<Desc/Clms Page number 1>
-Dispositif destiné au rhabillage des meules, à la disposition et à la vérification des pièces d'oeuvre et analogues." La présente invention a trait à un dispositif destine aux sécaniciens et adaptable au rhabillage des seules , à la dis- position des pièces d'oeuvre, à la vérification des pièces d'oeu- vre et à des opérations analogues et a pour but principal de pro- poser un dispositif qui, lorsqu'on désire s'en servir pour le rhabillage des meules,
peut être aisément adapté à une machine à meuler ou à une fraiseuse pour effectuer le rhabillage au rayon concave et au rayon convexe d'une moule et le rhabillage angulai- re d'une meule s'il est requis, à la faveur d'une seule consigna-
<Desc/Clms Page number 2>
tioa du dispositif.
Un but secondaire de l'invention consiste à proposer un dispositif destiné aux mécaniciens et adaptable de manière à servir à la disposition ou au positionnement des pièces d'oeuvre, au cours duquel on fait normalement usage d'une tête graduée.et de manière à servir à la vérification de pièces qui ont été usi- nées et au maintien des pièces à usiner.
L'invention consiste donc en un dispositif destiné aux' mécaniciens, qui est adaptable au rhabillage des meules, à la dis- position des pièces d'oeuvre, à la vérification des pièces d'oeu- vre et à des opérations analogues, comprenant une semelle usinée avec précision, un moyen de support montant, porté par ladite se- elle, un dispositif à barre à sinus porté de manière rotative par ledit aoyen de support montant, une table montée pour coulis- ser sur le dispositif à barre à sinus susdit de manière que sa sur face supérieure suit située dans un plan parallèle au plan conte- fiant les axes des galets de consignation du dispositif à barre à sinus, un moyen destiné au montage d'un porte-outil sur ladite table, comme il est requis,
et un mayen destiné à effectuer une rotation dudit dispositif à barre à sinus et à provoquer un dé- placement alternatif de ladite tairle par rapport audit dispositif à barre à sinus, ainsi qu'il est requis.
L'invention consiste aussi en un dispositif destiné aux mécaniciens et adaptable au rhabillage des meules, à la dis- position des pièces d'oeuvre, à la vérification des pièces d'oeu- ver et à des opérations analogues, comprenant une semelle usinée avec précision, un moyen de support montant, porté par ladite semelle, un arbre porté de manière rotative par ledit moyen de support montant, un dispositif à barre à sinus tournant avec le- dit arbre, une table montée pour coulisser sur le dispositif à barre à sinus susdit de manière que sa surface supérieure soit si- tuée dans un plan parallèle au plan contenant les axes des galets de consignation du dispositif à barre à sinus, un moyen destiné à monter un outil de rectification ou un autre outil sur ladite ta-,
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
IL Il U ¯' %j 4 &.
,b18t comme/eet requis, et un moyen destiné à effectuer une yo- tation de l'arbre et, par conséquent, du dispositif à barre à sinus et à provoquer un déplacement alternatif de ladite table par rapport audit dispositif à barre à sinus, ainsi qu'il est requis.
L'invention consiste en outre en un dispositif des- tiné aux Mécaniciens et construit, agencé et adapté à l'utilisa- tion, sensiblement comme il va être décrit ci-dessous,
Une réalisation de l'invention va maintenant être dé- crite en se référant en particulier aux dessins annexas qui re- présentent l'invention sous une forme où elle est particulièrement destinée au rhabillage des seules et qui est apte à être montée sur une machine à mouler ou une rectifieuse d'une fabrication ou d'une marque connue par l'intermédiaire d'un mandrin magnétique dont la construction et le mode de fonctionnement sont aussi con- nus.
La figure 1 est une perspective du dispositif, obser- vé d'une de ses extrémités.'
La figure-2 est une perspective du dispositif observé depuis l'extrémité opposée à celle dont on observe l'objet de la figure 1, le porte-outil se trouvant dans lu position inverse de celle qu'il occupe figure 1 et représentant la manière d'uti- liser des blocs de calibrage pour déterminer la consignation du dispositif à barre à sinus, si c'est requis.
La figure 3 est une sect-on verticale transversale du dispositif représenté figures 1 et 2.
La figure 4 estune section longitudinal*: suivant le plan général indiqué par la ligne 4-4 de la figure 3, observé dans le sens de la flèche indiquée sur ladite ligne.
La figure 5 est une vue fragmentaire en section sui- vent le plan indiqué par la ligne 5-5 dela figure 3, observé dans ' le sens de la flèche indiquée sur ladite ligne.
