BE458977A - - Google Patents

Info

Publication number
BE458977A
BE458977A BE458977DA BE458977A BE 458977 A BE458977 A BE 458977A BE 458977D A BE458977D A BE 458977DA BE 458977 A BE458977 A BE 458977A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
machine according
screw
tool
head
grinding wheel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE458977A publication Critical patent/BE458977A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B3/00Sharpening cutting edges, e.g. of tools; Accessories therefor, e.g. for holding the tools
    • B24B3/34Sharpening cutting edges, e.g. of tools; Accessories therefor, e.g. for holding the tools of turning or planing tools or tool bits, e.g. gear cutters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Constituent Portions Of Griding Lathes, Driving, Sensing And Control (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    MEMOIRE DESCRIPTIF    DEPOSE A L'APPUI D'UNE DEMANDE DE BREVET D'INVENTION formée par la Société dite :   SOCIETE     FRANCAISE   BEDAUX 39, Avenue de Friedland, PARIS (8 ) France. pour: "Machine à affûter les outils à taillant plasticody-   namique."(Invention   de Monsieur Etienne   A.J.PATKAY).   faisant l'objet de la demande de brevet en France P. V. 



  493.818 déposée le 9 Août 1944 au nom de la Société dite : SOCIETE   FRANCAISE   BEDAUX. 



   La présente invention a pour objet une machine à affûter les outils à taillant plasticodynamique, décrits dans la demande de brevet en Belgique demandée le 17 Décembre 1943 pour "Perfectionnements aux outils de coupe détachant un copeau" (Invention de Monsieur Etienne A.J.PATKAY). 



   La machine en question est remarquable notamment en ce que le porte-outil est déplaçable verticalement par un dispositif micrométrique. à vis et écrou et qu'il existe, de préférence, des moyens de blocage de ce dispositif en toute position. 



   Dans une réalisation avantageuse, le porte-outil est fixé, de préférence amoviblement, à l'un des deux éléments du dit dispositif vis-écrou dont ltautre élément est porté par un plateau rotatif reposant lui-même sur un empilage de deux chariots déplaçables respectivement longitudinalement et transversalement. 



   De préférence, le dit système vis-écrou comporte une vis de grand diamètre, creuse, emboitée rotativement sur un ressort de centrage du plateau rotatif. 



   Une autre caractéristique que la machine présente de préférence concurremment à la précédente, c'est que sur le support du porte-outil est monté de manière à pouvoir coulisser transversalement un porte-pige pourvu de moyens, de vis de blocage par exemple, permettant de l'immobiliser en toute position et de fixer amoviblement une pige. Cette dernière comporte, de préférence, deux surfaces verticales décalées l'une par rapport à l'autre et qui servent respectivement de butée au tranchant de l'outil et à la meule, déterminant ainsi leur position relative rigoureusement correcte. 



   Pour donner à l'outil et à la meule des positions relatives différentes bien définies, on peut utiliser des   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 piges différentes mais il. est avantageux que ce soit la même pige qui comporte deux jeux de deux surfaces de butée différemment décalées d'un jeu à l'autre, le passage d'un jeu à l'autre se faisant par déplacement angulaire de la pige dans son support, par exemple par retournement. Dans tous les cas, un des calages obtenus sert pour la finition précise de la facette du tranchant et l'autre pour l'usinage de la gorge. 



   A titre d'exemple nullement limitatif, on a représenté sur le dessin ci-joint une forme de réalisation de la machine objet de l'invention présentant les caractéristiques précitées et un certain nombre d'autres particularités   avan-   tageuses. 



   Dans ce dessin : la fig. 1 est une vue de face, partielle, de la machine, en élévation et coupe suivant la ligne I-I de la fig. 2; la fig. 2 est une vue de profil de la machine en coupe suivant la ligne II-II de la fig. 1; la fig. 3 en est une vue en plan correspondante. 



   Dans cet exemple de réalisation, la machine comporte un pied inférieur creux 1, de forme semi-circulaire, sur la face de dessus duquel est boulonné le socle à section verticale en C d'une glissière 2 d'axe perpendiculaire à la face verticale diamétrale du pied. Dans cette glissière peut coulisser un chariot 3 sous l'action d'un dispositif de manoeuvre 4 du type usuel à vis et écrou.

