<Desc/Clms Page number 1>
" Procède pour l'obtention de tissus veloutés par @ chaîne à dessins d'envers. "
La présente invention concerne les tissus à poils à dessins d'envers, tels que moquettes, carpettes et autres tis- sus veloutés par chaîne, obtenus mécaniquement sur les métiers à tisser à verges; elle concerne, notamment, l'obtention de tapis, dont la contexture et l'aspect correspondent aux tapis orientaux fabriqués à la main.
Elle se rapporte à ce genre de tissus dans lesquels, indépendamment des fils de chaîne de liage ou de fond, de ceux de trame, et de renfort, ou de remplissage, il n'entre que la matière réellement utilisée pour la formation du dessin, à l'exclusion de toute autre, c'est-à-dire, dans lesquels tissus, les fils de poils qui ne sont pas utilisés pour la partie de dessin envisagée, ne sont pas liés dans la toile ou fondation ou ne flottent pas sur l'envers de ladite toile sur la longueur entière de cette partie de dessin.
<Desc/Clms Page number 2>
Elle a pour objet, un procédé pour l'obtention de ce genre de tissus, notamment de tapis, enivant lequel, tous les fils de poils supplémentaires, en tous les points du tissu où ils n'ont pas participé en propre à la formation du dessin sont éliminés naturellement après le passage des verges sur le métier, en tombant du tissu ou p,ar brossage, certains de ces fils de poils, non liés, prolongeant certaines touffes d'une petite longueur supplémentaire variable, se trouvant éliminés lors du passage du tissu sur les machines de finition, telles que les tondeuses, qui égalisent la hauteur de toutes les touffes.
Grâce à ce% procédé, on supprime los opérations supplé- mentaires de l'arrachage de ces fils en cours de tissage, on peut Blême supprimer la manutention et le travail supplémentaire nécessités par la coupe après tissage pour égaliser les touf- fes.
En outre, ce procédé présente encore l'avantage de donner une plus grande facilité de travail à l'ouvrier-tisseur, qui peut suivre son dessin, au fur et à mesure de sa formation sur les verges et pallier, àur le métier, à tous les défauts de tissage au moment où ils se produisent, contrairement à ce qui se produit, dans la plupart des autres procédés ayant même but, dans lesquels les fils de chaîne de poilus conduits en nappes serrées à Il endroit où s'effeotue le travail, et situés au- dessous des verges et de la toile de fond, empêchent de voir à l'intérieur de la foule.
Ce procédé est ci-après décrit et représenté schémati- quement aux dessins annexés au présent Mémoire Descriptif, dans lesquels : Fig.l est une vue représentant le mode préconisé de travail des fils de chaîne de poils, pendant la formation d'un tapis dit à simple duite; Fig.2, est une même vue, représentant le tapis, après la coupe des verges sur le métier, les fils de poils supplément taires étant éliminés par chute naturelle ou brossage, et après finition.
<Desc/Clms Page number 3>
Fig.3 représente une variante du procédé, suivant laquelle, la finition n'est plus nécessaire, le tapis après la coupe des verges, étant semblable à celui représenté en fig.2.
Pour la réalisation de ce procédé, il suffira de com- biner judicieusement les mouvements de la mécanique, de la planohe à collets ou d'arcades et des lames du métier à verges, du type connu, cette combinaison ne présentant aucune difficul- té pour tout homme du métier, au moyen de cartons établis sui- vant toute armure appropriée, les dispositions décrites et re- présentées, étant établies pour un montage à cinq grils, appli- cables également "à fortiori" à des montages moins importants à deux, trois ou quatre grils, rappelant ici qu'un gril est un ensemble de bobines de fils d'une même couleur ou de couleurs différentes montées sur le même râtelier.
Suivant la fig.1, les fils du gril A, rouges par exem- ple, aotionnés par la mécanique, passent en-dessus de la verge 1 et forment leur premier point de dessin.
Au même moment, ou au coup suivant (s'il y a, comme dans certains métiers, un coup dit coup de perte), la duite d1 est lancée en-dessous des fils des grils B,C,D,E.
Avant le passage de la duite d2, les fils du gril A sont descendus à fond et forment, aveo celle-ci, les boucles d'envers.
Ces fils du gril A passent ensuite sur la verge 2,pour former leur deuxième point de dessin, puis sous la duite d4 pour former l'envers, eto...
Après le passage de la verge 3, les fils du gril A ne devant plus former dessin, restent aveo les fils des grils C,D E, au-dessus de la duite d5, et sont remplacés dans leur tra- vail, par les fils du gril B, violets par exemple, qui passent sous la duite d6, pour former les bouoles (3'envers et ensuite, au-dessus de la verge 4, pour former les points d'endroit côté poils.
