BE516484A - - Google Patents

Info

Publication number
BE516484A
BE516484A BE516484DA BE516484A BE 516484 A BE516484 A BE 516484A BE 516484D A BE516484D A BE 516484DA BE 516484 A BE516484 A BE 516484A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sole
measuring instrument
slide
angle measuring
instrument according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE516484A publication Critical patent/BE516484A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/24Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring angles or tapers; for testing the alignment of axes
    • G01B5/242Sine bars; Sine plates

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Length-Measuring Instruments Using Mechanical Means (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  INSTRUMENT DE MESURE DES ANGLES. 



   La présente invention a trait à un instrument de mesure des angles, caractérisé en ce qu'il consiste en une semelle et en une coulisse mobile sur cette dernière,qui sont guidées mutuellement au moyen   d'un   rebord de gui- dage et d'une rainure de guidage et qui sont pourvues à la même extrémité d'un creux destiné à une règle comportant une rainure de guidage, la règle pouvant tourner autour d'une broche située dans l'un des creux, une broche de guidage, située dans l'autre creux, étant en prise avec la rainure de-guida- ge de la règle. 



   En vue du réglage de la coulisse par rapport à la semelle, la coulis- se peut être pourvue d'un arrêt et le réglage peut être effectué au moyen d'u- ne vis   micrométrique   disposée sur la semelle. Dans une variante ou en outre, la semelle et la coulisse peuvent âtre pourvues d'arrêts en vue d'un réglage réalisé au moyen de blocs intercalés, 
D'autres détails caractéristiques de l'invention apparaîtront à l'examen d'un exemple de construction représenté dans le dessin   annexé.   



   La fig. 1 représente un instrument de mesure d'angles en éléva- tion latérale, 
La fig. 2 représente une partie de l'instrument en plan. 



   La fige 3 représente une section de l'instrument le long de la ligne III-III des fige 1 et 2. 



   L'instrument de mesure des angles comporte une semelle 3 ayant une surface de base plane 6 et une surface de coulissage 2 exactement parallèle à la surface de base et comportant un rebord de guidage 13, destiné à une cou- lisse 20 qui, à son tour, comporte une rainure de guidage 33 destinée au re- bord de guidage 13 susmentionné 
La semelle 3 et la coulisse 20 comportent, à la même extrémité, un creux 29; une règle 22 est introduite dans ces creux. Dans chaque creux sail- le l'extrémité d'une broche,1 et 21 respectivement, ces broches étant   respec-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tivement attachées à la semelle et à la coulisse. Les parties terminales des broches sont logées dans une rainure de guidage longitudinale 23 et de la règle 22.

   Les extrémités des broches 1 et 21., saillant respectivement dans les creux 29, peuvent être coupées en deux parties dont l'une; 32, est fixe, tandis que l'autre, 30, est mobile vers la partie fixe 32, contre la sollicitation d'un ou de plusieurs ressorts de pression interposés 31. La règle 22 peut être déplacée vers le haut et le bas dans l'instrument et peut être verrouillée en toute position par l'effet de verrouillage dû aux broches de guidage. 



   La règle 22 est représentée fig. 1 dans la position où son bord avant 25 ou son bord arrière   24   est perpendiculaire à la base 6 de la semelle 3. 



  La broche 21 est alors située directement au-dessus de la broche 1. Si la coulisse est déplacée vers la droite, par exemple, la règle 22 tourne autour de l'extrémité intérieure de la broche 1 et coulisse le long de l'extrémité intérieure de la broche 21 ou vice versa. L'angle v que le bord 25 forme avec la base 6 est donné par l'expression   tg v = d/@   a dans laquelle d est le déplacement de la coulisse et a est la différence de hauteur entre les broches 1 et 22. 



   La coulisse peut être réglée avec une grande exactitude, par exemple au moyen d'une vis micrométrique 10. Sur la semelle 3, un support 12 est disposé qui porte le micromètre 10. La coulisse 20 est pourvue d'un arrêt 15 situé au même niveau que la broche de mesure 14 du micromètre. Le micro- mètre est réglé au moyen d'une échelle 11 à la longueur de broche désirée qui correspond, d'après une table dressée à cet effet, à l'angle désiré et la coulisse est déplacée de manière que cet arrêt 15 vienne en contact avec l'ex- trémité de la   broche.14.   