La figure 6 est une perspective représentant le diapo-
<Desc/Clms Page number 4>
sitif monté sur une machine à aeuler d'une marque connue, par l'intermédiaire d'un mandrin magnétique qui est aussi de construc- tion et de mode de fonctionnement connus, en vue de rectifier ou rhabiller la meule montée sur ladite machine.
La figure 7 est une perspective montrant le dispositif employé pour la disposition ou la consignation d'une pièce d'oeu., vre ou pour la vérification d'une pièce d'oeuvre,
La figure 6 est une section transversale, représentant le dispositif consigné en vue d'être utilisé comme tte graduée pour le meulage de clavettes.
Dans les dessins, les références pareilles indiquent des éléments semblables dans les différentes figures.
Selon la réalisation de l'invention, représentée par les dessins, le dispositif comprend une semelle rectangulaire 10, faite d'une matière paramagnétique et usinée avec précision sur toutes ses surfaces.
Deux montants 101 sont fixée à la semelle 10 et se dressent là-dessus de manière espacée.
Ces montants 101 sont pourvus de paliers destinés à * un arbre tubulaire rotatif 11. Le moyeu 121 d'un dispositif à bar- re à sinus, qui perte la référence générale 12, est fixé à la par- tie centrale de l'arbre 11, ledit dispositif à barre à sinus 12 ayant des surfaces supérieures usinées 122 et des galets de con- signation horizontaux 123,disposés de manière opposée et symétri- que et supportés à une extrémité par des parties descendantes 124, situées aux extrémité* du dispositif à barre à sinus, galets qui sont supportés à leurs autres extrémités par un secteur 125, d'une pièce avec ledit moyeu 121, et tient il sera question plus bas.
La partie supérieure du dispositif à barre à sinus
12 est pourvue d'une paire de glissières disposées lonbitudina- lement 127, destinées à une table 13 ayant une surface supérieure
131, usinée avec précision, située dans un Plan parallèle au plan contenant les axes des galets de consignation 123 et qui sert de
<Desc/Clms Page number 5>
surface supérieure d'un barre à sinus ordinaire. Ladite table 13 peut servir de porte-pièce d'oeuvre ou de support destiné à des instrumenta servant à la consignation et à la vérification des pièces d'oeuvre, lorsque *$est requis.
Avantageusement,les axes des galets de consignation 123 sont espacée de la distance ordinaire de 5 pouces qui est la longueur de la plus petite des barres à sinus standard.
D'un côté, la table 13 est pourvue d'une courte par- tie descendante 132, pourvue, sur sa face intérieure. d'une cré- aaillère 133 dont les dents s'engrènent avec les dents d'un pi- gnon 14, monté pour tourner sur une partie saillante terminale externe de l'arbre tubulaire 11.
Le pignon 14 est pourvu d'un élargissement cylindri- que 141 qui 'est taraudé pour recevoir l'extrémité filetée d'une poignée 15.
A l'extrémité opposée à celle qui porte la crémaillè- re 133,la table 13 est pourvue d'une partie descendante 134 ayant des surfaces usinées externes et inférieure, la surface ex- terne étant pourvue d'une glissière centrale 135 dans laquelle peut être montée la base 161 d'un porte-diamant 16 dont l'extré- mité externe est pourvue d'une monture destinée au support 171 d'un outil de rectification à bout de diamant.
La base 161 du porte-diamant 16 comporte une tente verticale 162, voir figure 5, qui peut être amenée en correspon- dance avec l'un ou l'autre de deux trous taraudés 136 de la par- tie descendante 134, de sorte que le porte-diamant 16 peut être fixé à ladite partie descendante 134 par un boulon à tête moletée 18. La base 161 du porte-diamant 16 comporte une partie saillis- saut vers l'intérieur, 163, qui est usinée de manière à être apte à trouver siège dans la partie marginale voisine de la table 13 ou de la surface inférieure de la partie descendante 134 pour assurer une situation précise du porte-diamant 16 par rapport à la table 13.
<Desc/Clms Page number 6>
Comme c'est indiqué en pointillé, figure 2, le port'- outil 16 peut être inversé à partir de la position indiqué* figu- re 1, et, dans ce cas, la partie saillante 163 coopère avec la surface inférieure usinée de la partie descendante 134.
