BE474173A - Perfectionnements à la production des nitriles oléfiniques - Google Patents

Perfectionnements à la production des nitriles oléfiniques

Info

Publication number
BE474173A
BE474173A BE474173A BE474173A BE474173A BE 474173 A BE474173 A BE 474173A BE 474173 A BE474173 A BE 474173A BE 474173 A BE474173 A BE 474173A BE 474173 A BE474173 A BE 474173A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cyanohydrin
catalyst
dehydration
process according
sep
Prior art date
Application number
BE474173A
Other languages
English (en)
Inventor
Erwin L Carpenter
Harold S Davis
Original Assignee
American Cyanamid Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by American Cyanamid Co filed Critical American Cyanamid Co
Publication of BE474173A publication Critical patent/BE474173A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C253/00Preparation of carboxylic acid nitriles
    • C07C253/30Preparation of carboxylic acid nitriles by reactions not involving the formation of cyano groups
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C253/00Preparation of carboxylic acid nitriles
    • C07C253/32Separation; Purification; Stabilisation; Use of additives
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C253/00Preparation of carboxylic acid nitriles
    • C07C253/32Separation; Purification; Stabilisation; Use of additives
    • C07C253/34Separation; Purification

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Low-Molecular Organic Synthesis Reactions Using Catalysts (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "   perfectionnements aux nitriles oléfiniques " 
La présente invention est relative à la production de nitriles oléfiniques ,   c'est-à-dire   de nitriles qui peuvent être hydrolysés en acide oléfinique . 



   On sait que le nitrile de l'acide acrylique peut être obtenu en chauffant de la cyanhydrine éthylénique en contact avec des matières telles que des sulfates acides, du chloru- re de zinc, de l'acide silicique , de l'étain métallique et des composés d'étain . Bien que ces substances catalysent la réaction de façon définie , la vitesse de déshydratation est relativement faible . En conséquence, le temps requis pour produire une certaine quantité de nitrile'* ne convient pas à une opération commerciale . 



   La présente invention a pour objet un procédé, dans le- quel des nitriles oléfiniques peuvent être obtenus de façon. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rapide et peu coûteuse . L'invention a encore pour objet un procédé pour la production de nitriles oléfiniques ne requérant qu'un simple appareillage , ce nitrile étant obtenu avec un rendement élevé . 



   L'invention concerne un procédé de préparation d'un nitrile olófinique , caractérisé en ce qu'on chauffe la cyanhydrine alcoylénique correspondante en présence   d'une   quantité suffisante d'un catalyseur de déshydratation, tel qu'un composé métallique à réaction alcaline donnant lieu à la production d'un alcali , de façon à provoquer 
 EMI2.1 
 la déshydratation de la cyanhydrine alcoyl',niniie . 



  La réaction utilisant de la cyanhydrine éthylénique comme matière de départ typique peut se sch.mati;m' cor,1f[le suit : Cil OH. CH2Ci'; + chaleur et ## cn2=CHCN + H20 
Cyanhydrine éthyléni- catalyseur que .   PE:220 C.   acrylnitrile   PE:77,5 C   
Les composés qui se sont avérés particulièrement adé- quats comme catalyseurs dans la réaction de déshydratation sont l'oxyde de calcium, l'hydroxyde de calcium,   l'oxyde   de   magnésium,   le carbonate de sodium, le carbonate de potassium, le borate de   sodium et   le phosphate trisodique . 
 EMI2.2 
 



  L\l réaction n 1 déshydratation :J#.i:;t..: ' : "i :.:c1:,:i1,;. en présence d'un composé organique 7h ayant un point ..1 1 ébullition compris dans l'interira,l-l allant de 130 à 2JO C. 



  Ce composé organique , qui 1:8ut être const.ilu6 par des fractions de pétrole, d.t naphtalène , de l'éther diphénylique, etc., diminue la tendance de la cyanhydrine à former dos produits de décomposition   et/ou   de   polymérisation ,   et il   contribue ,   soit   comme   agent de   lavage     soit     comme     solvant ,   à l'enlèvement des produits précités de la surface ,du catalyseur . De plus, la matière liquide inerte contribue à séparer ces sous-produits résineux de certaines parties de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ils l'appareil de déshydratation, où ont tendance à s'accumuler .

