BE350218A - - Google Patents

Info

Publication number
BE350218A
BE350218A BE350218DA BE350218A BE 350218 A BE350218 A BE 350218A BE 350218D A BE350218D A BE 350218DA BE 350218 A BE350218 A BE 350218A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chenille
carpet
yarns
woven fabric
similar
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE350218A publication Critical patent/BE350218A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D39/00Pile-fabric looms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Woven Fabrics (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 jmMLOOR V".T00'S(,H,: KONINKLIJKE 'VEKEENI&IE1 MIJT1- F lù3IUZl#llf pour: " Tissage chenille et méthode pour sa fabrication   Il.   



   L'invention est relative   à   des tapis , tapisseries et tissas analogies multicolores de chenille, elle est également relative à des méthodes pour leur fabrication. 



   Dans la fabrication des tapis-chenille on a procédé jusqu'ici de la façon   saivante   
On tisse d'abord sar an pré-métier, an   pré-prodait,   constitué par des faisceaux de fines chaines et de lainas oa d'autres fils de trames, La longueur de chaque fais- 
 EMI1.2 
 carva de chaine est équivalente à la somme des longueurs de tous les fils de trames nécessaires pour le produit final complet, tandis que la largeur comprend ordinai- rement au moins 80 faisceaux de chaînes dépendant de la largeur du pré-métier. Les laines ou antres fils de tra- mes se suivent en couleurs saccessives conformément à la succession des couleurs dans la trame du produit final. 



  La réglage des navettes de laine de couleurs différentes 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 se fait par le tisseur, qui dans ce but a des bandes peintes pendues dans le pré-métier. 



   Le tissa, obtenu de cette manière est coupé dans le sens de la chaîne et 'bien entre chaque paire de faisceaux de chaines, ou bandes de la largeur du fil chenille dési- ré et de la longueur de la somme de tous les fils de tra- mes se présentant dans le produit final. Ce long fil chenille contient, dons suivant le sens de la longueur, toutes les couleurs se présentant dans le dessin, celles' ci se   présentent' toutes     plusieurs ' fois,   suivant le patron choisi. 



   Pour la fabrication du produit final, le tapis che- nille proprement dit, chaque fil chenille est enroulé sur des cannettes, et tramés dans le métier pour tapis finis ou métie.r final d'abord de gauche, ensuite de droi te etc. à travers la foule alterné de jute ou d'antres fils de trames ordinaires jusqu'à ce que le produit final soit   achevé   etque le fil chenille soit employé totale- ment. 



   On est donc obligé tout d'abord de fabriquer en une fois par exemple, quatre vingt   tdpis   ou plus et tous exactement du même patron etde la même composition des couleurs, ce qui présente an grand inconvénient et néces site un capital notable de réserves   d'autant   plus que   pour   chaque nouveau patron et sm outre pour chaque nou- velle composition des couleurs pour le même nombre de tapi, par exemple quatre vingt, une' nouvellechenille doit être fabriquée. 



   Un autre inconvénient important de cette méthode est que chaque fois, après que le fil chenille est tra- mé dans la   fouis,   le tisseur placé près des bandes colo- rées suspendues au patron peint, doit glisser le fil la   main a   la place détermié pour que le patron dési- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ré apparaisse. Ces bander, coloriées doivent être décou- pées du dessin de papier et être accolées les ânes aux autres, elles ont aussi uns   longueur   considérable pour an tapis de 5 x 6m2 6000m. Il est clair que- la longueur da fil chenille seul formant an seul tapis est alors aussi 
600mm. Le tisseur doit peigner les extrémités de laines ou, pluches de telle façon que au-dessus et au-dessous de la chai,ne de fond apparaisse le   même   patron dans la même composition des couleurs.

