BE484941A - - Google Patents

Info

Publication number
BE484941A
BE484941A BE484941DA BE484941A BE 484941 A BE484941 A BE 484941A BE 484941D A BE484941D A BE 484941DA BE 484941 A BE484941 A BE 484941A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pile
threads
teeth
warp
loops
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE484941A publication Critical patent/BE484941A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D27/00Woven pile fabrics
    • D03D27/02Woven pile fabrics wherein the pile is formed by warp or weft
    • D03D27/06Warp pile fabrics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Carpets (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements apportés à la fabrication de tapis, carpettes et nattes, veloutés ou à poil ", 
La présente invention concerne la fabrication de tapis, carpettes et nattes veloutés et vise à produire, dans les tapis et analogues, faits à la machine, des effets "gravés" semblables à ceux obtenus dans les tapis d'Orient et autres, faits à la main, où ces effets sont obtenus généralement en découpant des gorges ou rigoles dans la surface de poil autour et dans les fleura ou autres parties du dessin, ou dans la surface unie du poil, afin de produire un dessin déterminée 
Alors que dans les tapis d'Orient les gorges entaillées pré- sentent généralement une section en V, les gorges et rigoles 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 obtenues à ce jour dans les tapis faits a la machine sont d'habi- tude formées par omission de boucles de poil déterminées,

   ce qui donne fatalement des gorges à section rectangulaire. Lorsque ces gorges présentent une certaine largeur, le fond ou semelle exempte de poil, du tapis, qui forme le fond des gorges, est visible en vue plongeante, ce qui est indésirable,   comme   étant nuisible   à   l'aspect du tapis. D'autre part, lorsque les gorges   faites à.   la machine sont étroites, elles se remarquent à peine et l'effet "gravé" recherché est manqué en grande partie. 



   La présente invention vise donc à produire des gorges ou rigo- les dans la surface de poil d'un tapis, carpette ou natte faits à la machine, ces gorges présentant aussi exactement que possible l'apparence de gorges   à   section en V. 



   Dans les dessins schématiques annexés, la Fig. 1 est une coupe longitudinale d'une partie d'un tapis dit de Tournai, dans la surface de poil duquel a été formée une gorge à section rectangu- laire selon le procédé connu en utilisant un seul cadre et en per- forant les cartons Jacquard de façon à relever les fils de chaîne pour former des touffes ou aigrettes de poils, là où c'est nécessai- re et à supprimer le relèvement de ces fils là   où   l'on désire obtenir une gorge, une seule rangée de touffes de poils étant re- présentée. 



   Dans ces dessins, a1, a2,a3 et a4 représentent les différents fils de chaîne de poil employés; b, b représentent les fils de chaîne de rembourrage qui se combinent avec les fils de poil non relevés, pour,former la semelle du tapis; c,c représentent les fils de liage; et d, d représentent les fils de trame. 



   Dans la Fig. 1, les touffes de poils du tapis sont produites en tranchant les boucles (représentées en el) formées par de sim- ples fils de chaîne de poil a (indiqués en pointillé) qui traver- sent chaque dent ou intervalle du peigne, tandis que f1 désigne une gorge formée par l'omission de 3 boucles de poil consécutives. 



  On remarquera que, dans cet exemple, toutes les touffes de poils, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 y compris celles qui se trouvent de chaque côté de la gorge, sont formées à partir de boucles simples, le résultat étant une gorge à section sensiblement rectangulaire et dont les côtés sont trop droits, au moment où le tapis quitte le métier, pour être à même de produire l'effet voulu. Les inventeurs ont constaté que l'on obtient un effet sensiblement meilleur et beaucoup plus proche des gorges à section en V des tapis d'Orient, si l'on peut amener les touffes de poils de chaque côté de la gorge à "verser" par- dessus la gorge. 



   Dans un tapis, carpette ou natte, à poil, selon la présente invention, présentant des gorges formées par l'omission, pendant le tissage, de boucles de poil déterminées, la densité des touf- fes de poils dans l'une ou l'autre marge, ou les deux, de chaque gorge, est double ou triple de celle des touffes de poils compri- ses entre ces bords de plus grande densité, ce qui a pour effet que les touffes de poils marginales sont amenées à verser vers l'intérieur par-dessus des gorgea. 



   Dans les dessins schématiques annexés, les   Figs.     ,   4, 5 et 6 sont des coupes longitudinales analogues à la Fig. 1 et montrant des exemples de tapis dites de Tournai, faisant l'objet de l'in- vention, tandis que la Fig. 3 est une vue en plan d'une partie d'un tapis dans lequel les touffes. de poils de la première rangée représentée sont disposées de la manière indiquée dans la   Fig..   



