FR2480166A1 - Dispositif pour maintenir des cles dans une machine a reproduire les cles - Google Patents

Dispositif pour maintenir des cles dans une machine a reproduire les cles Download PDF

Info

Publication number
FR2480166A1
FR2480166A1 FR8008116A FR8008116A FR2480166A1 FR 2480166 A1 FR2480166 A1 FR 2480166A1 FR 8008116 A FR8008116 A FR 8008116A FR 8008116 A FR8008116 A FR 8008116A FR 2480166 A1 FR2480166 A1 FR 2480166A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
key
flat
keys
vices
movable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8008116A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2480166B1 (fr
Inventor
Alain Renault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COMPTOIR FRANCAIS SERRURERIE
Original Assignee
COMPTOIR FRANCAIS SERRURERIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COMPTOIR FRANCAIS SERRURERIE filed Critical COMPTOIR FRANCAIS SERRURERIE
Priority to FR8008116A priority Critical patent/FR2480166A1/fr
Publication of FR2480166A1 publication Critical patent/FR2480166A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2480166B1 publication Critical patent/FR2480166B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B1/00Vices
    • B25B1/06Arrangements for positively actuating jaws
    • B25B1/10Arrangements for positively actuating jaws using screws
    • B25B1/103Arrangements for positively actuating jaws using screws with one screw perpendicular to the jaw faces, e.g. a differential or telescopic screw
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23CMILLING
    • B23C3/00Milling particular work; Special milling operations; Machines therefor
    • B23C3/28Grooving workpieces
    • B23C3/35Milling grooves in keys
    • B23C3/355Holders for the template keys
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B1/00Vices
    • B25B1/24Details, e.g. jaws of special shape, slideways
    • B25B1/2405Construction of the jaws
    • B25B1/2478Construction of the jaws with more than one pair of jaws