   Un tel tapis s'appelle un tapis chenille à double face, dans lequel les fils chenille se trouvent à   l'une   des faces et où les extré- mités de laines ou pluches sont ramenées à l'autre face à   l'aide   du peigne. Il ressort du   caractère   du. travail que le 'tisseur ne peutr dans cette opération desservir qu'on seul métier pour des tapis larges, deux souvent trois tisseurs sont nécessaires-et la   fabrication   du pro- duit final   nécessite     beaucoup   de temps. 



   Suivant l'invention, tous les inconvénients ci-des- sus mentionnés sont évités et il est obtenu en outre beaucoup d'avantages, quand les fils chenilles sont fa- briqués comme pré-produit chacun dans une des couleurs du patron et que ces fils - chaque couleur tramée sur sa navette propre - sont comme fils de trame tramés à travers les foules de chaînes de telle manière qu'on ob- tient un tissa chenille multicolore avec patron, dans le- quel les fils de trame chenille sont alternativement tra- més   au-dessus   et au-dessous des chaînes. 



   On tisse donc en même temps an pré-produit consis- tant en faisceaux de fines chaînes par exemple   diane   couleur neutre et de fils da trames d'une couleur à dé- terminer au choix. 



   Chacun des pré-produits unicolores sont coupés en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fils chenille, ceux-ci enroulés sur des cannettes et avec la navette simplement tramée dans le métier   (la   tis- sa. à travers les folles, alternativement au-dessous ou aa-dessas de fils déterminés de la chaîne .de fond sas- dite, jusqu'à ce qu'un obtienne entièrement mécaniquement et   automatiquement   un tapis chenille réellement à deux facesavec de chaque côté le même patron mais avec une aatre composition des couleurs.

   L'embarressante lecture des coalears   et   l'arrêt de l'appareil chaque   l'ois     néces-     saire   pour cette   lectare   se suppriment donc   totalement.   pour la fixation da fil chenille; une fine chaine de lia- ge peat servir. 



   Un fil chenille vert par exemple, vient donc à se trouver en an endroit complètement au-dessus de la chai- ne de fond et en an autre endroit   complètement     aa-dessoas   de la chaîne de fond, cela sur la même hauteur de trame. 



  Quand donc par exemple, Lui tapis en six couleurs est tissé sar une machine   Jaqaard,   six   différentes     navettes   sont pourvues dans les   boîtes,   de   cannelles     d'une   des cannettes chenilles à choisir.

   Le patron est introduit de telle manière dans les cartes Jaquard, que le changement de navette et ces cartes travaillent ensemble de façon à ce que les couleurs soient tramées dans l'ordre voulu, et que les chainesde fond soient tirées vers le haut par la machine Jaquard en maintenues vers le bas là ou les couleurs  voulues   oa les extrémités de laine forment pluche doivent venir se trouver au-dessus et au-dessous des chaines de base partiellement tirées et maintenues vers le bas,   c'est-à-dire   doivent être visibles soit à la face   Supérieure,   soit à la face inférieure.

   Les chai- nes de liage plus fines, qui laissent passer à une mise au point analogue en peigne, les pluches ou extrémités de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 laine du fil' chanills placé   sur   la largeur du tissa, vers le haut ou vers le bas et y disparaissent et deviennent invisibles, fixant les fils chenille en même temps vers le haut$ et sous la chaine de fond. 



   Rn y tissant encore une seconde chai.ne de fond on obtient an double tissa: chenille velours avec dos lisse. 



  Le tissage du dos peut se faire d'une manière quelcon- que. 



     Jour   réaliser l'invention il n'est pas nécessaire d'immobiliser autant le capital en réserves de chenille multicolore, et' on peut employer dans le métier à tapis final la chenille disponible dans chaque patron désiré et en outre dans chaque composition de   couleurs,   Un seul tisseur (tisseuse) peut desservir ainsi plusieurs mé- tiers et sur chaque métier produire beaucoup plus dans le même temps qu'avant de sorte que la qualitéet la quan- tité sont augmentées, tandis qu'on obtient une économie dans le temps et les   dépenses. -l'économie   de main   d'oeuvre   peut être établie à environ 66% et dans le temps pendant lequel deux tisseurs fabriquaient 36m3, un tisseur fait à présent 72m2. 



   On peut donc en appliquant l'invention   ob.tenir   des tapis meilleur marché et aussi de meilleure qualité, avec des dessins techniquement complètement parfaits, les der- niers n'étaient possibles dans l'ancienne méthode qu'en dimensions limitées et ensuite plus encore au prix de beau- coup   d'ouvriers   spécialisés. L'économie de main d'oeuvre en   comparaison,de   l'ancienne méthode comprend environ 300% tan dis que l'augmentation de production comprend plus ou. moins 150%,   ceux- ci devant     tre   considéra comme des facteurs très importants. 



   Le dessin représente à titre exemplatif et non limita- tif an mode d'exécution de l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Dans ce dessin.: 
La fig. 1 est une vue de haut d'une partie d'an pré- produit suivant l'invention, avec le fil chenille découpé disposé à proximité à plas grande échelle. 



   Les figs.   2,   3 et 4, sont différentes coupes trans- versales, chacune en un antre endroit du tissa., d'un pro- duit final saivant l'invention, notamment d'un   tissa,   che-   ni.le   velours à deux faces, avec les états de foules corres- pondants . 



   La figure 5 est une coupe longitudinale   d'un   tapis chenille suivant   l'invention,   pourvu d'an dos lisse, on y suppose qu'on pourrait voir les jets de trame situés sur les chenillesplacées aux endroits   suivants.   



   Dans la figure 1, 1 sont les petits   faisceaux   de chai- nes du pré-produit, dans lequel sont passés complètement automatiquement les laines 2 oa d'autres fils de trame nui- colores. L'avant produit   unicolore   ainsi obtenu est   décoa-   pé parallèlement aux chaînes   1   de sorte que- des fils che- nille 3 sont obtenus d'une seule   couleur.   La longueur des chaînes et la quantité de petits faisceaux situés l'an à côté de   l'autre   n'importent pas. Ces fils chenille sont en-   roules   et montés sur des canneti\tes, et   cour,-Ci   peuvent être conservés jusqu'à ce qu'ils soient nécessaires.

   On opère de la même façon avec des pré-produits d'une autre couleur , de sorte (jalon dispose de différentes   cannettes   chenilles, chacune en une seule couleur. 



   Si on considère maintenant comme produit fini an    chenille velours à deux faces, par exemple vert ( )   et   rouge(    @   pour fabriquer sur une machins Jaquard avec changement latéral   mécanique   de navette des deux cô- tés, on introduit alors les navettes comme il est repé- senté dans les figs. 2, 3 et 4 chaque fois suivant la né-   cessié   du patron. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Dans la fig. 2, la foule est ouverte et un fil chenille rouge est placé dans la foule , dans   fig..   3, la foule est également ouverte et un fil chenille   vert 5 y   est placé. 



   Suivant fig 4, la foule est fermée et les deux fils chenille sont ferrés de sorte que la coalaar est   au-dessus   verte -au-dewssous rouge, au-dessus rouge - dessous verte. 



  La chaîne de fond est icreprésentée par 6, la chaîne de lisage par 7, cette dernière est enfoncée dans le tapis et est ainsi protégée de l'usure. 



   La fig. 5 indique comment est tissé un fond ou dos   d'an   tissa à   deux   faces, auquel est présenté une chaîne 8, sur laquelle sont attachés les jets de trame en jute 9 à l'aide   d'une   chaine de lisage 10. 



