<Desc/Clms Page number 1>
-Dispositif destiné au rhabillage des meules, à la disposition et à la vérification des pièces d'oeuvre et analogues." La présente invention a trait à un dispositif destine aux sécaniciens et adaptable au rhabillage des seules , à la dis- position des pièces d'oeuvre, à la vérification des pièces d'oeu- vre et à des opérations analogues et a pour but principal de pro- poser un dispositif qui, lorsqu'on désire s'en servir pour le rhabillage des meules,
peut être aisément adapté à une machine à meuler ou à une fraiseuse pour effectuer le rhabillage au rayon concave et au rayon convexe d'une moule et le rhabillage angulai- re d'une meule s'il est requis, à la faveur d'une seule consigna-
<Desc/Clms Page number 2>
tioa du dispositif.
Un but secondaire de l'invention consiste à proposer un dispositif destiné aux mécaniciens et adaptable de manière à servir à la disposition ou au positionnement des pièces d'oeuvre, au cours duquel on fait normalement usage d'une tête graduée.et de manière à servir à la vérification de pièces qui ont été usi- nées et au maintien des pièces à usiner.
L'invention consiste donc en un dispositif destiné aux' mécaniciens, qui est adaptable au rhabillage des meules, à la dis- position des pièces d'oeuvre, à la vérification des pièces d'oeu- vre et à des opérations analogues, comprenant une semelle usinée avec précision, un moyen de support montant, porté par ladite se- elle, un dispositif à barre à sinus porté de manière rotative par ledit aoyen de support montant, une table montée pour coulis- ser sur le dispositif à barre à sinus susdit de manière que sa sur face supérieure suit située dans un plan parallèle au plan conte- fiant les axes des galets de consignation du dispositif à barre à sinus, un moyen destiné au montage d'un porte-outil sur ladite table, comme il est requis,
et un mayen destiné à effectuer une rotation dudit dispositif à barre à sinus et à provoquer un dé- placement alternatif de ladite tairle par rapport audit dispositif à barre à sinus, ainsi qu'il est requis.
L'invention consiste aussi en un dispositif destiné aux mécaniciens et adaptable au rhabillage des meules, à la dis- position des pièces d'oeuvre, à la vérification des pièces d'oeu- ver et à des opérations analogues, comprenant une semelle usinée avec précision, un moyen de support montant, porté par ladite semelle, un arbre porté de manière rotative par ledit moyen de support montant, un dispositif à barre à sinus tournant avec le- dit arbre, une table montée pour coulisser sur le dispositif à barre à sinus susdit de manière que sa surface supérieure soit si- tuée dans un plan parallèle au plan contenant les axes des galets de consignation du dispositif à barre à sinus, un moyen destiné à monter un outil de rectification ou un autre outil sur ladite ta-,
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
IL Il U ¯' %j 4 &.
,b18t comme/eet requis, et un moyen destiné à effectuer une yo- tation de l'arbre et, par conséquent, du dispositif à barre à sinus et à provoquer un déplacement alternatif de ladite table par rapport audit dispositif à barre à sinus, ainsi qu'il est requis.
L'invention consiste en outre en un dispositif des- tiné aux Mécaniciens et construit, agencé et adapté à l'utilisa- tion, sensiblement comme il va être décrit ci-dessous,
Une réalisation de l'invention va maintenant être dé- crite en se référant en particulier aux dessins annexas qui re- présentent l'invention sous une forme où elle est particulièrement destinée au rhabillage des seules et qui est apte à être montée sur une machine à mouler ou une rectifieuse d'une fabrication ou d'une marque connue par l'intermédiaire d'un mandrin magnétique dont la construction et le mode de fonctionnement sont aussi con- nus.
La figure 1 est une perspective du dispositif, obser- vé d'une de ses extrémités.'
La figure-2 est une perspective du dispositif observé depuis l'extrémité opposée à celle dont on observe l'objet de la figure 1, le porte-outil se trouvant dans lu position inverse de celle qu'il occupe figure 1 et représentant la manière d'uti- liser des blocs de calibrage pour déterminer la consignation du dispositif à barre à sinus, si c'est requis.