Abstract

L'INVENTION CONCERNE L'INDUSTRIE MECANIQUE. ELLE A POUR OBJET UN DISPOSITIF POUR MAINTENIR DES CLES DANS UNE MACHINE A REPRODUIRE LES CLES, CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE DEUX ETAUX DE SERRAGE DE CLES MONTES SUR UN SUPPORT COMMUN 1 DE FIXATION SUR LA MACHINE ET COMPRENANT CHACUN UN ELEMENT FIXE 6, 7 ET UN ELEMENT MOBILE 8, 9 DEFINISSANT ENSEMBLE UN LOGEMENT DE RECEPTION D'UNE CLE PLATE 2 ENTRE DEUX SURFACES 18, 19 D'APPUI SUR LA TRANCHE DE LA CLE, APPARTENANT RESPECTIVEMENT A L'ELEMENT FIXE ET A L'ELEMENT MOBILE ET CHACUNE POURVUE D'UNE RAINURE 21 DE GUIDAGE D'UNE AILETTE LONGITUDINALE 4, 5 DE LA CLE. APPLICATION A LA REPRODUCTION DES CLES.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif à étaux destiné à maintenir les clés dans une machine à reproduire les clés. Elle vise essentiellement à assurer un maintien efficace et précis, aussi bien pour la clé modèle qu'il convient de reproduire que pour la clé ébauche dont la partie opératoire doit être usinée à la forme de la clé modèle. Dans la machine, la clé modèle se place devant un palpeur qui suit le contour des gorges de sa partie opératoire, tandis que la clé ébauche est positionnée face à un outil d'usinage, tel qu'une fraise, qui y creuse des gorges suivant le même profil que celles de la clé modèle.
Dans le présent contexte, une clé, sans autre précision, peut être soit la clé modèle, soit la clé ébauche.
L'invention s'intéresse plus spécialement à la reproduction des clés plates. On rencontre couramment dans le commerce de telles clés plates, qui, au moins pour la partie operatoire, sont constituées à partir d'une pièce plate, d'épaisseur relativement faible entre les deux faces planes parallèles opposées, dans laquelle les gorges sont creusees en bout, sur la tranche. En général, ces clés sont pourvues sur la tranche, de chaque côté, d'une ailette longitudinale qui guide la clé lorsqu'elle est introduite dans une boite à gorges de serrure.
Les dispositifs classiques des machines à reproduire les clés maintiennent ces clés plates en les pressant en appui par une face plane sur un support, par un effort de serrage exercé, perpendiculairement au plan des clés. Cette pression n'est pas toujours suffisante pour empêcher tout déplacement des clés par glissement sur le support. Mais surtout, il est fréquent de constater, au cours des opérations de reproduction, des mouvements des clés par effet de levier autour de la zone où est exercée la pression. Chaque clé déborde du support d'un côté par son anneau ou tête de préhension manuelle, de l'autre par le bout où sont creusées les gorges. Des débattements des clés sont ainsi possibles aussi bien parallèlement au plan des clés que perpendiculairement à ce plan.De plus, des différences d'épaisseur entre modèle et ébauche, même minimes et négligeables pour le fonctionnement des clés, peuvent entraîner un jeu relatif par rapport au support suffisant pour perturber la reproduction.
La présente invention permet d'éviter ces inconvénients et d'améliorer la qualité du maintien des clés et la précision de leur positionnement, grâce à un dispositif qui exerce les efforts de serrage dans le plan des clés plates et qui met à profit la présence des ailettes longitudinales des clés pour assurer leur positionnement précis dans ce plan.
Conformément à l'invention, un dispositif pour maintenir des clés dans une machine à reproduire les clés, se caractérise par le fait qu'il comporte deux étaux de serrage de clés, montés sur un support commun de fixation sur la machine et comprenant chacun un élément fixe et un élément mobile définissant ensemble un logement de réception d'une clé plate entre deux surfaces d'appui sur la tranche de la clé, appartenant respectivement à l'élément fixe et à l'élé- ment mobile et chacune pourvue d'une rainure de guidage d'une ailette longitudinale de la clé.
De préférence, ce dispositif comprend des moyens de déplacement des éléments mobiles, dans la même direction parallèle au plan des clés en place dans leurs logements, le sens de déplacement assurant le serrage étant le même pour les deux étaux.
D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront en même temps que ses avantages essentiels, dans la description ci-après d'un mode de réalisation particulier, nullement limitatif. Le dispositif à étaux de serrage de clés plates suivant ce mode de réalisation est représente schématiquement en perspective sur la figure 1 des dessins annexés, et en vue de côté sur la figure 2.
Le dispositif à étaux représenté sur les figures 1 et 2 est destiné à être monté dans une machine à reproduire les clés par une embase 1 qui constitue l'essentiel du support commun à deux étaux de serrage de clés. Une seule clé 2 a été représentée en traits mixtes sur les dessins, en place dans l'un des étaux.
La clé 2 représentée constitue la clé ébauche, tandis que son homologue, non représentée, constitue la clé modèle. I1 s'agit d'une clé plate, maintenue dans l'étau au niveau de sa partie médiane, entre l'anneau 3 qui déborde d'un côté, et le bout de la partie opératoire qui déborde de l'autre côté pour être accessible soit à un palpeur suivant les gorges qui y sont ménagées dans la clé modèle, soit à une fraise d'usinage de gorges identiques dans la clé ébauche. Les figures montrent les ailettes longitudinales 4 et 5 que la clé 2 comporte, de chaque côté, sur la tranche de la partie opératoire plate.
Dans les fabrications courantes, ces ailettes sont toujours bien centrées sur la tranche des clés, entre les deux faces planes opposées. C'est pourquoi il est avantageux de les utiliser comme référence de positionnement dans les étaux du dispositif décrit.
Chaque étau comprend un élément fixe, respectivement 6 et 7, et un élément mobile, respectivement 8 et 9. Le premier est solidaire de l'embase 1. Le second peut être des placé parallèlement à l'embase. I1 est guidé dans ses dépla- cements par le fait qu'il coulisse sur deux glissières 11 et 12, parallèles à l'embase 1, sur lesquelles sont montés les quatre éléments 6, 8, 7 et 9, dans cet ordre. Ainsi, la fermeture des deux étaux implique le même sens de deplacement des éléments 8 et 9, vers la droite sur la figure 1, la reproductibilité du positionnement des clés dans la machine étant assurée par les éléments fixes 6 et 7.
