BE479682A - - Google Patents

Info

Publication number
BE479682A
BE479682A BE479682DA BE479682A BE 479682 A BE479682 A BE 479682A BE 479682D A BE479682D A BE 479682DA BE 479682 A BE479682 A BE 479682A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drill
axis
plane
cutting edge
angle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE479682A publication Critical patent/BE479682A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B3/00Sharpening cutting edges, e.g. of tools; Accessories therefor, e.g. for holding the tools
    • B24B3/24Sharpening cutting edges, e.g. of tools; Accessories therefor, e.g. for holding the tools of drills
    • B24B3/247Supports for drills

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Méthodes et machines pour   l'affûtage   de forets hélicoïdaux. 



   La présente invention concerne des méthodes et machi- nes pour l'affûtage de forets dits américains ou spinaux. 



   L'invention a pour objet un procédé de rectification et d'affutage de forets spiraux, en leur donnant une telle for- me à la pointe qu'une machine d'affûtage puisse être construite d'une manière très simple et économique et être d'une manipula- tion si aisée qu'elle puisse être utilisée dans tout atelier où des forets doivent être affûté. 



   Pour obtenir de bons résultats lors du perçage il est nécessaire que le sommet de la pointe du foret coïncide sensi-   blement   avec le centre géométrique de ce dernier et que les deux tranchants soient meulés avec uniformité et exactitude quant aux dimensions angulaires et à la longueur. Dans les fo- rets de grand diamètre il importe également que le tranchant au sommet forme un certain angle avec les trancnants en bout. 



  Ce tranchant au sommet qui, dans les forets spiraux pour forer 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dans le fer et l'acier avec un angle au sommet de 118  doit être de 55 , est obtenu   normalement   en donnant aux surfaces inclinées ou de dépouille du foret la forme d'un cône,   spécia-   lement dans l'affûtage à la   machine,   toutefois, cette   méthode   présente le désavantage que l'angle entre le trancnant et son plan de dépouille n'est pas uniforme sur toute la longueur du tranchant, cet angle étant généralement de 6  à la périphérie et d'environ   26    au   sommet.   Le tranchant n'offre donc pas une résistance uniforme et   s'use   de ce fait en premier lieu au cen- tre. 



   L'invention consiste à donner une forme   déterninée   aux surfaces obliques de la pointe du foret et est caractérisée en ce que le foret qui, pendant l'affûtage, est fixé de la   maniè-   re connue dans un mandrin pouvant tourner autour de l'axe du foret, est meulé de façon à réaliser une surface de dépouille plane au voisinage immédiat du tranchant, et une autre surface plane (surface de trancnant au sommet) incliné suivant un   an-   gle plus grand que celui de la surface de dépouille, après quoi le foret, toujours fixé dans le mandrin, est tourné de 180 , pour permettre le   meulage   de l'autre tranchant de la   mê-   me(surface dépouille et surface de tranchant au sommet) que le premier tranchant. 



   Les autres caractéristiques de l'invention ressorti- ront de la description ci-après, qui concerne un foret de cette forme et une exécution préférée d'une machine à affûter les forets spiraux de cette même forme, en se référant aux dessins annexés dans   lesquels.-   
La fig.l est une vue latérale d'un foret spirale se- lon l'invention. 



   La fig.2 est une vue en plan correspondant à la   fig.l   
La fig.3 est une coupe selon la ligne III-III de la   fig.l.   



   La fig.4 est une vue en'plan partiellement en coupe, de la machine. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La fig. 5 est une vue antérieure de la fig.4 partielle= ment en coupe.   @   
La fig. 6 est une vue en coupe selon la ligne VI-VI de la fig.4 
La fig.7 est une vue latérale de la fig. 5 
Comme montré dans les dessins, et en partant des tran- chants la et lb on meule des plans inclinés (plans de dépouille) 2a et 2b suivant un angle approprié a, pour obt.enir un tran- chant résistant à l'usure. Ces plans coupent, suivant la ligne d'intersection 3a, un plan coïncidant avec l'axe du foret et parallèle aux tranchants la et lb.

   Si l'on taille' ensuite un autre plan (plan de trancnant au sommet) 4a ou 4b qui s'incline depuis la ligne 3a suivant un angle ) le plan de tranchant au sommet 4a détermine avec le plan de dépouille 2b un tranohant au sommet 5b. de même que le plan 4b et le plan 2a déterminent un tranchant au sommet 5a, la projection des deux tranchants au sommet 5a et 5b   formant   une droite. Un calcul démontre que si   l'angle a.   est de 6 ,   l'angle b   doit être environ 30 , si l'angle du tranchant au sommet doit être de 55 . un décrira ci-après une exécution préférée d'une af- fûteuse prévue à cet effet. Une plaque 1 est destiné, à être fixé à une machine 4 inculer, dans une position appropriée par rapport à une meule 2, fig.4 comme il sera décrit ci-après. 



  Un témoin 3 fixé au plateau 1 s'élève à travers un support 4. 



   Des fentes 5 et 6 du support et une poignée 7 permettant de fixer le support dans une position radiale voulue par rapport au tenon.. 



   La plaque 1 comporte un bossage 8 pour maintenir le support dans une position fixe pendant l'affûtage, Le support porte un arbre fixe 9 qui s'avance depuis le support jusqu'à la meule 2. L'extrémité extérieure de l'arbre 9 à la forme d'un secteur dont le rayon 10 est horizontal et le rayon 11 -.vertical. Ge dernier est aligné avec le plan en bout 12 de .La 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 meule 2, le secteur étant; situé à, l'arrière de ce plan. Sur l'arbre   9 est   monté librement un bras basculant 13 à deux man-   chons   14 et 15 dont les axes 16 et 17 sont situés dans le même plan et forment entre eux un angle d égal à la moitié de l'an- gle à la pointe du foret. 



   Le sommet de   l'angle.si   est situé à proximité de l'ex- trémité extérieure de l'arbre 9, lorsque le manchon 14 est en contact avec le support 4. Le manchon 14 comporte une came ou nervure 18 dont un côté est radial par rapport à l'axe 16 et forme un angle de (90 + a)  avec le plan des axes 16 et 17. 



  Lorsque la plaque 1 et le support 4 sont fixés dans la position de moulage, la partie radiale de la came 18 coïncide avec la face antérieure   12   de la meule 2. Le manchon 14 comporte en des- sous une autre came ou nervure 19, qui est parallèle à l'axe 16 et coopère avec un galet   20   prévu sur un levier 21 pivoté sur un arbre   22   réuni rigidement au support 4. Le galet 20 est pi- voté sur une tige 23 solidaire du levier 21. Une bielle 24, ar- ticulée sur un pivot 25 solidaire du levier 21, comporte une boutonnière 26 pour une tige 27 fixée au support 4. 



   Un ressort 28, dont une extrémité est reliée au levier 21 et l'autre à une cheville 29 solidaire du support 4, tend   à.   tourner ce levier dans le sens antihorlogique, fig.7, de façon que l'extrémité de droite de la fente 26 bute contre la tige   27.   



  Le bras oscillant 13 pivote de naut en bas, autour de l'arbre 9, par son poids propre, mais est arrêté dans différentes positions par l'entrée en contact de la came 19 avec le galet   20   du levier 21. Dans la position qui vient   d'être   décrite, du levier 21,1'a- xe 17 forme   l'angle   avec le plan horizontal. Lorsque le bras 13 est abaissé (contre l'antagonisme du ressort 28)   jusqu'à   ce que l'extrémité de gauche de la fente   26   touche la   cneville   27, l'axe 17 forme avec le plan horizontal l'angle b, fig. 3 
Dans le manchon 15 du bras oscillant 13 est monté libre- ment une douille 30, fig.4, présentant un collier 31 muni de   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 deux entailles 32   diamétralement   opposées.

   Un verrou 33 monté coulissant dans le   bras' 15   est engagé,dans l'une des entailles 32 à l'aide d'un ressort 34, empêchant ainsi la rotation de la douille 13 autour de l'axe   17.   A l'extrémité opposée de la douil- le se trouve un écrou 35, fixé à une certaine distance de l'ex- trémité du manchon 15 et soumis à la poussée d'une cheville à ressort 36, fig. 6 de sorte que le collier 31 de la douille 30 est forcé de porter sur le manchon 15. 



   La douille 30 est agencée pour la fixation à l'aide d' un cône par ex. de la queu d'un mandrin 37 pour un foret 38. 



  Sur le côté extérieur du manohon 15 se trouve un excentrique 39 monté rigidement sur un arbre 40 pivoté dans le manchon et dans une plaque 41 vissée   à   celui-ci. Un bouton 45 calé sur l'arbre 40 (à l'aide d'une goupille 42 par ex.) permet de tourner la ca- me 39 de façon qu'elle touche le collier 32 de la douille 30 et refoule celle-ci vers la meule 2. 



