light of the same color is maintained until the next reappearance of light with that color.