   Dans une variante ou en outre, la semelle et la coulisse peuvent être pourvues respectivement d'un arrêt 8 et 7, destinés au réglage effectué au moyen de blocs intercalés. 



   Les arrêts 7 et 15 de la coulisse 20 sont représentés sous forme d'ergots réglables, qui sont verrouillés par des vis 28 après réglage., 
La coulisse 20 est, en outre, pourvue d'une vis de verrouillage 18 dont la partie inférieure filetée 5 est vissée dans un plongueur cylin- drique   4,   se déplaçant dans un alésage   9,   disposé longitudinalement dans la    semelle 3 pour recevoir le plongeur. La coulisse comporte en outre un autre alésage 17, situé sous la tete de la vis de verrouillage 18, dans lequel   se trouve disposé un ressort de pression 19. Si la vis 5 est desserrée, le plongeur 4 est pressé par le ressort 19 contre le dessus de l'alésage premier nommé 9, ce qui résulte en un certain effet de verrouillage de la coulisse.

   Lorsque la vis 5 est serrée, le plongeur est pressé contre le fond de l'alésage 9 et verrouille la coulisse complètement. Dans la partie supérieure de la coulisse se trouve un creux 16 destiné à noyer la tête 18 de la vis. 



   La règle 22 peut être amenée à pivoter de la. position où elle est perpendiculaire à la base 6, dans les deux sens, de manière à former un angle aigu avec la base. 'Dans une construction préférée, elle peut être amenée à pivoter de manière à former un angle de   45    dans les deux sens avec la base (ou son prolongement),. Dans la position à 45 , les arrêts 7 et 8 viennent en contact, dans la position à 90 , le bloc:intercalé entre les arrêts est- égal à la différence des hauteurs des axes de rotation.l et 21, et, dans la posi- tion à 135 , le bloc intercalé est égal au double de la différence des hau- teurs. 



   Pour mesurer des angles dépassant 135  à partir de la base et com- pris entre 135  et 225 , la règle 22 est remplacée par une règle 26 qui com- prend un bord 27qui, dans la position représentée fige 1, est parallèle à la base et peut être amenée à pivoter vers le haut et le bas à   45    à partir de la base ou, plus exactement, à partir du prolongement de la base. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Il est évident que la présente invention   présente un instrument @   très précis et robuste qui convient spécialement aux ateliers   d'usines.,   L'ins- trument présente en outre l'avantage qu'il est placé directement sur une sur- face plate. 



   Dans une construction simplifiée, l'instrument peut être pourvu, par exemple, d'une seule règle qui peut avoir un axe de rotation fixe, de préféren- ce, l'axe de la broche   1. '     @   REVENDICATIONS. 



  ============================ 
1. - Instrument de mesure des angles, caractérisé en ce qu'il consis- te en une semelle et en une coulisse mobile sur cette dernière, qui sont gui- dées mutuellement au moyen d'un rebord de guidage et d'une rainure de guidage et qui sont pourvues à la même extrémité d'un creux destiné à une règle com- portant une rainure de guidage, la règle pouvant tourner autour d'une broche située dans l'un des creux, une broche de guidage, située dans l'autre creux, ' étant en prise avec la rainure de guidage de la règle.

Claims (1)