   Pour utiliser la machine, on fixe le support 4 à la plaque 1 de façon qu'il touche le bossage 8. En se servant d'une règle, on fixe la plaque 1   à   la   maohjine   à meuler, de façon que le plan radial de la came 18 du bras 13 vienne en ligne avec le plan 12 de la meule 2. On désserre la poignée 7 et l'on tourne le support 4 dans le sens horlogique. Fig.4 pour permettre l'in- troduction d'un foret 38 dans le mandrin 37. On avance le bras 13 vers l'extérieur sur l'arbre   ,   de façon que le foret puisse passer librement en dehors de l'arbre.

   Après avoir repoussé le bras 13   jusqu'à   ce qu'il touche le support 4, on ajuste le fo- ret de façon qu'un de ses tranchants soit parallèle à la ligne d'intersection des plans 10 et 11 de l'arbre 9 et touche le cô- té 11 du   seateur,   après quoi on serre le foret dans le mandrin. 



  On tourne ensuite le support 4 jusqu'à ce qu'il touche le bos- sage 8 et on le fixe dans cette position à l'aide de la poignée 7. 



   A ce moment, si l'on déplace le   bras 13   le long de l' arbre 9, le foret arrive à portée de la meule 2, laquelle meule      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 éventuellenent en premier lieu l'angle de dépouille a du foret, cela   après   que ce dernier aura été poussé vers la meule à l'aide du bouton 43, lequel est muni d'une graduation, comme montré dans la fig.6 par ex., dont l'étalonnage permet de déterminer une   cer-   taine position du bouton.Le bras 13 est déplacé en va-et-vient pour éviter l'usure de la meule en   un   seul endroit. Lors de ce mouvement, le galet 20 roule sur la cane 19, tandis que le bras 13 est maintenu par le ressort 28, dans une position correspon- dantà l'angle a .

   Le bouton   43   est ensuite ramené dans sa posi- tion inactive, de sorte que la douille 30 est écartée de la meur- le par la cheville à ressort   36.  Le bras 13 estbasculé versle bas jusqu'à ce que l'extrémité de gauche de la fente   26   de la bielle   24,     fig.7   touche la tige   27,   après quoi ce bras est à nou- veau déplacé en va-et-vient sur l'arbre 9, en vue de meuler   l'an-   gle sur le foret,   fig.3.   Toujours pendant ce   va-et-vient,   le foret est poussé contre la meule par des   pouvements   angulaires successifs du bouton 43,

   jusqu'à ce que l'échelle de ce dernier indique le numéro correspondant à la position déterminée précé- demment lors du meulage de l'angle a. On tourne ensuite le   bou-   ton   43   en arrière jusqu'à sa position initiale et l'on pousse le bras 13 vers l'extérieur, de sorte que le foret parvient dans l'espace entre l'arbre 9 et la meule 2, ce qui permet au foret de tourner autour de son axe 17. Cette dernière rotation est obtenue en   saisissant   l'écrou 35 et en faisant tourner la douille 30 jus- qu'à. ce que le verrou 33 s'engage dans l'entaille opposée 32.

   Le foretse trouve ainsi retourné de   1800   etle cycle qui vientd'ê- tre décrit se répète pour le meulage du second trancnant de fo- ret, en veillant que le bouton 43 soit toujours tourné suivant le degré de l'échelle déterminé en premier lieu. 



   Il va de soi que lorsque la came 39 est très faiblement excentrée, par ex. d'un centième de pouce, une graduation en di-   xièmes   de tour,   c'est-à-dire   des millièmes de pouce, assure une très bonne précision, permettant d'obtenir le sommet du foret aus- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 si près que possible du centre géométrique. Comme le support 4 est immobilisé pendant   ,1'affûtage,   l'angle 1 fig.4, doit être le même pour les deux tranchants du foret ce qui présente une très grande importance, comme indiqué plus haut. 



   Une fois l'affûtage achevé, on desserre le support 4 du tenon 3 et on le fait pivoter vers l'extérieur pour permet- tre l'enlèvement du foret affûté et la mise en place du foret suivant à affûter. La forme finale de la pointe du foret obte- nue par cette opération est lontrée dans les figs. 1 et   2.   



   . ici 
Le dispositif décrit et représenté/peut subir de nom- breuses modifications sans sortir du cadre de l'invention. 



  Ainsi, d'autres organes que le levier 21 et la bielle 24 peu- vent être employés pour,obtenir les angles a et b. En outre, la bielle 24 et la tige 27 peuvent être munies de vis afin d'ob- tenir d'autres angles a et b que ceux déterminés plus haut. 



  Ensuite, le bras pivotant 13 peut être établi en deux parties dont les positions relatives peuvent être modifiées pour ob- tenir un autre angle 1, fig. 4, c'est-à-dire, des pointes de forets à angle plus aigu ou plus obtus. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. ------------------------------- 1. Méthode pour affûter des forets hélicoïdaux, carac- térisée en ce que le foret (38) qui, pendant l'affûtage,est fi- xé de la manière connue dans un mandrin (37) pouvant tourner , autour de l'axe du foret, est meulé de façon à réaliser une surface de dépouille plane (Sa) au voisinage immédiat du tran- chant la et une autre surface plane (plan de trancnant au som- met (4a)) inclinée suivant un angle (b) plus grand que celui de la surface de dépouille (2a), après quoi le foret (38), toujours fixé dans le mandrin, est tourné de 1800 pour permettre de meu- ler l'autre tranchant (lb) de la même manière (surface de dé- pouille 2b et surface de tranchant au sommet(4b))que le premier tranchant ( la ). <Desc/Clms Page number 8>
    Métnode pour affûter des forets hélicoïdaux de la forme indiquée dans la revendication 1, caractérisée en ce que, lors du moulage, le foret est manipule de façon à être guidé au con- tact du côté (12) de la meule (2) dans une position telle que l'axe (17) du foret forme d'une part,un certain angle (d) avec une ligne (axe 16) située dans le plan latéral (12) précité de la meule, cet angle étantégal à la moitié de l'angle de pointe du foret, l'axe (17) du foret formantd'autre part un certain angle (angle de dépouille a) avec un plan passant par la ligne précitée (16), lequel plan est parallèle à l'axe de la meule, après quoi le foret est tourné autour de l'axe (16) jusqu'à ce qu'il forme avec ce dernier plan un angle (b) correspondant à la surface de trancant au sommet (4a)
    ou (4b), le résultat étantque la ligne d'intersection (Sa) entre une surface de dépouille (La ou 2b) et sa surface de trancnant au sommet (4a ou 4b) devient parallèle au trancnant et passe par le centre géométrique du foret.
    3. Dispositif pour affûter les forets hélicoïdaux selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'un arbre (9), dont l'axe (16) se trouve aans le plan latéral (12) de la meu- le 2) ou dans le prolongement de ce plan, porte un bras (13) pouvant tourner sur cet arbre et muni d'un mandrin (37) pour le foret (38), l'axe (17) du foret et l'axe (16) de l'arbre (9) étant situé dans le même plan.
    4. Machine en substance comme décrit ci-dessus.
    @
BE479682D BE479682A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE479682A true BE479682A (fr)

Family

ID=127103

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE479682D BE479682A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE479682A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2481625A1 (fr) Porte-outil a mecanisme correcteur de position d&#39;outil
WO2004087374A1 (fr) Machine de meulage de verres optiques
FR2707194A1 (fr) Dispositif pour l&#39;enlèvement de copeaux.
BE479682A (fr)
FR2726215A1 (fr) Support d&#39;etaux de taille de cles a panneton
FR2523015A1 (fr) Tete de serrage pour une rectifieuse de foret
CH527031A (fr) Dispositif de maintien en place et d&#39;entraînement en rotation d&#39;une pièce devant être rectifiée sur une machine à rectifier
EP1331053B1 (fr) Organe de guidage pour tour automatique
CH645834A5 (en) Sharpening device
EP0044249A1 (fr) Table de découpe avec scie sauteuse incorporée
CH381553A (fr) Appareil porte-pièce pour machine à affûter des outils et utilisation de cet appareil
FR2495033A1 (fr) Filiere pour dispositif de taillage de filetages
BE502205A (fr)
BE520226A (fr)
BE447587A (fr)
BE390573A (fr)
BE385771A (fr)
BE503620A (fr)
BE620713A (fr)
BE482675A (fr)
CH495196A (fr) Machine semi-automatique pour affûter des forets hélicoïdaux
BE387530A (fr)
BE482851A (fr)
CH330589A (fr) Procédé pour l&#39;affûtage des forets et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE515157A (fr)