Pour commander manuellement le déplacement des éléments 8 et 9, et serrer ainsi les clés dans leurs étaux respectifs, on peut utiliser des tiges 15 et 16 filetées comme représenté sur la figure 1, entraînées en rotation par des boutons moletés 13 et 14. D'autres réalisations sont possibles pour conduire aux mêmes fins. Le bouton 13 peut entrainer une tige vissée dans l'élément mobile 8, libre en rotation dans l'élément 6 qu'elle traverse, sans possibilité de déplacement longitudinal par rapport à cet élément
fixe 6. A l'inverse, le bouton 14 peut alors entraîner, par exemple, un tube fileté extérieurement, se vissant dans l'élément mobile 9 et coulissant librement sur une tige axiale fixée à son extrémité dans l'élément fixe 7, éventuellement par vissage.
Les surfaces des éléments 6 et 8, ou 7 et 9, qui s'écartent ou se rapprochent à la manoeuvre des étaux, sont conçues pour ménager un logement de réception d'une clé plate et pour constituer des surfaces d'appui sur la tranche de la clé, assurant en outre le positionnement de celleci dans un plan prédéterminé, parallèle à l'embase du dispositif. Un plat 17 parallèle à l'embase est formé sur l'é- lément mobile de l'étau, 9 par exemple, pour constituer le fond du logement où l'on place la clé. De chaque côte de ce fond, les surfaces d'appui, 18 sur l'élément mobile 9, 19 sur l'élément fixe 7, sont perpendiculaires à la direction de déplacement de l'élément mobile, sur une hauteur correspondant sensiblement à l'épaisseur des clés.Dans chacune est ménagée une rainure 21, parallèle au fond du logement, adaptée à recevoir l'ailette longitudinale correspondante de la clé, 4 ou 5.
Le fonctionnement du dispositif ressort clairement de la description qui précède. On comprend que chaque clé peut être mise en place par introduction parallèlement au plan de son logement, les ailettes 4 et 5 guidant le déplacement par coulissement dans les rainures 21, jusqu'à butée de l'anneau 3 sur les éléments de l'étau. Au moyen des boutons 13 et 14 on serre ensuite les étaux. Les surfaces en regard des éléments fixe et mobile appuient sur la tranche des clés. Les efforts de serrage s'exercent dans le plan des clés, transversalement à leurs axes longitudinaux. Le positionnement des clés est assuré d'une manière très précise, et elles sont efficacement maintenues dans leur plan par le guidage des rainures 21, sur toute la longueur de celles-ci, ce qui ne laisse aucune possibilité de débattement.
Le même dispositif peut être adapté pour servir le cas échéant à maintenir des des à tige cylindrique. A cet effet, dans le dispositif représenté sur la figure 1, les surfaces en regard des étaux sont pourvues accessoirement de gorges coopérantes 22, à section en V, creusées parallèlement à l'embase 1, en regard l'une de l'autre et en dehors du logement pour clé plate.
Naturellement, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté à titre d'exemple non limitatif et il est bien entendu qu'elle englobe au contraire toute variante que l'homme de l'art pourrait en imaginer.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour maintenir des clés dans une machine à reproduire les clés, caractérisé en ce qu'il comporte deux étaux de serrage de clés montés sur un support commun (1) de fixation sur la machine et comprenant chacun un élément fixe (6, 7) et un élément mobile (8, 9) définissant ensemble un logement de réception d'une clé plate (2) entre deux surfaces (18, 19) d'appui sur la tranche de la clé, appartenant respectivement à l'élément fixe et à 1'é lément mobile et chacune pourvue d'une rainure (21) de guidage d'une ailette longitudinale (4, 5) de la clé.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (13, 15, 14, i6) de déplacement des éléments mobiles (8, 9) dans la même direction pa rallèle au plan des clés en place dans leurs logements, le sens de déplacement assurant le serrage étant le même pour les deux étaux.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, carac térisé en ce que chacun des éléments mobiles (8, 9) forme sur sa surface en regard de ltélement fixe (6, 7), un plat (17) parallèle à sa direction de déplacement, constituant le fond du logement de réception d'une clé plate.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdites surfaces d'appui (18, 19), respectivement sur l'élément fixe et l'élément mobile, sont perpendiculaires audit plat (17) et à la direction de déplacement de l'élément mobile, lesdites rainures (21) étant parallèles audit plat (17).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits éléments fixes et mobiles des étaux sont adaptés à former butée pour l'anneau d'une clé plate lors de son introduction dans son logement, ses ailettes longitudinales étant guidées dans lesdites rainures.
6q- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les surfaces en regard des éléments fixes et mobiles des étaux comportent des gorges en regard (22) en dehors dudit logement.
7. Machine de reproduction de clés comportant pour le maintien d'une clé modèle et d'une clé ébauche un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
FR8008116A 1980-04-11 1980-04-11 Dispositif pour maintenir des cles dans une machine a reproduire les cles Granted FR2480166A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8008116A FR2480166A1 (fr) 1980-04-11 1980-04-11 Dispositif pour maintenir des cles dans une machine a reproduire les cles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8008116A FR2480166A1 (fr) 1980-04-11 1980-04-11 Dispositif pour maintenir des cles dans une machine a reproduire les cles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2480166A1 true FR2480166A1 (fr) 1981-10-16
FR2480166B1 FR2480166B1 (fr) 1984-03-30