   Elle contribue aussi à un transfert plus uniforme de la chaleur, prolonge la vie du catalyseur,   améliore   le rendement en nitrile par unité de cyanhydrine ajoutée et agit comme véhicule pour séparer le nitrile et l'eau du mélange réactionnel. 



   La Figure   1-des   des'sins ci-annexés illustre un procédé de distillation pour la production de nitriles oléfiniques. 



   De la cyanhydrine alcoylénique et un catalyseur en proportions appropriées sont placés dans un récipient de réaction 1 à trois tubulures , équipé d'un condenseur à reflux 2, d'un agitateur 3, d'une burette   4   et d'un thermomètre 5. 



   Le mélange est agité vigoureusement et chauffé à une tem- pérature suffisante pour produire une déshydratation optimum. 



   Le condenseur à reflux 2 contient des morceaux de verre brisés et est maintenu à une température telle que la cyan-   hydrine   non   altérée   retourne au récipient de réaction 1, tandis que les vapeurs de nitrile: et d'eau formées dans la réaction de déshydratation se dirigent vers le haut et sont amenées dans un condenseur ou réfrigérant 6. Le point-. d'ébullition du distillat est enregistré sur un thermomètre 7. Le nitrile liquide et l'eau sont col'ectés en couches séparées danb un récipient collecteur ô.

   Un tube ou tête de refroidissement 9 contenant un liquide bouillant à une température approximativement égale au point d'ébullition du nitrile obtenu dans la réaction de déshydratation est introduit au sommet de la colonne de reflux 2, pour condenser les vapeurs de cyanhydrine qui pourraient atteindre ce point. 



   La tête de refroidissement 9 est entourée d'une chemise de refroidissement 10. Le procédé peut être rendu continu en le introduisant la cyanhydrine dans NO récipient de réaction 1 à l'aide de la burette 4 à une vitesse suffisante pour main- tenir l'allure de la réaction. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   Tableau   I 
 EMI4.1 
 ende#Gnt en acrylonitrile par déshydratation de cyanhydrine éthylénique . 



    Procède   de   distillation   utilisant 52 parties   en   poids de   cyanhydrine éthylénique   
 EMI4.2 
 
<tb> 
<tb> Exemple <SEP> Catalyseur <SEP> Température <SEP> Véhicule <SEP> liquide <SEP> inerte <SEP> Rendement
<tb> 
 
 EMI4.3 
 1.;on: Parties en poids dans r4ci- 1\o-i,i Parties en en % de 
 EMI4.4 
 
<tb> 
<tb> pient <SEP> de <SEP> ré- <SEP> poids <SEP> la <SEP> théoaction <SEP>  C <SEP> rie.
<tb> 



  CaO <SEP> 22. <SEP> 7 <SEP> 155-180 <SEP> Aucun <SEP> 65
<tb> 
 
 EMI4.5 
 2 CaO 26,7 165-1)Q Aucun 62 
 EMI4.6 
 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> MgO <SEP> 10,3 <SEP> 220 <SEP> Aucun <SEP> 72
<tb> CaO <SEP> 21,0 <SEP> 185-200 <SEP> Fraction <SEP> de <SEP> 100 <SEP> 79
<tb> pétrole
<tb> 185-215 C
<tb> 
 
 EMI4.7 
 5 -1*.J -39,J 18 5 " 11 100 84 Ca(01:) 2:J ,O 200-210 11 11 54 75 7 .; ; ,¯. j z 20,0 i > , y ¯ ;. i j 11 i 5l 7? La   figure   2   illustre   un   procède   à tour à   reflux   
 EMI4.8 
 pour la production continue de nitriles oldfiniqu.:'s,da:T.s 1 e , j .é.

   E la réaction de deshydratation s'effectue dans une colonne iiE: :15.sii].'.at.i.o; 11 contenant 1±. catalyseur 12 porté par une é ; : ;i: t. ± à 1 inerte e 1 J , telle que de:; morceaux de'brirtue ) de pierre-ponce , de coke ) di.' p.orcal=;.inc et de matière ;'.';'.lo'ue , la r,l0- t i 81"8 iricri.e pr'dcit.'''e e ..$ := .a t.< <.. colonne 11 et c dirige vers le bas en ç.. # < .. : i. i: .<: sur le catalyseur .

   Un Il;5:.ie:o..i de ci.ia.i:"fa,ie électrique l6 pourvu. d'une che:,:ise is;.d:.-untc, .ppropr;u'''e 17 chauffe la 201oLt' 11 une température bzz suffisance poii#? j.r?i;1.>.Li:;oÉi une deshydratation oj?ti;i?i;:.,i , Un véhicule inerte le à :oint d'ébullition élevé,, telle qu'une fraction de pétrole bouil- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 lant entre 185 et 215 C , du naphtalène ou de l'éther diphénylique, est*chauffé à l'ébullition dans un récipient 19 grâce à un brûleur 20 . Les vapeurs de matière inerte pénètrent dans la colonne 11 par une ouverture 21 , refluent à travers cette colonne et extrayent continuelle- ment le polymère de la zone de réaction. De cette manière, le polymère est-lavé pendant son mouvement descendant dans la colonne 11 et est recueilli dans le récipient 19. 



  En conséquence, la surfa ce du catalyseur est maintenue sensiblement propre et une réaction entre le polymère et la cyanhydrine fraîche est réduite au minimum . Le liquide de reflux inerte fournit suffisamment de chaleur pour ex- traire les vapeurs de nitrile et d'eau au fur et à mesure qu'elles se forment et pour empêcher un surchauffage de la cyanhydrine. 



   Une tour de fractionnement 22 prévue au sommet de la colonne de distillation renvoie le véhicule inerte et la. cyanhydrine qui n'a pas réagi . Le nitrile et l'eau sont amenés à un condenseur 23 et séparés , après condensa- tion, en deux couches dans un récipient collecteur 24 . Un tube ou tête de refroidissement 25 contenant un liquide bouillant à une température approximativement égale au point d'ébullition du nitrile   obt'enu   dans la réaction de déshydratation est prévu au sommet de la tour de fraction- nement et est destiné condenser les vapeurs de véhicule inerte ou de cyanhydrine qui peuvent atteindre ce point. 



  La tête de refroidissement 25 est munie d'une chemise de refroidissement 26. 



   La tour à reflux peut fonctionner sans emploi du véhi- liquide   cule/inerte .   Dans ce cas , le polymère qui est fondu à la température de service de la tour à reflux se dirigera vers le bas à partir de la zone de réaction et sera collecté dans le récipient 19 fixé à la base de l'appareil de distil-   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 lation 11. Des moyens sont prévus à la. base de la colonne de distillation pour l'extraction soit du polymère 27 soit   d'un     mélange   du polymère et d'un véhicule inerte. 



   Un catalyseur qui est devenu inactif,par   exemple,   au contact du   polymère   peut être   régénéré   en faisant passer de l'eau chaude et de la vapeur à travers la colonne de distillation , ce qui provoque la séparation du   polymère   qui est soluble dans   l'eau .   



   Tableau II 
 EMI6.1 
 Déshydratation continue de cyanhydrine à bhylenique par le procédé à la"tour à reflux7J Exemple Grammes de Vitesse Véhicule liquide Cataly- ',8ndenent en cyanhydrine d'addition inerte seur , d'acrylo- 
 EMI6.2 
 
<tb> 
<tb> éthylénique <SEP> de <SEP> cyanhydrine <SEP> nitrile
<tb> ajoutés <SEP> . <SEP> éthylénique
<tb> cn <SEP> cc/min.
<tb> 
 
 EMI6.3 
 



  É 360 1,0 1.,tl.iex- diphénylique 1,z (11),, 75 
 EMI6.4 
 
<tb> 
<tb> sûr <SEP> pierre-ponce
<tb> 
 
 EMI6.5 
 9 2775 1,6-1,9 7J Il Ca(O};!2 72 SÙT j?Àir.sur pier- 1'1(" ponce 10 142" 1,7-1,9 iiaphtalèn8 Ca(0!;)2 É5 
 EMI6.6 
 
