BE498243A - - Google Patents

Info

Publication number
BE498243A
BE498243A BE498243DA BE498243A BE 498243 A BE498243 A BE 498243A BE 498243D A BE498243D A BE 498243DA BE 498243 A BE498243 A BE 498243A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
iron
needle
pile
withdrawal
irons
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE498243A publication Critical patent/BE498243A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D27/00Woven pile fabrics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Woven Fabrics (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS RELATIFS AUX TAPIS ET AUTRES TISSUS A POIL, ET A LEURS   MOYENS DE   FABRICATION. 



   L'invention concerne des perfectionnements relatifs aux tapis et autres tissus à poil comme la moquette, et aux moyens de les confectionner sur un métier comprenant une multiplicité d'aiguilles ou fers sur lesquels est tissée la   chaine,  les dits fers étant capables d'être successivement re- tirés pour laisser subsister une rangée de boucles de poils ou de brins. 



   L'objet de l'invention est de prévoir des moyens aisément appli- cables à un métier existant du type précité, grâce auxquels on peut fabriquer un tapis ou autre tissus ou étoffe tissé à poil dans lequel un dessin ou mo- tif peut être formé par des variations dans les hauteurs des boucles ou brins du tissu. 



   L'invention consiste en un mode de fabrication de tapis ou autres tissus à poil comprenant un dessin ou motif y formé par des variations dans la hauteur des boucles ou brins du tissu, comprenant l'incorporation'dans un métier du genre en question d'une multiplicité d'aiguilles ou fers comportant des dépressions ou gradins y formés le long du bord supérieur, grâce à quoi lorsque des fers successifs de ce type sont retirés du tissu ou étoffe tissé, du fil est tiré des boucles formées par le retrait du fer qui précède immédia- tement celui retiré. 



   A titre d'exemple, l'invention sera décrite ci-après dans son ap- plication au tissage d'un tapis à poil bouclé sur un métier normal pour tapis- serie unie, et en référence au dessin annexé sur   lequel*.   



   Fige 1 est une élévation de côté d'une aiguille ou fer type pour la mise en oeuvre de la présente invention; 
Fig. 2 est une vue en plan schématique d'une série d'aiguilles ou fers, tels qu'ils sont disposés dans un métier pour confectionner un tapis comportant un dessin ou motif à carreaux conformément à   l'invention;   et, 
Figs 3 à 13 montrent schématiquement les stades successifs de l'opération de retrait des fers de la série de l'ouvrage tissé., en supposant que chacune de ces figures soit une coupe suivant la ligne   A - A.   de la fig.2. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   En se référant tout d'abord à la fig 1 du dessin annexé, on ob- serbera que les aiguilles ou fers sur lesquels la chaîne doit être tissée sont fondamentalement établis suivant la pratique normale et sont pourvus d'un oeillet 20 propre à être engagé, par la boite à crochets d'un métier à aiguilles ou fers pour tapisserie, à la manière connue, Toutefois, conformé- ment à la présente invention, une multiplicité de ces aiguilles ou fers sont établis avec un ou plusieurs gradins ou dépressions 21.

   Les gradins ou dé- pressions 21 sont formés de manière telle dans les aiguilles ou fers que lorsqu'une série de tels fers' est rassemblée, entre eux ou en combinaison avec d'autres fers,dans un métier, les dépressions réunies forment des dé- pressions dont la   conformation   correspond à la forme des dépressions dans le tapis à confectionner., Chacun des fers doit toutefois comprendre,   à   son extrémité éloignée de l'oeillet 20, uneportion dont la hauteur est au moins égale à la hauteur maximum de la partie du fer par dessus laquelle le fil doit être tissé, et pour aider au retrait du fer, le bord avant dans la di- rection du retrait de-chaque portion surélevée 22 d'un fer, est   incliné,   ainsi qu'indiqué au 22 a, tel que peut l'être le bord suivant. 



   En se référant   maintenant   plus spécialement à la fig 2 du des- sine en supposant que   l'on   doive confectionner un tapis comportant un des- sin ou motif en carreaux qui se dresse en relief sur le fond du tapis, les dépressions dans les fers sont formées de manière telle que, lorsque les fers sont réunis dans l'ordre correct, le motif à carreaux (illustré en traits interrompus) soit représenté par les parties les plus élevées 22 des fers et les dépressions 21 occupent les emplacements du fond. 



   . Plusieurs séries semblables peuvent être tissées sur le métier l'une à côté de l'autre, mais la première série à tisser sera précédée d'un fer 23 ayant toute sa hauteur sur l'entièreté de sa longueur pour la raison qui apparaîtra par après. 



   Lorsque les séries d'aiguilles ou fers ont été tissées dans l'ou- vrage de la manière bien connue dans la fabrication de la moquette de   Bruxel-   les., le dessin ou motif requis est clairement défini par les boucles de fil à poils épousant les hauteurs variables des aiguilles ou fer comme il est représenté schématiquement dans la fig   3,   où 24 représente le fil à poils. 



   Considérant les séries d'aiguilles ou fers pendant le fonction-   nement   du métier, il ressort de la   fig.   4 qu'après retrait de l'aiguille ou fer   23   par la boite à crochets normale, le fil   précédemment   tissé sur cette aiguille ou fer forme une rangée de boucles à poil de hauteur régulière. 



  Lorsque l'aiguille ou fer voisin, suivant, est retiré, l'extrémité éloignée de son oeillet oblige les boucles qui initialement passaient sur les dépres- sions de ce fer, à acquérir la pleine hauteur en tirant ainsi du fil de la rangée de boucles formées par le retrait de l'aiguille ou fer 23 en des points qui., dans la direction de la chaine, sont dans l'alignement des empla- .cements des parties basses du fer qui est retiré, dans la position initiale de ce fer avant retrait. Par suite, il ressort de l'étude des figs 4 à 13, qui montrent respectivement les positions des boucles ou poils après le re- trait de chacun des fers successifs, que la hauteur ou dessin d'une rangée de boucles passant sur une aiguille ou fer donné,, est transféré, lorsque cette aiguille ou fer est retiré, à la rangée de boucles qui la précède   im-   médiatement.

   Le tapis terminé présentera par conséquent, un dessin ou mo- tif en relief équivalent au dessin ou motif de la série d'aiguilles ou fers, et comme chaque aiguille ou fer est, après retrait,, replacé et retissé sous la chaîne à poils de la manière normale, le dessin ou motif sera répété dans toute l'étendue du tapis., 
La présente invention, en plus d'être appliquée au tissage de tapis ou autres tissus à poil par la méthode décrite ci-avant, dans laquelle les aiguilles ou fers sur lesquels la chaîne à poils est tissée sont établis avec des bouts lisses aux extrémités éloignées des oeillets dans le but de former un poil bouclé à la manière connue sous l'appellation de tissage   Bruxelles., peut être appliquée à une méthode suivant laquelle des aiguilles ou fers choisis sur lesquels la chaîne à poils est tissée,

   sont équipés aux   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 extrémités de lames coupantes, illustrées en traits interrompus en 25 de la fig. 1, dans le but de former des rangées de boucles coupées ou poils.   @   
Bien que   l'invention   ait été décrite dans son application aux ta- pis ou autres tissus ou étoffes tissés à poil d'une seule couleur, elle peut également être appliquée aux tapis ou autres tissus ou étoffes tissés à poil comprenant diverses couleurs choisies suivant le principe Jacquard ou des mo- yens analogues, auquel cas on observera que le dessin ou motif en plus de se trouver en relief au-dessus du fond peut également présenter une couleur dif- férente. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI3.1 
 



  --.-s.-J-QIII::IQQ------- 
1. - Un mode de fabrication de tapis ou autres tissus ou étoffes tissés à   poil.,,-présentant   un dessin ou motif y formé par des variations dans les hauteurs des boucles ou poils des tissus comprenant l'incoporation dans un métier du genre en questiond'une multiplicité d'aiguilles ou fers compor- tant des dépressions ou gradins y formés le long du bord supérieur, grâce à quoi lorsque des aiguilles ou fers successifs de ce type sont retirés du tis- su ou étoffe tissée du fil est tiré des boucles ou brins formés par le retrait de l'aiguille ou fer qui précède immédiatement, celui retiré de la manière dé- finie.

Claims (1)

  1. 2. - Un mode de fabrication de tapis ou autres tissus 'ou étoffes tissés à poil selon la revendication 1 dans lequel le fil est tiré des bou- cles ou brins formés par le retrait de l'aiguille ou fer immédiatement pré- cédent, en des points ou emplacements en alignement, dans la direction de la chaîne, avec l'emplacement initial des parties basses de l'aiguille ou fer qui est retiré, avant son retrait.
    3. - Un tapis ou autre tissu ou étoffe tissé à poil, fabriqué par la méthode spécifiée dans la revendication 1.
    4. - Dans un métier du genre défini, la mesure qui consiste à prévoir unemultiplicité d'aiguilles ou fer comportant des dépressions ou gra- dins formés le long de leurs bords supérieurs , grâce à quoi, lorsque des ai- guilles ou ferssuccessifs sont retirés du tissu ou étoffe tissé, du fil est tiré des brins ou boucles formés par le retrait de 1-'aiguille ou fer immédia- tement précédent en des points ou emplacements en alignement, dans la direc- tion de la chaîne, avec remplacement des parties basses de l'aiguille ou fer qui est retiré, dans sa position intiale avant retrait.
    5. - Une aiguille en fer destiné à être incorporé dans un métier du genre précité,, comportant une ou plusieurs dépressions ou gradins dans son bord supérieur, 6. - Un tapis ou autre tissu ou étoffe tissé, à poil, fabriqué en substance comme décrit en se référant spécialement au dessin annexé. en annexe 1 dessin.
BE498243D BE498243A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE498243A true BE498243A (fr)

Family

ID=140981

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE498243D BE498243A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE498243A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1016658A3 (nl) Werkwijze voor het weven van een weefsel, weefsel geweven volgens een dergeljke werkwijze en weefmachine voor het weven van een dergelijk weefsel.
BE498243A (fr)
FR2476697A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de tissus
CH496128A (fr) Procédé de fabrication mécanique de dentelle, métier pour sa mise en oeuvre et dentelle obtenue
WO2017132001A1 (fr) Kit de métier à main universel pour tissage et création de décorations
BE1021004B1 (fr) Procede pour la fabrication d&#39;un tapis.
EP0015853B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une bande tissée avec obtention d&#39;effets de fils inédits, par déplacement transversal et accrochage de fils de chaîne sur ou dans la lisière maille d&#39;une bande tissée élastique ou rigide et les moyens de mise en oeuvre du procédé
FR2708003A1 (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un tissu double à poils séparable dans le plan du poil.
BE505372A (fr)
FR2463831A1 (fr) Tissu de velours ainsi que procede et metier pour sa preparation
BE501823A (fr)
BE507134A (fr)
BE1003830A5 (fr) Procede de preparation de tissus doubles, en particulier de tapis doubles.
BE501822A (fr)
BE505313A (fr)
FR2665192A1 (fr) Dispositif coupe-fils pour machines a coudre multi-aiguilles.
BE507133A (fr)
BE370102A (fr)
BE370786A (fr)
EP1386992A1 (fr) Procédé de farication de produits textiles touffetes tels que des dalles textiles touffetees
CH641222A5 (en) Knitting machine for manufacturing knitted and/or linked-thread fabrics
BE531752A (fr)
CH204213A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un tissu comportant un support, et tissu obtenu par ledit procédé.
BE460418A (fr)
CH185400A (fr) Procédé de tricotage, aiguille à tricoter pour sa mise en oeuvre, et tricot obtenu par ce procédé.