BE477862A - - Google Patents

Info

Publication number
BE477862A
BE477862A BE477862DA BE477862A BE 477862 A BE477862 A BE 477862A BE 477862D A BE477862D A BE 477862DA BE 477862 A BE477862 A BE 477862A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frequency
channel
circuit
relay
receiver
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE477862A publication Critical patent/BE477862A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L15/00Indicators provided on the vehicle or train for signalling purposes
    • B61L15/0018Communication with or on the vehicle or train
    • B61L15/0036Conductor-based, e.g. using CAN-Bus, train-line or optical fibres
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04JMULTIPLEX COMMUNICATION
    • H04J1/00Frequency-division multiplex systems
    • H04J1/02Details
    • H04J1/10Intermediate station arrangements, e.g. for branching, for tapping-off

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux systèmes de communication ferroviaires. 



   La présente invention concerne les systèmes de communi- cation pour chemins de fer et plus particulièrement les systèmes de communication à voies ou canaux multiples. 



   Lorsqu'il existe une installation de communication ferroviaire sur la totalité ou presque des trains d'une division ferroviaire ainsi qu'à un ou plusieurs postes disposés le long de la voie, il est nécessaire de disposer d'un procédé de sélee- tion quelconque. Autrement dit, si le personnel d'un train ef- fectue une communication d'une extrémité à l'autre de la ligne, le personnel d'un deuxième train voisin devrait être à même de procéder à des communications sans qu'il y ait interférence ou antagonisme entre les émissions des deux trains. De même, un opérateur placé à un poste disposé le long de la voie doit pou- voir communiquer avec un train sans qu'il y ait interférence 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 entre sa communication et celles établies par d'autres   trains.   



  En outre, si l'opérateur du bureau central ou de   1-'un   quelconque des postes de campagne désire "entrer" dans une conversation pour donner des ordres relatifs au trafic, la disposition doit également le permettre. En d'autres termes, lorsqu'une division ferroviaire entière est   équipée pour   la communication avec les trains, il est essentiel de disposer d'un certain nombre de voies différentes de   communication,   et que le système présente la caractéristique autorisant l'introduction   d'un   tiers dans une conversation en cours. 



   Par conséquent, un des objets de l'invention consiste à prévoir   ion   appareil perfectionné destiné à un système de communication pour trains, utilisant des voies multiples de fréquence. 



   Un autre objet de l'invention réside dans la   provision   d'appareils de communication ferroviaire dont les dispositions particulières et nouvelles,permettent de sélectionner une vole de fréquence   particulière   entre plusieurs voies de communication. 



   En outre,   ion   autre objet de l'invention consiste à pré- voir un appareil de communication ferroviaire muni de dispositifs qui lui permettent d'effectuer l'appel d'un train ou   d'un   poste sur chacune des voies à fréquences différentes. 



   D'autre part, l'invention a pour objet la prévision d'un appareil tel que décrit ci-dessus permettant d'appeler   un   poste qui se trouve déjà en communication et d'effectuer l'appel cyclique d'un poste sur chacune des différentes voies disponi-   bles.   



   Par ailleurs, l'invention   prévoit   un appareil du type mentionné plus haut dont la disposition permet de réduire la sensibilité du récepteur pour le canal utilisé pendant une con- versation de manière à permettre le contrôle du fonctionnement du transmetteur et du récepteur à   1'aide   de tonalités "latérales"   émanant   du récepteur. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   En outre, l'invention prévoie un appareil de communica- tion ferroviaire dont les dispositions permettent la suppression du bruissement parasite ou bruit de fond et d'assurer le meilleur      rapport signal-bruit possible. L'invention prévoit un agencement de "préamélioration" de la netteté du message transmis en amé- liorant le rapport   signal*bruit.   Cette "préamélioration" est déclenchée grâce à un accroissement   prélable   de l'élongation de la fréquence vocale. Cet accroissement agit sur une disposition particulière du réseau de microphone. 



     D'une   façon générale, la présente invention a pour objet de prévoir un appareil de communication ferroviaire utilisant la modulation de fréquence à l'aide d'un circuit de transmis- : sion par voie comprenant les rails de roulement les fils de ligne, et autres conducteurs s'étendant parallèlement à la voie. 



   Les autres caractéristiques, objets et avantages de      l'invention deviendront évidents au fur et à mesure de la des- cription ci-après. 



   Conformément à la principale caractéristique de l'in- vention, le système de communication comporte un appareil transmetteur ou émetteur établi de manière à appliquer un cou- rant téléphonique porteur, modulé en fréquence, suivant une fréquence choisie parmi différentes fréquences porteuses, ainsi qu'un appareil récepteur sensible à chacun des courants télé- phoniques précités qui servent de voies de fréquence,   cet-appareil   récepteur étant établi de manière qu'en condition normale il reçoive un courant d'appel sur   l'une   quelconque des voies utilisées, alors que l'appareil transmetteur est excité et ren- du actif seulement pendant les périodes au cours desquelles le courant doit être émis.

   De préférence, l'appareil récepteur com- prend un récepteur individuel ou indépendant pour chaque fréquen- ce, les différents récepteurs étant reliés en parallèle à un haut- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 parleur émettant un signal à tonalité   d'appel,   en empruntant   l'une   quelconque des   voies,   chacune desquelles ayant sa tona- lité individuelle.

   Grâce à la présence de l'interrupteur à crochet recevant le microphone-récepteur   d'un   appareil télé-   p@onique,   et grâce aussi à d'autres Commutateurs ou interrupteurs à   main..,   lorsqu'on décroche le microphone-récepteur, celui-ci est relié au canal'dont   un   signal d'appel a été reçu, mais le haut-parleur reste toujours relié aux autres voies pour pouvoir émettre un signal d'appel si   l'on   juge nécessaire d'entrer dans la conversation en cours sur le canal sélectionné.

   Autrement dit, lorsque le microphone-récepteur est suspendu à son crochet-inter- rupteur, un signal d'appel ou   une   communication verbale passant par   l'une   quelconque des voies de fréquence est reçu par le haut-parleur, mais lorsque le microphone-récepteur est décroché,, le canal sélectionné pour la conversation est relié au microphone- récepteur seulement si les autres voies sont reliées au haut- parleur. 



   En outre, charme récepteur comprend une disposition permettant de contr8ler la condition de fonctionnement du trans- metteur et du récepteur pour le canal utilisa le récepteur du canal en cours d'utilisation étant maintenu en activité pendant la transmission, quoique sa sensibilité soit considérablement réduite par suite de la puissance très élevée   qu'il   reçoit du transmetteur local. Cette réduction de semsibilité n'est pro- duite que durant les périodes de conversation.   C'est   ainsi que l'écouteur local résonne suivant un niveau normal de puissance et fait entendre la conversation en cours d'émission.

   La réduc- tion de la sensibilité du récepteur pendant la période de trans- mission empêche de surcharger le récepteur tout en permettant de reproduire la transmission sans que cette reproduction ne gêne la transmission normale. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   L'appareil transmetteur, de préférence, est du type à variation de fréquence, et ses différents éléments   comportent   plusieurs condensateurs au moyen desquels l'appareil transmet- teur peut être mis sélectivement en condition d'opérer sur l'une quelconque des différentes voies de fréquences en présence. 



