<Desc/Clms Page number 1>
Mécanisme pour marquer des pièces de fromage ou objets analogues.
L'objet de la présente invention est un mécanisme pour marquer des pièces de fromage ou objets analogues, au
<Desc/Clms Page number 2>
moyen d'un timbre pouvant être placé sur les pièces de fro- mage, au centre de leurs faces circulaires, et d'un dispos, sitif imprimeur pouvant tourner autour dudit timbre.
Dans un mécanisme connu de ce genre, un arbre assujetti au timbre central, pouvant tournerautour de ce timbre et pi- voter vers le haut, porte un rouleau imprimeur conique ro- tatif. Lorsque cet arbre tourne autour du timbre central, ce rouleau roule sur la pièce de fromage et la marque. Les faces des pièces de fromage peuvent être très différentes les unes des autres. Il y a des pièces de fromages plates, d'autres plus ou moins bombées ou bombées irrégulièrement et enfin, des pièces légèrement évidées près de la périphérie, de sorte qu'il n'est pas possible de marquer régulièrement une pièce de fromage avec un seul rouleau et ceci tout particulièrement lorsque la position de l'axe du rouleau n'est pas réglable.
Ces inconvénients sont supprimés par la présente invention, du fait que le dispositif imprimeur présente deux rouleaux élastiques coniques qui, lors de la rotation du dispositif, roulent sur des couronnes circulaires intérieure resp. extérieure de la pièce de fromage, des dispositifs de réglage étant prévus pour régler la hauteur et l'in- clinaison des axes des rouleaux afin que ces derniers épousent la surface de la pièce de froma e malgré les irré- gularités de cette dernière.
<Desc/Clms Page number 3>
Lesdits dispositifs de réglage des arbres des rou- leaux permettent en outre de remédier aux irrégularités provenant de la fabrication à la main de ces rouleaux.
Au dessin annexé est représentée, à titre d'exemple) une forme d'exécution de l'objet de l'invention:
La fig. 1 représente schématiquement une pièce de fromage sur laquelle est disposée le mécanisme selon l'in- vention; la fig. 2 est une coupe dtune pièce de fromage sur laquelle est placé le mécanisme; les fig. 3-6 montrent des détails du mécanisme; la fig.7 est une vue partielle par dessous du timbre central du mécanisme et la FIG D une vue d'ensemble du mécanisme par dessus; les fig, 9 et lo représentent des coupes longitudina- les des rouleaux imprimeurs.
1 désigne la pièce de fromage dont la face supérieure doit être marquée au moyen du mécanisme, lequel comporte trois parties ESENTIELLES, à savoir, un timbre S pouvant être placé sur le centre de la pièce de fromage et deux rouleaux coniques 2,3 qui roulent sur une couronne circulaire intérieure et sur une couronne circulaire extérieure resp. de la pièce de fromage en effectuant ainsi le marquage.
Le timbre S est constitué par un corps 4 e fonte à la face
<Desc/Clms Page number 4>
inférieure duquel est vissé un cadre 5 en bois, au moyen de vis 6. Le revêtement constituant le timbre proprement dit est monté dans et sur ce cadre 5. La surface des fromages étant souvent très bombée, le timbre S est construit de façon pouvoir s'adapter facilement à n'importe quelle surface convexe Afin de posséder l'élasticité nécessaire pour cela, le timbre présente montés les uns sur les autres des serments 5' et des anneaux concentriques 5" en caoutchouc spongieux alternant avec les segments, ces différentes par- ties ét=nt disposées de facon à ménager entre elles des canaux à air communiquant avec des trous 7' prévus dans le cadre en bois.
La partie inférieure du timbre est constituée par un revêtement en caoutchouc comportant un dessin et un texte, en relief, comme représenté la fig. 7. La résistance du timbre la déformation est la plus faible au centre et elle augmente vers la périphérie. Il en résulte que le timbre épouse parfaitement n'importe quelle surface bombée et, ensuite de l'effet de succion, reste sans bouger une fois en position, ce qui permet d'obtenir une reproduction parfaitement nette de l'écriture qui est relativement fine.
Une tige 8 vissée dans le milieu du corps 5 en fonte porte une poignée 9. Cette tige 8 porte en outre un anneau lo rotatif auquel est articulé au moyen de vis 12 un support 11 fourchu de sorte que ce support peut pivot r autour d'un
<Desc/Clms Page number 5>
axe horizontal. En dehors du corps 5, le support 11 est RECOURTé à angle droit et présente à son extrémité un appen- dice 13 percé d'un trou dans lequel s'engage une barre- support 14 assurée par une goupille 15 oontre un déplace- ment axial.