La figure 3 est une sect-on verticale transversale du dispositif représenté figures 1 et 2.
La figure 4 estune section longitudinal*: suivant le plan général indiqué par la ligne 4-4 de la figure 3, observé dans le sens de la flèche indiquée sur ladite ligne.
La figure 5 est une vue fragmentaire en section sui- vent le plan indiqué par la ligne 5-5 dela figure 3, observé dans ' le sens de la flèche indiquée sur ladite ligne.
La figure 6 est une perspective représentant le diapo-
<Desc/Clms Page number 4>
sitif monté sur une machine à aeuler d'une marque connue, par l'intermédiaire d'un mandrin magnétique qui est aussi de construc- tion et de mode de fonctionnement connus, en vue de rectifier ou rhabiller la meule montée sur ladite machine.
La figure 7 est une perspective montrant le dispositif employé pour la disposition ou la consignation d'une pièce d'oeu., vre ou pour la vérification d'une pièce d'oeuvre,
La figure 6 est une section transversale, représentant le dispositif consigné en vue d'être utilisé comme tte graduée pour le meulage de clavettes.
Dans les dessins, les références pareilles indiquent des éléments semblables dans les différentes figures.
Selon la réalisation de l'invention, représentée par les dessins, le dispositif comprend une semelle rectangulaire 10, faite d'une matière paramagnétique et usinée avec précision sur toutes ses surfaces.
Deux montants 101 sont fixée à la semelle 10 et se dressent là-dessus de manière espacée.
Ces montants 101 sont pourvus de paliers destinés à * un arbre tubulaire rotatif 11. Le moyeu 121 d'un dispositif à bar- re à sinus, qui perte la référence générale 12, est fixé à la par- tie centrale de l'arbre 11, ledit dispositif à barre à sinus 12 ayant des surfaces supérieures usinées 122 et des galets de con- signation horizontaux 123,disposés de manière opposée et symétri- que et supportés à une extrémité par des parties descendantes 124, situées aux extrémité* du dispositif à barre à sinus, galets qui sont supportés à leurs autres extrémités par un secteur 125, d'une pièce avec ledit moyeu 121, et tient il sera question plus bas.
La partie supérieure du dispositif à barre à sinus
12 est pourvue d'une paire de glissières disposées lonbitudina- lement 127, destinées à une table 13 ayant une surface supérieure
131, usinée avec précision, située dans un Plan parallèle au plan contenant les axes des galets de consignation 123 et qui sert de
<Desc/Clms Page number 5>
surface supérieure d'un barre à sinus ordinaire. Ladite table 13 peut servir de porte-pièce d'oeuvre ou de support destiné à des instrumenta servant à la consignation et à la vérification des pièces d'oeuvre, lorsque *$est requis.
Avantageusement,les axes des galets de consignation 123 sont espacée de la distance ordinaire de 5 pouces qui est la longueur de la plus petite des barres à sinus standard.
D'un côté, la table 13 est pourvue d'une courte par- tie descendante 132, pourvue, sur sa face intérieure. d'une cré- aaillère 133 dont les dents s'engrènent avec les dents d'un pi- gnon 14, monté pour tourner sur une partie saillante terminale externe de l'arbre tubulaire 11.
Le pignon 14 est pourvu d'un élargissement cylindri- que 141 qui 'est taraudé pour recevoir l'extrémité filetée d'une poignée 15.
A l'extrémité opposée à celle qui porte la crémaillè- re 133,la table 13 est pourvue d'une partie descendante 134 ayant des surfaces usinées externes et inférieure, la surface ex- terne étant pourvue d'une glissière centrale 135 dans laquelle peut être montée la base 161 d'un porte-diamant 16 dont l'extré- mité externe est pourvue d'une monture destinée au support 171 d'un outil de rectification à bout de diamant.
La base 161 du porte-diamant 16 comporte une tente verticale 162, voir figure 5, qui peut être amenée en correspon- dance avec l'un ou l'autre de deux trous taraudés 136 de la par- tie descendante 134, de sorte que le porte-diamant 16 peut être fixé à ladite partie descendante 134 par un boulon à tête moletée 18. La base 161 du porte-diamant 16 comporte une partie saillis- saut vers l'intérieur, 163, qui est usinée de manière à être apte à trouver siège dans la partie marginale voisine de la table 13 ou de la surface inférieure de la partie descendante 134 pour assurer une situation précise du porte-diamant 16 par rapport à la table 13.