        Sur les trains, il existe toujours une quantité consi-   dérable   de bruissements parasites ou bruits de fond dont la transmission pourrait être   gênante,   et pour surmonter cette dif-   ficulté,   on a prévu l'agencement réglable du réseau du circuit   microphonique,   dont la sensibilité peut être réglée de manière que le bruit de fond habituel ne puisse pas actionner le trans- metteur, ce qui exige de l'opérateur préposé à   l'appareil   de parler relativement à vois haute et très près du   microphone.

   En   liaison avec ce réglage de la sensibilité du microphone, l'ap- pareil transmetteur comporte des moyens de contrôle permettant à l'opérateur de se rendre immédiatement compte s'il parle suf- fisamment fort pour obtenir l'oscillation de fréquence correcte de l'appareil transmetteur. Un tel moyen de contrôle comprend, de préférence, une lampe du type à décharge gazeuse reliée au circuit microphonique par l'intermédiaire d'un amplificateur de manière à faire clignoter la lampe lorsque l'opérateur parle suffisamment fort. 



   La "préamélioration" consiste,ainsi qu'on l'a vu plus haut, à améliorer appréciablement le rapport signal-bruit dans des systèmes qui fonctionnent parfois à proximité du niveau du bruit, et cette   "préamélioration"   est assurée dans l'appareil par la présence d'un circuit à résistance-capacité dans le ré- seau de microphone. En   réglant.le   circuit microphonique il est essentiel que la quantité de "pré-amélioration" ne change pas, ce résultat étant obtenu en utilisant un atténuateur de ré- sistance. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   On obtient un courant d'appel en imprimant une   fréquence   audible au modulateur par l'intermédiaire des contacts   d'un   relais d'appel, une tonalité différente étant utilisée pour chaque vole. On obtient cette fréquence d'appel grâce à l'em- ploi   d'un   oscillateur à tube électronique réglable et, de pré-   férence,   on relie un tube amplificateur de l'appareil de con-   tt8le   à un oscillateur pour servir de générateur de tonalité. 



  De même l'enroulement secondaire du transformateur du micro- phone est relié, de préférence, de manière à servir d'inductance du circuit oscillateur du générateur de tonalité bien que l'on puisse utiliser un tube oscillateur séparé et une inductance   séparée,   si on le désire. 



   Un groupe de commande spécial est prévue ainsi que des relais de commande, en vue de régler les conditions de   l'appa-   reil transmetteur pour qu'il puisse fonctionner   aux   différentes fréquences de voie et pour réaliser les   différentes   conditions   d'appel.   Ce moyen de commande comporte également un dispositif d'appel de secours lequel, lors qu'il est mis en   marche,   émet des impulsions d'appel   périodiques.. '   dans chacune des voies de fréquence. 



   Aus postes de campagne disposés le long de la voie, l'appareil est relié, de   préférence,   à un circuit de transmis- sion de voie, en le branchant à   ion   fil de ligne courant le long de la voie, des dispositifs de commutation étant utilisés pour accroître la tension applique au fil de ligne à la   fréquence   porteuse la plus basse. 



   L'invention est représentée à titre d'exemple sur le dessin annexé, dont les figures 1 et 2 (figurelétant placée au-dessus de la figure 2) sont des   vues   schématiques représen- tant un mode de réalisation de l'appareil conforme à l'invention utilisé dans un poste de train appartenant à un   système   de   commu--   nication ferroviaire à deux voies ou canaux de fréquence. La 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   figure 1   représente l'appareil transmetteur, certains relais de commande ainsi   qu'une source   d'énergie, tandis que la figure 2 indique la disposition de l'appareil récepteur et d'un groupe de commande.

   Quant aux figures 3 et 4, elles représentent schématiquement les connexions des postes de campagne avec les fils   e   ligne, pour l'appareil représenté sur les figures 1 et 
2. 



   Si l'on se réfère tout d'abord aux figures 1 et 2, on volt qu'on a indiqué en CO mne des voitures ou cabine d'appa- reillage de communication d'un train sur lequel on a monté l'appareil de communication. Ce véhicule ou cabine peut être constitué par le wagon de commande d'un train de marchandises pour lequel on a prévu la communication dans les deux sens avec des postes éloignés, ces derniers étant montés sur un autre véhicule du même train, ou sur les voitures d'autres trains ou encore de postes de campagne disposés le long de la voie, ou bien sur ces trois points à la fois. Chaque poste éloigné com- porte naturellement un appareil de communication semblable à celui représenté sur les figures 1 et 2. 



   Le véhicule CO est muni   d'une   source d'énergie, telle que le système d'éclairage habituel 1 à 32 volts de la voiture, dont les bornes sont représentées en B32 et N32. La tension de cette source est convertie en une tension capable   d'être   uti- lisée dans des tubes électroniques par l'intermédiaire d'un moteur-génératrice MG, dont le moteur 10 est, relié à la source de 32 volts alors que la génératrice 11 est munie de bornes 
B.400 et M.400 d'où l'on obtient une tension relativement éle- vée. La borne positive B.32 et la borne négative N.400 sont reliées toutes deux à une électrode de masse ou de terre 12.

   Le véhicule est également muni d'une série de relais de commande 
19, 225, 50 et 76 ainsi que d'un groupe de commande désigné d'une - façon générale par le rectangle CU en traits mixtes. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Le rectangle TA en traits mixtes (figure 1) indique l'appareil transmetteur comprenant comme éléments essentiels un réseau de circuit de microphone comportant un transformateur Tl et un potentiomètre 140,   une   lampe   modulatrice   de réactance V1, une lampe oscillatrice V2,   ion   tube amplificateur V3,   un   étage d'amplification de la puissance, comprenant les tubes V4 et V5, deux tubes amplificateurs de contrôle V6 et V7 ainsi qu'un dispositif d'appel comprenant le tube V6 formant oscilla- teur et un enroulement du transformateur Tl formant l'inductance du circuit oscillant associé. 



   Un enroulement primaire 14 du   transformateur   T1 est relié au circuit de microphone de la manière décrite plus loin, et l'enroulement secondaire 15 du transformateur est incorporé dans un circuit de grille pour la borne VI. Ce cir- cuit de grille part de la grille de commande 17 et passe suc-   eessivement   par la bobine 23 et   l'ion   des deux bras de circuit aboutissant à la cathode 18 du tube. Le premier bras de circuit comprend le contact repos 143 du relais 10, la borne réglable 144 du potentiomètre 140, le conducteur 71, l'enroulement 15, le contact repos 16 du relais 19, les électrodes de masse 20 et 21 et enfin le groupe polarisant 22.

   Le deuxième bras dudit cir- cuit comprend le contact   travail   142 du relais 50, le conducteur 71 et ensuite les mêmes éléments que pour le premier bras. Le circuit de plaque pour le tube V1 est alimenté en courant par la borne B.400 de la génératrice 11, par l'intermédiaire du con- tact travail 24 d'un relais directionnel 25, le conducteur 26, les résistances 27 et 28, l'impédance 29, la plaque 30, la catho- de 18, le groupe polarisant 32, les électrodes de masse 21 et 12 et enfin la borne   N.400.   Un tube   limiteur   de tension 4 est relié au circuit de plaque pour améliorer la stabilité de la fréquence.   le%   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
Le tube oscillateur V2 comporte un circuit oscillant dans lequel sont introduits.une inductance 33 et un condensateur 
34.