Sur l'extrémité extérieure de la barre 14 est monté un porte poignée 16 bloqué sur la barre 14 au moyen d'une vis 17 et portant une poignée 18 au moyen de laquelle on peut faire tourner, autour du timbre central, la barre 14 avec les rouleaux imprimeurs auxquels elle est reliée.
Une vis 19, vissée dans le porte¯poignée 16, porte un anneau 2o auquel sont assujetties deux barres d'appui 21. Dans la position représentée en traite mixtes 1 la fig. 3, les barres 21 servent de support au mécanisme et, dans cette po- sition, une surface de butée de l'anneau 20 appuie contre une tige de butée 22. Dans la position dessinée en traits pleins, les barres 21 sont par oontre rabattues vers le haut et l'une des barres est arrêtée dans cette position par un ressort d'arrêt 23. Dans cette position, le mécanisme est prêt pour l'impression tandis que, lorsque les barres 21 sont déplacées vers le bas, les rouleaux sont soulevés de la surface de la pièce de fromage, afin d'éviter une dé- formation de ces derniers.
Sur la barre 14 est en outre montée une pièce d'arrêt 24. percée d'un trou, présentant une fente et bloquée par une vis 25. La pièce d'arrêt 24 (possède un
<Desc/Clms Page number 6>
appendice cylindrique 26 auquel est fixée au moyen d'une vis 28, une pièce ou support 27 supportant un rou- leau imprimeur ainsi qu'on le verra plus loin.
Du fait qu'après desserrage de la vis 25, la pièce d'arrêt 24 peut tourner autour de la barre 14 et qu'après desserrage de la vis 28, le support 27 peut tourner autour de la pièce d'arrêt 24, le support 27 peut être amené dans une position quelconque par rapport la barre 14. La pièce d'arrêt 24 peut en outre être glissée sur la barre 14, en vue de pouvoir régler à volonté la distance entre les deux rouleaux 2 et 3. Le support 27 est percé d'un trou dans lequel est monté fou un bout d'arbre 29 solidaire de l'étrier 30. Un bras de levier 32 monté sur le bout d'arbre 29 et bloqué par une vis 31, porte extérieurement un écrou pivotant 33.
Une vis 35 avec filet gauche-droite est vissée dans cet écrou 33 ainsi que dans un écrou 34 porté par le support 27, cette vis 35 pouvant être tournée au moyen d'ailettes 36.
En vissant ou dévissant la vis 35, on fait tourner le bras de levier 32 et avec celui-ci le bout d'arbre 29 et l'étrier 30 portant le rouleau imprimeur,. Le mouvement de rotation de l'étrier 30, obtenu au moyen de la vis 35 permet de régler la position de l'axe du rouleau en question, en vue d'adapter approximativement l'inclinaison de cet axe 1 la surface de la pièce de fromage. Grâce à eur élasticité,
<Desc/Clms Page number 7>
les rouleaux peuvent alors épouser exactement la surface du fromage.
En outre, il est nécessaire que la broche du rouleau extérieur puisse être ajustée dans une position fixe, lorsque par ex., on procède au marquage d'une pièce de fromage de petit diamètre car, dans ce cas,xx si ltétrier 30 avait la possibilité de se mouvoir librement, le rouleau 3 pourrait basculer sur le bord de la pièce de fromage et il en résulterait des irrégularités dans le marquage.
Chaque étrier 30 présente des trous 37 dont ltun est fileté et dans lequel est vissée une broche 38 à ailettes 39 pour les rouleaux imprimeurs 2,3. La broche 40 de chaque rouleau encreur 41, est portée à l'une de ses extrémités, par un support 42 guidé dans une fente 43 de ltétrier 30 et réglable au moyen dtune vis de réglage 44. A son autre extrémité, la broche 40 est guidée dans une fente 45 de l'étrier 30, et le rouleau encreur 41 est pressé contre le rouleau imprimeur 2 resp.
3 au moyen d'un ressort 46 accro- ché à l'étrier 30 et agissant sur un disque de guidage 47 monté sur la broche 40. A son extrémité extérieure, la broche 40 est recourbée en forme de manivelle, ce qui per- met de faire tourner la broche à la main en vue d'effectuer l'encrage du rouleau imprimeur.