<Desc/Clms Page number 6>
Comme c'est indiqué en pointillé, figure 2, le port'- outil 16 peut être inversé à partir de la position indiqué* figu- re 1, et, dans ce cas, la partie saillante 163 coopère avec la surface inférieure usinée de la partie descendante 134.
Une des glissières 127 du dispositif à barre à sinue 12 est pourvue à chaque extrémité d'embases 126 qui coopèrent avec des organes d'arrêt coulissants 19. montés pour coulisser entre des pièces terminales détachables 20 qui sont vissées à la table 1$ et les surfaces terminales verticales respectives de la talle 13 (voir figure 5).
Figure 5, l'organe d'arrêt coulissant gauche 19 est représenté en position d'arrêt, où l'organe est des- tiné a limiter l'amplitude du mouvement alternatif vers la gauche, tandis que l'organe d'arrêt coulissant droit 19 est représenté dans la position dégagée. Les pièces terminales 20 comportent des fentes allongées 201 par lesquelles peuvent passer les tiges filetées de vis à tête moletée, 21, de manière que, si l'on des- serre les vis 21, les organes d'arrêt coulissants 19 puissent être ajustée comme il est requis et être subséquemment bloqués dans la position voulue.
Le secteur descendant 125 susdit comporte, dans le voisinage de sa périphérie, plusieurs trous 129 qui sont dispo- sés en arc à une distance angulaire prédéterminée entre eux et, avantageusement, à des intervalles de 15 .
Ces trous 129 sont agencés pour correspondre à l'un ou l'autre des trois trous 104, formés dans le montant voisin 101.
La table 13 porte des lames de support renouvelables 137 qui sont boulonnées à sa face inférieure et qui s'engagent dans des glissières 127, formées dans les cotés de la partie supé- rieur* du dispositif à barre à sinus 12.
Une tringle 23 est montée pour coulisser dans la base 10 et est pourvue, à son extrémité interne, d'un bloc de clampa- ge montant 231 dont la face interne peut buter contre la face cor- respondante du seeteur 125.
<Desc/Clms Page number 7>
L'extrémité externe de la tringle 23 saillit du on- tant adjacent 101 et est filetée pour venir en prise avec un écrou moleté 24, par suite de quoi, le bloc de clampage 231 peut être mis en prise de elampage avec le secteur 125 de la manier et dans le but qui vont être indiqués plus bas.
L'extrémité externe du porte-diamant 16 emporte un trou formé autour d'un axe vertical et dans lequel trouve siège la tige 172 du porte-outil à diamant 171. La tige 172 est fixée dans le trou de l'extrémité externe du porte-diamant 16 par un écrou et un boulon de clampage 25*
Une broche 26 est prévue pour passer par les trous 129 et les trous correspondants 104 du secteur 125 de la manière et au moment requis.
La semelle 10 est pourvue d'une lame renouvelable longitudinale 102 ayant une surface supérieure horizontale usinée- qui sert de marbre aux blocs de calibrage si et quand c'est re- quis, ainsi qu'il sera exposé plus bas.
Il est maintenant fait référença à la figure 6, dans laquelle le dispositif est représenté comme étant monté sur une machine à meuler ou une rectifieuse d'une marque connue, dont la figure montre seulement une partie suffisante pour comprendre l'invention, le dispositif servant au rhabillage de sa meule,
Le dispositif est appliqué sur le mandrin magnétique 271 associé au banc de la machine à meuler, indiquée de manière générale par la référence 27, à son extrémité d'avance, de ma- nière que le coté de la semelle 10 qui est éloigné du préposé bute contre la face verticale correspondante d'un guide longitu- dinal 272 associé au banc de la machine à meuler 27.
Le porte-diamant 172 est alors monté dans le porte- outil 16 et ajusté jusqu'à ce que le tranchant du diamant 173 soit situé dans le plan Médian vertical de la meule 263.
Cela peut être effectué avantageusement en ajustant d'abord l'outil à vue dans une position dans laquelle on condidè-
<Desc/Clms Page number 8>
re que le tranchant du diamant 173 se trouve dans le plan verti- j cal médian de la meule 273, et, ensuite, en enlevant le dispositif de la machine à meuler 27 et en le montant à l'aide d'un outil du côté opposé de la meule 273 et en répétant la même opération j d'ajustement, de façon qu'en procédant à ces ajustements, on puis- se être certain que le tranchant du diamant 173 est situé dans le plan vertical médian vrai de la meule 273 lorsque le dispositif est de nouveau consigné sur le coté d'avance de la meule 273.
Si l'on doit effectuer une coupe concave à rayon* le porte-diamant 16 est consigné comme la .figure 1 le représente en élévation latérale, la table 13 étant verrouillée de manière à en empêcher le déplacement alternatif dans les deux sens en mettant les organe. d'arrêt 19 dans les positions actives par rapport aux embases ou aux lames complémentaire!! 128.
Le dispositif est avancé vers la meule 273 à rhabiller en manipulant la commende ordinaire de la machine à mouler Lors- que le diamant 173 vient en contact avec la roue 263 à rhabiller, on fait osciller la table 13 et le dispositif à barre à sinus 12 en bloc au moyen d'une poignée 15, par l'intermédiaire de la ci-6. maillère 133 et du pignon 14, ce qui amène le tranchant de dia- ment 173 à balayer un arc qui effectue le rhabillage concave à rayon de la meule 263.
Si un rhabillage convexe à rayon est requis, le porte- outil 16 est inversa et amené dans la position indiquée en trait plein, figure 2, et l'opération précédente est répétée, après quoi, on trouve que le diamant balaie un arc de manière à effec- tuer un rhabillage convexe.
Si un rhabillage angulaire est requis, en supposant qu'il s'agisse d'un rhabillage angulaire standard de 7 1/2 degrés ou d'un multiple de cet .angle, on fait tourner le dispositif à barre à sinus 12 eu la table 13 jusqu' à de que le trou requis 129 du secteur 125 corresponde au trou choisi 104 du montant voisin 101, après quoi, on verrouille le secteur 125 en position en met-
<Desc/Clms Page number 9>
tant en prise la broche 26 susdite dans les troua correspondant 129 et 104.
Si une consignation angulaire non standard est requi- se, on monte des blocs de calibrage 30,comme l'indique la figure 2, sur la semelle 10 de la machine et on fait tourner le dispositif Jusqu'à ce que le galet de consignation 123 correspondant s'appure sur le dessus du bloc de calibrage supérieur 30, après quoi, la barre à sinus 21 et, donc, la table 13 sont verrouillées en posi- tion en serrant 1$écrou 24 de manière à amener le bloc 231 à olamper le secteur 125 entre ce dernier bloc et la surface corres- pondant* du montant 101 voisin. La poignée 15 fait alors osciller alternativement la table 13,
de manière que le diamant 273 Soit amené à effectuer un rhabillage angulaire de la meule 263 à l'an- gle voulu,
Si on désire limiter l'amplitude du mouvement alterna- tif effectué par la table 13, on peut déplacer l'organe d'arrêt coulissant 19 de l'extrémité appropriée de la table 13 de manière que ledit organe d'arrêt coopère avec l'embase ou l'arrêt complé- mentaire 128 pour restreindre le déplacement alternatif de la table dans le sans de l'organe d'arrêt coulissant 128 qui occupe la position active.
Si on le désire, le secteur 125 peut être supprimé et le dispositif à barre à sinus 12 peut être réglé à l'angle voulu 0 l'aide de blocs de calibrage et verrouillé en position par un moyen de clampage analogue à celui qui est décrit ci-dessus
Le dispositif peut être réglé de manière que les di- verses combinaisons variables de rhabillage au rayon et de rhabil- lage angulaire puissent être utilisées, par exemple, une meule - peut être rhabillée de manière à avoir un rhabillage central con- cave ou convexe, avec des consignations angulaires semblables de part et d'autre de la meule 273, ou la meule 273 peut recevoir un rhabillage angulaire d'un seul côté et un rhabillage concave ou convexe sur le côté opposé de la meule.
<Desc/Clms Page number 10>
Il est entendu que le* divers trous 104 permettent de consigner le secteur 125 à des fractions de 7 1/2 degrés.
En outre, bien que l'invention ait été décrite dans sou application au rhabillage des moules, le dispositif est adap- table à des opérations autres que le rhabillage des meules, telles que la disposition, le positionnement ou la consignation des piè- Ces d'oeuvre et la vérification des pièce? d'oeuvre.
Par exemple, après le rhabillage des meules, le porte- diamant 171 peut être enlevé et un dispositif porte-pièce d'oeuvre peut être fixé à sa place, après quoi, la pièce d'oeuvre peut être moulée à la forme préalablement donnée à la meule par le rhabilla- ge.
En outre,comme le montre la figure 7, le dispositif peut être utilisé pour la disposition et la vérification des piè- '\ ce. d'oeuvre et, par exemple, pour la vérification d'anglt* sur la pièce d'oeuvre, angles qui sont trop grands pour être véri- fiés par les procédés ordinaires et, dans ce cas,l'instrument de vérification ou de consignation est monté sur la table 13. L'ins- trument de vérification ou de positionnement représenté figure 7 ont un calibre à indicateur 31,de marque connue, qui est monté de manière réglable sur une tige 311, associée à une base cylin- drique magnétique 312 et comprend une pointe détectrice 313 des- tinée à venir en cuntact avec la surface à positionner ou à véri- fier.
La table 13 et le secteur 125 sont réglés ainsi que cela peut être requis.
Figure 8, le dispositif est représenté comme étant employé en tant que tête graduée pour une pièce d'oeuvre qui doit être clavetée ou autrement usinée par le meulage; à cet ef- fet, on enlève le porte-diamant 16 et on fixe le mandrin 32 à l' arbre 11 en engageant la tige conique 231 du mandrin dans une par-, tie cônée complémentaire 111 de l'arbre 11 et en faisant passer un boulon 33 par l'extrémité opposée de l'alésage de l'arbre 11.
Le secteur 125 et la table 13 sont verrouillés et le
<Desc/Clms Page number 11>
secteur, est consigné dans la position milieu en faisant passer la broche 26 par des trous appropriés 129,104, après quoi la
EMI11.1
pièce d'oeuvre >4 est avancée vers la meule de la machine à *eu- lerde la manière ordinaire. Préalablement au moulage de clavet- tes successives, le secteur 125 est ajusté de manière que le trou
EMI11.2
suivant 129 du secteur z5 vienne an prise avec la broche 26 ou encore par la consignation! en faisant usage de blocs de calibra-
EMI11.3
69 (voir figure 2) et ainsi de suite, jusqu'à ce que les duvet- tes aient été Steulées sur leO* de la pièce d'oeuvre, après quoi, le mandrin peut Sue %la dans une autre position poxt? feuler le restant des clavettes, Y:;fDI';;1'rÇd 1.
Dispositif destiné aux mécaniciens q4l est adap- table au rhabillage des meule** à la disposition des pitees dtatumâ vrSt * la vérification des fiés** d'oeuvre st A 4e* 0 4r4uegw *"Icbuea 0 comprenant une ..a8:1. usinée avec précision, un z de support montant, porté par ladite seatlle, un dispositif à barre à sinus porté de eunitrt rotative par ledit moyen de support
EMI11.4
aonttftt une table sont*** pour co11...r sur le 41aO'lt , barre à sinus susdit dt r,uxr:s que " surface AgPérl*=* doit située ÚdtU8 un plan Parallèle nu plan CODt4IC&At les aacts des p- lots do cOLalbA.toD du 41G;
O'ltlt à barre zur .1nu., un no7on destine au aODtu6' d'un porte-outil sur ladite table* ev3rat il est requis# et un .olen duatine à ofioctuer une rotation dudit dispositif à barre à sinus et z provoquer un déplacement alterna- tif de ladite table par report audit dispositif . barre 4 ainua, ainsi qu'il est requas.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.