<tb> 
<tb> sur <SEP> pierre-ponce
<tb> 
 
 EMI6.7 
 11 1772 2,6 " Ca (0Il) 04 
 EMI6.8 
 
<tb> 
<tb> sur
<tb> coke
<tb> 
 
 EMI6.9 
 12 ¯ 1021 2,8 " C?.li?1) 86 
 EMI6.10 
 
<tb> 
<tb> sur
<tb> coke
<tb> 
 
 EMI6.11 
 13 899 2,1 " CaO 81 
 EMI6.12 
 
<tb> 
<tb> sur
<tb> coke
<tb> 
 
 EMI6.13 
 14 860 2,4-2,5 " CaO(OH)2 87 
 EMI6.14 
 
<tb> 
<tb> sur
<tb> brique
<tb> 
 
 EMI6.15 
 15 1374 1,É-y,9 Il Ca(GH)2 80 
 EMI6.16 
 
<tb> 
<tb> sur <SEP> porcelaine
<tb> @
<tb> 
 
 EMI6.17 
 16 ..." 19 5% 4,

  0 " Na CO ' ë4 
 EMI6.18 
 
<tb> 
<tb> sur <SEP> brique
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
Exemple I 
Une charge de 250 grammes de cyanhydrine éthylénique et de 20 grammes de borate de soude anhydre est agitée le et chauffée à une température de   190-210 C   dans un récipient de réaction de la figure 1. Au fur et à mesure qu'il se dégage de l'acrylonitrile et de l'eau , on ajoute plus de cyanhydrine éthylénique par la burette, de façon à maintenir une quantité de cyanhydrine variant de 150 à 250 grammes dans le récipient de réaction. Au bout de   4   heures, l'addition de cyanhydrine éthylénique est arrêtée . 



  A ce moment une quantité totale égale à   1172   grammes a été ajoutée . L'opération se poursuit pendant 1 heure pour achever la déshydratation de-la cyanhydrine restante . 



  Un résidu brun de polymère et de borate sodique reste dans le récipient de réaction . Ce résidu est fluide à chaud et soluble dans l'eau . Le rendement en acrylonitrile est de 76 %. Le produit est un liquide incolore et mobile , ayant un point d'ébullition de   77,3-77,5 C.   sous une pression de   760'mm.   



   Exemple II ----------
Une charge de   443   grammes de cyanhydrine propylénique   ( -hydroxybutyronitrile )   et de 30 grammes de borate sodique anhydre est agitée et chauffée à une température de 180-200 C dans le récipient de réaction de la figure 1. 



  La réaction de déshydratation est terminée au bout de 5 heures environ . Le distillat se sépare en une couche aqueuse et en une couche de nitrile crotonique (ss -méthylacrylonitrile ) dans la proportion d'environ 1 partie d'eau pour   4   parties de nitrile en volume . Après séparation de la couche aqueuse, le nitrile est soumis à une distillation fractionnée . Il s'avère être un mélange des isomères sis et trans de nitrile crotonique . 65 à 70 % environ du produit est constitua par du nitrile crotonique sis , qui est  t   / un liquide incolore à point d'ébullition de 107,5-108,5 C 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 sous 70 rn;a ce prcss4 LE- nitrile crotonique tran- est éale'.ent un liquide incolore bouillant à l.iL]1,? -120,3 C  .¯y1:5 s 7 =i ') n: : ; de pression. 



  ? l=.i e in j:, 1 e î 1 due charge de e ] .9 1+ grammes de cyanhydrine .C'0y: ',.i.ill;)üC3 -±=.;d i?o :== jiD :.i lJ j<r o n 1:1 r 1 1 e ) e à .-l. e Q.l> ran:#:: J ;J .¯# e ¯>b s j (/7-hydroxybutyronitrile ) 2Î s''"3.cs ..c phosj..hate trisodique est a¯,=1.10:e et. chauffée à une r^::1'i¯.ra-C.. de 1:1.µ-].i]lD é dans le récipient =le réaction de la Îlz^,uru: 1. 