   Un réseau de décalage de phase, comprenant un condensateur 
33 et une résistance 36, en série, est branché sur le circuit oscillant et assure la mise en phase correcte du tube modulateur de réactance V1. La cathode 37 de la valve V2 est reliée à une borne intermédiaire de l'enroulement 33 du circuit oscillant, et .la plaque 38 du tube V2 est alimentée par la borne B400 de la source de courant au moyen   d'un   circuit comprenant le contact travail 24 du relais 25, le conducteur 26 et les résistances 27 et 9. Les éléments sont établis de manière à produire des oscil- lations d'une fréquence porteuse sélectionnée d'avance et qui sera désignée par fréquence f1, le réglage de l'inductance de la bobine 33 pour mne telle fréquence étant assuré à l'aide d'une construction à noyau réglable indiqué sur la figure 1. 



   Le circuit de grille et le circuit de plaque du tube 
V1 sont reliés, par l'intermédiaire de condensateurs 31 et 32, à un circuit oscillant, ce qui a pour conséquence que le tube 
Vl agit comme réactance variable dans le circuit oscillant. 



   Ainsi, les tensions appliquées à la grille du tube Vl détermi- , Dent des variations dans la réactance du tube comme il s'en ma- $:teste dans le circuit oscillant, ces variations   déterminant   des changements correspondants de la fréquence des oscillations produites par le circuit oscillant; la conséquence en est que les oscillations sont modulées en fréquence suivant la ten- sion appliquée à la grille du tube   Vl.   



   Le circuit de plaque du tube V2 est relié au moyen d'une résistance à un circuit de grille du tube amplificateur V3 par l'intermédiaire d'un condensateur 39. Ce même circuit de plaque est alimenté par la borne B400 en passant par l'enroulement primaire 40 d'un transformateur de couplage T2. L'enroulement - primaire 40 et l'enroulement secondaire 41 du transformateur 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 de couplage T2 sont normalement accordas de manière à résonner à   la.   fréquence f1 au moyen des condensateurs 104 et 105, respec-   tivement,   et par le réglage de noyaux variables en fer doux. 



  L'enroulement secondaire 41 du transformateur T2 est relié par ses bornes extérieures aux grilles 42 et 43 des tubes V4 et V5, respectivement, de l'étage d'amplification de puissance.. et sa prise intermédiaire est reliée à la borne négative N32 de la source d'énergie par l'intermédiaire d'un groupe polarisant 44, de manière que chaque grille 42 et 43   soit@@ alimentée@   par   une   tension   pré-déterminée   de polarisation. Les circuits de plaque des tubes V4 et V5 comprennent l'enroulement primaire 45 de transformateur de débit T3 suivant une disposition en push-pull.

   Une première partie pré-sélectionnée de l'enroulement secondaire 46 du transformateur de débit T4 est reliée par l'intermédiaire   d'un   contact repos 49 du relais 50 à un circuit émetteur en boucle dont les conducteurs 138 et 139 sont reliés aux paires de roues 47 et 48 du véhicule. Ce circuit émetteur à boucle est accordé de manière à résonner à la fréquence f1 au moyen   d'un   condensateur variable 51 branché entre les conducteurs 138 ot 139. 



   Le relais 30 sert de groupe   changeur   de fréquence pour l'appareil émetteur TA, lequel est mis en condition de fournir un courant porteur téléphonique de la fréquence de voie tl lorsque le relais est libéré, ce même appareil transmetteur étant mis en condition de fournir une fréquence de voie différente et inférieure désignée sous le nom de fréquence f2 dès que le relais est mis en jeu.

   Lorsque le relais 50 est libéré, les différents éléments de l'appareil transmetteur sont accordés de la manière décrite ci-dessus et l'appareil est ainsi à même de produire la fréquence de voie f1, mais dès que le relais 50 est mis en jeu, un condensateur variable 52 est branche, par   l'inter-     médiaire   du contact travail 53 du relais 50, au circuit   oscillant, -     les fré-   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 quence porteuse f2.

   L'enroulement primaire 40 et l'enroulement secondaire   41   du transformateur de couplage T2 sont mis, au cours deleur accord, sur la fréquence de voie f2 à l'aide d'un condensateur variable 54 branche à l'enroulement 40 au moyen du contact travail 55 du relais 50, ainsi qu'un condensateur variable 58 branché sur l'enroulement 41, par l'intermédiaire d'un con- tact travail 57 du relais 50.

   De même, on a prévu un condensa- teur variable 58 branché sur l'enroulement primaire 45 du trans- formateur de débit T3 par l'intermédiaire du contact travail 59 du relais 50; un condensateur réglable 60 est branché sur le circuit émetteur a boucle par l'intermédiaire du contact travail 61 du relais et enfin une deuxième partie de l'enroulement se- condaire 46 du transformateur de débit est reliée à la boucle émettrice au moyen du contact travail 62 du relais afin de mettre les circuits en condition d'utiliser la fréquence de voie f 2. 



   D'après la description qui précède, concernant l'appa- reil transmetteur TA, il est évident que, lorsque le relais de commutation de fréquence 50 est actionné, l'appareil transmet- teur TA est en condition de fonctionner sur la première fréquence de voie f1 et que, lorsque ce mime relais   50   est mis en jeu, l'appareil transmetteur est en condition de fonctionner sur la deuxième fréquence de voie f2.

   Il est également évident que les tensions à fréquence vocales qui se produisent dans l'enroule- ment secondaire, 15 du transformateur Tl du microphone détermi-   nent,   au moyen du tube V1, une modulation de fréquence corres- pondante du courant porteur produit par le circuit oscillant du tube V2 et que cette énergie porteuse modulée en fréquence est amplifiée jusqu'à un niveau déterminé d'avance et appliquée au circuit émetteur à boucle du véhicule, ce dernier circuit comprenant la partie des rails de roulement comprise entre les roues 47 et 48,   d'où   il résulte que le courant de communication 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 est amené, à circuler dans   un   circuit   ou   canal transmetteur de voie, comprenant les rails et les conducteurs de ligne L1, L2, L3,

   suivant le procéda bien connu. 



   Etant donné qu'un pourcentage plus réduit de sinusoïde de fréquence est nécessaire pour la même   sinusolde   de   fréquence   absolue à une fréquence supérieure, et étant donné, en outre,   qu'on   utilise une capacité d'oscillateur   inférieure,   le poten-   tiomètre   140 est intercala dans le circuit de grille du tube V1 lorsque le relais 50 est libéré, pour permettre au transmetteur de fonctionner à la fréquence supérieure f1, ce potentiomètre étant   shunté,   lorsque le relais 50 ost mis en jeu, pour mettre le transmetteur en condition de fonctionner   suivant   la fréquence inférieure f2.

   De cette manière, le même courant vocal produit la même   sinusoïde   absolue de fréquence pour les deux fréquences de   vole.   