Family

ID=9240739

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8008116A Granted FR2480166A1 (fr) 1980-04-11 1980-04-11 Dispositif pour maintenir des cles dans une machine a reproduire les cles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2480166A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2771956A1 (fr) * 1997-12-09 1999-06-11 Altuna Mdl Sl Machoire de serrage pour machines de reproduction de cles
CN104325450A (zh) * 2014-10-29 2015-02-04 芜湖赛德交通设备有限公司 一种存放用防倾斜稳定架
CN105728784A (zh) * 2016-04-22 2016-07-06 杭州新智远数控设备有限公司 一种钥匙牙花自动沉孔机
CN106956153A (zh) * 2017-05-31 2017-07-18 周红梅 一种用于钥匙复制机的夹具及其使用方法
CN107009169A (zh) * 2017-05-05 2017-08-04 海宁汇豪太阳能科技有限公司 一种打孔机的定位装置
EP3744451A1 (fr) * 2019-05-28 2020-12-02 Zhejiang Yongyuan Technology Co., Ltd. Une pince à clé pour les machines de traitement des clés et une machine de traitement des clés

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1848046A (en) * 1929-04-30 1932-03-01 Leominster Tool Co Inc Key duplicating machine
GB875308A (en) * 1958-05-21 1961-08-16 Erik Valdemar Blomme Improvements in screw vices
FR1515859A (fr) * 1965-05-17 1968-03-08 S P A F I M A T Fraiseuse automatique pour le profilage de clés plates
FR2356476A1 (fr) * 1976-06-28 1978-01-27 Hk France Etau de serrage pour machine a tailler les cles

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1848046A (en) * 1929-04-30 1932-03-01 Leominster Tool Co Inc Key duplicating machine
GB875308A (en) * 1958-05-21 1961-08-16 Erik Valdemar Blomme Improvements in screw vices
FR1515859A (fr) * 1965-05-17 1968-03-08 S P A F I M A T Fraiseuse automatique pour le profilage de clés plates
FR2356476A1 (fr) * 1976-06-28 1978-01-27 Hk France Etau de serrage pour machine a tailler les cles

