BE442657A - - Google Patents

Info

Publication number
BE442657A
BE442657A BE442657DA BE442657A BE 442657 A BE442657 A BE 442657A BE 442657D A BE442657D A BE 442657DA BE 442657 A BE442657 A BE 442657A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
threads
warp threads
warp
pattern
design
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE442657A publication Critical patent/BE442657A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D27/00Woven pile fabrics
    • D03D27/02Woven pile fabrics wherein the pile is formed by warp or weft
    • D03D27/06Warp pile fabrics
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D23/00General weaving methods not special to the production of any particular woven fabric or the use of any particular loom; Weaves not provided for in any other single group

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Woven Fabrics (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de tissage d'un tapis retournable à deux faces et dessins à deux ou plusieurs corps et produits obtenus. 



   La présente invention a pour objet un procédé de fabrication d'un tissu de tapis retournable à deux faces et à dessins à deux ou plusieurs corps. 



   On a déjà proposé un tissu de tapis à dessins sur deux faces dans.lequel des fils de chaîne peu tendus du dessin et d'autres fils de chaîne fort tendus du dessin sont employés, les fils de chaîne du dessin passant un nombre de fois égal par-dessus et par-dessous les autres fils de chaîne pour l'in- troduction d'un ou de plusieurs fils de trame. Le dessin d'un des côtés est alors la réplique en sens contraire de celui de l'autre côté. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention a pour but la fabrication d'un nouveau tissu de tapis de ce type général avec une quantité relativement petite de na tière, ce tissu pouvant être fabriqué d'une façon simple et peu coûteuse sur   le::   métiers à tisser existants et présentant en outre l'avantage de porter des deux côtés des dessins positifs. 



   Conformément à l'invention, on commande à cet effes les fils de chaîne du dessin par rapport aux fils de trame de manière qu'il se fonie,   par-descus   et par-dessous, des des- sins de chaîne positifs égaux entre eux et que les fils de chaîne morts du dessin, eux aussi, constituent l'armure avec de les fils de chaîne fortement tendus ou, dans le cas,/tissus à trois ou plus de trois corps, éventuellement avec des fils de chaîne morts du dessin fortement tendus. 



   La formation du dessin a lieu ainsi, des deux côtés, par les mêmes fils de chaine du dessin et cela en positif sur chaque face. 



   On peut ainsi fabriquer d'une façon simple et avan-   tageuse   un tissu de tapis dont les deux faces portent des dessins positifs et de même nature. Un tapis fabriqué confor- mément à l'invention peut, pour ce motif, être employé des deux côtés pour revêtir les parquets sans qu'il be manifeste de différence d'apparence. 



   On doit mentionner, pour compléter ce qui précède, qu'il   appartient   au doman e connu de pourvoir le revers des tapis à poils ou les tapis veloutés, d'un modèle à peu près   semblable   à, celui de l'avers. Ces tapis ne sont pas faits pour être employés des deux côtés etne sontpas propres à cet usage; ils ne montrent jamais par-dessous la même imageque par-dessus. 



   Un avantage important du nouveau procède est que, au moyen   de±.     mêmes   cartons jacquartet   sans   devoir changer les fils de chaîne colores du dessin dans le support des bobines 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'ourdissoir, on peut tisser le même dessin dans deux posi- tions différentes des couleurs. Du fait que la chaîne tendue ou de fond,à laquelle on laisse en même temps jouer le rôle . d'une chaîne d'armure, effectue le liage dans un dessin posi- tif au lieu qu'elle le fasse dans un dessin négatif, résulte la position opposée des couleurs.

   Conformément à l'invention, des fils de chaîne   d'armu-re   et (ou) des fils de chaîne de fond spéciaux ne sont pas nécessaires et sont même indésirables, parce qu'ils paurraient avoir une influence défavorable sur le dessin de léum des deux côtés et qu'il-ne s'agit pas, dans la présente invention, de tissus triples dans lesquels de tels fils pourraient être cachés dans le tissu du milieu. 



   En outre, conformément à l'invention, il n'est besoin que de peu de matière première qui, par surcroît, peut être plus simple et moins coûteuse, grâce à quoi on peut fabriquer des tapis de parquet pour des usages très généraux. 



   La pleine utilisation des deux côtés constitue déjà au regard de ce qui est connu un enrichissement considérable de la technique. 



   Le dessin schématique annexé représente à titre d'exem- ple un mode d'exécution de l'invention. 



   La figure 1 de ce dessin est le schéma d'un   métjer   à tisser les tapis avec une partie du cadre à bobines de l'our- dissoir vu en élévation latérale et avec le pas fermé. 



   La figure 2 montre la confection d'un tapis à dessin quatre corps au moyen du métier à tisser dela figure 1 et les figures 3 et 4 représentent deux phases successives du tissage à pas de levée et à pas de baisse respectivement: 
Sur la figure 1, on a désigné par 1 le cadre à bobines de l'ourdissoir dans lequel se trouvent les bobines de fils pour les différents corps I, II, III et   IV,   ces fils comprenant exactement autant de couleure ou de matières différentes et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 les huit fils étant répartis dans deux tubes de guidage. 



  Les fils de même nature sont dessinés par des lignes de même genre et ils sont désignés par I, II; III et IV dans les fi- gures 2, 3 et 4. 



   ON a designe par 3 les huit lisses du métier   jacquard   (quatre pour chaque tube de guidage) au moyen desquelles les corps sont commandés. Les fils de chaîne de fond sont désignés par 4 et sont fortement tendus; ils viennent de bobines ou d'un local non représentés et ils sont   commandes   par une   lame 5   Le métier Jacquard employé suivant cet exemple travaille à lève et baisse. 



