<Desc/Clms Page number 1>
Système Téléphonique
La présente invention a trait, d'une façon générale, à des perfectionnements apportés aux systèmes téléphoniques comportant des sous-stations adaptées pour la transmission de signaux entrants et sortants et , plus particulièrement à des perfectionnements apportés à de tels systèmes télé- phoniques en vue de prévenir l'action réciproque entre les courants, de signalisation à une sous-station déterminée au moment oû une sous-station du système en appelle une autre.
Dans bon nombre d'installations modernes la sous- station téléphonique est pourvue de circuits d'amplifica- tion des signaux entrants et sortants de manière à ren- forcer la communication téléphonique. Dans le cas le plus courant un circuit d'équibibrage est prévu qui em - pêche les signaux produits par le fonctionnement du trans- metteur d'influencer le récepteur et concurremment d'éviter que des signaux entrant par 'la ligne qui aboutit à la sous- station, ne viennent influencer le transmetteur. Dans un
<Desc/Clms Page number 2>
tel dispositif l'un des facteurs qui déterminent l'effica- cité de la. suppression de'l'effet local, est l'impédance du circuit de conversation constitué par deux lignes d' abonnés interconnectées.
Etant donné que très généralement l'impédance de ces deux lignes n'est pas la même, le ré- seau d'équilibrage de chaque sous-station est d'ordinaire réglé pour assurer la suppression maximum de l'effet lo- cal pour des conditions moyennes de lignes. Dans les sous- station qui sont pourvues d'amplificateurs pour les si- gnaux entrants et sortants, les conditions de déséquilibre introduites dans le Qircuitde la sous-station par les impédances des lignes à l'intermédiaire desquelles s'efe- fectue la connexion peuvent devenir intolérables. Ceci est, on le conçoit, particulièrement le cas dans des ins- tallations centrales oû les lignes d'abonnés sont de lon- gueurs très différentes les unes des autres.
En vue de supprimer ou de réduire au minimum; l'ac- tion réciproque entre les amplificateurs entrants et sor- tants pouvant résulter d'un déséquilibre existant dans la sous-station elle-même et dû à des conditions de lignes défavorables, la sous-station est modifiée de façon à bloquer de façon sélective à un moment donné celle de deux voies entrante eu sortante qui n'est pas utilisée.
Un tel dispositif n'est toutefois pas mis en action pendant l'intervalle de temps ou une sous-station en ap- pelle une autre . D'autre part le réseau d'équilibrage n' entre également pas en action aussi longtemps que la com- munication n'est pas établie avec la sous-station appelle.
La situation est telle que pendant la période d'appel le circuit de la coue-station en cause n'est pas équilibré ce qui entraîne forcément une action réciproque entre les voies entrante et sortante laquelle se traduit par un son gênant ou "sifflement"
<Desc/Clms Page number 3>
Bien que ce sifflement ne se produise qu'aussi long- temps que dûre l'appel et cesse dès que la sous-station ap- pelée répond il n'en reste pas moins que cette défectuosité est désagréable pour l'usage du poste bien qu'elle ne persis- te que pendant un court laps de temps et ne trouble plus la communication aussitôt qu'elle est effectivement établie.
Le but principal de l'invention présentée ici est de créer un appareil téléphonique du type décrit ci-dessus mais perfectionné de telle sorte que pendant la période d'appel au moins l'une des deux voies de communication soit rendue inapte à fomenter une action réciproque entre les voies entrante et sortante.
Un des traits principaux de l'invention en cause con- siste à pourvoir one sous-station téléphonique automatic équipée pour l'amplification des deux directions et pouvant de ce chef fonctionner en haut parleur, d'un dispositif tel que, en vue de prévenir tout sifflement pendant l'établis- sement d'une communication, au moins une des voies entran- te ou sortante soit rendue inapte à provoquer une réaction, étant entendu que le dispositif de blocage en question cesse son effet dès qu'il y à réponse de la part de la sous- station appelée.
Un autre trait de l'invention consiste, dans une sous- station téléphonique automatique pourvue d'un équipement d'amplification pour les deux directions de travail de fa- çon à fonctionner pour celles-ci en haut parleur, dans le but d'éviter le sifflement au moment de l'établissement d'une communication, à mettre l'un des amplificateurs hors d'état de réagir, cet empêchement étant annulé dès que la communication étant établie, un relais caractérisant.cette situation fonctionne à la centrale.