Une des glissières 127 du dispositif à barre à sinue 12 est pourvue à chaque extrémité d'embases 126 qui coopèrent avec des organes d'arrêt coulissants 19. montés pour coulisser entre des pièces terminales détachables 20 qui sont vissées à la table 1$ et les surfaces terminales verticales respectives de la talle 13 (voir figure 5).
Figure 5, l'organe d'arrêt coulissant gauche 19 est représenté en position d'arrêt, où l'organe est des- tiné a limiter l'amplitude du mouvement alternatif vers la gauche, tandis que l'organe d'arrêt coulissant droit 19 est représenté dans la position dégagée. Les pièces terminales 20 comportent des fentes allongées 201 par lesquelles peuvent passer les tiges filetées de vis à tête moletée, 21, de manière que, si l'on des- serre les vis 21, les organes d'arrêt coulissants 19 puissent être ajustée comme il est requis et être subséquemment bloqués dans la position voulue.
Le secteur descendant 125 susdit comporte, dans le voisinage de sa périphérie, plusieurs trous 129 qui sont dispo- sés en arc à une distance angulaire prédéterminée entre eux et, avantageusement, à des intervalles de 15 .
Ces trous 129 sont agencés pour correspondre à l'un ou l'autre des trois trous 104, formés dans le montant voisin 101.
La table 13 porte des lames de support renouvelables 137 qui sont boulonnées à sa face inférieure et qui s'engagent dans des glissières 127, formées dans les cotés de la partie supé- rieur* du dispositif à barre à sinus 12.
Une tringle 23 est montée pour coulisser dans la base 10 et est pourvue, à son extrémité interne, d'un bloc de clampa- ge montant 231 dont la face interne peut buter contre la face cor- respondante du seeteur 125.
<Desc/Clms Page number 7>
L'extrémité externe de la tringle 23 saillit du on- tant adjacent 101 et est filetée pour venir en prise avec un écrou moleté 24, par suite de quoi, le bloc de clampage 231 peut être mis en prise de elampage avec le secteur 125 de la manier et dans le but qui vont être indiqués plus bas.
L'extrémité externe du porte-diamant 16 emporte un trou formé autour d'un axe vertical et dans lequel trouve siège la tige 172 du porte-outil à diamant 171. La tige 172 est fixée dans le trou de l'extrémité externe du porte-diamant 16 par un écrou et un boulon de clampage 25*
Une broche 26 est prévue pour passer par les trous 129 et les trous correspondants 104 du secteur 125 de la manière et au moment requis.
La semelle 10 est pourvue d'une lame renouvelable longitudinale 102 ayant une surface supérieure horizontale usinée- qui sert de marbre aux blocs de calibrage si et quand c'est re- quis, ainsi qu'il sera exposé plus bas.
Il est maintenant fait référença à la figure 6, dans laquelle le dispositif est représenté comme étant monté sur une machine à meuler ou une rectifieuse d'une marque connue, dont la figure montre seulement une partie suffisante pour comprendre l'invention, le dispositif servant au rhabillage de sa meule,
Le dispositif est appliqué sur le mandrin magnétique 271 associé au banc de la machine à meuler, indiquée de manière générale par la référence 27, à son extrémité d'avance, de ma- nière que le coté de la semelle 10 qui est éloigné du préposé bute contre la face verticale correspondante d'un guide longitu- dinal 272 associé au banc de la machine à meuler 27.
Le porte-diamant 172 est alors monté dans le porte- outil 16 et ajusté jusqu'à ce que le tranchant du diamant 173 soit situé dans le plan Médian vertical de la meule 263.
Cela peut être effectué avantageusement en ajustant d'abord l'outil à vue dans une position dans laquelle on condidè-
<Desc/Clms Page number 8>
re que le tranchant du diamant 173 se trouve dans le plan verti- j cal médian de la meule 273, et, ensuite, en enlevant le dispositif de la machine à meuler 27 et en le montant à l'aide d'un outil du côté opposé de la meule 273 et en répétant la même opération j d'ajustement, de façon qu'en procédant à ces ajustements, on puis- se être certain que le tranchant du diamant 173 est situé dans le plan vertical médian vrai de la meule 273 lorsque le dispositif est de nouveau consigné sur le coté d'avance de la meule 273.
Si l'on doit effectuer une coupe concave à rayon* le porte-diamant 16 est consigné comme la .figure 1 le représente en élévation latérale, la table 13 étant verrouillée de manière à en empêcher le déplacement alternatif dans les deux sens en mettant les organe. d'arrêt 19 dans les positions actives par rapport aux embases ou aux lames complémentaire!! 128.