  La réaction de déshydratation est terminée après 4 deure.-? environ . Le distillât satséparé et le nitrile crotonique distillé com.'.'ie ,5.z.as l'exemple II. Le 1-li:ofl.e;#ie:o<; en nitrile crotouique -l:i(:t'lilc.C3'rlOT7Z':rlle s'élève 76,5 µ ,..J de la 
 EMI8.2 
 théorie . 
 EMI8.3 
 



  Exemple IV Une charge de 100 grammes de cyanhydrine isobubylèniqn.e -lî¯-Ci.!'OX.'y:LSOi1';;rU112i,ï'1e et de 10 'ra1'..,;lé:S rit'. borate soi.i7ClLiC an!?rCre est agitée et chauffée à une température d'approxinativement l65 C danstle récipient de réaction de la figure 1. La matière ne révèle aucune coloration pendant la réaction 'le e >J- 4 s h j; à ;. a ô, a: 1 5L o :ce ±: aucune présence d'un catalyseur n'est constatée la fin de 1'opération . Le distï.lr¯ est soUi'r-is à distillation fractionnée .

   On obtient ..i.ù/j /3 -G.ii,:éthj;1-a?r-j;lanitrile , qui ce 3':J(:TIiC C-Otl; forme d'un liquid' :'.'tcol':re bouillant 140-142 C sous 766 3 1;#:t de pression . r'e ;.>4me, d'autres composés de la. série des nitriles oléf iniques neuvent être obtenus en utilisa'd', co:'ir'.<': matière de ,û? la cyanhydrine alcoyiénique correspondante et en ' fard', cette i n r ; = =i '¯ r avec un catalyseur de déshydratation du bype décrit dans 1 pré:sent mémoire . e,-3 r o, i, airtsi obbenus se sépa.rent .t i:. ;a j :< 1 d. e ri : :  n en d'eux 
 EMI8.4 
 couches, la couche inférieure étant en prédominance aqueuse 
 EMI8.5 
 mais contenant un peu de ni l;ri3:e, tandis que la couche supérieu- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 re est en prédominance du nitrile contenant un peu d'eau. 



     L'eau peut   être séparée de la couche supérieure par distillation , étant donné que les nitriles sus-indiqués peuvent former des mélanges azéotropiques avec l'eau . 



  Lors de cette distillation toute l'eau passe avec la pre- mièreportion du distillât , laissant du nitrile anhydre dans le récipient'de distillation. 



   Le nitrile peut être séparé de la couche inférieure par extraction au moyen de solvants des nitriles tels que le toluène ou xylène , suivie d'un fractionnement de   1'extrait .   



    REVENDICATIONS.   



   --------------- 
1. Procédé de préparation d'un nitrile   oléfiniques,   caractérisé en ce qu'on chauffe la cyanhydrine alcoylénique correspondante en présence d'une quantité suffisante d'un catalyseur   de déshydratation,   tel qu'un composé métallique à réaction alcaline donnant lieu à la formation d'un alcali, de manière à provoquer la déshydratation de la cyanhydrine alcoylénique .