   Ontrouvera ci-après la description du circuit de mi- crophone muni du réglage sensitif de "pré-amélioration" ainsi que les caractéristiques de contrôle de modulation de ce même   cirent.   



   Le microphone 63 d'un disposition microphone récepteur manuel H3 du groupe de commande CU présente une borne reliée à   l'électrode   de masse 64 tandis que l'autre borne du dispositif est reliée par l'intermédiaire d'un conducteur 65 à ce que l'on désigne généralement   nous   le nom   d'atténuateur   de résistance 68 et qui est relié à son tour à la masse par   l'intermédiaire     d'un   groupe à impédance composé   d'un   condensateur 67   et ,d'une   ré- sistance 68 en parallèle, et relié en outre, par l'intermédiaire   d'une   connexion de circuit comprenant la bobine 69, à la borne N32 de la source de courant.

   Par conséquent, le réseau du cir- cuit de microphone est excité par une bobine de choc 69 à la borne N32 de la source de courant. Ainsi, le circuit de micro- phone est excité par la source de courant à 32 volts  la   valeur 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 correcte du courant microphonique étant obtenue en calculant la valeur correcte de la résistance de la bobine de choc 69. L'en- roulement primaire   14   du transformateur du microphone Tl est relié à une borne de l'atténuateur 66 au moyen d'un contact re- pos   70   du relais 19, ainsi qu'à une borne de ladite bobine 69. 



  Cet atténuateur 66 est établi de manière à présenter une résis- tance sensiblement constante au courant de fréquence audible -circulant dans le circuit de microphone. Les impédances de l'atté- nuateur 66 et du condensateur   67   du groupe d'impédance sont choisies de manière à être à peu près de même valeur à la fré- quence vocale la plus élevée, par exemple 2.400 cycles par seconde.

   Ainsi, pour une fréquence vocale inférieure, l'impé- dance du condensateur 67 devient relativement plus grande, que la composante de.résistance de l'impédance du circuit micropho- nique et les courants qui circulent sont réduits en proportion de la fréquence vocale inférieure,   ainsi à   600 cycles   @'impédance   du condensateur 67 serait environ 4 fois plus grande que les composantes de résistance du circuit et le courant en circulation serait réduit(, en proportion. Etant donné que la résistance 68 possède environ la même impédance que le condensateur   67   à 800 cycles, elle est   skuntée   autour du condensateur 67 et la sen- sibilité est maintenue relativement constante au niveau réduit pour les basses fréquences vocales.

   Si l'on choisit l'atténua- teur 66 de manière qu'il présente une impédance d'entrée cons- tante, un   changement   de réglage ne modifie pas la caractéristique de "pré-amélioration" du circuit de microphone. Ainsi, les tensions à fréquence vocale produites dans le circuit   micropho-   nique sont appliquées à la grille du tube V6 à une amplitude pré-sélectionnée telle qu'un opérateur parlant à très haute voix dans le microphone ne dépasse pas les oscillations du circuit oscillant du tube V2. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   La caractéristique de contrôle de modulation englobe les tubes V6 et V7 et   un   tube témoin. 77 placés dans le groupe de commande CU. Le tube V6 est   alimenté!   par le circuit de micro.. phone,   une   connexion partant du côté   haute   tension de l'enroule- ment secondaire 15 et passant par le conducteur 71 et le dis- positif de fuite de grille 72, cette connexion atteint ensuite la grille 73 du tube V6, tandis que la cathode 74 de ce tube est reliée à   l'électrode   de masse 20. La plaque 75 du tube V6 est alimentée par la borne B400, par l'intermédiaire du contact travail 24 du relais directionnel 25, du conducteur 26, des résistances 27 et 28, du conducteur 78 et enfin de la résistance 79. 



   Le circuit de plaque du tube V6 est relié par une ré- sistance à la grille 80 du tube V7, au moyen   d'un   condensateur 81 tandis que la plaque 82 est alimentée par la source d'énergie au moyen   d'une   connexion en dérivation partant du conducteur   78,   une résistance 83 étant   intercalée   dans cette connexion. Le tube 77 est, de préférence, un tube à décharge incandescente, tel qu'un tube au néon, dont une borne   est à   la masse et l'autre reliée à la plaque 82 de la lampe V7 au moyen du conducteur 13 et   d'ion   condensateur de blocage 84.

   Il s'en suit que les ten- sions fréquence vocales qui apparaissent dans le circuit d'en- trée du tube V1 sont également appliquées aux tubes V6 et V7, et qu'une tension amplifiée correspondante est appliquée au tube 77. Les différents éléments sont établis de telle sorte qu'une tension vocale ayant une valeur pré-déterminée suffisante pour moduler d'une manière satisfaisante la fréquence porteuse produite par l'oscillateur V2 détermine l'allumage du,tube 77. 



  Toute tension inférieure à la valeur pré-déterminée qui vient d'être citée n'allume pas le tube 77. De cette manière,   l'opéra-   teur en observant le tube-témoin 77 peut se rendre compte   s'il   parle avec une force suffisante. Il y a lieu de souligner que le circuit de microphone est réglé par l'atténuateur 66 de telle 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 sorte qu'un bruit de fond   d'me   valeur normale ne puisse pas engendrer des tensions suffisantes pour moduler d'une manière efficace la fréquence porteuse, alors que les fréquences voca- les supérieures au niveau de puissance du bruit de fond occasion-   nent   le fonctionnement de l'appareil transmetteur et que cette ampleur de fréquence vocale est nécessaire pour allumer le tube témoin 77. 



   Une tension d'appel est appliquée à l'entrée du tube Vl pour moduler la fréquence porteuse, à l'aide du dispositif d'ap- pel, cette tension d'appel ayant une fréquence sélectionnée   d'avance,   de manière à donner une tonalité différente pour chaque voie ou canal. Normalement, le tube V6 utilisé pour amplifier le courant de contrôle est utilisée de manière à ser- vir d'oscillateur pour le dispositif d'appel. Lorsque le relais d'appel 19 est excité, comme cela est décrit plus loin, le cir- cuit de l'enroulement primaire 14 du transformateur Tl est ou-   vert à   l'endroit du contact repos 70, de manière que l'enrou- lement secondaire 15 du transformateur puisse avoir le facteur d'inductance maximum et le facteur de puissance minimum.

   Un circuit oscillant est formé par la borne supérieure de l'enrou- lement 15, lorsque elle est reliée au moyen du conducteur 71 et du dispositif 72 de fuite de grille à la grille de commande 
73 du tube V6, la cathode 74 étant reliée à une borne intermé- diaire de l'enroulement 15 au moyen du contact 15, du contact travail 38 du relais 19 tandis que la plaque 75 du tube V6 est reliée à   une   autre borne intermédiaire de l'enroulement 15 et cela au moyen du condensateur de blocage 87 et du contact tra- vail 106 du relais 19 ; par ailleurs, un condensateur 86 est bran- ché entre les conducteurs de grille et de plaque au moyen du contact travail 85 du même relais 19, pour former un circuit oscillant.

   De même, un condensateur supplémentaire 90 est relié en parallèle au condensateur 86 par l'intermédiaire du contact 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 repos 91 du relais 50 qui sert à effectuer la communication de fréquence. Autrement dit, les condensateurs 86 et 90 sont re-   lias   en parallèle dans le circuit oscillant lorsque le relais 50 est hors   d'action,   et le condensateur 90 est supprimé dans le circuit oscillant lorsque ce même relais 50 est en jeu.

   D'après la description qui   précède,   on constate que, dès la mise en jeu du relais 19 et la mise hors exaction du relais 50, le tube V6 fonctionne en tant qu'oscillateur pour appliquer des oscilla- tions suivant une fréquence de tonalité pré-sélectionnée au tube V6; le courant porteur est modulé en fréquence suivant cette fréquence de tonalité afin d'obtenir un courant   d'appel,   lequel est appliqué au circuit de transmission de la Tôle par   l'intermédiaire   du circuit émetteur à boucle. Lorsque le relais 19 est mis en jeu de même que le relais 50, le tube V6 sert d'oscillateur et applique une fréquence de tonalité pour moduler la deuxième fréquence 12 de la voie, cette deuxième fréquence de tonalité étant différente de celle appliquée au premier canal. 



  On remarquera que pendant ces conditions   d'appel,   la tension qui se manifeste à la plaque du tube V7 devrait être suffisamment élevée pour exciter le tube-témoin 77, ce qui en détermine   l'éclairage   constant. Toutefois, dans de telles conditions, l'éclairage du tube n'est pas nuisible. 



   Les dispositifs d'appel de secours, grâce auxquels le tube V6 sert d'oscillateur pour fournir la tonalité d'appel pour le premier canal f1 et pour produire la tonalité d'appel pour le deuxième canal f2 ainsi qu'à répéter alternativement cette opération, seront décrits d'une manière complète au cours de la description de l'appareil. 



   L'appareil récepteur comprend deux récepteurs complets désignés par F1 et F2, respectivement, le récepteur F1. étant utilisé pour la réception de courant à la fréquence de voie f1 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 tandis que le récepteur F2 est utilisé pour capter un courant ayant la -fréquence f2 de la deuxième voie. Ces récepteurs sont semblables, sauf en ce qui concerne l'accord, et   chacun     d'eux   peut être réalisé suivant une des nombreuses dispositions con- nues. En outre, chacun des   récepteurs   comprend, de préférence, et en tant qu'éléments essentiels, un amplificateur à haute fré-   tant   qu$él' ents essentiels, amplificateur haute très- quence, un convertisseur, un amplificateur pour fréquence in- termédiaire, un limiteur, et un sélectionneur.

   Chacun de ces éléments essentiels du récepteur est représenté sous une forme condensée dans un but de simplicité, étant donné que la cons- truction particulière de chacun d'eux ne constitue pas un ob- jet de l'invention et qu'ils peuvent être réalisée suivant un des nombreux procédés connus. 



   Deux bobines d'induction 92 et 93 sont montées sur le véhicule de manière à être en relation d'induction par rapport au circuit transmetteur de la voie, de façon à recueillir le courant porteur modulé en fréquence appliqué à ce circuit de voie par un poste éloigné. Ces deux bobines 92 et 93 sont reliées au côté entrée des amplificateurs à haute fréquence, respectivement, des deux récepteurs Fl et F2. 



   Le débit de chaque sélectionneur des deux récepteurs est relié à une grille prévue dans une section d'un tube   V@   à double triode ce qui se voit clairement à l'examen de la figure 2. Les circuits de plaque des deux parties du tube   V@   sont ali-   mentés   par le borne 8400 de la source de courant par   l'intermé-   diaire de résistances appropriées, ce qui est également évident à la lecture du dessin.

   Les deux circuits de plaque sont reliés en parallèle par l'intermédiaire de condensateurs 98 et 101 à une grille 94 d'un tube V9 amplificateur pour haut-parleur, ce qui est décrit d'une manière plus détaillée   ci.-dessous.   La cathode 95 du tube V9 est branchée à la masse à l'aide d'un 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 groupe polarisant 96, et le   circuit   de plaque du tube V9 com- prend un enroulement   d'un   transformateur T4 à l'enroulement se- condaire duquel est   relié   un haut-parleur LS. 



   Lorsque l'écouteur HS du groupe de commande CU est placé suspendu au crochet-interrupteur SI de façon à fermer le contact 97, et   lorsqu'un   commutateur tripolaire à deux posi- tions S2 est placé vers la gauche,   c'est-à-dire   dans la position représentée sur le dessin, la connexion partant du circuit de plaque de la partie droite du tube V8 est fermée en passant par le condensateur 98, la lamelle de contact 99 du commutateur S2, le contact 97 de l'interrupteur SI de l'écouteur, une partie pré-   sélectionnée     d'urne   résistance 100 de contrôle du volume et une grille de commande 94 du tube V9.

   En outre, la connexion abou- tissant à la partie gauche du tube V8 peut être facilement suivie en passant par le condensateur 101,la lamelle de contact 102 du commutateur   92,   la résistance 100 de contrôle du volume et enfin la grille 94 du tube V9. Lorsque le commutateur S2 est déplace vers la droite, la connexion de la partie gauche du tube V8 avec le tube V9 atteint la lame de contact 99 du commutateur 92 et le contact 97 du commutateur à crochet 81, tandis que la connexion réunissant la partie droite du tube V8 à la lampe V9 s'effectue par l'intermédiaire de la lamelle de contact 102 du commutateur 92.

   Par conséquent, lorsque   l'urne   ou l'autre des bo- bines 92 ou 93 recueille un courant   d'appel,   ce dernier est am-   plifié   et démodulé, le courant respectif à fréquence de tonalité est appliqué au haut-parlée, le son émis par   celui-ci  dépendant de la fréquence de la voie.

   Lorsque le commutateur 92 est placé vers la gauche et que l'écouteur ou microphone-récepteur ES   est .   décroché du commutateur 91, la partie gauche du tube V8 reste   reliés au   tube V9 de manière à produire   ion   courant d'appel émis sur la fréquence f2, mais le débit du récepteur FI est débranché 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 du tube V9 et branché à l'écouteur 107 de l'appareil microphone- récepteur, cette connexion étant complétée au moyen du contact   103/du   commutateur à crochet et d'une résistance 108 de contrôle du volume.

   En outre, lorsqu'on déplace l'interrupteur 82 vers la droite et qu'on décroche l'écouteur, le récepteur F1 reste re- lié au haut-parleur de manière à produire une tonalité de cou- rant d'appel envoyée par la voie de fréquence f1; cependant .le débit du récepteur F2 -est séparé du haut-parleur et relié à l'écouteur manuel, la connexion comprenant à présent le contact 103 du commutateur à crochet et la résistance 108 de contrôle du volume. La résistance analogue 100 comporte, de préférence,   un   arrêt 109 de manière à empêcher que la sensibilité du haut-par- leur soit réduite au-dessous d'une limite désirée. 