Le dispositif est avancé vers la meule 273 à rhabiller en manipulant la commende ordinaire de la machine à mouler Lors- que le diamant 173 vient en contact avec la roue 263 à rhabiller, on fait osciller la table 13 et le dispositif à barre à sinus 12 en bloc au moyen d'une poignée 15, par l'intermédiaire de la ci-6. maillère 133 et du pignon 14, ce qui amène le tranchant de dia- ment 173 à balayer un arc qui effectue le rhabillage concave à rayon de la meule 263.
Si un rhabillage convexe à rayon est requis, le porte- outil 16 est inversa et amené dans la position indiquée en trait plein, figure 2, et l'opération précédente est répétée, après quoi, on trouve que le diamant balaie un arc de manière à effec- tuer un rhabillage convexe.
Si un rhabillage angulaire est requis, en supposant qu'il s'agisse d'un rhabillage angulaire standard de 7 1/2 degrés ou d'un multiple de cet .angle, on fait tourner le dispositif à barre à sinus 12 eu la table 13 jusqu' à de que le trou requis 129 du secteur 125 corresponde au trou choisi 104 du montant voisin 101, après quoi, on verrouille le secteur 125 en position en met-
<Desc/Clms Page number 9>
tant en prise la broche 26 susdite dans les troua correspondant 129 et 104.
Si une consignation angulaire non standard est requi- se, on monte des blocs de calibrage 30,comme l'indique la figure 2, sur la semelle 10 de la machine et on fait tourner le dispositif Jusqu'à ce que le galet de consignation 123 correspondant s'appure sur le dessus du bloc de calibrage supérieur 30, après quoi, la barre à sinus 21 et, donc, la table 13 sont verrouillées en posi- tion en serrant 1$écrou 24 de manière à amener le bloc 231 à olamper le secteur 125 entre ce dernier bloc et la surface corres- pondant* du montant 101 voisin. La poignée 15 fait alors osciller alternativement la table 13,
de manière que le diamant 273 Soit amené à effectuer un rhabillage angulaire de la meule 263 à l'an- gle voulu,
Si on désire limiter l'amplitude du mouvement alterna- tif effectué par la table 13, on peut déplacer l'organe d'arrêt coulissant 19 de l'extrémité appropriée de la table 13 de manière que ledit organe d'arrêt coopère avec l'embase ou l'arrêt complé- mentaire 128 pour restreindre le déplacement alternatif de la table dans le sans de l'organe d'arrêt coulissant 128 qui occupe la position active.
Si on le désire, le secteur 125 peut être supprimé et le dispositif à barre à sinus 12 peut être réglé à l'angle voulu 0 l'aide de blocs de calibrage et verrouillé en position par un moyen de clampage analogue à celui qui est décrit ci-dessus
Le dispositif peut être réglé de manière que les di- verses combinaisons variables de rhabillage au rayon et de rhabil- lage angulaire puissent être utilisées, par exemple, une meule - peut être rhabillée de manière à avoir un rhabillage central con- cave ou convexe, avec des consignations angulaires semblables de part et d'autre de la meule 273, ou la meule 273 peut recevoir un rhabillage angulaire d'un seul côté et un rhabillage concave ou convexe sur le côté opposé de la meule.
<Desc/Clms Page number 10>
Il est entendu que le* divers trous 104 permettent de consigner le secteur 125 à des fractions de 7 1/2 degrés.
En outre, bien que l'invention ait été décrite dans sou application au rhabillage des moules, le dispositif est adap- table à des opérations autres que le rhabillage des meules, telles que la disposition, le positionnement ou la consignation des piè- Ces d'oeuvre et la vérification des pièce? d'oeuvre.
Par exemple, après le rhabillage des meules, le porte- diamant 171 peut être enlevé et un dispositif porte-pièce d'oeuvre peut être fixé à sa place, après quoi, la pièce d'oeuvre peut être moulée à la forme préalablement donnée à la meule par le rhabilla- ge.
En outre,comme le montre la figure 7, le dispositif peut être utilisé pour la disposition et la vérification des piè- '\ ce. d'oeuvre et, par exemple, pour la vérification d'anglt* sur la pièce d'oeuvre, angles qui sont trop grands pour être véri- fiés par les procédés ordinaires et, dans ce cas,l'instrument de vérification ou de consignation est monté sur la table 13. L'ins- trument de vérification ou de positionnement représenté figure 7 ont un calibre à indicateur 31,de marque connue, qui est monté de manière réglable sur une tige 311, associée à une base cylin- drique magnétique 312 et comprend une pointe détectrice 313 des- tinée à venir en cuntact avec la surface à positionner ou à véri- fier.
La table 13 et le secteur 125 sont réglés ainsi que cela peut être requis.
Figure 8, le dispositif est représenté comme étant employé en tant que tête graduée pour une pièce d'oeuvre qui doit être clavetée ou autrement usinée par le meulage; à cet ef- fet, on enlève le porte-diamant 16 et on fixe le mandrin 32 à l' arbre 11 en engageant la tige conique 231 du mandrin dans une par-, tie cônée complémentaire 111 de l'arbre 11 et en faisant passer un boulon 33 par l'extrémité opposée de l'alésage de l'arbre 11.
Le secteur 125 et la table 13 sont verrouillés et le
<Desc/Clms Page number 11>
secteur, est consigné dans la position milieu en faisant passer la broche 26 par des trous appropriés 129,104, après quoi la
EMI11.1
pièce d'oeuvre >4 est avancée vers la meule de la machine à *eu- lerde la manière ordinaire. Préalablement au moulage de clavet- tes successives, le secteur 125 est ajusté de manière que le trou
EMI11.2
suivant 129 du secteur z5 vienne an prise avec la broche 26 ou encore par la consignation! en faisant usage de blocs de calibra-
EMI11.3
69 (voir figure 2) et ainsi de suite, jusqu'à ce que les duvet- tes aient été Steulées sur leO* de la pièce d'oeuvre, après quoi, le mandrin peut Sue %la dans une autre position poxt? feuler le restant des clavettes, Y:;fDI';;1'rÇd 1.
Dispositif destiné aux mécaniciens q4l est adap- table au rhabillage des meule** à la disposition des pitees dtatumâ vrSt * la vérification des fiés** d'oeuvre st A 4e* 0 4r4uegw *"Icbuea 0 comprenant une ..a8:1. usinée avec précision, un z de support montant, porté par ladite seatlle, un dispositif à barre à sinus porté de eunitrt rotative par ledit moyen de support
EMI11.4
aonttftt une table sont*** pour co11...r sur le 41aO'lt , barre à sinus susdit dt r,uxr:s que " surface AgPérl*=* doit située ÚdtU8 un plan Parallèle nu plan CODt4IC&At les aacts des p- lots do cOLalbA.toD du 41G;
O'ltlt à barre zur .1nu., un no7on destine au aODtu6' d'un porte-outil sur ladite table* ev3rat il est requis# et un .olen duatine à ofioctuer une rotation dudit dispositif à barre à sinus et z provoquer un déplacement alterna- tif de ladite table par report audit dispositif . barre 4 ainua, ainsi qu'il est requas.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
-Device intended for dressing grinding wheels, for the arrangement and checking of work pieces and the like. "The present invention relates to a device intended for secanicians and adaptable to the dressing of the only ones, to the arrangement of the parts. the work, the checking of workpieces and similar operations and its main purpose is to provide a device which, when it is desired to use it for dressing grinding wheels,
can be easily adapted to a grinding machine or to a milling machine to perform the dressing at the concave radius and the convex radius of a mold and the angular dressing of a grinding wheel if required, using a only consigna-
<Desc / Clms Page number 2>
tioa of the device.
A secondary object of the invention is to provide a device intended for mechanics and adaptable so as to serve for the arrangement or positioning of workpieces, during which use is normally made of a graduated head. And so as to be used for checking parts that have been machined and for maintaining workpieces.
The invention therefore consists of a device intended for mechanics which is adaptable for dressing grinding wheels, for arranging work pieces, for checking work pieces and for similar operations, comprising a precision machined sole, an upright support means, carried by said se- itself, a sinus bar device rotatably carried by said upright support support, a table mounted to slide on the aforesaid sinus bar device so that its upper surface follows located in a plane parallel to the plane containing the axes of the lockout rollers of the sinus bar device, a means for mounting a tool holder on said table, as required ,
and a mayen for rotating said sinus bar device and causing said tairle to reciprocate relative to said sinus bar device, as required.
The invention also consists of a device intended for mechanics and suitable for dressing grinding wheels, for arranging workpieces, checking workpieces and for similar operations, comprising a sole machined with precision, an upright support means carried by said sole, a shaft rotatably carried by said upright support means, a sinus bar device rotating with said shaft, a table mounted to slide on the bar device. aforesaid sinus so that its upper surface is located in a plane parallel to the plane containing the axes of the lockout rollers of the sinus bar device, a means for mounting a grinding tool or other tool on said ta-,
<Desc / Clms Page number 3>
EMI3.1
IL Il U ¯ '% j 4 &.
, b18t as / eet required, and means for effecting yotation of the shaft and hence of the sine bar device and for causing said table to reciprocate relative to said sine bar device, as required.
The invention further consists of a device intended for Mechanics and constructed, arranged and adapted for use, substantially as will be described below,
An embodiment of the invention will now be described with particular reference to the accompanying drawings which represent the invention in a form in which it is particularly intended for the dressing of only and which is suitable for being mounted on a machine. molding or grinding machine of a known make or brand by means of a magnetic chuck, the construction and mode of operation of which are also known.
Figure 1 is a perspective of the device, viewed from one end thereof.
Figure-2 is a perspective of the device observed from the end opposite to that of which the object of figure 1 is observed, the tool holder being in the opposite position to that which it occupies in figure 1 and showing the way use calibration blocks to determine the lockout of the sinus bar device, if required.
Figure 3 is a vertical cross section of the device shown in Figures 1 and 2.
FIG. 4 is a longitudinal section *: along the general plane indicated by line 4-4 of FIG. 3, observed in the direction of the arrow indicated on said line.
Figure 5 is a fragmentary sectional view taken on the plane indicated by line 5-5 of Figure 3, viewed in the direction of the arrow indicated on said line.
Figure 6 is a perspective showing the slide
<Desc / Clms Page number 4>
sitif mounted on a grinding machine of a known brand, by means of a magnetic chuck which is also of known construction and mode of operation, with a view to grinding or dressing the grinding wheel mounted on said machine.
FIG. 7 is a perspective showing the device employed for the arrangement or the consignment of a workpiece., Vre or for the verification of a workpiece,
Fig. 6 is a cross section, showing the device set aside for use as a graduated head for key grinding.
In the drawings, like references indicate like elements in the different figures.
According to the embodiment of the invention, shown by the drawings, the device comprises a rectangular sole 10, made of a paramagnetic material and machined with precision on all its surfaces.
Two uprights 101 are attached to the sole 10 and stand on it spaced apart.
These uprights 101 are provided with bearings intended for a rotating tubular shaft 11. The hub 121 of a sinus bar device, which loses the general reference 12, is fixed to the central part of the shaft 11. , said sine bar device 12 having machined upper surfaces 122 and horizontal setting rollers 123, arranged oppositely and symmetrically and supported at one end by descending portions 124, located at the ends * of the device. sinus bar, rollers which are supported at their other ends by a sector 125, in one piece with said hub 121, and holds it will be discussed below.
The upper part of the sinus bar device
12 is provided with a pair of longitudinally disposed slides 127 for a table 13 having a top surface
131, precision machined, located in a plane parallel to the plane containing the axes of the lockout rollers 123 and which serves as
<Desc / Clms Page number 5>
upper surface of an ordinary sinus bar. Said table 13 can be used as a workpiece holder or as a support for instruments used for recording and checking workpieces, when * $ is required.
Advantageously, the axes of the lockout rollers 123 are spaced the ordinary distance of 5 inches which is the length of the smallest of the standard sine bars.
On one side, the table 13 is provided with a short descending part 132, provided, on its inner face. a rack 133 whose teeth mesh with the teeth of a pinion 14, mounted to rotate on an external end projection of the tubular shaft 11.
Pinion 14 is provided with a cylindrical enlargement 141 which is threaded to receive the threaded end of a handle 15.
At the end opposite to that which carries the rack 133, the table 13 is provided with a descending part 134 having outer and lower machined surfaces, the outer surface being provided with a central slide 135 in which can be mounted the base 161 of a diamond holder 16, the outer end of which is provided with a mounting for the support 171 of a diamond-tipped grinding tool.
The base 161 of the diamond holder 16 has a vertical tent 162, see FIG. 5, which can be brought into correspondence with either of two tapped holes 136 of the descending part 134, so that the diamond holder 16 can be attached to said descending portion 134 by a knurled bolt 18. The base 161 of the diamond holder 16 has an inwardly protruding portion, 163, which is machined so as to be suitable. to find a seat in the neighboring marginal part of the table 13 or of the lower surface of the descending part 134 to ensure a precise position of the diamond holder 16 with respect to the table 13.
<Desc / Clms Page number 6>
As indicated by the dotted line in Figure 2, the tool holder 16 can be reversed from the position shown in Figure 1, and in this case the protrusion 163 cooperates with the machined lower surface of the descending part 134.
One of the slides 127 of the sinus bar device 12 is provided at each end with bases 126 which cooperate with sliding stops 19. mounted to slide between detachable end pieces 20 which are screwed to the table 1 $ and them. respective vertical end surfaces of the tiller 13 (see Figure 5).
Figure 5, the left sliding stopper 19 is shown in the stop position, where the member is intended to limit the amplitude of the reciprocating movement to the left, while the right sliding stopper 19 is shown in the disengaged position. The end pieces 20 have elongated slots 201 through which the threaded shanks of the knurled head screws, 21, can pass, so that, if the screws 21 are loosened, the sliding stops 19 can be adjusted as follows: it is required and subsequently be locked in the desired position.
The aforementioned descending sector 125 comprises, in the vicinity of its periphery, several holes 129 which are arranged in an arc at a predetermined angular distance between them and, advantageously, at intervals of 15.
These holes 129 are arranged to correspond to one or the other of the three holes 104, formed in the neighboring post 101.
Table 13 carries revolving support blades 137 which are bolted to its underside and engage with slides 127 formed in the sides of the top * of sinus bar device 12.
A rod 23 is mounted to slide in the base 10 and is provided, at its internal end, with a rising clamping block 231, the internal face of which can abut against the corresponding face of the seeteur 125.
<Desc / Clms Page number 7>
The outer end of the rod 23 protrudes from the adjacent amount 101 and is threaded to engage with a knurled nut 24, whereby the clamp block 231 can be snap engaged with the sector 125 of. to handle it and for the purpose which will be indicated below.
The outer end of the diamond holder 16 has a hole formed around a vertical axis and in which sits the rod 172 of the diamond tool holder 171. The rod 172 is fixed in the hole in the outer end of the holder. -diamond 16 by a nut and a clamp bolt 25 *
A pin 26 is provided to pass through the holes 129 and corresponding holes 104 of the sector 125 as and when required.
The sole 10 is provided with a longitudinal revolving blade 102 having a machined horizontal top surface which acts as a marble for the sizing blocks if and when required, as will be discussed below.
Reference is now made to Figure 6, in which the device is shown as being mounted on a grinding machine or grinding machine of a known brand, the figure of which shows only a part sufficient to understand the invention, the device serving the dressing of his millstone,
The device is applied to the magnetic chuck 271 associated with the bench of the grinding machine, generally indicated by the reference 27, at its advancing end, so that the side of the sole 10 which is remote from the attendant abuts against the corresponding vertical face of a longitudinal guide 272 associated with the bench of the grinding machine 27.
The diamond holder 172 is then mounted in the tool holder 16 and adjusted until the cutting edge of the diamond 173 is located in the vertical mid-plane of the grinding wheel 263.
This can be done advantageously by first adjusting the tool visually to a position in which it is driven.
<Desc / Clms Page number 8>
re that the cutting edge of the diamond 173 is in the vertical median plane of the grinding wheel 273, and, then, removing the device from the grinding machine 27 and mounting it with a tool from the side opposite of the grinding wheel 273 and repeating the same adjustment operation, so that by making these adjustments it can be certain that the cutting edge of the diamond 173 is located in the true mid-vertical plane of the grinding wheel 273 when the device is again locked on the feed side of the grinding wheel 273.
If a concave radius cut is to be made *, the diamond holder 16 is locked as shown in Figure 1 in side elevation, the table 13 being locked so as to prevent it from moving back and forth by putting the organ. stop 19 in the active positions with respect to the bases or complementary blades !! 128.
The device is advanced towards the dressing wheel 273 by manipulating the ordinary control of the molding machine. When the diamond 173 comes into contact with the wheel 263 to be dressed, the table 13 and the sinus bar device 12 are oscillated. en bloc by means of a handle 15, by means of the ci-6. chain 133 and pinion 14, which causes the cutting edge 173 to sweep an arc which effects the radius concave dressing of the grinding wheel 263.
If a radius convex dressing is required, the tool holder 16 is reversed and brought to the position shown in solid lines, Figure 2, and the previous operation is repeated, after which the diamond is found to sweep an arc so in carrying out a convex dressing.
If angular dressing is required, assuming it is a standard 7 1/2 degree angular dressing or a multiple of that angle, the sinus bar device 12 is rotated on the table. 13 until the required hole 129 of the sector 125 matches the chosen hole 104 of the neighboring post 101, after which, the sector 125 is locked in position.
