BE464629A - - Google Patents

Info

Publication number
BE464629A
BE464629A BE464629DA BE464629A BE 464629 A BE464629 A BE 464629A BE 464629D A BE464629D A BE 464629DA BE 464629 A BE464629 A BE 464629A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
film
thermoplastic
coated
strip
continuously
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE464629A publication Critical patent/BE464629A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06PDYEING OR PRINTING TEXTILES; DYEING LEATHER, FURS OR SOLID MACROMOLECULAR SUBSTANCES IN ANY FORM
    • D06P5/00Other features in dyeing or printing textiles, or dyeing leather, furs, or solid macromolecular substances in any form
    • D06P5/003Transfer printing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D7/00Producing flat articles, e.g. films or sheets
    • B29D7/01Films or sheets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C1/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects
    • B44C1/16Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects for applying transfer pictures or the like
    • B44C1/165Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects for applying transfer pictures or the like for decalcomanias; sheet material therefor
    • B44C1/17Dry transfer
    • B44C1/1712Decalcomanias applied under heat and pressure, e.g. provided with a heat activable adhesive

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procéda et appareil permettant de revêtir des surfaces avec des pellicules et objets ainsi obtenus. 



   La présente   intention   concerne un procédé et un appareil destinés à l'obtention de pellicules et au transfe de ces pellicules sur.des surfaces diverses. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans l'application de pellicules thermoplastiques   ! sur   des objets, on a eu jusqu'icil'habitu d e soit de façonner une pellicule capable de se soutenir elle-même et ; de l'appliquer ensuite sur l'objet au moyen de chaleur et de pression sans que cette pellicule soit supportée, soit de préparer la pellicule sur une feuille discontinue et ensuite   : de   transférer la pellicule sur l'objet à revêtir. Le premier procédé s'est montré en général, peu satisfaisant, car la pellicule non supportée se tord   fréquemment,   ce qui ; rend difficile son application sur l'objet. En outre, il est nécessaire que la pellicule soit relativement épaisse de 1 manière à lui permettre de se soutenir par elle-même.

   Le deuxième proaédé a   mohtré   également des inconvénients du fait que la pellicule est généralement fixée à la feuille de support pendant un certain temps, ou que son lieu d'application est souvent assez éloigné de son point de fabrication. Cela rend nécessaire de créer un lien suffisam-   -ment   résistant entre la pellicule et son support pour que celui-ci puisse être manipulé pendant le transport et   'l'application   sans troubler la relation entre la pellicule   ) et   sa feuille de support. Evidemment, cela ajoute à la difficulté d'enlever la pellicule de la feuille de support durant l'application de cette pellicule à un objet. 



   La présente invention consiste,ergénéral, à appliquer une matière pour constituer une pellicule et à transférer ensuite la pellicule de la surface de support sur une autre surface au moyen de chaleur et de pression, refroidir la pellicule pour la rendre non collante et arracher la pelli- cule de la surface formatrice, toutes   opérations s'effectuant   de manière continue et concurrement dans l'ordre qui vient d'être spécifié. 



   L'appareil qui permet la mise en oeuvre de cette in- vention consiste, d'une manière générale, en une combinaison d'éléments qui comprennent une surface d'obtention de la pellicule sous forme d'une bande continue, des moyens pour appliquer une matière thermoplastique sur la surface de la bande, des moyens pour durcir la pellicule, des moyens pour la chauffer, des moyens pour la presser au contact de la surface d'une base appropriée, des moyens pour la refroidir et la rendre non-collante, et des moyens pour arracher cette pellicule de la surface formatrice après qu'elle a adhéré à la base en question. 



   La pellicule.utilisée dans la présente invention peut être obtenue à partir de n'importe quelle matière thermoplastique appropriée, telle qu'une résine artificielle; on peut citer par exemple une résine poly-vinylique, un copolymère d'acétate et de chlorure de vinyle, une résine phénolaldéhydique, une résine urée-aldéhyde, une résine nylon   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et du caoutchouc naturel ou synthéthique tel que des hydrocarbures polymérisés, par exemple,   l'isobutyléne,   la butadiène, le   chloroprène   polymérisés.