   Le commutateur 82 sert également à déterminer le canal de fréquence de l'appareil transmetteur. Lorsque le commuta- teur 82 est placé dans sa position gauche, on prépare un circuit pour la borne N32, au moyen de la lampe de contact 111, du con- ducteur 117, du contact travail 118 et du contact de transfert 115 d'un relais 76 muni d'un contact de transfert à maintien, le conducteur 116 et l'enroulement du relais commutateur de fré- quence 50 pour terminer à la masse, et le relais 50 est normale- ment hors d'action pour permettre la transmission par le canal f1. Le relais 50 peut être mis en jeu et le transmetteur mis en condition d'émettre par la voie f2 par suite de l'excitation du   relais.   76 lorsque le commutateur ±2 est déplacé vers la gau- che.

   Lorsque le commutateur 82 est déplacé vers la droite on obtient un circuit partant de la borne N32 et passant par la lame   111,   le conducteur 113, le contact repos 114 et le contact de transfert 115 du relais 76, le conducteur 116 et l'enroulement   du relais 50 pour aboutir à la masse ; relais 50 est normale-   ment mis en jeu de manière que l'appareil transmetteur fonctionne sur la voie f2, mais le relais 50 peut être mis hors d'action et 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 le transmetteur mis en condition de transmettre par le canal! 1 par suite de l'excitation du relais 76. 



   De   même,,   lorsque le commutateur 82 qui commande la fréquence est déplacé vers la gauche pour établir la voie fl le courant circule de la borne N32 à la masse en passant par la lame 111 et le tube 110, lequel   s'éclaire   pour indiquer que c'est bien le canal f1 qui est empruntée   D'urne   manière analogue, lorsque le commutateur 82est actionné vers la droite, le courant   circule   à travers le tube 112 qui s'éclaire et indique que c'est la voie f2 qui est en cours d'utilisation. 



   Il s'ensuit que le commutateur 82 sert de dispositif de commande du canal de fréquence, les positions gauche et droite du commutateur 82 sélectionnant respectivement les voies f1 et f2. 



  Cette sélection peut être cependant inversée par le relais 76. 



   Les circuits qui réduisent la sensibilité du   récepteur   du canal emprunté pendant la durée de la transmission au même poste seront décrits ci-après. En supposant que la communication est en cours sur le canal f1 il se forme un circuit de shuntage entre le côté débit de l'amplificateur à haute fréquence   du   ré- cepteur f1, ce circuit shunt partant   d'une   borne de débit de l'amplificateur à haute fréquence et passant successivement par la résistance 119, le conducteur 120, le contact repos 121 du relais 50 et le contact travail 122 du relais 25 pour se terminer à la masse, l'autre borne de débit de l'amplificateur à haute fréquence étant également mise à la masse.

   La résistance 119 est calculée de manière que pendant la période d'émission du transmetteur TA, l'énergie recueillie par la bobine 92 et appli- quée au récepteur FI soit suffisamment shuntée pour que l'éner- gie perçue aux écouteurs soit environ de la même valeur que pendant la transmission à partir   d'un   poste éloigné- D'une façon analogue, si la communication est   effectuée' au   moyen du canal 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 f2, on obtient un circuit shunt entre le côté débit de l'ampli- ficateur à haute fréquence du récepteur f2, pendant la période d'émission du transmetteur, ce circuit shunt étant le suivant:

   une des bornes de débit de l'amplificateur à haute fréquence associé, la résistance 123, le conducteur 124, le contact tra- vail 125 du relais 50, le contact travail 122 du relais 35 et la masse, l'autre borne de débit de l'amplificateur respectif à haute fréquence étant mise à la masse. Par conséquent, il est clair que ces circuits de shuntage déterminent une réduction de la sensibilité du récepteur pendant la transmission et chaque récepteur donne un son perceptible dans l'écouteur à main; ce son indique que les appareils émetteur et récepteur utilisés à ce moment sont en condition de fonctionner. 



   On a représenté sur la figure 3 'la disposition relative   à   la liaison entre l'appareil transmetteur TA et l'appareil ré- cepteur RA d'un posté'de campagne WS et le canal de transmission. 



  L'appareil transmetteur TA et l'appareil récepteur RA ont été représentés figure 3 d'une façon condensée, chacun de ces appa- reils étant analogue aux appareils correspondants représentés sur les figures 1 et 2.      fil de ligne Ll court le long de la ,vole dans   l'une   ou dans les deux directions à partir du poste WS et ce fil de ligne peut être l'un des fils existants compris dans un circuit ultérieur, ou bien il peut être constitué par   un   fil fixé à des poteaux de manière à former un élément du circuit   transmetteur*   , 
L'enroulement secondaire 46 du transformateur de débit T3 de l'appareil TA est relié, entre le fil de ligne Ll et la masse, à l'aide des contacts du relais 50 de changement de fré- quence.

   On peut dire que la totalité de l'enroulement est com- prise dans cette connexion lorsque le relais 50 est mis en jeu pour fermer le contact travail 62, et qu'une partie sélection- née d'avance de l'enroulement 46 est comprise dans la connexion 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 lorsque le relais 50 est mis hors d'action et ferme son contact repos 49. Ainsi, Tons tension supérieure est appliquée au circuit transmetteur;, à la fréquence inférieure f2. 



   Etant donné que le niveau du bruit est supérieur et que des réglementations gouvernementales autorisent   urne     puissance   de courant déterminée à une plus grande distance des fils de ligne qui portent le   courant,,   pour une fréquence moindre, on peut utiliser   un   nombre plus élevé de spires de l'enroulement de débit pour urne fréquence plus basse. D'ordinaire, il n'est pas nécessaire d'accorder ce circuit de débit à   un   poste de cam- pagne étant donné que les fils de ligne présentent une composan- te de résistance relativement grande. Naturellement, on peut utiliser l'accord si on le désire. 



   Les récepteurs F1 et F2 sont reliés au circuit trans- metteur au moyen de bobines d'induction 92 et 93 disposées en relation inductive par rapport au fil de ligne L1. 



   La figure 4 indique   un 'deuxième   mode de connexion entre   l'appareil   du poste campagne WS et le circuit de transmission de la voie. Les fils de ligne L2 et L3 s'étendent le long de la voie dans l'un   ou   dans les deux sens à partir du poste WS et constituent les éléments du circuit de transmission suivant   le   procédé habituel. Les fils de ligne L2 et L3 peuvent être loti-   lisés   dans d'autres circuits existants.

   Deux condensateurs 145 et 146 sont branchés en série entre les fils L2 et L3, l'enrou- lement entier 46 du transformateur de débit T3 est branché entre les bornes de jonction des capacités 145 et   146,et   la terre; par l'intermédiaire du contact travail 62 du relais   50   de commutation de la fréquence,' tandis   qu'une   partie pré-sélection- née de l'enroulement 46 est comprise dans cette connexion au moyen du contact repos 49 du relais 50.

   Ainsi, la tension appliquée à l'appareil transmetteur TA du circuit de transmis- sion présente une valeur pré-sélectionnée suivant la fréquence de voie   utilisée...,        

 <Desc/Clms Page number 23> 

 
On a indiqué, sur la figure 4, la façon dont les bornes d'entrée des récepteurs Fl et F2 sont branchées entre la borne d'accouplement des condensateurs 145 et 146 et la masse. Il est évident que l'appareil de poste de campagne représenté sur la figure 4 est relié au circuit de transmission au moyen de condensateurs.