<Desc / Clms Page number 9>
both the aforementioned pin 26 engages in the corresponding holes 129 and 104.
If a non-standard angular lockout is required, calibrate blocks 30, as shown in Figure 2, are mounted on the sole 10 of the machine and the device is rotated until the lockout roller 123 corresponding to the top of the upper sizing block 30, after which the sine bar 21 and hence the table 13 are locked in position by tightening 1 $ nut 24 so as to cause the block 231 to be olamped the sector 125 between this last block and the corresponding surface * of the neighboring upright 101. The handle 15 then causes the table 13 to oscillate alternately,
so that the diamond 273 is caused to perform an angular dressing of the grinding wheel 263 at the desired angle,
If it is desired to limit the amplitude of the reciprocating movement effected by the table 13, the sliding stopper 19 can be moved from the appropriate end of the table 13 so that said stopper co-operates with the. base or the additional stop 128 to restrict the reciprocating movement of the table in the absence of the sliding stop member 128 which occupies the active position.
If desired, sector 125 can be omitted and sinus bar device 12 can be adjusted to the desired angle using sizing blocks and locked in position by clamping means analogous to that described. above
The device can be adjusted so that the various variable combinations of radius dressing and angular dressing can be used, for example a grinding wheel - can be dressed to have a concave or convex central dressing, with similar angular setbacks on either side of grinding wheel 273, or grinding wheel 273 may receive angular dressing on one side and concave or convex dressing on the opposite side of the grinding wheel.
<Desc / Clms Page number 10>
It is understood that the various holes 104 allow the sector 125 to be set in fractions of 7 1/2 degrees.
In addition, although the invention has been described in its application to the dressing of molds, the device is suitable for operations other than the dressing of the grinding wheels, such as the arrangement, positioning or consignment of the parts. work and part verification? of work.
For example, after dressing the grinding wheels, the diamond holder 171 can be removed and a workpiece holder can be attached in its place, after which the workpiece can be molded to the shape previously given to it. the grindstone by dressing.
Further, as shown in Fig. 7, the device can be used for the arrangement and checking of parts. workpiece and, for example, for checking the angle of the workpiece, angles which are too large to be checked by ordinary methods and, in this case, the checking or recording instrument is mounted on the table 13. The checking or positioning instrument shown in FIG. 7 has an indicator gauge 31, of a known brand, which is mounted in an adjustable manner on a rod 311, associated with a magnetic cylindrical base 312 and comprises a detecting tip 313 intended to come into contact with the surface to be positioned or to be verified.
Table 13 and sector 125 are set as may be required.
Figure 8, the device is shown as being employed as a graduated head for a workpiece which is to be keyed or otherwise machined by grinding; to this end, the diamond holder 16 is removed and the mandrel 32 is fixed to the shaft 11 by engaging the conical shank 231 of the mandrel in a complementary tapered part 111 of the shaft 11 and passing a bolt 33 through the opposite end of the shaft bore 11.
Sector 125 and table 13 are locked and the
<Desc / Clms Page number 11>
sector, is locked in the middle position by passing pin 26 through appropriate holes 129,104, after which the
EMI11.1
workpiece> 4 is fed to the grinding machine wheel in the ordinary way. Prior to the molding of successive keys, the sector 125 is adjusted so that the hole
EMI11.2
following 129 of the sector z5 come year taken with pin 26 or by the consignment! by making use of calibra-
EMI11.3
69 (see figure 2) and so on, until the downs have been stole on the 0 * of the workpiece, after which the mandrel can Sue% la to another poxt position? flick the rest of the keys, Y:; fDI ';; 1'rÇd 1.
Device intended for mechanics q4l is suitable for dressing the grindstones ** available to pitees dtatumâ vrSt * checking workloads ** st A 4e * 0 4r4uegw * "Icbuea 0 including a ..a8: 1. precision machined, an upright support z, carried by said seatlle, a sinus bar device carried rotatably by said support means
EMI11.4
aonttftt a table are *** for co11 ... r on the 41aO'lt, aforementioned sine bar dt r, uxr: s that "surface AgPérl * = * must be located ÚdtU8 a plane Parallel bare plane CODt4IC & At the aacts of p- lots do cOLalbA.toD of 41G;
O'ltlt à bar zur .1nu., A no7on intended for aODtu6 'of a tool holder on said table * ev3rat it is required # and a .olen duatine to ofioctute a rotation of said sinus bar device and cause a alternative displacement of said table by transfer to said device. bar 4 ainua, as well as it is requas.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.