  La Fig. 7 est une coupe longitudinale montrant l'application de la présente invention à un tapis fabriqué sur un métier à tissu double. 



   Dans la fabrication de tapia comportant des touffes de   po il s   et des gorgea f2, comme montré dans les Fig.s 2 et S, les cartons Jacquard sont perforés comme   pour 2   cadres, à savoir un cadre qui fournit les fils de chaîne de poil principaux a1 indi- qués en pointillé, et un second cadre qui fournit les fils de chaîne de poil a2 (indiqués en traita pleins) destinés à doubler 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ou augmenter la densité des fils de chaîne dans les deux dents immé-   diatement   voisines des bords de la gorge.

   La gorge f2 est formée dans le poil lorsque les cartons Jacquard (lesquels sont percés selon le dessin requis) ne   déterminent   pas le relèvement d'un ou des deux fils de chaîne de poil a1 ou a2.   Comme   l'espace dans cha- cane de ces dents est plus rempli que dans l'exemple connu selon la   Fig.   1, en raison du doublage des fils de poil, les fils les plus proches de la gorge sont forcés ou amenés dans la suite à verser, une fois les boucles tranchées, comme indiqué au dessin. 



  Le "versage" des fils non supportés à proximité de la gorge produit un effet très semblable à celui des rigoles à section en V des tapis d'Orient, du fait qu'il crée une ombre dans la gorge, tout en dissimulant le fond ou semelle du tapis, mise à jour par la gorge. 



   Les inventeurs ont obtenu des effets particulièrement favo- rables en disposant les boucles de poil de la manière indiquée dans la Fig. 4, où les boucles el formées par les fils de chaîne a1, indiqués en pointillé, alternent avec les boucls e2 formées par les fils de chaîne a2 montrés en traits pleins, sauf lorsque ces boucles sont combinées pour doubler ou augmenter la densité des fils de chaîne dans les deux dents de part et d'autre de la gorge   f;   toutefois, les inventeurs ne revendiquent pas la disposition alternative des fils de chaîne a1 et a2, sauf pour autant qu'elle vise à doubler ou à tripler les fils de poil de part et d'autre de la gorge. Les inventeurs ne revendiquent pas non plus un tapis présentant des gorges dans lesquelles un fil de poil doublé ou triplé est utilisé uniformément dans tout le poil.

   Ce procédé connu donne également des gorges à section sensiblement rectangulaire, tout comme dans le cas où des touffes simples sont distribuées uniformément sur toute la surface du poil, comme représenté dans la   E'ig.l,   la seule différence étant qu'un nombre double ou triple de touffes plus minces sont distribuées uniformément sur la surface au lieu des touffes habituelles d'épaisseur uniforme plus grande. 



  Dans un tapis selon l'invention, la surface est rendue intentionnel- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 lement irrégulière par l'augmentation de la densité des touffes de poil dans un ou les deux bords de chaque gorge, de sorte que les touffes marginales plus denses sont amenées à verser par-dessus les gorges,   comme   montré dans les dessins. 



   Les Figs. 1 à 4 représentent des exemples dans lesquels les fils de chaîne de poil ne sont que d'une couleur; cependant, l'em- ploi de cadres supplémentaires actionnés cornue décrit ici permet d'employer 2 ou plusieurs couleurs. Les Fige. 5 et 6 montrent des exemples d'utilisation de fils a1 et a2 (indiqués respectivement en pointillé et en plein) d'une couleur et de fils a3 et a4 (indi- qués respectivement par des lignes de chaînette à 1 et à 2 points) d'une autre couleur, les doubles fils de chaîne dans les deux dents de part et d'autre de la gorge f2, lesquels constituent la carac- téristique essentielle de l'invention, étant obtenus comme dans les exemples selon les Figs. 2 et 3, la Fig. 4, respectivement. 



   On fabrique parfois les tapis par paires par le procédé face à face. Au lieu de former des boucles sur des fers et les trancher ensuite, le poil est formé de la manière indiquée dans la Fig. 7, en faisant passer les fils de poil en arrière et en avant entre les deux fonds des tapis. Les deux tapis ainsi produits sont sé- parés dans le métier aussitôt que formés, à   l'aide   d'un mécanisme à trancher, lequel coupe les fils de poil à mi-distance entre les fonds* Dans la Fig. 7, on a montré du côté gauche certains fils de chaîne de poil a1 à l'état tranché par le milieu, ce qui permet aux fils de s'épanouir pour former des touffes, comme représenté en e5.

   Ce procédé de fabrication présente certains avantages en ce sens que, lorsqu'on établit un dessin en plusieurs couleurs, les couleurs qui ne sont pas effectivement employées pour la formation du poil peuvent être réparties entre les deux fonds des tapis. 