   Il est évident que l'on peut utiliser le couplage inductif, dans le système de la figure 4, soit à l'aide de bo- bines d'induction, dont les spires entourent les conducteurs L2 et L3 de manière à former une relation par induction entre ces fils et les bobines, soit par rapport à un autre fil disposé parallèlement à une certaine distance des fils L2 et L3. 



   Au cours de la description du fonctionnement de l'appa- reil, on examinera d'abord l'appareil des figures 1 et 2 en supposant qu'il occupe sa position normale telle que représen- tée sur le dessin. On observera que les filaments des différents tubes sont tous chauffés à l'aide d'un circuit à filament non représentés. Dans cet état normal du circuit la bobine 92 peut recueillir un courant d'appel provenant de quelque poste éloi- gné qui émet un courant d'appel à la fréquence f1. L'énergie ainsi recueillie est appliquée au récepteur Fl et après ampli- fication et démodulation, le courant à fréquence de tonalité est appliqué au tube V8 et, de là, au tube V9, ainsi qu'au haut-par- leur, lequel émet la tonalité d'appel pour aviser l'opérateur qu'on désire effectuer une communication sur,la fréquence f1.

   De même, si la bobine 93 recueille du courant provenant d'un poste éloigné émettant un courant d'appel   à   la fréquence f2, l'énergie recueillie est appliquée au récepteur F2 et, après amplification et démodulation, le courant obtenu est appliqué, par l'intermédiaire des tubes V8 et   V9@ du   haut parleur, de sorte que l'opérateur est avisé qu'on désire établir la communication sur la voie f2, l'opérateur pouvant distinguer les différentes voies grâce aux différents tons des courants d'appel.      

 <Desc/Clms Page number 24> 

 



   Si l'on suppose d'abord que la tonalité d'appel dé- signe la vole f1, l'opérateur place le Commutateur 82 dans sa position haute,. s'il ne s'y trouve pas déjà, et il décroche le microphone-précepteur HS du crochet pour relier l'écouteur au côté débit du récepteur F1; cela laisse le récepteur F2   branche   au haut-parleur. L'opérateur appuie ensuite sur l'interrupteur 8 du microphone-récepteur et dit un valut convenu devance dans le microphone 65. En fermant l'interrupteur 5 on complète la connexion permettant au courant de la batterie de passer par la borne B32, à l'électrode de masse 64, en passant par l'inter- rupteur 5, le conducteur 126 et l'enroulement du relais   direc-   tionnel 25, pour aboutir à la borne N32 de la batterie, ce qui met en jeu le relais 25.

   La mise en jeu du relais 25 ferme le contact travail 24 et applique une tension de plaque aux tubes de l'appareil transmetteur, tandis que la fermeture du contact travail 132 du relais 25 appliquée le circuit   shunt   au récepteur F1, de manière à exciter l'appareil transmetteur et à réduire la sensibilité du récepteur FI Lorsque les tubes du transmetteur sont   excita les   fréquences vocales   produites,   lorsqu'on parle dans le microphone 63, sont   appliquées   au tube V1, d'où il résulte   qu'un   courant téléphonique porteur modulé en fréquence est appliqué au circuit à boucle et de là au cir- cuit de transmission de la voie, pour en effectuer la transmis- sion vers les postes éloignés.

   Ce courant est également re- cueilli par les bobines 92 et appliqué au récepteur respectif F1, et les fréquences vocales sont reproduites à un niveau réduit d'énergie dans l'écouteur respectif 107 du microphone-récepteur, pour vérifier le fonctionnement de l'appareil, A partir de cet instant on peut effectuer une conversation dans les deux sens entre l'opérateur placé sur le véhicule   et ,le   poste éloigné, l'opérateur actionnant correctement   l'interrupteur   5 à cet effet. 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 



   Il est évident que, pendant la conversation effectuée par l'Intermédiaire de la voie de communication f1, on peut re-   cevoir   un courant d'appel sur la voie f2, ce courant d'appel étant reproduit d'une manière sonore par le haut-parleur; l'appel ainsi formé permet à un autre poste d'entrer dans la conversation en cours. 



   Si l'on suppose ensuite que le courant d'appel recueilli -est celui du canal f2, l'opérateur placera d'abord le commuta- teur 82 dans sa position droite et décrochera le récepteur HS. 



  Le déplacement du commutateur 82 complète ainsi le relais   50   du circuit changeur de fréquence, lequel est mis en jeu et met d'autre part l'appareil transmetteur en condition de fonction- ner suivant la fréquence de voie f2. Lorsqu'on décroche le ré- cepteur, celui-ci est relié au débit de l'appareil récepteur   F2.,   tandis que l'appareil récepteur Fl est maintenu relié au haut- parleur afin de reproduire tout appel qui pourrait être reçu ensuite sur cette voie. A compter de cet instant, l'opérateur placé sur le véhicule peut répondre à l'appel et converser avec   ion   poste éloigné au moyen du canal f2, d'une manière sen- siblement analogue   à   celle expliquée au sujet de la communica- tion effectuée par le canal f1. 



   Pendant la conversation sur l'une ou l'autre voie, si l'opérateur parle avec la force nécessaire, cela lui est indi- qué par l'allumage.de la lampe-témoin 77, de la manière déjà expliquée. 



   Lorsqu'une conversation a lieu par une voie et qu'un appel est reçu par l'autre voie, on peut répondre immédiatement à cet appel en inversant la position du commutateur 82. De même, le canal utilisé est indiqué par les lampes 110 et 112 du groupe de commande. 



   Si l'opérateur placé sur le véhicule désire commencer une communication, il émet d'abord un courant d'appel correspon- 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 dant à la voie par laquelle il désire effectuer la communica- tion, la sélection de cette voie étant effectuée suivant la po- sition du commutateur 92. Ensuite, l'opérateur appuie sur m bouton poussoir E1 du groupe de commande afin de fermer les contacts 127 et 128. La femeture du contact 127 du bouton pous- soir El ferme le circuit   d'excitation   du relais 25 et lorsque ce dernier est mis en jeu, il alimente les tubes de   l'appareil   de transmission.

   D'autre parte la fermeture du contact 128 du bou- ton El complète   un   circuit permettant au courant de   circuler   de la borne B32 de la batterie à la borne N32 en passant par les électrodes de masse 129,   l'enroulement   du relais 19, le conduc- teur 130 et le contact 128, ce qui excite le relais 19. L'excita- tion du relais 19 met le tube V6 en condition d'agir comme un oscillateur, et des   oscillations   à la   fréquence   d'appel du canal sélectionné sont appliquées au tube VI pour moduler le courant porteur; un courant d'appel correspondant est alors appliqué au circuit de vole au moyen du circuit à boucle.

   Dès réception de la réponse correcte au courant   d'appel,   l'opérateur décroche le récepteur et commence une conversation de la manière   précé-   demment décrite. 



   Dans le cas où l'opérateur désirerait émettre un courant d'appel de secours, c'est-à-dire un courant d'appel envoyé   al-'     ternativement   sur chacune des deux fréquences, il appuie sur un bouton-poussoir K2 de l'appareil, ce qui ferme les contacts 131, 132 et 133. La fermeture du contact 131 complète le   circuit   destiné au relais 19 et   celui-ci,   lors de sa mise en jeu, met le tube V6 en condition   d'agir   comme un oscillateur. La fermeture du contact 133 du bouton-poussoir K2 complète le circuit destiné au relais 25,   lequel,, urne   fois excité, alimente les tubes de transmission.

   La fermeture du contact 132 du bouton-poussoir K2 complète un circuit pour le relais 76, ce circuit partant de la borne positive B32 et passant   successivement   par   l'électrode   

 <Desc/Clms Page number 27> 

 masse 134, le contact repos 135 du relais 76, l'enroulement de ce relais, le conducteur 138 et le contact 132, pour aboutir à la,borne N32. Un condensateur 137 est branché entre les bornes de l'enroulement du relais 76, ce qui lui donne   une   caractéristi- que de retardement. Etant donné que le relais 76 est commandé par son   ropre   contact repos 135, il est alternativement excité et coupe.

   Le circuit du relais commutateur de fréquence 50 est com- mandé par les contacts 114, 115 et 116 du relais 76 et ainsi, le relais 76 étant alternativement excité et coupé, le relais 50, à son tour, est alternativement mis en jeu et hors d'action. 



  Lorsque le relais 50 est libéré, il met l'appareil transmetteur en condition de fonctionner sur la fréquence tl, et lorsqu'il est excité, il met cet appareil transmetteur en condition de fonctionner sur le canal f2. Il s'ensuit, par conséquent, qu'aussi longtemps que l'on maintient le   bouton$1   abaissé. Le relais 76 met alternativement l'appareil transmetteur en condition d'émet- tre d'abord un courant d'appel sur la fréquence f1 et ensuite sur la fréquence f2. Cette condition d'appel dite de secours, peut être utile lorsqu'on désire effectuer un appel vers tous les trains au moment où certains d'entre eux sont en communica- tion sur le canal ± 1 et que d'autres trains effectuent   une   communication au moyen du canal f2. 



   La communication entre un   opérateur,   placé à un poste de campagne le long de la voie (suivant la figure 3 ou la figure 4), et un   train$   a lieu d'une façon sensiblement identique à ce qui vient d'être expliqué en ce qui concerne le poste placé sur le véhicule 60. 



   L'appareil conforme à l'invention présente l'avantage de permettre à des trains d'effectuer une conversation sur les différents canaux sans créer d'interférence entre différents trains. Un appel peut être reçu par   un   train sur l'une quelcon- que des voies disponibles et, d'autre part, un appel peut être 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 reçu par le même train au moyen du canal inutilisé à ce moment, pour permettre l'entrée   d'un   tiers dans la   conversation.   ER outre, n'importe quel poste peut appeler tous les trains, quel-' que soit le canal par lequel ils sont en   communication   à ce moment, en recourant à la disposition d'appel de secours qui émet alternativement des impulsions de courant d'appel sur les deux fréquences.

   En outre, le bruit de fond ou bruissement pa-   rasite   qui se forme en certains points sur un train est supprimé et la caractéristique de "pré-amélioration" décrite auparavant est obtenue grâce à un agencement particulier du circuit de mi-   crophone.   Lorsque l'opérateur parle avec une force suffisante ou correcte, cela lui est indiqué au cours d'une   conversation*   L'appareil permet en outre de contrôler la condition des appa- rells transmetteur et récepteur   et,   enfin, l'emploi de la modula- tion de fréquence donne la certitude que l'on évite le bruit produit par des conditions statiques rencontrées.

Claims (1)

  1. Bien que la description ci-dessus et le dessin annexé se réfèrent à un seul mode de réalisation du système de commu- nication ferroviaire conforme à l'invention, il est bien entendu que celle-ci peut comporter de nombreux changements et modifica- tions sans sortir de son cadre* RESUME La présente invention a pour objet un système de com- munication ferroviaire à voies multiples, présentant les carac- téristiques suivantes considérées isolément ou en combinaison: 1 ) Le système comporte un appareil pourvu d'agencements permettant de sélectionner un canal ou voie de fréquence parti- culier parmi plusieurs voies différentes de communication.
    2 ) Le système comporte un appareil transmetteur ou émetteur et un appareil récepteur capables d'être mis en condi- tion de communiquer sur l'une ou l'autre de deux fréquences dé- terminées. <Desc/Clms Page number 29>
    3 ) La disposition des appareils permet d'effectuer l'appel d'un train ou d'un poste de campagne quelconque sur cha- EMI29.1 cune, Utirentès voies de fréquence disponibles.
    '' ' ' , ' ;:v;y,4 ) La disposition des appareils permet d'effectuer . , ?m ; .'';"'.'t .normalement un appel sur l'un ou l'autre canal, et lorsqu'un ,anal st, séleatlonaé on peut emprunter l'autre canal de ; manière à permettre à un tiers de s'introduire dans la conversa- 'tµqµ,,,)> . i ' . i "'hi',, , >.. , , ; ; 5 ) La disposition permet d'effectuer la transmission d'un,courant d'appel sur les deux voies de fréquence.
    , , , /)/,i l>',,1 6f) Le système est agencé ds, manière z4 obtenir une 7pré-améliorationg de la netteté du message transmis en amélio- rantle rapport signal-bruit.. cette "pré-amélioration" étant .déclenchée grâce à un accroissement préalablede l'élongation de .1âf larô.ssanae vocale., accroissement qui agit sur une disposition particulière , du réseau de microphone.
    7 ) Le systèmes est établi de manière à supprimer le bruit de fond.
    8 ) Les appareils prévus dans le système comportent des dispositions qui permettent de réduire la sensibilité du récep- teur vis-à-vis du canal emprunté pendant une conversation de ma- nière à permettre le contrôle de la fidélité du transmetteur et EMI29.2 du récepteur à l'aide de tonalités "latérales" émises par ie récepteur.
    '/-.-''
BE477862D BE477862A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE477862A true BE477862A (fr)

Family

ID=125810

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE477862D BE477862A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE477862A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2527403A1 (fr) Systeme et circuit de telephone a haut-parleur
BE477862A (fr)
US2147820A (en) Circuit arrangement for recording telephonic communications
US2470590A (en) Remote-controlled automatic telephone for loud traffic
BE477861A (fr)
DE2651954C3 (de) Schaltungsanordnung für einen organisch in ein Rundfunk-Gerät integrierten CB-Empfänger mit Ruftonsteuerung und Stand-By-Schaltung
BE354831A (fr)
BE406893A (fr)
CH143531A (fr) Installation téléphonique automatique à haute fréquence.
BE506085A (fr)
BE545093A (fr)
BE535656A (fr)
BE483724A (fr)
US2040198A (en) Apparatus for railway train communication systems
CH293580A (fr) Installation radiotéléphonique comprenant plusieurs postes mobiles.
BE438042A (fr)
BE477820A (fr)
BE466692A (fr)
CH188738A (fr) Installation téléphonique.
BE332313A (fr)
BE470231A (fr)
BE477736A (fr)
BE470230A (fr)
BE354594A (fr)
BE409638A (fr)