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la cyanhydrine alcoylénique et le catalyseur sont chauffés conjointement en présence d'un véhicule organique inerte à point d'ébullition compris entre 130 et 260 C.
    3. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2 , pour la préparation d'acrylonitrile caractérisé en ce qu'on chauffe de la cyanhydrine ù@ éthylénique en présence du dit catalyseur.
    4. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2 , pour la production d'acrylonitrile , caractérisé en ce qu'on déshydrate de la cyanhydrine éthylénique en EMI9.1 présence d'un catalyseur¯jls#déshydratation et d'un composé organique inerte à une température non supérieure au point <Desc/Clms Page number 10> EMI10.1 d'ebullition C1C: -:;3 cyanhydrine t;,i"1-: iJ71¯i:ylJ.:ï, et , E'. ce qu'on condense et recueille l'acrylonibrile ainsi 1. j-:i ..J < ' #-; :1. '1..
    5. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 11 , pour la production n d, ' a c r ;. l c n 1 t r "L i¯ c: caractérisa en ce qu'on fournir, de la cyanhydrine éthyl:l1 une zone 6e deshydratation à une vitesse suffis; 1?;:t-; i.¯7,.-î ;:i#inten iL l'allure de la réaction 'le déshydratation, la -lite zone contenant un catalyseur de déshydratation de la cyan- hydrine éthylénique et un composa organique à point EMI10.2 nkix d'ebullition compris entre 130 et ?0 U , lc;1.l;aly,;eur et l.e composé organique précités étant ;i;a.iiniei#us à une température de déshydratation de la cyanhydrine 1.ti;jil,éiiique, en ce qu'on ramène la. cyanhydrine ethylënique non déshydratée 1:
    la zone de d.é;::iyc1rEtl>s.tion , et en ce qu'on élimine et condense les vapeurs d'acrylonibrile et d'eau.
    6. Procédé suivant l'une ou l'autre des reve'nd.ications 1 et 2 pour la préparation de /4 -métl;jil,aci:.j,rl,Jn=1,iril,e , caractérisé en ce qu'on chauffe de la 3 -hydroxybutyronitridu dit, le en présence Àz 1Irv:>2.Re xub±4xX R#J:JJImE catalyseur.
    %. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et pour la préparation de:3;S -diuéthylacryloni- trile , caractérisé en ce qu'on chauffe du 9 -hydroxyiso- EMI10.3 va,1>scronitri-1; en présence du dit catalyseur. 8. Procédé suivant l'une ou l'autre de:' revendications EMI10.4 précédentes, caractérisé en ce qu'un véhicule e Da)htalÔn (lue est utilisé en frésence de borate sodique comme catalyseur.
    9. Procédé suivant l'une ou. l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on vaporise la cyanhydrine EMI10.5 âlCOyl.'111jue , en ce qu'on l'a fait passer,à environ son point d'ébullition, vers le haut à travers une colonne ver - ticale contenant le dit catalyseur de déshydratation, en ce qu'on condense la cyanhydrine alcoylénique non altérée dans une zone de fractionnement et en ce qu'on renvoie le condensat vers le bas sur le catalyseur. <Desc/Clms Page number 11>
    10. Procédé suivant la revendication 9, caractérisé en ce que la condensation de la cyanhydrine alcoylénique non altérée s'effectue à une température supérieure au point d'ébullition du nitrile dans une zone située au-dessus du catalyseur.
BE474173A 1946-03-19 1947-06-28 Perfectionnements à la production des nitriles oléfiniques BE474173A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US655610A US2461492A (en) 1946-03-19 1946-03-19 Production of acrylonitrile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE474173A true BE474173A (fr) 1947-07-31

Family

ID=24629603

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE474173A BE474173A (fr) 1946-03-19 1947-06-28 Perfectionnements à la production des nitriles oléfiniques
BE474210A BE474210R (fr) 1946-03-19 1947-06-30 Perfectionnements à la production des nitriles oléfiniques

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE474210A BE474210R (fr) 1946-03-19 1947-06-30 Perfectionnements à la production des nitriles oléfiniques

Country Status (3)

Country Link
US (1) US2461492A (fr)
BE (2) BE474173A (fr)
FR (2) FR914365A (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2503710A (en) * 1948-01-24 1950-04-11 Rohm & Haas Method for making 1-cyano-1,3-butadiene
US2690452A (en) * 1951-07-07 1954-09-28 American Cyanamid Co Catalytic dehydration of ethylene cyanohydrin to acrylonitrile
US2646444A (en) * 1951-07-07 1953-07-21 American Cyanamid Co Production of acrylonitrile by catalytic dehydration of ethylene cyanohydrin
US2729670A (en) * 1952-04-10 1956-01-03 Stamicarbon Manufacture of acrylonitrile
DE962430C (de) * 1952-04-10 1957-04-25 Stamicarbon Verfahren zur Herstellung von Acrylsaeurenitril durch Wasserabspaltung aus AEthylencyanhydrin
DE1112066B (de) * 1952-10-27 1961-08-03 Monsanto Chemicals Verfahren zur Gewinnung von reinem Acrylsaeurenitril durch Reinigen von rohem Acrylsaeurenitril
US2802869A (en) * 1952-12-08 1957-08-13 Dow Chemical Co Method of making cinnamic acid and salts thereof
DE1153014B (de) * 1959-09-29 1963-08-22 Knapsack Ag Verfahren zur Herstellung von ª‡,ª‰-ungesaettigten Carbonsaeurenitrilen durch Wasserabspaltung aus Hydroxycarbonsaeurenitrilen
US2832798A (en) * 1955-06-30 1958-04-29 American Cyanamid Co Preparation of acrylonitrile from beta, beta'-oxydipropionitrile

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE496372C (de) * 1925-10-02 1930-04-24 I G Farbenindustrie Akt Ges Verfahren zur Herstellung von Acrylsaeurenitril
US1858151A (en) * 1927-06-02 1932-05-10 Firm Of Deutsche Gold Und Silb Process for concentrating volatile aliphatic acids
DE510712C (de) * 1928-01-22 1930-10-22 I G Farbenindustrie Akt Ges Verfahren zur Gewinnung von Ketonen
US2082000A (en) * 1933-10-31 1937-06-01 Celanese Corp Process for concentrating aliphatic acids
US2389607A (en) * 1940-08-24 1945-11-27 Dow Chemical Co Preparation of alkenyl cyanides
US2356247A (en) * 1941-04-12 1944-08-22 American Cyanamid Co Process for producing unsaturated derivatives of alpha-hydroxyisobutyric acid esters
US2374051A (en) * 1941-05-17 1945-04-17 Rohm & Haas Manufacture of acrylonitrile from ethylene cyanohydrin
US2375005A (en) * 1941-08-08 1945-05-01 Goodrich Co B F Preparation of alpha-beta unsaturated nitriles
US2392303A (en) * 1943-08-04 1946-01-08 Air Reduction Production of acrylic nitrile

Also Published As

Publication number Publication date
FR914365A (fr) 1946-10-07
BE474210R (fr) 1947-07-31
US2461492A (en) 1949-02-08
FR943446A (fr) 1949-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR102451204B1 (ko) 메타크롤레인의 최적의 제조 방법
JP2010519191A (ja) グリセロールからのアクリロニトリルの合成方法
BE474173A (fr) Perfectionnements à la production des nitriles oléfiniques
TW200902509A (en) Process for obtaining maleic anhydride by distillation
CN110950776A (zh) 有机碱催化丙烯腈水合制备3-羟基丙腈的方法
CN111170843A (zh) 一种3-羟基丙醛混合水溶液中易挥发性物质的脱除方法
CN105032473B (zh) 一种采用硫酸改性处理纳米级hzsm‑5催化剂制备二烷氧基甲烷的方法
JP5817189B2 (ja) テトラヒドロフランの製造方法
Lorette Ketone Condensations Using Sulfonic Acid Ion Exchange Resin
US1847597A (en) Treatment of crude pyroligneous acid
JPS5912092B2 (ja) 2−プロピル−ペント−4−エン−1−ア−ル、及びその製法
TWI312774B (en) Method for inhibiting polymerization during the recovery and purification of unsaturated mononitriles
US2772295A (en) Process of manufacturing esters of 3-substituted 2-furoic acids
CN114011461B (zh) 一种基于低共熔溶剂的异相催化剂及其应用
CH267954A (fr) Procédé de préparation de nitriles oléfiniques.
US2904579A (en) Process for preparing nitriles
JPH01301663A (ja) 1,2,3,4−テトラヒドロ−7−(フェニル)アミノ−9(10h)アクリジノン及びその製造方法
US4283339A (en) Preparation of dioxane and co-products
CN103319355B (zh) 一种氨基甘油的分离提纯方法
JPS58206576A (ja) シス−2,6−ジメチルモルホリンの製法
Price et al. Convenient Preparation of α-Deuterated Acids
US3567758A (en) Preparation of hydroxybenzonitriles
GB611303A (en) Improvements in or relating to the production of olefinic nitriles
JPS58192851A (ja) アクリル酸またはメタクリル酸と高級アルコ−ルとのエステル類の製法
SU810695A1 (ru) Способ получени 1,3-диоксанонов-4