   On peut également faire usage de matières qui peuvent acquérir des propriétés thermoplastiques limitées, imparties par addition de plastifiants de types bien connue telles que des dérivés de la cellulose, par exemple l'acétate, l'acétostéarate de cellulose, la nitrocellulose, ainsi que des éthers   alcoyliques,   carboxy-   alcoyliques   et hydroxy-alcoyliques de la cellulose du type soluble: dans les solvants organiques et enfin des gommes thermoplastiques naturelles ou artificielles; on peut enfin se servir de mélanges de produits appartenant à n'importe lesquelles des catégories indiquées :ci-dessus. 



   On peut dissoudre la matière thermoplastique destinée à former la pellicule dans un solvant approprié, qui soit   volatil.   de manière à pouvoir être évaporé à une température relativement basse. Par exemple, on peut dissoudre un copolymère d'acétate et de ohlorure de vinyle dans de l'acétone ou dans un mélange de toluène et d'acétate de butyle. On peut utiliser à volonté d'autres solvants bien connus de ces matières, aussi bien que des mélanges de ces solvants. 



   On peut plastifier la matière qui forme la pellicule avec n'importe quel plastifiant ou mélange de plastifiants connus destinés aux matières thermoplastiques. De tels plastifiants sont par exemple le phtalate de dibutyle, le phosphate   tri-crésylique   et l'hexohe.      



   La matière thermoplastique génératrice de la pellicule est appliquée sur une surface formatrice par   coulée   épandage, peinture ou' impression et durcie,par exemple par évaporation des solvants'au moyen d'air et/ou de chaleur. La surface en question, sur laquelle est placée la pellicule, est alors mise en contact avec la surface de base à revêtir et l'on fait agir la chaleur et la pression sur celle-ci et sur.la pellicule pour les faire adhérer l'une à l'autre, après quoi la pellicule est séparée de la surface formatrice par dépouillement.      



   La description qui va suivre en regard du dessin annexé donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre   comment   l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant bien entendu partie de celle-ci. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La fig. 1 est une vue schématique en coupe d'un dispositif conforme à la présente invention. 



   Comme le représente la fig. l, un distributeur 10 comporte un dispositif de décharge approprié à travers lequel le mélange 12, qui engendre la pellicule, est coulés sur une surface   14,   destinée à former la pellicule, qui présente la forme d'une bande sans fin. La bande 14 peut être réalisée en un métal approprié, par exemple du cuivre, de l'acier, de l'acier inoxydable, de l'acier chromé ou argenté, etc., elle peut être également façonnée en un tissu convenable muni, de n'importe quelle manière appropriée, d'une surface lisse, ce qui peut être réalisé en imprégnant le tissu avec une substance qui n'est pas affectée par le solvant de la matière destinée à former la pellicule et qui, de préférence, ne possède pas d'affinité appréciable pour cette matière;

   des substances appropriées sont l'hydrate de cellulose, l'amidon, la gélatine et autres colloïdes hydrophiles. La bande   14   peut également être faite en une matière cellulosique, telle que l'acétate de cellulose, la nitrocellulose, etc., et pourvue d'une surface qui ne soit pas affectée par les solvants de la matière génératrice de la pellicule; on peut par exemple traiter superficiellement la bande cellulosique pour régénérer la cellulose à sa surface 
La présente invention comprend également une feuille de support constituée d'une matière colloïdale hydrophile permettant la préparation d'une pellicule, qui ne possède que peu ou pas d'affinité pour la matière thermoplastique ellemême et qui n'est pas affectée par les solvants et/ou les plastifiants utilisés conjointement avec cette matière.

