<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
Heinrich Q..1LJ!lT-!..Q...3:1.8 T
EMI1.2
Procédé da fabrication de tiasua¯à tramea de velours à dessins,.
L'invention se rapporte à un procédé de fabrication de tissus à trames de velours à dessina, dans lequel des fila de trames à velours, sont reliés au tissu, entre les fils de chaîne, ou partiellement en dessous de ceux-ci, où ils n'apparaissent pas au côté endroit dudit tissu.
L'objet de l'invention est la création d'un procédé de fabrication de tissus tel que des trames de velours. diversement colorées forment chacune, par flottement, une des couleurs, des. dites trames dans la largeur et, dans la hauteur approximative des cotes; de ces trames., des zones, colorées qui se répètent en concordance avec le grand dessin de Jacquard, ou bien qui, comme zones colorées de trames de velours côtelé, se succèdent isolément, alors que le coupage suivant des parties flottantes, de fils de trames de veloura forme une touffe de velours côtelé limitée, dont les couleurs sont déterminées par celles des
EMI1.3
zones eoloréaa de velours côtelé adjacentes., adjaoence où la possibilité de coloration et d'ombrage peut être augmentée par le flottement des fils de trames, de velours,
particulièrement dans des zones colorées constituées par des fils de trames de velours, d'autres, couleurs.
Une forme d'exécution d'un morceau de tissu fabriqué suivant le procédé est représentée au dessin annexé,dans lequel:
<Desc/Clms Page number 2>
Fig.1 montre en plan le tissu, mon coupé, tel qu'il sort du métier, et en agrandissement d'environ 20 fois;
Fig.2 est une coupe suivant la ligne II-II des fig. 1 et
3, dans le sens des flèches y montrées, à une échelle réduite aux 2/3, comparativement à la fig.l;
Fig.3 est, à la même échelle réduite, dans la moitié supérieure, une représentation simplifiée des 6 zones colorées, de trames de velours côtelé, lesquelles sont montrées plus exactement dans le morceau de tissu de la fig.1, et, dans la moitié inférieure, la représentation semblable d'un morceau de tissu constitué par une autre combinaison des 6 zones susdites,
Fig.4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la fig.3.
La forme d'exécution du tissu tend à obtenir, avec deux coulenrs différentes; de trames de veloura, 6 zones: diversement colorées de trames.de velours côtelé, telles qu'on peut les voir en A, B, 0, D, E, F aux fige 1 et 3, où elles sont séparées par des lignes marquées en traita:, tant entre elles que dans le sens de la hauteur, de zones colorées de trames de velours côtelé limitrophes, par exemple, celles montrées en fig.3 par G, H, I, K, L, M. La hauteur des groupes A à F est désignée par N et celle des groupes: G à M, par la lettre O.
Chaque zone colorée de trames de velours côtelé ainsi conçue est formée de 6 fila de chaîna 1 à 6, auxquels, corres- pondent, à peu près. à la même hauteur, suivant l'épaisseur de la trame, environ 12 fils. de trame numérotés 7 à 18 d'une zone colorée dudit velours (dans la figure, on les a numérotés dans l'ordre de la succession de l'insertion des duites lors du tissage).
Ces 12 fils:de trames se composent, dans le morceau d'étoffé représenté en fig.l (correspondant en réalité à 1 1/2 centimètre en largeur sur 2 à 3 centimètres environ de hauteur), de fils de liage 8, 13, 18 qui, partout, un par-dessus et un en dessous (armure toile), lient les fils de chaîne 1 à 6 de tous les groupes A à F; en outre, on a des fils de trames de velours-, d'une même couleur, 17, 20, 22, 25, 27 (montrés, en
<Desc/Clms Page number 3>
sombre dans toutes les figures) et, dans une autre tonalité, des fils de trames de velours autrement colorée 19, 21, 24, 26 (montres en clair). Les deux espèces de trames peuvent natu- rellement être constituées avec du fil de plusieurs couleurs.
Délaissant les fils de chaînes et les fils de trames de liage, la fig.3 montre d'une manière plus synoptique des couches de tramas de velours côtelé et, notamment, dans les zones de trames de velours G, J, K, L, M, les tramas de velours claires 7, 9, 11, 13, 15, et, dans la zona H, les trames de velours sombres 8, 10, 12, 14, 16. En outre, sont aussi représentées agrandies dans la zone A en fig.l, les trames de velours sombres 17, 20, 22, 25, 27, la trame de velours sombre 22 et les claires 19, 21, 24, 26, ces dernières- étant également vues dans la zona B. Les zonea C, D, E montrent 4 sombres et 1 claire, 3 sombres et 2 claires, et 2 sombres et S claires de cas trames de velours.
D'une façon correspondante, la fig. 2 (coupe II-II des fige 1 et 5), outre les 6 fois 6 fils de chaînes 1 à 6, repré- sentés en coupe, des zones: A à F, montre la trame de liage 18 et les trames de velours 17 (sombrea) et 19 (claires); et la fig. 4 (coupe IV-IV de la fig.3), en dehors des mêmes fils de chaînes qu'en fig.2, montre encore les trames de velours 7 (sombres) et 8 (claires).
Dans ces fig.2 et 4, les trames de velours ont déjà été représentées à l'état coupé, de manière à former des touffes de velours, dont celles désignées par P sont en couleur, celles désignées par Q se composent, par moitié, de zones sombres et, par moitié, de zones claires, et celles désignées par R se composent (an tenant compte des zones de trames de velours sombres 20, 22, 25, 27 et claires 21, 24, 26, qui n'ont pas été représentées à la fig.2 et qui appartiennent aux zones c, D, E, F) de zones où les trames de velours. sombres et claires se montrent en couches ouvertes de velours côtelé.