  1. 2, - Instrument de mesure des angles selon la revendication 1, ca- ractérisé en ce que la coulisse est pourvue d'un arrêt destiné à régler la coulisse par rapport à la semelle au moyen d'une vis micrométrique disposée sur la semelle.
    3. - Instrument de mesure des angles selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la semelle et la coulisse sont pourvues d'un arrêt destiné au réglage de la coulisse par rapport à la semelle, effectué au moyen de blocs intercalés.
    4. - Instrument de mesure des angles selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l'arrêt de la coulisse est réglable.
    5. - Instrument de mesure des angles selon une des revendications- précédentes, caractérisé en ce que la coulisse est pourvue d'une vis de ver- rouillage destinée à verrouiller la coulisse par rapport à la semelle après qu'elle a été réglée.
    6. - Instrument de mesure des angles selon la revendication 5, ca- ractérisé en ce que la semelle est pourvue d'un alésage longitudinal destiné- à un plongeur dans lequel la vis de verrouillage de la coulisse est serrée.
    7. - Instrument de mesure des angles selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la règle est mobile dans le creux de l'ins- trument destiné à la règle lorsque les deux broches sont engagées comme bro- ches de guidage dans.la rainure de guidage de la règle.
    80 - Instrument de mesure des angles selon une des revendications précédentes, dans lequel la base de la semelle forme un côté de l'angle à mesurer, caractérisé en ce que la règle peut être amenée à pivoter de la po- sition perpendiculaire à la base vers une position dans laquelle la règle for- me un angle aigu avec la base, de préférence 45 , avantageusement dans les deux sens à partir de la position perpendiculaire.
    9. -= Instrument de mesure des angles selon une des revendications 1 à 7, dans lequel la base de la semelle forme un côté de l'angle à mesurer, caractérisé en ce que la règle peut être amenée à pivoter d'une position où elle est parallèle à la base vers une position où la règle forme un angle aigu avec la base, de préférence 45 , avantageusement dans les deux sens à partir de la position parallèle.
    10.- Instrument de mesure des angles comportant deux règles in- terchangeables dont l'une est construite selon la revendication 8 et l'autre, selon la revendication 9.
    11.- Instrument de mesure des angles selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une au moins des broches de guidage desti- nées à la règle est divisée de manière qu'une partie soit fixe et que l'autre <Desc/Clms Page number 4> partie soit sollicitée vers la partie- fixe contre l'action d'un ressort de pression. en annexe : 1 dessin.
BE516484D BE516484A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE516484A true BE516484A (fr)

Family

ID=153655

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE516484D BE516484A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE516484A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2661637A3 (fr) Outil pour decouper des carreaux vernisses d&#39;une maniere rectiligne et circulaire.
EP3377241B1 (fr) Formage d&#39;un coude dans une ondulation
EP0113295B1 (fr) Table de contrôle dimensionnel universel pour mesures intérieure et extérieure
CH459586A (fr) Dispositif pour marquer, contrôler ou mesurer des endroits sur des surfaces planes
FR2611046A1 (fr) Extensometre pour machines a tester des materiaux
FR2952898A1 (fr) Gabarit de positionnement pour la fixation d&#39;une piece d&#39;equipement sur un element de carrosserie d&#39;un vehicule
BE516484A (fr)
FR3093455A1 (fr) Dispositif de sciage
EP1096220B1 (fr) Machine de mesure coordonnées avec palpeur
FR2557827A2 (fr) Appareil pour la coupe en biseau d&#39;une piece
EP0119890B1 (fr) Appareil pour la coupe en biseau d&#39;une pièce
FR2779084A3 (fr) Etabli pour le travail du bois, equipe de moyens porte-outils
EP1112154A1 (fr) Dispositif de positionnement d&#39;une plaque sur un cylindre a fixation magnetique
FR2527952A1 (fr) Unite d&#39;encochage pour la realisation d&#39;encoches en forme de v ayant un angle variable dans des materiaux plats
FR2651165A1 (fr) Dispositif a pince pour le serrage du bas de caisse d&#39;un vehicule automobile.
EP0044249A1 (fr) Table de découpe avec scie sauteuse incorporée
CH410445A (fr) Pied à coulisse
FR3045433A3 (fr) Fraiseuse manuelle portable pour realiser des cavites pour gonds
EP0626559B1 (fr) Appareil de vérification de concentricité
FR2885833A3 (fr) Table de sciage avec reglage d&#39;angle
FR2560809A1 (fr) Rabot micrometrique pour tailler les anches d&#39;instruments a vent
WO2000015386A1 (fr) Butee escamotable pour machine de coupe notamment d&#39;une moulure d&#39;encadrement
WO1988001089A1 (fr) Rabot micrometrique pour tailler les anches d&#39;instruments a vent
FR2526347A1 (fr) Systeme de butee reglable notamment pour table de machine-outils
CH356919A (fr) Appareil à tracer