<Desc/Clms Page number 4>
Après le passage de la verge 5, le même changement s'ef- fectuera, les fils du gril B restant avec les fils des grils A, D,E, au-dessus de la duite d9, les fils du gril C formant, sous la duite d10, leurs points d'envers et sur la verge 6, leurs points d'endroit, et ainsi de suite, pour les fils des grils D, bleus par exemple, et 3, noirs par exemple.
F et F' représentent les chaînes de fond- ou de liage et G les fils de chaîne ('le renfort ou de remplissage.
Suivant la fig.2, et après la coupe des verges sur le métier, la verge 1 a formé les touffes 1' et 1" du gril A,' la verge 2,les touffes 2' et 2" du même gril,' la verge 3, les touf fes 31 du même gril A, mais en même temps, a libéré, par sa cou- pe, les fils correspondants aux touffes 3" de ce gril, qui, ne formant plus dessin, sont éliminés et n'entrent plus dans la fa- brioation du tapis, jusque ce qu'ils y soient rappelés par le carton.
A ce moment, les fils du gril B, coupés antérieurement, ' libères par l'enlèvement des verges 1, 2 et 3, formeront les touffes 3", puis les touffes 4' et 4" de la verge 4 et enfin les touffes 5' de la verge 5.
Ces fils du gril B seront éliminés de la fabrication du tapis; comme précédemment, et remplaces par ceux du gril C, for- ment les touffes 5",libérés eux-mêmes par le départ des verges 1,2,3,4 et 5.
Ces marnas fils du gril C, constitueront, suivant le schéma, les touffes 6', ils seront aussitôt éliminés et rempla- ces par les fils du gril D libérés qui donneront les touffes 6', et ainsi de suite*
Les demi-touffes 3", 5" et 6" seront, sur le métier, constituées par des fils de longueur variable, mais le simple passage du tapis sur la tondeuse, les mettra à égalité de hait-- teur avec les autres touffes.
<Desc/Clms Page number 5>
Suivant le même principe, le procédé est applicable de façon identique, aux tissus à double duites ou à duites mul- tiples; seuls, les liages qui ne constituent aucune innovation, sont changés et le nombre de duites pour chaque verge, passe de deux dans le travail en Simple duite,; à trois, dans le tra- vail en doubles duites, et à plus de trois, dans le travail en duites multiples.
En ce qui concerne la fig. 3, et en vue de supprimer la coupe après tissage, le travail des fils de chaîne de poils est quelque peu modifié, tout en restant conforme au principe régissant le procédé faisant l'objet de ltinvention.
Les verges 1 et 2 travaillent avec les fils du gril A comme déjà exposé, les fils des grils B,C,D,E, étant en-dessus
EMI5.1
des duites dl,d3,d,eto....
Lorsque le dessin impliquera un changement de gril; il est prévu,' (et oelà grâce à un établissement judicieux du carton qui ne présente aucune difficulté pour un homme du mé- tier) que les fils correspondant au gril qui doit entrer dans la composition du dessin au ooup suivant, se lèveront en même temps que ceux du gril qui terminent le dessin.
Dans ce cas, au-dessus de la verge 3, passeront les fils des grils A terminant leur dessin en même temps que les fils du gril B devant commencer le leur.
Au passage de la verge 5, et au-dessus d'elle, passe- ront les fils du gril B terminant leur dessin et ceux du gril C devant le continuer.
Au passage de la verge 6, lèveront en même temps, les fils des grils C etD, terminant et commençant leurs des- sine, tous les autres stades des mouvements restant les mêmes.
Dans ces conditions, après la coupe des verges, les parties X-Y des fils du gril A, coupées en X et Y par les verges
<Desc/Clms Page number 6>
3 et 10, sur le métier, les parties T-V des fila du gril B, cou- pées en T et V par les verges 5 et 15, sur le métier, les par- fies U et Z des fils du gril C, coupées de la mme façon par les verges 6 et 13, et ainsi de suite, non liées dans la oanevas ou toile de fond, formé par les fils de chaîne de liage F-F' et celle de remplissage G, et non utilisées pour la oonfeotion du dessin, entre les points considérés, pour chacun d'eux, tomberont d'elles-mêmes et seront automatiquement éliminées de ce fait, ce qui donnera,
au tapis ou tissu, à sa tombée du métier, l'aspect d'un produit fini, avec des touffes de longueur identique.
Il est bien entendu que, sans sortir de l'esprit régis- sant l'invention, des changements, des modifications et des per- fectionnements pourront 'âtre apportés, de même que l'emploi de moyens équivalents pourra être envisagé.