Procédé de fabrication d'un tissu comportant un support, et tissu obtenu par ledit procédé. On fait aux aiguilles et au crochet toutes sortes de jolis ouvrages concernant la toilette féminine, ses accessoires et la décoration du mobilier. Ce sont des procédés par lesquels on arrive très vite à un résultat.
On obtient ainsi non seulement des dentelles, mais aussi des tissus qui ont l'avantage de présenter un envers aussi joli que l'endroit; ils sont exé cutés à la forme du patron de l'objet à con fectionner au moyen de ces tissus et ne né cessitent ni ourlets. ni doublures.
Ces procédés présentent l'inconvénient d'obtenir des tissus à la maille qui, vu leur élasticité, n'ont pas de corps et se déforment rapidement à l'extension. En outre, pour leur mise en aeuvre, il n'existe aucun appareil à la, forme de l'objet fournissant des, points -de repère.
Pour obvier à ces inconvénients, la pré sente invention comprend un procédé de fa brication d'un tissu comportant un support, caractérisé en ce qu'on prépare d'abord un support qui. est de la forme du patron de l'objet à confectionner au moyen dudit tissu et en ce qu'on ouvrage ensuite ce support sur au moins l'une de ses faces, de manière à constituer un tissu ayant du corps, résistant à l'extension et ne nécessitant ni ourlets ni doublures.
L'invention comprend en outre un tissu obtenu par le procédé ci-dessus et qui est caractérisé en ce qu'il présents un support ouvragé par au moins un fil, ce support pou vant par exemple être ouvragé par crochetage, bxodage ou tricotage.
Le procédé que comprend la présente in vention peut être mis en ceuvre par exemple de la manière suivante: On tisse d'abord un tissu sur un papier ou sur un cadre, tissu qui forme un support auquel on donne la forme du patron de l'objet à confectionner.
Le dessin annexé illustre, à titre -d'exem ples et schématiquement, plusieurs formes d'exécution du procédé que comprend l'inven tion, et montre, également à titre d'exemples, quelques formes d@exécution du tissu que comprend l'invention.
La fi-. 1 est un fragment du fil utilisé pour la confection du support dans les diffé rentes formes d'exécution du procédé.
La fig. 2 se rapporte à une première forme d'exécution du procédé et illustre la préparation du support au moyen d'une feuille de papier ayant la forme du patron de l'objet que l'on veut confectionner avec le tissu obtenu au moyen de ce procédé.
La fig. 3 se rapporte à une seconde forme d'exécution du procédé et illustre la prépara tion du support au moyen d'un cadre.
La fig. 4 se rapporte à une troisième forme d'exécution du procédé et illustre la préparation du support, également au moyen d'un cadre.
La fig. 5 se rapporte à. une quatrième forme d'exécution du procédé et représente le support que l'on est en train d'ouvrager par un motif au crochet.
La fig. 6 se rapports à une cinquième forme d'exécution du procédé, dans laquelle on emploie un support tramé divisé en trois champs par :des fils de chaîne.
La fig. 7 se rapporte â. une sixième forme d'exécution du procédé, dans laquelle on emploie un support en forme de filet à la maille, renforcé dans sa partie inférieure par des fils de trame.
La fig. 8 montre un support spécial à entrelacs employé dans une septième forme d'exécution du procédé.
La fig. 9 montre trois formes d'exécution du tissu que comprend l'invention.
Dans les différentes formes d'exécution décrites du procédé, on emploiera de préfé rence, pour la préparation du support, un fil spécial en chanvre de sisal, représenté à la fig. 1. Ce fil présente une surface hérissée de petits filaments constitués par l'extrémité des fibres tordues entre elles et destinées à pénétrer dans les mailles lorsqu'on ouvrage le support.
Si le support doit servir de points de re père ou de soutien contre la déformation, il pourrait être confectionné avec le fil qui sert à l'ouvrager.
Dans les formes d'exécution représentées du procédé, on prépare tout d'abord un sup port par tissage pour former. par exemple, clés croisillons, des entrelacs, etc., les sup ports obtenus ayant la forme du patron de l'objet à confectionner au moyen :du tissu terminé.
Dans 1a_ forme d'exécution du procédé illustrée en fig. 2, le support est obtenu en posant un fil en :deux chemins successifs pour exécuter alternativement des chaînes et des trames. Le premier chemin de la trame est posé sur le premier chemin de la chaîne, le deuxième chemin de la chaîne sur le pre mier chemin de la. trame et le deuxième che- rnin de la trame sur le deuxième chemin de la chaîne.
On prend dans ce but une feuille de pa pier fort sur laquelle on trace le chemin que doit parcourir le fil. puis le dessin du pa tron. Le premier chemin du fil est cousu sur tout le patron, en allant et venant d'un bord opposé à l'autre.. Au premier chemin, la chaîne et la trame laissent un intervalle entre chaque fil pour le deuxième chemin.
L'emplacement du fil 1 est indiqué sur le patron 2 par des tracés ou lignes 3 pour la trame, et 4 pour la chaîne. Le fil. appuyé sur le papier par le pied de biche, est cousu sur le tracé de la chaîne en commençant par le premier tracé 5. de droite, qui se trouve près du bord du patron. Le fil, dessiné en traits pleins, tourne ensuite sur le bord inférieur pour atteindre en 6 le troisième tracé :de la chaîne.
Il suit la. limite supérieure du patron dans la direction de la trame, jusqu'en 7, pour atteindre le cinquième tracé de la chaîne, par lequel il revient jusqu'au bord inférieur du patron, continuant jusqu'en 8, pour sui vre ensuite le septième tracé de la chaîne et ainsi de suite, ,jusqu'au point 9. formant l'an gle inférieur de gauche du patron, pour re monter dans la direction de la chaîne jus qu'en 10, où il commence la trame sur le deuxième tracé.
Le fil, dessiné en traits pleins hachurés, va croisant sur son passage par-dessus les fils de la chaîne. Il suit la limite de droite du patron jusqu'en 11, où il reprend la trame sur le quatrième tracé :et ainsi de suite jus qu'à l'angle 12. Tout en le cousant sur le pa pier, le fil suit la limite de gauche du patron, dans la direction de la chaîne, jusqu'au pre mier tracé 13 de la chaîne restée libre, com mençant ainsi le deuxième chemin de la chaîne, dessiné en traits. mixtes.
Le fil va en croisant :sur son passage par dessus les fils de la première trame, puis suit la lisière inférieure du patron dans la direction de la trame, jusqu'en 14, pour re prendre le troisième tracé de gauche de la chaîne restée libre, par lequel il vient en croisant sur son passage par-dessus les fils de la première trame. Le fil, cousu à mesure, suit la limite supérieure du patron dans la direction de la trame, jusqu'en 15, pour re prendre le cinquième tracé de la chaîne et ainsi de suite.
Toute la chaîne est ainsi po sée et cousue en deux chemins, jusqu'à l'an gle inférieur 16, à :droite du patron.
Le fil tourne, en suivant dans la direction de la chaîne, jusqu'au premier tracé de la trame restée libre, afin d'exécuter le deuxième chemin de la trame, dessiné en traits poin tillés.
On coupe maintenant le fil d'une lon gueur suffisante pour permettre de tisser la deuxième trame et pour poser la lisière tout autour du patron.
Le bout ;de fil passe au point 17, de la trame et de la chaîne, par-dessous le fil de la première chaîne et par-dessus celui de la deuxième. Pour ce faire, il passe par-dessous à l'aide d'une aiguille, en dégageant le pa pier, par exemple par une perforation en cet endroit. Ces perforations 17 se répètent sur le tracé à tous les deux points de croisement tous les deux fils. La perforation du papier se fait de préférence avant de coudre le fil sur les tracés du patron.
Une fois que cette dernière trame est posée et que tous les fils sont cousus sur le patron, le reste du fil suit la limite du patron et est cousu sur tout son contour pour former la lisière.
Le papier ayant servi de patron est en suite enlevé, par exemple par fragments, et l'on obtient ainsi un tissu de mailles en forme de grillage plus ou moins serré, selon le tra vail que l'on désire exécuter, constituant un support que l'on peut apprêter selon les be soins.. Ce support est ensuite ouvragé. comme on l'expliquera plus loin.
Dans la seconde forme d'exécution, illus trée par la fig. 3, la feuille de papier ayant la forme du patron est remplacée par un cadre 18, constitué par exemple par une planchette sur laquelle sont disposés des gui des, par exemple en forme de pointes 19, plantées suivant un tracé qui représente le patron du support. Ces pointes forment le contour du patron, permettant d'obtenir un support sous forme de tissu orthogonal. Le support est alors tissé de la même manière que dans la première forme d'exécution.
Le fil 20 est tendu entre les guides 21, 22, 23, 24... en allant et venant d'un bord opposé à l'autre, pour former la première chaîne. Depuis le guide 25, le fil remonte en 26 pour former la première trame. De puis 27, il continue sur 19 pour former le deuxième chemin de chaîne. Il passe sur 28, 29... jusqu'en 30, où il commence le deuxième chemin. de trame. Le fil passe successive ment en 19, 31... pour sortir en 32 et former la lisière.
Quand le cadre est chaîné et tramé, le fil est cousu ou collé aux points de croisement de la trame et de la chaîne. On finit le sup port en passant le fil depuis le guide 32, autour du patron pour former la lisière.
Dans la forme d'exécution illustrée en fig. 4, le support est aussi obtenu au moyen d'un cadre, mais les pointes 33 sont disposées à. des intervalles réguliers, en courbes con centriques, et alignées radialement pour per mettre d'obtenir un support constitué par un tissu de fantaisie ayant les chaînes en éven tail et les trames en courbes concentriques.
Dans la forme d'exécution du procédé illustré en fig. 5, on forme un support à eroi- sillons dont les points de croisement peuvent être ornés à volonté, par exemple par un motif 34.
Dans une autre forme d'exécution du pro cédé, on préparera un support tramé et chaîné en un chemin, convenant particulièrement à la fabrication d'un tissu pour la confection de tapis de pieds. Un tel support est repré senté en fig. 6. Les contours du fil sont rivés aux lisières par des points 4\?, ainsi que les points de croisement. Ils peuvent être aussi collés.
Pour la fabrication de tissus d'art, par exemple pour châssis d'ameublement, on pré parera tout d'abord, un support dans le genre de celui représenté en fig. 7. Il est constitué par une combinaison d'un filet à. la maille et d'un support. Dans certains cas, la. partie in férieure du filet est renforcée par des fils de trame.
Pour confectionner des parements, des chapeaux, des revers, etc., on fabriquera un tissu contenant un support dans le genre de celui de fig. 8, à entrelacs.
Bien entendu, dans toutes les formes d'exécution mentionnées du procédé, le sup port une fois terminé sera. ensuite ouvragé de différentes manières.
Dans la forme d'exécution du procédé illustrée en fig. 5, le support terminé est en suite ouvragé par exemple d'un motif au cro chet. Le fil à, ouvrager 35 enlace le fil de la trame du support, en allant, en faisant des mailles 36 serrées. Arrivé au point de croisement 37, on fait ce travail sur le fil de la chaîne jusqu'au point de croisement sui vant avec la trame. La. maille chevauche sur le fil de la trame 38 qui se trouve à droite du fil de la chaîne, le crochet saisit le fil à ouvrager qui se trouve sous le support pour fermer la maille, en enlaçant ce fil de trame.
La maille chevauche ensuite sur le fil de la chaîne 39, le crochet saisit le fil à ouvrager qui se trouve sous le support, pour fermer la maille, en enlaçant le fil de chaîne du support. On continue ainsi de suite, en un tour, en suivant le dessin, ou bien la maille chevauche en venant sur le fil de la. trame 40 qui se trouve à gauche de la chaîne, le crochet saisit le fil à ouvrager qui se trouve sous le support pour fermer la maille en en laçant le fil de la trame du support et l'on vient en un deuxième tour sur les mêmes fils, en enlaçant le fil de support, le crochet introduit en 47 de l'endroit à l'envers, entre le fil du support et la chaînette ou dans la chaînette du premier parcours. On vient ainsi sur la même face.
On pourrait venir sur l'au tre face au moyen de la navette, en ouvra geant les fils suivants et retourner sur la pre mière face sur les premiers fils. Le fil du support est ainsi incrusté entre deux rangées de mailles formant chaînettes, tous les tours sur l'une des faces dans le premier cas et formant chaînettes tous les deux tours dans le deuxième cas, sur l'une et l'autre face. On continue l'ouvrage sur la. même face en re tournant sur les fils suivants de la. même ma nière. Arrivé aux points de croisement, déjà ouvragés, on enlace le fil. du support et l'une des mailles ou bien le fil du support et les deux mailles ou bien seulement l'une des mailles.