  Une fois achevée, les deux tapis présentent un aspect identique, mais lorsqu'on examine les zones complémentaires de leurs fonds, on constate qu'une partie seulement des fils de couleur ont passé 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dans le fond d'un tapis, tandis que les fils de couleur restants ne se retrouvent que dans le fond du tapis complémentaire, et vice-versa. Ce procédé permet d'économiser des fils de poil, mais le métier pour sa mise en oeuvre est plus compliqué. 



   Cependant, ce procédé peut être avantageusement utilisé pour la réalisation de la présente invention. On verra dans la Fig. 7 que les fils de chaîne de poil a1 et a2 zigzaguent alternativement entre les fonds des deux tapis et se combinent dans les deux dents de part et d'autre de la gorge f2, pour former des touffes de poils de double densité. On voit que, là où ils ne forment pas de boucles de poil, les fils de chaîne a1, a2 sont incorporés dans les fonds des tapis, un dans chaque fond, ensemble avec les fils de chaîne de   rembourrage 11.   et les fils de chaîne de liage ces fils étant incorporés alternativement dans les deux fonds. 



  Ceci s'opère de façon que les fonds des deux tapis soient autant que possible d'épaisseur égale, bien que, dans la pratique, il est possible de choisir le dessin de façon à équilibrer exactement les deux tapis dans toute leur étendue. 



   Il convient de remarquer que, dans les gorges f2, les fils de chaîne a2 se trouvent dans le fond du tapis supérieur, tandis que les fils de chaîne a1 se trouvent dans le fond du tapis infé- rieur. 



   Les dessins annexés représentent une double trame, mais l'in- vention est également applicable à une triple trame. 



