<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF POUR AFFUTER LES FORETS HELICOIDAUX.
L'invention a pour objet un dispositif perfectionné pour affûter les forêts hélicoïdaux de diamètres différents comportant d'une manière connue un porte-forêt qui peut pivoter autour d'un axe disposé sur un support.
L'expérience prouve que le point d'intersection x de l'axe de pivotement et de l'axe du forêt doit se trouver à une distance déterminée du plan de la meule, cette distance variant proportionnellement avec le diamètre du forêt. Etant donné que ce point d'intersection spatial n'est pas accessible et ne peut pas être vérifié par des mesures directes, l'ajustement correct du dispositif n'est possible qu'après un tâtonnement de plus ou moins longue durée.
Il existe déjà des dispositifsd'affûtage comportant un porteforêt pivotant sur un support autour d'un axe incliné par rapport à la meule, ce porte forêt pouvant être déplacé transversalement par rapport à l'axe de pivotement.
Suivant l'invention, le dispositif d'affûtage est perfectionné en ce que le porte-forêt est constitué par deux parties, dont l'une peut être déplacée transversalement par rapport à l'axe du forêt, l'autre partie pouvant être déplacée parallèlement par rapport au plan d'affûtage. De ce fait, on obtient un serrage parfait du forêt hélicoïdal qui permet l'affûtage de forêts même de très petites dimensions. Toujours suivant l'invention, le pivot qui constitue l'axe de pivotement peut être basculé et fixé dans une position quelconque autour d'un axe disposé transversalement par rapport au plan de la meule. De ce fait, le dispositif peut être réglé sur tout angle de sommet désiré du forêt hélicoïdal.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le tourillon de basculement est monté sur un support transversal qui se déplace normalement par rapport au plan de la meule.
<Desc/Clms Page number 2>
Une autre caractéristique de l'invention consiste en ce que les supports du porte-forêt sont munis d'échelles étalonnées dont les graduations ont été choisies de sorte que la valeur variable augmente proportionnellement à la dimension du forêt.
Par ailleurs, l'invention est remarquable en ce qu'une goupille d'ajustage est fixée d'une manière amovible dans le porte-forêt, permettant l'ajustage du dispositif par rapport à la meule par un déplacement du support transversal. Cet agencement sert à l'ajustage du dispositif lors du montage d'une nouvelle meule ou après le dressage de la meule.
D'autres particularités de l'invention ressortent de la description qui va suivre et du dessin annexé, donnés à titre d'exemple non limitatif, représentant d'une façon schématique, une forme de réalisation du dispositif d' affûtage .
La fig. 1 est une élévation latérale partielle d'une machine à affûter suivant l'invention.
La fig. 2 est une élévation latérale du dispositif d'affûtage.
Le bâti de la machine 1 porte un arbre 2 muni d'une meule 3 pour l'affûtage des forêts hélicoïdaux. En-dessous de la meule, le bâti de la machine porte un support 4 réglable en hauteur et un support 4' réglable latéralement. Le support latéral 4' porte un tourillon 5 sur lequel s'appuie un corps de palier 6 comportant un pivot 7 sur lequel un bras 8 coudé vers le haut est monté d'uhe façon pivotante. Le corps de palier 6 comporte un appendice latéral 9 recevant une vis de réglage 10 qui permet d'ajuster avec précision la position angulaire de l'axe de pivotement par rapport au plan de la meule, cet angle étant de préférence de 13 .
A sa partie supérieure, le bras 8 porte une poutre transversale 11 avec une poignée 12 permettant le pivotement du bras 8 autour du pivot 7.
L'extrémité de la poutre transversale orientée vers la meule, comporte un guidage à mortaise 13, 13a recevant un support 14 réglable parallèlement par rapport au plan de la meule à l'aide d'une vis de réglage 14a; l'extrémité inférieure de ce support porte une équerre à prisme 15 servant d'appui pour l'extrémité antérieure du forêt. L'appui 15 est encore muni d'une goupille d'ajustage étalonnée 15a pour l'ajustage du dispositif par rapport à la meule 1-'aide du support transversal.
La partie droite de la poutre transversale 11 comporte une fente longitudinale 16 dans laquelle glisse un coulisseau 18 muni d'un tourillon 17 à deux faces planes parallèles. Le tourillon 17 sert de pièce de guidage à un support 19 réglable normalement par rapport à la poutre transversale, par une vis de réglage 19a;. Ce support;porte une tige de centrage 20 avec un évidement conique contre lequel s'appuient les extrémités des forêts posés dans l'appui 15. Le support 19 permet d'aligner l'axe de la tige avec l'axe du forêt introduit dans le dispositif.
Dans le but de permettre l'ajustage rapide du dispositif lors de l'affûtage de forêts de diamètres différents, les deux supports 14 et 19 sont munis d'échelles étalonnées 14b et 19b servant à l'ajustage à l'aide de repères fixes sur la poutre transversale 11 et le coulisseau 18. Tenant compte de la position inclinée des supports 14 et 19, les graduations des deux échelles ont été accordées, l'une par rapport à l'autre, de manière qu'en réglant les deux repères fixes au même chiffre, ce chiffre indique le diamètre du forêt à affûter.
On approche la goupille d'ajustage 15a du plan de la meule jusqu'à ce qu'elle touche presque cette dernière. De ce fait, la position, de l'axe de pivotement par rapport à la meule se trouve ajustée et fixée ; ledispositif permet alors d'affûter tous les forêts d'une gamme déterminée de diamètres pour laquelle le dispositif est destiné, puisque le réglage en hauteur du prisme d'appui 15 et de l'appui de forêt 20 s'effectue parallèlement au plan de la mule et que la graduation des échelles est prévue' de sorte qu'on obtient automatiquement la distance x nécessaire à chaque diamètre de
<Desc/Clms Page number 3>
forêt de cette gamme.
Les différences de longueur entre forets sont compensées à l'aide de la tige réglable 20 qui sert aussi à faire avancer le forêt de la mesure nécessaire à 1'affûtage.
Dans le but de maintenir les tranchants des forêts dans une po- sition sensiblement verticale pendant le contact avec la meule, l'invention, prévoit encore un dispositif pour garantir cette position. A cette fin, la poutre transversale Il est munie d'un tourillon 21 sur lequel est monté un levier à deux branches 22. La branche la plus courte porte une roue index
23 munie à sa périphérie de goupilles 24 dont les diamètres varient dans une progression régulière. Ces goupilles sont destinées à s'engager, sous l'effet d'un ressort non représenté, dans les rainures hélicoïdales du forêt introduit, maintenant ainsi un de ses tranchants dans une position verticale pendant l'affûtage.
Pour affûter le deuxième tranchant, on retire la goupil- le index de la rainure hélicoïdale en appuyant sur le bras le plus long du levier 22, on tourne alors le forêt de 1800 et on engage la goupille dans l'autre rainure.
Afin de pouvoir faire varier l'angle de dépouille il est néces- saire de placer le forêt dans une position asymétrique dans le cône d'affû- tage. Ceci est obtenu simplement par un déplacement du bras 8 et avec lui du porte-forêt, sur la partie formant moyeu 8a, le long d'un guidage 25 s'é- tendant dans la direction de pivotement. Les positions extrêmes sont alors limitées par des vis de réglage 26.
Le dispositif décrit présente l'avantage de permettre aussi l'af- fûtage des forêts tournant à gauche. Dans ce cas, il suffit de monter le dispositif de l'autre côté du support transversal, d'inverser le sens de ro- tation de la meule à l'aide d'un inverseur électrique et de déplacer le por- te-forêt par un déplacement du bras 8 le long du guidage 25, jusqu'à ce qu'un repère disposé sur le bras coïncide avec un repère marqué "gauche", disposé sur la partie formant moyeu.
REVENDICATIONS.
1. Dispositif pour affûter des forêts hélicoïdaux, comportant un porte-forêt pouvant pivoter autour d'un axe incliné par rapport à la meu- le et qui peut être déplacé parallèlement par rapport à lui-même, caractérisé en ce que le porte-forêt est constitué par deux parties, dont une partie peut être déplacée transversalement par rapport à l'axe du forêt, et l'autre par- tLe peut être déplacée parallèlement par rapport au plan de la meule.