<Desc/Clms Page number 4>
L'invention présente est applicable sans autres difficultés à des sous-stations téléphoniques de différents types ayant des amplificateurs entrants et sortants tels que la communi- cation puisse fonctionner en haut parleur. Certaines sous - station sont constituées de telle sorte qu'elles permettent uniquement le fonctionnement en haut parleur tandis que d' autres permettent tout aussi bien le fonctionnement comme poste téléphonique ordinaire que comme poste haut parleur.
L'invention esttout aussi applicable que les ampli- ficateurs soient rendus totalement inaptes ou bloqués ou seulement à un certain degré quand ils ne sont pas en usage dans les périodes normales de communication.
L'invention ne saurait être mieux comprise que par l'étude de la description suivante se rapportant à un cas d'application donné à titre exemplatif ainsi que par celle du dessin qui donne la description schématique d'un appareil téléphonique conçu sur la base de l'invention en cause.
Le dessin représente une sous-station appelante pour- vue d'un transmetteur II, d'un haut parleur 12 et d'amplifi- cateurs entrants et sortants 13 et 14 disposés pour être connectés par l'intermédiaire d'un réseau d'équilibrage à une ligne téléphonique 16 . Un équipement téléphonique est constitué comprenant une unité qu'on peut connecter ou déconnecter et destinée à fournir l'énergie nécessaire pour le fonctionnement des amplificateurs d'entrée ou de sortie 13 et 14 ainsi qu'à compléter la liaison entre le réseau d'équilibrage 15 et la ligne téléphonique 16. Cette connes- tion est réalisée à l'intervention d'un relais 17 pourvu d'une paire de contacts de fermeture interposés entre le réseau et la ligne téléphonique.
<Desc/Clms Page number 5>
Le relais 17 peut être disposé pour être actionné en relation avec le conditionnement des amplification entrant et sortant ou pour être actionné sous la commande d'une action extérieure indépendante par l'intermédiaire d'un dispositif de commutation. L'unité de contrôle de celui-ci 20 comprend également une sonnerie appropriée ou un appareil d'appel analogue qui permet à un poste distant d'appeler la sous- station ainsi qu'un disque d'appel. Les particularités des circuits de la sonnerie et du disque d'appel ainsi que celle du commutateur sont trop connues pour être davantage ex- pliquées ici.
Pendant la période d'appel les amplificateurs 13 et 14 peuvent réagir l'un sur l'autre suffisamment pour pro- duire un phénomène connu sous le nom de sifflement dû au fait que le réseau d'équilibrage 15 est très généralement réglé pour produire son maximum d'efficacité pour des con- ditions de lignes moyennes., quand la ligne 16 est connectée via un central téléphonique à la ligne de la sous-station appelée.
Etant donné que cette réaction réciproque est gé- néralement considérée comme indésirable même pendant la période d'appel, des dispositions sont prises pour élimi- ner au moins une des voies de la sous-station, par exemple en court-circuitant le microphone II par l'action des con- tacts de rupture 21 d'un relais 19 qui est connecté à un circuit comportant un conducteur 22 qui est mis à la terre via une source de potentiel convenable . Ce système de court-circuitage n'est évidemment donné qu'à titre exempla- tif étant entendu que cela ne constitue qu'un des nombreux moyens d'éliminer au moins une des voies de communication.
D'autres. moyens comme ceux qui consisteraient à pourvoir une des portions, du circuit d'un des amplificateurs d'une dérivation négative ou à court-circuiter tout simplement la
<Desc/Clms Page number 6>
sortie de l'amplificateur entrant peuvent tout aussi bien être utilisés.
L'abonné de la sous-station appelante en vue de lancer un appel actionne le commutateur qui entraine le fonction- nement des amplificateurs 13 et 14 . Le relais 17 est ensui- te actionné en vue de fermer les contacts 18, complétant ainsi le circuit avec la ligne téléphonique ce qui rend possible l'action d'appel pour transmettre les impulsions vers le bureau central. A la centrale la ligne 16 se tenni- ne sur un circuit de ligne 24 qui est associé avec un dis- tributeur 25 ou tout autre dispositif de connection automa- tique qu'on peut désigner sous le nom de circuit de cher- cheur connecteur 26 .