   On conçoit que les fils de chaîne de poil a ,   a ,     a   et a4 peuvent être triplés au lieu d'être doublés, les fils doublés ou triplés pouvant s'étendre sur un nombre quelconque de dents de part et d'autre de la gorge   f,   le nombre des fils doubles ou triples étant déterminé par la profondeur du poil et/ou par le genre du dessin.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1 - Procédé de tissage de tapis, carpettes ou nattes, veloutés ou à poil, dans lequel le poil est produit par la forma- tion de boucles qui sont ensuite tranchées et dans lequel une gorge est obtenue par l'omission de boucles de poil dans des dents de boucles de poil déterminées, ce procédé consistant à augmenter la densité du poil dans les dents adjacentes à un ou aux deux bords de cette gorge.
    2- Procédé de tissage de tapis, carpettes ou nattes, selon revendication 1, dans lequel la densité du poil est augmentée grâce à la prévision de plusieurs boucles de poil par dent.
    3 - Procédé de tissage de tapis, carpettes ou nattes, selon revendication 2, dans lequel on prévoit plusieurs boucles de poil par dent dans au moins 2 rangées de dents de boucles de poil adjacentes à un ou aux deux bords de la gorge.
    4 - Procédé de tissage de tapis, dans lequel le poil est produit par formation de boucles que l'on tranche dans la suite et par l'emploi de fils de traîne, àe fils de chaîne de rembourra- ge et de fils de chaîne de liage et d'au moins 2 fils de chaîne de poil entre chaque paire de ces fils de chaîne de liage, et dans lequel le poil est obtenu par relèvement de boucles de poil à travers les dents entre ces fils de trame, des gorges étant formées dans le poil par omission de boucles de poil dans des dents déterminées, ce procédé étant caractérisé en ce quel'un de ces fils de chaîne de poil est relevé à travers chaque dent des- tinée à soutenir le poil, tandis que l'autre fil de chaîne de poil est utilisé pour former des boucles supplémentaires uniquement dans les dents adjacentes aux dites gorges,
    ce qui a pour effet d'augmenter la densité du poil au voisinage de ces gorges.
    5 - Procédé de tissage de tapis, dans lequel le poil est produit par la formation de boucles que l'on tranche ensuite et par l'emploi de fils de trame, de fils de chaîne de rembourrage, <Desc/Clms Page number 8> de fils de chaîne de liage et d'au moins 2 fils de chaîne de poil entre chaque paire de ces fils de chaîne de liage, et dans lequel le poil est obtenupar relèvement des boucles de poil à travers les dents entre ces fils de trame, des gorges étant formées dans le poil par omission de boucles de poil dans des dents déterminées, ce procédé étant caractérisé en ce que, dans les dents voisines de la gorge, les deux fils de chaîne de poil sont relevés, tandis qu'aux autres endroits le poil est formé par le relèvement de chaque fil de chaîne de poil à travers des dents alternatives portant le poil,
    de sorte que la densité du poil est augmentée à proximité de ces gorges.
    6 - Procédé de tissage de tapis par la méthode du double tissu, consistant à : utiliser deux duitages de fils de trame, deux duitages de fils de chaîne de rembourrage et deux duitages de fils de chaîne de liage, formant ainsi les fonds ou semelles pour deux tapis; à faire passer un fil de chaîne de poil à travers des dents déterminées entre les fils de trame dans chaque fond, entre chaque paire des fils de chaîne de liage, pour former un poil continu; à laisser l'autre dent déterminée en blanc ou vide,de façon à former des gorges dans le poil; à faire passer un deuxième fil de chaîne à travers les dents à proximité de ces gorges et à séparer les deux tapis ainsi obtenus en tranchant les fils de chaîne de poil à mi- distance entre les deux fonds des tapis.
    7 - Procédé selon revendication 6, dans lequel un fil de chaî- ne de poil sert à former le poil continu sur un côté de la gorge, tandis que le second fil de chaîne forme le poil continu de l'autre côté de la gorge.
    8 - Tapis, carpettes ou nattes présentant des gorges formées par l'omission du poil pendant le tissage, dans lesquels la densité relative des touffes de poils & proximité d'un ou des deux bords de ces gorges est augmentée, ces touffes étant penchées au-dessus des gorges.
    9 - Tapis, carpettes ou nattes, à gorges, selon revendication 4, dans lesquels la densité relative des touffes de poils est augmentée dans au moins deux rangées de touffes adjacentes à un ou <Desc/Clms Page number 9> aux deux bords de ces gorges.
    10 - Tapis comportant un fond de fils de trame, de fils de chaîne de rembourrage et de fils de chaîne de liage, et des poils formés par des fils de poil passant à travers des dents dans la semelle entre ces fils de trame, la densité du poil étant va- riable de telle façon que, dans certaines zones, les dents sont traversées par n fils de poil, dans d'autres zones par un nombre de fils de poil inférieur à n, et dans d'autres zones encore - par zéro fils de poil, caractérisé en ce que, dans les zones mention- nées en dernier lieu, un nombre de fils de poil au moins égal à n- 1 sont incorporés dans le fond ensemble avec les fils de chaîne de rembourrage.
    Il)-Tapis selon revendication 10 dans lequel n a la valeur de 2.
    12 - Tapis produits sur un métier face à face, comportant cha- cun un fond de fils de trame, de fils de chaîne de rembourrage et de fils de chaîne de liage, et des poils formés par des fils de poil passant à travers les dents dans la semelle entre ces fila de trame, la densité du poil étant moindre dans certaines zones que dans d'au- tres, certaines zones étant exemptes de fils de poil passant à tra- vers les dents, caractérisés en ce que, dans les zones dans lesquel- les aucun fil de poil ne traverse les dents, il existe dans chaque tapis un fil de poil incorporé dans le fond ou semelle ensemble avec les fils de chaîne de rembourrage.
    13 - Tapis, carpettes ou nattes, à poil, présentant de s gorges, ainsi que des touffes de poils, le tout disposé comme représenté schématiquement dans les Figs. et 3, la Fig. 4, la Fig. 5, la Fig.
    6 ou la Fig. 7 des dessins annexés et comme décrit ci.-dessus en se référant à ces dessins.
BE484941D BE484941A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE484941A true BE484941A (fr)

Family

ID=130984

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE484941D BE484941A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE484941A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0387117B1 (fr) Textile thermocollant destiné à l&#39;entoilage et son procédé de fabrication
FR1465855A (fr) Tissu à bouclettes de poil sur les deux faces
BE1014356A5 (fr) Tapis touffete et dossier.
EP0080946B1 (fr) Perfectionnement aux étoffes de renfort à base tricotée pour entoilages de vêtements, procédés de fabrication et application à la constitution d&#39;entoilages
BE484941A (fr)
BE1000226A6 (fr) Procede et dispositif de preparation de tissus doubles a poils boucles.
FR2708003A1 (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un tissu double à poils séparable dans le plan du poil.
FR2463831A1 (fr) Tissu de velours ainsi que procede et metier pour sa preparation
BE1003830A5 (fr) Procede de preparation de tissus doubles, en particulier de tapis doubles.
EP0653507B2 (fr) Dentelle et son procédé de fabrication
BE1015489A3 (fr) Tissu de velours ombre et procede pour son tissage.
BE507134A (fr)
BE505313A (fr)
EP0225239A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un tissu décoratif avec motifs en relief et tissu ainsi obtenu
FR2714082A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un tissu élastique brodé.
BE501823A (fr)
BE385638A (fr)
BE507133A (fr)
BE370786A (fr)
BE412907A (fr)
BE389267A (fr)
BE444019A (fr)
BE354592A (fr)
FR2842219A1 (fr) Tissu-eponge et procede pour sa fabrication
BE388914A (fr)