   Ces matières sont des feuilles et des pellicules formées, ou recouvertes superficiellement, de gélatine, de caséine, d'éthers cellulosiques solubles dans l'eau ou les alcalis, d'esters cellulosiques   gonflables par   l'eau, d'hydrate de cellulose, de minces feuilles de résines hydrophiles, etc. 



  La matière qui a été trouvée la plus appropriée dans ce but est une feuille d'hydrate de cellulose capable de se soutenir par elle-même.   On.peut   obtenir l'hydrate de cellulose par régénération de   la. cellulose   à partir de la viscose ou de solutions cupro-ammpoiques de cellulose, de solutions de cellulose dans le chlorure de zinc, de cellulose dissoute dans des solvants organiques tels que des composés d'ammonium quaternaire ; on peut également préparer l'hydrate de cellulose par désestérification d'esters cellulosiques, par désestérification d'éthers cellulosiques, par   gélatinisation   de cellulose sous forme de linters de coton. de pulpe de bois, etc., ou à partir de n'importe quelle autre source susceptible de former de l'hydrate de cellulose. 



   L'hydrate de cellulose est de préférence façonnée en forme d'une bande, sur laquelle on peut convenablement étendre la matière thermoplastique. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   D'un certain point de vue, il est préférable que la bande soit métallique, comme il est expliqué ci-dessus, car le métal est plus durable, ce qui élimine la nécessité de remplacer la bande 14 à de fréquents intervalles. La bande 14 est supportée par les tambours 16, 18,20 et 22 qui sont montés de manière à pouvoir tourner et dont un ou plusieurs sont mus de n'importe quelle manière, appropriée pour provoquer le mouvement de la bande 14. On peut prévoir une brosse 15 pour nettoyer cette dernière. 



   La solution 12 destinée à former la pellicule se répand sur la bande 14 à la sortie du distributeur 10 pour former une pellicule continue et elle est convenablement durcie par évaporation du solvant au moyen d'air et/ou de chaleur. La chaleur peut être fournie par un réchauffeur ordinaire   24   et un courant d'air peut être dirigé sur la pellicule par une tuyère 26. L'air qui provient de la tuyère'26 peut ¯être chauffé ou refroidi de ¯toute manière désirée pour régler convenablement la température de la   pelli   cule sur la bande 14. Lorsque l'on désire récupérer le solvant, l'appareil peut être enfermé dans une enceinte appropriée 28. 



   L'objet à revêtir ou base, sous la forme d'un tissu 32, passe sur le tambour 20, entre celui-ci et la bande 14, au contact   de¯la   pellicule 34 portée par celle-ci. Le tambour 20 est chauffé d'une manière quelconque. 



   La bande 14 qui porte la pellicule 34,et la base 32 passent entre le tambour 20 et le tambour 22 qui est sollicite vers le tambour 20 par un moyen quelconque, par exemple un ressort réglable ou un dispositif hydraulique ou pneumatique (non représenté). Chaleur et pression sont ainsi appliquées à la pellicule et à la base 32 pour provoquer l'adhérence de la pellicule à cette dernière. A mesure que la base, la pellicule et la bande quittent le tambour 22, elles sont de préférence refroidies en dirigeant sur elles de l'air froid provenant de tuyères 36. La base 32 et la pellicule   34   passent ensuite autour d'un rouleau d'arrachement 38, de manière à arracher la pellicule de la bande 14. On obtient des résultats supérieurs si l'arrachement se fait à froid. 



   La pellicule thermoplastique, et/ou la surface sur laquelle elle doit être appliquée, peut porter, en impression ou gaufrage, des signes appropriés, par exemple au moyen du rouleau 20. Lorsque le film est imprimé avant son transfert sur l'autre surface, l'impression doit être renversée et la pellicule doit être transparente pour que l'on puisse voir les signes à travers la pellicule . Le rouleau 20 peut être pourvu de surfaces en relief ayant la forme des signes ou dessins pour gaufrer la pellicule au moment de son application. 



   Si on le désire l'appareil représenté fig. 1 peut être placé au voisinage immédiat d'un dispositif d'impression pour imprimer des signes et/ou des dessins appropriés sur la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 feuille de basé 32. En choisissant des encres d'impressions possédant de caractéristiques de mouillage sélectives, de sorte que les encres mouillent la feuille de -base 32 mais ne mouillent pas de manière sensible la pellicule 34, alors cette dernière peut être appliquée sur l'encre avant séchage complet de celle-ci, ce qui dispense de la nécessité de faire passer la base 32 à travers des dispositifs de séchage avant l'application de la pellicule de revêtement. De cette manière en évite l'utilisation de feuilles intercalaires pour empêcher la décharge ou l'étalement de l'encre. 



   La présente invention rend possible le transfert de pellicules d'une minceur telle qu'elles sont incapables de supporter leur propre poids et qu'elles ne peuvent pas, par suite, être obtenues sous forme de pellicules séparées. 



  L'épaisseur d'un revêtement pelliculaire est de préférence contrôlée comme il a déjà été expliqué, compte tenu de la dureté et de la flexibilité de la matière dont est formée la pellicule, de manière que la pellicule et la feuille de base soient sensiblement en équilibre dans l'objet terminé. 



  Autrement dit, l'épaisseur de la pellicule est proportionnée à celle de la feuille de base, eu égard aux caractéristiques physiques de chacune, de manière que la feuille de base ne puisse pas être gauchie ou tordue par la pellicule au cours du séchage ou du gonflement de cette dernière, mais se maintienne plate ou conserve la forme à laquelle elle est amenée dans l'article   terminé.   



   On peut revêtir des feuilles de base sur leurs deux faces, si on le désire, en transférant une pellicule thermoplastique sur chacune de ces faces au moyen de chaleur et de pression. 



   On peut utiliser le présent procédé pour améliorer l'aspect de photographies et d'impressions, pour constituer un enduit protecteur contre l'humidité et/ou les matières grasses, ou pour protéger des photographies ou des impressions contre les dégradations. Des revêtements peuvent être appliques a des chèques, des documents officiels ou historiques pour éviter des   cnangements,   des erracements ou des détériorations. 



   Des tissus, des métaux, des placages de bois, du cuir, des papiers peints   et)d'autres   matériaux peuvent être revêtus conformément à la présente invention pour modifier leurs caractéristiques superficielles et/ou pour les renforcer. 



  Le degré de pénétration de la matière du revêtement dans le tissu peut être convenablement réglé pour obtenir un tissu sur la surface duquel le revêtement thermoplastique est continu.

Claims (1)