Les rouleaux imprimeurs coniques 2,3 sont tra- versés axialement par des tuyaux métalliques 51 portant
<Desc/Clms Page number 8>
intérieurement, leurs extrémités,des coussinets 48 pour les broches 38. Chaque tuyau 51 porte extérieurement, à l'une de ses extrémités, une pièce en bois 49 conique fixée au moyen de vis 50 et qui se prolonge par deux ou trois anneaux coniques 52 montés sur des bandages, par ex. en bande isolante, entourant le tuyau 51; ces anneaux 52 sont en caoutchouc vulcanisé dont la masse contient des couches en caoutchouc spongieux. Sur les anneaux 52 ainsi que sur la pièce en bois 49 sont disposées des couche 53 constituées par des bandes de caoutchouc spongieux rouge mou disposées longitudinalement.
Sur et entre les couches 53 sont disposées des couches 54 constituées par des anneaux transversaux également en caoutchouc spongieux rouge mou. Entre les anneaux 54 sont ménagés des espaces vides annulaires 55 et entre les couches des espaces vides longitudinaux. Tous ces espaces vides communiquent entre eux ainsi qu'avec les ouvertures 56 par lesquelles ltair comprimé par la pression à laquelle le rouleau est soumis; peut s'échapper et rentrer à la partie supérieure. cevi a pour effet d'augmenter considérablement l'élasticité du rouleau entier, du fait que les différentes couches compri- mées peuvent céder et se dilater latéralement.
Les couches 53 et 54 sont recouvertes d'une ou deux enveloppes 57 en caoutchouc spongieux rouge mou, sur lesquelle; est disposé
<Desc/Clms Page number 9>
le revêtement 58 en caoutchouc muni d'un texte servant au marquage. En raison de leur élasticité, les rouleaux fabriques de cette manière s'adaptent parfaitement à la surface de la pièce de fromage, ainsi qu'il ressort de la fig. lo dans laquelle 59 désigne la surface bombée du fromage. Les lignes indiquées en traits mixtes à l'in- térieur du rnuleau montrent comment l'air contenu dans le caoutcnouc poreux sort du rouleau lorsqu'on presse celui- ci sur la surface du fromage et comment il rentre en.. suite dans le rouleau.
Ces rouleaux sont fabriqués la main et ne sont, par conséquent, pas parfaitement réguliers.
Malgré cela, le marquage des pièces de fromage peut 'être effectué de façon parfaitement uniforme au moyen de ce mécanisme, attendu que le rouleau lui-même est très élastique et quten outre, il peut être réglé volonté, aussi bien en ce qui concerne l'inclinaison de son axe que par rapport à la barre 14.
Pour opérer le marquage d'une pièce de fromage avec le dispositif dé'crit. on encre tout d'abord le timbre S au moyen d'un tampon encreur, on le place sur le centre d'une pièce de fromage et on le maintient fer- mement en place en pressant dtune main sur la poignée 9.
Cette opération a pour résultat le marquage de la partie centrale de la pièce de fromage par le timbre s. On
<Desc/Clms Page number 10>
saisit alors la poignée 18 du dispositif avec l'autre main et on abaisse les deux rouleaux imprimeurs 2 et 3 situés de part et d'autre de la. barre 14 jusque ce qu'ils reposent sur la pièce de fromage 1. On régle en- suite, au moyen des vis à ailettes 35, 36 l'inclinaison des axes des rouleaux de facon à adapter ces derniers à la surface du fromage. On effectue alors le marquage pro- prement dit de la pièce de fromage, en faisant tourner la barre 14 autour du timbre central S au moyen de la poignée 18; pendant ce mouvement, les rouleaux roulent sur la sur- face du fromage 1 et marquent chacun une couronne circu- laire de la pièce.
Après un tour oomplet de la barre 14, la pièce de fromage est marquée complètement et on peut soulever le dispositif au moyen des poignées 9 et 18.
Au xxxx lieu de placer le mécanisme sur la pièce de fromage, comme décrit ci-dessus, et de faire tourner le dispositif imprimeur pour marquer la pièce, on peut aussi fixer le mécanisme et faire tourner, sous les rouleaux, la pièce de fromage placée sur une table tournante. Dans ce cas, il est indiqué de prévoir un bras réglable verticale- ment suivant l'épaisseur de la pièce de fromage et auquel est assujetti élastiquement le timbre central. La barre supportant les deux rouleaux est alors fixée un étrier de façon pivotante, de la même manière que le support fourchu 11
<Desc/Clms Page number 11>
de la forme d'exécution décrite ci-dessus. Pour empêcher o la table de tourner de plus de 360 on la munit avan- tageusement d'une marque ou d'une butée.
Les rouleaux et leurs dispositifs de réglage sont construits de la même manière que dans l'exemple précédemment décrit.
EMI11.1
Revendicat ions.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.