Ce dernier contient sous l'une ou 1' autre forme suivant le système deux balais 27 et 28 qui complètent la connexion avec la ligne téléphonique 16, un balai 29 qui complète la connexion avec un conducteur de contrôle associé avec un des bancs du connecteur ainsi qu'un balai 31 qui complète la liaison avec un conducteur 22 qui à la sous-station appelante est connecté en circuit avec le relais ici et la. source de potentiel 23 . L'équipement de centrale auquel on se réfère ici, c'est-à-dire, le circuit de chercheur connecteur comprend plusieurs relais dont cer- tains ont déjà été cités .
Associé aux balais 27 et 28 il existe généralement un relais 32 qu'on appelle relais de ligne ou relais d'alimentation et qui est actionné aussitôt que les balais 27 et 28 complètent la connexion avec la ligne de la station téléphonique appelante 16 . Les balais 27 et 28 sont connectés à des conducteurs 33 et 34 respecti- vement lesquels à l'intermédiaire d'un dispositif de coupla- ge approprié représenté ici sous la forme de deux condensa- tours 35 et 36 sont couplés avec des conducteurs 37 et 38 qui, à leur tour sont connectés aux balais 39 et 41 . La portion de l'équipement entre les balais 27, 28,
39 est 41
<Desc/Clms Page number 7>
peut être dénommée circuit de batterie de conversation lequel inclut un autre relais 42 qu'on peut dénommer relais de por- tage arrière et dont la fonction consiste à compléter la con- nexion avec la sous-station appelée.
Le circuit de chercheur connecteur est d'autre part, pourvu de balais 43 et 44 qui connectent avec le conducteur de contrôle ainsi qu'avec un autre conducteur 45 qui à son tour établit la relation avec la station appelée.
-Sous l'action du mouvement du disque d'appel la partie "connecteur" du circuit du chercheur-connecteur à l'intermé- diaire des balais 39 et 41 complète la connexion avec une ligne téléphonique 46 qui de son côté est associée à un é- quipement de ligne 47.
La ligne téléphonique 46 aboutit à la sous-station appelée laquelle comporte un microphone approprié 48, un haut parleur 49, un amplificateur sortant 51, un am.plifica- teur entrant 52 ainsi qu'un réseau d'équilibrage 53 qui in- terconnecte la ligne téléphonique 46 avec les voies de com- munication entrante et sortante. Normalement une des voies de communication est rendue inapte grâce à un dispositif ap- proprié qui peut consister notamment en un court-circuit é- tabli sur le microphone 48, grâce aux contacts de rupture 54 du relais 55 . Le. relais 55 est connecté en circuit avec le conducteur 45 ainsi qu'avec une source de tension 56 mise à la terre.
Les amplificateurs entrant et-sortant peuvent être con- ditionnés pour l'usage avec un équipement approprié compor- tant une unité commutatrice 57 munie d'une sonnerie et d'un disque d'appel. Répondant à l'action du commutateur qui pro- voque l'alimentation des amplificateurs entrant et sortant un relais 58 est actionné qui ferme les contacts 59 interpo- sés entre le réseau d'équilibrage 53 et l'un des conducteurs de la ligne téléphonique 46. Aussitôt que la sous-station appelée a répondu à un signal d'appel qui actionne la sonne- rie dans l'appareillage 57 une boucle est complétée au tra- -7- -.
<Desc/Clms Page number 8>
vers du réseau d'équilibrage qui fait qu'à la station cen- trale le relais 42 dont il a été question plus haut est ac- tionné.
De la description donnée ci-dessus on conclura que, à chaque sous-station, l'une au moins des voies de commu- nication a été rendue inapte mais que des relais ont été interposés à l'effet d'annuler cette inaptitude . Ceci est accompli, par un circuit auxiliaire qui comprend le conduc- teur 22 de la sous-station appelante, le conducteur 45 de la sous-station appelée ainsi que les balais 31 et 44 du circuit du chercheur connecteur. Le relais de ligne 32 est montré pourvu de contact de fermeture 61 qui sont connectés en série avec des contacts de fermeture 62 disposés pour être commandés par le relais 42 .Un circuit à ce destiné s'étend du conducteur 60 via les balais 31 et 44 vers les contacts de fermeture 61 et 62 en série vers la terre.
Durant la période d'appela à une sous-station appelante, le microphone est dès le début rendu inefficace par le court-circuit 21 et ce court-circuit persiste jusqu'à ce que la connexion soit complétée à une sous-station appelée en réponse au signal d''appel. A cet effet, en réponse à un appel émanant de la sous-station appelante le chercheur connecteur 26 recherche la ligne 16 connectée avec la sous- station appelante et le relais 32. est actionné en vue de fermer les contacts auxiliaires 61 . Les balais 39 et 41 complètent la connexion avec la ligne téléphonique 46 nais le relais 42 n'est pas actionné aussi longtemps que le commutateur à le.
station appelée n'est pas fermé ce qui en- traîne l'entrée en action du relais 58 qui a son tour, ferme ses contacts 59 en vue de fermer la boucle à travers le ré- seau d'écuilibrage 53.
En réponse à cette action le relais 42 est actionné fermant ainsi ses contacts 62 et mettant de la sorte à la terre le circuit entre les balais 31 et 44 de façon à
<Desc/Clms Page number 9>
compléter les circuits au travers des relais des deux sous- station appelante et appelée et à ôter ainsi le court-cir- cuit dunmicrophone de ces sous-stations ce qui rend les voies de communication normalement prêtes à l'usage . Aucune réaction entre la voie entrante et la voie sortante ne se produira à l'une ou l'autre des sous-station étant donné que les réseaux d'équilibrage 15 et 53 assurent actuellement une protection suffisante contre une telle réaction..
Si on le désire toutefois on peut prolonger le contrôle de chacun des amplificateurs entrant et sortant par des circuits de contrô- le appropriés de facons à rendre un des amplificateurs inap- te totalement ou partiellement à un moment oû il n'est pas en action pendant une des phases de la mise en communications
Bien que le circuit de contrôle ait été figuré comme comportant un conducteur additionnel entre chaque sous-sta- tion et la centrale, il doit être entendu que tout autre moyen d'atteindre le même but et utilisant un nombre plus grand ou plus petit de conducteurs peut être tout aussi bien mis en oeuvre ainsi que le remarqueront immédiatement les spécialistes de la question.
On remarquera de plus que malgré que le circuit d'ali- mentation du chercheur connecteur ait été figuré comme étant couplé capacitivement par les condensateurs 35 et 36, tout autre moyen de couplage, tel qu'un moyen inductif peut être tout aussi bien utilisé. De plus, quoique l'on ait muni cha- cun des relais 32 et 42 de contacts auxiliaires.
61 et 62 il doit être entendu qu'une autre disposition des circuits est possible dans laquelle le contact 62 seul est utilisé et est connecté directement avec le conducteur 60 s'étendant entre les balais 31 et 44 de telle'sorte que dès que la communi- cation est complétée jusqu'à la sous-station appelée,,, le re- lais de rétro-appel 42 ou tout autre relais correspondant, ferme le circuit de contrôle auxiliaire de telle sorte que dans chacune des deux sous-stations engagées les moyens des- @
<Desc/Clms Page number 10>
tinés à rendre inopérants certains organes,ici le micropho- ne,entrent en action.
REVENDICATIONS.
----------------------------- I) Circuit de sous-station téléphonique automatique pour- vu d'un équipement amplificateur pour les deux sens de tra- vail de façon à permettre le fonctionnement en haut parleur dans lequel en vue d'empêcher le sifflement durant l'établis- sement d'une communication,au moins l'un des amplificateurs engagé est rendu normalement inapte dès le début de l'appel, cette inaptitude étant supprimée aussitôt qu'il y a réponse de la part de la sous-station appelée.
2) Circuit de sous-station téléphonique automatique pour- vu d'amplificateurs pour les deux sens de travail de façon à permettre le fonctionnement en haut parleur dans lequel, dans le but d'éviter le sifflement durant la mise en commu- nication l'un au moins des amplificateurs est rendu inapte lors de l'établissement d'une communication,cette inaptitude étant supprimée à l'initiative de la partie appelante en ré- ponse à un signal sû au fontionnement d'un relais à la centra- le.