Le support est ainsi ouvragé sur la trame et sur la chaîne par des rangées de mailles qui s'entrecroisent aux points de croisement de la chaîne et de la trame du support.
Le support ouvragé constitue un tissu qui a, du corps et qui ne nécessite ni ourlets ni doublures; il peut être utilisé dans certains cas des deux côtés, ce qui est un gros avan tage lorsqu'on veut confectionner, par exem ple, des colifichets qui demandent à être sou tenus sans être alourdis d'une doublure.
Dans la forme d'exécution du procédé illustrée. en fig. 6, on constitue un support présentant une lisière 43 ouvragée d'une maille serrée. au crochet, prise sur une chaî- nette.
Les fils de chaîne du support tramé (fig. 6) peuvent être habillés de la. même manière de chaque côté du support, ou bien on pourrait faire une maille serrée, qui che vauche sur le fil à droite et à. gauche. Cet habillage, exécuté avec un fil à ouvrager de nuance opposée à l'ouvrage, permet d'obtenir un tissu à liteaux.
On peut encore ouvrager le support au crochet, sur une face, en allant seulement sur le fil de la trame, en tenant le fil à ouvrager sous le support et la maille dessus, prise dans ou sous la boucle d'une maille d'un tour pré cédent.
Ou bien, on pourrait ouvrager le sup port sur ses deux faces au moyen de la na- vette, -en allant et venant sur les fils de la trame, d'un fil de chaîne à l'autre, s'ils doi vent être visibles sur les deux faces, ou en passant par-dessus les fils de la chaîne, s'ils sont visibles par intermittences, d'un bord du support à l'autre, en faisant par exemple des mailles serrées ou des mailles pleines prises sur les mailles du tour précédent, en allant en un premier tour sur l'endroit, sur un premier fil, pour venir en un deuxième tour sur l'envers,
sur un deuxième fil, ou bien pour venir en un deuxième tour sur l'envers et pour retourner en un troisième tour sur l'endroit, sur un deuxiëme fil, sui vant que les mailles du support sont plus ou moins serrées.
La navette passe à chaque tour de l'en droit à l'envers et vice versa entre deux fils du support. Ou bien elle passe aux points de croisement @de la chaîne et .de la trame pour laisser voir sur l'une et l'autre face, par intermittences, ces points de croisement qui sont ouvragés ou qui sont les n#uds d'un filet ou bien pour les laisser voir sur une face seulement.
Le support à croisillons pourrait être ou vragé alternativement, sur la chaîne et. la trame, par au moins une maille au crochet ouvrageant au moins un fil.
Aux points de croisement, une première maille chevauche et enlace le fil de la trame, puis une deuxième celui de la chaîne, créant ainsi des dessins variés. Le fil est tenu d'un côté du suppotrt et la maille de l'autre, cons- tituant un tissu dont la maille fait chaînette sur l'une des faces du support.
Le support à croisillons peut être ouvragé de mailles faisant chaînettes tous les deux tours sur l'une et l'autre face au moyen du fil monté sur la navette.
Le support peut être ouvragé de mailles à. l'aiguille, ouvrageant, par exemple, par des points de reprise ou par des points russes, chaque maille qui constitue le support. Les points relient, pour une première maille, le premier fil de la trame au deuxième et.
pour une deuxième maille, le premier fil de chaîne au deuxième, formant ainsi un tissu ouvragé d'une série de points verticaux pour une maille du support alternant avec une série de points horizontaux pour une deuxième maille. Les fils de chaîne et de trame du sup port sont invisibles sur l'une et l'autre face.
Différentes formes d'exécution du tissu que comprend l'invention sont représentées en fig. 9.
Le champ. -de gauche représente un tissu unicolore contenant un support tramé 44, le fil à ouvrager étant crocheté ou tricoté sur les fils de trame, en passant par-dessus les fils de chaîne 47 qui sont perdus dans le tissu 48.
Le champ du milieu montre un tissu con tenant un support à croisillons, tel que repré senté en fig. 5. Les croisillons sont habillés d'une maille serrée au crochet, prise sur une ehâinette, ou d'un point à l'aiguille et l'inté rieur est crocheté en motifs 45, variés, qui peuvent être travaillés indépendamment pour être incrustés.
Le tissu 46 du champ de droite contient un support sous forme d'un filet, ouvragé au crochet, dont les noeuds sont mis en relief par un ton opposé au moyen de la navette.