   Les fils de trame supérieurs sont designés par 6 et les   t'ils   de trame inférieurs par   7.   Les fils de chaîne de fond se trouventtoujours entre les deux groupes de fils de trame. Il en est de même des corps qui ne travaillent pas ou corps morts. 



   Les fils de chaîne qui forment le dessin ou le modèle sont liés à chaque trame, comme le montre le dessin ; ils travaillent alternativement une fois en haut et une fois en bas, de   sorte qu'ils   se placent aussi souvent au-dessus qu'au- dessous de la chaine de fond et forment le même dessin posi- tif  (les   deux côtés. Toutefois, avantchaque changement de pas, plus d'une trame peut être introduite. 



   Comme le montre par exemple la figure 2, les fils de chaîne du dessin du corps qui travaille passent, après un nom- bre déterminé de tramée, suivant le modèle, à l'état de fils morts tandis que les fils qui jusqu'alors étai ent morts sont amenés à fonctionner. Sur la figure 2, des fils des corps I, II, III et   IV   travaillent successivement. 



   Sur le dessin, les fils de trame supérieurs sont dis- posés au-dessus des fils inférieurs, entre ceux-ci, mais ils 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 peuvent aussi se trouver exactement superposés. Dans le pre- mier cas, l'un des modèles positifs, que porte l'une des faces, est décalé en bloc d'une demi-duite dans le sens de la chaîne, par rapport au modèle complètement identique (avec les couleurs disposées de la même façon) que porte l'autre face ; dans le deuxième cas, il n'y a pas de décalage ou il n'y en a que peu. 



   La présente invention n'est pas limitée à l'exemple decrit et représenté; les fils de trame supérieurs peuvent par exemple avoir une grosseur différente ou être d'une au- tre espèce que les fils de trame inférieurs, etc. 



   Revendications.      



  1.- Procédé de fabrication d'un tissu de tapis à deux   faces-,   et à dessins à deux ou plusieurs corps dans lequel sont emé ployés des fils de chaîne, peu tendus, pour le dessin et d'autres fils de chaîne fortement tendus, les fils de chaîne du dessin passant un nombre égal de fois par-dessus et par- dessous les autres fils de chaîne pour l'introduction d'une ou de plusieurs trames, caractérisé en ce que les fils de chaîne du dessin sont commandés par rapport aux fils de trame de manière qu'il se forme, par-dessus et par-dessous, des dessins de chaîne positifs égaux entre eux et que lesfils de chaîne morts du dessin, eux aussi, constituent l'armure avec les fils de chaîne fortement tendus ou, dans le cas de tissus à trois ou plus de trois corps, éventuellement avec des fils de chaîne morts du dessin fortement tendus. 
 EMI5.1 
 



  2.- Le produit industrieinouveau constitué par le tissu de

Claims (1)

  1. tapis à deux faces et à dessins à deux ou plusieurs corps obtenus par le procédé suivant la revendication 1. EMI5.2 -1. .- ADI/ ...,1'AA 1114 1 ('/,1'/
BE442657D BE442657A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE442657A true BE442657A (fr)

Family

ID=99795

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE442657D BE442657A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE442657A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7086424B2 (en) Method and system for weaving fabrics with two useable sides
BE442657A (fr)
CA2367296C (fr) Procede permettant de fabriquer des articles textiles plats a dessins colores, systeme permettant de mettre en oeuvre ledit procede et article textile plat ainsi fabrique
FR2470187A1 (fr) Perfectionnements aux toiles de formage double couche pour machines a papier
US658293A (en) Woven fabric.
BE1004509A4 (nl) Werkwijze voor het dubbelstuk-weven van schaduwfluweel en volgens deze werkwijze vervaardigd schaduwfluweel.
BE1014573A5 (nl) Uitrusting van een weefmachine, werkwijze voor het wijzigen van een weefmachine-uitrusting, en weefprocede gebruik makend van een weefmachine met zo&#39;n uitrusting.
EP1217114B1 (fr) Procédé pour la production du velours face contre face
JP4099739B2 (ja) 通常のタオル織物の織り仕掛けにおいて、ガーゼ織タオルを織成する方法
FR2716464A1 (fr) Procédé de formation d&#39;une armure pour renforcer la résistance à la déchirure d&#39;un tissu à armure de base serge ou satin et leurs dérivés.
FR2763966A1 (fr) Toile pour la fabrication de produits artisanaux et pour en faire des broderies
JP3482595B2 (ja) 綟り様組織を有する織物及びその製織方法
JP4538944B2 (ja) 二層のタオル織物
BE1007294A3 (nl) Dubbele tweeschotbinding voor de vervaardiging van een dubbelstuk-poolweefsel, en volgens een dergelijke binding vervaardigde weefsels.
FR2714082A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un tissu élastique brodé.
JP3533495B2 (ja) 二重織物
EP1818435A2 (fr) Article textile à motif jacquard
KR200344618Y1 (ko) 번아웃 가공용 직물지
CN114411300A (zh) 一种双层网络提花毛巾及其织造工艺
Woodhouse et al. Textile design pure and applied
Holmes Cotton cloth designing
Heylin The Cotton Weaver's Handbook: A Practical Guide to the Construction and Costing of Cotton Fabrics, with Studies of Designs
JP3104535U (ja) 箔織物
JP4163082B2 (ja) ラメ入り柄ものたわし及びたわし生地
JPS6129743Y2 (fr)