   Il apparaîtra alors clairement   comment   on peat fabri- quer suivant l'invention à   l'aide   de moyens simples des   tapis   chenille, des rideaux chenille et   d'autres   tissus che nilles en toute espèce de modèles, compositions de couleurs et nombres sans être seulement dépendant en quelque, chose, en opposition avec la méthode connue, avec laquelle on dé- pend du pré-prodait avec son patron et sa composition des couleurs, de la précision et de la   qapacité   du tisseur, en un mot de tout. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Méthode pour la fabrication de tissus, vêtements, tapisseries, etc. malticolorés de chenille consistant en ce que les fils chenilles sont fabriqués chacun en une couleur du patron comme pré-produit et ces fils chaque fil de cou- leur étant dans sa navette propre, - sont tramés comme fils de trame à travers les foules de chaînes .

Claims (1)

  1. 2. Tapis chenille ou tissas chenilles analogues, fa- briqué en appliquant la méthode suivant la revendication 1, caractérisé par des fils de trame chenille, qui, chacun dans sa... propre couleur se trouvent alternativement au-des- <Desc/Clms Page number 8> sas et au-dessous de chaînes de fond, de telle manière qu'on obtienne un tissa, à deux faces.
    3. Tapis chenille ou, tissa chenille analogue suivant la revendication 2, caractérisée en ce que hormis les chaines de fond, des fils de lisage sont présents, qui laissent passer les pluches oa extrémités de laine de cha- que fil chenille placé sur la largeur da tissa, vers le haat, vers le bas et en même temps lisant ce fil au-des- sas ou en-dessous sar la chaîne de fond, de manière que sur ane face, le patron ait une autre composition de cou- leurs que celle de ltaatrc- face.
    4. Tapis chenille ou tissa chenille analogue suivant la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que en-dessous de la face inférieure du tissa, à deux faces se trouve une seconde chaîne de fond de sorte qu'il possède an dos lisse, près duquel l'une desfaces du tissa chenille à deux faces vient se poser au centre.
BE350218D BE350218A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE350218A true BE350218A (fr)

Family

ID=25390

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE350218D BE350218A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE350218A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2366296C (fr) Tissu en biais, procede de fabrication et metier a tisser pour la fabrication en continu d&#39;un tel tissu
BE1014356A5 (fr) Tapis touffete et dossier.
EP0119184B1 (fr) Procédé de tissage de tapis double face
BE350218A (fr)
FR2470187A1 (fr) Perfectionnements aux toiles de formage double couche pour machines a papier
BE1007337A3 (fr) Procede de fabrication d&#39;une etoffe veloutee double separable dans le plan de la nappe.
FR2463831A1 (fr) Tissu de velours ainsi que procede et metier pour sa preparation
EP0225239B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un tissu décoratif avec motifs en relief et tissu ainsi obtenu
FR2510621A1 (fr) Jonction cousue a axe et boucles comportant un fil monofilament plat, pour tissu, courroie ou analogue
FR2714082A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un tissu élastique brodé.
Desrosiers Scrutinizing Raw Material between China and Italy: The Various Processing Sequences of Bombyx Mori Silk
BE1003830A5 (fr) Procede de preparation de tissus doubles, en particulier de tapis doubles.
FR2994444A1 (fr) Procede de tricotage de tapisseries et tapisseries fabriquees par ce procede
FR2763966A1 (fr) Toile pour la fabrication de produits artisanaux et pour en faire des broderies
BE370786A (fr)
FR2952652A1 (fr) Procede de tissage de velours par la trame, en double piece, sur metier a tisser classique a simple insertion de trame et ensouple unique
CH237769A (fr) Procédé de tissage, métier pour la mise en oeuvre de ce procédé et tissu obtenu par ce procédé.
FR2842219A1 (fr) Tissu-eponge et procede pour sa fabrication
FR3009315A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une preforme tissee pour une poutre en materiaux composites disposant de renforts interieurs transversaux
BE346303A (fr)
WO1983000707A1 (fr) Nouvelle structure textile plane du type couture-tricotage et son procede de fabrication
BE359366A (fr)
BE332696A (fr)
BE442657A (fr)
BE441348A (fr)