  1. Résumé L'invention vise :- proeédé permettant de réaliser des revêtements Un procédé permettant de réaliser des revêtements superficiels lisses et brillants sur des surfaces d'objets, procédé qui consiste à appliquer sur cs'surfaces une pelli- cule de matière thermoplastique au moyen de chaleur et sous pression, ce procédé comportant on outre'les particularités suivantes prises isolément ou selon les diverses combinaisons possibles : a) On obtient la pellicule thermoplastique en appliquant continuellement sur une bande mobile une matière thermoplastique dissoute dans un solvant volatil. et en évaporant continuellement le solvant pour provoquer le dépôt de la pellicule;
    b) La bande mobile sur laquelle est déposée la matière thermoplastique ne montre aucune adhérence permanente vis-à-vis de la pellicule déposée sur elle; c) La bande qui porte la pellicule thermoplastique est continuellement mue en contact avec la surface à revêtir ; d) La pellicule est transférée de manière con- @ tinue de la bande sans fin à la surface à revêtir au moyen de chaleur et de pression ; e) La pellicule est refroidie pour la rendre non collante après avoir été,transférée à la surface à revêtir ; f) La bande mobile est arrachée de la pellicule de manière continue, après que la pellicule a été refroidie;
    g) La pellicule thermoplastique est transparente et, après son durcissement, on imprime des signes sur cette pellicule, en position inversée, et l'on provoque ensuite l'adhérence du côté imprimé sur la surface à revêtir ; h) La matière qui constitue la pellicule est appliquée seulement sur des zones prédéterminées de la bande mobile ; i) La bande mobile est une courroie sans fin dont la surface est lisse; j) La bande mobile est constituée par une bande sana fin métallique, finement polie; <Desc/Clms Page number 8> k) La bande mobile est une courroie sans fin revêtue d'une matière colloïdale hydrophyle, de préférence de la cellulose régénérée.
    2. A titre de produit industriel nouveau, un article à structure lamellaire constitué par au moins une couche de matière dont la surface adhère à une pellicule lisse de matière thermoplastique, cet article comportant en outre les particularités suivantes prises isolément ou selon les diverses combinaisons possibles: a) La pellicule comprend une matière résineuse thermoplastique; b) La pellicule comprend un dérivé cellulosique thermoplastique; c) La pellicule contient un plastifiant en quantité suffisante pour abaisser le point de fusion thermique du mélange thermoplastique; d) La pellicule thermoplastique est transparente et porte une impression à l'envers sur sa surface en con- @ tact avec l'article à revêtir ;
    e) L'épaisseur de la pellicule est proportionnée par rapport à l'épaisseur et à la raideur de la matière à recouvrir de manière à éviter que celle-ci se torde par suite du gonflement ou du rétrécissement de la pellicule.
BE464629D BE464629A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE464629A true BE464629A (fr)

Family

ID=116414

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE464629D BE464629A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE464629A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2559649A (en) Process and apparatus for transfer coating
FR2510152A1 (fr) Procede et dispositif pour realiser une enduction partielle sur un support textile
FR2669653A1 (fr) Papier de traitement gaufre ou graine, pour la fabrication de cuir synthetique et procede d&#39;obtention d&#39;un tel papier.
FR2672008A1 (fr) Materiau pour impression et procede et installation d&#39;impression au moyen de ce materiau.
JPH03503138A (ja) 平担な基体にコーティングを施すためのラミナインプレッサ
CH437191A (fr) Feuille décorative gaufrée et son procédé de fabrication
EP1827800B1 (fr) Articles decores
EP1855894B1 (fr) Procedes d&#39;application d&#39;un film decoratif sur un support, et procedes de preparation d&#39;articles a cet effet
EP0989227B1 (fr) Procédé de traitement des flocks d&#39;un support flocké et produit obtenu par ce procédé
BE464629A (fr)
BE516384A (fr) Procede et dispositif pour l&#39;amelioration de la surface des materiaux de toute espece.
CN1548302A (zh) 使用树脂印刷的薄膜制造方法和装置
EP1732769A2 (fr) Appareil et procede de fabrication d&#39;un film pouvant etre utilise pour appliquer du vernis et de la couleur sur un objet
BE498306A (fr)
EP0258099A1 (fr) Procédé de dorure ou marquage en relief à partir d&#39;une impression thermographique
BE477892A (fr)
BE893898A (fr) Procede et dispositif pour realiser une enduction partielle sur un support textile
FR2535251A1 (fr) Procede de realisation d&#39;empreintes de vegetaux et produits issus de la mise en oeuvre de ce procede
CH308586A (fr) Procédé pour imprimer un dessin en plusieurs couleurs sur une surface, installation pour la mise en oeuvre de ce procédé et objet présentant une surface portant un dessin en plusieurs couleurs imprimé par ledit procédé.
BE555546A (fr)
BE414939A (fr)
BE421011A (fr)
BE486089A (fr)
CH274572A (fr) Procédé de fabrication d&#39;articles décoratifs, en forme de feuilles flexibles, dispositif pour la mise en oeuvre du procédé et article obtenu par ce procédé.
BE465244A (fr)