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2771956A1 (fr) * 1997-12-09 1999-06-11 Altuna Mdl Sl Machoire de serrage pour machines de reproduction de cles
ES2151368A1 (es) * 1997-12-09 2000-12-16 Altuna Mdl S L Mordaza para maquinas reproductoras de llaves.
CN104325450A (zh) * 2014-10-29 2015-02-04 芜湖赛德交通设备有限公司 一种存放用防倾斜稳定架
CN104325450B (zh) * 2014-10-29 2016-08-17 芜湖赛德交通设备有限公司 一种存放用防倾斜稳定架
CN105728784A (zh) * 2016-04-22 2016-07-06 杭州新智远数控设备有限公司 一种钥匙牙花自动沉孔机
CN105728784B (zh) * 2016-04-22 2018-05-15 杭州新智远数控设备有限公司 一种钥匙牙花自动沉孔机
CN107009169A (zh) * 2017-05-05 2017-08-04 海宁汇豪太阳能科技有限公司 一种打孔机的定位装置
CN106956153A (zh) * 2017-05-31 2017-07-18 周红梅 一种用于钥匙复制机的夹具及其使用方法
EP3744451A1 (fr) * 2019-05-28 2020-12-02 Zhejiang Yongyuan Technology Co., Ltd. Une pince à clé pour les machines de traitement des clés et une machine de traitement des clés

Also Published As

Publication number Publication date
FR2480166B1 (fr) 1984-03-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2677285A1 (fr) Tete de soudage a laser.
EP0036376B1 (fr) Dispositif automatique d'avance réglable et de serrage en position précise de barres, adaptable notamment aux tronçonneuses
FR2665526A1 (fr) Dispositif pour la mesure de diametres de pieces cylindriques en cours d'usinage.
CH618371A5 (fr)
EP0362007B1 (fr) Etau universel pour la reproduction des dents de clés plates
CH680772A5 (fr)
FR2480166A1 (fr) Dispositif pour maintenir des cles dans une machine a reproduire les cles
FR2935925A1 (fr) Support de racle et outil de desserrage de ce support de racle.
EP0589787B1 (fr) Positionneur pour coupe des carreaux en diagonale
EP0452216A1 (fr) Machine d'essais d'éprouvettes en cisaillement
EP0045272B1 (fr) Dispositif de blocage d'une pièce lors d'une opération d'usinage notamment de perçage
FR2552366A1 (fr) Dispositif de fixation d'une partie de moule sur un support, en particulier dans une machine de moulage
FR2640532A1 (fr) Appareils de positionnement de pieces sous forme de feuilles et dispositifs de serrage
EP0119890B1 (fr) Appareil pour la coupe en biseau d'une pièce
FR2471844A1 (fr) Table roulante pour machines a travailler le bois
FR2531889A1 (fr) Dispositif pour serrer une lame de scie dans une machine servant a faconner des scies
EP0453533A1 (fr) Machine d'usinage ou de mesure avec un dispositif de fixation de la piece sur la table de travail.
FR2689429A1 (fr) Etau de serrage modulaire.
FR2559413A1 (fr) Etau pour machine-outil plus particulierement pour fraiseuse ou machine a tables croisees
FR2646793A1 (fr) Cisaille mecanique pour tronconner des barres d'acier, en particulier des barres d'acier profilees
EP0265324A1 (fr) Dispositif d'ancrage mécanique pour le maintien d'une extrémité d'une pièce parallélépipédique, procédé de fabrication d'un tel dispositif et adaptateur de ce dispositif pour son montage sur une machine de traction
FR2809473A1 (fr) Support pour la fixation d'une tablette a une paroi
WO1998021022A1 (fr) Machine de soudage de feuilles ou films en matiere synthetique
EP0321367B1 (fr) Dispositif polyvalent de fixation pour moyens de serrage sur un élément de base de machine-outil
FR2480661A1 (fr) Dispositif d'assemblage du mecanisme d'alignement et de la glissiere du chariot porte-outils d'une machine de transfert

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse