<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS-AUX TAPIS OU ,CARPETTES -OU AUTRES'TISSUS A POILS .ET
A LEUR. METHODE DE FABRICATION.
L'invention est relative aux tapis ou carpettes ou autres tis- sus à poils et à leur méthode de fabrication sur un métier à aiguilles pour tapisseries et tapis, et l'objet de l'invention est de prévoir une méthode de fabrication de tapis ou carpettes ou autres tissus à poils dans lesquels la "couverture" est meilleure que dans les tissages type-Bruxelles ou Wilton normal en ce que les boucles ou brins sont décalés entre eux ou en quinconce.
Un autre objet de l'invention est de prévoir des moyens pour at- teindre ce but avec le minimum de modification à un métier à aiguilles stan- dard pour tapisseries. La présente invention procure également une méthode grâce à laquelle on peut obtenir un dessin élémentaire tel un dessin croisé ou à carreaux de deux ou plusieurs couleurs sans qu'un fil de poil de valeur soit pris ou enrobé horizontalement dans le fond du tapis, comme c'est le cas dans le tissage normal Bruxelles ou Wilton normal exécuté avec plus d'une couleur.
Un autre avantage de la première réalisation qui va être décrite réside dans le fait que l'on obtient une plus grande sécurité dans la fixa- tion des brins qu'il n'est usuel dans le tissage Bruxelles ou Wilton, en évitant ainsi que des boucles de poils ne soient accidentellement soulevées a une plus grande hauteur ou enlevées d'en dessous les fils de tramepar exemple par un clou des chaussures 'ou souliers d'une personne.
L'invention consiste en une'méthode de fabrication de tapis ou carpettes ou tissus à poils analogues sur un métier à aiguilles pour tapisse- ries,, caractérisées en ce que l'on amène une multiplicité de fils de poils au tissu se trouvant sur le métier pour chaque lame ou dent du battante chacun des dits fils de poils étant amené par une lice occupant un cadre à lices distinct, et les cadres à lices étant réglés dans le temps de manière telle que chaque fil de poil est tissé en dessous de l'un ou l'autre des fils de trame supérieur ou inférieuren omettant au moins chaque paire alterne de fils de trame supé- rieur et inférieur en succession répétée.,
tandis que les fils de trame supé- rieur et inférieur de celles des paires omises ou passées par un fil de poil' sont utilisés pour assujettir en'place l'autre ou les autres fils de poils
<Desc/Clms Page number 2>
amenés par la même dent ou lame du battant.
L'invention réside en outre dans les tapis ou carpettes fabri- qués à l'aide de la susdite méthode.
Dans le tissage Bruxelles normal à deux chasses, lorsqu'on con- sidère une rangée de poils ou brins dans le sens de la chaine, chaque brin est tenu par passage du fil de poil en dessous de fils de trame supérieurs adjacents.
Conformément à l'invention, chaque rangée de brins ou poils dans le sens de la chaine est formée en passant un fil de poil en dessous de l'un ou l'autre des fils de trame supérieur ou inférieur, en omettant ou passant au moins chaque autre paire de fils de trame supérieur et inférieur en suc- cession répétée, tandis que les fils de trame qui sont omis ou passés par le dit fil de poil sont utilisés pour maintenir en place un ou des fils de poils distincts de la même couleur ou d'une couleur différente, qui est ou sont amenés en même temps par la même dent ou lame du battant. Cett disposi- tion caractéristique se traduit par un poil serré qui, lorsqu'on utilise des couleurs différentes pour les deux fils de poils par exemple, forme un des- sin élémentaire.
Lorsqu'on exécute un tissage normal Bruxelles à deux chasses sur un métier à tapisseries à aiguilles, on prévoit trois cadresà lices, un ca- dre avant comprenant des lices ayant un oeil à travers lequel le fil de poil est passé et une fente à travers laquelle passe la chaine du tissu, les cadres à lices intermédiaire et arrière comportent des lices établies avec un oeil seulement,et dans chacun d'eux est passé un des fils de chaine.
Pour que la prés,ente invention puisse être bien comprise, des réalisations seront décrites ci-après, en référence aux dessins annexés, sur lesquels:
Fig. 1-4 sont des vues schématiques en élévation de côté, d'une portion de tissu, montrant quatre positions successives du métier pendant l'opération de tissage pour éxécuter un tissage dans lequel le fil de poil est tissé dans le fond du tapis, c'est-à-dire est passé en dessous des fils de trame inférieure du tissu; et,
Fig. 5-8 sont des vues analogues aux figs 1-4, montrant une mé- thode suivant laquelle un tissu peut être fabriqué conformément à la présen- te invention avec le fil de poil assujetti en place par les fils de trame supérieurs du tissu.
En se référant tout d'abord à la méthode de fabrication illus- trée dans les figs 1-4, on observera que les lices, dont une est montrée en 10, du cadre à lices avant, comprennent tant un oeil 10a qu'une fente 10b comme il est normal dans le tissage Bruxelles. Les lices du cadre à lices in- termédiaire, dont une est montrée en 11, comprennent également un oeil lla et une fente llb, tandis que les lices du cadre à lices arrière, dont une est montrée en 12, ne doivent comprendre qu'une fente 12a. Conformément à cette réalisation, deux fils de poils 13 et 14 respectivement sont amenés au tissu à travers la même lame ou dent du battant au même moment. Le fil de poil 13 passe -. @ à travers l'oeil 10a dans la lice 10, tandis que le fil de poil 14 traverse l'oeil lla dans la lice 11.
Un fil de chaine 15 est passé dans la fente lOb de la lice 10 et l'autre fil de chaine 16 est pas- sé dans la fente llb de la lice 11, et la chaine de tissu 17 passe dans la fente de la lice 12 la plus en arrière. La course des cames pour déterminer le soulèvement et l'abaissement des cadres à lices, ou bien l'accouplement, peut nécessiter une modification de manière à obtenir les mouvements requis pour la succession des opérations qui sont ainsi qu'il suit :
Partant avec le métier dans la position montrée fig. 1, dans lequelle les lices 10 et 12 sont relevées et la lice 11 est abaissée, une aiguille 18 est insérée dans la foule ou pas supérieur, d'une façon connue, en dessous du fil de poil 13 et au dessus de la chaine de tissu et du fil
<Desc/Clms Page number 3>
de chaine 15, et. une chasse de trame 19 qui doit devenir un des fils de trame inférieurs du tissu est passée dans la foule ou pas inférieur, en dessous du fil de chaine 15 et de la chaine de tissu 17, mais au dessus du fil de poil 14 et du fil de chaine 16.
Le cadre à lices qui porte la lice- 12 s'abaisse alors dans la position montrée fig.2 et, à ce stade, une au- tre chasse de trame 20, qui doit devenir l'un des fils de trame-supérieurs du tissus est insérée dans une foule entre le fil de chaîne'15 d'une part et la chaine de tissus 17, le fil de poil 14 et le fil de chaine 16 d'autre part. Le métier vient maintenant occuper la position montrée fig.3 dans la- quelle on remarque que la lice 10 portée par le cadre à lices avant est des- cendue, la lice 11 portée par le cadre à lices intermédiaire est relevée et le cadre à lices arrière avec ses lices 12 est remonté dans sa position ini- tiale de la fig. 1.
Dans.cette position, une deuxième aiguille 18 est insé- rée dans la foule ou pas supérieur maintenant formé entre le fil de poil 14 d'une part et le fil de chaine 16 et la chaine-de tissu 17 d'autre part, tandis qu'une autre chasse de trame 19 est passée dans la foule ou pas in- férieur entre le fil de chaine 16 et la chaine de tissu 17 d'une part, et le fil de poil 13 et le fil de chaine 15 d'autre part.
Lorsdu mouvement suivant du métier, la lice 12 portant la chaine de tissu 17 descend seule et la deuxième chasse de trame 20 est insérée dans la foule ou pas entre le fil de chaine 16 d'une part et d'autre part la chaine de tis- su 17, le fil de poil 13 et le fil de chai,ne 15.
Au mouvement suivant du métier, on obtient à nouveau une situation analogue à celle de la fig. 1 et la succession des opérations se répète.
En examinant le tissage résultante on voit que chaque boucle de poil passant au dessus d'une aiguille est maintenue en passant le fil en dessous du fil de trame inférieur des paires alternées de fils de trame supérieur et inférieur, c'est-à-dire que les fils de poils sont tissés jus- qu'à l'envers du tissu et les deux fils de poils passent alternativement en dessous du fil de trame inférieur de paires adjacentes de fils de trame supé - rieur et inférieur.
Si l'on désirait que le tamis résultant soit analogue à celui déjà-décrit sauf que les fils de poils soient tenus en dessous des fils de trame supérieurs du tissu au lieu d'être tenus en dessous des fils de trame inférieurs, c'est-à-dire ne soient pa.s tissés jusqu'à l'envers du tissu, en réalisant ainsi une petite économie de fil de poil, mais en conservant l'a- vantage de la sécurité additionnelle dans l'assujettissement des brins pro- curé par la première réalisation, il est nécessaire de modifier plus avant le métier.
Dans cette réalisation, un métier à aiguilles normal pour ta- pisseries est adapté en le munissant de cinq cadres à lices, chacun d'eux ayant un mécanisme d'actionnement séparé. Gomme il est représenté dans les dessins, un des fils de poils, désigné 21, est passé dans l'oeil 22a d'une lice 22 du cadre à lices avant, et le deuxièmefil de poil 23 est passé dans un oeil 24a d'une lice 24 du second cadre à lices, la chaine de tissu 25 est passée dans l'oeil 26a d'une lice 26 du troisième cadre à lices et un fil de chaine 27 est passé dans un oeil 28a d'une lice 28 du quatrième cadre à lices, tandis que le deuxième-'fil de chaine 29 est passé dans un oeil 30a d'une lice 30 du cadre à lices le plus arrière.
En référence aux dessins., on verra que le réglage dans le temps du mécanisme "d'actionnement pour les cadres.à lices est ainsi-qu'il suit. ' @
Le cadre à lices portant la lice 26 pour la chaine de tissu 25 se meut verticalement après 1'.insertion de chaque chasse 'de'trame 31 ou 32, lés cadres à lices portant les lices 22 et 24 restent levés -pour l'insertion de trois chasses de trame et abaissés pour l'insertion d'une quatrième consé- cutivement mais ne se meuvent pas en synchronisme, c'est-à-dire que la lice 24 est abaissée pendant l'insertion de la seconde chasse de trame dans une succession de trois chasses de trame effectuées avec la lice 22 levée, et vice versa.
Les cadres pour les lices¯2$ et 30 changent de position après chaque deux chasses de trame comme il est de pratique normale de le faire.
<Desc/Clms Page number 4>
La succession des opérations et la méthode de tissage ressor- tiront de façon plus apparente de la description qui suit de la succession d'opérations montrées dans les figs. 5-8. Dans la fig. 5 on voit que les cadres portant les lices 22,24,26 et 28 sont levés-tandis que le cadre à liée 30 est abaissé. A ce stade, une chasse de trame 31 qui doit devenir l'un des fils de trame inférieurs du tissu, est passée dans la foule ou pas inférieur, et les cadres à lices se meuvent-alors dans les positions représentées fig.6, dans laquelle les lices 22,26 et 30 sont abaissées et les lices 24 et 28 sont levées.
Dans cette position, une aiguille 33 est in- sérée dans la foule ou pas supérieur de la manière normale tandis qu'une chasse de trame 32, destinée à devenir l'un des fils de trame supérieurs du tissu, est passée dans la foule ou pas inférieur. Les cadres à lices passent maintenant au stade suivant montré fig. 7, dans lequel les lices 22, 24, 26 et 30 sont levées et la lice 28 est abaissée. A ce stade, un deuxième fil de trame 31 est inséré dans la foule ou pas inférieur, et les cadres se meuvent dans la position représentée fig. 8, dans laquelle les lices 22 et 30 sont levées et les lices 24,26 et 28 sont abaissées, et une autre aiguille 33 est insérée dans la foule ou pas supérieur tandis qu'une deuxième chasse de tra- me 32 est passée dans la foule ou pas inférieur.
Les cadres à lices se meu- vent maintenant dans une position équivalente à celle que l'on voit fig. 1 et la succession des opérations est répétée.
Par l'étude du tissage, on verra que les fils de poils 21 et 23 alternent entre eux en passant en dessous de fils de trame supérieurs alternes du tissu.
'Dans les tissus résultant de l'un ou l'autre des modes de réali- sation décrits,les boucles du fil de poil 13 sont légèrement déportées dans le sens de la trame par rapport-aux boucles du fil de poil 14, et cette ca- ractéristique a pour résultat un meilleur recouvrement du fond. Si ces deux fils de poils 13 et 14 sont de couleur différente,on obtient un dessin élé- mentaire comme des lignes diagonales de couleurs alternées, et l'on compren- dra qu'en ajoutant des cadres à lices additionnels aux métiers, en même temps que des moyens pour les actionner, plus de deux fils de poils peuvent être amenés par chaque dent ou lame du battant, et que l'on peut confectionner un tapis dans lequel, si l'on utilise trois fils de poils,
chaque fil de poil passe en dessous du fil de trame inférieur de chaque troisième paire de fils de trame inférieur et supérieur en succession répétée, deux fils de poils ne passant pas ensemble en dessous de la. même paire de fils de trame. Si quatre fils de poils sont utilisés, chaque fil de poil passera en dessous de chaque quatrième paire de fils de trame supérieur et inférieur,-et semblable - ment pour des nombres plus importants de fils de poils. Il est visible égale- ment qu'en utilisant des aiguilles appropriées de divers types, par exemple des aiguilles Bruxelles pourvues de couteaux et, ou en gradins, on pourra confectionner une gamme étendue de tapis à dessins en deux ou plusieurs cou- leurs sur un métier simple sans mécanique Jacquard.
Ainsi., bien que le tapis soit à dessin en deux ou plus de deux couleurs, il n'y a aucune utilisation ou dépense inutile de fil de poil dans le fond du tapis.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.