   Ce chariot déborde de chaque coté de la glissière 2 mais inégalement et sa partie supérieure forme glissière 6, d'axe perpendiculaire à celui de la glissière 2, pour un chariot 7 déplaçable par un dispositif de manoeuvre composé d'une crémaillère horizontale 8, à dents verticales, fixée sous le chariot d'un pignon 9 en prise avec elle et calé en bout d'un arbre vertical 10 qui traverse de part en part un bossage 11 venu de fonderie sous le chariot 3 et situé d'un coté de la glissière 2, et d'un balancier de manoeuvre 12 de grand diamètre fixé sur l'extrémité inférieure de cet arbre 10 qui fait saillie hors du bossage 11.

   La face supérieure du chariot 7 porte un plateau rotatif 13 centré par un ressort cylindrique 14 sur cette face et immobilisable dans toute position par des boulons de blocage 15 qui le traversent et dont la tête coulisse dans une rainure circulaire 16 du chariot 7. Sur la face supérieure du plateau 13 et coaxialement à lui repose une bague 17 centrée par un ressort 18 de cette face ; une plaque circulaire 19 enfilée dans cette bague fixée au plateau 13 par des vis 20 et appuyant sur un épaulement intérieur 21 de cette bague maintient celle-ci appliquée sur le plateau tout en lui permettant de tourner autour du ressort 18. Un doigt 23 fixée à la bague 17 permet de la faire tourner à volonté. 



  Cette bague est filetée extérieurement et coiffée par un écrou borgne 25 qu'une vis de blocage 26 permet d'immobiliser dans n'importe quelle position. A l'intérieur de la bague 18 est en outre logé un disque 28 dans des trous duquel se trouvent des broches 29 qui traversent également la plaque 19 et se prolongent à l'intérieur de trous dans le plateau rotatif 13. Ce disque 28 est ainsi fixé à ce plateau et il est à son tour relié à l'écrou 25 par un goujon 30 de sorte que cet écrou ne peut lui non plus tourner par rapport au plateau rotatif et que, lorsqu'on fait tourner la bague 18 par rapport au plateau rotatif 13, l'écrou 25 se déplace axialement, guidé par le goujon 30.

   Le fond de cet écrou borgne 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 forme support et glissière pour un porte-outil 32, de type approprié quelconque dans lequel on puisse placer et bloquer l'outil à affûter. Sur le côté, l'écrou 25 est également pourvu   d'une   glissière 34 et le coulisseau 35 engagé dedans présente un logement pour recevoir une pige verticale amovible 36 et une via de blocage   37   de cette pige dans ce logement. 



  Une autre vis   de 'blocage' 38   permet d'immobiliser ce coulisseau dans toute position. 



   Sur le dessus du pied 1 mais en arrière du socle de la glissière 2 est boulonnée une colonne verticale 41 sur laquelle est enfilée, de façon à pouvoir coulisser sans tourner, une tête 42 portée par une broche filetée centrale 43 rotative mais axialement fixe'et dont l'extrémité supérieure porte des bras de manoeuvre 44.

   Cette tête qui peut être fixée dans toute position le long de la colonne au moyen de dispositifs"de blocage 45 comporte un manchon 46 de support et de fixation de l'outil affûteur et de son moteur d'entraînement, .'de préférence une meule entrainée par une petite turbine à air, à très grande vitesse, de l'ordre de vingt à trente mille tours par minute ou plus, et ce manchon est fixé à la tête de façon qu'on puisse le faire tourner autour d'un axe horizontal-transversal auquel son axe propre est perpendiculaire et le fixer dans toute position au moyen de dispositifs de blocage 47. 



   On utilise cette machine de la façon suivante: 
La meule   'et   son moteur étant fixés en place dans le manchon fendu 46, on fixe l'outil dans le porte-outil 32 et on met son tranchant en position parallèle avec la direction du mouvement dû chariot 7. On obtient cette position quel que soit l'angle du tranchant par rapport à l'axe de l'outil ën tournant'le plateau 13 autour de son axe vertical et en l'immobilisant à   l'aide   des boulons 15. 



   Ensuite on descend la tête 42 le long de la colonne 41 jusqu'à ce que la meule effleure le tranchant. Ensuite on écarte l'outil à l'aide du dispositif de manoeuvre 4 de la meule et on amène la butée 51 de la pige 36 en contact avec le tranchant de l'outil, on la bloque par la vis 38 et on ramène l'outil avec la butée vers la meule à l'aide du dispositif de   manoeuvre   4 jusqu'à ce ,que la meule entre en contact avec la seconde surface de butée 52 qui est, elle, formée à la partie supérieure de la pige 36. 



   La position relative correcte de l'outil et de la meule étant ainsi obtenue on écarte la pige 36 après desserrage de la vis 38. 



   La meule mise en marche, on meut l'outil sous la meule en va et vient à l'aide du balancier 12 et on fait tourner à chaque passe la bague-vis 17 en la manoeuvrant par ledoigt 23 pour déplacer en hauteur l'écrou 25 et par conséquent ltoutil à affûtera on obtient ainsi avec précision sur le dessus du taillant de l'outil la gorge ayant exactement la position désirée et sa profondeur est suivie sur un vernier non représenté et qui coopère avec la bague-vis   17.   Pour être certain que la face supérieure du taillant de l'outil préaffûté sur des machines ordinaires est bien parallèle au plan de déplacement du chariot longitudinal 7,

   il est bon préalablement à la mise en position de la meule contre la seconde surface de butée de la pige 36 de donner un coup de meule sur la partie même du taillant de l'outil qui constituera une fois la gorge creusée ce qu'on en a appelé la face tte . 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Une même pige 36 peut servir pour des meules de diamètres différents en la dotant d'un second jeu de surfaces de butée 51', 52' entre lesquelles la distance est différente de celle existant entre celles 51,52 du premier jeu. 



  A cet effet, la partie inférieure de la pige peut être méplate et la partie supérieure cylindrique est excentrée par rapport à l'axe de la partie inférieure; il suffit alors de retourner la pige dans son logement pour qu'elle puisse servir pour des meules de diamètres différents. On peut, bien entendu, la munir de plus de deux jeux de surfaces de butée en lui donnant une section appropriée : triangulaire, carrée, hexagonale, etc.. 



   L'orientation possible du manchin 46 autour d'un axe horizontal permet d'utiliser aussi, pour creuser la gorge,des meules crayon travaillant en bout. 



   Bien entendu l'invention n'est nullement limitée aux détails de réalisation représentés ou décrits, lesquels n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. 



   - REVENDICATIONS -      
1.- Machine à usiner lestaillants plasticodynamiques caractérisés en ce que le porte-outil est déplaçable verticalement par un dispositif micrométrique à vis et écrou et qu'il existe, de préférence, des moyens de blocage de ce dispositif en toute position.

Claims (1)

  1. 2.- Machine suivant la revendication 1 caractérisée en ce que le porte-outil est fixé, de préférence amoviblement, à l'un des deux éléments du dit dispositif vis-écrou dont l'autre élément est porté par un plateau rotatif reposent lui-même sur un empilage de deux chariots déplaçables respectivement longitudinalement et transversalement.
    3.- Machine suivant la revendication 1 caractérisée en ce que le système vis-écrou comporte une vis de grand diamètre, creuse, emboitée rotativement sur un ressort de centrage du plateau rotatif.
    4. - Machine suivant la revendication 1 caractérisée en ce que la vis du système vis-écrou est actionnable à la ma in .
    5. - Machine suivant les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que le chariot longitudinal est manoeuvrable par l'intermédiaire d'un dispositif à pignon et crémaillère dont le pignon est actionnable par des bras de grand diamètre situés sous la glissière et fixés sur un arbre vertical traversant cette dernière au milieu de sa longueur.
    6. - Machine suivant la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle comporte une colonne verticale et, coulissante le long de cette colonne, une tête agencée pour porter l'outil d'affûtage, de préférence une meule et son dispositif d'entraînement, avantageusement une turbine à air.
    7.- Machine suivant la revendication 6 caractérisée en ce que l'outil d'affûtage'est porté par la tête par l'intermédiaire d'un support orientable autour.d'un axe ho- <Desc/Clms Page number 5> @ rizontal.
    8.- Machine suivant la revendication 6 caractérisée en ce que l'outil d'affûtage est fixé amoviblement sur la tête au moyen d'un manchon fendu porté par cette tête ou autre dispositif à serrage rapide.
    9.- Machine suivant la revendication 6 caractérisée en ce que la tête coulissante est manoeuvrable à la main par l'intermédiaire d'une broche filetée.
    10.- Machine suivant les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que sur le support du porte-outil est monté, de manière à pouvoir coulisser transversalement, un porte-pige pourvu de moyens, de vis de blocage par exemple, permettant de 1'immobiliser en toute position et de fixer ainoviblement une pige.
    11.- Machine suivant la revendication 10 caractérisée en ce que la pige comporte deux surfaces verticales décalées l'une par rapport à l'autre et qui servent respectivement de butée au tranchant de l'outil et à la meule.
    12.- Machine suivant la revendication 11 caractérisée en ce que la pige comporte plusieurs jeux de deux surfaces décalées mais de quantités différentes.
    13. Machine à usiner les taillants plasticodynamiques en substance comme décrite et comme représentée aux desst ns annexés.
BE458977D BE458977A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE458977A true BE458977A (fr)

Family

ID=112157

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE458977D BE458977A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE458977A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4339573A (en) * 1979-07-18 1982-07-13 Henkel Kommanditgesellschaft Auf Aktien Preparation of cellulose derivatives using highly reactive alkali cellulose
US4339574A (en) * 1979-07-18 1982-07-13 Henkel Kommanditgesellschaft Auf Aktien Preparation of alkyl cellulose

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4339573A (en) * 1979-07-18 1982-07-13 Henkel Kommanditgesellschaft Auf Aktien Preparation of cellulose derivatives using highly reactive alkali cellulose
US4339574A (en) * 1979-07-18 1982-07-13 Henkel Kommanditgesellschaft Auf Aktien Preparation of alkyl cellulose

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2004087374A1 (fr) Machine de meulage de verres optiques
FR2577454A1 (fr) Procede d&#39;alesage et machine a aleser
FR2641722A1 (fr) Dispositif pour l&#39;entrainement d&#39;une broche porte-outil
EP0588713B1 (fr) Machine à fraiser, à surfacer et à polir, à changement automatique d&#39;outils et dispositif correspondant
FR2972382A1 (fr) Machine de meulage de verres optiques et procede de meulage associe
BE458977A (fr)
WO2005065907A1 (fr) Procede de percage de verres optiques a l&#39;aide d&#39;une perceuse a commande numerique, et dispositif de mise en oeuvre dudit procede.
EP0245177A1 (fr) Dispositif de support d&#39;une pièce d&#39;ouvrage permettant le travail sur la cinquième face
EP0023876B1 (fr) Perfectionnements aux machines pour l&#39;affûtage des outils d&#39;usinage
FR3064511B1 (fr) Mandrin de serrage a coulisseaux inclines
FR2657281A1 (fr) Machine pour tailler des engrenages.
CH376383A (fr) Appareil pour l&#39;affûtage d&#39;outils
FR2630035A1 (fr) Machine pour debiter, polir ou fraiser des elements a faces spheriques en pierre
FR2481169A1 (fr) Tete de fraisage a rotation excentree
FR2882285A1 (fr) Machine a detalonner pour usinage axial et radial
EP0007263A1 (fr) Perfectionnements apportés aux tronçonneuses à coupes droites ou biaises pouvant être intégrées dans un chantier de perçage
EP0044249A1 (fr) Table de découpe avec scie sauteuse incorporée
EP1762319B1 (fr) Procédé d&#39;optimisation du fonctionnement d&#39;une machine-outil comportant un dispositif annexe de guidage de barre et machine-outil respective
FR2469240A1 (fr) Machine a reproduire les clefs a gorge
FR2826599A1 (fr) Procede de percage de verres optiques, et dispositif de mise en oeuvre dudit procede
FR2615428A1 (fr) Accessoire de broche de fraiseuse a tete universelle permettant le coulissement de l&#39;outil dans l&#39;axe de broche par action manuelle sur un cabestan
WO2007012717A1 (fr) Procede d&#39;etalonnage d&#39;une machine de percage de verres optiques
BE423585A (fr)
CH669133A5 (fr) Mandrin comportant des moyens de commande de la position d&#39;un outil.
CH365968A (fr) Procédé pour le débordage de lentilles ou verres de lunettes et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé